Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"CANNABIS OU L'ENFER AU PARADIS"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

VirginieF (4 messages) Envoyer message email à: VirginieF Envoyer message privé à: VirginieF Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-08-04, 11:35  (GMT)
"CANNABIS OU L'ENFER AU PARADIS"
Ma mère, partie en vacances a quand même trouvé le temps de m'envoyer un article intéressant sur le cannabis qui serait à l'origine de la schizophrénie chez les adolescents.

Voici en quelques lignes de quoi il traite :

CANNABIS OU L'ENFER AU PARADIS

(...)Cependant, je ne crois pas que l'on puisse classer le "cannabis" dans les drogues douces.
En effet, depuis environ cinq ans la composition de ce produit à évolué, certains de ses composants deviennent beaucoup plus nocifs et provoquent un dépendance accrue.
Si certains utilisateurs raisonnables, se contentant du petit joint du samedi soir, semblent, pour l'instant, ne pas trop en souffrir, il n'en va pas de même pour les "accros".
Ceux-ci fument, chaque jour, de plus en plus.
Ils représentent entre 5 et 10% de l'ensemble des consommateurs.
Il ne s'agit plus seulement de troubles de mémoire, de désinvestissement scolaire ou de risques accrus d'accident de la circulation; mais de véritables psychoses qui aboutissent, souvent, à la schizophrénie (baptisée, à l'usage des parents, "état psychotique").
C'est d'ailleurs souvent après qu'ils ont fumé le produit qu'on décèle une psychose chez les adolescents.
Dans ce cas une consommation de longue durée rend le maladie irréversible.
Le malade s'isole, ne peut plus travailler, devient d'une irritabilité dangereuse, il souffre.
Il a l'impression que le cannabis le soulage; il ne pense plus qu'à fumer, c'est le cercle vicieux, le début de la descente aux enfers. Les établissements psychiatriques sont débordés de ces malades , les psychiatres plus assez nombreux. les médicaments utilisés ont des effets secondaires sérieux. ces adolescents passent leur temps à entrer et à sortir de ces établissements, souvent sans parvenir à guérir. Leurs vies sont gâchées.


Voilà.
Et moi qui croit encore au diagnostic de ma psy : dysthimie ??!!


  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: CANNABIS OU L'ENFER AU PARADIS OlivierB 27-08-04 1
   RE: CANNABIS OU L'ENFER AU PARADIS yasmina 22-09-04 7
 RE: CANNABIS OU L'ENFER AU PARADIS zarathustra 27-08-04 2
   RE: CANNABIS OU L'ENFER AU PARADIS sergi 27-08-04 3
       RE: CANNABIS OU L'ENFER AU PARADIS polkapolka 30-08-04 4
           RE: CANNABIS OU L'ENFER AU PARADIS Arc_en_ciel 30-08-04 5
               RE: CANNABIS OU L'ENFER AU PARADIS Arc_en_ciel 30-08-04 6
 RE: CANNABIS OU L'ENFER AU PARADIS granouche 25-09-04 8

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

OlivierB (13 messages) Envoyer message email à: OlivierB Envoyer message privé à: OlivierB Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-08-04, 12:27  (GMT)
1. "RE: CANNABIS OU L'ENFER AU PARADIS"
Bonjour,
si la nocivité extrème du cannabis n'est plus à démontrer pour les psychotiques (risque de rechute), si la prise de cannabis semble être pour beaucoup (mais pas tous) de malades un trait commun, la communauté scientifique n'a à ce jour aucune preuve que la consommation de cannabis soit un facteur déclenchant UNIQUE des "états psychotiques".

Beaucoup se demandent à l'inverse si la consommation de cannabis n'intervient pas comme une automédication, un apaisant pour taire l'angoisse naissante au stade prodromique de la maladie.

J'aimerais connaître les références scientifiques de l'article que vous citez, Virginie, en espérant par ailleurs que votre mère en vacances trouve autant de temps pour vous réconforter ou vous envoyer une carte postale sympa que pour vous alerter de façon culpabilisante sur les dangers du cannabis.
Si tous les fumeurs de cannabis devenaient psychotiques, ça se saurait, non ?
Bonne journée
Olivier.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

yasmina (8 messages) Envoyer message email à: yasmina Envoyer message privé à: yasmina Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-09-04, 05:24  (GMT)
7. "RE: CANNABIS OU L'ENFER AU PARADIS"
Bonjour,

Le cannabis j'y est goûté pour la première fois cet été. Ca a commencé par l'obsession d'en avoir. Je n'arrive pas à expliquer pourquoi une telle pensée soudaine est venue s'imposer à moi. Toujours est-il que même au boulot je ne parlais plus que de ça me renseignant comment m'en procurer comme si je demandais un verre d'eau.

Cela traduisait certainement un mal à l'aise et je décompensais au travail, jusqu'à ce que je prenne une dose de médicament importante sur le lieu même de mon travail.

Je me suis retrouvée aux urgences puis en hopital spécialisé et c'est à l'intérieur de l'hôpital que j'ai eu "ce que je cherchais". Je me suis rapidement habituée au cannabis et j'en voulais tous les jours. Heureusement pour moi, j'ai eu un sursaut et une prise de conscience : j'ai réalisé que je commençais à rentrer dans la dépendance. Avec le soutien de mes amis, j'ai cessé d'en prendre.

Je crois qu'effectivement le cannabis est vraiment puissant et que l'on peut tomber très vite dans la dépendance.

Yasmina.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

zarathustra (38 messages) Envoyer message email à: zarathustra Envoyer message privé à: zarathustra Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-08-04, 15:28  (GMT)
2. "RE: CANNABIS OU L'ENFER AU PARADIS"
Bonjour,

Le probleme avec ce genre d'article, c'est qu'il allarme en annoncant des vertité qui ne repose sur rien de solide et dont on peux se demander si les journalistes qui ecrivent ces articles savent de quoi ils parlent. Mais le veritable probleme, c'est que si on demonte ce genre d'article en disant que tout ce qui y est, est soit faux, soit a douté, on a l'air de dire que le cannabis n'est pas mauvais, alors que ca l'est clairement, surtout pour les sujets deja fragile a la base.

Pour des journalisme qui ont la pretention d'informé, ils feraient mieux de s'abstenir au lieu de raconter n'importe quoi, qui va faire que d'autre gens vont raconter le contraire pour essayer de retablir la verite, et que au bouts du compte les gens qu'on voulait informer ne comprenne plus rien et ne savent plus qui croire.

Pour ce qui est du diagnostique de ta psy, la dysthymie (depression et anxieté, d'apres ce que j'ai pu lire rapidement), il n'y a pas de raison de ne pas la croire, ou alors il faut en changer. L'usage de cannabis peut provoquer des depressions et de l'anxiete (experience personelle).

Moi, j'ai plutot envie de te conseiller de faire confiance a ta psy, plutot que de t'autodiagnostiquer suite a la lecture d'article douteux.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

sergi (90 messages) Envoyer message email à: sergi Envoyer message privé à: sergi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-08-04, 23:48  (GMT)
3. "RE: CANNABIS OU L'ENFER AU PARADIS"
Bonjour,

Comme disait Baudelaire à la fin des paradis artificielles :

"le haschich est vain, dangereux et inutile"

"le vin par contre est bon et réchauffe le coeur et le console"
Bien amicalement
Serge

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

polkapolka (8 messages) Envoyer message email à: polkapolka Envoyer message privé à: polkapolka Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-08-04, 16:41  (GMT)
4. "RE: CANNABIS OU L'ENFER AU PARADIS"
Bonjour,

Épeourant! Surtout ne sautez pas d'un ravin!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Arc_en_ciel (16 messages) Envoyer message email à: Arc_en_ciel Envoyer message privé à: Arc_en_ciel Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-08-04, 21:40  (GMT)
5. "RE: CANNABIS OU L'ENFER AU PARADIS"
Bonjour à tous,

Un petit mot pour dire que je suis diagnostiquée schizo depuis l’âge de 19 ans (j’en ai 30 aujourd’hui), et que je n’avais jamais fumé de cannabis avant la « première crise » qui m’a conduite en H.P. et aux neuroleptiques.

Avec l’accord de mon médecin de l’époque, j’avais arrêté ces neuroleptiques et n’avais qu’un A.D., j’avais 26 ans et j’étais en pré-orientation COTOREP, et assez stabilisée. C’est alors que j’ai eu la bêtise de commencer à fumer du shit et de l’herbe. Au bout de quelques mois, et à mesure que ma consommation augmentait, j’ai décompensé de plus en plus, voulant que la réalité se plie aux rêveries de mes défonces : j’en ai été jusqu’à harceler quelqu’un, dont j’étais folle amoureuse, et surtout à faire un gros délire de persécution, comme j'en avais rarement connu. Et là, H.P. et neuroleptiques : en fait, je crois que j’ai raté la formation que j’avais trouvée grâce à la pré-orientation en grande partie à cause de ça. Donc, gros gâchis.

C’était pour moi plutôt le paradis en enfer, jusqu’au moment où la bulle de mon paradis a crevé et m’a laissée par terre.

Comme l’a dit Zarathustra, le cannabis c’est clairement mauvais, surtout pour les sujets déjà fragiles à la base.

J’en suis à une consommation d’une douzaine de joints par jour, et parfois je ne fume que ça, à la place des clopes. La raison qui me pousse à arrêter, c’est que je deviens de plus en plus bête, enfin j’ai du mal à raisonner et à mémoriser. Insupportable. Et puis, je n’y prends quasiment plus aucun plaisir, sauf peut-être « gustatif » ; je fume uniquement par manque.

Beaucoup de discussions à ce sujet sur le forum Arrêter de fumer, dont http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/2887.html , sur l’accoutumance au cannabis et la difficulté d’en sortir : mise en garde supplémentaire pour ceux qui seraient tentés par une consommation abusive.

P.S.: je pense qu'il en est du cannabis comme de l'alcool ou des autres drogues : nous ne sommes pas égaux devant l'addiction. Resterait à savoir pourquoi...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Arc_en_ciel (16 messages) Envoyer message email à: Arc_en_ciel Envoyer message privé à: Arc_en_ciel Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-08-04, 21:49  (GMT)
6. "RE: CANNABIS OU L'ENFER AU PARADIS"
Petite correction : la page citée est sur le forum Recherce d'informations sur une maladie, mais c'est sur le forum Arrêter de fumer que j'ai trouvé ce lien indiqué par le Docteur Dupagne.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

granouche (5 messages) Envoyer message email à: granouche Envoyer message privé à: granouche Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-09-04, 15:51  (GMT)
8. "RE: CANNABIS OU L'ENFER AU PARADIS"
bonjour,
pour moi le canabis c'est un enfer... j'ai commencé a fumer il y a quelques années et souvent j'arrete pour replonger la tete la premiere dedans quand les angoisses reviennent... je prend de moins en moins de plaisir a fumer mais paradoxalement je fume de plus en plus... là je sors d'une periode où j'ai bcp fumé et là c mon 1er jour sans canabis... et j'espere tenir...
granouche
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: