Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Psychopathologie ???"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

sergi (90 messages) Envoyer message email à: sergi Envoyer message privé à: sergi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-05-04, 18:49  (GMT)
"Psychopathologie ???"
Bonjour à tous,

Je vais poser une question franche aujourd'hui.
Hier on a censuré mon écrit, ce qui ne me paraît guère anormal, vu le ton que j'employais vis à vis de l'amertume que l'on peut avoir vis-à-vis de cette maladie et de notre rapport aux autres.
en fait, quand on parle et on se laisse vraiment allez, on est censuré sur ce forum, même si je ne conteste pas la légitimité à la personne de modéré mes propos si ils en on besoin, je ne sais pas encore si je vais continuer à participer à ce forum.Parlez avec un ordinateur moi qui aime la communication et les autres je trouve cela vraiment bof !
En fait, mon médecin me dit que l'internet est le contraire du St-Graal :
-lui il savait tout, mais on oubliait de lui poser des questions.
Bon, je vais poser une question étant diagnostiqué schizophrènes indifférencié (avant hébéphrénique) et sachant que la maladie évolue et change est-ce que j'ai une malchance d'avoir un jour celle que l'on nomme sauf erreur hébodéiphrone ou quelque chose comme cela.
Bref, ais-je une malchance de devenir un jour psychopathe ?
Merci de bien vouloir répondre à cette question franche et direct et de me donner un soutien et me rassurer.
Amicalement.
Sergi

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Psychopathologie ??? D_Dupagne 14-05-04 1
 RE: Psychopathologie ??? jojo2 14-05-04 2
 RE: Psychopathologie ??? charly 15-05-04 3
   RE: Psychopathologie ??? sergi 18-05-04 4
       RE: Psychopathologie ??? Felipe 19-05-04 5
           RE: Psychopathologie ??? sergi 19-05-04 6
               RE: Psychopathologie ??? sergi 23-05-04 7
                   RE: Psychopathologie ??? Laurence2 23-05-04 8

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-05-04, 18:52  (GMT)
1. "RE: Psychopathologie ???"
Bonjour,

Vous êtes surpris de ne pas être publié, mais vous poursuivez par un texte hors charte. Cela n'a rien à voir avec la sincérité de parole.

Par exemple, le message que vous venez de poster est hors charte : vous demandez un avis personnalisé sur votre avenir, que seul votre psychiatre peut vous donner.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

jojo2 (6 messages) Envoyer message email à: jojo2 Envoyer message privé à: jojo2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-05-04, 22:56  (GMT)
2. "RE: Psychopathologie ???"
salut sergi,

Je comprends tout à fait ton amertume vis-à-vis de cette maladie. Etre atteint de ces troubles, c'est terriblement injuste et inhumain. On n'a rien fait pour mériter cette souffrance. Moi aussi je trouve parfois révoltant que ça soit tombé sur moi. Comme me disait une infirmière "Y'a pas de justice pour ces choses-là!"...

Pour ton avenir, j'ai pas de boule de cristal. Sinon je l'aurais déjà utilisée pour moi... Vous pensez bien. Tout ce que je sais c'est que, ayant conscient d'être malade, si tu prends bien ton traitement, y'a pas trop de risques. On n'est jamais à l'abri d'une rechute, même avec le traitement. Mais si c'est pris à temps, on n'a pas trop de séquelles. A toi d'être attentif à d'éventuels signes de rechutes. Informe-toi.

Tu as peur de devenir hébéphrène? Eh ben sache que il y a un tas de gens (dont moi, je crois) qui ont cette forme de psychose et qui vivent avec chaque jour. Même si c'est dur, j'arrive à le supporter, petit à petit. Tu sais, je crois qu'on est toujours le "psychopathe" d'un autre. Peut-être que des gens ont peur de moi comme moi j'ai peur des catatoniques... Car quelqu'un de replié sur soi et d'indifférent, ça fait pas vraiment envie. Mais quand on est "comme ça" il faut bien vivre avec et se contenter de ce que la vie a à nous donner.

Tu te rends compte qu'internet n'est pas satisfaisant pour communiquer? Eh bien je le pense aussi, comme un tas de gens. On a besoin de rapports sociaux avec des gens en chair et en os, c'est bien plus structurant et épanouissant. Ceci dit l'avantage de ce site est qu'on peut s'exprimer librement (ou presque), dans l'anonymat, et qu'on se sent plus à l'aise car on partage des difficultés comparables.
Alors fais des expériences, essaye d'aller vers les autres, malades ou pas. Et plains-toi à un psy, tu verras, ils ont de meilleurs réponses que nous, je trouve.

Bon courage et à plus,

jojo

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-05-04, 10:06  (GMT)
3. "RE: Psychopathologie ???"
bonjour,
je ne vois pas pourquoi de schizophrène tu passerais à psychopathe ? comme maniaco-dépressif est différent de schizophrène! qu'est ce qui te fait penser cela? les psychopathes n'ont rien avoir avec un schizophrène, pourquoi relier les deux, tu risques d'alimenter ce que les gens normaux pensent et qui ne savent pas, car depuis des générations on ne sait pas faire la différence alors qu'elle est réelle, un psychopathe tue alors qu'un schizophrène est replié sur lui et est un peu otiste et ne tue pas ou à quelques exeptions près car il y a très peu de schizophrène, je dirais une minorité qui tue, car en fait ce sont plus souvent les hommes qui ont un degré de sensibilité différent des femmes. développe pour qu'on comprenne ce que tu essaies de savoir exactement.

amicalement, charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

sergi (90 messages) Envoyer message email à: sergi Envoyer message privé à: sergi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-05-04, 19:07  (GMT)
4. "RE: Psychopathologie ???"
bonjour,

Merci pour vos réponses, j'espère que vous allez bien. ou pas trop mal.
Merci Jojo pour ta réponse qui m'a fait du bien.
Voilà, je m'explique un peu mieux, peut-être que je n'y connais rien ou pas assez sur ma maladie, mais j'ai pu lire que la psychopathologie est une forme de schizophrénie que l'on nomme hébodiéphrone et non hébéphrénique comme tu le dis Jojo, je n'ai pas peur de devenir hébéphrènes car je le suis ou je l'étais déjà. Tout ce que je veux dire, c'est que mon premier diagnositique a été hébéphrène et je sais pas la lettre de sortie de l'hôpital psychiatrique que mon diagnostique est aujourd'hui schizophrénie simple. Est-ce que je me trompe en disant que la schizophrénie est une maladie qui évolue et donc qu'il y a un risque qu'elle évolue vers celle que l'on nomme hébodiéphrone.
Bref, c'est vrai que ce n'est pas ici que je vais résoudre cette question et je vais demander plutôt à mon médecin.
Et puis non Dr, je ne suis pas surpris que mon message n'ait pas été publié et si les véritables questions sont hors charte, tant pis pour ce forum ! être psychotique, c'est aussi ne vous déplaise une sensibilité, une façon d'aborder le monde et pourquoi pas une richesse intérieur.
Peut-on se laisser aller à une liberté d'écriture ou doit-on poster que des messages auparavant auto-censuré et n'exprimer que ce qui est conventionnel ?!
En tout cas, dans mon pays la liberté d'expression est entière ce que l'on ne peut pas dire de la France(mais ça n'a rien a voir je sais)
Et puis merde à internet, il fait beau, la nature est magnifique et je suis actuellement chez ma mère et son ami dans un coin de paradis avec une maison au bord d'un torrent, dans les alpes suisses, avec des fleurs et des animaux et la forêt et je vais profiter de faire un chemin de croix au bord des chutes d'eau.(l'Esprit Saint censuré ?)
Bien amicalement.
Sergi

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-05-04, 13:31  (GMT)
5. "RE: Psychopathologie ???"
Bonjour Sergi,

Les problemes que tu souleves ( a propos de la liberte d'expression ) ont certainement deje ete debattus par le corps medical. Il ne faut pas oublier que ce site est gere par un medecin. S'il estime devoir censurer certains messages, c'est pour le bien de tous. Je ne fais pas allusion a toi ici; j'ai ete victime de ma fragilite dans un espace de discussion libre de Atoute il y a peu. Je n'y reviendrai pas car c'est un sujet malsain qui me perturbe. Mais ici, la relecture des messages par des moderateurs me rassure. Pour reprendre les termes de Yasmina dans un autre sujet, " je me sens chez moi ici ", pour de multiples raisons. L'une de ces raisons est que je n'ai pas a craindre l'influence d'une secte ou de personnes malveillantes. Je suis surement trop mefiant, mais au moins ici, je me sens en securite. Je sais que tu n'as pas ete censure pour ces raisons la. Je voulais juste parler de la liberte d'expression en general, sans insister, car ce n'est pas l'objet de ce forum. Tu sais, donner son avis est une chose, mais respecter celui des forumeurs en est une autre ( je ne dis pas ca pour toi, crois-moi ! ) Il y a une difference entre partager une opinion et vouloir a tous prix convaincre. J'insiste sur " a tous prix ", car vouloir convaincre n'est pas une mauvaise chose en soit. Quand on ecoute des hommes politiques se faire face, leurs propos sont souvent acerbes. Je ne parle pas de leurs idees, mais du ton qu'ils utilisent. Ils ne cherchent pas directement a convaincre leurs electeurs potentiels mais a rendre leur interlocuteur meprisable. Ils ( pas tous ! ) veulent que nous haissions celui ou celle avec qui ils discutent. Ce n'est pas toujours voulu, mais le ton est la. Ils ont pris l'habitude d'affirmer leurs idees de cette facon. D'accord, c'est parfois necessaire ( quand on veut critiquer les sectes par exemple ), mais nous nous connaissons trop peu sur ce forum pour vouloir nous hair. De plus, il y a la censure, donc ce ne sera jamais le cas.

ATTENTION ! Je ne parles pas du tout de toi, Sergi. Je trouve le sujet interessant, c'est tout. Je le developpe, quoi.

...je parlais de respect. Laissons l'autre donner son avis. Quand quelqu'un est agressif, on sait tres bien qu'il ne nous ecoutera pas ( dans la vie courante ). Je crois que c'est aussi valable dans une conversation. Non ! Il faut penser a notre interlocuteur au moment meme ou nous lui parlons. Laissons lui un espace de liberte, celui qui nous permettra d'exister pour lui ( et inversement ). Je donne mon avis et laisse la liberte a l'autre de s'en faire sa propre opinion, l'autre, ici, n'etant pas quelqu'un en particulier.

Bon, ce n'etait qu'un exemple. Tu as raison sinon: il est bon d'exprimer notre colere. Seul, on fait comme on veut. Mais face a d'autres individus, je prefere la sublimer, la partager ( je m'y efforce ).

Je ne voudrais pas non plus donner des lecons de morale. J'ai simplement besoin de m'exprimer et je m'interesse a ce genre de sujet.

... ( en pv ? )

Amicalement.

Felipe.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

sergi (90 messages) Envoyer message email à: sergi Envoyer message privé à: sergi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-05-04, 19:57  (GMT)
6. "RE: Psychopathologie ???"
Bonjour Felipe,

Merci pour tes messages et tes réponses toujours intéressantes et intélligentes. Moi quand je me relis, vraiment je me trouve trop en colère et j'exagère. Je dois sans doute un peu me calmer !!
C'est vrai que j'ai vécu longtemps dans un sentiment d'injustice, de colère, et d'amertume. Et c'est vrai, j'aimerais pouvoir tout dire, ici.
Si ce n'est pas possible, je le respecte et je le comprends comme respect pour les autres internautes, et c'est bien ainsi, même si c'est un peu décevant.
Allez, ce n'est pas grave, je vais tout de même envoyer un nouveau poste où il me semble que je respecte la charte.
Dernière tentative, sans doute.
Sinon, je prépare une retraite dans une communauté religieuse de jeunes en suisse romande, habillé comme vous et moi et proche de la simplicité et pauvreté de St-François d'Assise, je les aime particulièrement et j'aimerais y aller quelques temps.
J'ai déjà entendu des gens(mon prof de guitare ou mon médecin)me dire que ce n'est pas la réalité ou dire que ce n'est pas réel.
C'est contre ce genre de choses que je m'énerve.
Ils sont plus dans la réalité que les gens habituels, JE PEUX LE DIRE,JE CONNAIS LES DEUX PLUTÔT BIEN.hé, ALORS, C'EST QUOI RéEL !!!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

sergi (90 messages) Envoyer message email à: sergi Envoyer message privé à: sergi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-05-04, 18:09  (GMT)
7. "RE: Psychopathologie ???"
Bonjour,

pour information, j'ai demandé à mon psychiatre. non je ne suis ni psychopathe ni pervers . Ouf!!!!!!!
N'empêche que cela n'est pas très clair:
La psychopathologie est-elle oui ou non une schizophrénie ?
Merci de m'informer.
Bien amicalement
Serge

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-05-04, 19:23  (GMT)
8. "RE: Psychopathologie ???"
Bonjour Sergi,

parles-tu de psychopathologie ou de psychopathie?

S'il s'agit de psychopathie, non ça n'a rien à voir avec la schizophrénie. On en a pas mal parlé ces derniers temps sur le forum, le Dr Dupagne a pécisé les choses là-dessus, j'ai aussi rendu compte des experts du procès Dutroux sur la notion de psychopathie, je ne vois pas ce qu'on peut dire de plus, c'est déjà très clair.

Si tu parles de psychopathologie, la schizophrénie en est une, comme toutes les maladies mentales, puisque psychopathologie veut précisément dire maladie mentale.

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: