Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"vivre avec un schyzophène"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

Lysenka (3 messages) Envoyer message email à: Lysenka Envoyer message privé à: Lysenka Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-11-02, 00:56  (GMT)
"vivre avec un schyzophène"

bonjour,
Mon petit ami, avec lequel je vis est schyzophrène, il à souffert de délire, il a entendu des voix..etc Cela s'était déja déclaré lorsqu'il était petit mais c'est renforcé lorsqu'il à commencé à fumer du cannabis avec une sorte de dédoublement de la personalité. Dorénavant il a ralenti sa consommation et ne fume que très rarement, l'écriture l'a beaucoup aidée aussi, il ne fait plus de crise mais conserve quand même quelques points tel que la paranoïa, le repli sur soi même. C'est assez dur à supporter parfois et j'ai toujours peur de faire quelque chose de mal qui puisse déclencher un repli sur soi ou autre. Il n'est pas violent mais m'a déja avoué que lorsqu'il fesait des crises il avait certaines pulsions destructisses.
J'aurai aime savoir si cette maladie pouvait se "tasser" comme ce ci ou si elle pouvait revenir à n'importe quel moment. Car même si il me dit que ces crises sont fini, en voyant parfois ces réactions, je vois bien qu'il a encore quelques prbs parfois. Je l'aime et c'est parfois très dur car je suis souvent obligée de prendre sur moi, il ne supporte que très peu les contrariétées, il a pratiqué l'automutilation, et parfois discuter avec lui n'est pas tjrs très simple. Y a t il une solution, une méthode pour pouvoir lui parler plus facilement? Le plus sournois dans cette maladie, c'est qu'elle à beau être une maladie "psy", les personnes qui en sont atteintes ne sont pas "folles", elles ont des délires oui mais le plus dur c'est que elles risquent de basculer à n'importe quel moment, de ne plus vouloir se battre, décider de vous quitter même si elles vous aiment, mais simplement pour une raison minime qui les a contrariée. ET vous vous devez tjrs vous battre aller les chercher, les retenir souvent, les empécher de se détruire...Etc C'est parfois très pesant surtout lorsque vous même n'allait pas tjrs bien. Et pourtant ...je l'aime
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: vivre avec un schyzophène Daniel 10-11-02 1
 RE: vivre avec un schyzophène Anaitis 10-11-02 2
 RE: vivre avec un schyzophène Marie75 15-11-02 3
   RE: vivre avec un schyzophène Ulysse 15-11-02 4
       RE: vivre avec un schyzophène Isa 17-11-02 5
           RE: vivre avec un schyzophène Ulysse 17-11-02 6
               RE: vivre avec un schyzophène Isa 17-11-02 7
   RE: vivre avec un schyzophène Bates 09-02-03 27
 RE: vivre avec un schyzophène troch 17-11-02 8
   RE: vivre avec un schyzophène Ulysse 18-11-02 9
       RE: vivre avec un schyzophène troch 18-11-02 11
 RE: vivre avec un schyzophène troch 18-11-02 10
   RE: vivre avec un schyzophène Daniel 18-11-02 12
       RE: vivre avec un schyzophène troch 19-11-02 14
   RE: vivre avec un schyzophène Lysenka 19-11-02 13
 RE: vivre avec un schyzophène manu79 27-11-02 15
   RE: vivre avec un schyzophène troch 27-11-02 16
       RE: vivre avec un schyzophène remi 27-11-02 17
           RE: vivre avec un schyzophène troch 27-11-02 18
               RE: vivre avec un schyzophène remi 27-11-02 19
                   RE: vivre avec un schyzophène troch 27-11-02 20
                       RE: vivre avec un schyzophène remi 28-11-02 21
 salut Lysenka! soleilnoir 29-11-02 22
   RE: salut Lysenka! Laurence2 29-11-02 23
   RE: salut Lysenka! Lysenka 30-11-02 24
       RE: salut Lysenka! Laurence2 30-11-02 25
 RE: vivre avec un schyzophène Naomie 01-02-03 26

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-11-02, 11:55  (GMT)
1. "RE: vivre avec un schyzophène"
Bonjour Lysenka,

La vie est difficile. Comment était votre ami quand vous l'avez rencontré, malade ou pas? L'avez vous remarqué avant de vivre avec? Comment avez vous décidé de vivre avec? Prenait il déjà de la drogue et vous en consommez aussi?
Encore des centaines de questions peuvent être posées.
Racontez comment vous vivez, comment vous l'aidez, comment vous l'aimez.
Tous alors vous diront comment vous aider.

Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Anaitis (73 messages) Envoyer message email à: Anaitis Envoyer message privé à: Anaitis Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-11-02, 19:29  (GMT)
2. "RE: vivre avec un schyzophène"
Bonsoir,

comme le di bien sagement Daniel dans son message, aviez vous connaissance de la maladie de votre petit ami lorsque vous avez décider de prendre la vie commune?
Est il sous médication? Voit' il un psychiatre ou un pshycothérapeute?

Il est certain que vous devriez sans aucun doute bien vous informer sur son état, sa maladie afin de mieux l'aider. LE pas que vous avez réalisé en venant sur ce Forum est déjà très bien.
Il faut savoir que le cannabis calme quelques fois les voix, relaxe un peu, mais il a des effets assez néfastes sur le traitement. Sur le moment, la personne se sent bien, mais les effets se font ressentir par après.
C'est très bien que votre petit ami ait réduit sa consommation.
LE replis ur soi et la méfiance sont des états qui restent généralement chez les personnes malades, mais cependant, cela se peut que en allant mieux, la personne sorte de cet état de constante méfiance et de repli.
Je sais que c'est assez dur à supporté, ayant vécu avec une personne qui souffrait de schizophrénie. La maladie en elle même a plusieurs stades, plusieurs types de symptômes. La personne malade peut ne p^lus avoir de bouffées délirantes mais toujours être malade, il faut aussi savoir que ces personnes doivent suivre un traitement médical au plsu tôt afin que les hallucinations, les voix et autres symptômes puissent être atténués. Quelques fois, les personnes peuvent avoir une seule crise de délire pendant leur vie, mais d'autres peuvent ne jamais "remonter la pente".
Le papa de mon fisl est hospitalisé depuis près d'un an maintenant et il continue à entendre des voix; à être méfiant et à avoir des comportements bizarres. Le spulsions destructrices pendant les crises ne veulent pas dire que la personnes est violente. Elle est dans un état de détresse, peut être entend elle des vois menaçantes qui lui font peur, auxquelles elle se sent obligée d'obéir.
De toute façon , ce n'est pas sa faute. POur lui parler, il faut vraiment établir un climat de confiance, ne pas crier, parler calmement et lui montrer qyue vous l'aimez. Lui faire comprendre que vous ne le quitterez pas même si il est malade.RAssurez le, il en a certainement besoin.
Le papa de mon fils se mutilait aussi, il se brulait les poils des poignets te des chevilles, et se tapait la tête contre le mur, il avait aussi quelques fois des reactions très violente en moment de crise.
Il est certain que vous devrez toujours prendre sur vous, vous sentez vous prête à vivre cela toute votre vie? C'est assez dur.
Si vous l'aimez je crois que vous ne le prendrez pas comme un sacrifice.
Je ne l'ai pas pris comme un sacrifice de mon coté, je l'ai fait par amour d'une personnes malade, mais une personne qui pouvait aimer, qui pouvait ressentir, intelligente et adorable.

Je vous souhaite tout le courage du monde et j'espère vous revoir bientôt sur ce Forum afin d'avoir des nouvelles.


Cordialement

Corinne


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Marie75 (10 messages) Envoyer message email à: Marie75 Envoyer message privé à: Marie75 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-11-02, 14:25  (GMT)
3. "RE: vivre avec un schyzophène"
Bonjour Lysenka
J'ai découvert ce site aujourd'hui et j'ai eu envie de te répondre car moi aussi j'ai vécu avec un schizophrène. Je voudrais te dire surtout de te protéger psychologiquement, car malheureusement tout l'amour du monde ne peut pas guérir quelqu'un qui a cette maladie. Bien sûr cela l'aide mais ça ne suffit pas.
Après sa première crise délirante et après 5 semaine d'hospitalisation, mon ami est venu vivre avec moi dans mon studio. Malgré le traumatisme que j'avais eu lors de cette crise (j'ai dû le faire hospitaliser d'office et appeler la police) j'ai accepté qu'il vive chez moi car avec son traitement il était redevenu quasiment comme avant, et je voulais l'aider. Cependant huit mois plus tard, alors qu'il venait de retrouver du travail, il a eu une deuxième crise car il a décidé d'arrêter son traitement et de fumer énormément de cannabis. A nouveau j'ai dû appeler la police car il refusait d'aller à l'hôpital et il devenait violent. Après une courte hospitalisation il est allé vivre chez ses parents mais on continuait à sortir ensemble. Il avait un comportement très bizarre, refusait de voir un médecin et il me faisait peur, alors après quelques semaines comme ça j'ai décidé de mettre un terme à notre relation de trois ans afin de me protéger, car psychologiquement j'allais très mal, j'étais constamment angoissée. La veille du jour où je comptais lui annoncer cela, il a eu une recrudescence de paranoia et d'hallucinations, sauf que cette fois-là l'automutilation a mené à sa mort.
Depuis je n'arrive pas à m'en remettre, au début j'avais beaucoup de sentiments de culpabilité, et il me manque toujours. J'ai eu du mal à comprendre que quoi que je fasse je ne pouvais sans doute pas le sauver, par contre je pouvais me sauver moi-même.
Bien sûr ton ami est peut-être moins malade que le mien, mais je veux juste te dire de faire attention et de bien réfléchir à la vie qui t'attend avec lui, bref de penser à toi aussi, de ne pas surestimer ta force psychologique.
Je te souhaite beaucoup de courage
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ulysse (13 messages) Envoyer message email à: Ulysse Envoyer message privé à: Ulysse Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-11-02, 21:38  (GMT)
4. "RE: vivre avec un schyzophène"
Bonjour,

Quelque chose me gêne un peu en général dans les histoires de couple avec un schizophrène. Il est toujours dit au conjoint "est tu prêt à vivre cette maladie toute ta vie ?", question angoissante au plus haut point et à laquelle il est difficile de répondre
Difficile de dire comment les choses vont avancer quand on est un jeune schizophrène, chaque personne est tellement différente...
Peut être cela ira mieux par la suite, peut être cela va empirer...je crois qu'il ne faut pas trop penser à l'avenir mais plutot à aujourd'hui.
Si la situation actuelle ne te convient pas il faut y mettre un terme : le convaincre de se soigner, alerter sa famille, prendre des distances...bref agir, j'ai l'impression que la situation te pèse beaucoup.

Personnellement, j'ai évoqué une partie de mon histoire de couple sur un autre message "couple et schizophrénie"
Rapidement, j'ai rencontré mon ami il y a 4 ans : 2 ans de bonheur puis, un jour il a fait une bouffée délirante aigüe et les problèmes ont commencé...
Il a eu 15 jours d'hospitalisation puis un suivi en CMP et il s'est remis petit à petit : il a repris des études qu'il a réussi, rencontré des amis, trouvé un groupe de musique.
Par contre pour ma part, j'avais été très choquée par l'HDT et j'étaiis sous anti dépresseuurs.
Comme il se sentait "guéri", il a finalement arrété son traitement. Les troubles ne sont pas revenu immédiatement mais quelques mois plus tard, de manière insidieuse d'abord, anxiété insomnie puis en 15 jours l'escalade : délire, discours de + en + incohérent : il m'a quitté en disant que nous nous faisions souffrir.(mais il était en larmes et assez incohérent )
J'ai été me reposer chez une amie et il a été hospitalisé par sa famille il y a une semaine environ, soit 1 an et demi après sa première crise.
Je l'ai vu aujourd'hui à l'hôpital, il dit avoir fait une énorme bêtise en me quittant et veut que nous reprenions notre histoire.
Il reconnait désormais avoir déliré et dit qu'il suivra le traitement du psy en CMP mais je sens qu'il reste encore quelques "bizarreries", qu'il refuse d'expliquer (il est "guéri" en surface si on veut )
Ce soir, je ne sais plus quoi faire : dois je retourner avec lui ?
Je lui ai demandé un peu de temps pour y réfléchir
Je pense déja prendre un appartement séparé, reprendre la vie commune actuellement me semble trop compliqué (je ne pourrais pas m'empécher de "faire l'infirmière", de m'angoisser à outrance, et je pense que nous ne nous ferions aucun bien mutuel.J'espère seulement qu'il va réussir à se reconstruire sans mon aide quotidienne.

Alors, pour reprendre le sujet de départ de mon message :Aujourd'hui, non je ne réfléchis pas si je vais faire ma "vie" avec lui : si cela s'arrange, si il suit un traitement peut être...
Si cela devait continuer 5, 10, 20 as, peut être que je finirais par m'en aller .

Qui peut savoir ?

Mais pour le moment je l'aime, être avec lui m'apporte également beaucoup de joie quand il va bien...je crois que quand on vit avec un schizophrène jeune et en début de maladie, il faut prendre les choses au jour le jour, faire des aménagements, penser aussi à soi et surtout, essayer ne pas s'angoisser inutilement sur un avenir plus qu'incertain...à chacun de savoir, ce qu'il peut supporter et jusqu'ou il est prêt à accompagner l'autre.

Bonne soirée à tous, je crois quand même que je vais vraiment cogiter cette nuit...car je me sens un peu "perdue" et je ne suis vraiment pas très sûre de mes décisions...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-11-02, 10:11  (GMT)
5. "RE: vivre avec un schyzophène"
Modifié le 05-12-03 à 20:07  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ulysse (13 messages) Envoyer message email à: Ulysse Envoyer message privé à: Ulysse Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-11-02, 19:52  (GMT)
6. "RE: vivre avec un schyzophène"
Bonjour et merci pour votre mesage Isabelle qui m'a fait beaucoup de bien.

Vous avez tout à fait raison quand vous dites que j'ai du mal à dissocier les problèmes de couple et les problèmes du à la schizophrénie.
Mon conjoint étant à l'hopital, et étant perturbée ces derniers temps, il est vrai que j'ai eu tendance à focaliser sur la maladie, et à sans doute lui faire expliquer trop de choses.
Mais il est parfois difficile de faire le tri : par exemple, si un soir mon compagnon n'est pas à mon écoute, dois je en conclure qu'il se soucie peu de moi ou comprendre qu'il traverse des moments difficiles du fait de la maladie ?
il est sûr qu'être schizophrène n'est pas une excuse systèmatique mais je pense également que certaines choses sont plus "pardonnables" (une certaine froideur, un manque de volonté par exemple).

Je tiens à préciser que je vois dans mon compagnon un homme avant tout, sinon je ne pourrais pas rester avec lui, je le soutiens par amour et non par pitié.
Je sais également que ne peux pas combattre la maladie à sa place, seulement l'aider et pour cela, il faut qu'il le veuille de lui même.

Notre histoire n'est pas un amour aveugle et passionné mais plutôt une histoire qui s'est construite sur une profonde amitié et de nombreux points communs.
J'aimerais, si cela est possible, rester avec lui car je pense que nous pouvons réellement construire quelquechose ensemble.

Je lui ai apporté quelque affaires aujourd'hui et nous avons beaucoup discuté. Il va mieux et ses déllres se sont beaucoup estompé ( il semble très conscient de la situation mais je préfère ne pas trop me réjouir, de peur d'être déçue ).

Je lui ai dit avoir besoin de temps pour réfléchir et préférer que nous respections un certain éloignement pour le moment. Il est entendu que je lui laisse une chance pour reconstruire notre histoire mais je lui ai expliqué qu'il me fallait désormais des "garanties" (comme un traitement régulier par exemple) et j'ai évoqué l'appartement séparé.

Il avait l'air content que je lui dise ça, il a eu très peur que je le quitte. Je crois qu'il a compris mes attentes : il a notamment décidé de prendre un travail à mi temps ( c'est un travailleur acharné, qui ne voulait jamais se reposer, jusque là, il refusait tout arrêt maladie, vacances...et se maintenait constamment sous pression)

Cela est plutôt positif, et pour ma part, je me sens moins perturbée que lors de mon premier message, j'ai l'impression de mieux savoir ce que je veux et ce que je peux accepter ou pas

Pour le moment je ne prends aucune décision définitive en tout cas, il faut laisser les chose se "tasser" un petit peu, je crois, de son coté comme du mien.

Bonsoir à tous et encore merci Isabelle, pour vos messages qui sont un réel soutien pour moi

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-11-02, 20:17  (GMT)
7. "RE: vivre avec un schyzophène"
Modifié le 05-12-03 à 20:07  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Bates (0 messages) Envoyer message email à: Bates Envoyer message privé à: Bates Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-02-03, 03:45  (GMT)
27. "RE: vivre avec un schyzophène"
Dans ton message tout est dit /
parole de schizo /
Il faut faire un choix.
Entoure toi et ne reste pas seule.

Amitiés

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

troch (9 messages) Envoyer message email à: troch Envoyer message privé à: troch Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-11-02, 22:56  (GMT)
8. "RE: vivre avec un schyzophène"
Modifié le 17-11-02 à 23:17  (GMT)

salut

mon ami est à l'hp et je ne sais pas koi faire. Le plus dure c'était que je devais prevenir ca mere car je ne sais pas quoi.

Moi je pense que sais a cause du chite qui prenner si pouvez me repondre
car je ne sais pas koi faire et je l'aime.

Il n'a pas encore droit au visite qu'au telephone

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ulysse (13 messages) Envoyer message email à: Ulysse Envoyer message privé à: Ulysse Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-11-02, 13:27  (GMT)
9. "RE: vivre avec un schyzophène"
Bonjour,

Pourrais tu nous en dire un peu plus sur ton histoire.
Le but du forum est d'échanger, pas seulement de solliciter des réponses.

Mon ami aussi est à l'HP, pour la deuxième fois.
Lors de sa première crise, j'ai moi aussi essayé de lui trouver des "excuses" : enfance difficle, cannabis...

Mais de nombreuses personnes fument du cannabis, et toutes ne se retrouvent pas à l'HP, il y a fort à parier que le problème est plus compliqué que ça.
Peut être aussi que ça sera sa seule crise, et que le cannabis y a joué un grand rôle.
Désolée pour cette réponse si courte mais j'en sais beaucoup trop peu sur ton ami pour pouvoir développer.

Pour le moment, tu ne peux pas beaucoup l'aider : il faut faire confiance au personnel médical.
Je te conseille quand même de l'appeler pour qu'il ne se sente pas abandonné et essaie aussi de parler à son psychiatre pour savoir ce qu'il pense de ton ami, quel est le traitement qu'on lui a donné, le psy te poseras aussi surement des questions pour mieux cerner de quoi souffre ton ami.

A bientot

Ulysse

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

troch (9 messages) Envoyer message email à: troch Envoyer message privé à: troch Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-11-02, 14:28  (GMT)
11. "RE: vivre avec un schyzophène"
salut ulisse

L histoire de mon mec c est la premiere qui est aller a l hp c etait 1997 pour la meme chose bouffe d elirante.

Cette fois il se prenais pour un soldat hallal qui a fait de la prison et aussi la guerre du vietnam.

Un jour il m a dit que sa mere l avait abuser sexuellement quand il etait petit. Quand je suis sortie avec lui debut il prenait des medocs et il a decide t arrete alors il a arrete et ca aller bien mais depuis qu il repris c'est etude il prenait beaucoup de douilles de chite et pendant les vacances il ne dormait plus 4 a 3 heures par nuit et apres le samedi a la fin des vacances il ne dormait plus il faisait que parler et moi j'allais craquer enfin les nerfs allaient craquer je dormais pas beaucoup moi non plus car il me reveiller tout les nuits car il voulait me parler ou me montrer quelque chose a la tele ou sur le net.

Je voulais prevenir ca mere mais je ne pouvais pas car il me suivait partout jusqu'au toilette et pendant ca crise il a appris que j avais fait une fausse couche et je lui avait rien dit. Pendant sa crise j'ai fait quelque malaise car je ne dormais pas et je me nourrissais pas beaucoup.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

troch (9 messages) Envoyer message email à: troch Envoyer message privé à: troch Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-11-02, 13:53  (GMT)
10. "RE: vivre avec un schyzophène"
salut lysenka

je presente je suis celine, mon mec aussi shyzophrene, il y a quelque jour il a eu une bouffe d elirante il a passer 5 nuits sans dormir et il n'arretait pas de parler et moi j avais les nerfs qui aller lacher je
n arretais pas de pleurer et quand il me voiait dans cet etat il se brulait avec sa cigarette, moi je mangeais plus tellement que j avais les nerfs a fleur de peau.

Il disait qu il etait un soldat hallal qu il avait fait la guerre du vietnam.

Au debut quand je suis sortie avec lui il me disait que sa mere l avait mis a l hp comme ca. Maintenant je sais pourquoi. Je ne connais pas trop cette maladie et je ne sais pas comme agir la seule chose que je sais ce que je l aime et lui aussi et je sais qu il a peur de me perdre.

En ce moment il est a l hp et je ne peut pas encore le voir sauf au telephone, j'aurais peut etre la reponse cet apres midi pour le voir.

Peut tu me repondre pour me donner des conseils. Je remiercie d avance

Celine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-11-02, 16:39  (GMT)
12. "RE: vivre avec un schyzophène"
Bonjour Céline,

La seule chose à faire est lui demander de prendre ses médicaments, mais nous en parlons tout le forum.
Etes vous seule pour voir votre ami? Avez vous un soutien pour vos retour de l'hopital? Vous devez aller le voir et rester calme, l'écouter et passer du temps avec lui. Etes vous assez forte?
Il vous faut aussi vous retaper, allez voir un médecin également pour vous et bon courage.
Donnez nous des nouvelles.

Amitiés

Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

troch (9 messages) Envoyer message email à: troch Envoyer message privé à: troch Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-11-02, 22:57  (GMT)
14. "RE: vivre avec un schyzophène"
bonjour daniel

je te remercie, oui je suis seule pour voir mon ami a part il y a un copain a lui mais je l'aime pas car il m a conseil de le quitter car il est assez jalou de mon mec car un jour il a essaie de me draguer. Et il m'a dit qu'il va aller le voir a l hp mais apres c'est fini car il c'est que si jp mon mec reste a l hopital il ne risque pas de le cogner mais moi je crois que ce copain risque de l enerver.

Le seul soutien c'est sa mere mais elle habite a 80 km. j ai eu droit de le voir que depuis aujourd hui mais seulement pendant 1h30.

je suis deja suivie mais j ai encore rien a mon mec car j ai pas envie qu il s inquiete.

Je te remercie tu peux me dire tu.

Amitié

Celine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Lysenka (3 messages) Envoyer message email à: Lysenka Envoyer message privé à: Lysenka Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-11-02, 16:42  (GMT)
13. "RE: vivre avec un schyzophène"
bonjour,
tout d'abord merci de vos reponses. Je m'excuse si le délai à été long, mais je ne possède pas internet chez moi. En lisant les réponses je retrouve parfois un peu. En effet j'ai parfois bcp de mal moi aussi à discerner le réel impact de la maladie sur son comportement de tt les jours parfois, et lorsqu'il ne vx plus parler je n'arrive jamais vraiment à savoir si c'est à cause de sa maladie ou si c'est simplement son caractère.
Quand je l'ai connu il avait déja été malade, mais ces crises étaient passées et il n'en avaient pas refait depuis, il sortait d'une période ou il avait bcp fumé de cannabis ( environ 3 par jours). Je suis d'abord devenu son amie et ensuite nous sommes sortient ensemble. Il continuait à se mutiler. Une fois il c mit en colère, il rentrait de sa journée de boulot, journée très mauvaise et il m'avait filer sa clef car je rentrais avant et je n'avais pas la mienne. Quand il est rentrer je n'étais pas là et il n'a donc pas pu rentrer pour se mutiler et passer sa colère. Il m'a donc écrit un pamphlet complétement suréaliste et ou je ressentai sa paranoïa. Depuis il ne s'est plus rénervé de la sorte et ne se mutile plus. IL à énorément diminué sa consommation de cannabis et ne fume que très rarement. Par contre s'il ne fait plus de crises, c'est parce que c comme si il les intégrait un peu à sa vie normale, il en parle et les considèrent comme inhérente à sa vie.
Il n'est pas suivi et n'a pas de traitement, sa maladie à du commencer très tot car il m'a dit que lorsqu'il était petit il avait déja eut des hallucinations très précises et très suréalistes.
Parfois je ne sais plus si c la vérité ou non, parfois je ressens moi aussi ces petites choses desquelles on dit que ce sont des délires. Ce sont des choses très minimes mais parfois je me sens perdue.
Merci de votre aide à bientot
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

manu79 (1 messages) Envoyer message email à: manu79 Envoyer message privé à: manu79 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-11-02, 08:28  (GMT)
15. "RE: vivre avec un schyzophène"
je voulais lancer un post avec le même titre et ma situation est exactement la même que la tienne: phrase pour phrase...

mon problème est que ma copine refuse complétement les traitements et refuse d'aller voir le psy, pas qu'elle ne soit pas consciente de sa maladie, mais elle dit qu'elle n'est pas prête...en outre, elle ne freine pas sa consommation de cannabis (3-4 joints par jour)

Si bien que je ne sais pas quoi faire, même si tout va "bien" actuellement (elle est tout de même incapable de travailler et sort très peu)
j'ai peur pour notre futur, j'ai peur de devoir construire un avenir avec elle et de le voire détruit par la suite à cause de cette maladie...en fait le seul problème pour moi et que je l'aime

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

troch (9 messages) Envoyer message email à: troch Envoyer message privé à: troch Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-11-02, 19:35  (GMT)
16. "RE: vivre avec un schyzophène"
bonjour manu

Essaie de jouer sur l'amour que tu éprouffes pour elle, c'est se que j'ai fait avec jean pierre.

Au début c'étais très dure quand il a eu ces bouffées d'élirante aussi bien pour lui que pour moi.

Marlgrés les douilles, mon mec arrivait aller à l'école sortir et il travailler bien, seul probleme c'est que les douilles arrivaient à l'empecher de dormir.

Comme j'ai fait une fausse couche il se sent coupable, alors j'ai lui dit si il voulait avoir d'autre enfant avec moi il devrait s'arrêter.

Moi aussi mon seul probleme est que je l'aime et qu'on a décider de se marier et je sais que je dois vivre avec cette idée qu'il peut retourner à l'hp.

Dis moi plus sur vous deux votre vie.

Amitier et bon courage

Céline

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

remi (444 messages) Envoyer message email à: remi Envoyer message privé à: remi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-11-02, 20:08  (GMT)
17. "RE: vivre avec un schyzophène"
Bonsoir Céline,

Crois-tu vraiment que la maternité soit une bonne solution ? Tandis que ton conjoint, Jean-Pierre va très mal, je pense que tu devrais éviter de parler de ce sujet, même ne pas lui en parler pour le moment. Cette responsabilité, avoir un enfant, est très lourde pour une personne comme Jean-Pierre qui ne va pas bien et qui est malade. Au contraire, je crois que le mieux pour lui est de ne pas s'embarrasser de tel soucis. Pensez à vous-mêmes, ne croyez pas faire le bien d'autrui.
Ton copain fume, et alors ? Qu'en dit-il ?
Et toi, qu'en penses-tu ? C'est ton avis qui est important, ton regard, ce que tu ressens. Continues à parler de cela.
Si pour toi te marier est un problème, tu peux l'éviter. Ne fais pas ce qui te déranges. Je pense que tu as encore du chemin, du travail à faire, alors penses à toi et à ton travail. Par travail j'entend ce qui te fais fonctionner, les relations avec tes parents, tes amis et ta famille, ton copain aussi. Tout est dans la relation.

Bonsoir et à bientôt,

Rémi.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

troch (9 messages) Envoyer message email à: troch Envoyer message privé à: troch Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-11-02, 20:49  (GMT)
18. "RE: vivre avec un schyzophène"
Bonsoir

C'est lui qui m'as dit qu'il allait me refaire un enfant et de m'épouser tout ça viens de lui.

Moi j'ai simplement dit mes conditions.

Pour le moment je ne peut avoir des enfants car j'ai perdu 10 kg en 2 semaines et demi et il sort vendredi matin je suis contente. Sa mère est tres heureuse car c'est la première fois qu'elle le voit remonter aussi vite.

Je ne veux pas embêter mes parents avec ça car ma soeur va avoir bientot un bb.

salut

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

remi (444 messages) Envoyer message email à: remi Envoyer message privé à: remi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-11-02, 21:50  (GMT)
19. "RE: vivre avec un schyzophène"
Bonsoir Céline,

Si tous vos problèmes viennent de lui il va falloir mettre une distance entre lui et vous. Que penses-tu de toute cette histoire ? Pour ma part ça me paraît très confus tout ça. Il y a des choses que je n'explique pas, par exemple pourquoi sa mère ne va pas le voir à l'hopital ? C'est peut-être le cas, tu ne le dis pas.

Pourquoi ne pas les embêter justement, vos parents ? Ca me paraît une idée formidable ! Un peu de coudes dans les côtes, doucement, les remuerait peut-être un peu ?

Vous pourriez peut-être consulter un psychologue pour parler de ces choses difficiles et de tous ces problèmes.

A bientôt,
Rémi.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

troch (9 messages) Envoyer message email à: troch Envoyer message privé à: troch Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-11-02, 23:32  (GMT)
20. "RE: vivre avec un schyzophène"
rebonsoir Remi

!non je ne peux pas mettre une distance entre lui et moi car on s'aime très fort. Ce que je pense de cette histoire ca m'est tomber desssus comme ca. Sa mère ne peut pas aller le voir à l'hopital car elle travail et il a droit à 3 h de visite par jour. Et elle me laisse aller me voir et elle n'habite pas dans la même ville. Je ne peux pas embêter mes parents comme tu le dis. Ma mère est partie en Vendée pour ma soeur qui a eu grossesse très dure. Et mon père travail et doit garder mon petit frere et on habite pas dans la meme ville. Et mon mec sort vendredi matin je suis heureuse.

A bientot
Céline

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

remi (444 messages) Envoyer message email à: remi Envoyer message privé à: remi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-11-02, 19:57  (GMT)
21. "RE: vivre avec un schyzophène"
Bonsoir Céline,

J'éspère que ton copain s'en sortira sans problèmes, en attendant pensez à voir un psychologue, cela vous sera utile à tous les deux.

Bonsoir,
Rémi.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

soleilnoir (222 messages) Envoyer message email à: soleilnoir Envoyer message privé à: soleilnoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-11-02, 17:37  (GMT)
22. "salut Lysenka!"
J'ai lu ton texte premier. Je connais une fille qui est avec un schizophrène. Mais elle travaille. Comme il a tendance à fumer tout le temps ou à boire, elle a décider qu'il devait travailler. Je crois qu'il faut ne pas fumer de joints, et boire modérément. Mais un schizophrène qui travaille, là je suis pas d'accord. Car on à des périodes sous traitement de normalité mais ce qui en ressort c'est qu'on est souvent fatigué. Moi je tiens de plus en plus le coup mais je suis des fois très crevé.
Ton ami s'il est sous traitement ne rechutera pas à moins qu'il arrete de prendre son traitement. Ou qu'il fume du cannabis. Avec l'alcool on devient dépressif, plus irritable et instable mais pas délirant.
Mais c'est bien qu'une personne "normale" essaye de sortir avec un schizophrène.
Amicalement.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-11-02, 19:51  (GMT)
23. "RE: salut Lysenka!"
Je voulais réagir à une de vos phrases qui m'a fait bondir: "un schizophrène qui travaille, là je ne suis pas d'accord." C'est sur qu'il y a des malades qui ne peuvent pas travailler mais si on se dit déjà avant d'essayer qu'on n'y arrivera pas, alors évidemment on court à l'échec! La preuve qu'un schizophrène peut travailler: on est plusieurs à le faire sur ce forum. Meme schizophrène, je crois qu'il faut se fixer un minimum de buts dans la vie et essayer avant de s'en dire incapable. Voilà excatement le genre de situations pours lesquelles ma psychiatre hésite à donner le diagnostic de schizophrénie: le patient s'enferme dans une étiquette, se dit "je suis schizo donc je ne peux pas faire ça ou ça". Les choses que les schizophrènes peuvent soi-disant faire ou ne pas faire sont dictées par les préjugés des gens. Se dire dès le départ qu'on est incapable d'une telle chose, c'est rentrer dans le moule que la société a construit aux malades mentaux.
Les schizophrènes sont censés etre célibataires et vivre de l'AAh, c'est l'idée commune. Lisez un peu les contributions sur ce forum et vous verrez que tout le monde n'y correspond pas. Certains ont su construire un couple, d'autres travailler ou meme les deux et ce malgré de graves problèmes de santé.
Laurence.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Lysenka (3 messages) Envoyer message email à: Lysenka Envoyer message privé à: Lysenka Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-11-02, 15:18  (GMT)
24. "RE: salut Lysenka!"
Mon ami n'est pas sous traitement il a reduit toutes ces consommation de joints et d'alcool et c'est une personne brillante dans ses études. quand au fait que tu trouves qu'une personne "normale essaye de sortir avec un schyzophrène....la formulation de ta phrase me sidère.

Mon petit ami, à commencer à s'en sortir par l'écriture et à se réadapter avec les autres grace au travail en fesant quelque chose qu'il lui plait, c'est çà qui lui a donner envi de s'en sortir.Je ne sais pas si c'est vrai pour toutes les personnes atteintes mais je pense au contraire que le travail est une bonne chose, j'entends par là pas avoir un job forcément, mais au moins étudié faire quelque chose qui permettent de se revaloriser et qui permette de créer des liens avec des personnes qui on elles aussi cette passion. Le problème du travail est qu'il est facteur de stress et de fatigue, et si cela est quelque chose que tt le monde doit supporter lorsqu'elle est une personne "normale" pour reprendre tes termes, lorsque cela s'applique à une personne schyzophrène, le stress est un énorme facteur de crise.
Je ne pense pas détenir la vérité à ce sujet mais c'est ce que j'ai pu observer.

ET pour reprendre un autre post, au sujet de la maternité.
JE ne sais pas, je ne suis peut être pas assez objective sur ce point car nous avons nous aussi déja parler d'enfant bien sur pas pour maintenantmais bon... ET je ne sais pas franchement je n'en sais rien. Je l'aime réellement, je sais parfaitement qu'il serait un bon père, mais en même je me demande si cela peut provoquer une agravation ou une diminution de la maladie. Je suis moi même un peu dans le flou, entre désir et raison mon coeur vascille..

Et oui je tiens à préciser que personne n'est "normal" et que je ne suis pas tombée amoureuse par charité, je pense que cela devait être une erreur de formulation...ou du moins je l'espère. Nous souffrons tous de petite maladie psychologique, mais toutes ne sont pas handicapantes ou grave et même apparente car justement elle sont passées dans la normalité.
Cela me rappelle une des phrases qu'il à écrite dans un texte :
"La folie est la raison d'une minorité"

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-11-02, 19:23  (GMT)
25. "RE: salut Lysenka!"
Bonjour Lysenka,

je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites du travail et des études. Quand c'est possible d'étudier ou de travailler, c'est le meilleur moyen de garder la tete hors de l'eau car on garde des contacts et on a quelque chose à quoi s'accrocher, un but pour éviter de baisser les bras, quelque chose qui motive pour se battre contre la maladie.
Rester intégré dans la société ou se réinsérer est très important pour aller mieux et vous avez raison de vouloir le meilleur pour votre ami, de ne pas le considérer comme un assisté incapable d'arriver à rien. Je suis sure que le fait que vous l'encouragiez et croyiez en lui l'aide beaucoup.
Cordialement,
Laurence.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Naomie (0 messages) Envoyer message email à: Naomie Envoyer message privé à: Naomie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-02-03, 21:48  (GMT)
26. "RE: vivre avec un schyzophène"
Tu as beaucoup de courage de vivre avec lui tu sais mais je crois soit que tu l'acceptes ainsi soit tu le quittes car c une maladie qui dure toute la vie elle se stabilise à 35 ans environ pis il y a une légère amélioration à 55 ans seulement.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: