Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"et L'AMOUR ?!!???"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

lisalisa (0 messages) Envoyer message email à: lisalisa Envoyer message privé à: lisalisa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-04-04, 22:41  (GMT)
"et L'AMOUR ?!!???"
Bonjour à vous tous,

c'est avec beaucoup d'émotion que j'écris ce premier message dans le forum, après avoir avoir passé la journée à écumer les vôtres, à les lire avec attention, compréhension, et énormément d'intérêt.
Ayant trouvé quelques réponses partielles et éparpillées à la question que je me pose, j'aimerais vous le demander directement même si je sais qu'il n'y a jamais UNE réponse..bref je m'emmêle les pinceaux là!! Alors jme lance!
Voilà : j'ai rencontré il y a quelques temps une personne, un jeune homme (il a 23 ans) shizophrène (son frère m'en avait parlé). Nous avons eu une relation qui m'a beaucoup troublée; troublée parce que j'ai passé malgré ses 'sautes d'humeur' et hallucinations un moment merveilleux, je me suis sentie vraiment bien auprès de lui...dès lors j'ai voulu mieux comprendre le mal dont il souffrait et me suis mise à écumer sur internet toutes les informations possibles concernant la schizophrénie ...j'ai lu le récit de Isa et me suis rendue compte de beaucoup de choses. Au passage je vous félicite tous pour votre courage, et regrette que tant de gens (moi la première au départ) aient des à priori sur la schizophrénie, tout ce que je sais est que je ferai tout mon possible pour expliquer ce que j'en sais, à mon échelle évidemment...donc courage à vous...
Concernant mon ami, copain, relation..enfin celui à qui je passe mes journées à penser, un doûte effroyable s'est emparu de moi à la lecture des messages du forum, que vous confirmerez sans doute :

Je me demande si la maladie, de par les problèmes de communication, de réappropriation de soi, de sentiment d'explosion, d'impressions de 'complots' qu'elle engendre, n'empêche de s'AIMER???
Je vais peut-être paraître puérile ou ignorante, ou stupide, mais étant donné que cette personne vit en partie DANS SON MONDE, j'ai peur de ne pas pouvoir y entrer, où ne serait-ce que frapper à la porte?

Je vous remercie de vos réponses, ne soyez pâs trop dûrs avec moi (aîe aê aîe....)
A bientot

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: et L'AMOUR ?!!??? restedemoi 03-04-04 1
 bonjour lisalisa luco 03-04-04 2
   RE: bonjour lisalisa D_Dupagne 03-04-04 5
 RE: et L'AMOUR ?!!??? Laurence2 03-04-04 3
 RE: et L'AMOUR ?!!??? goliath2003 03-04-04 4
   merci goliath luco 04-04-04 7
 RE: et L'AMOUR ?!!??? ohde 04-04-04 6
   RE: et L'AMOUR ?!!??? lisalisa 05-04-04 8
 RE: et L'AMOUR ?!!??? lisalisa 05-04-04 9
   RE: et L'AMOUR ?!!??? ohde 05-04-04 10
 RE: et L'AMOUR ?!!??? sergi 06-04-04 11
   RE: et L'AMOUR ?!!??? lisalisa 06-04-04 12
       RE: et L'AMOUR ?!!??? Laurence2 06-04-04 13
           RE: et L'AMOUR ?!!??? lisalisa 06-04-04 14
               RE: et L'AMOUR ?!!??? sergi 09-04-04 15
           RE: et L'AMOUR ?!!??? evalol 12-04-04 16

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

restedemoi (0 messages) Envoyer message email à: restedemoi Envoyer message privé à: restedemoi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-04-04, 13:10  (GMT)
1. "RE: et L'AMOUR ?!!???"
Bonsoir lisa !
Biensur que nous sommes capable d'aimer ! même si lors des crises ce n'est pas toujours facil pour nous, les sentiments restent, restent cachés parfois mais sont là.
Dans mon cas, cela a provoqué une distance, une barrière avec les autres mais cela ne m'a pas empeché d'etre amoureuse bien au contraire !
Et au passage, j'ai envie de te féliciter aussi ! (de t'interesser d'aussi près a ce problème (marre d'appeler ça une maladie !).
Amicalement,
Sandie
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

luco (91 messages) Envoyer message email à: luco Envoyer message privé à: luco Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-04-04, 13:10  (GMT)
2. "bonjour lisalisa"

ceci est un essai d'écriture en bleu taille 3
c'est ok

bonjour lisalisa,

j'ai envie de t'encourager. peut-être d'une manière maladroite. mais j'essaie. tu as comme moi lu le témoignage d'Isa. un homme s'est attaché à elle malgré sa maladie à elle et maintenant Isa est maman.

l'amour est simplement plus fort que la maladie.
pourquoi veux tu entrer dans son monde ? soit à ses côtés d'une manière simple. fais des choses simples avec lui. sois présente tout simplement.

je n'ai pas d'amoureuse, mais j'ai mon ami Dominique qui passe souvent pas des phases graves de délires, alors je l'encourage toujours et puis dans le fond ce qu'il aime le plus chez moi, c'est ma fidélité, il sait qu'il peut compter sur moi. (je suis moi-même schizo stabilisé), mais je suis présent simplement. il faut aussi se préserver quelquefois est trouver la bonne distance, c'est à toi de voir.
j'ai remarqué aussi que l'humour renforce beaucoup les liens d'amitiés avec une personne malade. c'est un peu bateau ce que je t'écris mais je voulais te l'écrire...

je connais un couple lui a la soixantaine elle a la quarantaine, ils sont tous les deux suivis depuis très longtemps en psychiatrie. ils ont des périodes difficiles quelquefois... mais ils s'aiment énormément et surtout ils bougent beaucoup, ils vont voir des tas de choses dans la région lilloise, des expos, du théâtre,... on les voit dans le reportage de 1997 (top santé sur la schizo).

en tout cas, je peux te dire que tu l'aimes, parce que pour essayer de comprendre la maladie mentale, c'est un vrai acte de foi, un acte d'amour, je te souhaite plein de courage.



Amicalement

Luc, 39 ans

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-04-04, 13:44  (GMT)
5. "RE: bonjour lisalisa"
Bonjour Luco,

Autant je trouve sympathique la personnalisation de la signature, autant que trouve que la personnalisation du texte nuit à la lecture et n'a qu'un intérêt moyen. Imaginez un journal où tous les articles soient dans des polices ou des couleurs différentes !!

Sinon, c'est l'occasion de vous dire que j'apprécie beaucoup vos interventions.


Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-04-04, 13:10  (GMT)
3. "RE: et L'AMOUR ?!!???"
Bonjour Lisa,

la schizophrénie n'empêche pas d'aimer, il y a plusieurs personnes qui sont en couple sur ce forum.
Quant au monde dans lequel on est, c'est surtout en période de crise qu'il nous emprisonne. Le reste du temps, on essaye de vivre dans le monde normal. Je crois que ce n'est pas à toi de rentrer dans l'autre monde, comme je l'appelle, (vraiment, si on peut échapper à cet enfer, il vaut mieux ne pas s'y fourrer volontairement!) mais plutôt à essayer d'attirer ton ami dans le monde réel. Essayer de le comprendre tout en le poussant vers la réalité.

Bonne chance pour cette histoire,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

goliath2003 (40 messages) Envoyer message email à: goliath2003 Envoyer message privé à: goliath2003 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-04-04, 13:10  (GMT)
4. "RE: et L'AMOUR ?!!???"
Bonjour LisaLisa,
j'aimerais bien rencontrer quelqu'un comme vous, j'aimerais tant que quelqu'un m'aime malgré tous mes problémes, des gens comme vous ça court pas les rues merci de votre compréhension... Votre relation avec votre ami est une chance pour lui, et un richesse pour vous, même si les angoisses sont parfois dures à supporter pour qui le vit et qui le voit... alors je ne sais pas comment dire, mais plutôt que de rentrer dans son monde qui est un monde parfois trés pénible, pourquoi ne pas essayer de l'en faire sortir pour qu'il découvre "Le monde", j'ai envie de croire de tout mon coeur que la schizophrénie n'est pas une fatalité et qu'on s'en sort... Et grace, notamment, à des gens comme vous...
ps la solitude est une source d'angoisse je peux vous l'assurer...

Gol_2003

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

luco (91 messages) Envoyer message email à: luco Envoyer message privé à: luco Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-04-04, 23:01  (GMT)
7. "merci goliath"
merci goliath

c'est tout plein de sagesse ce que tu as écrit.
l'amour c'est toute la vie de chacun d'entre nous.
moi luc psychotique je sais que j'ai une demande intense d'affection depuis très longtemps.
je suis heureux de voir des personnes comme lisa qui aime une personne malade psychiquement, car tout malade qu'est son ami, il n'en demeure pas moins qu'il a un coeur énorme et qu'il a besoin bien plus que d'autres d'être accompagné, soutenu, tout simplement aimé tel qu'il est.

amicalement

luc

pardon pour le message coloré que j'ai laissé précédement. c'est inutile mieux vaut rester dans la simplicité.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ohde (0 messages) Envoyer message email à: ohde Envoyer message privé à: ohde Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-04-04, 20:31  (GMT)
6. "RE: et L'AMOUR ?!!???"
Bonjour Lisalisa !

je suis nouvelle sur ce site et je voulais tout d'abord dire qu'il était très important, voire réconfortant pour toutes les personnes touchées par la maladie.

En fait, je voulais te parler de mon expérience, peut-être que cela t'aidera un peu.
J'ai 23 ans aussi, et je suis avec un garçon (qui a 24 ans) depuis 5 ans. Il souffre de schizophrénie depuis 6 ans, donc en fait sa maladie s'est déclarée peu de temps avant que l'on se rencontre.
Depuis 5 ans nous partageons tout. C'est à dire aussi bien les bons moments que les "pires". Toutefois, il ne faut pas que la maladie te bloque dans tes sentiments pour ton ami. Parfois on en a marre, on se dit que ça ne s'arrangera jamais... mais c'est faux, car si tu aimes ton ami, il faut passer outre les crises et donner, donner, donner. Ca peut paraître épuisant mais c'est réellement un combat à mener main dans la main avec la personne que tu aimes. Souvent quand j'en ai marre je me dis que mon copain souffre énormément plus que moi, qui ne suis que "spectatrice". Il faut garder espoir et surtout essayer de vivre une vie tout à fait normale (en l'adaptant parfois !).
Courage !

J'ai également une question à te poser : qu'en pense ton entourage (s'il est au courant) ?

Aude

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

lisalisa (0 messages) Envoyer message email à: lisalisa Envoyer message privé à: lisalisa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-04-04, 16:55  (GMT)
8. "RE: et L'AMOUR ?!!???"
Salut Aude,

ça me fait plaisir cette réponse, j'espère pouvoir y croire...
Me concernant, la relation que j'ai avec ce garçon est toute récente, puisque ça fait à peine 2 semaines que notre rencontre a eu lieu...
C'est étrange, parce que moi je suis une grande rêveuse, et le fait qu'il ait ce problème me perturbe un peu mais pas plus que ça, c comme si il existait deux mondes parallèles dissociés entre lui et moi pourtant le sien si terrifiant soit-il pour lui ne me fait pas vraiment peur...
mais un peu peur quand même puisque je poste ce message sur le forum!!
En fait (je me pose beaucoup de questions!!) je crains une chose, c'est de m'attacher à quelqu'un pour qui il est possible que je reste inconnue puiske je resterai toujours dans "l'autre monde"....
En même temps j'ai eu un véritable coup de foudre et je veux essayer...
Comment as-tu réussi à gagner sa confiance? le temps doit y être pour beaucoup je pense..
En même temps c'est assez difficile parce que il me dit souvent lire dans mes pensées, et quand je lui demande ce k'il y lit, il se trompe! il se dévalorise énormément ! comment gagner sa confiance et lui montrer que je suis là en amie? aîe aïe c compliqué mais donne moi quelques pistes, ça me fera vraiment plaisir !
A bientôt

Lisa

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

lisalisa (0 messages) Envoyer message email à: lisalisa Envoyer message privé à: lisalisa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-04-04, 16:55  (GMT)
9. "RE: et L'AMOUR ?!!???"
Merci à tous de répondre à mes questions...
C vrai la solitude est une source d'angoisse, pour tout le monde mais encore plus pour vous ...
C'est sans doute pour cela que mon ami me dit qu'il est seul.
Il y a tellement d'autres choses que j'aimerais vous demander..

Si je peux me permettre je vais vous poser quelques questions supplémentaires.

- Certes il serait mieux de l'attirer vers moi plutot que de rentrer ds son monde de toute façon je préfère ne pas trop m'y frotter, mais comment attirer quelqu'un vers soi qui ne reconnaît pas vraiment son pb? on revient tjs au même problème à savoir qu'il est apparemment ds une période de déni, il a fait 3 semaines d'hopital il y a quelques mois mais ne se rend pas compte de ce qui ne va pas, il croit être dans le vrai, et ne prend plus ses médocs (apparemment c aussi une phase par laquelle vous passez tous..).

- Je sais aussi qu'il y a différentes périodes, est-ce que je peux dire qu'il est en période de 'crise' à partir du moment où il me dit entendre les voix, qu'il lit dans les pensées des gens et tout?

- aussi, quand il dit lire dans mes pensées, moi ça me choque pas plus que ça, mais il ce n'est pas ce que je pense!!! alors que dois-je lui répondre? ce que je pense vraiment?? lui dire qu'il se trompe? ou rien dire du tout?

- et encore, j'ai lu ds le témoignage d'Isa qu'elle avait souvent peur qu'on s'approprie sa pensée, et lui m'a dit pareil à un moment, que je ne lui volerais pas sa pensée..comment lui faire comprendre que je ne suis pas là pour ça, mais plutôt pour être bien avec lui et l'aider???

Eh ben ça fait beaucoup de questions, j'espère ne pas vous ennuyer!
Et je vous remercie encore de m'avoir lue.

Lisa

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ohde (0 messages) Envoyer message email à: ohde Envoyer message privé à: ohde Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-04-04, 20:01  (GMT)
10. "RE: et L'AMOUR ?!!???"
Salut Lisa !

C'est normal que tu te poses beaucoup de questions. Mais en même temps ne te prends pas trop la tête.
Tu ne dois pas craindre ton ami... moi je me souviens que Gram (on va surnommer mon ami ainsi) avait tout le temps peur de me faire peur au début. Surtout soit rassurante ! S'il sent que tu as peur de lui.... bah c'est comme n'importe qui : on n'est pas en confiance !

Ensuite concernant ses "délires", moi ce que je faisais c'est que je l'écoutais énormément. On passait parfois des nuits entières à discuter. Mais je crois (j'insiste sur le "je crois" : je ne suis pas thérapeute !) qu'il ne faut pas le suivre dans ses hallucinations. Sans pour autant le "frustrer" ou le brusquer, il faut que tu dises ce que tu penses de ce qu'il te dit. Lui ramener les pieds sur terre en quelque sorte. Lui expliquer que tu ne vois pas les choses comme ça.

Concernant les médicaments, c'est plus difficile. Même au bout de cinq ans j'ai du mal à lui demander le soir s'il les a bien pris. Tu sais, cette impression de jouer "la mère Fouettard"... ou de l'infantiliser... explique lui doucement, petit à petit que la confiance se gagne. Moi je sais que je faisais une comparaison avec la pilule... (ouais c'est nul mais des fois ça marchait...)

Quand à son acceptation de sa maladie... le temps et la patience... la thérapie.... la discussion... l'écoute...

Bref, c'est beaucoup de "feeling" et d'attention.

Mais en tout cas ne prends pas tout sur toi ! Tu parlais de son frère, en parle-t-il avec sa famille ? la thérapie aussi est ultra importante : primordiale, CAPITALE !!


Voilà, voilà que de choses à dire !

Pleins de pensées et de courage pour toi.

A bientôt,

Aude

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

sergi (90 messages) Envoyer message email à: sergi Envoyer message privé à: sergi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-04-04, 18:12  (GMT)
11. "RE: et L'AMOUR ?!!???"

>
>Je me demande si la maladie, de par les problèmes de
>communication, de réappropriation de soi, de sentiment d'explosion, d'impressions de
>'complots' qu'elle engendre, n'empêche de s'AIMER???

Bonjour Lisalisa,

Sans doute tu touches là à une question essentielle, souvent j'ai remarqué que j'étais dans l'impossibilité de m'aimer, que quelque chose bloque en moi qui me dis "je ne suis pas aimé, je ne m'aime pas, ou Dieu ne m'aime pas".J'ai encore vécu cela il y a quelques jours avant de m'endormir, mais à vrai dire je ne sais pas encore comment faire et réagir avec cela, quand à la cause, il est difficile de savoir vraiment d'où cela vient, peut-être un manque de confiance.S'abandonner dans la confiance et la tendresse ou l'amour me paraît d'après ce que j'ai pu constater le meilleur moyen de vaincre cette tendance.ET ne pas se laisser aller à des sentiments ou des pensées morbides qui ne mènent vraimenet à RIEN.
A bientôt.
Amicalement.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

lisalisa (0 messages) Envoyer message email à: lisalisa Envoyer message privé à: lisalisa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-04-04, 19:30  (GMT)
12. "RE: et L'AMOUR ?!!???"
Et est-ce que si une personne te dit qu'elle t'aime; qu'elle tient à toi, cela produit quelque chose en toi?
j'ai lu de nombreux messages dans lesquels les personnes disaient que soit elles ne ressentaient carrément RIEN, soit au contraire elles tombaient amoureuses d'un seul coup mais ce sentiment disparaissait aussi vite qu'il était apparu...
Qu'est-ce que tu en penses toi?
Est-ce que tu as déjà ressenti le sentiment d'amour ?
Si demain une fille te demande de "t'abandonner" à ce sentiment, que lui diras-tu?

A bientot
Lisa

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-04-04, 20:06  (GMT)
13. "RE: et L'AMOUR ?!!???"
Bonjour Lisa,

je crois vraiment que les schizos peuvent aimer, rassure-toi là-dessus.
Certains ont construit des couples solides, preuve que le sentiment amoureux ne disparaît pas du jour au lendemain chez les schizo. D'ailleurs, quand j'ai été amoureuse, ce n'était pas pour rire et c'était loin de disparaître rapidement.
De toute façon, il n'y a pas de règles en amour, chez les schizos comme chez n'importe qui.
A ta place, j'essayerais plutôt de savoir ce que ressens ton ami plutôt que de le comparer à d'autres schizos et d'essayer de le comprendre à travers eux.

Cordialement,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

lisalisa (0 messages) Envoyer message email à: lisalisa Envoyer message privé à: lisalisa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-04-04, 20:44  (GMT)
14. "RE: et L'AMOUR ?!!???"
oui c'est sûr le mieux est de demander directement à l'intéressé!!
je voulais juste me renseigner un peu plus, mais en réfléchissant bien c'est vrai qu'il n'y a pas de réponse universelle, l'amour est différent pour tous, que ce soit schizo, non schizo, et tous autres!
Bref merci de m'en avoir dit plus, ça m'a fait réellement plaisir .
A bientot

Lisa

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

sergi (90 messages) Envoyer message email à: sergi Envoyer message privé à: sergi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-04-04, 17:47  (GMT)
15. "RE: et L'AMOUR ?!!???"
Bonjour Lisalisa,

Je t'envoie si tu le veux bien au message que j'ai posté sur l'autre discussion sur l'amour. Je ne peux guère dire mieux et j'espère que cela t'aidera.
Amicalement.
Serge

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

evalol (0 messages) Envoyer message email à: evalol Envoyer message privé à: evalol Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-04-04, 08:12  (GMT)
16. "RE: et L'AMOUR ?!!???"
bonsoir à tous,

Ce que je redoutais le plus est arrivé. Je vais donc pas faire un grand discours. Je crois que j'ai juste besoin de partager ma peine et que je peux le faire juste ici, parmi vous, qui parlez si bien d'amour.

Je suis qqun d'optimiste habituellement mais là c'est comme si j'avais plus d'ailes. Oui ce que je redoutais le plus est arrivé. Fatiguée et surtout un peu perdue,j'ai décidé en début d'après midi de prendre de la distance avec mon ami schizophrène. On se parle tous les jours, depuis des semaines. Quelques heures plus tard, alors que je n'attendais plus rien de lui, il m'a dit qu'il voulait me parler. Parfois on aimerait ne rien entendre mais c'est pas possible hein ! Ces mots résonnent encore dans ma tête : "Bon je voulais te dire que si un de ces jours tu me voyais pas, ne t'inquiètes pas, c'est que je serais à l'hopital. Je me sens proche du délire". Il va voir son psy jeudi, mais je suis pas rassurée. Quoi faire, quoi dire ? Moi j'ai jamais été trop forte pour trouver les mots qu'il convient. Alors quoi faire ?
La discussion s'est achevée sur ses mots : "Eva, ça n'a rien à voir avec la maladie là. J'ai pas de sentiments amoureux pour toi. Tombe amoureuse d'un garçon et qu'on soit potes tous les deux...".
Il faut donc que je me résigne, c'est ça hein.
Je me sens si inutile ce soir, si impuissante. Et un délire,je sais à peine ce que c'est et je sais même pas quoi faire.
Pourtant quoiqu'il en soit, je sens qqchose de si fort entre lui et moi. J'aime sa peinture, ce qu'il est, ses mots... ET ses mots qui résonnent et qui font mal ce soir. voilà pas grand chose d'autres à ajouter. Comme un silence lourd bout de parole, l'ombre discrète étouffe un mot,je devine un bonheur et pourtant je dois retenir mon souffle et mon coeur. Un silence nocturne et pesant, chaque bruit devient solennel, la vie se repose en dedans, dehors un vent flâne indolent, mais chacun l'écoute et s'y enferme.

merci pour votre écoute

bye


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: