Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"En colère contre les H.P"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

Ankagoth (0 messages) Envoyer message email à: Ankagoth Envoyer message privé à: Ankagoth Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-04-04, 07:49  (GMT)
"En colère contre les H.P"
J'ai aujourd'hui 16 ans et au cours du moi d'Octobre 2003 j'ai fait une tentative de suicide médicamenteuse.
J'ai été tranféré en hopital psychatique (H P ). J'y suis resté 6 semaines.
Ce séjour c'est très bien passé ( hormis quelques détailles ), et m'à permi de faire une pause avec le monde extérieur.
J'y ai suivi un traitement thérapeutique : entretient avec un psychatre, activités diverses (dessins, sport, thalasso, réunion de groupe...) do,t je n'est pas encore réussi à cerner le but.
J'ai également suivi un traitement médical. On a commencé par me donner du tercian ( jusque là rien d'anormale pour quelqu'un censé faire une dépression), puis je ne sais pour quelle raison il on changer mon traitement... ils ont remplacé le Tercian par du Risperdal.
J'ai alors demander a un infermier quel etait ce nouveau médicament... il m'à répondu que c'était un neuroleptique qui avait pour but de me calmer.
Quelques semaines plus tard je sortait.
Je suis ensuite retourner à la vie "normale" : reprise du lycée, retour à la maison.
Les relations entre moi et le reste de la famille n'était pas très bonnes avant et sont restée au même statue que je les avait laissées 6 semaines plus tôt.
A la sortie de l'H.P, j'ai continuer la prise du Risperdal et un entretient tout les semaines avec un spychatre.
Ma mère a ensuite ressu le contre-rendu de l'hospitalisation et à été très surprise. Il appairaissai que j'avai des traits schizoïdes.
Ma mère a un moment et aller un psychatre et lui a dit ce qui se passait à la maison : il s'est averré que mon comprtement ressemblait fort à celui d'un schizophrène, et que le risperdale était un antispychotique neuroleptique utiliser en particulier contre la shizophrénie. Ce même psy lui à aussi dit que les psychatres n'émais pas avoir à faire à un schizofrène. Et je le croi.

Pourquoi ne m'as-t-on rien dit au sujet du risperdal, de sa vrai nature et du pourquoi on me le prescrivai?
Pourquoi aucun psychatre (presque)n'a voulu me dire tout ça? Qu'est-ce qui leur fait peure comme cela?

Je vous remercies de vos réponses qui j'espère vont m'éclairer.

Cordialement Jules
Ou est passer leur professionnalmisme?

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: En colère contre les H.P D_Dupagne 14-04-04 1
 RE: En colère contre les H.P goliath2003 14-04-04 2
   RE: En colère contre les H.P dom45700 14-04-04 3
   RE: En colčre contre les H.P Laurence2 23-04-04 9
 RE: En colère contre les H.P fande 23-04-04 5
   RE: En colère contre les H.P dom45700 23-04-04 6
   RE: En colère contre les H.P jojo2 23-04-04 7
   RE: En colère contre les H.P yasmina 23-04-04 8

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-04-04, 07:55  (GMT)
1. "RE: En colère contre les H.P"
Bonjour Jules,

Je comprends votre colère.

Je me demande comment ce psy peut s'imaginer que vous allez prendre un traitement neuroleptique de façon durable sans savoir pourquoi. C'est déjà assez difficile quand on le sait.

Et il aurait reçu votre mère en votre absence ?

C'est comme cela que l'on fabrique des schizophrènes anti-médicaments et anti-psy. Il faut des années de travail ensuite pour récupérer les dégâts initiaux.

De plus, en communiquant avec votre mère et non avec vous, ce psychiatre met votre mère dans un situation très délicate, de co-soignante et de dépositaire du secret.

Demandez à votre mère de pouvoir changer de psychiatre, voyez-en plusieurs jusqu'à en trouver un avec qui vous êtes bien. Et sauf si vous retombez en crise aiguë, demandez à votre mère qu'elle ne communique avec lui qu'en votre présence.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

goliath2003 (40 messages) Envoyer message email à: goliath2003 Envoyer message privé à: goliath2003 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-04-04, 13:01  (GMT)
2. "RE: En colère contre les H.P"
Bonjour Jules
Tes reflections symbole de ta souffrances, je les ai faîtes moultes fois, et dans des colères incontrolables j'aurai tout cassé (d'ailleurs j'ai tout cassé et moi avec ... il fallait que je soit en colere !!) il ya eu des "mots en douce" en le psy et mes parents, et j'ai vu pleurer ma mère plusieur fois tant elle espérait bcp sur mon avenir, et tant tout s'est écroulé, le jour de ma première hospitalisation...

Moi aussi je me suis révolté car je n'ai appris le nom de ma maladie
"psychose schizophrene avec hallucination et écho de la voix" (bon je vois pas trop ce que veut dire "écho de la voix", j'ai peut-être mal compris) que parce que j'ai subtilisé mon dossier médical.. (je sais c'est pas bien mais ... merde ils auraient du me le dire !!!) Et puis je traine souvent sur le forum, sans forcement écrire et je m'aperçois que beaucoup de monde pose cette question, "pourquoi ne m'a ton rien dit?"... alors il y a surement une raison (je te dis ça parce qu'aujourd'hui je vais pas trop mal, voir même bien, mais c'est grace à la musique) et cette raison nous échappe, peut être que le médecin ne dit rien parce qu'il attends le moment propice pour annocer le diagnostique... peut être aussi finalement parce que la schizophrénie n'est pas une fatalité et qu'on peut guerir définitivement... Enfin je sais pas cette derniere supposition me plait et j'ai envie d'y croire !!
Maitenenant en ce qui concerne ta colère contre les HP, il faut se dire que c'est mieux que rien.. non???
bonne journée


Gol_2004

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

dom45700 (421 messages) Envoyer message email à: dom45700 Envoyer message privé à: dom45700 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-04-04, 15:22  (GMT)
3. "RE: En colère contre les H.P"
Bonjour,
Oui il y a sans doute une raison, l'an passé, quand j'ai écrit sur ce site que c'est moi qui l'avait dit à ma fille à sa demande, assez rapidement, quelques semaines après son retour à la maison, le psy de la clinique où elle était, n'en parlait pas devant elle, il disait psychose, et à moi au tél il disait shizophrénie en rajoutant "je pense que vous pouvez l'entendre"... donc je reviens au début, Isa m'en avait mis "plein la tête", en me reprochant d'avoir été trop directe, que certains jeunes pouvaient à ce moment là se suicider etc etc, donc il y a une raison ou des raisons. Avec le temps, j'ai douté, le nom peut créer de l'angoisse, la peur d'en parler aussi peut-être. Ma fille m'avait seulement demandé sur le moment si c'était une maladie mortelle, sans plus de questions. C'était peut être trop tôt. Il y a un moment pour chaque chose, et je répète, un nom ou un autre d'un qu'un nom parmi tous, et chacun est différent.
Amicalement.
dominique
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-04-04, 22:29  (GMT)
9. "RE: En colčre contre les H.P"
Bonsoir Goliath,

ma psy m'a dit un jour qui si on n'annonçait pas tout de suite le ddiagnostic de schizophrénie, c'est notamment pour les raisons suivantes:

-c'est une maladie difficile à diagnostiquer, il faut du temps, en général on dit qu'il faut au moins six mois de symptômes, j'ai déjà lu un an, et certains psy pensent que ça ne peut se faire que sur le long terme (plusieurs années) ou simplement ils ne savent pas si la personne est schizophrène ou non

-le patient n'est pas prêt à l'entendre

-pour éviter que le patient s'enferme dans sa maladie, se disant "je suis schizo donc je n'arriverai jamais à faire ci ou ça"

Voilà, c'ets l'avis d'une psy.

Amitiés,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

fande (30 messages) Envoyer message email à: fande Envoyer message privé à: fande Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-04-04, 12:54  (GMT)
5. "RE: En colère contre les H.P"
Bonjour,
Vous n'êtes pas le seul dans ce cas , on ne m'a jamais dit "vous êtes schizophrène" , on me parle de "fragilité" ou on utilise le terme "ça y ressemble " quand à mes parents , ils viennent d'admettre (lors de ma dernière hospitalisation) que j'avais un grave problème . Je pense que les psys prennent avec des pincettes l'étiquette "schizophrène" car ça fait peur .
Par contre pour te remonter le moral sache que la schizophrènie (quand on prend bien ses neuroleptiques et que l'on est "compensé" ) ne touche pas l'intelligence , il existe comme chez les "normaux" des shizos intelligents et d'autres bêtes . Il y a meme eu un grand mathématicien schizo (par contre je connais pas son nom).

Salut
fande

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

dom45700 (421 messages) Envoyer message email à: dom45700 Envoyer message privé à: dom45700 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-04-04, 13:39  (GMT)
6. "RE: En colère contre les H.P"
Bonjour Fande,
pas pour "étaler ma science" c'est Nasch, pas sûre de l'orto. Et y 'en a bien d'autres, ce qui veut dire que toujours pareil, je radotte mais ça peut toucher tout le monde.
Amicalement
dominique
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

jojo2 (6 messages) Envoyer message email à: jojo2 Envoyer message privé à: jojo2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-04-04, 13:39  (GMT)
7. "RE: En colère contre les H.P"
Bonjour à tous,
Juste un petit mot pour dire que je remercie énormément les psys de ne pas m'avoir annoncé tout de suite leur diagnostic de schizophrénie. C'est sûr que c'est énervant de ne pas savoir de quoi on est atteint. Mais je pense que si j'étais sorti de l'hôpital avec ce diagnostic, j'aurais sûrement fait une connerie!...
Je m'imaginais que avoir cette maladie, c'était une vie faite que de souffrances et je n'en voulais pas. Maintenant je réalise qu'on peut vivre avec, mais il m'a fallu 2 ans pour le comprendre. Je pense que les psys doivent se dire "Pourra-t-il, pourront-ils l'encaisser?" Donc c'est un problème plutôt complexe...
Bonne journée à tous!
jojo
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

yasmina (8 messages) Envoyer message email à: yasmina Envoyer message privé à: yasmina Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-04-04, 14:04  (GMT)
8. "RE: En colère contre les H.P"
Bonjour !

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit. Moi aussi je prends du Risperdal et j'ai découvert à quoi ça a trait en faisant des recherches.

A la question : de quoi je souffre ? la réponse était toujours la même : la dépression. La dépression est une maladie grave certes. Mais soigne t -on les dépressifs avec du RISPERDAL !?

Je rejoins le Dr DUPAGNE concernant le fait de dire de quoi une personne souffre. Nous mettons toute notre confiance en notre médecin et il doit nous dire pourquoi il nous donne ce médicament en particulier. Bien sûr on peut comprendre que notre médecin ne veuille pas nous enfermer dans un diagnostic. Aussi, il lui faut un délai (plusieurs mois) avant de se prononcer. Mais nous avons besoin de connaître notre ennemie.

Comment j'ai su que l'on soupçonnait la schizophrénie en ce qui me concerne. En consultant mon dossier médical auprès de la clinique où j'avais été hospitalisée. Soignée depuis 2001, ce n'est que début 2004 que je découvrais les termes psychose et schizophrénie. Pourquoi ma psychiatre du moment ne m'avait elle rien dit : je suis sentie trahie.

J'ai demandé à mon nouveau psychiatre des "explications" en lui donnant copies du dossier (copies que j'ai obtenu sur simple demande, la clinique ne pouvant pas me refuser ce droit...)

Quelque temps plus tard je posais mon inlassable question : de quoi je souffre ? : Tout en mettant un bémol mon psychiatre m'a confirmé que j'étais probablement concernée par la shizophrénie paranoïde. IL m'a donnée une brochure sur cette maladie à l'intention des patients et de leur famille.

En quoi cela est il une aide, pour moi, de le savoir ?

J'ai une explication à mes idées suicidiaires antérieures, à mes périodes de mutilation, à ses pensées obsédantes et persécutantes qui pourrissent la vie au quotidien etc.

Je peux me renseigner sur ma maladie et y faire face. Pas facile de faire face à quelque chose qui n'est pas identifiée, nommée...

J'ai découvert ce site et après avoir observé,j'y participe maintenant. Ce qui me fait beaucoup de bien. J'y trouve de l'information, du soutien et du réconfort. On se sent moins seul face à la maladie.

Donc oui, c'est important de nommer la maladie dès que possible. La franchise du patient et en particulier du psychiatre est indispensable.

Bon courage à Ankagoth. Donnes toi le droit de savoir.

Amicalement, Yasmina.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: