Modifié le 15-04-04 à 21:21 (GMT) par D_Dupagne (admin)
Ce message n'a ni queue ni tête. Je déconseille sa lecture aux schizophrènes du forum. Je le laisse pour que ceux qui s'interrogent sur la modération comprennent mieux. Je pense notamment à Laurence.
>je te donne mon avis (et souvenirs d'un de mes cours
>de philo) sur la différence entre les malades dans le
>Tiers Monde et dans nos sociétés.
Bonjour laurence ,
je pense que nous essayons d'expliquer des choses d'un point de vue purement rationnel, alors que cette maladie est encore mal etudiée. En effet l'etude de l'inconcient n'est encore explorer qu'a ce point tres therorique. J'aimerai appronfondir la discusion et l'elargir .. car je trouve cela assez maladroit de diviser les groupes d'organisations sociale en seulement deux groupes .Il y dans le monde et notre histoire des exemples trés divers d'organisations sociales et pas seulement un monde "civilisé" et un "tiers" monde .
LA constante entre toutes ces civilisations est l'interdependance .
Je voudrai mettre en exergue le cas des sociétés animistes ou shamanique, cela devrait nous interesser par differents aspects du sujet qui nous interesse sur ce forum.
Tout d'abort l'etat de transe maitrisé et accepter par ces sociétés .
Nous avons nous mm je crois environ 30 passages de l'etat de concience lucide a l'etat de transe chaque jour dans nos société ditent individualiste ou moderne .
Ces etats disont de semis-transes quotidiennnes sont provoquées notament lors de gestes repetitifs .. comme la danse,l'acte sexuel, le repassage , la conduite d'une automobile, etc ...
Je pense que ce qui pourrait nous inquiéter ici c'est cette idée que dans ces sociétés animistes ou primitive la transe collective puissent ne pas nous apporter des information sur la cohésion meme d'un groupe social .Le shaman par exemple , par la maitrise de certaine plantes, et des exercices d'ascese rigoureux , "ressent" des besoins ou "capte" des informations dans l'inconcient collectif, ou "hystique".Il peut ainsi prevoir le depart du groupe de sa tribu ressentant que les prelevements cynégetiques sur sont biotope peut nuire à un ensemble . Ca prise de concience de l'interdependances d'un groupe plus vaste que lui et plus complexe que ca condition d'individu est le fait d'un acte pratique et rationel, d'une cohérence.
On pourrait malheureusement simplifié ces sensibilités et en parler comme des predictions ou etats delirants, alors que se sont des sensibilités d'un present en cours assez simple, d'une sorte d'hyper réalité provoqué par l'observation subtile des oiseaux par exemple. C'est en cela que je voi un rapprochement avec la schisophrénie: une des techniques shamanique utilisée pour soigner etant d'enfermer le mal dans un objet .
Il represente par des gestuelles traditionnelle des dialogues entre un monde "imaginaire" et le monde temporel perçu. Il est important de noter la correlation entre imaginaire et image.
Les objets du shaman sont ces outils pour un monde d'expresssion entre l'individuel et le collectif. Il va puisser dans une connaissance abstraite des images, des conceptes et des informations historiques .
J'appelle ces informations des informations "hystiques" . Je pense qu'il etait un temps d'un paradie perdu ou cette gnose etait parfaitement maitrisé et ce transmettait . Peut importe que ce soit un dogme, une secte ou une religion. C'est la un point de polemique a eviter car le temps evolue et ce complexifie.
Je pense qu'il est important d'en retirer le profit pour tous .C'est une autre realité inconciente , ce monde "hystique", cette realité de nous meme entre ce que nous sommes et ce que nous etions avant d'etre et ce que nous voulons pour notre descendance. De ce rien il est cette incioncient naturel qui nous permet diligence et positionement intellectuel .
Les religions dans cette preception on pris un pas politique plutot que d'exegese rationelle, alors que la gnose etait ecrite en la psychologie.
Des nombreux exemples monacaux de yogis, ou de sadous nous rendent perplexe et ces sociétés indoux sont riche d'une tradition symbolique tres forte .
Dans une société ou la symbolique traditionnelle ne perdure plus, cette sensibilité spiriruelle nous interoge malheureusement. Puissions nous puiser cette connaissance de l'"hytique" dans nos tradition familliale et en nous meme.
En ce sens je pense qu'il est une religions oublié et universselle , c'est cette echanges intelligent et constructifs qui pourrait avoir comme postulat de s'interoger plutot que d'affirmer .Nous sommes concient de cette part hystique ou divine mais nous cherchons a l'exterieurs des fausseté plutot que des vérités tant qu'en nous il y a une part de doute.
De ce rien inconnu, ce plan de la morale; c'est un element traditionel inconcient et d'un point de vue de l'elevation de l'esprit ,il me semble interessant de ne pas confondre là le manichéisme ou le synchretisme avec ce point de vue plus subtile du dualisme religieux qui fait notre actualité .
Pour resumer ce point de vue du dualisme religieux on peu s'interogé sur la matiere .Car de cette matiere spirituelle qui est une image symbolique . Je crois nous pouvons ici facilement nous retrouver dans l'expression de l'art. Les musulmans nous apporte une conception mathématique de ce monde de l'"hystique" .La non representation de dieux n'est comprise que si l'on sait que dieux est celui qui nous depasse , notre surmoi .
Et c'est donc une mise en garde : de cette matiere archéologique , l'esprit humain faconne des habitats .En cela est un passage de l'esprit a la matiere , en cet art que nous comtemplons dans l'architecture , la biologie et l'archeologie.
Cette art de l'humanité ne trouve pas ca perfection mais imite un art du temps dans un duel entre matiere esprit , souffrnace apaisement, ignorance verité .La vie est un mouvement et le mouvement est la vie de la matiere .
Le rien est ce principe du fixe ce temps zero ou tout est en suspension or cette energie puissante de vérité tend vers la perfection absolu .. De ce rien , de ce vide inconnu inconcient on arrive a ce tt de notre temps complexe.