Modifié le 01-04-04 à 21:49 (GMT)>Même si la notion de perception differente du monde peut porter
>à polemique .
>(...)
Comme je vous l'ai dit plus haut, cette polémique n'aura pas lieu ici. Elle est trop destabilisante pour les schizophrènes. La réalité qu'ils perçoivent en crise est altérée et fausse. Point. Ceux qui s'amusent à prétendre le contraire peuvent le faire entre-eux, mais pas ici.
Une étude récente confirme que les schizophrènes présentent des lésions cérébrales, en l'absence de tout traitement neuroleptique.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=12409150
>>>A ce propos un article recent prouve
>>>que nous guerrisons plus vite dans les pays pauvres.
>>Ah bon ? Je n'avais pas cette notion. C'est une notion
>>qui traîne sur internet mais qui ne repose sur rien
>>de sérieux.
>
>Mes sources :
>Selon l'OMS, les schizophrènes guérissent plus vite dans les pays pauvres
>
>http://www.usatoday.com/usatonline/20020304/3909657s.htm
L'article de l'OMS auquel il est fait référence date de 1967 :
International Pilot Study of Schizophrenia et n'est pas vraiment récent
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=8909114
USA Today est l'équivalent de France Dimanche et représente tout sauf une référence scientifique. L'OMS n'a jamais conclu à la responsabilité des neuroleptiques dans l'évolution plus favorable de la maladie dans les pays sous-développés. De nombreuses autres variables entrent en jeu, comme la tolérance à la folie, la qualité des liens sociaux ou l'espace disponible. Affimer le contraire constitue de la manipulation de données.
>Traduit par: Schizo Anonyme
>(...)
Schizo Anonyme (Schizan sur ce forum) défend la thèse de la toxicité des neuroleptiques. Il n'est pas schizophrène. Il est évident qu'une personne ayant souffert d'une bouffée délirante aiguë isolée va se trouver beaucoup mieux en arrêtant les neuroleptiques après stabilisation. Ce n'est malheureusement pas le cas des schizophrènes condamnés à utiliser ces médicaments à vie pour échapper à leurs délires et à leurs angoisses terrifiantes.
Attention à ne pas tout mélanger. Quant au héros du film "un homme d'exception", personne ne peut affirmer qu'il était schizophrène. C'est une film et au mieux, en effet, une "exception".
 |
Dr Dominique Dupagne Administrateur du Forum |