Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"solitude et pathologie"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

jolaye (49 messages) Envoyer message email à: jolaye Envoyer message privé à: jolaye Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-08-04, 23:28  (GMT)
"solitude et pathologie"
bonjour,
je suis sous 200mg de solian/jour.
je suis travailleur non-cotorep.
j'ai 33 ans et je vis seul. mais quand je dis seul, c'est à dire que ma famille est à 500 bornes. je n'ai pas d'amis. je n'ai que mon boulot.
j'ai lu une grosse partie des post.
et je m'apperçois que le replis sur soit est un des symptômes de la schizophrénie.
je voudrais savoir si je me replis parce que l'homme en cas de faiblesse se réfugie dans sa grotte (psychologie à 2 balles)... ou parce que je suis malade.
D'un autre côté si je suis malade pour je ne suis pas à la cotorep et que je suis salarié. c'est un peu compliqué pour moi. j'ai bien des amis professionnels. mais comme ils savent que je suis médicalisé. ils ne me fréquentent pas. il ne faut pas oublier que la schizophrénie est une maladie honteuse. Et que bien des gens ont peur que cela soit contagieux et c'est pour cela qu'ils rejètent le malade.
votre avis?
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: solitude et pathologie amateur 17-08-04 1
 Bonjour Jolaye soleilnoir 17-08-04 2
 RE: solitude et pathologie Felipe 18-08-04 3
   RE: solitude et pathologie jolaye 18-08-04 6
 RE: solitude et pathologie fande 18-08-04 4
 RE: solitude et pathologie Cacahuete 18-08-04 5
   RE: solitude et pathologie jolaye 18-08-04 7
       RE: solitude et pathologie jolaye 23-08-04 10

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

amateur (1136 messages) Envoyer message email à: amateur Envoyer message privé à: amateur Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-08-04, 22:49  (GMT)
1. "RE: solitude et pathologie"
Bonjour,
Je crois malheureusement que le retrait est dû à la maladie, du moins chez certains.
C'est en tout cas fortement le cas pour moi, mais je ne parle qu'en mon nom, et je ne suis pas taxée schizophrène (selon la définition du Dr Dupagne, au point 1 je n'atteins pas les 4 semaines )
je suis donc limite ou bordeline, c'est selon, avec certainement une tendance autistique.

Amicalement

Cordialement, Alexia

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

soleilnoir (222 messages) Envoyer message email à: soleilnoir Envoyer message privé à: soleilnoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-08-04, 22:49  (GMT)
2. "Bonjour Jolaye"
Moi je prends beaucoup de Solian... Pourquoi? Ca peut paraitre bizarre mais je me pose toujours la question. Mais ça apporte un bien etre, c'est sur.
La solitude est toujours présente dans ce forum. J'ai déjà repondu...
Je crois qu'il faut que tu te trouves une petite amie et basta. Point besoin d'amis. A ton age faudrais-t-il penser à te marier???
Mais le temps passant je n'ai pas de recette miracle à conseiller...
Mais il vaut mieux etre seul que mal accompagné.
David ^_^
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-08-04, 08:50  (GMT)
3. "RE: solitude et pathologie"
Bonjour Jolaye, ainsi qu'à tous les autres membres de ce forum ( j'en profite pour te saluer Alexia ),

Dans mon cas, j'ai pendant longtemps culpabilisé de ne pas avoir d'amis. Aujourd'hui, je sais que la maladie y est pour beaucoup. Il y a l'exclusion liée à une trop grande méconnaissance de la schizophrénie par notre entourage, mais aussi un repli sur soi plus ou moins délibéré. J'ai encore du mal à savoir de quoi il en retourne exactement. Comme Amateur, je crois que l'autisme de la schizophrénie y est pour beaucoup. C'est difficile à expliquer, j'ai tout simplement peur d'aller vers les autres. Parfois, je me dis que c'est parce que je n'ai rien à attendre d'eux ( compte tenu de mes handicaps et donc du rapport entre ce que je suis capable de leur apporter et ce qu'ils pourraient attendre de moi ), et à d'autres moments, je n'ai plus d'explication. Je suis dans un univers qui doit me convenir ( je dis " qui doit " car cela ne m'empèche pas d'avoir envie d'une vie plus riche sur le plan affectif ). En fait, je ressens cela depuis ma petite enfance. Je préfère rester dans ma bulle, et quand je trouve cela abbérant et que j'essaye d'être plus sociable, je reste en décalage avec la réalité, je ne réagis pas comme il le faudrait face à d'autres individus par exemple ( je m'en rend compte après coup ). Ou alors je suis muet.

A propos de la COTOREP, je suis sûr de pouvoir travailler un jour mais le peu d'efforts que j'ai fourni jusqu'à présent m'a fait réaliser à quel point le relationnel était important dans un travail, ne serait-ce qu'au moment de l'embauche où l'on doit faire ses preuves. Dans votre cas, votre entourage professionnel doit probablement savoir que vous êtes compétent. Vous possédez déjà une certaine expérience professionnelle. Mais quand on veux apprendre un métier alors qu'on a déjà été meurtri par la maladie ou quand on n'est plus capable de l'assumer, la COTOREP devient indispensable. Mais je ne suis pas sûr qu'elle permette de se faire des amis. Il faut d'abord considérer le travail en lui-même comme une satisfaction personnelle, un moyen de gagner sa vie et d'être ( plus ) autonome. La seule reconnaissance qu'un travail puisse apporter à un handicapé, c'est de mener une vie d'adulte responsable. Nous ne sommes alors plus perçus comme des fainéants ou des adultes immatures. C'est déjà énorme !!!

Mais c'est important si l'on désire inscrire notre existence dans la société dans son ensemble. Il n'y a que des proches qui peuvent nous juger au mieux. A savoir, se fait-on des amis en fonction de notre situation professionnelle ou grâce à la curiosité de tout un chacun ? De nos jours, le travail est un élément fondamental dans la mise en relation des individus. Ne pas travailler est très mal vu dans l'inconscient collectif, quelqu'en soient les raisons. Cependant, je constate qu'il suffit parfois d'exprimer un talent, quand on en possède un. Mais en réalité, il suffit de s'exprimer sur le long terme avec les mêmes personnes. Il y a des gens très expressifs ou qui ont du charisme ( un profil qui plaît particulièrement à notre génération ), et d'autres qui révèlent leur pouvoir de séduction avec le temps. Être attiré par un(e) collègue de bureau relève de la facilité. Pour faire connaissance, je pense plutôt qu'il faille se rencontrer dans différentes circonstances. Mais pour cela, il faut du temps. Et comme nous passons la majorité de notre temps à travailler ... Bon, ça n'est pas qu'un problème de temps, on peut s'investir davantage dans une relation aussi. Mais là, on prend le risque d'avoir perdu son temps si la relation n'est pas satisfaisante ! Et oui, soit on fréquente un milieu et engageons de multiples relations ( la prise de risque est minime mais la relation reste longtemps superficielle ou fantasmée ), soit on privilégie une ( ou deux ) personne(s) isolée(s) sans à prioris mais en se lançant aussi dans une aventure un peu plus ardue.

Bref, je suis d'avis de fonder une petite famille Le tout est de trouver ceux et celles qui sont dans mon cas, car aujourd'hui, les belles villas, grosses cylindrées et les vacances à l'hôtel sont très prisées. Que l'ont soit pauvres ou riches d'ailleurs, car l'essentiel est d'avoir un revenu. A deux, c'est plus facile, et le luxe devient populaire.

Avoir un travail rend les choses plus faciles à mon avis, de manière générale. En ce qui nous concerne, c'est plus compliqué. Il faut se donner la possibilité de voir des gens qui sont prêts à nous découvrir sous tous nos aspects, et ce, quelque soit leur première impression. Où les trouver ? Je ne sais pas. A l'entreprise peut-être. Ou ailleurs. Et bien cherchons ! Des rencontres peuvent se faire dans de multiples circonstances. Il faut se bouger, sortir quelques instants de notre cocon. Plus tard, quand nous aurons trouver l'âme soeur, nous retrouverons également notre paix intérieure.

Felipe.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

jolaye (49 messages) Envoyer message email à: jolaye Envoyer message privé à: jolaye Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-08-04, 19:06  (GMT)
6. "RE: solitude et pathologie"
lorsque je parlais d'isolement, je parlais affectif... Car, sinon à mon boulot dans la journée, je parle a énormément de gens...
Sinon, comme je l'ai déjà dit, je suis salarié non-cotorep malgré mon traitement de solian 200/jour... le problème, c'est que je travaille dans un métier très masculin... Et puis, le peu de femmes que je vois on connaissant de ma maladie... Ce qui ne manque pas de les refouler... surtout lorsqu'il y a des millions de males en bonne santé!
hi hi hi
amitiés.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

fande (30 messages) Envoyer message email à: fande Envoyer message privé à: fande Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-08-04, 19:06  (GMT)
4. "RE: solitude et pathologie"
Bonjour,
J'ai exactement le même problème que vous , j'ai l'impression que les gens me fuient , le solian(600mg/j)et le leponex (150mg/j) m'ont renduent très taciturne , j'ai l'impression d'avoir mes émotions bloquées .
J'ai pas d'amis mais je n'en avais pas plus avant mon traîtement par contre je me sens très proche de ma femme (elle me comprend et elle m'aide), je n'ai qu'elle et mes 2 enfants.Mes parents ne comprennent pas la situation mais ils restent gentils avec moi .
Cordialement .
François
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cacahuete (9 messages) Envoyer message email à: Cacahuete Envoyer message privé à: Cacahuete Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-08-04, 19:06  (GMT)
5. "RE: solitude et pathologie"
Bonjour Jolaye,

Je voulais dire que moi aussi, en tant que schizophrène (300 mg de Solian par jour), je souffre de solitude. Jusque-là, j'ai eu l'impression de me battre pour avoir des amis, mais maintenant, je renonce un peu et aurais tendance à me replier sur moi-même, car je me rends compte avec du recul, que j'ai fait pas mal de connaissances et que finalement, tout le monde a fini par me laisser tomber, ou presque, sans que je sache trop pourquoi, mais je suppose que l'on doit me trouver froide et distante et trouver que je manque d'empathie.

En tout cas, moi, ça me fait de la peine, car j'essaie de bien faire et malgré moi, quelque chose doit transparaître de ma maladie, qui repousse les gens.

Pour l'instant, je vis chez mes parents (j'ai 28 ans), donc je ne me sens pas trop seule, mais j'appréhende la rentrée, car je vais avoir un nouveau travail et quitter ma région, et j'espère que je vais réussir à me faire quelques amis. Entre parenthèses, pour ce travail, qui est un poste de fonctionnaire, j'ai passé le concours sans faire valoir ma reconnaissance COTOREP, donc moi aussi, je vais travailler sans avoir cette étiquette et tu n'es donc pas le seul, Jolaye, à ne pas être reconnu travailleur handicapé.

Voilà, je ne sais pas si c'est une fatalité d'être seul quand on est schizophrène, mais il faut se battre pour lutter contre cela.

Amicalement

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

jolaye (49 messages) Envoyer message email à: jolaye Envoyer message privé à: jolaye Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-08-04, 11:06  (GMT)
7. "RE: solitude et pathologie"
bonjour,
je connais bien le solian, cela fait 11 ans que je suis sous solian...
je pense à mon avis... que le solian ne modifie pas le comportement jusqu'à 400mg/jour.
vous pouvez prendre 100,200,300,400 cela ne modifira pas votre comportement. par contre de 600 à 1200mg, là le comportement sera vraiment très modifié.
Sinon, lorsque je disais que je suis non-cotorep, je ne veux pas dire que je n'ai pas l'étiquette... mais plutôt que je ne suis pas enregistré à la cotorep...
amitiés.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

jolaye (49 messages) Envoyer message email à: jolaye Envoyer message privé à: jolaye Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-08-04, 20:56  (GMT)
10. "RE: solitude et pathologie"
cacahuette?
savez-vous que jusqu'a 250mg/jour, le solian déshinibe, traite les troubles négatifs de replis sur soit... à 600mg/jour, c'est l'inverse ce sont les troubles positifs... le savez-vous!
Vous devez être très sensible au solian, car vous êtes à 50mg de la dose qui déshinibe et rend le contact facile!
Moi-même, mon problème, c'est que de 200à 400mg/jour, je me trouve trop déshinibé, je blague de trop avec les collègues, je manque de retenu et de sérieux!
Je devrais prendre 600, ou 800 mg/jour, pour devenir plus réservé...
Mais, la fatigue qui accompagnerait serait incompatible avec l'éxécution de mon métier!
Amitiés.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: