Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Envie de me rapprocher de vous"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

Habi (0 messages) Envoyer message email à: Habi Envoyer message privé à: Habi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-04, 13:26  (GMT)
"Envie de me rapprocher de vous"
Je suis nouvelle sur ce site que je trouve fort intéressant. Je ne suis pas moi même malade mais j'ai un frère de 30 ans qui est psychotique depuis plus de 6 ans.
Dès le début de sa maladie, ma famille et moi étions très soudées pour l'aider. Nous avons été disponibles pour lui et pour comprendre ce qui lui arrivait. Nous avons passé des moments très difficiles mais nous sommes restés forts et engagés. Je me suis beaucoup renseignée sur le pourquoi de la psychose, qu'est ce qui a pu faire qu'un jour mon frère est basculé ? J'ai essayé de comprendre (ma mère, mes frères et soeurs aussi). Je suis l'ainée de la famille donc tout à reposé sur moi. J'ai souvent rencontré son médecin. J'ai longuement discuté avec lui en présence de mon frère. NOus avons rencontré une association.
L'imcompréhension des autres a souvent fait que nous étions seuls mais nous au moins nous comprenions. MOn frère a perdu tous ses amis. Il n'avait personne en dehors de sa famille et de son médecin.
Aujourd'hui, je pense que nous avons gagné notre combat, du moins je l'espère. MOn frère a retrouvé une vie équilibré même si je sais que quelque part une fragilité reste. Il est marié, il a un petit garçon adorable. il ne reste qu'un point non réglé. C'est sa vie professionnelle. Il n'a pas de travail mais nous essayons de l'aider avec son medecin.
Je suis contente de pouvoir échanger avec vous et de témoigner de cette expérience certes douloureuse mais riche d'enseignement. J'avais déjà cette âme à comprendre l'autre et à l'aider mais aujourd'hui cette âme est encore plus forte.
Merci de m'avoir lu.
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Envie de me rapprocher de vous Noas 07-01-04 1
   RE: Envie de me rapprocher de vous Habi 08-01-04 2
       RE: Envie de me rapprocher de vous Noas 09-01-04 3

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Noas (8 messages) Envoyer message email à: Noas Envoyer message privé à: Noas Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-04, 22:01  (GMT)
1. "RE: Envie de me rapprocher de vous"
Bonjour Habi,

Ton témoignage a retenu mon attention car ton histoire ressemble un peu à la mienne, moi cest mon père qui est atteint de schizophrénie. ma famille comme la tienne est restée très unie face à la maladie, mon père à 60 ans maintenant et est plus ou moins stabilisé. Nous aussi avons connu l'isolement, les amis qui s'éloignent, les problèmes matériels aussi car mon père était devenus incapable de travailler, si la vie n'étais pas rose tout les jours (mais pour qui l'est-elle ?) je n'ai cependant pas eu une enfance malheureuse.
Tout comme toi, je pense que les épreuve sont riches d'enseignement et que vivre avec quelqu'un de différent nous obligent à être plus tolérant.
Je te souhaite bon courage et au plaisir de discuter avec toi.

Noas

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Habi (0 messages) Envoyer message email à: Habi Envoyer message privé à: Habi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-01-04, 17:33  (GMT)
2. "RE: Envie de me rapprocher de vous"
Merci Noas pour ta réponse.
Courage à toi aussi puisque nous vivons les mêmes épreuves même si aujourd'hui c'est un peu près stabilisé.
Les hospitalisations forcées avec la présence de la police restent pour moi quelque chose de difficile à évacuer. Je ne voudrais pas revivre ça. N'y a-t-il pas d'autres moyens ?
NOus n'avons pas pu convaincre mon frère de se faire soigner. IL n'avait pas conscience de sa maladie donc nous avons été dans l'obligation de l'hospitaliser de cette façon et ce à plusieurs reprises. Ca fait deux ans envison qu'il prend son traitement régulièrement, j'espère que ça durera.
Peux tu me parler un peu de ton expérience ?
Par moment, as-tu eu envie de baisser les bras ?

Merci encore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Noas (8 messages) Envoyer message email à: Noas Envoyer message privé à: Noas Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-01-04, 17:02  (GMT)
3. "RE: Envie de me rapprocher de vous"
Bonjour Habi,

Dieu merci nous n'avons jamais dû faire appel à la police quand mon père était en crise, je ne sais pas de quelle nationalité tu es, moi je suis belge et en Belgique l'hospitalisation forcée n'est pas courante et les démarches à suivre pour ce genre de pratique assez stricte. Par contre je crois savoir qu'en France la légistation concernant ce type d'hospitalisation est plus "souple". Mais bon,parfois peut-être n'y-a-t-il pas d'autres solutions, mais j'imagine combien tout ça doit-être bien traumatisant.
Les souvenirs les plus pénibles que je garde concernant la maladie de mon père tourne surtout autour de ses tentatives de suicide répétée, ainsi que l'impression d'une certaine indifférence qu'il semblait manifester à l'encontre de nous, maintenant je sais que cette absence apparente d'émotion fait partie des symptômes de la maladie mais c'est difficile à comprendre quand on est enfant ou adolescent, j'avais parfois l'impression que mon père ne s'interessait pas à nous. Maintenant je connais suffisament mon père pour ne plus me formaliser pour ce genre d'atitude, je crois qu'avec ce genre de maladie il faut profiter au jour le jour des bons moments et maintenant que j'ai ma propre vie j'arrive à prendre de la distance par rapport à tout ça.
j'espère que ton frère continuera à prendre régulièrement son traitement, deux ans c'est déjà pas si mal, tiens moi au courant.
A bientôt, amicalement, Noas.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: