Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"l'amour dans les psychoses"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

rose_noire (254 messages) Envoyer message email à: rose_noire Envoyer message privé à: rose_noire Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-08-04, 20:12  (GMT)
"l'amour dans les psychoses"
Bonjour à tous,

Un nouveau livre est paru au seuil, L'amour dans les psychoses, et je voulais savoir si certains l'ont lu et pouvaient m'en donner les idées essentielles, ou me dire ce qu'ils en pensent. Personnellement, je n'ai pas pu l'acheter parce que mon copain qui vit avec moi n'est pas au courant de ma schizophrénie et il ne comprendrait pas pourquoi je lis ce livre, j'ai du rapporter tous mes livres qui traitent du sujet chez ma mère au cas où il les trouverait.
J'ai quand même lu la 4e de couverture en librairie et c'était assez pessimiste : cela disait que les psychotiques ne peuvent pas éprouver un véritable amour parce qu'ils sont trop centrés sur eux-mêmes (à cause de leur moi déficient), et il y avait je crois une citation de Freud - là je sais que je vais énerver le dr Dupagne - qui disait que tout amour pour un psychotique est un amour mort. J'étais un peu dégoutée parce que j'ai l'impression d'être vraiment amoureuse pour la première fois de ma vie. C'est vrai que jusque là j'avais du mal à aimer, je ne pense pas aimer mes parents comme je le devrais, je peux me détacher d'eux très facilement, j'ai du mal à m'attacher aux gens. Enfin maintenant j'ai trouvé la bonne personne et j'ai l'impression d'avoir changé, d'être beaucoup moins égoïste. Qu'est-ce que vous en pensez ?

@+

rose noire

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: l'amour dans les psychoses Cacahuete 15-08-04 1
   RE: l'amour dans les psychoses internouille 16-08-04 2
       RE: l'amour dans les psychoses speracedes 23-08-04 8
           RE: l'amour dans les psychoses rose_noire 23-08-04 9
 L'amour ?? pessimisme :-( sergi 16-08-04 3
   RE: L'amour ?? pessimisme :-( Felipe 18-08-04 4
       RE: L'amour ?? pessimisme :-( amateur 18-08-04 5
 RE: J'ai trouvé la 4è de couverture rose_noire 16-09-04 10
   RE: J'ai trouvé la 4è de couverture Nat2004 16-09-04 11
       avis personnel Cheyen 16-09-04 12
           RE: avis personnel Nat2004 16-09-04 13

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Cacahuete (9 messages) Envoyer message email à: Cacahuete Envoyer message privé à: Cacahuete Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-08-04, 00:01  (GMT)
1. "RE: l'amour dans les psychoses"
Bonsoir Rose noire,

Je voulais juste te dire que je n'ai pas lu ce livre, mais par contre que, étant moi-même schizophrène, je me sens tout à fait capable d'aimer quelqu'un, car cela m'est déjà arrivé d'éprouver des sentiments très forts pour une personne, même si malheureusement, je n'ai pas eu la chance, comme toi, de pouvoir vivre avec ces personnes que j'ai aimées.

En ce qui me concerne, le problème est que je n'arrive pas à établir de contact avec les personnes qui m'attirent, car je me sens paralysée, peut-être à cause de ma timidité, mais aussi peut-être à cause de cette maladie, qui, j'ai lu, génère une difficulté à gérer ses émotions. En effet, dans ces cas d'attirance (même ce serait plutôt des coups de foudre dans mon cas), je suis submergée par mes émotions et surtout par une frayeur de cet autre. Cela est très gênant car jusque-là, à 28 ans, à cause de cela, je n'ai pu vivre aucune histoire d'amour (car j'ai l'impression que mon attitude fait fuir les hommes) et c'est une réelle souffrance pour moi.

Je ne sais pas si j'ai en partie répondu à ta question car j'ai pas mal parlé de mon cas, mais en tout cas, j'espère que cela te rassurera sur les sentiments que tu éprouves.

Amicalement

PS. Moi aussi, je crois que j'ai du mal à m'attacher aux gens, car je suis distante avec eux, on doit me trouver froide, j'ai du mal à éprouver de l'empathie pour les gens, je suis dure parfois, et il parait que c'est du à la maladie, peut-être d'avoir du mal à se mettre à la place des gens. Mais, par contre j'aime beaucoup mes parents, sans doute parce que ce sont les personnes qui sont les plus proches de moi et qui me comprennent le mieux, mais chaque cas est différent, tu es peut-être plus attachée à ton ami, car tu vis avec lui et te sens plus proche de lui que de tes parents.

Re-amicalement

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

internouille (6 messages) Envoyer message email à: internouille Envoyer message privé à: internouille Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-08-04, 15:13  (GMT)
2. "RE: l'amour dans les psychoses"
Modifié le 16-08-04 à 16:22  (GMT)

Bonjour vous deux,

C'est vrai qu'il y a un mur à franchir pour en arriver à trouver quelqu'un qui soit compréhensif et avenant lorsqu'on est atteint de schizophrénie. J'ai surtout peur, lorsque j'aborde quelqu'un pour la première fois, des préjugés que cette personne pourrais avoir. Je préfère chercher "dans le milieu", c'est-à-dire quelqu'un qui n'est pas une néophyte en ce qui a trait à la maladie. Mais les perles sont rares.

Internouille

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

speracedes (30 messages) Envoyer message email à: speracedes Envoyer message privé à: speracedes Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-08-04, 13:02  (GMT)
8. "RE: l'amour dans les psychoses"
Bonjour,

Effectivement les perles sont rares. Les autres sont à jeter.

Cette maladie est assez méconnue je trouve et bénéficie d'un mauvaise image de marque..(c'est le moindre que l'on puisse dire).
Un petit exemple, j'ai connu une jeune femme fort sympathique sur le net, il y a quelques mois de cela ; on s'écrivait beaucoup, puis on s'est appelé, puis un jour nous nous sommes rencontrés. Cette jeune femme était curieuse de nature et avait fait un cursus universitaire intéressant.
Bref, le fluide passait bien entre nous. J'étais satisfait de cette relation jusqu'au jour où je lui ai annoncé la réalité de ma vie et notamment ma maladie..
De là, nos rencontres se sont espacées, ses appels téléphoniques sont devenus plus rares jusqu'à ce que je sois le seul à finalement la rappeler.
Puis enfin plus de nouvelles..

Je tiens à dire pour finir que j'ai fait preuve de pédagogie auprès d'elle, je lui ai fourni de la documentation, quelques liens intéressants de sites webs où elle aurait pu trouver réponse à ses nombreuses interrogations sur la maladie. En un mot, j'ai tout fait pour la rassurer et ne pas l'inquiéter...

Plusieurs mois plus tard, lors d'une soirée où j'avais le moral à zéro, j'eus la faiblesse de la rappeler pour en savoir plus.
Gentiellement, avec le cynisme qui caractérise si souvent les femmes, elle me fit comprendre qu'elle ne voulait pas se charger
d'un "boulet",d'un "poids", que sa vie était trop compliquée comme ça mais qu'elle m'offrait en compensation son amitié...

merci de m'avoir lu.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

rose_noire (254 messages) Envoyer message email à: rose_noire Envoyer message privé à: rose_noire Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-08-04, 17:23  (GMT)
9. "RE: l'amour dans les psychoses"
Bonjour Speracedes,

Je pense qu'il est impossible que quelqu'un accepte spontanément de vivre avec un schizophrène, c'est une réaction humaine. C'est pour ça que je n'ai rien dit à mon copain, nous avons pris un appart ensemble le mois dernier, je lui ai dit que j'avais des troubles et que je risquais d'avoir du mal à trouver du travail (même si c'est moi la plus motivée des 2 à ce jour), mais je n'ai pas mis un nom sur le diagnostic, et je n'ai pas parlé des symptômes spécifiques comme les hallucinations. Je veux qu'il fasse l'expérience que la vie à 2 est possible, et quand il sera vraiment attaché à moi, je lui dirai. Ma mère m'incite à ne même pas lui dire du tout. Je pense vraiment que ma démarche est la meilleure, vu qu'on ne peut jamais prévoir à coup sur comment une personne réagira à priori. POur l'instant on est ensemble depuis 7 mois et ça tient.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

sergi (90 messages) Envoyer message email à: sergi Envoyer message privé à: sergi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-08-04, 23:28  (GMT)
3. "L'amour ?? pessimisme :-("
Bonjour,

C'est vrai que la question de l'amour est récurrente ici dans ce forum. Et les réponses ne sont pas évidentes(si il y en a).
D'un côté il y a le bon sens qui nous dit qu'un schizophréne peut aimer, mais il y a aussi la réalité de mon existence qui me rend plus pessimiste à ce sujet. Un post dont j'ai oublié le titre parlait des "névroses amoureuses" ou le schizophréne idéalise une personne présicément ne voulant rien voir d'autres. J'ai vécu cela et je peux dire aujourd'hui que c'est terminé qu'il ne s'agit pas là d'un véritable amour, même si le coeur bat et les sentiments semblent pures. Je dis ce n'est pas un véritable amour, car je pense qu'un amour doit être réciproque et vécu pour exister.Maintenant, il y a sans doute des gens très heureux en couple et qui sont schizophrénes (ou pas).
La citation de Freud disant que pour un psychotique tout amour est un amour mort, je ne la comprends pas du tout. Peut-être est-ce de cela dont il voulait parler, je n'en sais rien.
A
Bien amicalement.
Serge

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-08-04, 19:06  (GMT)
4. "RE: L'amour ?? pessimisme :-("
Salut Sergi, content de te retrouver
Bonjour rose-noire,

Lorsque je me pose la question de savoir ce qu'est l'amour, je réalise que je ne suis pas capable d'aimer, souvent. Pourquoi ? Parce qu'il y a ce que nous ressentons et ce ce que l'on attend de nous. Si, dans la plupart des cas, je manque d'empathie, j'aime moi aussi mes parents et j'ai aimé passionnément une femme pendant 3 ans. Et cet amour était certainement plus chaleureux que celui d'un mari alcoolique qui bat sa femme ( par exemple ). NON, il n'y a pas de stéréotype de l'amour. Je parle de l'amour en tant que relation, et non pas en tant que ressenti personnel. Nous croyons ( ou certains croient ) que nous ne sommes pas capables d'aimer, mais en réalité, nous ne sommes pas capables d'aimer au même rythme que tout le monde et nous aimons d'une manière qui est peu connue. Pour reprendre l'exemple du mari qui bat sa femme, beaucoup vous dirons aujourd'hui qu'il l'aime malgré tout. C'est vrai, je pense. Mais ce que jen retiens, c'est que la violence n'exclue pas l'amour. Un autre exemple est celui du mec barraqué qui fait peur mais que l'on sait qu'il peut se montrer plein de tendresse. Dans certains cas, l'amour se manifeste de manière atypique, mais on admet qu'il s'agit d'amour. Dans notre cas, les discussions portent encore trop souvent sur notre capacité mentale à aimer qui, selon moi, ne devrait pas être remise en question. Nous savons aimer, la preuve, nous aimons, tout bonnement. Mais notre amour a un autre visage que celui de la majorité des couples. Pour moi, il reste sain du moment que nous ne manquons pas de respect envers notre partenaire. Ce qui se dit à ce propos manque généralement de clarté. Il y a ce que nous ressentons, qui peut être très ambigu et aléatoire, et il y a la vie de couple que nous menons, qui peut elle aussi être très différente des modèles de relations amoureuses les plus connus , mais qui constitue malgré tout une relation amoureuse.

En fait, j'ai été capable d'aimer et je suis sûr que je pourrait l'être à nouveau. Mais mes émotions ne traduisent pas explicitement cet amour, il est là le problème surtout. Dire que les schizophrènes ne sont pas capables d'aimer, c'est d'abord reconnaître son incapacité de comprendre ce type d'individus. Dire que nous avons des difficultés à ressentir comme tout le monde des affects serait plus juste. NON, nous ne sommes pas des bêtes ! La bêtise humaine ( ou l'opportunisme, quand il s'agit de vendre un bouquin à une époque où les malades mentaux criminels des séries tv réveillent les fantasmes les plus malsains des générations " petit écran mon amour " ) génère des clichés trompeurs. C'est malheureux. ça ne fait que renforcer notre peur d'aller vers les autres, qui est une autre explication à nos problèmes relationnels ( en plus des mécanismes psychiques fortement perturbés ).

Autre chose : même si je me suis très mal documenté, je reste méfiant à l'égard de la psychanalyse. Du moins, à l'égard de l'utilisation qu'en fait monsieur tout le monde. Demandez-vous si c'est le bon pied qui appuie sur la pédale d'accélérateur, et vous risquerez de faire un accident. Et quel est le pied idéal ( à une bonne accélération ) ? Non, sérieusement, s'il y a un domaine dans lequel nous n'avons pas besoin de la psychanalyse, c'est bien celui des relations amoureuses ! Pourquoi se poser tant de questions avant même de laisser le temps faire naître une complicité entre deux personnes ? On parlait d'eugénisme il y a un mois, et donc de recherche de la perfection. Devrions-nous systématiquement demander le rapport du psychanaliste généraliste de celui ou celle qui pourrait devenir notre partenaire ? " Alors, très chère, racontez-moi votre enfance. Confiez-moi vos peurs infantiles. Puis nous verrons bien si notre couple peut fonctionner. Vous n'êtes pas Sagitaire ! Oh, mais quel est votre type de personnalité, on ne sais jamais. "

L'amour se vit nom de diou ! A force de se poser des questions quand elles ne sont pas nécessaires, on se méfie de ses propres parents ( ou comment psychanalyser notre psychanalyste ). Il ne faut pas tout mélanger, notre capacité à aimer est particulière, mais cela ne nous empèche pas d'avoir une relation amoureuse satisfaisante ! Quel importance de savoir si ce qui m'attire en toi est l'image de ma mère ou celle de la putain ? Ces questions ne font qu'envenimer la relation. Dans tous les cas, quelque soit la raison ou la manifestation d'un amour, l'essentiel est que la relation soit sincère, constructive et fortement agréable. Nous nous demandons depuis très jeunes ce qu'est le véritable amour. Soyons adultes désormais, l'amour se découvre au fil du temps. Nous pensons que nous avons cru aimer, mais nous aimions réellement !!! La question de savoir si une vie en concubinage est possible ou pas est une question technique. On doit savoir s'adapter, obtenir la reconnaissance de nos pairs, et donc se conformer AUX modèleS de notre époque. On doit aussi faire face à la mort, envisager notre vie dans un temps limité, et donc se donner les moyens d'être heureux, comme vivre à deux sous le même toît. Mais l'amour est tout autre chose. Il se vit, le reste n'est que réflexion sur l'amour. Alors oui, nos comportements ne correspondent pas à l'idée que les gens se font de l'amour, mais ce dernier existe bel et bien. Tout comme Internouille, je pense qu'il suffit simplement de trouver chaussure à son pied. La manière dont nous nous exprimons intéresse les médecins, c'est très bien. Mais la réalité est que certains d'entre nous vivent en couple et s'aiment tendrement. Ils se comprennent.

Sergi, je voudrais te dire que la réciprocité dans un couple n'est pas forcément explicite. Evidemment ( mais je ne dis pas çà pour toi ), si on attend toujours quelque chose de l'autre, il y a de fortes chances que l'on n'obtiennent pas ce que nous désirons, ou alors, nous possédons une âme chétive, ce qui n'est pas un mal d'ailleurs, puisque l'essentiel est l'harmonie du couple ( qui n'implique pas nécessairement une relation d'égal à égal ). Non, on peut trouver les conditions qui permettent d'obtenir une satisfaction, mais ce moment de plaisir apparaîtra comme bon lui semble ( on peut décider conjointement de faire une promenade en forêt le week-end prochain, mais rien ne nous dit que nous serons de bonne humeur ce jour là, ou que notre partenaire le sera ).
A propos des moments vécus ( dans la réciprocité, j'avais bien compris ), quel importance ? Nous ne pouvons pas tout partager ! Moi, ce qui me plaisait chez mon ancienne partenaire, c'est, pour prendre un exemple, son acharnement au travail. On n'avait rien à partager à ce sujet, mais je l'aimais pour cela ( entre autres ). Notre bonheur venait aussi de ce que nous savions de l'autre mais que nous ne pouvions pas partager.

Bien, je vous laisse...

Felipe.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

amateur (1136 messages) Envoyer message email à: amateur Envoyer message privé à: amateur Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-08-04, 11:06  (GMT)
5. "RE: L'amour ?? pessimisme :-("

Felipe, ta lettre est magnifique.
Mon avis, c'est que l'amour est certainement un sentiment très fort chez de nombreux schizophrènes. Peut-être même trop fort. Comme la douleur, c'est une manifestation subjective, et personne ne peut se mettre à la place de l'autre. En revanche, je suis d'avis que c'est la construction de la relation à l'autre qui peut poser problème car les fantasmes interfèrent trop fortement dans le rapport au monde, tandis que l'égocentrisme est omniprésent. Il faut beaucoup de distance pour arriver à sortir de soi et regarder l'autre avec respect au point d'accepter ses choix sans que les frustrations viennent tout détruire.
Bizz


Cordialement,
Alexia

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

rose_noire (254 messages) Envoyer message email à: rose_noire Envoyer message privé à: rose_noire Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-09-04, 15:14  (GMT)
10. "RE: J'ai trouvé la 4è de couverture"
Qu'est ce que vous en pensez ?


««Chacun des cas présentés dans le volume nous apprend quelque chose sur l'amour, mais aussi sur ce lien d'amour si particulier que constitue le transfert, et que certains aujourd'hui voudraient voir rejeté de toute psychothérapie au nom du scientisme et de la thérapie on line.Lacan a pu dire que l'amour était possible dans la psychose, mais qu'il était un amour mort. Ce caractère mortifère ou mortifié est-il lié au fait que, là plus qu'ailleurs, le sujet n'aime que lui-même, ou un idéal qu'il substitue à la réalité du partenaire? Ou bien est-ce que le sujet psychotique aime un Autre, tellement Autre qu'il ne peut être incarné dans un être vivant, mais doit l'être dans une fiction délirante? Ou encore, le sujet psychotique n'aime-t-il que son délire, selon le mot de Freud?L'amour dans les psychoses nous enseigne sur l'amour en général. Les multiples traits qui nous servent à spécifier l'amour dans les psychoses au regard d'un amour "normal" ne s'appliquent-ils pas, implacablement, à l'amour comme tel?»Les dix-huit cas présentés et commentés dans ce volume illustrent la diversité et l'authenticité de l'amour dans la psychose. On appréciera le soin mis par chaque psychanalyste à les transmettre au lecteur.»

Prix : 22 €
144.31 Frs





  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nat2004 (2 messages) Envoyer message email à: Nat2004 Envoyer message privé à: Nat2004 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-09-04, 15:42  (GMT)
11. "RE: J'ai trouvé la 4è de couverture"
Bonjour,

Cela semble intéressant, je ne sais pas si je le trouverai en librairie. Moi, j'ai 2 amoureux qui ne save même pas que je suis schizophrène. J'apprends beaucoup de mes 2 anges. L'un dit des choses sérieuses et l'autre farfelues.

Ça vaut peut-être plus que la lecture d'un grand livre!

Nathalie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cheyen (35 messages) Envoyer message email à: Cheyen Envoyer message privé à: Cheyen Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-09-04, 16:38  (GMT)
12. "avis personnel"
Bonjour ,
pour donner mon experience là dessus ,
personnellement j'ai une timidité importante ,ou phobie sociale ,je ne pense pas etre schizophrene ,mais je peux dire que c'est un peu pareil dans ce domaine pour les gens trop craintif ou pas à l'aise avec les autres ,ou qui sont solitaires ,la sanction est souvent très dure ,rejets et solitude presque toujours
J'ai eu une amie à la fac ,qui etait venu d'elle meme vers moi ,et qui m'a laissé tomber ,quand j'etais trop stressé et que j'ai preferé arreter mes études ,et ensuite ca a été plus de 5 ans de rejets de filles ,de solitude complete ,et de souffrance souvent... ,
meme par internet ,j'ai essayé de renouer des liens ou des contacts et à chaque fois (je ne compte meme plus de nombres de rencontres que j'ai fais en 5 ou 6 ans ,plus de 50 ) c'etait pareil ,aucune n'a voulu rester en contact avec moi après discussion ,ni amitié ,ni amour ,et ca fait réaliser encore plus vite l'egoisme et souvent l'injustice de ce genre de relation
Dans mon cas ,meme celles que "j'aimais" bien ,n'ont pas voulu de moi ,j'ai eu une amie recemment ,pendant environ 1 an ,mais je ne l'ai pas "choisi" ,disons que c'est surtout elle qui s'est attachée à moi ,c'etait pas vraiment réciproque de mon coté ,mais je n'ai pas voulu tout refuser ,presque par "compassion" pour ne pas rejetter quelqu'un ,comme moi on m'a longtemps fait subir ce rejet...
donc c'est juste pour dire que tout le monde n'a pas la "chance" de choisir dans ce domaine ,comme il existe des riches et des pauvres ,il y a aussi des gens acceptés et d'autres exclus ou pas aimés
Etant sympathisant bouddhiste ,j'ai aussi une vision personnelle dans ce domaine ,car pour moi l'Amour véritable est en soi meme et se donne à tous les etres vivants ,les plus faibles ,ceux qui peuvent souffrir etc ,sans rien attendre en retour ,librement... pour moi c'est ca aimer vraiment ,c'est un don altruiste envers tout ce qui vit
Mais pour ce qui est de ce qu'on appelle "amour" dans la société occidentale ,c'est surtout du désir ,passionnel ,donc égoiste par nature ,car c'est toujours entre attraction ou répulsion : celui là je veux ,celui je veux pas ,ca je prend ,ca je rejette ,donc pour moi ,comme pour d'autres ,bien plus Sages que moi , ce qu'on appelle "passion amoureuse" dans la société ,c'est simplement un attachement affectif ,voir sexuel ,entre les gens ,tout comme chez les autres animaux ,mais c'est très loin de l'amour vrai et juste ,et dans ce domaine l'etre humain n'a pas beaucoup plus évolué que les autres animaux ,ils s'attirent ou se repoussent ,se désirent ou se détestent parfois ,pour moi c'est un phénomène presque chimique ou hormonal ,mais très loin de l'amour : j'aime la nourriture ,j'en mange ,"j'aime" cette femme ,je couche avec ,"j'aime" ce produit ,je l'achète et je le consomme ,voilà en gros comment est conjuger le verbe "aimer" de nos jours ,par beaucoup ,mais il est vrai que le terme "amour" est galvaudé et employé un peu n'importe où... je trouve juste un peu dommage ,qu'on ne fasse que rarement la difference entre Aimer ,et désirer ou vouloir..
donc dans ce domaine je suis assez désillusionné ,mais bon c'est ainsi ,j'espère que que les gens feront un jour la part des choses ,et apprendront à aimer et respecter vraiment les etres et la nature
ce n'est que mon avis
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nat2004 (2 messages) Envoyer message email à: Nat2004 Envoyer message privé à: Nat2004 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-09-04, 17:01  (GMT)
13. "RE: avis personnel"
Bonjour Cheyen,

Tu as l'air bouillant! Tu as également des opinions bien campées sur le sujet. Si tu veux en discuter en privé avec moi, envoies-moi un courriel à l'adresse labborg@hotmail.com.

Nathalie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: