Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Sexualite"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-05-04, 01:58  (GMT)
"Sexualite"
Bonjour,

Reussir a entrenir quelques relations en dehors du domaine medical est tout a fait possible, je l'admet. Quoiqu'il en soit, accepter la maladie ne suffit pas. J'aimerai que l'on m'accepte aussi pour ce que je suis, un homme. L'amitie est une chose, l'amour en est une autre. Et quand on ne parvient pas a etablir une relation amoureuse, comment fait-on pour avoir aupres de soi un peu de cette chaleur humaine qui nous fait prendre conscience de l'existence de notre corps ( et de celui d'autrui ) ? Vous allez me dire, la pratique d'un sport peut remedier a cela, la chimiotherapie aussi. Mais je parle de toute autre chose !

Faut-il renoncer a notre desir d'aimer une femme, et se montrer interesse, au risque de devoir assumer une fois de plus une rencontre ephemere ? Les lieux de seduction immediate ne sont pas faits pour moi. De toutes faons, je n'accepterai pas de ne pas pouvoir revoir la personne qui aurait donnŽ son corps ( pour moi, avoir une relation sexuelle consiste a se donner l'un l'autre ), meme si nous pouvions nous voir qu'entre amis. J'assimile cela a de la prostitution; la monnaie d'echange n'est autre que le corps de l'autre, pour qui nous avions pourtant eu une attirance autre qu'avec une reelle prostituee. C'est frustrant. Je n'attendrai jamais d'une femme qu'elle se contente de me satisfaire sexuellement.

Cette solitude ne concerne pas uniquement les schizophrenes. Chacun doit faire des efforts pour aller vers l'autre. Mais je crains qu'ils ne soient toujours insuffisants pour parvenir a avoir une femme " dans son lit ". Se faire connaitre, c'est aussi etablir une certaine distance avec notre entourage. " Je ne te connais pas, tu ne m'attire pas ". " Je te connais, mais laisse moi reflechir, je prendrais probablement moins de risques avec une personne " saine ". Ou alors " j'ai pitie de toi ". Finalement, nous ne sommes pas fait pour vivre avec des gens " normaux " ( sur le plan de la sexualite ).

Il y a ceux qui aimaient deja avant que la maladie ne se declare. Ils ont appris a aimer. Ils n'ont aucune raison de rompre leur relation avec leur conjoint.
Il y a ceux qui nous connaissent, nous aiment au point de vouloir vivre avec nous. Mais cela est rare ( comme partout ), et il y a de quoi hesiter.
Il y a les autres, enfin. Ceux qui veulent profiter d'un instant. Ou les trouve t-on ? La ou l'apparence regne en maitre.

Combien sont les schizophrenes qui vivent leur sexualite avec d'autres schizophrenes ? Je vous pose cette question.

Je suis pessimiste. J'espere trouver la de quoi me reconforter. Et si cette affaire doit etre traitee avec mes psy, cela voudrait dire que l'abstinence est une fatalite pour ceux qui n'auraient pas trouve quelqu'un dans leur entourage " medical ". Faire reconnaitre la schizophrenie n'aurait aucun interet, car nous serions quand meme contraint de rester entre nous. J'exagere, bien sur. Mais ne nous faisons pas d'illusion. Le combat consiste a nous faire accepter par la societe, ni plus ni moins, comme on accepte ceux que nous haissons.

Des mots, s'il vous plait, je ne demande ici que des mots. D'autres sujets sur ce forum sont douloureux. Si je me trompe, faites le moi savoir.

Cordialement.

Felipe.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Sexualite nicolinka 09-05-04 1
 RE: Sexualite sergi 11-05-04 2
   RE: Sexualite Felipe 12-05-04 3
 RE: Sexualite leovie 12-05-04 4
   RE: Sexualite Felipe 13-05-04 5
       RE: Sexualite leovie 13-05-04 6
           RE: Sexualite Felipe 13-05-04 7
               a felipe severinem 15-05-04 8
                   RE: a felipe Felipe 15-05-04 9
                       RE: a felipe dom45700 16-05-04 10
                           RE: a felipe nora 16-05-04 11
                               RE: a felipe dom45700 16-05-04 12
                       RE: a felipe severinem 16-05-04 13
                           RE: a felipe Felipe 17-05-04 14
                               RE: a felipe severinem 18-05-04 15
                                   RE: a Severinem Felipe 19-05-04 16
                                       RE: a Severinem Laurence2 19-05-04 19
                       RE: a felipe sergi 19-05-04 17
                           RE: a felipe Felipe 20-05-04 20
           RE: Sexualite sergi 19-05-04 18
   RE: Sexualite charly 20-05-04 21
       RE: leovie 20-05-04 22

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

nicolinka (0 messages) Envoyer message email à: nicolinka Envoyer message privé à: nicolinka Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-05-04, 14:03  (GMT)
1. "RE: Sexualite"
Bonjour Felipe,

Je voudrais partager avec toi mon expérience. J'espere que cela te permettera peut être de relativiser.

je ne suis pas schizophrène et je suis célibataire depuis 5ans environ. Pendant une bonne période j'ai passé mon temps à ne pas comprendre vraiement pourquoi j'étais seul. Puis, en essayant d'analyser ce que j'ai pu faire et ce que j'étais durant ces années de célibat, j'ai compris quelque chose d'assez important par rapport à mon comportement. Je me suis fait une raison depuis à peu près 4 ou 5 mois, et je vis un peu mieux mon célibat.
Je comprend que le problème soit un peu différent, car il n'y a pas le problème de la maladie qui se pose. Mais ce que j'ai voulu exprimer, c'est que je comprend en partie ce que tu peux ressentir, pour l'avoir vécu aussi.

Je te souhaite du courage et j'espere que tu pourras outrepasser ce problème qui te tarraude.

Sincèrement,
Nicolas.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

sergi (90 messages) Envoyer message email à: sergi Envoyer message privé à: sergi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-05-04, 20:35  (GMT)
2. "RE: Sexualite"
Salut Felipe,

Merci pour ton message, je ne ressens pas les choses différement de toi et tu expliques très bien tout cela, mais garde courage, je t'en prie. Mais comme je te comprends -
Un jour peut-être maladie ou pas tu trouveras la femme de ta vie !
Courage à tous et bien amicalement.
Sergi

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-05-04, 07:41  (GMT)
3. "RE: Sexualite"
Merci Nicolinka et Sergi.

Certains s'accomodent-ils de relations courtes ? En ce qui me concerne, j'en souffre enormement ( quand a se produit ! ). Quand on a des amis, ce doit etre plus facile a gerer. On attend moins de notre partenaire. Il faut travailler dans les deux sens ( ou laisser faire les choses ? ).

Felipe.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

leovie (8 messages) Envoyer message email à: leovie Envoyer message privé à: leovie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-05-04, 20:08  (GMT)
4. "RE: Sexualite"

bonjour,

je vous parle
d'une idée qui me travaille.
j'ai le sentiment, depuis longtemps, que je suis extérieur à ce monde, est-ce proprement schizophrénique ?
c'est comme l'étrangeté que j'ai pu lire par ailleurs.`
c'est un peu comme si j'étais enfermé à l'extérieur, dans l'extérieur !
ce qui peut paraitre paradoxal mais pourtant décrit bien
mon ressenti.
Comme j'ai le sentiment fréquent qu'on veut me déposseder,
je me dis que c'est peut-être à cause de ça..
est-il important de reconquérir son intériorité? qu'est ce que
ça veut dire intériorité quand plus rien ne nous appartient ?

je ne sais pas si c'est le lieu pour poser toutes ces questions

leovie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-05-04, 08:31  (GMT)
5. "RE: Sexualite"
Bonjour Leovie,

Je vais te donner mon avis sur la question. Ce que tu vis t'appartient. Ce que tu es t'appartient. Ce que tu ressens t'appartient. Il n'y a rien a reconquerir, proprement dit. Ta vie interieure est celle que tu as evoque. L'impression que tu as d'etre enferme a l'exterieur EST ta vie interieure en realite. Pour le moment, elle est source de souffrances, difficile a accepter. Il faut continuer de voir un medecin. Avec le temps, tu finiras par t'accepter, tu finiras par accepter que tes perceptions sont en fait ta vie interieure. Grace a cela, tu n'auras plus besoin de penser que l'on veut te deposseder ( tu es le seul maitre a bord ! ).

Poses-toi les bonnes questions, Leovie. Ce que je n'accepte pas dans ton message, c'est: " qu'est ce que ca veut dire interiorite quand plus rien ne nous appartient ? " Ton corps t'appartient. tes pensŽes t'appartiennent. Ce que tu ressens aussi. L'interiorite dont tu parles existe bien. Elle est perturbee simplement. Elle est fragilisee et te fait souffrir.

Ce qu'il te faut retrouver, c'est une meilleure sante. Comment peux-tu decouvrir des choses positives dans ton corps si ce corps souffre ? Il faut etre patient. Ta sante va s'ameliorer et ta vie interieure sera donc plus douce, moins tourmentee. La, tu prendra encore plus conscience que tu as une vie interieure. En attendant, il faut y croire. Croire ( car c'est la verite ) que l'interiorite dont tu parles est bien la.

Quand je dis que tu dois retrouver une meilleure sante, c'est vrai que c'est un peu vague. Nous ne sommes pas tous pareils et n'avons pas tous la meme vie. La psychotherapie n'est jamais la meme pour tout le monde. Les choses s'arrangeront a force de voir ton medecin, donc.

Tres cordialement.

Felipe.


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

leovie (8 messages) Envoyer message email à: leovie Envoyer message privé à: leovie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-05-04, 15:20  (GMT)
6. "RE: Sexualite"

bonjour Felipe,

merci pour ton soutien, c'est bien sympa ce tu dis,

il y a des fois où je me dis que la réalité est condensation
d'énergie. Qu'enfermé à l'extérieur, c'est se sentir comme
un peu dilué dans cet extérieur, avec la difficulté de se condenser
en son moi, en son corps, comme pourrait nous y entrainer
une spirale à force centripète.
Mon corps m'appartient quand j'ai la conscience de cette densité
qui fait que j'ai un point d'appui stable et fiable.
Comme tu le dis très bien, c'est bien ce manque de solidité qui fait
que l'on souffre.
J'ai appris à être patient moi aussi car même si j'arrive à en parler,
il est moins évident de le vivre vraiment !

amicalement leovie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-05-04, 22:35  (GMT)
7. "RE: Sexualite"
Un jour, sur un service de chat, un inconnu avec qui je discutais en prive m'a mis en contact avec une femme avide de moments erotiques. Il m'a donnŽ son numŽro de tŽlŽphone ( apres lui avoir demande son accord ). Je croyais qu'il s'amusait au dŽbut, mais il a insiste. Et puis je me mefie beaucoup des propositions qu'un inconnu peut faire a un autre inconnu sur Internet.
Il m'as convaincu. J'ai eu cette femme au bout du fil et nous nous sommes donnes rendez-vous. Je ne l'ai plus jamais revue.

Dans le fond, je voulais rencontrer une femme, mais j'ai cede a mes pulsions sexuelles. D'une maniere assez originale d'ailleurs. Car je ne l'avais jamais vu. Elle n'etait qu'un objet pour moi au telephone. Par contre, lors de notre rencontre ( qui m'a demande beaucoup d'efforts ), j'etais en face d'une personne. Cela a ete dur pour moi, non pas de la considerer comme une personne, mais d'attirer son attention sur moi, de mettre de cote mes problemes. Comme nous avions finalement le meme objectif, les choses sont aller tres vite. Il a suffit d'un nouveau coup de telephone pour lui dire franchement que j'avais envie d'elle.

Ce n'est pas dans mon temperamment pourtant. Le temps efface peu a peu de ma memoire ce moment de delice. Quel dommage ! Nous ne savons rien de nous deux. Quelle debauche !?

Mais j'ai vaincu, ces jours la, ma peur des autres. Il ne s'agit pas seulement d'une peur, mais aussi d'un manque d'interet pour les autres. Un besoin de solitude. Les efforts deployes m'ont cependant permis de resentir physiquement une autre ame que la mienne.

Depuis lors, j'ai retrouve mon desir d'aimer et de l'etre. Je suis moins ambitieux. Je le recherche dans mon quotidien. Amour et amitie sont la meme chose. Je n'aime pas l'utilisation de ces mots hors de leur contexte ( quand ils sont utilises ensemble ) car on oublie que l'on aime beaucoup de choses en l'autre en realite. Moi, par exemple, j'aime les personnes sensibles et honnetes, celles qui ne resument pas les autres a quelques attitudes qui leur dŽplairaient. On peut aimer sans qu'une relation "amoureuse" ou amicale ne s'Žtablisse.

Felipe.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

severinem (0 messages) Envoyer message email à: severinem Envoyer message privé à: severinem Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-05-04, 17:52  (GMT)
8. "a felipe"
bonjour,
je m'appelle severine
j'ai trouve tes propos tres interressants, tres intelligents, tres riches, et tres instructifs. JE TENAIS A LE DIRE.

j'ai les memes soucis M M M et je ne sais pas quand l'amour viendra enfin dans ma vie mais j'ai repris espoir, c'est tout de meme déjà ça et c'est beaucoup.
j'ai rencontre quelqu'un il me plait mais nous en sommes au stade de la séduction. je ne sais si ca aboutira. je veux lui parler de mes troubles mais j'ai peur qu'il s'enfuit tant pis je le ferai quand meme; et plus je le connais plus je relativise mon idéal de l'amour. je redescends sur terre. et c'est plus simple. je sais que tu ne vas pas aimer ce que je dis je m'en excuse mais je crois qu'il faut accepter quel l'amour idéal n'existe pas mais c'est aussi beau quand il est simple solide et durable. je n'attends que ca

j'espère avoir l'ocasion de discuter avec toi plus amplement. parles-tu de ta maladie à ton entourage amical ? moi je ne sais pas s'il faut

amitiés
severine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-05-04, 22:53  (GMT)
9. "RE: a felipe"
Merci Severine ( et bonjour ! )

Je dis beaucoup de choses mais quand il s'agit des les mettre en pratique...
Tu as raison. Il ne faut pas chercher l'amour ideal, il faut le trouver, car il vient a nous naturellement, avec le temps ( c'est ma conviction ). Selon moi, on apprend reellement a se connaitre dans differentes circonstances et, je le regrette pour moi, a travers des relations multiples ( soirees entre amis, sortie a plusieurs ). Il faut savoir s'engager ( comme le disais SoleilNoir il y a un peu moins d'un an, " il faut aller de l'avant " ) et faire confiance au temps. Au debut, on ne sait que tres peu de choses de notre partenaire, et puis, petit a petit, on realise qu'il nous convient. Excuses-moi d'etre aussi pragmatique, mais le sentiment amoureux vient aussi du fait que l'on sait que nous pouvons finir nos jours sereinement avec l'autre. La confiance s'installe peu a peu. Donc, au debut, c'est un peu comme l'ebauche d'un dessin. On ne sait pas ce que a va donner ( si l'on en sera satisfait ) mais on le peaufine, en y croyant. Si la personne que tu convoite fait egalement cet effort, vous saurez tres vite si vous etes faits pour vivre ensemble. Vous mettrez tout en oeuvre pour mieux vous connaitre.

Je ne peux pas repondre a ta derniere question par contre, car je n'ai pas d'amis actuellement. La derniere personne a qui j'ai parle de mes problemes ne m'a plus donne de nouvelles ( y compris par mails ). Mais je crois qu'il faut attendre avant d'en parler. Attendre que la personne que l'on a en face de nous soit receptive a ce qu'il n'y a pas de pathologique en nous. Cela demande du temps. Il ne faut pas lacher prise ! ( facile a dire, ca ) Et savoir aller vers quelqu'un d'autre quand il n'y a rien a faire.

Je voulais te dire egalement que l'on n'est pas oblige d'avoir les memes centre d'interet pour s'aimer. L'autre a tant de choses a nous faire decouvrir !
En outre, l'amour ne s'eteint jamais. Parfois, il arrive un moment ou l'on realise que nous serions plus heureux avec quelqu'un d'autre, ou que trop de choses ne nous plaisent pas chez notre partenaire. Mais, on aime toujours en lui ce qui nous a seduit.

A bientot Severine.

Felipe.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

dom45700 (421 messages) Envoyer message email à: dom45700 Envoyer message privé à: dom45700 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-05-04, 10:48  (GMT)
10. "RE: a felipe"
Bonjour à tous,
J'ai ou j'avais car je n'y pense plus trop, une théorie sur "les rencontres pour la vie", je pense qu'il y a un moment dans notre vie, où on en a marre d'être seul(e), où on veut s'arrêter, où on a besoin de vivre à deux. A ce moment là, on doit dégager qq chose, et la personne qu'on rencontre, veut la même chose, et l'on s'aime, mais quelque part rien est dû au hasard. Ca n'empêche pas le coup de foudre, le grand amour etc.

Et après on se demande d'où vient la maladie de ma fille

C'est ma théorie, que je me suis faite après coupS.
Et il n'est pas obligé d'avoir les mêmes centres d'intérêt pour s'aimer, ok avec Felipe. C'est le partage. Et aussi être tolérant, sur ce que l'autre aime et que l'autre n'apprécie pas forcément, en personnes pas trop bêtes, ça marche. Il faut prendre le bon et pour le reste chacun est différent. Mon ami fait un sport, parfois je pense que je ne suis jamais allée le voir jouer... je ne me sens pas dans le coup, et jamais il ne me l'a reprochée. Mes loisirs ne l'intéressent pas forcément, et je n'ai jamais pensé l'obliger à m'accompagner, et ne lui en ai jamais voulu. là vous me faites y réfléchir, c'est vrai, c'est un peu bizare.
Les réunions de proches de malade, j'y vais seule, les manifestations sur les handicaps, pareil, j'accepte tout à fait qu'il ne désire pas y aller. Mais il m'écoute quand j'en parle, c'est bien déjà.
Et on partage d'autres choses que l'on aime tous les deux.
On se prend comme on est, mais on n'est plus tout jeune ça aide pt être.
C'est l'ensemble de nos personnalités qui font le couple.
Bon dimanche à tous.
dominique.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nora (293 messages) Envoyer message email à: nora Envoyer message privé à: nora Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-05-04, 12:25  (GMT)
11. "RE: a felipe"
bonjour Dominique,

"Mes loisirs ne l'intéressent pas forcément, et je n'ai jamais pensé l'obliger à m'accompagner, et ne lui en ai jamais voulu. là vous me faites y réfléchir, c'est vrai, c'est un peu bizare."

Ben Dominique, pourquoi ce serait bizarre ? -

Je crois qu'il n'y a pas de modèle type pour avoir un couple réussi. L'essentiel c'est de partager des moments de complicité tout en préservant l'individualité de chacun. Dans la fusion totale il y a un grand risque d'étouffement.
bon dimanche à vous aussi Dominique
bises
nora

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

dom45700 (421 messages) Envoyer message email à: dom45700 Envoyer message privé à: dom45700 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-05-04, 12:58  (GMT)
12. "RE: a felipe"
Bonjour Nora, 12h30
Heureuse de vous lire,
je vais surveiller mes brochettes...
bon dimanche à vous aussi.
je vous embrasse.
dominique
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

severinem (0 messages) Envoyer message email à: severinem Envoyer message privé à: severinem Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-05-04, 21:03  (GMT)
13. "RE: a felipe"
"l'ébauche d'un dessin" ca ca me plait beaucoup comme image.
d'autant plus que la personne convoitée est peintre, je vais la lui sortir...
pour les centres d'intêret alors je dois être pas trop mal car je suis plutôt classique dans mes goûts et lui il est hardcore, peintre graffeur..mdr! il n'aime pas trop parler et il ne se rend pas compte de ce que ca peut me faire ce genre de reflexion ! j'adore ! mais on parle longtemps quand on est au tel j'explose mon forfait... nos centres d'intérêt sont tres differents of course, je n'y connais rien en peinture mais j'adore quand il m'en parle avec toute sa passion.
enfin bon c'est un copain j'ai craquée sure mais je ne sais pas si ca donnera quelque chose, on verra.
ca fait un bail que je suis seule alors je suis un peu impatiente mais bon je sais attendre ! j'attends j'attends j'attends ! penible mais bon.
ta facon de voir le couple felipe est tres jolie, a ce stade tu ne devrais pas tarder à trouver l'âme soeur selon moi !
bonne chance a bientôt
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-05-04, 08:08  (GMT)
14. "RE: a felipe"
Juste un mot, ce soir.

Il arrive un moment ou l'on ne sait plus comment nous pourrions nous comporter face a des personnes attentives. Qui suis-je ? Le temps passe. Je sais que j'ai muri mais je n'ai pas partager ma vie depuis longtemps. Voila ce qui peut faire peur dans la solitude. Observer, analyser, comprendre, se replier sur soi. Je ne me vois pas vivant aupres d'une femme. Difficilement du moins. Je m'imagine dans des situations empruntees a des couples anonymes ou creees de toutes pieces par des realisateurs. La personne que je pourrais devenir si j'avais la chance de trouver une partenaire, je ne la connais pas. Et pourtant, je ne suis pas celibataire depuis si longtemps que a ! Mais les souvenirs sont trompeurs. Le temps passe, et ma memoire s'efface.

Tiens ! Une surprise. Quelle joie ! Je ne me lamente plus et m'abandonne a cet evenement des plus heureux.
Bien. Mais en attendant, la surprise, je vais la provoquer. Je vais adopter un chat. Quel genre de felin sera t-il ? Solitaire, colereux, peureux ? Ou joueur, affectueux et curieux ?

Faire face a de nouvelles situations demande toujours que l'on apprivoise notre corps en mouvement. Mais un jour, la vieillesse nous dispense de cet apprentissage. Notre memoire suffit a nous faire voyager.

Aujourd'hui, les nombreux jours qu'il me reste me font esperer qu'il y aura du nouveau dans ma vie. Mais pourquoi, ce soir, alors qu'il est question d'organiser une rencontre entre les membres de ce forum, la peur m'envahit-elle ?

C'est decide. Demain, je pars a l'aventure ( en commencant par apprivoiser un chat ). Mes reves qui avaient ete meurtris par les desillusions du monde reel rejaillissent du fond de ma memoire. Ils reprennent de leur vitalite, de leur consistance, et me poussent a les abreuver de petites compensations.

Bon, c'est pas tout ca, mais je dois me lever demain matin. Bonnes nuits a tous !

Felipe.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

severinem (0 messages) Envoyer message email à: severinem Envoyer message privé à: severinem Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-05-04, 15:12  (GMT)
15. "RE: a felipe"
bon sang mais c'est de la poesie que tu nous fais la ; j'adore !
mais je sais que la poesie peut etre douloureuse. j'en ai fais les frais !

ecoute j'ai vecue seule toute ma vie, je n'ai eu que des rencontres de passages parce que j'avais peur de m'attacher et de devenir lucide face au couple a la realite, je preferais mon monde imaginaire et passer des heures a revasser en regardant le plafond...

mais aujourd'hui je veux changer de vie, changer tout ca. je ne suis pas encore au point tout sur tout mais j'ai fais des progres et ca m'encourage.

je me reconnais un peu dans ce que tu dis ..peut etre ! je ne sais pas ! c'est peut etre ton image que je vois pas ta personnalite reelle, allez ! montre toi ! (je blague)
je sais cmbien il faut d'efforts pour surmonter tous nos symptomes. en ce moment je suis en arret maladie : diagnostic de mon psy : fatigue nerveuse. j'ai fais tellement d'efforts que je suis epuisee je ne fais que dormir. mais bon ca passera quand j'aurais admis d'ou vient ma fatigue. pour l'instant j'ai pas envie de me voir ainsi . mais ca viendra, la semaine prochaine peut être ! on verra
je me repose, je dors, je dors, et apres je reprendrai mes efforts pour mener la vie que je veux, que je souhaite, que j'espere : avoir mon dut, devenir attachee de presse et faire plein de rencontres sans m'exclure des gens que je rencontrerai, ne plus avoir peur de parler de soi ! surtout ca je travaille la dessus et c'est pour ca que je suis crevee mais bon !


courage profitez bien du soleil moi je ne peux pas ,je dors tout le temps mais j'aurais mon lot plus tard ! chacun son tour !

a bientot de vos nouvelles

felipe on aimerait organiser un pique nique marcous et moi il est en auvergne, soleil noir est a toulouse, je suis a bordeaux, ca te dirait ?

je sais que c'est pas facile mois aussi je me demande si c'est réalisable mais bon on est tous pareils, dans le meme bâteau alors pourquoi se cacher plus longtemps mais c'est vrai que c'est mon desir a moi ce n'est peut etre pas le desir de tout le monde. j'en suis a ce stade et on n'en est pas tous au meme stade, je comprends tres bien. en plus on sait pas trop quelles affinites on aura entre nous ??mystere!

mais bon n'hesitez pas a livrer bataille, conseils, suggestions !!! a vous tous,

severine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-05-04, 14:24  (GMT)
16. "RE: a Severinem"
Bonjour, bonjour !

Euh... merci, c'est gentil. Je ne sais pas quoi dire tiens. Tant pis, je parle de moi: je rougis, je souris et prends beaucoup de plaisir a te lire egalement. Pas seulement parce que tu me complimentes !

Je ne sais pas ce qu'est la poesie. J'ai bien lu quelques textes de Baudelaire il y a fort longtemps, mais je n'ai pas dU tout comprendre. Cela demande une culture generale " monstrueuse " !

Par contre je m'interesse aux phenomenes sociaux, parfois ( mais je n'ecris presque jamais ). Dans mon cas, mes analyses, tres modestes ( pour quelqu'un qui voulait faire des etudes de sociologie ), reposent sur une absence de consensus dans mon rapport aux autres. Les idees que je defends ne me caracterisent pas toujours, meme si elles sont en relation avec ma personne ( pour une meilleure comprehension: je suis ce que les autres renvoient de moi ). Je suis un idealiste avorte. Je me contente d'aborder les sujets d'actualite sans la moindre pudeur, mais aussi avec une certaine retenue visant a me conformer un temps soit peu aux idees dominantes. Un exemple: je trouve qu'il est stupide de debattre de la nostalgie des Francais ( France Europe Express ) sans avoir defini un cadre d'analyse bien precis ( " La nostalgie des Francais sur le plan des preferences cinematographiques, et uniquement sur ce plan la " par exemple ) mais considere finalement que ce type d'emissions a du bon dans la mesure ou le rapport entre situation economique ( et sociale ) d'un pays et les humeurs de sa population est etabli.

Bon, a defaut de se voir ( car je reste tres hermetique aux opinions des autres quand la relation a lieu en temps reelle, encore que, a deux, c'est deja plus facile qu'a plusieurs, on se consacre l'un a l'autre ), on pourra continuer a se lire !

A bientot.

Felipe.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-05-04, 20:35  (GMT)
19. "RE: a Severinem"
Bonjour Felipe,

la poésie ne demande pas de culture générale particulière. Faire une analyse de texte d'un poème est assez ardu (quand j'étais à la fac, c'est ce qui nous faisait le plus suer!), c'est vrai. Mais pour profiter de la poésie, il suffit de se laisser porter par le texte et sa musique, pas besoin de savoir ce que ça veut dire pour trouver ça beau. Tu peux laisser le texte résonner en toi sans analyser chaque mot (ça gâche même parfois le plaisir!).

Amitiés,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

sergi (90 messages) Envoyer message email à: sergi Envoyer message privé à: sergi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-05-04, 19:57  (GMT)
17. "RE: a felipe"
felipe a écris : Au debut, on
>ne sait que tres peu de choses de notre partenaire,
>et puis, petit a petit, on realise qu'il nous convient.
>Excuses-moi d'etre aussi pragmatique, mais le sentiment amoureux vient aussi
>du fait que l'on sait que nous pouvons finir nos
>jours sereinement avec l'autre. La confiance s'installe peu a peu.
>Donc, au debut, c'est un peu comme l'ebauche d'un dessin.
>On ne sait pas ce que a va donner (
>si l'on en sera satisfait ) mais on le peaufine,
>en y croyant. Si la personne que tu convoite fait
>egalement cet effort, vous saurez tres vite si vous etes
>faits pour vivre ensemble. Vous mettrez tout en oeuvre pour
>mieux vous connaitre.
>
Bonjour Felipe,

Voilà une approche bien pragmatique, et si tu te laissais un peu allez à tes sentiments, le jour où tu trouveras la femme de ta vie, tu le sauras et le reconnaîtra tout seul, sans tout analyser où vouloir comprendre et saisir. Mais est-ce que c'est cela que tu cherches où la satisfaction de plaisirs charnels et égoïste ? Excuse-moi de te parler franchement, d'ailleurs je peux me renvoyer la question à moi-même.
bien amicalement.
Sergi

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-05-04, 01:53  (GMT)
20. "RE: a felipe"
Bonjour Sergi,

Oui, il y a du vrai dans ce que tu dis. Laurence a raison de dire qu'il ne faut pas toujours analyser. J'ai pris cette mauvaise habitude, surtout depuis que je suis seul. Il est vrai que je ne fais plus beaucoup d'efforts pour aller vers les autres. C'est que meme quand je me laisse aller a mes sentiments, je ne plais pas. Il y a un temps pour tout. Moi, pour faire connaissance, je fais comme tout le monde, je mets mes atouts de mon cote ( ca n'est pas calcule, je m'en rends compte apres coup ). Donc, je met en avant cet esprit d'analyse. Puis vient le temps ou quelque chose se passe entre nous ( je n'ai pas de vocabulaire car je n'analyse quasiement jamais ces moments la ), mais il est trop tard. Mes idees ont mal etes interpretees. Il me faut du temps pour dire certaines choses, car je les vois dans leur complexite ( encore une fois, il s'agit d'une demarche intellectuelle, je ne me survalorise pas ). Or, bien souvent, les personnes que je rencontre passent rapidement a un moment de detente. Il n'est alors plus question pour moi de philosopher, mais j'ai ete mal compris. Ici, j'ai le temps de m'expliquer. ca ne pose pas de probleme; j'en profite meme !

Je m'explique donc: Je ne connais personne. De plus, je ne veux plus me contenter de relations qui ne durent pas ou qui sont superficielles. C'est pourquoi j'ai tendance a privilegier les conversations " serieuses " ( pour me valoriser, faire connaitre mes centres d'interet surtout ). ca, je ne l'anticipe pas vraiment, je l'ai realise. Mais ca ne marche pas, les lieux de rencontres sont surtout des lieux de detente, d'oisivete ( pourquoi pas ! ). Du coup, je me retrouve seul a nouveau. Et dans ces moments la, oui, parfois, je me dis qu'une relations simplement sensuelle m'apporterait du bonheur. A condition bien sur que j'eu fait un peu connaissance avec ma partenaire ! Pas pour me donner bonne conscience, mais parce que je suis incapable d'aller contre ma nature. Au fond, je recherche le grand amour. Mais je suis un homme frustre, en manque d'affection, de tendresse. Vouloir mon corps, c'est aussi me vouloir, n'en deplaise a certains. J'ai moi meme du mal a l'accepte, car je n'ai pas d'amis, rien pour compenser ce manque d'amour. Mais je ne regrette pas ma derniere experience. Je souffre de ne pas avoir revu cette personne, pourtant, nous avons partage quelque chose. Ce n'est pas moi qui ai cesse de la voir !!!

Le quotidien, les choses que l'on vit dans l'instant, je les connais ( pas en ce moment, je l'admet ). Je les souhaites meme. Mais apres tant de deceptions, de " bois ", je prefere me tourner vers ceux et celles a qui je peux plaire. Ou sont ces gens ? Ici, peut-etre, mais on n'apprend que tres peu de choses sur les autres a travers un forum. Pour etre franc, je n'ai pas les moyens de prendre le train pour vous voir une journee. J'en ai envie, mais prefere depenser pour des gens que je reverrai regulierement. Il faut faire des choix quand on a peu de moyens. Remarque, au point ou j'en suis ( dans ma solitude ), je pourrais faire cet effort. Mais je suis quelqu'un d'intimiste ( comme beaucoup d'entre nous ), il me faut du temps pour etre a l'aise avec quelqu'un. Dans l'intimite, si la personne qui m'attire est patiente, je me presente sous de nouveaux jours. Je l'ai vecu. Je ne suis pas quelqu'un de romantique, mais cela ne m'empeche pas d'aimer ( ou alors je le suis mais je n'ai pas trouve ma princesse ? ).

Je ne parles que de moi parceque je suis seul, la, au moment ou j'ecris ces mots. Non, Sergi, Laurence et Severinem sont la, en partie. Mes trois psy et mon generaliste aussi.
Non, franchement, votre idee est bonne. Mais pourront-nous nous voir regulierement ? Je n'ai pas le permis et le train coute une fortune. Et en effet, je n'ai pas toujours envie de voir du monde, mais une personne, une seule, quelqu'elle soit, du moment qu'elle prete attention a moi. Dans ce message, il est question de moi, mais je m'investis beaucoup dans la vie de l'autre egalement. Pour le moment, je suis seul.

Je ne joue plus. La seduction " infantile " ( ce n'est pas pejoratif ) n'a plus lieux d'exister pour moi ( je me trompe peut-etre ). C'est dans le quotidien que je veux faire connaissance, pas en boite de nuit !

Pour te repondre, Sergi, oui, j'aimerais tant caresser une femme, l'embrasser, me fondre en elle. Ses desirs sont les miens; nous nous enlassons, realisons que l'amour n'est pas une utopie. Sous cette forme, il nous prouve que deux etres peuvent se donner du plaisir, s'aimer en dehors de toute consideration objective. L'autre se decouvre, il n'est plus sujet ( " objet " devrais-je dire ) aux conceptualisations des relations familieres. Les plaisirs charnels favorisent une plus grande attention vis-a-vis de l'autre. Et si le but n'est pas d'entretenir cette relation ( je le regrette ), il est naturel de confirmer notre presence en ce monde par des jeux erotiques. C'est instinctif, dans le bon sens du terme. A condition bien sur d'etre attentif a l'autre ! C'est mon opinion. Elle va a l'encontre de mes desirs les plus chers ( un amour confirme ), mais faire l'amour n'est pas toujours egoiste. Il m'arrive de donner une piece a un clochard. Pourquoi ne lui donnerais-je pas mes economie ? Et bien si, je met ca sur le meme plan. L'amour est plus subtile qu'on ne l'imagine.

Tres, tres, tres amicalement.

Felipe.

PS 1: Vous etes bien la, croyez-moi !
PS 2: Severinem, quand tu m'as dit que " c'etait de la poesie ", ca m'a fait enormement plaisir. Je relativise, voila tout. J'attends avec impatience de tes nouvelles !

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

sergi (90 messages) Envoyer message email à: sergi Envoyer message privé à: sergi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-05-04, 19:57  (GMT)
18. "RE: Sexualite"
Bonjour leovie,

J'aime bien comme tu écris et comme tu décris ta vie, garde courage, je vois un peu où tu en est. La route est longue pour nous tous, mais tu es sur la bonne voie.
Bien amicalement
Sergi

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-05-04, 12:02  (GMT)
21. "RE: Sexualite"
bonjour léovie,
je dirais que ce que tu vis (les voix) sont aussi une partie de toi et surtout de ton histoire que ton subconscient à refouler jusque là et qui ressort sous forme de voix, c'est un peu comme un appel au secours de ton subconscient pour que tu résouds tes problèmes passés qui l'encombre, pour qu'il puisse respiré et fonctionné normalement. en tout cas c'est en essayant de déchiffrer ce que mon subconscient essayait de me dire à travers ses insultes qui sont propres à chacun, car chaque insulte raconte une histoire, que j'ai pu me stabiliser et donc ne plus entendre de voix. c'est pourquoi la psychothérapie est essentielle pour se stabiliser.

amicalement, charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

leovie (8 messages) Envoyer message email à: leovie Envoyer message privé à: leovie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-05-04, 15:52  (GMT)
22. "RE: "

bonjour,

je vous remercie charly, sergi, pour vos encouragements

c'est jolie cette idée d'un inconscient qui pourrait respirer
librement un jour !
si l'inconscient ramène sans arrêt, comme les vagues de la mer,
des thèmes, de idées qui font peur et me tourmente
je commence à en comprendre l'origine..
et je m'aperçois, comme tu le dis bien charly,
que ces idées, ces images ou ces voix me suggèrent
pour le coup exactement ce j'ai vécu un autre temps,
et que je ne voulais ou ne veux voir..
quelque chose m'en protège encore,
des doux leurs pourrait-on dire..

je vous souhaite de bonnes choses à vous aussi leovie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: