Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"besoin d'aide..."

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

lilu63 (2 messages) Envoyer message email à: lilu63 Envoyer message privé à: lilu63 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-11-02, 22:26  (GMT)
"besoin d'aide..."
bonsoir,

j'ai vraiment besoin de conseils, j'ai une histoire un peu compliquée et aucunes solution valable

Mo frere vivant dans le puy de dôme est avec une jeune fille de 22 ans qui fais des crises très bizarre, elle entend des voix qui lui disent qu'elle est coupable de plein de choses,elle discute avec des personnes invisible, elle est parfois suicidaire, hystérique;
par exemple elle a pris une boite de médicament pour un oeuf de dinosaure et quand mon frère la lui a reprise elle s'en est prise à lui en disant qu'il avait tué son bébé
elle ne sort plus sauf vers les 4 heure du matin pour eviter de croiser les gens dans la rue.

a chaque fois les crise sont terrible et mon frère ne sais pas comment faire, ses parent n'en ont strictement rien à faire et l'abandonne complètement, le gros problème c'est que mon frère ne peut rien faire car ils ne sont pas marier et doc qu'il n'a aucun droit sur elle.
Elle ne veut pas se faire soigner car à la fin de chaque crise elle dit qu'elle n'en a pas besoin mais surtout elle a très peur de l'HP car elle a était interné étant plus jeune mais sans raison valable...

on ne sais pas ce qu'elle a mais surtout on ne sais pas comment faire pour l'aider vu que ses parents s'en desinterresse complètement et donc qu'ils se fichent de ce qu'elle peut devenir... mon frère supporte ça depuis plusieurs mois et ne veux pas la laisser car il l'aime plus que tout mais la situation devient de plus en plus invivable pour tout le monde...

si quelqu'un pouvait nous aider et nous conseiller ça pourrai sauver mon frère et son amie... s'il vous plait...

lilu

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: besoin d'aide... Daniel 13-11-02 1
   RE: besoin d'aide... Ulysse 13-11-02 2
       RE: besoin d'aide... lilu63 13-11-02 3
   RE: besoin d'aide... Laurence2 13-11-02 4
       RE: besoin d'aide... Daniel 14-11-02 5
           RE: besoin d'aide... Ulysse 14-11-02 6
               RE: besoin d'aide... Daniel 15-11-02 8
           RE: besoin d'aide... Laurence2 14-11-02 7
 RE: besoin d'aide... charly 20-11-02 9
   RE: besoin d'aide... kenny 24-11-02 10
       RE: besoin d'aide... Daniel 24-11-02 11
           RE: besoin d'aide... kenny 24-11-02 12
               RE: besoin d'aide... remi 24-11-02 13
                   RE: besoin d'aide... Daniel 25-11-02 14

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-11-02, 10:07  (GMT)
1. "RE: besoin d'aide..."
Bonjour Lilu,

De quelle maladie souffre cette fille? La schizophrénie n'est pas la folie et la folie n'est pas la sz. Pourquoi ne pas appeler un médecin en urgence quand ça ne va pas? Et quand tout va bien n'y a t'il pas de trace? Les gens sont épuisés de lutter, ils sont pâles, ne dorment pas, ont un dialogue haché...j'ai remarqué aussi des tremblements mais il se peut que les médicaments soient à l'origine de ces derniers.
Pour l'hospitalisation de force il ne faut pas nécessairement le témoignage d'une personne de la famille les médecins peuvent régler ça entre eux (pardon Laurence).
Dans tous les cas il faut se faire soigner.
C'est le seul conseil que je puisse vous donner.
Amitiés

Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ulysse (13 messages) Envoyer message email à: Ulysse Envoyer message privé à: Ulysse Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-11-02, 11:30  (GMT)
2. "RE: besoin d'aide..."
Bonjour,

Ayant moi même vécu avec une personne présentant des épisodes délirants à répétition, je ne peux donner qu'un seul conseil à ton frère : obtenir de son amie qu'elle suive un traitement, ou la quitter (ce qui ne veut pas dire l'abandonner bien sûr, mais prendre de la distance, au moins physiquement pour se protéger également).

Les troubles dont souffre l'amie de ton frère ne disparaitront pas tout seul : sans traitement, ton frère devra donc vivre avec les délires de sa compagne, ce qui est très difficile (mais peut être en est il capable, je ne connais pas leur histoire de couple).

Comme on ne peut obliger personne à se soigner, sauf cas de crise aigüe, il n'y a pas d'échappatoire et ton frère doit être bien plus qu'un conjoint pour son amie (infirmier, psy, ami....le mélange des rôles nuit aux histoires d'amour me semble t'il...)

Personnellement, a force de tout vouloir porter à bout de bras pour mon conjoint, je me suis oubliée et je traverse aujourd'hui une grosse dépression. De plus mes efforts ont été vains, puisqu'il se retrouve aujourd'hui hospitalisé de nouveau (je crois que l'amour ne suffit pas à guérir la maladie, même si cela aide grandement, bien sur !!! )

Je l'ai donc quitté en lui signifiant que ses délires me faisaient souffrir, que je ne les acceptait plus et que donc, je devais partir.
Mon ami sait également que je suis toujours à ses cotés pour laider et que s'il entreprend un traitement, je retournerais avec lui pour l'aider du mieux que je peux...peux t'être cela le fera réagir, je l'espère tellement...

Voila, ceci est mon conseil, mais je me réfère à mon histoire personnelle et certaines personnes ne seront sûrement pas d'accord.
Peut être pourrait tu nous en dire un peu plus sur le couple que forme ton frère avec son amie, cela nous aiderais à adapter nos réponses au mieux.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

lilu63 (2 messages) Envoyer message email à: lilu63 Envoyer message privé à: lilu63 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-11-02, 20:56  (GMT)
3. "RE: besoin d'aide..."
Bonjour,

Je suis Dadylu, le papa de lilu et, comme vous pouvez vous en douter, avec mon épouse, nous sommes trois à la maison, à nous touver totalement démunis quant aux consels à donner à un fils que 700 km séparent de nous.

Il y a un réel attachement entre notre fils et son amie ; nous avons pu le constater car il sont venus nous voir, le temps d'un week-end ou d'une semaine. C'est une fille adorable, fragile, et dans sa voix fluette et ses propos saccadés, on redoute toujours de la voir "exploser" ou s'écrouler d'un moment à l'autre. Lorsqu'elle n'a pas de crise, il sont heureux tous les deux. Il y a quelques mois, elle a vu un Psy mais ne lui a confié que le dixième de ses problèmes (drogue, excès de médicaments, tentatives de suicide, mutilation....). Cela a bien commencé : sport, traitement homéopatique. Bref, cela a tenu quelques mois, mais, début septembre les crises ont repris de nouveau, cycliques selon elle, ou, peut-être lièes à l'incertitude professionnelle de mon fils, sur le point de créer son entreprise et luttant contre les lourdeurs administratives.

Curieusement, elle travaille et jamais personne ne s'est aperçu de son problème : elle a toute la confience d'une famille dont elle garde les enfants, elle a toute la confiance d'une association qui aide les personnes agées. Je crois que ce travail la maintient hors de l'eau et si, pour quelque raison que ce soit, elle devait le perdre, je crois qu'elle coulerait définitvement.

D'après ce que je sais d'elle, lorsqu'elle était adolescence, son extrème sensibilité, ou fragilité, n'a jamais été prise en considération par ses parents qui l'on très vite taxée de "comédienne". Le médecin de famille, qui la connaît depuis qu'elle est toute petite, considère qu'elle n'a pas de véritable problème. Je dois aussi dire qu'elle est capable d'un grand effort sur elle-même pour cacher beaucoup de choses, sans doute par peur de ce qu'il pourrait advenir d'elle si la vérité éclatait.

Quant à mon fils, lui, il est littéralement au bout du rouleau car il ne sait plus s'il reste avec elle, par amour ou par pitié. Vous devez bien sur vous douter que le chantage est de mise dans cette situation, ce qui arrange encore moins les choses. Lors d'un dernier contact téléphonique, la décision a été prise de partir mais je doute fortement qu'il en ait le courage. Il se trouve totalement dans la situation que vous nous décrivez et ce n'est malheureusement pas fait pour nous rassurer.

Comment l'aider car il est "seul", ce qui veut dire qu'au niveau professionnel, il veut taire la chose pour rester crédible vis à vis de ses futurs associés et qu'au niveau du couple, il y a menace du pire, ou chantage si vous voulez, s'il devait le confier à qui que ce soit.

Voilà, je ne sais plus ce que vous dire ou plutôt je m'arrête car j'ai l'impression de ne vous en avoir pas assez dit.

Merci de vos conseils.

Dadylu

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-11-02, 22:15  (GMT)
4. "RE: besoin d'aide..."
Bonsoir Daniel,

je sais très bien que les médecins peuvent régler cela entre eux, et un médecin peut meme suffire s'il décrète la situation d'urgence, il demandera gentillement à l'assistante sociale de signer l'HDT, meme si elle n'a jamais vu le patient (mais oui on respecte ses droits puisque ses pour son bien!). Et tant pis si cette jeune fille perd son travail, est trahie par son compagnon et compagnie, puisque c'est pour son bien!
Peut-etre qu'avant d'en arriver à de telles extrémités, il y a moyen qu'elle se soigne autrement? Il y a en France des tas de structures de soins, il faudrait peut-etre arreter de penser qu' "hors l'hp point de salut!".
Et merci le hasard de m'avoir fait naitre dans un pays où les HSC se passent devant juges et avocats, où l'avis de mon voisin ne suffit pas à me faire enfermer!
Ceci dit, je n'ai rien contre la France, mais je ne pourrais jamais y vivre à cause de son système de psychiatrie.
Laurence.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-11-02, 09:33  (GMT)
5. "RE: besoin d'aide..."
Bonjour Laurence,

Il y a dans ce problème la fin de crise où la malade refuse de se considérer comme malade. Dans ce cas elle n'acceptera jamais d'être soignée jusqu'au jour où il n'y aura plus rien à faire.
Je comprend toute ta colère quant à l'hospitalisation forcée mais quelle solution vois tu? Si nous étions dans ton pays que se passerait-il?
Comme toujours il y a la détresse "de la famille" et celle du malade. Doit on laisser les choses aller et attendre?
Amitiés

Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ulysse (13 messages) Envoyer message email à: Ulysse Envoyer message privé à: Ulysse Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-11-02, 13:43  (GMT)
6. "RE: besoin d'aide..."
Bonjour,

Dans le cas présent, la jeune fille en question ne semble pas répondre aux critères de l'hospitalisation sous contrainte qui, pour moi, ne se justifie ni par les délires, hallucinations ou autres (ce genre de choses peut être géré ailleurs qu'a l'hopital) mais par un réel danger pour la vie de la personne ou celle des autres.
Par ailleurs, elle a déja été voir un psy, ce qui montre qu'elle n'est pas hermètique à toute idée de traitement.
Mais, je ne la connais pas assez bien pour savoir, peut être un psy serait d'accord pour l'hospitaliser.

J'avais un oncle schizophrène (portait toujours des lunettes noires, se sentait persécuté...)mais qui refusait de se soigner.
Comme il n'était pas complétement délirant, nous n'avons pas "osé" l'hospitaliser de force.
Nous pensions, que c'était après tout un choix personnel de vivre sa maladie sans traitement et que nous n'avions pas à intervenir si ce n'est en essayant de le convaincre.
Quelques semaines plus tard, il s'est pendu dans son appartement et ma famille et moi vivont aujourd'hui dans une culpabilité énorme pas rapport à ça.

Du coup, quand mon ami, a commencé à délirer, arréter de travailler, ne plus sortir, se faire des tatouages bizarres, j'ai préféré pour lui l'hospitalisation de force à une longue descente aux enfers. Depuis qu'il est à l'hopital, il a recontacté ses amis, payé ses factures..bref, il reprend gout à la vie terrestre.

Aussi, Laurence, je trouve que c'est dans notre pays une chance que la famille puisse intervenir pour forcer quelqu'un qui va mal à se soigner. Aux psy, après la demande d'HDT, de vérifier que c'est nécessaire et que ça n'est pas un abus familial (il est vrai que certaine famille semblent vouloir "se débarasser" de leur malade en le faisant interner).
As tu teu des HSC dont tu renie le bien fondé et/ou l'efficacité ?
Quelle est ton expérience pa rapport à ça car tu a l'air d'y être fermement opposée.

J'espère ne heurter personne mais c'est vrai que le sujet des hospitalisations sous contrainte est très complexe : il est diificile pour l'entourage qui n'est pas spécialiste d'évaluer le niveau de gravité de la situation...

A bientot et bon courage à tous


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-11-02, 10:27  (GMT)
8. "RE: besoin d'aide..."
Bonjour Ulysse,

Votre témoignage nous montre que parfois il est utile, afin de sauver quelques vies, d'hospitaliser sous contrainte. Vous avez vécu les 2 solutions et il me semble que la seconde est de loin la meilleure.

Nous ne pouvons en aucun cas donner notre avis à Lilu quand à l'hospitalisation, nous n'en avons pas le droit et les médecins, sa famille, ses proches sont assez grands pour le décider ou pas.
La seule chose que nous devons conseiller et de voir un médecin même quand les crises sont passées afin de savoir ce qui se passe ou s'est passé.
Nous devons donner notre témoignage afin d'aider à prendre les bonnes résolutions en sachant que le choix de l'un n'est pas celui de l'autre.

Amitiés

Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-11-02, 20:16  (GMT)
7. "RE: besoin d'aide..."
Modifié le 14-11-02 à 20:29  (GMT)

Bonsoir Daniel et Ulysse,

les HSC sont possibles en Belgique aussi mais ça se passe devant la justice, ce qui me semble etre la moindre des choses vu qu'il s'agit d'une privation de liberté, rappelons-le quand meme. Et il me semble que le taux est moins élévé qu'en France car ce n'est pas aussi facile de faire enfermer quelqu'un.
Je sais qu'il y a des cas où les HSC sont inévitables mais je crois que dans beaucoup de situations, on pourrait faire autrement et ce serait bien moins traumatisant pour la personne.
Ce qui m'a très fort choquée dernièrement sur le forum était une phrase de Misset qui disait qu'il n'y avait d'abusifs que les internements de personne en bonne santé. Ca veut dire que si on est psychotique, on peut etre enfermé par n'importe qui, n'importe quand, autant de temsp qu'on veut et qu'on n'aurait aucun recours puisque ce n'est pas abusif! Il y a des limites quand meme, ce n'est pas parce qu'on a une maladie mentale que notre famille a tous les droits sur nous!
Je n'ai pas été hospitalisée sous contrainte, Dieu merci, j'en ai déjà fait deux ans de cauchemars alors c'est suffisant. J'ai été hospitalisée en Espagne où j'habitais à l'époque et non merci, plus jamais. J'ai cru que j'étais dans la quatrième dimension, et en lisant des témoignages ou des livres sur les hopitaux français j'ai vu que c'était semblable. Je ne dis pas que c'est dix fois mieux en Belgique, loin de là, mais il y a parfois de simples "détails" qui font la différence: comme les pyjamas d'hopitaux qu'on devait porter en Espagne alors qu'en Belgique ça n'existe plus du tout. Franchement, quand on n' a pas de maladie qui nous clouent au lit, je ne vois pas l'intéret de rester en pyjama des jours entiers. En plus, déjà qu'on arrive dans un milieu étranger, si on est en plus dépouillé des ses vetements, c'est très rassurant! Et des choses de ce genre, en Espagne, il y en avait des tas.
Ce qui me révolte dans les HSC, c'est qu'en France leur taux ne cessent de grimper, comme l'isolement et la contention alors qu'en faisait quasi sans il y a quelques années. Sans parler des HL transformées en HDT pour pouvoir isoler ou contraindre à un traitement. Il y a visiblement un problème et ce sont les malades qui en sont victimes. Comme l'a dit un infirmier sur Serpsy il y a quelques temps: "Pinel a enlevé les chaines aux malades, nous sommes en train de les remettre..."
C'est sur que c'est plus facile et plus rapide de contraindre que de prendre la peine d'essayer de comprendre et de parler, mais je trouve ça inacceptable.
Laurence.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-11-02, 14:17  (GMT)
9. "RE: besoin d'aide..."
je pense que cette personne sent qu'elle à un désordre psychologique et qu'il va falloir ruser pour qu'elle ne s'aperçoivent de rien si vous décidez de l'emmenez voir un psychiatre, car avoir des problèmes psychologique ne veut pas dire être bêtes loin de là, mais il faut savoir que pour faire son bien il faut parfois les contraindre à suivre une médication contre leur grès car s'est une personne qui est en danger pour elle même et les autres.plus tôt elle sera sognée et diagnostiquée et plus tôt son calvaire sera terminé même si cela comporte une médication à long terme.le temps arrange tout
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

kenny (154 messages) Envoyer message email à: kenny Envoyer message privé à: kenny Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-11-02, 11:09  (GMT)
10. "RE: besoin d'aide..."
Bonjour a tous ,
je suis en parfait accord avec vous tous .De mon point de vue , je pense
que de filmer cette jeune femme ,lorqu'elle a des crises , puis de lui remontrer ces scenes en lui prouvant qu'elle est en plein delire serait
,peut etre pour elle un signe revelateur positif de sa maladie .
En effet ,si mes parents m'avaient filmes lorque je parlais a voies haute
durant mes delires m'aurais prouve que mon comportement n'etait pas dans la norme !Il faut en effet et je suis en accord avec un d'entre vous ,eviter une hospitalisation forcee .Le fait de mettre en place un
traitement a domicile ,avec la presence d'un infirmier en psycheatrie,et un suivit medicale continu serait peut etre une strategie a enployer .
Se serait comme cela , si un de mes futurs enfant avait une patologie
semblable a la mienne .J'utiliserai cette technique .
Si la femme de J. Nash (cf:un homme d'exeption ) avait filmee son mari
en plein delire ,je crois pour ma part ,qu'il aurait compris que ce n'etait que pure chimeres imaginaires .
Bien a vous tous , ken.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-11-02, 11:17  (GMT)
11. "RE: besoin d'aide..."
Bonjour Ken,

Un traitement à domicile? Impossible lorsque le malade ne se dit pas malade. Le but d'une famille n'est pas d'avoir entre eux des rapports de force et d'obliger à soigner "son malade".
Je sais que l'hospitalisation forcée n'est pas gaie mais je ne vois pas d'alternative, du moins au début des soins sauf si le malade est coopératif "cas rares".
Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

kenny (154 messages) Envoyer message email à: kenny Envoyer message privé à: kenny Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-11-02, 13:32  (GMT)
12. "RE: besoin d'aide..."
Bonjour Daniel ,
puis je vous poser une petite question ,de quoi souffre votre enfant ?
Quel sont ces symptomes ?
Pour ma part ,mon passage sous Risperdal c'est fait chez moi !
Sans que je rerentre une enieme fois en HP .Mon psy m'a dit ,"aller on evite l'hospitalisation" , voila pour vous repondre et pour temoigner.
Veuillez agree cher Daniel , mes sentiments distingues.Courage .
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

remi (444 messages) Envoyer message email à: remi Envoyer message privé à: remi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-11-02, 15:16  (GMT)
13. "RE: besoin d'aide..."
Bonjour,

Je pense Kenny que le fait de filmer quelqu'un à son insu ou pendant des crises graves ne serait pas une bonne chose. On a jamais vu ça ! On éduque pas un être humain de la même façon qu'un animal, il y a des limites ! Cela à mon avis, et tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi, ne sevirait à rien car le malade ne comprendrait pas ce qu'on veut lui montrer. Le mieux est de parler, d'être clair avec son entourage, surtout quand celui-ci ne va pas bien.

Les parents de Lilu pourraient s'impliquer dans la guérison de cette fille en lui expliquant ce qu'ils comprennent d'elle, par exemple qu'ils pensent qu'elle souffre et qu'elle devrait se soigner en consultant un spécialiste des maladies mentales, un psychologue ou un psychiatre. Une famille ne peut pas s'improviser thérapeute, il faut aller les chercher là où ils sont.

Pour ma part, une fois mon père m'a dit "Tu as l'air bizarre", et je dois dire que cela me surprend. Ce n'est pas en disant cela à son fils malade qu'il va prendre conscience de troubles intérieurs. Il faut parler de ce qui se passe à l'intérieur, et non de ce que l'on voit en apparence. Il faut aller au-delà.

Bonne chance à tous.

Rémi.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-11-02, 08:27  (GMT)
14. "RE: besoin d'aide..."
Bonjour à tous,

Vous êtes vous déjà demandé ce que les parents peuvent penser de leur enfant malade lorsqu'ils le voit dans cet état la première fois? Lorsqu'ils comprennent ce qu'il y a?
Entre ces deux moments simples de la vie, il peut se passer des mois!!!
Ne soyez pas si compliqués les réparations peuvent se faire dans tous les sens tout le temps.
Amitiés
Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: