Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Comment lui faire admettre sa maladie ?"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

Ggreg (0 messages) Envoyer message email à: Ggreg Envoyer message privé à: Ggreg Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-07-04, 15:33  (GMT)
"Comment lui faire admettre sa maladie ?"
Bonjour à tous,

Ma belle-soeur est atteinte de schizophrénie, mais elle refuse de l'admettre et surtout ne veut plus se soigner. Après une première crise soignée il y a 4 ans (il y en a eu d'autres avant, qu'on a mis sur le compte de la dépression), elle a persuadé un médecin de baisser les doses et est en pleine rechute depuis qu'elle a complètement arrêté voici 10 mois. Elle tente courageusement de vivre une vie normale mais n'arrive pas à trouver de travail ni gérer son budget, et revient vers sa soeur (ma femme) pour qu'elle la protège. Elle a vécu chez ses parents, mais est devenu agressive avec eux.
Vraiment ça fait mal au coeur, nous ne savons pas comment lui parler, la persuader de se soigner. Pourtant elle souffre visiblement et a parfois très très peur. Elle refuse l'idée de la COTOREP.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Comment lui faire admettre sa maladie ? kUruksetra 06-07-04 1
   RE: Comment lui faire admettre sa maladie ? nora 06-07-04 2
 RE: Comment lui faire admettre sa maladie ? nora 06-07-04 3
   RE: Comment lui faire admettre sa maladie ? dom45700 07-07-04 4
       RE: Comment lui faire admettre sa maladie ? nora 07-07-04 5
           RE: Comment lui faire admettre sa maladie ? dom45700 07-07-04 6
               Bonjour à tous soleilnoir 08-07-04 7
               RE: Comment lui faire admettre sa maladie ? nora 08-07-04 8
                   RE: Comment lui faire admettre sa maladie ? D_Dupagne 08-07-04 9
                   RE: Comment lui faire admettre sa maladie ? dom45700 09-07-04 11
               A Dominique et à Nora amateur 09-07-04 10
                   RE: A Dominique et à Nora nora 09-07-04 12

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

kUruksetra (0 messages) Envoyer message email à: kUruksetra Envoyer message privé à: kUruksetra Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-07-04, 21:10  (GMT)
1. "RE: Comment lui faire admettre sa maladie ?"
salut,
notre famille se trouve dans le même cas, sauf que les premiers troubles de mon fils (23 ans maintenant) se sont déclarés il y a un an et demi; on l'a "fait interner" cinq fois, il est ressorti entre quinze jours et trois semaines chaque fois en jurant ses grands dieux qu'il "prendrait ses médicaments" ( et franchement c pas la lune, 1 gelule de risperdal et basta): systématiquement une semaine après chaque sortie il décide de "tout arrêter" et quinze jours plus tard, il repart en "vrille", avec menaces, cris, et délires en tout genre (en ce moment il veut nous faire reconnaitre qu'il est à la fois "dans nos têtes" et nous tous "dans la sienne" et que si l'on est pas d'accord avec ce constat c que l'on désire sa mort en nous accusant d'un complot permanent.
La dernière fois que nous avons fait intervenir le Samu, il y a deux jours, il y avait cinq pompiers, le toubib, et à eux six ils ont réussi à le laisser s'échapper, admirant la performance de mon fils dans sa course.
Lui faire admettre sa maladie ? c comme si on essayait de vous faire comprendre que la chaise sur laquelle vous êtes assise...n'existe pas.
Bon courage.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nora (293 messages) Envoyer message email à: nora Envoyer message privé à: nora Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-07-04, 00:23  (GMT)
2. "RE: Comment lui faire admettre sa maladie ?"
Bonjour,
Votre message donne l'impression que vous tenez votre fils responsable de sa maladie et que vous l'accusez de mauvaise foi... et je regrette beaucoup de ne pas y trouver l'expression de votre amour et de votre compassion.
nora
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nora (293 messages) Envoyer message email à: nora Envoyer message privé à: nora Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-07-04, 00:23  (GMT)
3. "RE: Comment lui faire admettre sa maladie ?"
Bonjour Ggreg,
le problème que vous posez est un problème récurrent et malheureusement il n'y a pas de solution miracle pour faire accepter les soins et la maladie.
Vous ne pouvez qu'entourer votre belle-soeur et attendre qu'elle accepte le fait d'être malade. C'est une réalité si violente à supporter pour elle, que le déni est son seul refuge.
Nous avons du attendre deux ans pour que notre fils accepte de consulter un psy et cela fait maintenant deux ans et demi qu'il a un traitement et un suivi régulier. Il prend bien ses médicaments mais il n'a pas encore réellement intégré le fait qu'il soit schizophrène, je suppose qu'il lui faudra encore beaucoup de temps pour cela.
Je crois que cette notion de durée et de lenteur dans l'évolution est vraiment l'aspect le plus difficile à accepter et à comprendre pour les proches, mais quand on a saisi cela, on est nettement mieux armé pour faire face et accompagner nos proches.
cordialement
nora
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

dom45700 (421 messages) Envoyer message email à: dom45700 Envoyer message privé à: dom45700 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-07-04, 13:01  (GMT)
4. "RE: Comment lui faire admettre sa maladie ?"
Bonjour Nora,

Quand je vous lis, je me fais le reproche suivant : j'ai accompagné ma fille aux urgences un samedi quand elle est rentré de l'école, sans véritablement son accord, j'avais voulu le faire à plusieurs reprises, suite à son comportement, mais avait reculé aussi parce qu'elle se "battait" contre le fait d'aller consulter.
L'ai je "forcée" trop tôt ? Fallait il attendre qu'elle aille encore plus mal, pour qu'elle se rende compte qu'elle était malade ? Aujourd'hui accepterait elle mieux la maladie ?

Au sujet de Ggreg, je ne ressens pas la même chose que vous, même dramatique, son message m'a fait sourire, il constate les faits, comme parfois je le fais, comme d'autres le font, ça n'empèche pas d'aimer nos enfants, et il faut aussi voir les choses en face.

Quand j'avais parlé au psy des urgences, j'avais dû énoncer tous les problèmes qu'elle rencontrait, que l'école rencontrait, que nous rencontrions, j'ai dû ausi rapporter ce que ses amies m'avaient racontée, ça n'était pas valorisant pour elle, mais c'est ainsi, ça se rapporte à la maladie. Et c'est vrai que parfois on préfèrerait ne pas savoir, ne pas voir, mais la maladie est là.
Il y a autant de cas que de malades, on ne peut se mettre à la place de Ggreg, j'espère ne jamais avoir six personnes courant derrière ma fille pour l'emmener.

Bon courage Ggreg.
Bisous Nora.

dominique

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nora (293 messages) Envoyer message email à: nora Envoyer message privé à: nora Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-07-04, 19:49  (GMT)
5. "RE: Comment lui faire admettre sa maladie ?"
Bonjour Dominique,
Mon deuxième message ne s'adressait pas à Ggreg mais à kulkustra (pas sûre du pseudo) c'est justement sa façon de présenter les faits qui m'a gênée et il ne m'a pas fait sourire du tout...Sinon j'espère moi aussi que mon fils ne devra jamais être emmené de force dans de telles conditions, et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que cela ne se produise jamais.

Sinon, vous ne devez pas à vous faire de reproches, vous avez agi comme cela vous semblait le mieux sur le moment et personne ne pourra dire ce qui se serait passé si vous aviez fait autrement. Essayer de refaire le parcours à l'envers ne sert qu'à se charger de culpabilité, et je crois que nous avons déjà assez de misères comme cela pas la peine de nous punir d'avantage d'autant plus que cela n'aide pas forcément nos enfants.
bises
nora

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

dom45700 (421 messages) Envoyer message email à: dom45700 Envoyer message privé à: dom45700 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-07-04, 01:21  (GMT)
6. "RE: Comment lui faire admettre sa maladie ?"
Bonsoir,

Autant pour moi, je parlais également de Kuruksetra. Ici la situation ressemble un peu à la sienne, concernant le déni, du côté médoc, elle les prend sous contrainte - la mienne - donc pas facile, pour le cattp, je ne sais plus trop comment faire, les heurts sont trop fréquents, parfois y en a marre. Elle me rend responsable de son mal être car je "l'oblige" à prendre son traitement et pour elle tout vient de ça. Ce soir ça a failli mal tourné, refus avec force et j'ai réagi violemment verbalement aussi, je lui ai dit de partir si elle voulait tout arrêter, elle a passé plusieurs coups de fil, et si elle est encore là, c'est qu'elle n'a pas trouvé d'hébergement, pas pour nous, et elle a pris son traitement. C'est horrible d'en arriver là.

Elle se retranche sur les soit disant dires de son père, qui n'est plus, qui lui aurait dit quand elle était petite, donc ce ne sont pas des voix, des choses concernant le moment présent, donc c'est insencé. Et ça fait mal car ça me paraît quelque part facile. Et je ne pense pas que ce soit du délire, peut-être de la défense interposée. Et c'est injuste pour lui de lui donner des propos qu'il n'aurait jamais tenus.

Donc c'est dur, des larmes de ma part, d'épuisement.

Et on est bien seul et je me dis qu'il faut tenir malgré tout.

Actuellement, c'est un rapport de force et je ne voulais pas ça en famille.

Pourvu que ça s'arrange, sinon il faudra trouver une solution provisoire, là je pense à moi.

Amicalement.
dominique

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

soleilnoir (222 messages) Envoyer message email à: soleilnoir Envoyer message privé à: soleilnoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-07-04, 13:35  (GMT)
7. "Bonjour à tous"
C'est un très gros problème: les patients qui ne sont autonomes.
Vos enfants ont beaucoup de chance de vous avoir comme famille. Sinon pour les personnes qui sont dans la 40ène c'est plus dur. Car la seule solution pour ces patients qui ne prennent pas leurs médicaments est l'injection retard...
Personnellement dès la clinique j'ai accepté les médicaments. La première gelule à été très effrayante pour moi. Heureusement c'était le soir, et j'avais encore dans le sang du Cannabis. L'effet euphorisant et tranquillisant était très fort.
Puis ensuite quand j'ai vu la psychiatre je n'ai pas eu peur. Je ne veux pas l'encencer mais elle avait l'air sympa!!!
Pour moi des 17 heures j'avais du mal à marcher. Je tremblais comme une feuille. Quand je prenais le Ziprexa en 1 heure les tremblements disparaissaient.
Sinon les belles patientes auront marqué le temps passé en clinique... Et aussi les infirmières et aide-soignantes.
j'ai juste été un peu géné par les questions sans réponses d'une stagiaire infirmière une fois...
C'était une clinique réputée loin des rumeurs terribles de l'hopital psychiatrique de Toulouse qui à explosé en meme temps qu'AZF. Parait-il que les patients sont beaucoups moins bien loti...
Mais aussi les cas cliniques à l'hopital Gerard Marchand sont très graves.
En fait la difference essentielle était dans la liberté: nous pouvions aller dans le village de 8 heures du matin jusqu'à 19 heures.
A+... David
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nora (293 messages) Envoyer message email à: nora Envoyer message privé à: nora Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-07-04, 19:46  (GMT)
8. "RE: Comment lui faire admettre sa maladie ?"
Bonjour Dominique,
J'espère que la journée a été moins difficile pour vous aujourd'hui. C'est vraiment dommage que votre fille ne puisse pas et ne veuille pas avoir une thérapie plus soutenue. Elle aurait surement besoin de s'exprimer autour de la disparition de son papa et du manque qu'elle peut ressentir, sans que vous soyiez destinataire de toutes ces choses qui vous touchent, vous bouleversent et vous font mal.
Il se peut que les propos qu'elle vous rapporte de son père, fasse partie de son délire, sans pour autant qu'elle entende des voix, essayez de prendre de la distance par rapport à cela, en vous disant qu'ils sont l'expression inconsciente ou non d'émotions et de sentiments propres à votre fille sans aucun lien avec ce que votre mari aurait pu ressentir.
Ce n'est surement pas facile à faire pour vous et je comprends bien que vous soyiez boleversée
bon courage Dominique
bises
nora
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-07-04, 19:53  (GMT)
9. "RE: Comment lui faire admettre sa maladie ?"


Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

dom45700 (421 messages) Envoyer message email à: dom45700 Envoyer message privé à: dom45700 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-07-04, 10:50  (GMT)
11. "RE: Comment lui faire admettre sa maladie ?"
Bonjour Nora et Alexia,
Merci de votre soutien.
Comme les sujets mêlant son papa sont récurents, j'en ai déjà parlé à sa psychologue, comme je l'ai dit sur un aure post, pour elle on n'en est pas là, son rôle est de lui faire prendre son traitement... elle ne la voit pas beaucoup, je lui ai même soumis cette proposition de la rencontrer plus souvent, pour qu'en quelque sorte ma fille s'habitue aux séances, qu'il y ait un fil, mais elle ne pense pas ainsi.

Je l'ai appelé, un jour où plus rien n'allait, je suis intervenue deux fois depuis le début, car j'étais à bout, après maintes réflexions, je sais que l'on ne doit pas "s'en mêler", mais on vit avec chaque jour. La première fois, quand la psy l'incitait à conduire et ça devenait très dangereux, mais à ce moment ma fille ne se rendait pas compte de ses erreurs au volant, la deuxième quand elle lui a dit qu'il faudrait choisir une activité rapidement. Ca ne fait pas longtemps.

Hier, j'ai très peu vu ma fille, je l'ai évitée, je n'en suis pas fière, seulement vu aux repas. Elle a ramené dimanche de chez ses grands parents un petit chat qui ne simplifie pas les rapports, elle ne veut déjà plus le voir, mais ça s'arrangera, je l'espère, et différemment qu'avec le chien, là j'essaierai qu'elle s'y tienne, qu'elle s'y habitue, que ça lui donne quelques responsabilités à assumer, c'est elle qui le voulait. De toutes façons, pareil qu'avec le chien, elle se fâche quand on le caresse. Dans le fond, ça n'est rien, je sais.

Et je pourrais dire aujourd'hui c'est mon anniversaire, 47 ans, donc jour de fête, alors faisons en sorte que ce soit une belle journée sous la pluie d'accord, mais une belle journée quand même

Bonnes vacances à ceux qui partent ce week end, patience pour les autres.
Bisous
dominique

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

amateur (1136 messages) Envoyer message email à: amateur Envoyer message privé à: amateur Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-07-04, 07:37  (GMT)
10. "A Dominique et à Nora"
Bonjour,
Juste un message d'admiration devant votre dévouement et votre courage.
Je vous souhaite un très bon été en dépit des soucis.
Cordialement
Alexia
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nora (293 messages) Envoyer message email à: nora Envoyer message privé à: nora Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-07-04, 00:34  (GMT)
12. "RE: A Dominique et à Nora"
Bonjour Alexia,
Vous appelez cela du dévouement et du courage, c'est tout simplement de l'amour...
et je ne pense pas que je mérite votre admiration, mais je vous remercie de votre chaleur.
Bon été à vous aussi Alexia
Amicalement
nora
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: