Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"L'ennui de la rechute"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

gama (0 messages) Envoyer message email à: gama Envoyer message privé à: gama Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-05-04, 22:50  (GMT)
"L'ennui de la rechute"
Bonjour, j’ai 32 ans ; ma vie a été bouleversée le jour ou j’ai fait une psychose tout à commencer il y’a environ 03 ans, j’ai eu une terrible anxiété suivi d’hallucination je sentais que je vivais dans un monde ou j’avis des doutes et des incertitudes envers tous le monde. J’avais comme impression que les médias (TV, radio ) m’envoyer des messages personnels parlant de mon état j’analyser toutes les mots, paroles et les discussions et je disais qu’il s’agit de moi, ma conscience me tourmente, me culpabilise à chaque instant et à chaque moment ou je renouveler dans le passer les moments difficiles de ma vie ainsi que les mauvais souvenir je me disais que peut être ceci est dû à un châtiment dressé par dieu pour tous le mal que j’ai commis auparavant, il s’est arrivé même qu’un jour je voulait mettre terme à mon existence, j’avais eu l’intention de me suicider vu l’angoisse épouvantable dont j’ai passé soudainement il y’a eu en moi une conviction et une prise de conscience qui révélé que dieu ne pardonnera jamais celui qui se suicide ; Etant très agiter et dans une état critique ceci m’a fallut une hospitalisation pendant 05 jours en sortant je prenez de l’haldool avec de forte dose je rester presque tous le temps à la maison j’était quasiment lourd je perdais tous contact avec le milieu extérieur, 1 mois après je suis allé voir le médecin et afin de pouvoir rejoindre mon travail le médecin a préférer me mettre sous zyprexa vu qu’il ne représente pas d’effet secondaire sauf biensûr la somenolence et le prise de poids et aussi un bon traitement pour mon cas, je suivi ce traitement pendant 01 année avec 10 mg/jour pendant 06 mois et une palier de 5mg/j pendant 06 mois ; Je voyais alors une très grande amélioration de mon état et que tous les mauvaises idées et les hallucinations se disperse de mon esprit complètement alors j’ai décidé avec l’avis de mon médecin d’arrêter le traitement avec seulement des séances thérapeutiques chaque mois.
Donc tout aller bien durant les 09 mois passés sans zyprexa puis le 10ème mois c’est la rechute je voyais en moi revenir les symptômes automatiquement je suis retourner voir le médecin consultant mon état me remet sous zyprexa maintenant ça fait une année sous le même traitement sauf que mon médecin m’a diminuer la dose je prends en ce moment ½ comprimer chaque 1j/2 dont je constate une nette stabilisation et une progression.
Au début j’avais la crainte à force de prendre le zyprexa régulièrement que ça me devient comme une drogue dont en peut pas se séparer mais le médecin me confirme et m’assure qu’il n’a rien à voir avec les drogues ; Seulement maintenant je ne cherche pas à savoir le délai de l’arrêt du traitement malgré que le médecin m’a affirmé que pour mon cas il fallait au moins 05 ans pour pouvoir l’arrêter.
Tous ce qui m’inquiète, me tourment et m’ennui le plus en ce moment c’est la rechute car il n’y a pas de plus angoissant chez le malade d’avoir cette sensation d’atteindre la phase de la souffrance de cette bouffée délirante et je crois que ceux qui ont souffert et qui souffre énormément de cette maladie et qui sont passé par ce stade connaissent vraisemblablement les conséquences ainsi que les séquelles de ce malaise.
J'attend vos messages
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: L'ennui de la rechute SkuaL 03-06-04 1
   RE: L'ennui de la rechute gama 03-06-04 3
 bonjour gama luco 03-06-04 2
 RE: L'ennui de la rechute leovie 04-06-04 4
   L'empreinte de l'autre amateur 05-06-04 5
       RE: L'empreinte de l'autre leovie 05-06-04 6
           RE: L'empreinte de l'autre amateur 05-06-04 7
               RE: L'empreinte de l'autre leovie 21-06-04 8
                   RE: L'empreinte de l'autre amateur 22-06-04 9
                       RE: L'empreinte de l'autre skipl 24-06-04 13
                           à côté de la plaque amateur 24-06-04 14
                           RE: L'empreinte de l'autre leovie 24-06-04 15
                           RE: L'empreinte de l'autre amateur 24-06-04 16
   RE: L'ennui de la rechute Philo 22-06-04 10
       RE: L'ennui de la rechute leovie 23-06-04 11
       RE: L'ennui de la rechute gama 23-06-04 12

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

SkuaL (5 messages) Envoyer message email à: SkuaL Envoyer message privé à: SkuaL Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-06-04, 15:50  (GMT)
1. "RE: L'ennui de la rechute"
bonjour gama,

je crois que je suis tout à fait dans la même situation que toi, je crains ne plus pouvoir vivre sans zyprexa car toutes les fois ou j'ai éssayé (avec mon psy) ne serait ce que diminuer les doses chaque fois les hallucinations et le sentiment de persécution revenait.

De plus j'ai également ressentis les mêmes délires avec les médias (tv, radio ...), ou j'étais au centre de ce que j'appellerais "un formidable match à l'échelle mondiale entre le bien et le mal" dont j'étais l'un des principaux acteur en temp réel !

Aujourd'hui je vais bien, je prend du zyprexa 10mg et j'ai pris de la distance avec mes délires, c'est pour cela d'ailleurs que j'arrive à en parler assez facilement !
Les troubles persistants sont la paranoïa (assez faible), lorsque je me trouve avec un certain nombre de personne, des personnes que je ne connais pas ... j'ai encore le sentiment qu'ils peuvent lire mes pensées et c'est très désagréable.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

gama (0 messages) Envoyer message email à: gama Envoyer message privé à: gama Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-06-04, 20:00  (GMT)
3. "RE: L'ennui de la rechute"
bonsoir skual
je tiens tout d'abord à vous remercie de me répondre c'est reconfortant puis ca me fais tellement plaisir de connaire qlq qui a tant souffert de se calavaire et qui partage avec moi anisi,les mêmes symptomes
A vrai dire maintenant avec une diminution de dose de ce médicament je me sens en bonne état. tout reviens à l'ordre et je souhaite de tous mon coeur que les sequelles de cette horible hadicape ne me reviens pas car c'est ytrés ennuis de vivre dans un monde où en est des acteurs car je préfére être palier plutôt qu'acteur.
j'attend tes nouvelles et que ca soit bonne
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

luco (91 messages) Envoyer message email à: luco Envoyer message privé à: luco Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-06-04, 20:00  (GMT)
2. "bonjour gama"
bonjour gama,

je prends du xyprexa depuis octobre 1998. j'ai toujours du 5 ou du 10. je vais beaucoup mieux avec du 10. je voulais négocier avec mon médecin pour arrêter les neuroleptiques. mais je crois qu'en mon cas ce n'est pas pour tout de suite.

le xyprexa a un effet anti-dépresseur (c'est une psychiatre qui me l'a dit au début de la première prise).

le xyprexa m'a fait prendre du poids malheureusement. j'ai toujours eu bon appétit, mais avec ça c'est carrément la fringale incessante.

j'ai essayé d'arrêter en accord avec mon psy, mais je crois qu'il me faut du 10. c'est incroyable ce que je ressens quand j'ai du 5 ou du 10. il existe en 7.5 aussi.

en tout cas n'hésite pas à parler de tout ce que tu ressens comme étrange et surtout angoissant à ton médecin. tu es stabilisé puisque tu arrives tout de même à te servir d'internet (tu sais mettre des mots sur ce que tu ressens, c'est très important pour les psy - souvent ils me le soulignaient mettre des mots sur son ressenti pour pouvoir moduler le traitement avec le médecin)

amicalement

luc

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

leovie (8 messages) Envoyer message email à: leovie Envoyer message privé à: leovie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-06-04, 23:25  (GMT)
4. "RE: L'ennui de la rechute"

bonjour à tous,

est-il possible que lors d'un événement traumatisant,
l'empreinte laissée par un(s) autre(s) soit si profonde
qu'elle est laissée, non moins gravé, le sentiment de l'autre en nous.
Si profonde, que l'autre subsiste en nous, continuellement et nous accompagne, comme une présence silencieuse dans notre intimité, dans notre être et dans nos pensées..
Cette présence qui est en fait insoutenable tant elle
nous dépossede de nous-même et je pense, alimente une culpabilité à penser sur les autres et sur soi-même.

amitiés
leovie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

amateur (1136 messages) Envoyer message email à: amateur Envoyer message privé à: amateur Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-06-04, 10:32  (GMT)
5. "L'empreinte de l'autre"
Bonjour Léovie,
L'empreinte de l'autre en nous, c'est le souvenir de la personne avec qui nous avons tissé un lien tellement fort qu'il s'est inscrit dans notre chair. Mais c'est pas normal que ce souvenir envahisse totalement. Il faudrait qu'il tienne une petite place qui va aller s'amenuisant à mesure que le temps passe.
Cela ne doit pas devenir sujet à culpabiliser.
Amicalement
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

leovie (8 messages) Envoyer message email à: leovie Envoyer message privé à: leovie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-06-04, 15:57  (GMT)
6. "RE: L'empreinte de l'autre"

bonjour amateur,

je te remercie pour ton message,
je trouve que tu as tout a fait raison...

quand tu dis que ce lien, construit par une relation,
reste présent malgrés la séparation,
pour suivre ta pensée, je dirais qu'il nous en reste finallement que l'aspect négatif, c'est à dire le lien qui noue, qui nous attache ou nous empêche.

Cette présence dont je parlais, ce souvenir, alimente
ce sentiment permanent de n'être plus seul en nous,
cette présence qui donne l'impression d'être observé,
d'être regardé de l'intérieur qui
finallement nous coupe de nous-même, et j'entends coupable
dans ce sens là

bonne journée leovie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

amateur (1136 messages) Envoyer message email à: amateur Envoyer message privé à: amateur Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-06-04, 17:55  (GMT)
7. "RE: L'empreinte de l'autre"
Rebonjour Léovie,


>Cette présence dont je parlais, ce souvenir, alimente
>ce sentiment permanent de n'être plus seul en nous,
>cette présence qui donne l'impression d'être observé,
>d'être regardé de l'intérieur qui
>finallement nous coupe de nous-même, et j'entends coupable
>dans ce sens là

Si cette présence, ce souvenir alimente ton sentiment de n'être pas seule, c'est que tu lui prêtes vie. Ce souvenir n'est qu'une partie de toi. Tu ne peux pas être observée par ton souvenir. C'est toi qui t'observes et qui, en regardant ainsi le passé, te donnes l'impression d'être coupable.
L'important, c'est que tu te réappropries ton souvenir, que tu saches qu'il fait partie de toi, et que tu ne dois pas culpabiliser à cause de lui.
Il est essentiel de se réconcilier avec ses zones d'ombre si l'on veut se retrouver soi-même et avancer.
Amicalement


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

leovie (8 messages) Envoyer message email à: leovie Envoyer message privé à: leovie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-06-04, 18:52  (GMT)
8. "RE: L'empreinte de l'autre"

bonjour amateur et à tous,

amateur, j'ai pris le temps de réfléchir à ton message
qui m'as vraiment éclairé.
je crois comprendre, en suivant ta pensée, que cette présence dans ma perception intérieure n'est en définitive que moi avec moi-même,

que cette présence, qui semble tapie comme un animal aux aguets, est bien une partie de moi
elle ne serait qu'une blessure alors ?
une blessure qui choisirait le mode d'expression d'un ressentiment très féroce,
en une voix que je ne voudrai pas être la mienne,

je crois comprendre alors qu'il m'est posible de l'apaiser en tachant de reconnaitre le manque d'intérêt qui le nourrit

bien à vous leovie


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

amateur (1136 messages) Envoyer message email à: amateur Envoyer message privé à: amateur Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-06-04, 12:52  (GMT)
9. "RE: L'empreinte de l'autre"
Bonjour Leovie,
Oui, "cette présence qui semble tapie comme un animal aux aguets", fait partie de vous. C'est comme lorsqu'on a une blessure. Elle est là sur notre peau, elle ne semble pas faire partie de nous, on gratte pour que la douleur s'arrête, et plus on gratte, plus cela fait mal.

Dans notre tête, nous avons sans cesse des pensées parallèles qui nous habitent. Certaines sont plaisantes, d'autres moins.

Je suis contente que mon interprétation vous ait été de quelque secours.
Cordialement

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

skipl (34 messages) Envoyer message email à: skipl Envoyer message privé à: skipl Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-06-04, 10:20  (GMT)
13. "RE: L'empreinte de l'autre"
bonjours à vous deux.

Je crois que vous etes en décalage l'un l'autre par rapport à ce que dit l'un et l'autre.

Leovie, ce que tu décris, je l'ai vécu avec une ou deux personnes, ca c'est produit quand la relation que j'avais eu avec cette personne était allé si l'on peut dire à un poin d'exitation assez élevé. En l'occurence, j'étais en délire et croyais que mon amis (car c'était un bon amis à l'époque) me parlait de moi et décrivait mes faiblesses, et dans mon délire je voulais trouver et changer ces faiblesse et ils ne voulait pas m'aider, donc j'insistait, etc etc. Ce jour la, la relation c'est transformé en persecution vraiment tres forte et insidieuse (le délire portait sur (excusez moi du terme) la manipulation et je m'étais fait embobiner sans m'en rendre compte, enfin il était trop tard.

Une fois rentré chez moi et pendant quelques jours j'ai ressenti la présence de cette personne en moi, comme une possession et quand je me reguardais dans la glace ce n'était pas moi que je voyais mais l'autre personne, j'avais l'impression d'avoir récupéré sur moi des parties de son visage.

Le sentiment c'est estompé avec le temps et malgrès un certain temps pour avoir une idée saine sur mon amis j'ai réussi à déméler la chose, j'ai vu cette personne pas plus tard qu'hier et ca c'est très bien passé mais j'ai attendu de me sentir près pour la revoir.

La différence entre ce que décris Amateur et Leovie (si je ne me trompe pas bien sur) c'est que toi Amateur tu parles d'un souvenir qui est simplement et avec un peu de pratique modelable comme tout autre souvenir alors que Leovie parle d'une impression et je dirais meme de sensation (si j'ai bien compris ce qu'elle décrit) l'un est normal (le souvenir) alors que l'autre es je crois pathologique et irréel.

Si tu en as besoin Leovie, je te souhaite chance et courage

A+

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

amateur (1136 messages) Envoyer message email à: amateur Envoyer message privé à: amateur Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-06-04, 13:37  (GMT)
14. "à côté de la plaque"
Excusez-moi, je crois que j'ai répondu à côté, je pensais que tu parlais de mon exemple!

Mais non, je ne pense pas que nous parlons de deux choses différentes. Le souvenir est quelque chose de naturel, à condition qu'il ne soit pas envahissant et que tu ne lui prêtes pas vie.
Toi tu parles de possession, mais là encore, c'est ton imagination qui crée cette possession. Et si en te regardant dans la glace, tu vois l'autre, c'est que tu délires. Mais il n'empêche que là encore ce sont tes sens qui te trompent (et non pas un phénomène indépendant de toi et que tu apercevrais comme par mirale).
Le fait de le savoir, permet de prendre de la distance. Mais il est vrai que quand on est emporté dans le tourbillon de nos émotions, la distance n'est malheureusement pas possible!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

leovie (8 messages) Envoyer message email à: leovie Envoyer message privé à: leovie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-06-04, 13:37  (GMT)
15. "RE: L'empreinte de l'autre"

bonjour skipl,

je comprends trop ce que tu veux dire,
mais je pense quand même qu'on parle tous à peu près
de la même chose.

je crois que ç'est la difficulté à garder notre liberté.
Car même si on ne peut empêcher d'être marqué par la présence
de l'autre, s'en défaire et retrouver notre liberté rapidement est peut-être plus que dur pour nous.
mais comme le dit amateur, ces impressions qu'il nous reste,
ce sont les notres ! a nous de les exprimer !
ma psy me parle de syndrome d'influence,
je suis, je le remarque maintenant, très influençable,
au point où je laisse beaucoup de ces impressions extérieures prendre le dessus sur ce sentiment de liberté.
Il faudrait me secouer des fois, tant je peux rester muet de stupeur
des fois en présence des autres !

bien à toi leovie (M)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

amateur (1136 messages) Envoyer message email à: amateur Envoyer message privé à: amateur Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-06-04, 13:58  (GMT)
16. "RE: L'empreinte de l'autre"
Bonjour Skipl,
Une précision: certes dans mon commentaire, je n'est pas évoqué le fait de se sentir "habitée par des voix", là j'illustrais simplement le parcours d'un délire dont je me souviens parfaitement. C'était un rêve éveillé qui s'est étalé sur plusieurs jours pendant lesquels, notamment, j'ai été "dénouer les fils du sida".
Je me suis retrouvée marchant (réellement) dans un paysage dont j'avais l'habitude et qui me semblait autre (les arbres étaient plus grands, plus fournis, etc.). A un moment donné, j'ai vu un autocollant sur une voiture qui m'indiquait de rebrousser chemin et de me rendre à un autre endroit. Ce que j'ai fait...et je me suis retrouvée devant un restaurant qui s'appelait l'Oasis (tu vois l'interprétation que je pouvais en faire ! ) avec un vent à soulever un boeuf.
J'étais en plein délire, et pourtant je n'avais pris aucune drogue ou autre chose qui aurait modifié mon état de conscience.

par cet exemple, je voulais montrer que c'est le sens (dénouer les fils du sida) et non l'autocollant (que j'ai réellement vu mais dont j'ai interprété le message alors qu'il n'y en avait aucune) qui était l'objet du délire et qui m'a conduit à cet oasis puis ....

Amitiés

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Philo (0 messages) Envoyer message email à: Philo Envoyer message privé à: Philo Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-06-04, 00:28  (GMT)
10. "RE: L'ennui de la rechute"
bonjour, a tous,leovie
Je prend du zyprexa depuis deux ans, ca marche bien, mais ta réflexion
leovie m'intrigue, pour résumer une sensation d'auto surveillance
comme si on m'épié, si tu en ai la ces trés intéréssant, car ta vigilance
a étais acrus.
pour mon cas j'ai toujours cette impréssion que je vais rechuter , surtout aprés un peu d'alcool et de fume, puis est arrivé cette auto-surveillance, qui me rassure, elle me permet de vaincre mes petites angaoisses,
qui sont trés dévalorisantes.
je vais donc éssayé de reprendre une vie normale ou cela dit
parfaitement intégré a la société, je suis rester deux ans en arrét
perte d'emploi etc..
donc me revoila aupérationnel, boulot dodo, et puis le zyprexa
ne m' empéche pas de vivre mes projets, ma créativitée et au top.
voila aprés avoir frollé la coterep , que je ne critique pas ,
au contraire , la maladie mental est la pire soufrance, je sais de quoi je parle, je me suis tous cassés pendant mon adolésence, puis aprés se fut ma maladie de psycotique a 30 ans, ma carriérer de consultant fut brisé.
et puis quand je regarde en arriére , je me dit quel passé!
cette période de malade mental ma remit en question de A à Z.
j'ai pu m'ouvrir a d'autre aurizon, la lecture par exemple et je me suis rendu compte qu'avant je n'arrivais pas a me concentrer, ca a remi en caus toute ma scolaritée, mes études sup, bref de nouveau aurizon !


philo

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

leovie (8 messages) Envoyer message email à: leovie Envoyer message privé à: leovie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-06-04, 20:07  (GMT)
11. "RE: L'ennui de la rechute"

bonjour philo et à tous,

je suis content pour toi si tu arrives à travailler,
le zyprexa est efficace chez moi aussi mais pas au point
d'aller bosser,
j'ai toujours des angoisses pas possible quant il s'agit de me faire quelquechose avec d'autres..déréalisation surtout
même si en ce moment je me motive de plus en plus,
j'ai une formation en poche, il me suffirait....

bon courage

leovie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

gama (0 messages) Envoyer message email à: gama Envoyer message privé à: gama Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-06-04, 21:19  (GMT)
12. "RE: L'ennui de la rechute"
Bonjour
cher philo je partage avec vous les mêmes émotions ainsi que les mêmes loisirs et je tiens à vous dire que nous sommes dans le même pétrin parceque vivre avec cet lord handicap dans la vie c'est trés difficile puis on fini par s'habituer (je ne sais pas si vous avez lisez mon message portant le signe GAMA).
le faite d'avoir tracer des horizons comme la lecture par exemple c'est trés pationnant il faut perseverer ainsi et trouver d'autre occupation et il faut éviter de boire et de fumer "conseil d'ami" parceque j'ai passé par ce stade et je me suis remet au bon chemin j'ai arrêter de boire et ca m'a beaucoup aidé à me concentrer et je crois que boire de l'alcool c'est déconseiller avec le traitement ' le zyprexa' et il amplifie les troubles et les soucis de la rechute.
Ainsi cher ami (si vous le permetter de le dire) je te souhaite un bon rétablissement et que te protège et qu'il n'aura pas de rechute et prend soin de ta santé.

Amicalement GAMA

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: