Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"meconnaissance de la schizophrénie - BESOIN DE REPONSES"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

holla (0 messages) Envoyer message email à: holla Envoyer message privé à: holla Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-04-04, 07:14  (GMT)
"meconnaissance de la schizophrénie - BESOIN DE REPONSES"
bONJOUR

Nous venons d'apprendre mon ami et moi que son frère S. serait atteint de schizophrénie. je dis "serait" parce que pour le moment on a un peu de mal à réaliser.
En fait il est en isolement depuis 15 jours, le psy. a diagnostiqué cette maladie.
Il est certain que S. rencontre de nombreuses difficultés. A 20 ans, pas d'amis, pas de petite amie, il en echec scolaire et professionnel, et ne s'intéresse à rien du tout si ce n'est jouer à la play station..

On pouvait penser qu'il déprimait.

La discussion avec lui est brève. Aussi a-t-on supposer qu'un entretien avec un psy lui ferait du bien, lui permettrait de discuter avec une personne extérieure à la famille (il y a déjà 1 an). En vain, le rendez-vous pris, il n'y est pas allé.

Ces derniers mois, son physique s'est transformé, endurci, comme s'il se donnait une contenance.
Il donne l'impression de nous écouter poliment, et de s'en moquer totalement.
Depuis 2 mois, il est passé "à la vitesse supérieure", il dit entendre des voix. et dernièrement il s'en ai prit physiquement à des objets, ou possessions des personnes qui lui en voudraient.
C'est là que la décision a été prise, avec son accord, d'aller dans un hopital.

Familièrement, on dit de certaines personnes qu'elles sont "schizo." mais sans savoir ce que cela retourne réellement. Depuis 2 semaines que nous savons que S. est atteint, je me suis renseignée, et effectivement de nombreux symptomes concordent avec la situation que nous vivons.

Ma belle famille est désorientée, mon ami est triste de penser que son frère ne sera jamais heureux. Nous voudrions l'aider, mais comment je l'ignore. Le médecin indique que S. est entré dans une phase de progression importante de la maladie, qu'il en un stade dangereux pour lui-même et autrui.
Mon ami voudrait lire des ouvrages sur la maladie, se documenter pour mieux appréhender des choses. Que pourriez-vous me conseiller?

On nous dit que cette maladie est héréditaire, mon ami pense que c'est une façon pour les médecins de déculpabiliser la famille, moi égoïstement je pense aux enfants que je voudrais avoir avec lui et m'inquiète sur l'avenir et la possibilité que nos enfants soient à leur tour malades.

Voilà pour le moment l'état d'esprit dans lequel nous appréhendons les choses. on en saura plus suite au prochain entretien avc le médecin de mon beau-frère.

Merci de nous aiguiller dans ce moment dificile que nous vivons comme une véritable épreuve car méconnue et soudaine.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: meconnaissance de la schizophrénie - BESOIN DE REPONSES D_Dupagne 28-04-04 1
   RE: meconnaissance de la schizophrénie - BESOIN DE REPONSES holla 28-04-04 2
       RE: meconnaissance de la schizophrénie - BESOIN DE REPONSES MISTY 28-04-04 3
       RE: meconnaissance de la schizophrénie - BESOIN DE REPONSES Laurence2 28-04-04 4
   RE: cela n'a rien à faire sur ce forum mais je voulais vous dire merci amateur 29-04-04 5
       RE: cela n'a rien à faire sur ce forum mais je voulais vous dire merci D_Dupagne 29-04-04 6

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-04-04, 07:21  (GMT)
1. "RE: meconnaissance de la schizophrénie - BESOIN DE REPONSES"
Bonjour,

Vous écrivez "Ma belle famille est désorientée, mon ami est triste de penser que son frère ne sera jamais heureux".

Savez vous où vous postez ? Avez-vous pris la peine de lire des messages de schizophrènes sur ce forum avant de poster ? Si la vie des schizophrènes est complexe et douloureuse, elle n'exclut pas des moments de bonheur.

Quand a votre ami, il a des idées simplistes sur cette maladie.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

holla (0 messages) Envoyer message email à: holla Envoyer message privé à: holla Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-04-04, 14:32  (GMT)
2. "RE: meconnaissance de la schizophrénie - BESOIN DE REPONSES"
Je comprend votre réaction, elle me parait légitime.
J'ai bien lu les divers messages des schizophrènes qui échangent sur ce forum, et vraiment bravo pour l'analyse qu'ils peuvent avoir de leur situation, le recul qu'ils prennent, ce qu'ils arrivent à surmonter, le bonheur possible...

Quand je parle de "désorienté", je fais allusion au fait que personne n'est jamais préparé à l'annonce d'une situation comme celle-ci, et que par méconnaissance de la maladie (de plus le médecin nous informe peu)on ne peut que se poser des questions quand à l'appui que l'on peut apporter à S. Nous l'avons apprit il y a tout juste 8 jours.
C'est d'ailleurs à ce propos que je demandais également le nom de quelques ouvrages pour se documenter.

Nos idées du moment peuvent être "simplistes" comme vous le faites remarquer, mais c'est surtout par méconnaissance de la maladie, nous ne souhaitons que les enrichir pour mieux appréhender les choses.

Merci de votre compréhension.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

MISTY (3 messages) Envoyer message email à: MISTY Envoyer message privé à: MISTY Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-04-04, 18:58  (GMT)
3. "RE: meconnaissance de la schizophrénie - BESOIN DE REPONSES"
Bonjour Holla

Il est toujours douloureux de se sentir impuissant à aider la personne qu'on aime… que vous soyez désorientés n'est pas surprenant, mais ce que vous dit le docteur Dupagne, je crois, lorsqu'il met en exergue votre réflexion, je crois que c'est surtout la fin de la phrase qui est le plus insupportable… une personne atteinte de schizophrénie peut tout à fait trouver des joies de vivre, et un vrai sens à sa vie, dans votre façon d'aborder les choses enfin votre ami, c'est un peu, comme une condamnation… et effectivement, il vaut mieux lire les messages et bien savoir sur quel forum on se trouve… votre ami semble avoir beaucoup de préjugés, mais je suis certaines qu'il apprendra à avoir un autre regard sur les personnes souffrant de maladies psychiques…
Ici, c'est un forum d'entraide et d'écoute, et puis chacun de nous donne quelques éléments de sa vie, ses sentiments, et puis des informations… mais c'est aussi un forum de soutien… dans tous les sens du terme… joie comme tristesse… et je terminerai par dire, qu'on apprend beaucoup des autres ici, respect, humilité…
Voilà, j'en ai fini avec ma petite morale…
Si vous souhaitez vous renseigner, il y a UNAFAM, une association regroupant les les familles de malades psychiques, il y a aussi ADNE (avenir de nos enfants) vous y trouverez beaucoup d'informations… et puis simplement cherchez par google, schizophrénie, je crois que vous trouverez toutes les informations que vous souhaitez… la schizophrénie n'est pas une fatalité…
Catherine TOBIN, a semble t-il écrit un livre sur la schizophrénie, il paraît qu'il est très bien…
Bon courage à vous deux…
Misty

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-04-04, 23:06  (GMT)
4. "RE: meconnaissance de la schizophrénie - BESOIN DE REPONSES"
Bonjour Holla,

la première chose à faire à mon avis est de ne pas le condamner à n'être qu'une personne malade, jamais heureuse. C'est en cela je pense que votre phrase a choqué, on a l'impresson que vous considérez cette personne comme définitivement perdue, coincée dans une situation qui ne s'améliorera pas.

Le livre de Catherine Tobin s'appelle "Les Schizophrénie", chez Odile Jacob. Il y a aussi "Les Schizophrénies" en Que sais-je?, "Demystifier les maladies mentales: la schizophrénie" chez Trédaniel, "Les psychoses de l'adulte" chez Nathan en collection 128 (la meilleure évocation des angoisses psychotiques que j'ai lue). Il y a beaucoup d'ouvrages sur le sujet, le mieux ets d'aller dans une librairie ou une bibliothèque et de demander conseil, ils vous montreront ce qu'ils ont en stock ou ce que vous pouvez commander.

Cordialement,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

amateur (1136 messages) Envoyer message email à: amateur Envoyer message privé à: amateur Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-04-04, 10:39  (GMT)
5. "RE: cela n'a rien à faire sur ce forum mais je voulais vous dire merci"
Bonjour Dr Dupagne,
merci pour ce que vous faites pour nous. J'ai lu quelque part que vous avez au moins 300 messages chaque jour!
Et merci aussi aux bolablateurs, j'adore leurs blagues, leurs envolées lyriques et leur mét et haut.
Bonne journée
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-04-04, 10:40  (GMT)
6. "RE: cela n'a rien à faire sur ce forum mais je voulais vous dire merci"
Bonjour amateur,
C'est gentil, merci. Il y a 400 messages sur le forum tous les jours, mais je n'en lis qu'une centaine. Je reçois aussi 300 mails, mais 90% de publicités ou de virus.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: