Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Comment vivre avec la maladie"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

yasmina (8 messages) Envoyer message email à: yasmina Envoyer message privé à: yasmina Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-04-04, 10:04  (GMT)
"Comment vivre avec la maladie"
Bonjour à tous,

Le sujet n'est pas original, mais je me doute que vous vous êtes déjà poser la question. Depuis que tout a basculé dans ma vie, j'ai perdu mes points de repères. J'ai perdu l'envie, la passion. J'ai l'impression de passer mon temps à éviter l'angoisse : qu'elle arrive, qu'elle me submerge, qu'elle me paralyse. Je dois faire des efforts pour sortir de mon appartement.Néanmoins mon esprit veut faire, quelque fois, mais la volonté n'y ait pas, ou la force je ne sais pas.

Mes relations avec les autres ont changé. J'ai changé mais eux aussi. Je ne sais pas expliquer comment je perçois ce monde. Je suis dans une 4eme dimension. Je crains de plus en plus le contact avec les autres et en même temps je veux me battre pour vivre une vie "normale". Je me rend bien compte que la solitude est un piège pour moi et en même temps elle me protège.

Peut être certains d'entre vous on trouvé des moyens pour surmonter ce problème de relation avec l'autre. Je me demande quelles sortes d'activités pourraient m'aider.

J'ai passé le stade d'acceptation de la maladie (enfin je crois). Mais je n'accepte pas ce que je suis devenue. Je voudrais que l'on m'aide à me réconcilier avec moi même : Mais où et comment ? J'ai besoin de me lancer dans des choses concrètes mais quoi ? Mon esprit tourne et tourne encore mais je reste sans réponse. Il est 3 heures du matin et je ne dors pas.

Je ne demande pas des recettes miracles, simplement des suggestions pratiques que vous avez vous même essayées et appréciées. A moi de décider si je peux les tenter moi aussi.

Je compte sur vous, qui que vous soyez dans ce forum sur la schizophrénie.

Merci pour votre attention. J'attends de vous lire.

Amicalement, Yasmina

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Comment vivre avec la maladie amateur 17-04-04 1
   RE: Comment vivre avec la maladie amateur 17-04-04 2
   RE: Comment vivre avec la maladie yasmina 19-04-04 5
       RE: Comment vivre avec la maladie amateur 20-04-04 6
       RE: Comment vivre avec la maladie oz 03-05-04 10
           RE: Comment vivre avec la maladie yasmina 06-05-04 13
 RE: Comment vivre avec la maladie goliath2003 17-04-04 3
 RE: Comment vivre avec la maladie charly 17-04-04 4
   RE: Comment vivre avec la maladie Felipe 27-04-04 7
       RE: Comment vivre avec la maladie D_Dupagne 28-04-04 8
           RE: Comment vivre avec la maladie Felipe 28-04-04 9
 bonjour yasmina luco 03-05-04 11
   bonjour yasmina nova_safari 04-05-04 12
   RE: bonjour yasmina yasmina 06-05-04 14

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

amateur (1136 messages) Envoyer message email à: amateur Envoyer message privé à: amateur Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-04-04, 11:19  (GMT)
1. "RE: Comment vivre avec la maladie"
Bonjour Yasmina,
J'ai trouvé un truc qui m'a convenu: je me suis inscrite à des cours de dessin et de peinture. J'ai toujours eu envie de le faire. L'avantage, c'est que l'on peut ainsi s'exprimer beaucoup plus librement qu'avec des mots qui font peur. C'est ainsi que je retrouve des personnes avec qui je partage une passion. Nous nous retrouvons quelquefois dans l'année pour un stage. le dénominateur commun est l'art, les peintres, les séances de critique que nous organisons entre nous, sous la direction d'un enseignant absolument fabuleux.
Il m'est arrivé de me relever la nuit, quand je ne pouvais pas dormir, pour peindre, parterre, dans mon corridor et faire sortir toute la rage que je ressentais.
Mais il est vrai que cela demande de l'énergie et il est des périodes où je dois me forcer pour aller à un cours de dessin anonyme. Et même des fois où je n'en ai plus la volonté, comme ces derniers mois.
Sinon, je me force aussi à aller régulièrement à un cours d'aquagym. J'aime beaucoup l'eau. Il y a des dames du Sud, très rieuses, qui y participent. Et une des monitrices est une "rockeuse", musique et ambiance assurée.
Quand je vais bien, j'y vais même avec plaisir.
J'espère que mes exemples vous seront utiles.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

amateur (1136 messages) Envoyer message email à: amateur Envoyer message privé à: amateur Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-04-04, 17:01  (GMT)
2. "RE: Comment vivre avec la maladie"
J'ai oublié une occupation qui m'a certainement été très utile: pendant quelques années, j'ai pratiqué le tai chi. C'est une gymnastique chinoise qui demande une grande maîtrise de la gestuelle corporelle ainsi qu'un grand équilibre. Pour corser le tout, on pratiquait sur un tatami, où il est difficile de rester en équilibre sur un pied. Pour les débutants, le tout est très lent, ce qui fait qu'on a le temps de réfléchir entre chaque mouvement. Je me suis dis que ce qui s'appliquait au plan physique avait des corrélations avec le psychique. Par exemple, lorsqu'on finissait un mouvement sur un pied (parfois en plus à la suite d'une rotation), notre enseignant insistait sur le fait qu'il était important de retrouver notre équilibre avant d'entreprendre le mouvement suivant.
En pratique, cela ne fonctionne pas toujours et parfois l'autre pied retrouvait le sol, mais cet exercice m'a servi sur le plan psychique en m'aidant à me sortir de l'"acting out" comme disent les psy. C'est-à-dire de ne plus me lancer dans n'importe quelle connerie pour éviter la montée de l'angoisse, et me retrouver avec tant de problèmes à résoudre que je n'avais plus de choix qu'y mettre tout mon temps et toute mon énergie si je voulais m'en sortir.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

yasmina (8 messages) Envoyer message email à: yasmina Envoyer message privé à: yasmina Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-04-04, 07:29  (GMT)
5. "RE: Comment vivre avec la maladie"
Bonjour à tous et en particulier à Amateur, Goliath2003 et Charly,

Je ne fais que comprendre comment fonctionne le forum. Je croyais que ma question n'avait pas été prise en compte et je n'avais pas vu vos réponses.

C'est un baume pour le coeur de vous lire. On se sent tout de suite un peu moins seule. Je rejoins là la pensée de Goliath2003. Ce site est une bénédiction. Tous les 3 vous m'avez vraiment encouragée. C'est avec attention que je prends note de vos suggestions. J'ai hâte de pouvoir vous dire que tout va mieux.

Je vais essayer d'apprécier un peu plus ce je peux encore faire. La musique c'est une des choses que j'aimerai "retrouver" (en faire, je veux dire). Je jouais de la guitare, une vraie passion. Mais cette passion s'est étiolée petit à petit. Je voudrais ranimer mes guitares : elles sont comme moi sans vie à présent. Pour le dessin et la peinture, c'est un peu la même chose.

Mais vous me donnez l'envie de réessayer. Peut être effectivement faut il que j'accepte que l'envie de faire à nouveau des choses, en collectivité ou non, reviennent petit à petit.

Voilà je voulais vraiment vous répondre à tous les trois et vous dire en core un grand MERCI. Pour que vous sachiez combien une réponse donnée peut réconforter. Je suppose que vous le savez déjà mais je crois qu'il ne faut pas être avare de remerciements. On ne dit jamais assez aux autres combien ils comptent.

A bientôt,

Amitiés, Yasmina.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

amateur (1136 messages) Envoyer message email à: amateur Envoyer message privé à: amateur Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-04-04, 12:24  (GMT)
6. "RE: Comment vivre avec la maladie"
Chère Yasmina,
Bon courage. Et merci pour tes merci. C'est vrai parfois que mettre un pas devant l'autre, cela demande un effort mais quand on en trouve l'énergie, cela vaut la peine.
Je me réjouis d'entendre de tes nouvelles.
Amitiés
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

oz (5 messages) Envoyer message email à: oz Envoyer message privé à: oz Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-05-04, 18:57  (GMT)
10. "RE: Comment vivre avec la maladie"
Bonjour Yasmina !

je suis tombé sur ton message en feuilletant les sujets du forum et personnellement je prends des cours de danse de salon. C'est une idée un peu farfelue, je te l'avoue, mais j'ai choisie cette activité parce que j'ai pensé que c'était un bon antidote : c'est une activité sociale, je fais un peu de sport, je danse sur une musique efficace ... etc ... J'apprends le tango argentin ( il faut-être fier pour cette danse ! ), je t'avoue que quelques fois c'est un peu pathétique mais, en dernier recours, il y a de quoi de quoi bien se marrer !

Amitié

Oz

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

yasmina (8 messages) Envoyer message email à: yasmina Envoyer message privé à: yasmina Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-05-04, 21:55  (GMT)
13. "RE: Comment vivre avec la maladie"
Bonsoir Oz,

La danse ça m'attire mais il faudrait que je mette de côté mes complexes.
A te lire ça a l'air vraiment stimulant. J'essaie de penser à qu'elle activité je pourrais me consacrer à la rentrée.

J'en parlerai quand j'aurais débuté quelque chose de concret. Pour l'instant je pense faire de la piscine, reprendre le tennis de table et le tir à l'arc. Dis comme ça, ça paraît beaucoup. Ca l'est effectivement. Je n'ai pas pratiquer ces activités depuis longtemps. Je voudrais reprendre goût avec ce que je connais déjà.

Pour les nouveautés on verra. Peut être du chant ou du théâtre qui sait ou encore du taï chi. Il faut que je mûrisse tout ça tranquillement.

A bientôt Oz,

Amitiés Yasmina.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

goliath2003 (40 messages) Envoyer message email à: goliath2003 Envoyer message privé à: goliath2003 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-04-04, 17:01  (GMT)
3. "RE: Comment vivre avec la maladie"
Chere Yasmina
Votre témoignage est superbe, même s'il est "souffrant", il est trés vrai, et chacun de vos mots peuvent (j'en suis sûr) convenir à chacun de nous, mais en même temps il convient aussi à chacun de trouver un lieu sûr, et équilibrant, une activité restructurante pour apprendre à se reconstruire, et en plus cette reconstruction ne se fait pas en deux jours (ça peut prendre plusieurs années.)
Pour les uns c'est la peinture, pour d'autre c'est l'élevage d'animaux certain trouverons leur "treap" dans la taille de pierre, que sais-je.

Pour moi ça était la musique classique (pardon c'est encore , sans musique je ne suis rien), mais la musique pas en loisir, en véritable passion, au point d'aller jusqu'aux examens, et là au point de me préparer à des concours, ceci ne vous conviendrait peut être pas même si j'aimerai faire passer ma passion, je trouve mon equilibre dans le trac (étonnant non??) mais cela me convient..
Je ne pourrais donc pas vous donner de rééls conseils, sauf bien sur celui que vous évoquez: trouver une activité, une activité qui libére l'esprit , et en même temps le canalise, le sport c'est pour ça super, mais le dessin aussi. Enfin il y a tout un florilège de petites choses qui s'ouvrent à vous quand votre état le permettra, et que vous pourrez essayer d'essayer.
Juste un truc, cela ne fait pas longtems que je féquente ce forum (4 ou 5 mois ) mais mine de rien c'est aussi une activité qui aide vachement parce qu'on voit d'autres personnes qui mettent des mots sur ses propores souffrances, un peu comme ce que vous venez de faire alors rien que pour ça je vous dis merci, et merci aux acteurs (administrateur , et créateur aussi) de ce forum......
Bonne journée


Gol_2004

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-04-04, 17:01  (GMT)
4. "RE: Comment vivre avec la maladie"
bonjour yamina,
je suis passée par ce stade et j'ai fait ce que j'avais envie de faire tout en me bousculant pour faire des efforts qui n'en sont plus devenus par le temps. en clair, si tu as envie de fénéanté, ne t'en prive pas, j'ai l'impression que ton entourage te prends pour une fénéante et que tu bouge parce qu'on te le dit, car sinon traité de fénéante ou autre. Il est impératif que tu bouges pour toi et non pour faire plaisir aux autres. J'ai vraiment pris conscience de mes possibilités quand je me suis fixé un but, celui d'arrêter de fumer alors que j'étais fumeur depuis 25 ans et une grosse consommatrice et j'ai réussit, et j'ai compris que je j'avais des possibilités que je ne soupçonnait même pas puisque je n'ais jamais eu confiance en moi à cause des autres. Sert toi de ton indifférence aux autres pour faire ce que tu as envie sans te soucier d'autrui dans la limite du raisonnable, fait toi plaisir, et la joie de vivre reviendra. il y a la psychothérapie qui est excellent pour ce connaître aussi (réfléchir sur soi avec l'aide d'un psy qui vous guide). fait toi confiance et ne t'oblige jamais mais avance à ton rythme, le reste suivra.il faut t'habituer à un autre rythme c'est tout, car une vie calme et équilibrée te permet de te stabilisé, alors qu'une vie trop riche risque de te faire rechuter à l'infinie sans que tu te stabilise, apprécie les petites choses que t'apporte la vie, d'avoir un toit sur ta tête, de pouvoir manger à ta faim et de vivre sans problèmes, ce qui n'est pas évident, et tu appréciera ce qui est superflue comme la cerise sur le gâteau. sert toi de ce que tu as pour avancé aussi loin que tu pourras, entoure toi bien de gens qui t'aimes et seront toujours là pour toi, équilibre ta vie et tu verras le bonheur reviendra garantie sur facture.

amitiés, charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-04-04, 07:14  (GMT)
7. "RE: Comment vivre avec la maladie"
Bonzour zot tout, comme on dit en créole.

Et voilà, un de plus. Je suis ému à mon tour. Quel bonheur, ce forum ! Que dis-je, celles et ceux qui le font vivre, même en parlant de leur détresse.

Je vous aime ! Nous nous aimons. Oui, en ce moment, je réapprends la conjugaison. Celle des sentiments. Car je ne pense qu'à trouver une, et une seule, femme qui accepterait de m'accompagner jusqu'à la mort. Et ici, je réalise à quel point un "comité" ( une confrérie ) peut apporter du bonheur.

C'est décidé, demain je reprends la guitare ! Enfin, j'espère. Avec l'été qui arrive, je vais pouvoir jouer dans la nature. M'isoler aussi, c'est dommage. Mais j'aurais repris ma guitare.

Sinon, moi qui aime bien l'analyse, je recherche un espace où l'on peut discuter à loisir du contenu d'un film. L'idéal ( pour moi ) serait d'ouvrir un post dans lequel on choisirait un film à regarder chez soi et où l'on en discuterait entre nous, sans complexes. On pourrait par exemple décider de regarder le film qui aurait été proposé le plus de fois en quelques jours et se donner 1 semaine pour le visionner. Qu'en pensez vous ? Le modérateur accepterait-il ce projet ? ( je m'adresse à lui )

Felipe.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-04-04, 07:16  (GMT)
8. "RE: Comment vivre avec la maladie"
Bonjour,

Pour ce qui me concerne, je ne vois pas d'inconvenient à essayer votre principe de critiques de films.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-04-04, 15:57  (GMT)
9. "RE: Comment vivre avec la maladie"
Bonjour Docteur,

Je vous remercie d'accepter cette proposition. J'attends de savoir ce qu'en pensent les habitués du forum. Pour cela, je me permet d'écrire un nouveau message à l'attention de tous.

Recevez, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Felipe.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

luco (91 messages) Envoyer message email à: luco Envoyer message privé à: luco Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-05-04, 19:52  (GMT)
11. "bonjour yasmina"
bonjour yasmina,

il est formidable ton message, il montre combien il y a d'ambivalence en chacun de nous, tu as as changé il y a des moments de peurs et en même temps d'envie de faire ceci ou cela. JE TE LE DIS TU T EN SORTIRAS.

pour ma part le théâtre m'a beaucoup aidé, je crois que c'est simplement la relation aux autres qui m'a apprise à ne plus "trop avoir peur des autres". t'imagines faire son one man show devant 400 personnes. Même la psy qui me suivait à l'époque me disait qu'elle n'oserait pas le faire et en plus elle était dans l'assistance.

Comme le dit Goliath2003, c'est à toi d'essayer un art, une manière de mettre toutes tes énergies et ton coeur sur quelque chose d'artistique - je pense que c'est important pour nous les schizos - musique, écriture, sculpture ou bien d'autre chose. j'écris pour ma part énormément j'essaie de ne pas trop être instrospectif, mais j'aime écrire, cela fait 13 ans que cela dure.

A toi de trouver, essaie différentes choses... c'est beau que tu es postée ce message, il montre que tu t'as perdu des centres d'intérêts. je t'encourage à essayer...

amitiés

luc

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nova_safari (6 messages) Envoyer message email à: nova_safari Envoyer message privé à: nova_safari Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-05-04, 22:03  (GMT)
12. "bonjour yasmina"
amen , c vrai que ce quelle a posté c tres mélodique et pas tres calorifique : )
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

yasmina (8 messages) Envoyer message email à: yasmina Envoyer message privé à: yasmina Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-05-04, 21:55  (GMT)
14. "RE: bonjour yasmina"
Bonsoir Luc,

Merci pour tes encouragements. Le théâtre c'est effectivement une des choses que j'aimerai bien pratiquer. Mon problème c'est jouer devant les autres. J'ai déjà connu ce problème lorsque je jouais de la guitare.

Mais bon, je compte me renseigner quand même. Si je commence le théâtre j'en parlerai.

A +

Amicalement Yasmina.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: