Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Personalités intérieures"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

oiseau_libre (3 messages) Envoyer message email à: oiseau_libre Envoyer message privé à: oiseau_libre Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-11-02, 16:13  (GMT)
"Personalités intérieures"
Bonjour à toutes les personnes du forum. J'ai eu un peu de mal à faire le pas, mais voilà, j'y suis

Je vais vous parler d'une des personnes à qui je tiens le plus. Je ne sais pas si son état mental peut etre qualifié de schizophrénie, mais c'est uniquement sous ce terme que j'ai trouvé une description s'en rapprochant un peu. Pour ma part, je ne la considère pas comme malade.

Mon amie possède différentes "personalités" enfouies au fond d'elle même. Ces personnalités ont la possibilité de "prendre la place" de mon amie pour s'exprimer au mode extérieur. Elles forment des entités cohérentes et pourraient etre des personnes à part entière. Elles sont conscientes de ce qu'elles sont (c'est à dire seulement une partie de l'esprit de mon amie). Et la plupart d'entre elles n'ont d'autre but que de l'aider intérieurement mais cela n'a pas toujours été le cas et elle et moi avons passés des moments durs. Aujourd'hui ne reste que deux personalités en elle et elle le vit bien. Auparavant elle n'était pas consciente des personnalités qui vivaient en elle. Elle a longtemps été victime de céphalées (terminées aujourd'hui) et a passé de nombreux examens sans résultat.

J'écris ce message en étant hélas à 99% sur que les médecins qui le liront, s'ils me prennent au sérieux, ne sauront pas comment classer ce type de comportement psychique et le classeront de toutes façons comme une maladie, une psychose. Je ne veux surtout pas que mon amie soit un spécimen de foire ou d'étude. C'est vraiment une personne formidable.

Ce n'est pas quelque chose que l'on peut avouer sans risquer le jugement et l'incompréhension des autres. Je respecterai donc pour elle un anonymat absolu.

J'espère trouver ou susciter sur ce forum des témoignages de personnes vivant ce qu'elle vit. Pas pour faire des comparaisons, mais pour essayer de mieux la comprendre et mieux l'aider.

Merci

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Personalités intérieures remi 09-11-02 1
 RE: Personalités intérieures Isa 09-11-02 2
   RE: Personalités intérieures oiseau_libre 13-11-02 3
       RE: Personalités intérieures Daniel 14-11-02 4
           RE: Personalités intérieures D_Dupagne 14-11-02 5
               RE: Personalités intérieures oiseau_libre 14-11-02 6
       RE: Personalités intérieures Isa 17-11-02 7
           RE: Personalités intérieures kenny 24-11-02 8
       RE: Personalités intérieures moms 04-11-04 9
           RE: Personalités intérieures Aloes 05-11-04 10

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

remi (444 messages) Envoyer message email à: remi Envoyer message privé à: remi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-11-02, 16:40  (GMT)
1. "RE: Personalités intérieures"
Bonjour,

Comment pouvez-vous être sûr que votre amie n'est pas malade et peut-être schizophrène ? Il semble qu'elle éprouve des difficultés à faire face à son environnement intérieur, ou du moins à l'accepter... Qu'en pensez-vous ?

Je vous en prie,
Rémi.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-11-02, 17:51  (GMT)
2. "RE: Personalités intérieures"
Modifié le 04-12-03 à 19:02  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

oiseau_libre (3 messages) Envoyer message email à: oiseau_libre Envoyer message privé à: oiseau_libre Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-11-02, 15:19  (GMT)
3. "RE: Personalités intérieures"
Merci à tous les deux (rémi et isa) pour vos réponses.

J'ai mis un peu de temps pour répondre, je me suis un peu documenté sur le net grâce aux pistes d'isa dont le diagnostic colle tout à fait avec les symptômes de mon amie.

Pour te répondre isa, elle a déjà été voir des psychiatres, mais ne leur a pas avoué ses personnalités multiples. Et elle est plutôt opposée à suivre un traitement.

Pour répondre à rémi, elle a eu beaucoup de mal à "faire la loi" entre toutes les personnalités intérieures qui l'habitaient. Certaines prenaient le contrôle de son corps sans lui demander son avis. C'était comme un combat intérieur entre certaines de ces personnalités. Mais elle n'en était pas consciente (je le tiens de certaines de ses personnalités "amies"). Aujourd'hui, la "guerre" semble finie et elle peut communiquer avec ses personnalités familières - deux ou trois seulement.
Ce que je veux dire, c'est que sa souffrance actuelle ne me semble pas provenir de ses personnalités.
Son incompréhension de ses pertes de mémoire (elle ne savait pas se qui se passait quand une personnalité prenait sa place) la gênait auparavant (elle se demandait si elle n'était pas folle). Mais maintenant qu'elle est en contact avec ses personnalités, ses "alters" comme on dit apparemment, elle est rassurée.
Je la connais bien, et je pense que ses "alters" sont un mécanisme de défense qui s'est mis en place lors d'un traumatisme qu'Elle, n'arrivait plus à gérer. A partir de là, je pense que le positif l'a emporté et qu'elle a eu raison de choisir (inconsciemment) cette solution. C'est pour cela que je ne la considère pas comme malade, mais au contraire comme se soignant elle même d'un traumatisme plus ancien.

Encore merci à tous les deux, n'hésitez pas à me répondre si vous le souhaitez.

Je ne sais pas si ce sujet à bien sa place dans le forum schizophrénie? Il peut peut-être servir à s'orienter vers d'autres diagnostics.


liens que j'ai trouvé sur le sujet
http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/9900/bin54/Dissociatifs.htm
http://www.ltm.ens.fr/chercheurs/lassegue/exposes/confpsy1.pdf
mots clés cherchés : dissociation personnalités multiples névrose

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-11-02, 09:17  (GMT)
4. "RE: Personalités intérieures"
Bonjour,

Il me semble qu'un avis médical s'impose et que nous ne pouvons, en aucun cas, cous donner un diagnostic, ce qui explique probablement notre manque de réponse.
Les avis médicaux n'imposent pas une médication et si médication il y a vous serez libre de la suivre ou pas. Vous ne serez même pas obligé de retourner en consultation mais ce qu'il vous faut c'est la première consultation et vous saurez, en disant tout au médecin, ce qui à fait et fait encore souffrir votre amie.

Amitiés

Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-11-02, 14:31  (GMT)
5. "RE: Personalités intérieures"
Bonjour Daniel,
J'ai le sentiment que le médecin voudra aussi voir l'amie avant de se prononcer. Mais l'aide d'un professionnel pour les proches est toujours précieuse, à défaut de diagnostic précis,

Bien à vous,

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

oiseau_libre (3 messages) Envoyer message email à: oiseau_libre Envoyer message privé à: oiseau_libre Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-11-02, 14:51  (GMT)
6. "RE: Personalités intérieures"
Merci pour vos réponses

Elle a déja consulté différents psychiatres avec qui elle a parlé des traumatismes qu'elle a vécu plus jeune (sans leur parler de sa dissociation)

Il y a peu de temps encore, ni elle ni moi ne savions si elle était un cas unique ou s'il y avait d'autres personnes vivant son monde intérieur comme elle le vit. Grace au forum, la situation se débloque. Je me suis procuré hier "L'âme réécrite" de Hacking et suis frappé par les similitudes avec le cas de mon amie. Sans faire de diagnostic hatif je pense néanmoins que c'est dans ce sens que l'on pourra s'orienter.

Plutot que d'aller consulter tout de suite, et comme son état est devenu beaucoup plus stable, je vais prendre le temps de me renseigner plus amplement sur les troubles de dissociation de l'identité et essayer de trouver les coordonnées de psychiatres ayant une expérience dans ce domaine. Cela lui évitera des démarches souvent difficiles à vivre.

Merci pour toutes vos réponses

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-11-02, 18:04  (GMT)
7. "RE: Personalités intérieures"
Modifié le 04-12-03 à 19:02  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

kenny (154 messages) Envoyer message email à: kenny Envoyer message privé à: kenny Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-11-02, 14:45  (GMT)
8. "RE: Personalités intérieures"
Bonjour a tous , j'ecris en tant que temoin , je suis schizo et j'ai eu des perdiodes de perte de temps .Je ne sais pas car je n'en ai jamais parle avec mon psy ,ni avec mon pere de cela , car ca m'appartient .
Je ne sais pas si on peut parler dans mon cas de dedoublement de la personnalite ?Neanmoins mon pere a mon reveil ,quand le temps c'etait ecoule (par ex 1/2 heure) "tu avais l'hatitude de M. schumacher avec toutes ces mimiques faciaux" .Je ne sais pas quoi en penser.Quoi qu'il en soit , j'etais vraiment atteint .Durant un episode psychotique , je me prennais pour M. schumacher et je m'en rends compte maintenant .Avais je 2 personnalites ?Un schizo peut il etre schizo et nevrotique en meme temps?
J'ai vu une emmission sur la schisophrenie sur M6 il y a 1 an ou 2 "schizophrenie ,vie brisee (un titre dans ce genre la)" ou une jeune femme decedee dont la soeur temoignee disait qu'elle se prenait pour une star ,quelle etait mariee a une autre stars ,qu'elle parlait un langage incomprenssible de ses proches .La je cogite a fond !Est ce qu'un psy pourait repondre a cette question .
Merci de ce fait , au revoir .
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

moms (1 messages) Envoyer message email à: moms Envoyer message privé à: moms Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-11-04, 04:01  (GMT)
9. "RE: Personalités intérieures"
Bonjour à toi!
J'aimerais te dire que l'était de ton amie n'est pas rare. J'ai déjà rencontré à maintes reprises des personnes aux prises avec cette situation. Les professionnels l'appellent DID. Désordre d'identité dissociative. C'est exactement comme tu le décris. Je pourrais te référer un site de professionnels de la santé qui explique ceci.

http://www.issd.org

Tu trouveras à cette adresse beaucoup d'information. J'espère que cela répondra à ta question.

P.S. En passant c'est différent de la scyzophrénie, mais souvent l'incompréhension de ce désordre fait en sorte qu'on croit avoir à faire à la schyzophrénie. Comme une thérapeute m'a dit: Les schyzphrènes entendent des voix extérieures mais les DID entendent des voix intérieures. Puisque les différentes parties fragmentées parlent entre eux à l'intérieur.

Andrée

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Aloes (653 messages) Envoyer message email à: Aloes Envoyer message privé à: Aloes Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-11-04, 14:16  (GMT)
10. "RE: Personalités intérieures"
Bonjour Andrée,

Vous avez tout à fait raison dans votre message. Je ne sais pas en quoi le TID (en Français: le Trouble dissociatif de l'identité) vous interpelle, mais voici quelques informations:

Discussion sur la double personnalité, et le mythe qui court en lien avec la schizophrénie :
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID20/1291.html

Et comme ici nous sommes dans le forum schizophrénie, si vous désirez discuter de ce trouble de manière plus approfondie, je vous suggère de le faire ici:

Message général sur le TID et les troubles dissociatifs (de nature hystériques (donc névrotiques) et non psychotiques (comme dans la schizophrénie):
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/8088.html

Ou ici (forum de discussion sur les troubles dissociatifs, du site psy-net.info):
http://www.psy-net.info/forum/index.php?bn=psynet_dissociatif

Bien à vous,

Aloès

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: