Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"mon frère de18 ans vient d'être hospitalisé pour schyzophréinie et nous somme mal"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

natalia45 (0 messages) Envoyer message email à: natalia45 Envoyer message privé à: natalia45 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-01-04, 23:03  (GMT)
"mon frère de18 ans vient d'être hospitalisé pour schyzophréinie et nous somme mal"
alors voilà bonjours a tous, c'est la première foi que je viens sur ce site car nous venons enfin de mettre un nom à la maladie de mon frère et c'est la schyzofrénie.

tout a commencé il y a 2 ans , donc il avait 16 ans, il a eu une crises de délire, sentiments de persécution... et on l'a interner à Brugmann (c'est en beligque) il est resté dans ce centre 2 mois complètement abruti par les médicaments (ce qu'on se rends compte avec le recul c'est qu'abrutir a un tel point n'est pas une solution non plus) puis il est sorti et à continé dans un centre de jour pendant 1 ans (réincertion, enfin sois disant!!) puis après un an il s'est retrouvé à la maison, sans rien car en décrochange scolaire dpuis ces 14 ans, ne voulais plus retourné à l'école car peur des gens, peur panique, donc isolement social complet.
pendant 6 mois il a chercher du travail en vain, et nous voilà maintenant.
entretemps monsieur ne voulais plus voir sa psy et ne prenais plus ses médocs! (temesta, tegretol,..) et puis sa petite amie (rencontré également dans ce centre) la laisse le 25 décembre et là la catastrophe en deux jours la rechute totale, délire , enfin tout, la chance que nous avons c'est qu'il a demandé à aller a l'hopital lui même, car il disais qu'il ne voulais pas nous faire du mal et ne voulais pas se faire du mal mais qu'il voulais aller à l'hopital pour se soigner, ni d'une ni deux on saute dans la voiture.

la chance que nous avons eu c'est qu'il étais en pleine crise de délire autrement jamais de la vie il n'aurai été de son plein gré et comme 18 majeur on n'aurai pas pu le forcé!!!

puis à l'hopital un juge a statuer qu'il devais rester 40 jours et on a enfin diagnostiqué ce qu'il avais, mais le problème c'est que lui dit qu'il est bien, qu'il veut sortir dans 2 semaines (donc les 40 jours) et qu'il veut chercher du travail pour être indépendant, or nous savons très bien qu'il ne sortira pas avant longtemps, car mes parents n'ont plus la force de le reprendre dans l'état où il est car malgré ses médicaments et qu'il soit très lucide il lui reste quand même des bouffé de délire et des moments d'agressivite sasn aucune raison, et mes parents n'en peuvent plus ils sont au bout du rouleau.

comment cela se passe-t-il si il doit rester!!!! comment va t il réussir à nous pardonner, car il va nous en vouloir a mort???? on se culpabilise de lui faire ça car dans sa tête il sais ce qu'il veut!!! c'est très dur, car quand on va le voir on le regarde et on se dit qu'il va bien et puis hop une bouffé de délires et alors on revient sur terre et ça nous rends vraiment très triste. j'espère vraiment qu'il va prendre le dessus et qu'il va accepter sa maladie et prendre ses médicaments correctement, c'est également pour ça que mes parents ne veulent pas qu'il rentre tout de suite car il ne prendra pas ses médicaments correctement et mes parents n'ont plus aucune autorité sur lui.

pourquoi ne peut on pas obligé les gens attends de cette maladie à etre hospitalisé si il le faut pendant quelques mois le temps de se stabilisé??? je ne comprends pas??? car mon frère lui est placé par la justice et si ils disents qu'il doit être placé il le sera. est ce que la justice française est différente que la notre?

merci pour lire ce message, en fait je ne pose pas vraiment de question mais ça me fait un bien fou de raconté tout ça car c'est très dur a vivre et en même temps c'est un grand soulagement de savoir qu'il est en sécurité où il est .
merci, nath,

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: mon frère de18 ans vient d'être hospitalisé pour schyzophréinie et nous somme mal MISTY 19-01-04 1
 RE: mon frère de18 ans vient d'être hospitalisé pour schyzophréinie et nous somme mal Anaitis 21-01-04 2
 RE: mon frère de18 ans vient d'être hospitalisé pour schyzophréinie et nous somme mal mariea 10-02-04 3
 RE: mon frère de18 ans vient d'être hospitalisé pour schyzophréinie et nous somme mal shwette 10-02-04 4

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

MISTY (3 messages) Envoyer message email à: MISTY Envoyer message privé à: MISTY Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-01-04, 13:49  (GMT)
1. "RE: mon frère de18 ans vient d'être hospitalisé pour schyzophréinie et nous somme mal"
Bonjour,

Je viens de lire votre courrier, je ne sais pas comment cela se passe en belgique, mais il me semble impératif que dans l'hôpital où il est, votre frère doit en ressortir en sachant de quoi il souffre, il sait d'ailleurs qu'il a des problèmes sinon il n'aurait pas demandé à aller à l'hôpital… si toutefois, il veut ressortir mais que vous le sentez toujours aussi en danger, agressif envers vous ou contre lui, il faut tout faire pour le maintenir à l'hôpital… mais peut-être y a t-il en belgique d'autres maisons de santé qui pourraient le prendre mieux en charge… essayez de le convaincre que lui seul détient la clé de sa prison, et qu'il peut en sortir… Faites-lui comprendre si bien entendu ils veut vous entendre, que ses parents, ses amis sont seulement des béquilles, que son traitement est son filet de sauvegarde, et que tant qu'il n'aura pas d'amélioration de prise de conscience de son état, son entourage devra décider pour lui… je comprends bien vos parents, je suis moi-même parent d'un jeune adulte en souffrance… la première hospitalisation n'a servi à rien… pratiquement à rien, mais la deuxième fois nous avons trouvé le lieu qu'il fallait, un lieu ou les médecins ne droguent pas les patients, un lieu ou l'on respecte l'être humain… Mon fils est resté deux mois et demi, c'était très long, et pendant longtemps il nous en a voulu… aujourd'hui il va mieux, beaucoup mieux et nous avons beaucoup d'espoir…
Si votre frère a été placé par la justice, c'est donc une obligation… nous en France lorsque l'on veut faire hospitaliser quelqu'un contre son gré, ça s'appelle HDT ET LA PERSONNE n'a pas le droit de ressortir tant que la HDT n'est pas levée par un médecin…
dernière chose, votre frère ne veut plus voir sa psy, peut-être ne lui convient-elle pas…
Bon courage
Misty

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Anaitis (73 messages) Envoyer message email à: Anaitis Envoyer message privé à: Anaitis Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-01-04, 13:58  (GMT)
2. "RE: mon frère de18 ans vient d'être hospitalisé pour schyzophréinie et nous somme mal"
Bonjour!

je viens de lire ton message avec attention. Je vis également en Belgique. le papa de mon petit garçon a été diagnostiqué "schizoprhène" il y a plus de 4 ans maintenant. Il n'accepte toujours pas son état, refuse l'aide, ne prend plus de nouvelles de son fils depuis plusieurs mois maintenant.

j'ai pu comprendre que le Juge de Paix a fait une demande de mise en observation sous contrainte pendant une durée de 40 jours. Ce que vous devez savoir c'est qu'avant la fin de ces 40 jours, toi, tes parents ou le médecin qui soigne ton frère pouvez demander une mesure de maintien qui durera 2 ans, renouvelable à 5 ans par la suite en cas de nécéssité.
Cela veut dire que si ton frère a besoin de cette mesure, soit parce qu'il met sa santé, sa vie ou celles de autres en danger, il devra être contraint à se soigner.

Si il accepte de se soigner de son propre gré, tout ira mieux, si pas, cette mesure permettra aux médecins de l'obliger à se présenter aux consultations. Le médecin pourra décider à n'importe quel moment de le faire hospitaliser si il le juge nécessaire.

Tu sais, ce que vous vivez est peut-être difficile, mais ce que vis ton frère l'est encore plus, tu ne peux pas t'imaginer!!!!

Peut-être devriez-vous commencer par vous renseigner concrètement sur cette "maladie", en contactant des associations. Dans quelle région viviez-vous? Je pourrais éventuellement vous donner les coordonées de quelques associations en Belgique.

Montrez-lui que vous l'aimez, mais ne le surprotégez pas. Il est une personne et pas un bébé, faites-lui confiance, il veut rester indépendant, c'ets normal, il ne veut certainement pas vous embêter.

Peut-être ne comprend t'il pas ce qui se passe, Xavier disait toujours au début de sa "maladie" qu'il était tout à fait normal et que c'était les autres qui ne l'étaient pas. je ne veux pas dire par là qu'il n'était pas normal, je veux dire qu'il était différent des autres.

Vous vivez une phase très difficile, je comprend ce que vous vivez, les peurs, les doutes, la colères etc..

N'hésites pas à me contacter

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

mariea (0 messages) Envoyer message email à: mariea Envoyer message privé à: mariea Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-02-04, 21:16  (GMT)
3. "RE: mon frère de18 ans vient d'être hospitalisé pour schyzophréinie et nous somme mal"

Bonjour Natalia!

Le seul message que je voulais te faire passer c'est de prendre soin de toi aussi!!! je ne sais pas quel age tu as mais je pense que c'est imprtant de mettre un peu de distance entre les pbs de ses proches et soi meme. je parle en fait par rapport a mon experience. Comme toi j'ai un frere schizophrène et nous avons très peu d'ecart d'age nous devrions donc etre très "proche" mais il est impossible d'avoir une conversation normale avec lui car g toujours un peu peur qu'il m'emmene dans ses delires de tout type en plus je crois lui en vouloir un peu d'accaparer tjs l'attention de la famille sur lui enfin bref les relations ne sont pas faciles. On a decelé les symptomes de mon frere il ya maintenant 3 ans et son etat ne s'arrange pas vraiment en fait il y a des hauts et des bas tres profonds. C'est un garçon qui ne peut pas ce concentré sur une chose plus de 5 minutes meme la tV il ne la regarde pas de manière suivie (ça c pas plus mal!!!) Il peut rentrer dans la salle de bain 10 fois en moins de 10 minutes allumer la lumière et l'eteindre aussi a cette frequence la!!! ça peut paraitre des details insignifiants mais c tres tres troublant!!
Enfin bref il est malade et il faut l'accepter!!

C'est la première fois que j'interviens sur ce forum mais jpense y revenir car on apprend plein de trucs et ça permet de voir qu'on est pas seul meme si chaque cas est different!!

je te souhaite bon courage et n'hesite pas a m'ecrire!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

shwette (0 messages) Envoyer message email à: shwette Envoyer message privé à: shwette Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-02-04, 10:28  (GMT)
4. "RE: mon frère de18 ans vient d'être hospitalisé pour schyzophréinie et nous somme mal"
Bonsoir Natlia

Votre message comme beaucoup d'autres me touche beaucoup, J'y retrouve l'histoire de mon fils, et celle de mon mari et moi même

>Comment va t il réussir à nous pardonner, car il va nous en vouloir a mort????
- Nous avons fait hospitaliser sous contrainte notre fils il y a un an. "Il nous en a voulu à mort" et maintenant encore un peu, mais il se rend compte qu'il n'y avait pas d'autre solution pour lui et pour nous. Je sais qu'aujourd'hui il comprend

>on se culpabilise de lui faire ça
- Je pense que l'on culpabilise tous (beaucoup pour moi !) pourtant je sais que cela est bon pour lui, je ne veux plus qu'il souffre comme il a souffert.

> c'est également pour ça que mes parents ne veulent pas qu'il rentre tout de suite car il ne prendra pas ses médicaments correctement et mes parents n'ont plus aucune autorité sur lui.
- Comme je comprend l'inquiétude de vos parents. Mon fils a trouvé toutes sortes d'idées pour revenir à la maison. Mais j'ai du lui refuser le retour chez nous. Cela a été horrible pour nous de lui dire "non", mais c'était la seule solution que nous avons pu trouver pour qu'il "accepte" de se soigner. Bien sur nous avons la chance d'avoir une équipe médicale qui nous entoure tous, et qui est formidable. Tout doucement nous arrivons à le convaincre qu'il à besoins de soins.

Tout n'est pas gagné, mais nous commençons à entrevoir une fenêtre qui s'ouvre. Notre fils sait que nous l'aimons, même si il déteste ce que nous lui imposons aujourd'hui.

Je n'ai pas de solution miracle à cette souffrance, mais comme pour vous cela fait du bien de raconter. Ce soir je découvre ce forum et je sais que nous ne sommes pas seuls. Tous les messages m'apporte beaucoup de réconfort.

Il y a un an mon message n'aurait pas été le même !!! Gardez votre courrage.

Shwette

PS: Merci à tous pour vos messages

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: