Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Schizophrenie et religion"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

Olivier69 (0 messages) Envoyer message email à: Olivier69 Envoyer message privé à: Olivier69 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-06-04, 21:09  (GMT)
"Schizophrenie et religion"
Chers tous,

Voila 12 ans que je suis schizophrene. Dans ce laps de temps j'ai eu quatre depressions et deux episodes positifs très durs aussi avec internement en hôpital psychiatrique. Je suis sous traitement avec Zyprexa depuis trois ans et les choses vont mieux même si j'ai encore du mal avec les symptomes négatifs qui m'enlèvent toute énergie. J'ai aussi pris 20 kg et ca n'a pas l'air de vouloir s'arréter ! je voulais vous demander deux choses: d'abord y en at-il d'entre vous qui ont eu à peu près le même parcours que moi et qui se sont bien remis car ma remission est infiniment lente.
D'autre part, comme je desespère souvent, y en at-il qui se sont tournés vers la religion pour être soulagé en donnant un sens à ce qui leur arrivait.
Je vous remercie de vos réponses.
Bien à vous

Olivier

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Schizophrenie et religion HeleneRenee 02-06-04 1
   RE: Schizophrenie et religion gilgamesh 02-06-04 5
 RE: Schizophrenie et religion titilesoleil 02-06-04 2
   RE: Schizophrenie et religion eugene 04-06-04 11
       RE: Schizophrenie et religion D_Dupagne 04-06-04 13
           RE: Schizophrenie et religion eugene 04-06-04 14
 Bonsoir Olivier soleilnoir 02-06-04 4
 RE: Schizophrenie et religion eugene 02-06-04 6
 RE: Schizophrenie et religion amateur 03-06-04 7
 bonjour olivier69 luco 03-06-04 8
   RE: bonjour olivier69 Laurence2 03-06-04 9
   RE: bonjour olivier69 HeleneRenee 03-06-04 10

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

HeleneRenee (40 messages) Envoyer message email à: HeleneRenee Envoyer message privé à: HeleneRenee Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-06-04, 08:28  (GMT)
1. "RE: Schizophrenie et religion"
Modifié le 24-08-10 à 03:24  (GMT)

...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

gilgamesh (13 messages) Envoyer message email à: gilgamesh Envoyer message privé à: gilgamesh Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-06-04, 22:28  (GMT)
5. "RE: Schizophrenie et religion"
Bonjour Olivier,

Mon parcours ressemble un peu à celui d'HeleneRenee et comme elle je déconseille toutes religions qui sont autant de fantomes qui hantent, qui alimentent les esprits des schizophrènes en état de crise. Je dis cela parce que d'une part je me suis fait piéger par la religion quand j'étais malade (donc par expérience directe) et d'autres part parce que je suis guéri et pense avoir rétrospectivement une saine vision de mon état d'ancien malade en interaction avec les religions.

Néanmoins cela ne m'empèche pas non plus d'avoir une spiritualité tout en étant scientifique à la base, spiritualité qui va bien au-delà des religions et du "phénomène de Dieu".

François

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

titilesoleil (11 messages) Envoyer message email à: titilesoleil Envoyer message privé à: titilesoleil Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-06-04, 16:44  (GMT)
2. "RE: Schizophrenie et religion"
Salut,

En ce qui me concerne, je suis profondément croyante depuis toute petite. Ma foi était là bien avant que la maladie se déclare, ce qui m'a permi de faire assez facilement la distinction entre les délires mystiques et autres idées superstitieuses de ce que en quoi je crois réellement. Je sais que j'ai des périodes de délires ou je ne dois pas prêter attention aux idées qui se forment dans ma tête et d'autres moment ou j'ai les idées plus claires et ou je peut vraiment réfléchir, penser et prier.

Je pense que plusieurs personnes se demandent pourquoi les délires tournent souvent autour d'histoires spirituelles, d'esprits, démons et autres créatures invisibles. Je pense que c'est parce que c'est un domaine dans lequel rien n'est prouvé donc en quelque sorte "tout est permi", si on se laissait aller, on pourrait tout imaginer.

Le fait d'avoir une certaine connaissance de la Bible et de Dieu me permet de savoir ce qui est réel et ce qui ne l'est pas dans le domaine de l'invisible. Je ne pense pas qu'on se réfugie dans la religion pour donner un sens à sa vie, je pense sincérement que Dieu existe et qu'il peut nous aider chacun de la façon dont nous en avons besoin.

C'est très dur de faire face aux délires, c'est très dur de faire la différence entre ce qu'on pense et ce qu'on pense pas. C'est très dur de pas céder aux tentations de croire aux signes ou de se dire "tu vois, ça, et bien ça veut dire ça"... Il y a une chose que je sais c'est qu'il ne faut pas entrer en discussion avec soi-même. Ca sert à rien.

Je pourrais dire que j'entend des voix, je pourrais dire que c'est des personnes, je pourrais leur donner un nom, je pourrais parler aux objets et les entendre me répondre... mais je ne le fais pas.

Je sais que tout ça n'est pas réel, et je n'ai pas à y réfléchir pour le savoir. Il ne faut pas essayer de se battre contre son cerveau quand il se détraque. Ce ne sont que des mots, et le mots ne font souffrir que ceux qui les écoutent.

Voilà, j'espère que mon message t'aidera

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

eugene (75 messages) Envoyer message email à: eugene Envoyer message privé à: eugene Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-06-04, 09:04  (GMT)
11. "RE: Schizophrenie et religion"
bonsoir titilesoleil,

tu dis ne pas parler "aux personnes", mais comment fais-tu pour prier alors?
dans la priere, on s'adresse bien à quelqu'un bien que ce soit Dieu. Peut-être alors le reconnaîs-tu pour rentrer en contacte?!?

si tu peux éclairer ma chandelle ça m'aiderai dans mon parcours spirituel.

cordialement
didier

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-06-04, 09:08  (GMT)
13. "RE: Schizophrenie et religion"
Bonjour,

Cette discussion est à haut risque de dérapage. Attention à ne pas rentrer dans les détails. J'ai effacé un message d'Olivier sur les saints et leur douleur qui m'a paru dangereux malgré le smiley.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

eugene (75 messages) Envoyer message email à: eugene Envoyer message privé à: eugene Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-06-04, 19:21  (GMT)
14. "RE: Schizophrenie et religion"
bonjours docteur

effectivement, comme je l'ai dis dans un autre message, on peut croire prier et être en proie alors à un delire sous forme de dialogue.
Néanmoins, pour les personne croyante, la priere est indispensable pour rentrer en contacte avec Dieu.

didier

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

soleilnoir (222 messages) Envoyer message email à: soleilnoir Envoyer message privé à: soleilnoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-06-04, 20:56  (GMT)
4. "Bonsoir Olivier"
J'aime beaucoup toutes les religions. Je suis très calé sur les dieux des civilisations disparues comme au temps des Pharaons, la Chine, la grèce...
J'ai posé des questions à un érudit de l'Islam... Mais depuis que j'ai eu la Bouffée délirante, ça a eu des consequences très profondes...
Je m'explique: je me croyais athée. Mais c'est en fait une question essentielle à chacun. Je m'en étais pas rendu compte jusqu'à recemment.
Je ne vais pas faire un discours mais j'essayerais d'etre clair:
Si nous prenons Socrate donc j'ai lu avec bonheur Platon, Socrate pose la question du bien et du mal. Pour lui le mal est causé par ignorance de la personne.
Je crois que la question est venu avec les hommes préhistorique donc c'est une question très ancienne...
Pour moi il existe des valeurs, à partir de là pour moi la question de Dieu se pose. C'est à dire concretement que pour moi par exemple la prison c'est qu'un mauvais palliatif. Personnellement je suis très empreint de Albert Camus et de Sartre... Une justice venant de Dieu ou des hommes??? Je pense par exemple a la belle pièce de thèatre de Albert Camus: "Caligula".
Sinon pour finir ma petite opinion je mets en garde les patients de tous bords contre les turpitudes des sectes...
Au revoir Olivier. David
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

eugene (75 messages) Envoyer message email à: eugene Envoyer message privé à: eugene Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-06-04, 08:43  (GMT)
6. "RE: Schizophrenie et religion"
bonjours olivier,

tout d'abord, pour moi aussi, la remission à été tres longue et je ne suis pas au bout du chemin. Je souffre aussi d'un certaine apathie et plus generalement d'un manque d'envie durable sur le quel je puisse construire quelque chose. J'essaye d'accepter ce fait sans me culpabiliser: en effet ce n'est pas ma faute.

Pour ce qui est de la religion, personnellement ca m'aide beaucoup, mais j'y vois un problème:

C'est effectivement tres agreable de savoir qu'il existe quelqu'un de bienveillant qui veille sur toi. On se sent alors moins seul face à cet univers qui paraît alors moins absurde.
Le problème c'est la priere. En effet, pour quelqu'un de fragile de ce coté la comme le schizopherene, c'est facile d'entendre Dieu tous les jours te dire tout et n'importe quoi. ce que je veux dire c'est que tu peux facilement tomber dans l'illusion et il me semble que le schizophrene est fragile de ce coté là.
Mais l'espoir est permis: personnellement le parcours spirituel que je suis m'apporte beaucoup en paix intérieur et il n'est pas fini.

voila
tiens nous au courant

cordialement
didier

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

amateur (1136 messages) Envoyer message email à: amateur Envoyer message privé à: amateur Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-06-04, 15:57  (GMT)
7. "RE: Schizophrenie et religion"
Bonjour Olivier,
Je ne sais pas depuis quand j'aurais pu être diagnostiquée mais je sais que ma première décompensation grave remonte à 15 ans.
J'ai un fond dépressif qui s'accentue pendant les périodes hivernales. Je traîne aussi une fatigue et une lassitude contre laquelle j'ai de la peine à lutter. J'aimerais tellement avoir plus d'énergie pour faire davantage!
A part cela, je ne suis pas religieuse mais plutôt mystique. Je déteste les bondieuseries mais je respecte ce mystère qui nous dépasse et qui, pour moi, n'a pas de nom. Depuis mes délires, je me dis que nous sommes là pour participer à l'embellissement du monde et non à sa destruction, et c'est principalement pour cette raison que je me suis mise à la peinture, même si mes "oeuvres" ne sont pas toujours harmonieuses, bien au contraire Mais je préfère le contact direct avec la nature plutôt que de passer par les religions des hommes.
Amicalement
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

luco (91 messages) Envoyer message email à: luco Envoyer message privé à: luco Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-06-04, 20:00  (GMT)
8. "bonjour olivier69"
bonjour olivier69,

cela fait 14 ans que je suis soigné pour schizophrénie. j'ai été hospitalisé 6 fois (la dernière fois en mars 1994. je suis sous traitement avec le xyprexa depuis octobre 1998. j'ai pris 10 kilos avec le xyprexa et 10 kgs avec l'arrêt du tabac il y a 4 ans, je n'arrive plus à perdre ses 20 kilos mais peu importe je suis mieux dans ma tête ce qui m'a fait relire ma maladie et nottament ma religiosité.

la religiosité (catholique) s'est gréffée dès la première bouffée délirante. maintenant je suis plus sage. j'ai simplement envie de te dire que quand la souffrance est telle on se tourne vers tout ce qui peut aider. la religion et Dieu en font partis. il faut savoir garder pour nous les schizos les pieds sur terre et s'attacher tout de même à faire des choses simples et bien réelles

- pratiquer ta religion de manière simple et sans délirer avec des lectures ou pratiques extrêmes.
- faire du sport
et pleins de rencontres. le boulot m'a sauvé, je l'ai souvent souligné dans les quelques interventions sur ce forum ( je me considère tout de même comme un miraculé)

j'essaie de tout pratiquer avec modération maintenant et c'est bien plus profitable pour le psychisme.

amicalement

luc

p.s je crois qu'il y a en ce jeudi 3 juin 2004 une émission sur la schizo (ça se discute, je vais regarder - moi qui n'aime pas beaucoup la télé)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-06-04, 20:59  (GMT)
9. "RE: bonjour olivier69"
Bonsoir Luc,

"Ca se discute" est enregistré aujourd'hui mais ça passera à la télé plus tard, je ne sais pas quand, mais un mercredi de toute façon.

Amitiés,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

HeleneRenee (40 messages) Envoyer message email à: HeleneRenee Envoyer message privé à: HeleneRenee Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-06-04, 09:04  (GMT)
10. "RE: bonjour olivier69"
Modifié le 27-10-10 à 02:25  (GMT)

...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: