Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Besoin de me vider"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

amairyxiv (46 messages) Envoyer message email à: amairyxiv Envoyer message privé à: amairyxiv Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-03-04, 16:47  (GMT)
"Besoin de me vider"
Bonjour a tous.

J'ai souvent le sentiment que j'aspire à me vider de tout ce que je sais, de tout ce que j'ai appris. Et ce sentiment va de paire avec celui d'être incapable d'apprendre (seul ou d'autrui). Et quand je dis tout ce que je sais, ça veut dire même des petits gestes quotidiens que j'ai appris pour repondre à des besoins élémentaires. J'ai toujours l'impression que faire part de ce que je sais ou de l'utiliser représente pour moi un effort particulier. Et cet effort me fatigant, j'ai envie d'oublier ce qui l'engendre.
J'ai le sentiment que le moindre acte suppose un mécanisme purement intellectuel (quand on joue au foot, on ne joue pas seulement avec ses pieds: on reproduit ce qu'on a appris, et ça on le fait avec sa tête). Donc j'ai l'impression que le moindre petit élément du monde qui m'entoure sollicite mon intellect. Or justement, je sens que cet intellect fonctionne de travers et que m'en servir est éprouvant. Et ça reste vrai même pour les choses les plus simples. Autant vous dire que c'est encore plus vrai pour des choses un tant soit peu cimpliquées (m'orienter dans la ville ou j'habite, faire des démarches administrative ou animer une conversation normale).
D'où mon sentiment d'avoir besoin de me vider: tout est malsain dans ma tête, je dois donc faire le grand ménage.

Aussi je me demandais si d'autres parmi vous partagent ce sentiment, s'ils ont l'impression comme moi que tout les pousse à le l'ignorer et à se maintenir dans un état fatigant et angoissant, si d'autres parmi vous ont le sentiment de se sentir mieux à condition de s'isoler dans état coupé du monde et bête.

Merci à ceux qui repondront.

Amitiés à tous.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Besoin de me vider charly 21-03-04 1
   RE: Besoin de me vider amairyxiv 21-03-04 2
       RE: Besoin de me vider charly 22-03-04 3
 RE: Besoin de me vider jojo2 22-03-04 4
   RE: Besoin de me vider amairyxiv 22-03-04 5

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-03-04, 19:17  (GMT)
1. "RE: Besoin de me vider"
bonsoir amairixiv,
votre état n'as rien d'un cas isolé, tout les schizophrènes passent par là au début de la schizophrénie, car les médicaments agissent fortement au début car votre corps n'est pas habitué à des doses aussi fortes, et donc vous devenez un légume incapable de faire quoi que ce soit, sans suer sang et eau, mais cela s'améliore avec le temps, et cela est beaucoup moins pénible. pour tout vous dire au début à l'hôpital spy, à la première hospitalisation, avant de sortir pour vivre chez mes parents quelques temps, les infirmières voulaient savoir si je serais capable de me débrouiller, et bien au lieu de faire un gateau dans un moule à gateau , et avec les ingrédients nécessaires, je faisais un gateau (enfin si on peut appeler ça comme ça)dans une casserole et j'avais oublier les trois quart des ingrédients, alors qu'aujourd'hui c'est fini.j'avais même du mal à faire une machine de linge et faire mon lit cela me coutait énormément d'effort presque insurmontable.et maintenant plus de problème, mais à l'époque j'étais sous haldol qui me convenait pas du tout car prise de contre réactions anormales dûes à la camisole chimique. mais après avec le solian je réagissait toujours comme un légume, sauf qu'au fil du temps je m'y suis habitué, à un tel point c'est que les médicaments n'avais plus d'actions sur mes crises, mais comme psychologiquement je ne voulais pas changer de neuroleptiques, j'ai bataillé pour garder le solian, et finalement les effets bénéfiques sont revenus, pourquoi je n'en sais rien, mais pour moi le mental influe sur les crises et l'éfficacité des médicaments, et finalement mon psy à accepté de me le laisser.

voilà, donc pas d'affolement docteur, tout est normal, c'est la tête. amicalement, charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

amairyxiv (46 messages) Envoyer message email à: amairyxiv Envoyer message privé à: amairyxiv Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-03-04, 20:22  (GMT)
2. "RE: Besoin de me vider"
Salut Charly. Merci de ta réponse. Mais je n'en suis pas au début de la maladie. Ca fait presque deux ans que je suis sous solian et mes bouffees délirantes datent de plus de cinq ans. Ca n'empeche que je suis toujours dans l'état que j'ai décrit et que je n'en sort pas.

Amicalement, Amaury

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-03-04, 07:37  (GMT)
3. "RE: Besoin de me vider"
bonjour amairixiv,
j'en suis sortie au bout de 6 ans, donc pas de panique cela viendra mais il faut qu'avec ton psy, tu fasses en sorte de revenir doucement à une vie plus normale, pense déjà fortement que tu veux et vas progressé dans le sens de ta guérison et tout faire pour, ce sera déjà un pas, puis après tu concrétisera en faisant un à un des petits efforts qui t'ammèneront vers une autonomie, quand je parle d'effort c'est une petite victoire sur toi même et cela te donnera confiance en toi, une fois réalisée, recommence jusqu'à une autonomie parfaite pour toi. je sais, c'est facile de dire cela, mais si je te le dit, c'est que c'est comme cela, que j'ai fait pour sortir de mon état. moi j'ai carrément arrêté de fumé, et j'étais une grosse consommatrice depuis mes 14 ans jusqu'à 34 ans à 2 paquets par jour sans m'arrêter pendant ma grossesse et dans mon lit avant de m'endormir et le matin avant le café, j'étais une droguée de la clope, et puis je me suis dit que si j'étais capable de cela, j'étais capable de beaucoup de choses, et j'ai essayé sur des petits changements en moi, et j'ai encore réussit, maintenant je ne doute plus de moi, et je suis optimiste, maintenant quand je vois une épreuve, si elle me paraît difficile, je vais justement essayer de la passée et j'y arrive à chaque fois, alors qu'avant je la contournait pour trouver la facilité, donc l'échec.

amicalement, charly!

ps: essaie ça ne coûte rien!!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

jojo2 (6 messages) Envoyer message email à: jojo2 Envoyer message privé à: jojo2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-03-04, 10:44  (GMT)
4. "RE: Besoin de me vider"
Salut Amaury,
J’éprouve les mêmes difficultés que toi. Les psys appellent ça de l’ »apragmatisme », c-a-d un « trouble d’origine psychique se traduisant par l’incapacité de réaliser une action ».
Et tu as raison, ce n’est pas dû aux médicaments.
Moi aussi, j’ai énormément de mal à prendre des initiatives. Je suis devenu carrément passif, et tous ces gens qui me disent « Secoue-toi ! », « Tu fais rien ! », »Faut te bouger ! », je les écoute, je soupire, et je finis par m’en foutre…je fais ce que je peux, moi !
Concrètement j’ai moi aussi énormément de mal à retenir un nom de rue. Quand on me cite un nom d’une rue de ma ville, je me fais expliquer pendant 5 min où ça se trouve. Je range ma chambre et fais le ménage une fois tous les 2 mois. C’est mon père qui s’occupe de l’entretien de ma voiture… Je vis chez mes parents. Et si je vivais seul, je sais franchement pas comment je m’en sortirais pour bouffer, me laver, faire la lessive, le ménage, la vaisselle. Je crois que je me laisserais complètement aller. Car tous les gestes du quotidien me coûtent tellement d’efforts !...
Je suis complètement nul en informatique. On me montre comment ça marche, je retiens pas. Et puis je suis pas débrouillard du tout.
J’ai beaucoup de mal à faire une démarche administrative. Souvent je me rends compte au bout de 6 mois qu’il faut faire la démarche, et quand je prends conscience qu’il faut le faire, ça me fait chier, mais alors à un point !... Il paraît qu’il y a des malades qui ne vont pas faire refaire leur carte d’identité. Ça ne m’étonne pas. Car dans tout ce qui est démarche volontaire, ça suppose qu’on ait un minimum conscience de qui on est, et de ce que l’on veut. Or je sens justement que je n’ai plus conscience de mon identité. J’imagine que ça doit faire peur aux gens, mais bon c’est comme ça.
J’ai peut-être un conseil à te donner : c’est de noter les choses que tu as envie de faire ou que tu dois faire. C’est ce que je fais et ça m’aide beaucoup. Car pour tout ce qui est démarches, si je ne le note pas, j’oublie ou je me dis que c’est pas important. Et pour les projets qui me font envie, c’est la même chose, si je le note pas, j’oublie ou je me dis que j’en ai pas tellement envie. Cela dit, je ne fais que des petits projets, parce que je commence à réaliser que j’ai de sacrées limites. Il s’agit pas de noter »Demain, je trouve du boulot ». J’essaye de ne pas trop m’en coller.
Je ne comprends pas bien ce que tu appelles le « besoin de te vider ». Moi, j’ai parfois besoin de m’allonger et de faire le vide dans ma tête. Ne plus faire d’efforts. Mes proches me disent que ça les choque que je passe autant de temps sur mon lit, mais j’en ai vraiment besoin, alors ils s’y habituent.
Enfin bref, je te souhaite de bien te porter. Je sais combien c’est dur, cette galère. Fais ce que tu peux et ce qui te fait du bien. Ne t’en colle pas trop sur le dos. Essaye de faire ce qui te fait plaisir, et pas forcément coller au modèle de réussite social. Bon courage !
A plus,
jojo
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

amairyxiv (46 messages) Envoyer message email à: amairyxiv Envoyer message privé à: amairyxiv Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-03-04, 12:54  (GMT)
5. "RE: Besoin de me vider"
Merci Jojo de ta réponse. Ca fait plaisir de se sentir moins seul. Un de mes gros probleme, c'est que ce que j'arrive à dire sur forum, je l'oublie une fois en face de mon psychiatre. Ca ne le met pas en bonne position pour m'aider .....

Ce que j'entends par "me vider", c'est tres simple. Le terme est à prendre au pied de la lettre. Mes pensees m'emmerdent et je veux m'en débarrasser; penser suscite trop d'efforts donc j'ai envie d'arreter de penser, voila ......

Amitiés, Amaury.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: