Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Schizophrénie et rapport au monde : essai"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

sergi (90 messages) Envoyer message email à: sergi Envoyer message privé à: sergi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-04-04, 10:03  (GMT)
"Schizophrénie et rapport au monde : essai"
Modifié le 15-04-04 à 21:19  (GMT) par D_Dupagne (admin)

Bonjour à tous,

Je voudrais tout d'abord remercier les gens de ce forum,ceux qui le font particulièrement, mais aussi ceux qui rendent possible ces échanges et qui s'occupent de ce site, les médecins et les modérateurs.
Merci de nous donner une possibilité de nous exprimer et de nous renseigner, dans une maladie où les préjugés, les non-dits, et même parfois la désinformation, nous bloque et même nous ronge.
La parole du fou n'est que rarement ou jamais entendu.
En fait, j'ai pensé à tout ce que j'ai pu lire ici et là sur le forum et j'aimerais si c'est possible m'exprimer au sujet de la maladie et de son rapport possible avec la relation au monde et donc un peu aussi la politique.
Je ne tiens absolument pas à tenir un discours anti-psychiatrique ou nié le caractère pathologique de la maladie, mais d'avoir entendu parler ici que la guerre était souvent un sujet de préoccupation ou de délire pour les malades m'a fait penser à deux ou trois choses.
Tout d'abord, j'ai pu lire qu'un des internautes parlait d'une soit-disante étude qui disait que dans les pays pauvres on "guérissait" plus vite,sans doute cela était faux, mais on ne peut pas nié que l'approche de la maladie est bien différente d'une culture à l'autre.
Par exemple, et sauf erreur, les psychotiques en Inde sont parfaitement ou presque intégrés à la société pour leur possibilité selon les Hindous de prédiction d'événement par exemple.(source : un médecin entendu à la radio, a voir).
Cela n'est pas rationnel et défi la logique occidentale, mais peut-on écarter absolument ce genre de chose, pour ma part dans des états plus maladif que je ne suis aujourd'hui, j'ai pu constater que je ressentais parfois les événements du monde avec une sensibilité plus grande et accrue.
Par exemple et lors d'un voyage en été(juillet) 2001 en Egypte et lors d'un moment de choc culturel, j'ai senti toute cette énergie, entendu ce qu'ils pouvaient dire parfois, et pendant une nuit, j'ai eu peur en même temps que je sentais confusément, l'arrivée d'une guerre.
On parlait déjà beaucoup des Talibans et Afghanistan et j'ai cherché qui serait peut-être qui contre qui.J'ai pensé après réflexions au Etats-unis contre les talibans. J'ignorais complètement comment cela pouvait être possible, mais je le ressentais.
Je ne tiens pas à dire que j'aurais des dons particuliers, mais peut-être une sensibilité plus grande que les personnes dites normals.
Je tiens à dire que j'ai toujours un peu (même si ça ne bouillonne plus autant) ce genre de choses sur les événements du monde en particulier politique, mais je ne tiens pas ici à le dire et l'avenir me dira si ce que je pense aujourd'hui se confirmera.(c'est vrai que c'est toujours des événements un peu négatif)
Bref, à l'invers de l'Inde, ce que j'appelle l'extrême occident que sont les Etats-unis vivent sans aucun doute très mal le psychotique. Je me souviens d'avoir entendu avant que les Usa avant de déclarer la guerre au terrorismes à la fin des années 90, certaines personnes là-bas parler de guerre au psychotique. J'hésite à écrire cela sur le forum, mais je me souviens très bien d'avoir eu l'écho de cela.
Voilà, j'essaie simplement de comprende notre rapport au monde et du monde à nous-même. Pour ma part, je sais que j'ai senti parfois une intolérance jusqu'à l'extrême, une adversité et même une haine à mon encontre.Quel est notre rapport au monde et existons-nous vraiment pour les gens sains ou pas ! Sans doute comme me la dis mon médecin, nous vivons dans deux mondes séparés et qui ne se compense pas l'un et l'autre.
Mais pardonnez-moi, car quand je vois votre monde (enfin le leur), nous n'avons rien, ABSOLUMENT RIEN à leur envier.
Et peut-être, je dis bien peut-être que les gens ordinaires aurait tout à gagner pour eux-mêmes (et pour nous) à s'enrichir un peu de notre "monde" et à le comprendre autant qu'il se peut. Au lieu de nous rejeter et nous exclure de la société parcque nous sommes improductifs ou je ne sais quoi d'autres.
Tous je dis bien tous les totalitarismes ont tués, assassinés les schizophrénes. J'espère que nous n'en arriverons pas là.
P.s. excusez-mois si ce message est un peu long et je ne suis pas bien sûr qu'il sera publié. A bientôt.
Bien amicalement.
Sergi
Sergi

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai D_Dupagne 12-04-04 1
 RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai Laurence2 12-04-04 2
   RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai Rhedae 15-04-04 5
       RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai Rhedae 20-08-04 23
 Bonjour Sergie soleilnoir 13-04-04 3
   RE: Bonjour Sergie D_Dupagne 13-04-04 4
       Hello sergi 30-06-04 7
           RE: Hello Laurence2 30-06-04 8
 RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai Felipe 06-07-04 9
   RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai Laurence2 06-07-04 10
       RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai Felipe 07-07-04 11
           RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai sergi 08-07-04 12
               RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai Rhedae 09-07-04 14
               RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai Laurence2 09-07-04 15
   RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai sergi 09-07-04 16
       RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai sergi 10-07-04 17
           RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai Laurence2 10-07-04 19
       RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai Laurence2 10-07-04 18
           RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai sergi 16-08-04 20
               RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai sergi 18-08-04 21
                   RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai Rhedae 20-08-04 22
                       RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai D_Dupagne 20-08-04 24
                           RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai sergi 20-08-04 25
                               RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai Laurence2 20-08-04 26
                           RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai Rhedae 21-08-04 27
                               RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai sergi 22-08-04 28
                                   RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai Laurence2 22-08-04 29
                                       RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai sergi 23-08-04 30
                                           Rapport au monde : suite (sans fin) sergi 24-08-04 31
                                               RE: Rapport au monde : suite (sans fin) sergi 27-08-04 32
                                                   RE: Rapport au monde : suite (sans fin) sergi 27-08-04 33

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-04-04, 10:28  (GMT)
1. "RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai"
Bonjour Sergi,

Votre message m'a intéressé, d'autant que vous avez su éviter l'essentiel des clichés sur le sujet.

Il est clair que plus une société est cartésienne et structurée, plus le fou fait peur. Dans des sociétés primitives ou tribales, le délirant peut être divinisé, ou l'on peut croire que ses "transes" ont du signifiant, au point de souhaiter les reproduire chez les "non-fous" avec des substances hallucinogènes. Le différences sont beaucoup mieux acceptées (mais pas tant que cela car les racisme et le rejet de la différence y sont aussi puissants).

Je comprends votre irritation contre ce rejet, dont on pourrait résumer le perception en "Prends tes médicaments et ne nous emmerde pas sinon on te fait hospitaliser contre ton gré".

A propos des dons des délirants, je n'y crois pas une seconde. Vous avez l'impression d'avoir eu des prémonitions, mais c'est le lot de beaucoup d'entre nous. Le jour ou un schizophrène devinera le tirage du loto ou le cheval qui gagnera le tiercé, j'y croirai. Le délire peut être plus ou moins douloureux, parfois même séduisant pour celui qui le vit, mais c'est un délire, une distorsion de la réalité.

Concernant le rejet par la société, c'est un problème réel. Mais sachez néanmoins que la vie qu'un schizophrène peut mener avec un neuroleptique moderne est infiniment plus agréable que celle d'un malade laissé à ses angoisses effrayantes et a sa violence contre lui-même ou des tiers. Que certains psychotiques soient néanmoins plus heureux avec leur délire dans une société qui les intègre dans une large cellule familiale est une possibilité que je n'exclue pas, mais qui ne doit certainement pas être la règle.


Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-04-04, 08:12  (GMT)
2. "RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai"
Bonjour Sergi,

je te donne mon avis (et souvenirs d'un de mes cours de philo) sur la différence entre les malades dans le Tiers Monde et dans nos sociétés.

Les sociétés des pays pauvres sont des sociétés traditionnelles, ce que nous étions aussi avant de devenir des sociétés individualistes.
Dans les pays pauvres, les gens sont les maillons d'une chaîne, c'est la cohérence du groupe qui compte, ce n'est pas le bonheur de chacun qui est important mais la cohésion de la chaîne (d'où mariages arrangés, toute la famille qui participe aux décisions, solidarité, etc...)

Chez nous, ce qui compte, c'est l'individu, son bonheur, sa performance, il faut essayer de réussir en tout le mieux possible, mais si on ne décide plus pour nous et qu'on a donc plus de liberté, on se retrouve en contrepartie bien seul face à aux évènements de la vie. Etre malheureux ou rater quelque chose est vécu comme un échec personnel.

Alors quand la maladie arrive là-dedans, dans les sociétés traditionnelles, on essaye que la personne reprenne sa place dans la chaîne, on va le soutenir, quand un membre de la chaîne a un problème, tout le monde se sent concerné.
Chez nous, la maladie est un échec, l'individu a failli, il n'est plus bon à travailler ou à construire un couple, donc sa quête de bonheur est mal partie, il n'est plus super performant comme les autres, ça dérange car il FAUT être heureux et surtout c'est son problème à lui car la quête de bonheur est individuelle.

Donc, si les schizos évoluent mieux dans les sociétés traditionnelles, ce n'est pas parce qu'ils ne prennent pas de neurolpetiques, mais parce qu'ils sont mieux aidés et pas rejetés.

Voilà, c'est une théorie, je ne sais pas ce que tu en penses?

Amitiés,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Rhedae (13 messages) Envoyer message email à: Rhedae Envoyer message privé à: Rhedae Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-04-04, 21:18  (GMT)
5. "RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai"
Modifié le 15-04-04 à 21:21  (GMT) par D_Dupagne (admin)


Ce message n'a ni queue ni tête. Je déconseille sa lecture aux schizophrènes du forum. Je le laisse pour que ceux qui s'interrogent sur la modération comprennent mieux. Je pense notamment à Laurence.


>je te donne mon avis (et souvenirs d'un de mes cours
>de philo) sur la différence entre les malades dans le
>Tiers Monde et dans nos sociétés.

Bonjour laurence ,

je pense que nous essayons d'expliquer des choses d'un point de vue purement rationnel, alors que cette maladie est encore mal etudiée. En effet l'etude de l'inconcient n'est encore explorer qu'a ce point tres therorique. J'aimerai appronfondir la discusion et l'elargir .. car je trouve cela assez maladroit de diviser les groupes d'organisations sociale en seulement deux groupes .Il y dans le monde et notre histoire des exemples trés divers d'organisations sociales et pas seulement un monde "civilisé" et un "tiers" monde .
LA constante entre toutes ces civilisations est l'interdependance .

Je voudrai mettre en exergue le cas des sociétés animistes ou shamanique, cela devrait nous interesser par differents aspects du sujet qui nous interesse sur ce forum.

Tout d'abort l'etat de transe maitrisé et accepter par ces sociétés .

Nous avons nous mm je crois environ 30 passages de l'etat de concience lucide a l'etat de transe chaque jour dans nos société ditent individualiste ou moderne .

Ces etats disont de semis-transes quotidiennnes sont provoquées notament lors de gestes repetitifs .. comme la danse,l'acte sexuel, le repassage , la conduite d'une automobile, etc ...

Je pense que ce qui pourrait nous inquiéter ici c'est cette idée que dans ces sociétés animistes ou primitive la transe collective puissent ne pas nous apporter des information sur la cohésion meme d'un groupe social .Le shaman par exemple , par la maitrise de certaine plantes, et des exercices d'ascese rigoureux , "ressent" des besoins ou "capte" des informations dans l'inconcient collectif, ou "hystique".Il peut ainsi prevoir le depart du groupe de sa tribu ressentant que les prelevements cynégetiques sur sont biotope peut nuire à un ensemble . Ca prise de concience de l'interdependances d'un groupe plus vaste que lui et plus complexe que ca condition d'individu est le fait d'un acte pratique et rationel, d'une cohérence.

On pourrait malheureusement simplifié ces sensibilités et en parler comme des predictions ou etats delirants, alors que se sont des sensibilités d'un present en cours assez simple, d'une sorte d'hyper réalité provoqué par l'observation subtile des oiseaux par exemple. C'est en cela que je voi un rapprochement avec la schisophrénie: une des techniques shamanique utilisée pour soigner etant d'enfermer le mal dans un objet .

Il represente par des gestuelles traditionnelle des dialogues entre un monde "imaginaire" et le monde temporel perçu. Il est important de noter la correlation entre imaginaire et image.

Les objets du shaman sont ces outils pour un monde d'expresssion entre l'individuel et le collectif. Il va puisser dans une connaissance abstraite des images, des conceptes et des informations historiques .

J'appelle ces informations des informations "hystiques" . Je pense qu'il etait un temps d'un paradie perdu ou cette gnose etait parfaitement maitrisé et ce transmettait . Peut importe que ce soit un dogme, une secte ou une religion. C'est la un point de polemique a eviter car le temps evolue et ce complexifie.

Je pense qu'il est important d'en retirer le profit pour tous .C'est une autre realité inconciente , ce monde "hystique", cette realité de nous meme entre ce que nous sommes et ce que nous etions avant d'etre et ce que nous voulons pour notre descendance. De ce rien il est cette incioncient naturel qui nous permet diligence et positionement intellectuel .

Les religions dans cette preception on pris un pas politique plutot que d'exegese rationelle, alors que la gnose etait ecrite en la psychologie.

Des nombreux exemples monacaux de yogis, ou de sadous nous rendent perplexe et ces sociétés indoux sont riche d'une tradition symbolique tres forte .

Dans une société ou la symbolique traditionnelle ne perdure plus, cette sensibilité spiriruelle nous interoge malheureusement. Puissions nous puiser cette connaissance de l'"hytique" dans nos tradition familliale et en nous meme.

En ce sens je pense qu'il est une religions oublié et universselle , c'est cette echanges intelligent et constructifs qui pourrait avoir comme postulat de s'interoger plutot que d'affirmer .Nous sommes concient de cette part hystique ou divine mais nous cherchons a l'exterieurs des fausseté plutot que des vérités tant qu'en nous il y a une part de doute.

De ce rien inconnu, ce plan de la morale; c'est un element traditionel inconcient et d'un point de vue de l'elevation de l'esprit ,il me semble interessant de ne pas confondre là le manichéisme ou le synchretisme avec ce point de vue plus subtile du dualisme religieux qui fait notre actualité .

Pour resumer ce point de vue du dualisme religieux on peu s'interogé sur la matiere .Car de cette matiere spirituelle qui est une image symbolique . Je crois nous pouvons ici facilement nous retrouver dans l'expression de l'art. Les musulmans nous apporte une conception mathématique de ce monde de l'"hystique" .La non representation de dieux n'est comprise que si l'on sait que dieux est celui qui nous depasse , notre surmoi .

Et c'est donc une mise en garde : de cette matiere archéologique , l'esprit humain faconne des habitats .En cela est un passage de l'esprit a la matiere , en cet art que nous comtemplons dans l'architecture , la biologie et l'archeologie.

Cette art de l'humanité ne trouve pas ca perfection mais imite un art du temps dans un duel entre matiere esprit , souffrnace apaisement, ignorance verité .La vie est un mouvement et le mouvement est la vie de la matiere .

Le rien est ce principe du fixe ce temps zero ou tout est en suspension or cette energie puissante de vérité tend vers la perfection absolu .. De ce rien , de ce vide inconnu inconcient on arrive a ce tt de notre temps complexe.


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Rhedae (13 messages) Envoyer message email à: Rhedae Envoyer message privé à: Rhedae Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-08-04, 04:33  (GMT)
23. "RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai"
>Modifié le 15-04-04 à 21:21  (GMT) par D_Dupagne (admin)
>
>
>
>Ce message n'a ni queue ni tête. Je déconseille sa lecture
>aux schizophrènes du forum. Je le laisse pour que ceux
>qui s'interrogent sur la modération comprennent mieux. Je pense notamment
>à Laurence.
>
>

Je vous remercie de me citer en exemple .. je pense c'est bien pour moi que vous conserviez ce message pour que je constate mes progrés .. je prend du Zyprexa 7.5 depuis 3 semaines .. pour les effets secondaires , j'ai une faim d'ogre , mais aussi j'ai des sensasion desagreable de brulure au cerveau ..

j'espere retrouver le sens de mon message, mais tout est assez complexe dans ma vie ..
Pour ma perception du temps, en crise de mutisme , je crois le percevoir dans sa souffrance.J'espere le ressentir avec le plus de fidelité possible, et cela est certainement pathologique . Mais vous m'aidez a percevoir cetratainement une mechanceté medicale ou un certain cynisme a l'egard des malades . j'ai etait vexé de votre messege et j'aurai preferé que vous le retirier comme tout les autres messages que vous avez retiré que je voulait transmetre ..

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

soleilnoir (222 messages) Envoyer message email à: soleilnoir Envoyer message privé à: soleilnoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-04-04, 08:12  (GMT)
3. "Bonjour Sergie"
J'ai lu ton essai Je ne critiquerais pas ce que tu as écris.
Personnellement ma psychiatre utilise les termes des USA en vigueur en 2004 pour les schizophrénies...
Je suis extremement curieux de savoir comment c'est aux Etats-Unies. Pour moi c'est des etres surprenants. J'aimerais savoir si un psychiatre américain et un psychiatre français sont différents...
Comme tous le monde j'ai entendu des rumeurs sur les enfants hyperactifs. Je suis scandalisé qu'on donne des neuroleptiques à cette soit disante maladie... J'aimerais savoir plus de choses sur l'hyper activitée.
Mais je trouve qu'il faudrait que tu expliques plus ton titre: Par exemple: le monde. Très concretement qu'entends tu par là???
Car avant on croyait que la Terre était plate ou autre chose...
Sinon pour exemple: j'ai eu comme cours d'économie le Dr. en Economie qui s'appellait Menou. Ce que j'ai surtout remarqué c'est sa capacitée à faire comprendre sa pensée par des schémas...
Moi par exemple je rêve de trouver non pas la "pierre philosophale" mais un médicament genre VIAGRA... Avec les effets très incroyables des neuroleptiques il doit surement exister des médicaments pour le sentiment amoureux!!!
Sinon pour moi le monde: l'argent est le mot clef!!! J'aimerais être très riche...
Il ne faut pas voir mon texte comme un message sérieux... La schizophrénie rend les patients d'une gravitée... C'est vrai!!!
En tout cas si j'avais de l'argent de manière assurée je ferais le tour du monde en bateau à voile monocoque.
Bye. David
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-04-04, 08:14  (GMT)
4. "RE: Bonjour Sergie"
Bonjour David,

La Ritaline, donnée aux enfants nord-américains hyperactifs avec les excès que l'on connaît, est une amphétamine et non un neuroleptique.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

sergi (90 messages) Envoyer message email à: sergi Envoyer message privé à: sergi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-06-04, 19:44  (GMT)
7. "Hello"
Bonjour,

Juste un petit boujour à tous, j'espère que vous allez bien. Moi ça va plutôt bien et je me sens serein.
Hm... à lire le message de Redhae, c'est vrai je comprends mieux la modération sur le forum, c'est déstabilisant, on ressent une nervosité à le lire et on en tremblerait presque !
Enfin, le peu que j'ai pu en saisir me fait penser à la philosophie taoïste, mais bon, je dis cela comme ça.
Pour Soleilnoir, je dois te dire qu'un médecin psychiatre m'avait dit qu'il donnait du Viagra à un des ses patients. Cela ne m'intéresse pas vraiment personnellement, mais qui sait pourquoi ne pas essayer ? Voilà, sinon je me pose quelques questions sur la maladie, mais je vais d'abord chercher des informations avant de poster un message(j'ai enfin compris comment ça marche)
J'ai relu mon message et pour une fois, je le trouve plus posé que d'autres, c'est vrai que j'avais bossé dure, genre dissertations de bac.
La question surtout est quelle place pour nous dans la société ? Je pense que c'est la principale préoccupation que l'on peut avoir aujourd'hui.Donner des rentes, des médicaments tout cela est très bien, mais ce n'est pas suffisant: la recherche du bonheur est pour tout être humain, merci Laurence pour ton message. Mais je pense que cela dépend finalement surtout de nous. Non ?
à bientôt. Bien amicalement.
Serge

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-06-04, 00:39  (GMT)
8. "RE: Hello"
Bonjour Sergi,

c'est vrai que beaucoup de choses dépendent de nous, mais notre entourage est aussi déterminant. Même des choses de la vie de tous les jours dépendent de notre environnement. Par exemple, si j'avais vécu au Moyen-Age je n'aurais certainement pas aimé lire car j'aurais sans doute été analphabète, et j'aurais cru en Dieu car il n'y avait pas d'athées. Si je vivais dans certains pays, je n'envisagerai pas de m'installer seule dans un appart car c'est tout simplement inenvisageable pour une femme. Notre vie est sans cesse conditionnée par les autres et la société, sans qu'on s'en rende compte, je pense que c'est aussi le cas pour la façon dont on réagit face à la maladie.

Rhedae assimile la différence société traditionnelle-société individuelle au fait d'être civilisé ou pas, alors que je n'ai pas dit ça. Ce n'est pas parce des sociétés vivent différement que l'une est meilleure que l'autre. Cette théorie sur l'individualisme et les société traditionnelles m'a quand même été enseigné par quelqu'un qui est docteur en philosophie, et c'était très argumenté, en tout cas ça m'a convaincu davantage que la réponse de Rhedae à laquelle je n'ai rien compris. De plus, j'ai connu des Tunisiens et leurs familles et le rapport entre les gens n'est effectivement pas du tout le même qu'en Occident, en tout cas c'est ce que j'en ai vu. Ce n'est pas parce que nous sommes passé à une société individualiste après avoir été une société traditionnelle que c'est forcément mieux, il y a du bon et du mauvais dans les deux cas.

Pour le Dr Dupagne: ça fait très très longtemps que je n'ai plus critiqué la modération! Je ne la remets plus en cause, je n'ai pas besoin de voir les messages de Rhedae pour savoir qu'elle est nécessaire, j'en ai vu assez de ce genre depuis bientôt deux ans!

Bonne soirée,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-07-04, 21:10  (GMT)
9. "RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai"
Bonjour,

Et bien, j'ai bien fais de rattraper le temps perdu en lisant les anciens messages ! C'est tres interessant tout ca !

A propos du message de Rhedae, j'ai l'impression qu'il part d'une idee qui lui parait juste mais qu'il delire au fur et a mesure qu'il la developpe. Il y a du rationnalisme morbide la-dedans, il me semble. Cependant, ce qu'il ( ou elle ) affirme au debut releve peut-etre reellement d'une bonne intuition. C'est a verifier du moins. Je le cite :

" je trouve cela assez maladroit de diviser les groupes d'organisations sociale en seulement deux groupes .Il y dans le monde et notre histoire des exemples trés divers d'organisations sociales et pas seulement un monde "civilisé" et un "tiers" monde .
LA constante entre toutes ces civilisations est l'interdependance . "

Je me demande s'il n'a pas perdu le fil de ses idees car je sais qu'on peut en avoir de saugrenues a priori mais reconnues malgre tout par des personnes competentes ( toute une institution ). Tout le probleme est de ne pas croire que l'on a eu l'idee du siecle ( alors que l'on n'est pas competent ) ! Le delire, ici, vient peut-etre de la. Je suis entierement d'accord avec vous, Docteur Dupagne et Laurence. Et si Rhedae voulait en premier lieu signaler les mefaits d'une vision trop manicheenne ? Ici, il n'y a rien a redire ( a propos de vos reponses, et selon mon avis ). Mais pour d'autres etudes, d'autres analyses, une telle vision ne serait-elle pas reductrice ? Sur le plan methodologique, ne pourrait-on pas penser que la comparaison entre societes traditionnelles et developpees est depassee ?
Ce n'est pas le sujet de ce debat. Je voulais simplement parler du message de Rhedae, puisqu'il a ete diffuse avec un commentaire quelque peu meprisant ( j'ai bien dit : " quelque peu " ). Non, ce message a un sens au debut. Il n'est pas completement hors de propos. Mais il a bien fait d'avoir ete censure ( il aurait mieux fallut qu'il ne le soit completement a mon avis, ou pas du tout ).

A mon avis, Rhedae voulait insister sur le developpement de connaissances en dehors de toute relation avec d'autres civilisations, ce qui est tout a fait concevable. Mais de la a soutenir les theses de fanatiques religieux ou d'amateurs de sciences occultes ! Par contre, d'un point de vue methodologique, je me repete, etudier les pratiques mystiques de differentes facons n'est pas une mauvaise chose. Ca n'a rien a voir avec le sujet mais Rhedae voulait peut-etre d'abord critiquer la demarche de Laurence. Laurence, qui a selon moi entierement raison ! Ca n'empeche pas des chercheurs du CNRS ( par exemple ) de se pencher sur des phenomenes encore inexpliques et de chercher dans les societes traditionnelles de la matiere pour mieux les situer dans le cadre de leurs recherches.

Bon, le sujet propose par Sergi est tres interessant aussi. Je reviendrais, car il est tard.

Cordialement.

Felipe.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-07-04, 21:55  (GMT)
10. "RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai"
Bonjour Felipe,

il s'agit plus de différences entre société traditionnelles et individualistes que développées. Pour avoir vécu dans une famille en Tunisie, je peux te dire que le rapport entre les gens n'est pas du tout le même qu'ici (en tout cas dans les milieux populaires où j'étais, je pense que c'est un peu différent dans les milieux sociaux plus élevés): d'abord, on n'est jamais seul , tu es toujours avec la famille, les amis, les voisins dans la rue le soir, c'est limite si tu ne passes pas pour un dingue si tu veux aller lire un bouquin tout seul. Tu te laves dans la cour ou au hammam avec les autres, tu dors dans la même pièce que les autres, tout le monde se mêle de tout, etc... Pour un Occidental, ça devient vite très pénible, on a l'impression d'étouffer car on n'est pas habitué à ça.
Un exemple qui montre que ce n'est pas l'individu qui compte mais la chaîne: on demande une fille en mariage, conseil de famille, les parents et les frères décident et la fille fait ce que sa famille a décidé (dans la cas que j'ai connu, on n'a pas demandé son avis à la fille). C'est radicalement différent de notre façon de faire, je me vois bien aller demander la permission à mon frère de me marier, je crois que ça le ferait beaucoup rire! Je ne dis pas cette dernière phrase pour critiquer (ça peut en donner l'air), mais plutôt pour montrer comme ça nous paraîtrait totalement incongru.
Et quand quelqu'un est malade ou a un problème, tout le monde est concerné et prend le problème en charge. Alors que chez nous, c'est à nous de construire notre bonheur mais bien souvent aussi de nous débrouiller avec notre malheur.
D'un côté pas assez de solitude, de l'autre trop.
Aucune de ces façons de vivre n'est parfaite, mais je pense réellement qu'elles sont très différentes pour en avoir fait l'expérience.

Amitiés,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-07-04, 02:23  (GMT)
11. "RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai"
Bonjour,

Je trouve, Laurence, ton analyse ( celle que tu as adoptee ) tres juste. Moi-meme, j'ai un peu connu une societe ou la solidarite mecanique est beaucoup plus presente qu'en Occident ( pendant 24 ans ). J'ai aussi eu des liens tres forts avec une personne qui en fait partie. Tout ca pour dire que je suis d'accord avec toi, mais je ne tiens pas a devoiler ici d'ou je suis originaire.

L'avis du Dr Dupagne sur ce sujet est aussi juste, il n'y a pas qu'une explication. Cela prouve bien que des approches differentes permettent d'obtenir des " resultats " tous aussi pertinents ( mais pas toujours ). Je ne crois pas aux phenomenes surnaturels mais je pense qu'il ne faut pas negliger les modes de pensee des gens qui y croient. On s'interesse le plus souvent a leurs croyances mais peut-etre pas suffisamment a la structure de leur pensee qui peut etre aussi tres enrichissante ( productive ? ). Evidemment, je n'ai pas non plus compris ce qu'a voulu dire Rhadae, mais il me semble qu'il a d'abord voulu montrer cela, peut-etre pour entretenir son delire, le rendre acceptable aux yeux des autres. Je ne dis pas non plus qu'il y a du genie dans la folie, mais c'est un point de vue different aussi, qui peut receler des verites singulieres. Dans mon cas, je n'y crois plus car je ne suis specialise dans aucun domaine. Cependant, meme si je dis des choses qui sont deja connues, je suis bien content de les avoir decouvertes ! Le tout est de rester coherent ( facile a dire ca ), et humble.

Je suis vraiment content de vous avoir lu, sinon. Vraiment ( Alexia aussi, dans d'autres posts ! ).

Alors ... revenons a nos moutons. Sergi, tes predictions sont surement des intuitions. En ce qui me concerne, j'ai realise que j'avais integre toutes sortes d'informations autour de moi qui allaient dans le sens d'un probable evenement ... qui s'est produit. En fait, parfois, les analystes que l'on peut entendre a la radio ne disent pas explicitement qu'un evenement risque de se produire. Ils en sont presque sur ( compte tenu de leurs analyses ) mais comme ils savent qu'il y a toujours une marge d'erreur, ils ne font que des allusions, par precaution. C'est leur maniere d'en parler qui me met sur la piste. Mais je suis loin d'etre le seul a interpreter leurs analyses ! Ils sont la plupart du temps reconnus et bossent sur le sujet depuis longtemps. Bon, il s'agissait d'un exemple.

Il y a la loi des series aussi. On est persuade qu'il y a une explication a cela mais il s'agit en fait du hasard. Ce dernier fait que deux memes evenements peuvent se produire dans un laps de temps tres court. Et bien je ne vois pas pourquoi le hasard ne pourrait pas se manifester par plusieurs memes evenements qui se produisent dans un laps de temps tres court ! Car, qu'est-ce que le hasard ? S'il m'arrive des miseres tous les jours pendant un mois ( ce qui s'est produit dernierement ), ca n'arrive qu'a moi ( dans la famille ). C'est bien le fruit du hasard ! Ca aurait pu tomber sur n'importe qui d'autre ( c'est ce qui se passe d'ailleurs ) ! Bon, c'est pas facile d'explique ca. Disons que le hasard se manifeste de differentes facons. C'est pas parce qu'un evenement se reproduit 10 fois qu'il n'est pas le fruit du hasard, au contraire ! Tiens ! un exemple : le Loto. On a peu de chance de gagner et pourtant, il y a bien un vainqueur ! Ca parait exceptionnel si ca tombe sur nous et pourtant, il y a toujours quelqu'un qui empoche la cagnotte.

Pour revenir aux predictions, je crois que chacun a ses sensibilites. Les evenements qui se produisent n'ont rien a voir avec la schizophrenie ( les " predictions, je veux dire " ). Il peut s'agir de hasard comme d'une intuition partagee par beaucoup de monde. Mais a propos de la maladie, je crois qu'il m'est arrive de penser que je m'attendais a un evenement qui s'est produit alors que ca n'etait pas le cas. C'est seulement apres que l'evenement eut lieu que mon imagination a travaillee. A un point tel que je m'etais cree suffisamment d'elements pour me convaincre du contraire.

Ceci dit, nous avons des capacites qui nous appartiennent, comme tout le monde. On peut le constater sur ce forum. Mais chacunes de ces capacites sont presentent chez d'autres individus. Ce qui caracterise un individus, c'est plutot l'ensemble de ses capacites et leurs manifestations. Et ces manifestations ne concernent que notre environnement. Une star va avoir de l'influence sur beaucoup plus de monde qu'un employe de bureau mais ne pourra jamais etre en correlation avec le monde entier. Le pouvoir que l'on a sur notre environnement est tres limite. Il n'est pas possible de predire l'avenir ( ceux qui emettent des hypotheses dans le cadre de leur travail le font de maniere collective, ils travaillent a plusieurs, et de maniere scientifique ).

Tout cela n'empeche pas de croire en Dieu ! Mais c'est lui qui a cree le monde, pas nous ! C'est lui qui a des pouvoirs exceptionnels, pas nous !

... ( a vous. Stop. )

Felipe.

N.B : je precise que je devais redeposer aujourd'hui mon ordinateur au SAV, mais la piece commandee n'est pas arrivee. Demain peut-etre ? J'espere qu'ils ne me le garderont pas trop longtemps !


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

sergi (90 messages) Envoyer message email à: sergi Envoyer message privé à: sergi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-07-04, 19:46  (GMT)
12. "RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai"
Bonjour,

Dans mon premier post, je ne pensais pas du tout à une opposition entre civilisation (individualiste ou traditionnel). Pour moi cela ne veut rien dire. Je n'aime pas que l'on oppose absolument une société plus ancienne et une autre culture comme en Tunisie et notre société matérialiste. Moi, je trouve cela stupide, pardonnez-moi.
Ce dont je voulais surtout parler est de l'exclusion que la maladie engendre et la solitude.
Pourquoi est-elle si mal vécu ici. Est-ce à cause d'un cartésianisme radical. Je ne sais pas et je me pose la question.
Quand j'entends dans un film qu'Hitler était psychotique, ce qui n'est pas vrai, lui qui comme les communistes a tué tous les schizophrènes de l'Allemagne à l'époque, cela crée un malaise et on se rend compte de l'incompréhension gigantesque de cette maladie autour de nous.
Ce n'est qu'un exemple.
Bien amicalement
Serge

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Rhedae (13 messages) Envoyer message email à: Rhedae Envoyer message privé à: Rhedae Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-07-04, 07:37  (GMT)
14. "RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai"
Bonjour à tous ,

j'avoue n'avoir pas été pas tres clair dans mon message, et j'espere vous me pardonnerez ...

Ce que je voulai dire c'est simplement que ce qui est considéré comme maladie, ou etat pathologique en occident , peut etre considérer comme une sensibilité dans d'autre société .. je suis moi meme schyso et j'ai l'impression de ressentir des choses avec plus de realité et avec bcp d'intensité ..(le temps psychologique n'est pas le meme que le temps lineaire ou "chonos") .Le mal qui m'entourre, meme s'il ne m'atteint pas dans ma chair , m'interpelle et me fait souffrir longtemps..La ou des "gens stables" vont manger et rire en regardant les guerres aux infos , moi je pleure et je suis accablé vraiment, et maintenat j'ose meme plus regarder ..

je pense que c'est une pathologie , et je remet pas cela en cause .. CAr c'est une souffrance .. j'aimerai moins de sensibilité et vivre ma vie pour moi et sereinement dans ma bulle ..je ne critique pas les gens qui sont insensible , je les envie .. C'est tout ..

Je crois que cette maladie et tt a fait interessante pour se questionner sur un inconnu qui parrait simple :le temps. Evidement un schyso ne va pas trouver le tiercé futur dans l'ordre par magie. Le futur est un inconnu, mais cela n'enleve pas le fait qu'il est une relation au temps present .

Les previsions ou prophécies sont aussi l'expression d'une logique, car les sensibilités d'un present peuvent apporté si ce n'est une reponse concrete de l'apres au moins une inquiétude et une interogation lucide sur le futur.

Redae

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-07-04, 14:31  (GMT)
15. "RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai"
Bonjour Sergi,

si on opposait deux cultures (et pas de façon absolue, mais ça ne sert à rien non plus de nier les différences, comme je l'ai dit il ne s'agit pas de dire que l'une est meilleure que l'autre, en quoi est-ce choquant que des peuples soient différents?), c'est parce qu'on avait posé la question de savoir pourquoi certains schizophrènes guérissaient plus vite dans d'autres cultures que la nôtre. Chacun son explication, mais moi je préfère les théories de l'ethnopsychiatrie (et je crois que beaucoup de gens qui font de l'ethnopsy sont loin d'être stupides, même si on peut ne pas être d'accord avec eux) à celle de certains qui ont fait comprendre que c'était l'absence de traitement neuroleptiques qui faisait qu'on guérissaient plus vite.

Amitiés,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

sergi (90 messages) Envoyer message email à: sergi Envoyer message privé à: sergi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-07-04, 20:18  (GMT)
16. "RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai"
Bonjour Laurence,

Excuse-moi d'avoir dit que cela était stupide, je me suis un peu emporté.
Humeur, humeur, quand tu nous tiens...
Bon, franchement sur cette question, je n'en sais rien. Je n'ai vraiment rien étudié sur ce sujet, contrairement à toi qui a une expérience de vie dans ce domaine.
Je trouve tout de même que faire un slach de civilisation ainsi est une vue bien occidentale. On se croit tellement plus intelligent, nous les européens.
Bon, peu importe. J'ignorais, même si je l'avais déjà sur le forum, que dans d'autre civilisation les malades guérissait plus vite. Peux-tu m'en dire plus à ce sujet ? C'est très intéressant en fait.
Quand à cette recherche du bonheur personnel et individuel dont tu parles si souvent Laurence, c'est pour moi un mythe bien de chez nous. Avec toutes les dérives que l'on peut observer dans notre société de consommation.
Bien amicalement
Serge

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

sergi (90 messages) Envoyer message email à: sergi Envoyer message privé à: sergi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-07-04, 11:18  (GMT)
17. "RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai"
Bonjour,

Je me lève à l'aube ce matin, mets la radio (Franceinter pour ne pas la citer), les actualités parlent des faits divers les plus morbides les reliant à la schizophrénie et fait état d'une proposition du gouvernement français(sauf erreur)d'interner les délinquants psychotiques à part(10% de la population carcéral selon la radio). Vraiment tout cela est navrant.
Comment peut-on encore dire à quelqu'un que l'on est psychotique lorsque l'on entends de tels amalgames si grossiers. Je crois que je ne vais plus le dire à personne ou alors vraiment bien choisir ces personnes.
Pas facile lorsque l'on est à l'assurance et que l'on doit se justifier : qu'est-ce que tu fais dans la vie ?, de quoi tu vis ?)
Franchement, je suis un peu désepéré ces jours, ce que l'on peut lire sur le forum parfois n'est pas non plus très encourageant.
(parfois ça l'est et ça aide).
Cette question de la dangerosité des psychotiques, et les préjugés sur la maladie a sans doute été cent fois débattu ici. Pouvez-vous m'indiquer où je pourrais trouver des discussions passées à ce sujet ?
Bon, je vais ensuite regarder dans les archives.
Comment vivre notre condition ? Notre regard de l'autre qui va jusqu'à nous criminaliser ?(j'exagère à peine.)
Et puis cette solitude des malades.
Si tout ne dépend pas de nous et si nous devons vivre avec un statut social défini, une condition humaine, qu'est--ce qui provoque ainsi ce rejet, cette exclusion de la société purement et simplement :
-Le symptôme négatif de notre maladie (repli social)?
-"notre dangerosité"?
Parfois, je ne sais plus si cela vaut encore la peine de vivre lorsque l'on a cette maladie. Se battre et se battre encore ? Il me semble que la maladie est plus maligne que nous. Je suis beucoup plus stable aujourd'hui, pourtant mon lien social est de plus en plus étroit. Mes difficultés relationnel mon séparé d'amis, et a provoqué l'incompréhension de ma famille.
Je me sens un peu sombre, j'aimerais un peu d'espoir, mais être réaliste quand on a cet handicap, c'est souvent triste. Et je suis pessimiste.
Désolé pour cette note triste.
Bien amicalement.
Serge

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-07-04, 16:51  (GMT)
19. "RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai"
Bonjour Sergi,

je trouve que c'est plutôt une bonne chose de mettre les détenus psychotiques à part, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils y a des UMD. Ils ont besoin de soins spécifiques qu'ils ne peuvent pas avoir si on les traite comme n'importe quel prisonnier, et j'ai lu aussi qu'ils étaient souvent maltraités par les autres prisonniers.

C'est vrai que les amalgammes sont souvent malheureux, mais dans ce que j'ai entendu ces derniers temps au JT on parlait plus des psychopathes, pervers, etc...
Je crois que si tu parles de ton état de santé à des gens que tu connais bien, ils oublieront leurs préjugés sur les psychotiques en essayant de te comprendre.

Amitiés,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-07-04, 11:18  (GMT)
18. "RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai"
Bonjour Sergi,

je crois que faire une différence entre des civilisations n'est pas réservé aux occidentaux. Les Orientaux ont aussi plein de préjugés sur nous, ceux que j'ai connus en tout cas nous voyaient plutôt comme des gens un peu "robotisés" par la technologie et enfermés dans la solitude.

On a remarqué qu'il y avait des pays (le Tiers Monde principalement) où les psychotiques guérissaient plus vite. Evidemment, tout dépend de ce qu'on appelle guéri, mais alors que chez nous la folie est réjetée, ailleurs le "fou" est accepté, on ne rejette pas sa vision des choses, il rete intégré à la société, il est même parfois vu comme un privilégié connaissant des choses que les autres ne connaissent pas. Qu'on soit d'accord ou non avec cette vision des choses, ça peut certainement aider des gens de ne pas être mis au ban de la société. Comme j'ai dis plus haut aussi, quand on fait partie d'une chaîne, si on se brise, les autres se sentent concernés, on n'est donc pas seul avec sa maladie.
Bon, c'est en très très gros résumé quelques idées de l'etnopsy.

Amitiés,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

sergi (90 messages) Envoyer message email à: sergi Envoyer message privé à: sergi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-08-04, 17:11  (GMT)
20. "RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai"
Laurence a écrit :
>
>On a remarqué qu'il y avait des pays (le Tiers Monde
>principalement) où les psychotiques guérissaient plus vite. Evidemment, tout dépend
>de ce qu'on appelle guéri, mais alors que chez nous
>la folie est réjetée, ailleurs le "fou" est accepté, on
>ne rejette pas sa vision des choses, il rete intégré
>à la société, il est même parfois vu comme un
>privilégié connaissant des choses que les autres ne connaissent pas.
>Qu'on soit d'accord ou non avec cette vision des choses,
>ça peut certainement aider des gens de ne pas être
>mis au ban de la société. Comme j'ai dis plus

>
>
Bonjour,

Ouaahhh! Quelle chance y s'on !!!!!
Je ne suis pas forcément d'accord avec cette vision des choses, mais voilà des pays vraiment civilisés.
Je m'exile avec ma rente demain, dans un de ces pays !
A+
Bien amicalement.
Serge

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

sergi (90 messages) Envoyer message email à: sergi Envoyer message privé à: sergi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-08-04, 11:06  (GMT)
21. "RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai"
Bonjour,

La question qui me tarabuste aujourd'hui, est de savoir et connaître les raisons qui font le rejet des schiozophrènes de la société. Si c'est un fait accompli (?).
Une trop grande rationnalité de notre société cartésienne, un rejet pour improductivité ? Bizarre, bizarre, comme c'est étrange, je n'y comprends rien. Et pourquoi même ce mépris ou même cette haine larvée et sournoise ?
Serions-nous contagieux ?
Serions-nous amoral ?
Serions-nous criminel et violent ?
Serions-nous déviant ?
Serions-nous possédé ?
Irrécupérable ?
La question est, comme chantait le groupe Supertramp dans une chanson :
"Who I am ?
Bon, je ferais mieux de bosser comme tout le monde, ainsi Je serais un je.
Quelque chose quoi, pourvu qu'on m'accepte !
Bien amicalement.
Serge

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Rhedae (13 messages) Envoyer message email à: Rhedae Envoyer message privé à: Rhedae Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-08-04, 04:09  (GMT)
22. "RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai"
Peut etre les schysos ressentent plus que les autres un besoin de repli .. Souffrir est mal vue , est c'est portant logique de souffrir ..cela n'est pas forcement pathlogique .. Si je perd kk1 de proche , ou si je pense a la terre qui devien un poubelle , c'est normal de n'avoir pas envie de travailler pour participer a cette folie collective , ni meme avoir envie de rire , ou de parler ... Tout est question d'axe et de point de vue qui est contrarié ou consentie par une vision social globale, et une echelle de valeur .. <-- le profit mercantil que je refuse et un syteme reel qui regit l'economie ..l'industrie pharmaceutique aussi ..Alors les schysos qui souffre d'un mal social on les soignent des consequence c'est tt .. les professur experimentent des molecules pour controler le cerveau humain .. les neuroscience pourrait etre tres contesté dans le domaine de l'ethique ..

j'ai entendu parlé d'une molecule qui nous obligerait a travailler (ca marche sur des singe; ils travaillent sans recompense)

Le probleme de la maladie , c'est qu'ils confondent vite complexité et incoherence .. ou bien perplexité . la mechnaceté et l'avidité est un senstiment humain malheureusement , on peut pas changer le monde ..simplement avoir une ethique ou bien se sentir eveillé et agir en consequence et mal vue , car ne va pas de le sens de l'oublie general ... Un oublie de paix et un oublie de sagesse ..

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-08-04, 08:26  (GMT)
24. "RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai"
Bonjour,

Un peu facile non : et si les aveugles ne voyaient pas justement pour éviter de lire des bêtises ?

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

sergi (90 messages) Envoyer message email à: sergi Envoyer message privé à: sergi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-08-04, 21:53  (GMT)
25. "RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai"
Bonjour,

C'est vrai, lorsque nous constatons que la maladie que nous avons est rejeté par la société et que l'isolement à cause de celle-ci est grande, la tentation est grande de rejeté à notre tour la responsabilité sur celle-ci ou sur les gens dits "normaux". Delà, tout le mouvement de l'anti-psychiatrie qui dirait ou nierait la schizophrénie. Bon, aujourd'hui, nous n'en sommes plus là. Mais néanmoins, et j'ai beau y réfléchir, je ne vois pas les raisons exactes de ce rejet. Individualisme, égoïsme, cartésianisme. Je ne sais pas.
Ce que je sais, c'est que le rejet des schizophrènes par la société est une réalité qui rajoute à la souffrance des malades.
Il y a toujours dans le rapport aux autres un je ne sais quoi qui fait cette exclusion. Par exemple à chaque fois que j'essaie d'entreprendre une activité que ce soit professionnel ou de loisirs comme la musique, je subis ce mur. Qui est ambivalence des sentiments d'autrui, propos négatif(peut-être suis-je trop sensible à cela) et puis au bout du compte, tout cela est comme un mur infranchissable.
Bon, cela n'a rien à voir avec le fait d'être psychotique, mais je pense avec certitude que cette société arrive à son terme. Ou nous irons vers un totalitarisme technocratique, bureaucratique et économique.En tout cas, c'est mon point de vue.
Bien amicalement et à bientôt.
Serge

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-08-04, 22:34  (GMT)
26. "RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai"
Bonjour Sergi,

pour moi, la cause du rejet des gens est dû à la méconnaissance de cette maladie et surtout à la peur ancestrale de la folie (qui existera certainement toujours). Cette peur est normale et compréhensible, comme celle de la mort. En rejetant les malades, les gens les éloignent de leur vie, se disent que la folie ne les concernent pas (tout cela ne se fait pas nécessairement consciemment), ils se protègent.

Amitiés,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Rhedae (13 messages) Envoyer message email à: Rhedae Envoyer message privé à: Rhedae Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-08-04, 19:20  (GMT)
27. "RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai"
>Bonjour,
>
>Un peu facile non : et si les aveugles ne voyaient
>pas justement pour éviter de lire des bêtises ?
>
>
Dr Dominique Dupagne
>
>Administrateur du Forum


L'aveugle c'est celui qui roulle encore en voiture polluante et qui se fait une raison de son potenciel destructeur .. Moi j'ai une paille dans mon oeil qui me brule ..et j'en souffre mentalement ..Mon monde est entouré de debiles ? Ah pas si sur ..il a tjs des expceptions a la nature .. j'ai pas la facilité a l'expression, mais j'aurai pas cette maladie je ne serai pas moi .. quand je rencontre un conducteur de 4x4 et que je le traite de barbare ou de debile, je m'adapte a le dire tout bas , c'est mal vue et c'est culpalisant pour une majorité de con qui s'affirme dans une machine car il ne sont rien .. .. je changerai pas l'etat d'esprit d'un docteur qui m'a fait guoutté a la mort en me percuatnt ..1 vol plan"é de 15 metre de longeur .. Ah il m'a soigné en accelerant ma concience de la vie ;;ca tien qu'a un fil .. j'ai vu mon velo en accordeon sur la chaussé et une vielle qui me disait , "vous ete sportif vous ! é" .. Moins , le cerveau , c'est difficile .. peut etre c'est un muscle , et le langage le ralenti dans l'acte ..meme la pensé nous ralenti et nous tournons comme des cons autour d'un soleil sans le maitrisezr encore ..ca doit etre generationel ..moi je prone pas le retour a l'aire glaciere , comme nos ancetres plein de sagesse d'il y a 24 000 ...Il doit aimer la nature lui qui roulle en 4x4 , c'est certain imbecile c'est meme une justificzation d'un tourime vert .. et d'une argumentation perdue d'avance .. moi ca me depasse c'est me rend dingue tout ces echelle de valeur .. Je voie vie et la nature ..desolé je respecte dans l'avencement et la chutte de cette civilisation ..tant mieux !! .. ..mais bon moi je sais la vie c'est salé dans la connerie meme chez un docteur qui etait paniqué est dosolé ..il a mis un quard d'heure avent de sortir de son 4x4 et sa torpeur ..Il roulait a 70 km/ en ville ..Il a cru qu'il me tuait; et moi j'ai pris mon Vtt et je lui ai envoyé sur son pare brise ..Ah oui la nature c'est plein d'exeption et je sis pacifiste dans mon regard , car j'ecrit et je me retien a u n crime , j'ai mm du le consolé pour qu'il se decide a faire un constat a l'amiable .. Il m'a meme pas dit pardon ..moi je suis un pauvre type dans l'energie .. Je roulle a velo ..je suis con .;c'est normel de 2004 de le pensait ..on etst pas evolué .. C'est clair .. kel pauvre type ..C'a femme aussi avait un 4x4 aet ca la fait chjier de me rameber chez moi ..kelle conne ! ..Ya polus d(humanité sur cette terre , et les gens sont cynique t ne crois plus e leur livberté de ne pas imaiter tt le monde ..Moi je resiste .. je me bounkerise ..point barre .... je fit fait meme mes reserve d'eua potable ..c'est pour dire le fou que je suis .. MAis bon je dit ca ..la maladie mentale ..humm ..moi je suis malade c'est sur !! ..Respecte au moins mon idée du velo et du capitaine force .. Un couple un tempo ..une transe ou je fuie et je m'egare .. dans un systeme politique a brut et honteux ..

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

sergi (90 messages) Envoyer message email à: sergi Envoyer message privé à: sergi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-08-04, 18:09  (GMT)
28. "RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai"
Modifié le 22-08-04 à 18:11  (GMT)

Bonjour,

Merci Laurence pour ta réponse. Je crois que c'est juste ce que tu dis : les gens ont peur de la folie, ce qui explique bien le rejet des schizophrènes. Les préjugés qui vont avec sont dû à cela. Mais dis-moi, Laurence, lorsque tu dis dans une autre post que la schizophrénie n'est pas un handicap mais une maladie mentale. Cela m'intéresse, car j'ai souffert du regard des autres me considérant comme un handicapé. Jusqu'à me proposer de participer à une émission(il y a longtemps)concours qui s'appelait "le rêve de vos vingt ans". Une des participantes voulait faire un spectacle seulement avec des handicapés, je l'avais rencontré dans le train et j'ai accepté de me faire filmer en train de jouer (mal) de la guitare. (Je précise qu'elle avait voulu que je sois de dos sans que l'on puisse me reconnaître) Un mauvais souvenir. Je n'aime pas cette stigmatisation et je me demande si le plus dure dans cette maladie n'est pas le regard des autres. Pouvez-vous me donner vos témoignages sur votre vécu et leur regard, cela m'aiderait beaucoup. Merci d'avance.

Salut Redhae,

Désolé d'apprendre ce qui t'aies arrivé. J'espère que tu t'en sors sans trop de blessures. Tu as de la chance, tu pourrais être mort. Mais tu vois, là où il y a de quoi désespéré de l'espèce humaine, c'est que ton message m'a fait sourire et presque rire. L'homme décidément est mauvais. Non, sincèrement, c'est ta façon de raconter tout cela que j'ai bien aimé, surtout lorsque tu racontes que tu as jeté ton vélo sur le pare-brise du véhicule qui t'a renversé ! ça me fait rire ; c'est mon humeur d'aujourd'hui, j'ai envie de rigoler.
Bon, j'espère que ça va et ne désespère pas trop de l'être humain.

Bien amicalement.
Serge

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-08-04, 18:58  (GMT)
29. "RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai"
Bonjour Serge,

trouvé dans le dictionnaire:

-handicapé: se dit d'une personne diminuée physiquement, par suite d'une atteinte sensorielle ou motrice. On distingue classiquement les handicaps physiques et les handicaps mentaux (essentiellement la débilité mentale).

-malade: dont la santé est altérée, qui éprouve quelques troubles dans la fonction de ses organes.
La maladie est une altération de la santé, caractérisée par une cause, des signes et des symptômes, une évolution et des modalités thérapeutiques et pronostiques précis.

Par exemple, un trisomique est handicapé, un dépressif est malade.
En général, on voit le handicap comme définitif et la maladie comme passagère (même si elle est chronique, des périodes de rémissions sont possibles. C'est le cas pour les schizophrènes qui peuvent avoir des périodes sans symptômes, alors qu'un trisomique ne peut oublier son handicap).

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas être handicapé par la maladie. A noter que là c'est le sens figuré du handicap qui est utilisé: toujours selon le dictionnaire: figuré: désavantage quelconque, infériorité: sa maladie a été un lourd handicap pour ses examens.

C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de faire la différence, mais je crois que c'est important. Actuellement certains tendent à considérer certaines maladies mentales comme des handicaps, ce qui serait prétexte à moins de soins et moins d'efforts de réinsertion car la situation est considérée comme immuable, sans chance de guérison ou de rémissions notables (je l'ai lu sur serpsy).

Quand on a une maladie, on peut retrouver son état de santé perdu, retrouver totalement des capacités altérées par la maladie, ce qui est beaucoup plus rare avec le handicap.

Amitiés,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

sergi (90 messages) Envoyer message email à: sergi Envoyer message privé à: sergi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-08-04, 19:57  (GMT)
30. "RE: Schizophrénie et rapport au monde : essai"
Bonjour,

Ce qu'il y a de bien avec ce post, c'est que je me sens existé style égocentrisme et question existentielle. To be or no to be ?
Pratique ce post pour poser et me poser plein de question sur ma condition.
Merci de votre participation.
Bien amicalement.
Serge

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

sergi (90 messages) Envoyer message email à: sergi Envoyer message privé à: sergi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-08-04, 19:04  (GMT)
31. "Rapport au monde : suite (sans fin)"
Bonjour,

Mon diagnostique étant schizophrène hébéphrénique, je me pose la question dans quelle mesure la schizophrénie influe sur la personnalité ?
Sachant que les "hébéphrènes" sont selon le DSM4 sont de très intéressés par la littérature, la philosophie ou la religion. Qu'ils s'en ont selon Le livre de référence psychiatrique qu'une connaissance(je ne me souviens plus du terme)un peu vide ou superficielle ? Je tiens à dire que ce n'est plus mon diagnostique car la schizophrénie évolue et que l'on passe de l'une à l'autre. Aujourd'hui c'est schizophrénie simple ou indifférencié.
Bon, alors dans quelle mesure toutes mes lectures, sujets d'intérêts comme ceux cités plus haut, non pas été "conditionné" par ma maladie ?
Et dans quel mesure la schizophrénie influence et conditionne notre personnalité ?
Suis-je schizophrène et point barre ?
Non, sans doute pas, je suis une personne et un être humain derrière cela.
Etat de fait, si souvent oublié par la psychiatrie il me semble, les gens et la société.
Amicalement.
Serge

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

sergi (90 messages) Envoyer message email à: sergi Envoyer message privé à: sergi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-08-04, 17:34  (GMT)
32. "RE: Rapport au monde : suite (sans fin)"
Bonjour,

Je cherche actuellement un travail et/ou des occupations qui me donneraient un cadre de vie. Je tombe sur des posts ou des gens se sont fait virer à cause de leur maladie. Echec que je connais bien.
Cette maladie nous rappelle toujours à l'ordre on diraît.
ça me décourage déjà, j'ai l'impression qu'un travail est difficile voir impossible. Quel est la part d'isolement social dû à la maladie et le rejet de celle-ci ? Difficile à dire. En tout cas, il y a plus d'une personne ici sur ce forum qui a un travail, pourquoi pas moi ?
Bien amicalement.
Serge

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

sergi (90 messages) Envoyer message email à: sergi Envoyer message privé à: sergi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-08-04, 20:05  (GMT)
33. "RE: Rapport au monde : suite (sans fin)"
Modifié le 28-08-04 à 14:24  (GMT)

Modifié le 28-08-04 à 14:23  (GMT)

Bonjour,

Je continue mon monologue, parce qu'au fond je m'aime bien. Et puis, cela m'aide de me poser ainsi des questions sur ma condition. J'espère que cela aidera aussi les autres, ceux qui lisent ou ceux qui interviennent.

Donc, la société nous rejette ....
Comme disait Coluche en faisant parler un clochard :"la société ne veut pas de nous, qu'elle se rassure, on ne veut pas d'elle"
La maladie m'isole, surtout celle que j'ai ou avais (hébéphrénie)?
J'hésite à faire preuve dans ce retour au nouvel ordre moral ( ou la perte des valeurs morales est totales ou presque; ou la violence et la guerre et la loi du plus fort semble être devenu la norme) j'hésite donc à faire preuve de subversion totale. De toute façon, je n'ai pas le choix, je n'ai plus rien à perdre.

J'espère qu'ils crèveront tous étouffés dans leur matérialisme et leur égoîsme.

"Des armes et des mots, c'est pareil, ça tue pareil."

Léo Ferré.

P.s.Le lendemain matin : Ouh là !quelle humeur hier soir, je ne sais pas si j'ai bien fait d'écrire tout cela. La maladie parfois me révolte. Ce qui est bien naturelle tout de même de temps en temps.
Amicalement

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: