Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

" une question sur le sentiment de...." haine" "

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

domdom (2 messages) Envoyer message email à: domdom Envoyer message privé à: domdom Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-09-04, 00:20  (GMT)
" une question sur le sentiment de...." haine" "
Bonjour à tous et à toutes ,je suis un revenant ayant deja posté quelques propos l'année derniere et je vous suit de loin en silence! (voir mon pseudo )
je me permet, sans vouloir troubler ce forum ,de poser une question sur votre ressenti concernant le sentiment de "haine".

Pensez-vous cultiver ,envers quelqu'un ou quelque chose, un sentiment de haine de maniere disproportionné et constant?

domdom

ps; petit message à Soleilnoir ,j'apprecie beaucoup la fraicheur de tes interventions et par dessus tout ta gentillesse,je ne suis pas schyzophrene mais je pense que ta presence donne beaucoup de sens au forum .

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: une question sur le sentiment de...." haine" amateur 04-09-04 1
 RE: une question sur le sentiment de...." haine" charly 04-09-04 2
   RE: une question sur le sentiment de...." haine" nora 04-09-04 5
   RE: une question sur le sentiment de...." haine" dom45700 05-09-04 8
   "haine ",merci pour vos reponses domdom 05-09-04 9
 Bonjour Domdom soleilnoir 04-09-04 3
 RE: une question sur le sentiment de...." haine" nora 04-09-04 4
 RE: une question sur le sentiment de...." haine" JULIE54 04-09-04 6
   RE: une question sur le sentiment de...." haine" demi_lune 04-09-04 7
 RE: une question sur le sentiment de...." haine" amairyxiv 05-09-04 10

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

amateur (1136 messages) Envoyer message email à: amateur Envoyer message privé à: amateur Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-09-04, 07:48  (GMT)
1. "RE: une question sur le sentiment de...." haine" "
Bonjour,
Pourquoi posez-vous cette question dans le forum schizophrénie? Pensez-vous que les schizophrènes, plus que les autres individus, présenteraient un sentiment de haine tenace à l'égard d'une ou de plusieurs personnes? Vous dites que vous n'êtes pas schizophrène. Si vous l'étiez, et si vous souffriez d'un tel sentiment de haine, je comprendrais que vous cherchiez à savoir si d'autres personnes vivent la même situation, afin de tenter de trouver un apaisement. Mais là, je ne comprends pas votre démarche.
Pour ma part, je sais que j'ai haï ma mère dans l'adolescence, peut-être parce qu'elle ne m'avait pas laissé assez de place pour que je devienne un individu autonome. Enfin, c'est mon interprétation a posteriori. Mais est-ce propre à la schizophrénie?Et vous, où vous situez-vous par rapport à votre question?
Bonne journée

Alexia
Trop loin à l'est, c'est l'ouest
Lao-Tseu

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-09-04, 09:16  (GMT)
2. "RE: une question sur le sentiment de...." haine" "
bonjour domdom,
je précise que ceux qui donne beaucoup de fraicheur à ce forum sont tout les intervenants car soleinoir rapporte souvent à lui, car celui lui permet de parler de lui, lui et encore lui.... il est gentil mais tout le monde est gentil à des degrés près, nora est une personne que j'apprécie également pour ses interventions et je pense qu'elle mérite autant sinon plus qu'on la félicite pour sa gentillesse qui est désintéréssée, ainsi que laurence2 qui n'a pas le même caractère, on le sent à travers ses écrits mais qui reste tout aussi honnorable et j'en passe. garde tes opinions et je garderais les miennes là dessus. quand à savoir si on à déjà éprouver de la haine, il y a pas besoin d'être schyzo pour la ressentir, on est pas autrement que les autres (extra-terrestre) parce qu'on est schizophrène , simplement on le ressent de l'intérieur sans le faire passer par l'extérieur ou difficilement compréhensible pour les autres.
autre chose ne confond pas l'agressivité avec la haine c'est pas pareille, et tu dit constamment, mais on exploserais si on ressentais de la haine constamment, veux tu nous faire dire qu'on pourrais tuer quelqu'un par haine constante.

bien que tu viens sur le bout des pieds je te trouve très peu locasse.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nora (293 messages) Envoyer message email à: nora Envoyer message privé à: nora Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-09-04, 10:32  (GMT)
5. "RE: une question sur le sentiment de...." haine" "
Bonjour Charly,
Vous faites un trop joli portrait de moi, oui je suis gentille, c'est vrai et c'est dans ma nature car j'aime beaucoup les autres,
mais il faut être honnête, ce n'est pas désintéressé : j'ai aussi beaucoup besoin qu'on m'aime
bisous
nora
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

dom45700 (421 messages) Envoyer message email à: dom45700 Envoyer message privé à: dom45700 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-09-04, 10:18  (GMT)
8. "RE: une question sur le sentiment de...." haine" "
Bonjour Charly,

Au début de ma venue sur ce site, David m'avait apportée énormément et encore aujourd'hui, justement par son expérience, quand vous dîtes qu'il parle de lui, je trouve cela très intéressant de connaître les expériences de chacun, c'est du concrêt et c'est se qui enrichit aussi, ici.
Je ne pense pas que domdom faisait une liste exhaustive pour autant. Et libre à chacun d'apprécier les uns ou les autres.
En résumé... je vous trouve souvent la dent dure contre David, je n'en connais pas les causes, sans doute que cela ne nous regarde pas. Et si je me permets de vous dire cela Charly, c'est qu'en plus je vous apprécie.
Amicalement.
dominique

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

domdom (2 messages) Envoyer message email à: domdom Envoyer message privé à: domdom Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-09-04, 12:51  (GMT)
9. ""haine ",merci pour vos reponses"
je ne voulais provoquer de polemique ,ni meme penser à certains cas extremes du genre "journalistique"!
les schizo ,comme le dit Charlie sont comme les autres etres humains ,mais ils possedent souvent un ressentit qui leur est propre et biensur nié à la maladie qui les affecte.je voulais connaitre vos impression sur ce sujet ,merci.

Quand à mon intervention concernant soleilnoir,elle n'est pas pour dire que les autre intervenants ne sont pas bien,mais simplement pour lui dire que ses textes montre chez lui une certaine jovialité ,alors que lui aussi est atteint ,mais il est vrai de maniere peut etre differente par apport à d'autre schizo, il parle avec une telle fraicheur et une telle gentillesse,mais surtout, et cela j'aime,je ne ressent pas d'aggressivité ,j'aime à penser qu'a travers la maladie,il est aussi possible d'etre doux et non en perpetuelle position de defense et de contre attaque!

je demanderai donc aucune reponse ,et ne souhaite absolument pas que vous puissiez croire que seul soleilnoir est bien,mais il est vrai que son coté "grand gosse" est raffraichissant pour le forum,il est aussi capable d'aider les autres par ses paroles sans vouloir les enfoncer ou leur trouver des chicanes.
donc oui, merci mister Soleilnoir et biensur merci aussi à tout les autres qui apporte leur pierre à cet edifice ,je parle de ce forum que je lis tout les jours car il m'apporte la comprehenssion de quelqu'un que j'aime depuis longtemps.

domdom

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

soleilnoir (222 messages) Envoyer message email à: soleilnoir Envoyer message privé à: soleilnoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-09-04, 09:54  (GMT)
3. "Bonjour Domdom"
Merci pour m'encourager... J'apprecie tout le monde sur le forum...
Pourquoi vas tu sur ce forum? Un de tes enfants souffre de schizophrénie?
Sinon pour la Haine...
Non, pas du tout. En tant que patient je ne ressent pas de haine pour quelqu'un. Bien sur j'ai des pensées de colère de temps en temps. Mais tout le monde ne peut etre un ange.
Pas plus les schizophrénes que les gens "normaux" souffrent de haine. D'ailleurs en y pensant. La société véhicule le cliché du malade mental tueur en série.
Par contre la haine existe en Irak, Al-Quaida, Ben Laden etc... Avant c'était la guerre froide.
Si on rapproche Haine et Guerre. L'homme tue comme il respire depuis la nuit des temps son semblable.
Au Moyen Age on coupait la langue aux hérétiques et aux protestants.
Mais je digresse...
Personnellement j'ai été dans des situations ou la haine pouvait naitre en moi. Mais j'aime mon semblable!!!
Mais tu as peut etre raison: on peut hair le terrorisme, l'extremisme, le viol etc...
Peut etre devrait-tu etre plus precis, car la question est vague...
A+... David
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nora (293 messages) Envoyer message email à: nora Envoyer message privé à: nora Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-09-04, 10:04  (GMT)
4. "RE: une question sur le sentiment de...." haine" "
Modifié le 04-09-04 à 13:39  (GMT)

Bonjour domdom,

Il faudrait préciser le contexte de votre question :
Pourquoi vous intéressez-vous à la schizophrénie ? êtes-vous un proche de malade ?
et pourquoi cette question sur la haine ? qu'est ce qui vous amène à vous poser ce genre de question, est-ce en rapport avec un cas particulier ?
nora

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

JULIE54 (21 messages) Envoyer message email à: JULIE54 Envoyer message privé à: JULIE54 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-09-04, 21:22  (GMT)
6. "RE: une question sur le sentiment de...." haine" "
BONSOIR DOMDOM
étant maman d'une jeune fille atteinte de schizophrénie, je suis persuadée qu'elle ne ressent pas plus de haine que quelqu'un d'autre.
Il est malheureusement vrai que cette maladie provoque des sentiments ambivalents.
Mais je reste persuadée que si l'on apporte beaucoup d'amour à une personne qu'elle soit malade ou non, elle finira par le comprendre.
Souvent, le regard de ma fille me fait mal, mais je ne cesserai jamais de l'aimer .
L AMOUR SAUVE DE TOUT.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

demi_lune (41 messages) Envoyer message email à: demi_lune Envoyer message privé à: demi_lune Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-09-04, 21:54  (GMT)
7. "RE: une question sur le sentiment de...." haine" "
Domdom, c'est vrai que j'ai plus ou moins l'impression que tu considères les schizos comme des gens "à part".
A mon avis tu confonds schizophréne et psychopathe.....mais bon.


Pr répondre à ta question, la haine est éprouvé (à des degrés différents) par chaque être humain.

Je n'éprouve pas de haine envers qq'un en particulier. Mais il est vrai que lorsque je perds (ds n'importe quel domaine : sport, jeux de société...etc) j'éprouve une haine très importante face à ceux qui m'ont battu.

Par exemple, en vacances, j'ai perdu au scrabble contre ma mère, mon frère et mon père, et je leur ai plus addressé la parole pdt 3 jours.

Ds ma vie, je suis plutot indifférent à tt ce qui se passe autour de moi, mais j'avoue que pleurer après avoir perdu un match de basket m'est assez fréquent.

Alors je me demandais, dsl de dévier un peu du dujet initial, si cette peur de la défaite était liée à la schizophrénie, ou si c'était juste moi qui suis plus sensible que les autres aux echecs que je vis?

merci de me répondre

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

amairyxiv (46 messages) Envoyer message email à: amairyxiv Envoyer message privé à: amairyxiv Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-09-04, 13:57  (GMT)
10. "RE: une question sur le sentiment de...." haine" "
Bon ..... Ben j'ai l'impression qu'une fois de plus je me retrouve a contre-courrant des opinions générales. Moi je ne la trouve ni inutile, ni idiote cette question.

Ilo se trouve qu'avant mes deux ans de bouffees delirantes, et pendant aussi, j'ai été tres souvent animes par des sentiments de haine extremement violents; je ne sait pas apres qui ou quoi j'en avais, mais ces sentiments etaient bien la. Et ils etaient si violents que ca me faisait peur: je me demandait si j'allais pas encore plus peter les plombs et faire des conneries; ce genre d'idees faisaient partie de mes delires.

Donc voila ... un temoignage qui se distingue peut -etre un peu des autres.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: