Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"projet trouble"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

corto (3 messages) Envoyer message email à: corto Envoyer message privé à: corto Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-11-02, 13:18  (GMT)
"projet trouble"
Bonjour a toutes et a tous,

Nous sommes deux jeunes graphistes et depuis quelques mois nous travaillons sur un projet multimédia sur la schizophrénie qui sera diffusé sur internet. Le projet s'appelle "TROUBLE". Récemment la Fondation Hachette nous a attribué leur bourse "Jeune Créateur Numérique" ce qui nous permet de nous investir davantage.

Il s'agit d'un projet à caractère artistique / expérimentale retracant une semaine dans la vie d'un jeune étudiant atteint par la schizophrénie.
(un dossier en format pdf comprenant un résumé plus détaillé est consultable à l'adresse http://troubleprojet.free.fr, si cela vous intéresse)

J'avoue que il y a encore quelques mois nous ignorions presque tout sur la schizophrènie - donc ça doit vous faire probablement un effet un peu bizarre. Mais le but de ce projet n'est pas d'apporter des réponses mais plutôt de poser des questions et de pousser ainsi à une réflexion plus profonde sur cette "maladie". Il s'adresse en premier lieu à des personnes qui ignore tout ou presque tout sur cette maladie (donc en fait la grande majorité des gens).


Je voudrais savoir s'il y a sur ce forum des personnes susceptibles d'être interessées par ce projet voir même de collaborer avec nous sur cetains points.
Nous cherchons à la fois de nouer des contacts avec des personnes qui souffrent eux-mêmes de cette maladie, mais aussi avec des psychiatres qui pourraient nous parrainer un peu (et nous empêcher de faire des bêtises).
Pour des raisons liées à la réalisation du projet nous serions particulièrement intéressés à entrer en contact avec quelqu'un travaillant en urgences psychatriques (sur Paris) : en effet le héro de notre histoire (joué par un acteur) est hospitalisé après une rechute suite à l'arrêt de la prise de ses médicaments. Ce sera peut-être difficile mais nous nous sommes demandés si on pourrait faire quelques prises de vues sur place?
Nous aimerions aussi savoir si quelqu'un sur ce forum a déjà participé à une étude comprenant des scans de cerveau et pourrait nous pointer vers un institut de recherche.
D'ailleurs nous sommes intéressés par tous les objets en rapport avec la schizophrénie (scans, formulaires, boîtes de médicaments ...)

Pour nous contacter vous pouvez envoyer un mail à troubleprojet@free.fr
ou vous pouvez simplement exposer votre point de vue concernant le projet sur ce forum.

__________________

Quelqu'un sur ce forum a dit que "la bougie n'éclaire que celui qui la porte" et nous sommes conscients qu'il est probablement impossible pour quelqu'un qui ne souffre pas de schizophrénie de comprendre ce que cela représente réelement. Malgré cela (où bien à cause de cela) nous voulons insister dans notre démarche, parce que ce projet permet de parler de la schizophrénie autrement et en dehors d'un cercle très restreint de personnes directement concernées. Nous pensons que ce serait une bonne chose que des personnes d'éxterieurs (comme nous-même) commencent à s'intéresser à la schizophrénie.

Même si nous pouvons pas changer la vue du monde sur la schizophrénie, nous pouvons peut-être changer notre propre vue?

Merci en avance pour toute aide apportée,


Sara (& Thierry)

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: projet trouble Plant 04-11-02 1
   RE: projet trouble corto 05-11-02 2
       RE: projet trouble Laurence2 05-11-02 4
           RE: projet trouble eugene 06-11-02 5
           RE: projet trouble corto 06-11-02 6
               RE: projet trouble Laurence2 06-11-02 7
       RE: projet trouble remi 11-11-02 9
 RE: projet trouble Daniel 05-11-02 3
   RE: projet trouble kenny 09-11-02 8

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Plant (38 messages) Envoyer message email à: Plant Envoyer message privé à: Plant Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-11-02, 20:03  (GMT)
1. "RE: projet trouble"
Connaissez vous le film "un homme d'exception" qui présente la vie d'un étudiant schizophrène qui s'investit beaucoup
dans ses études et aura le prix Nobel plus tard. C'est un film inspiré d'un cas ayant existé. Je trouve qu'il présente bien
certains aspects de la maladie, à savoir des symptomes positifs. Par contre j'ai été déçu pour les symptomes négatifs
ocultés (à mon point de vue) et qui sont certes plus difficiles à mettre en évidence dans un film.

Pour mon cas, quand j'étais étudiant, je "m'identifiais" en quelque sorte aux plantes que j'étudiais et mes relations
sociales été remplacées dans mon équilibre précaire par un investissement dans l'observation des plantes,
investissement en temps et en concentration. Sur certains aspects, j'étais plus compétent que des enseignants chercheurs
de l'université que je fréquentais ; ce qui m'a valu quelques déboires à cause d'une probable jalousie de personnes
sensées être spécialistes d'un sujet.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

corto (3 messages) Envoyer message email à: corto Envoyer message privé à: corto Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-11-02, 15:34  (GMT)
2. "RE: projet trouble"
Bonjour Plant

Oui, nous avons vu le film "un homme d'exeption" récemment sur casette vidéo. Thierry a adoré, moi, j'étais un peu plus mitigée, mais j'en ai quand-même retenu pas mal de choses.
J'étais surtout frappée de voir comment les délires de John Nash étaient logiques et parfaitement ancrés dans la réalité (sauf qu'à un moment il s'est aperçu que la fille qu'il voyait n'avait pas grandi!). J'étais aussi surprise de voir qu'il était en contact physique avec ces personnages imaginaires et que pour lui ce contact physique était bien réel.
J'ai lu dans une étude que l'activité cérébrale d'un schizophrène quand il entend ou voit quelque chose d'imaginaire était exactement la même que pour une personne qui voit rééllement quelque chose. Mais si par exemple John Nash lors de la poursuite (imaginaire) dans la voiture où les agents secrets russes(?) leur tiraient dessus avait été touché par une balle, est-ce que son corps aurait "simulé" d'être blessé? Est-ce que quelqu'un a déjà eu une expérience / délire aussi extrême?

Pour les films en général, nous avons été beaucoup influencé par des films à caractère schizophrène comme par exemple "L'armée des 12 singes" qui instaure une sorte d'ambiguité vis-a-vis de la réalité (sans de parler explicitement de schizophrénie).

C'est intéressant que vous vous identifiez aux plantes. J'espère que malgré les déboires dont vous parlez vous avez pu mener à bien vos études et trouver un travail qui vous permet d'être proches des plantes.

Corto

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-11-02, 23:12  (GMT)
4. "RE: projet trouble"
Bonsoir,

il y a aussi un film qui doit bientot sortir et qui raconte la vie d'un homme schizophrène: "Spider". Je ne sais pas ce que ça va donner mais j'ai lu le livre dont c'est tiré, "Spider" de Patrick McGrath (Calmann-Lévy ou folio) et j'ai beaucoup aimé, c'est un des rares où un schizophrène parle à la première personne et où la schizophrénie n'est pas décrite à coups de délires spectaculaires, j'ai trouvé qu'il rendait bien les angoisses liées à la maladie. C'est à mon avis un très bon livre pour mieux comprendre la schizophrénie.
Laurence.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

eugene (75 messages) Envoyer message email à: eugene Envoyer message privé à: eugene Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-11-02, 16:59  (GMT)
5. "RE: projet trouble"
je cours le commander.

merci laurence
bises

eugene

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

corto (3 messages) Envoyer message email à: corto Envoyer message privé à: corto Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-11-02, 17:21  (GMT)
6. "RE: projet trouble"
Merci Laurence. Je vais essaier de me le procurer. Je suis déjà intrigué par le titre.

Corto

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-11-02, 19:30  (GMT)
7. "RE: projet trouble"
Modifié le 06-11-02 à 20:11  (GMT)

Bonsoir Eugene et Corto,

normalement ça ne sera pas nécessaire de le commander, il en est librairie car il vient de ressortir pour le film.
Si les romans sur la schizophrénie vous intéressent, il y a aussi "La puissance des vaincus" de Wally Lamb en Pocket, où on a le point de vue du frère jumeau de la personne schizophrène et "Riven Rock" de T.C. Boyle en Livre de Poche (où le héros est schizophrène mais catatonique donc une schizophrénie rare de nos jours).
Et ceux qui sont pour moi les plus beaux romans écrits sur la schizophrénie ou sur la maladie mentale, ceux de Timothy Findley:
"Le Chasseur de tetes"
"Pilgrim"
"La Fille de l'homme au piano",
tous en folio. Ils sont magnifiques, Findley a une imagination hors du commun, il est impossible de lacher ses livres une fois commencés. Tous les gens que je connais qui les ont lu ont adoré, son univers est fascinant et je ne comprends pas qu'il n'ait pas eu le prix Nobel de littérature!
Bonne lecture,
Laurence.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

remi (444 messages) Envoyer message email à: remi Envoyer message privé à: remi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-11-02, 15:13  (GMT)
9. "RE: projet trouble"
Bonjour,

Votre projet a l'air très interessant, je suis moi-même dans une école de graphisme et schizophrène. Les deux ne sont pas incompatibles. Le tout est de savoir "doser" ; par exemple j'ai parlé à mes camarades de mes voix et ils m'ont demandé : Qu'est-ce que t'entends ? Ils étaient très intéressés. Je ne leur ai pas parlé de ma maladie, mais le fait que je leur dise cela les a rassurés sur ma santé, peut-être se posaient-ils des questions sur mon comportement, parfois un peu bizarre car je suis "un solitaire". Bon, on est tous un peu solitaires.

Pour ce qui est de la maladie et du fait de faire des objets médiatiques sur le thème, je suis pour. Il faut présenter la chose au grand public, car cela touche beaucoup de gens. De là à parler de "comportements extrèmes" comme une balle imaginaire qui viendrait blesser un corps réel, il ne faut pas y compter. Cependant, on voit beaucoup de schizophrènes s'auto-mutiler. Cela peut être très grave. Moi-même je me suis bléssé lors d'une crise, cela peut s'apparenter à de l'auto-mutilation mais ça n'était pas dans le but de me faire du mal, je crois.

Votre héros est quelqu'un de très ordinaire, mais fragile. Vous devriez bien le montrer, car arrêter sa médication est tentant, mais seuls les plus fragiles et peut-être les moins bien conseillés le font. Quand à moi, je n'oserai jamais arrêter, je ne veux pas revenir en arrière !

Posez des questions, vous trouverez des réponses...

En tous cas bonne chance pour votre projet.

Rémi.

PS : je suis prêt à coopérer si vous êtes intéressés par un témoignage, j'ai quelques expériences personnelles enrichissantes que je partage volontiers.

Rémi.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-11-02, 15:48  (GMT)
3. "RE: projet trouble"
Modifié le 05-11-02 à 18:00  (GMT)

Bonjour,

Je ne peux pas vous apporter grand chose mais je dois vous rappeler l'emission de Jean-Luc Delarue du 6 novembre. D'après Corinne, qui a assisté au tournage, ce devrait être une bonne emission.

Bon courage pour votre ouvrage

Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

kenny (154 messages) Envoyer message email à: kenny Envoyer message privé à: kenny Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-11-02, 16:41  (GMT)
8. "RE: projet trouble"
Bonjour a tous,
tout d'abord j'ai ete frappe par ce film "un homme d'exeption"
j'ai donc utilise la methode de j.nach a savoir que mes voies n'existaient pas.Je l'ai aient combattus pendant de long mois pour arriver a leur faire pete un plomb.Elles sont devenues folles et ne me derangent plus . Je suis a 25 mg/j de solian et n'ai ni sensation de magnetisme ni de voies .Je suis donc sauve .
a bientot .kenneth.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: