Boujour à tous,Je comprends vos difficultés. Une chose m'a interpellé : vous cherchez à expliquer l'égoïsme et la sédentarité de votre conjoint par une trop grande attention de votre part. Or, je crois que la principale raison à ce comportement n'est pas là. Votre mari, seul ou en votre présence, aurait certainement été ainsi. Ce n'est pas le cas de tous les schizophrènes apparement, mais il me semble que ceux qui vivent de manière plus autonome sur le plan affectif ne sont pas de la même génération que vous ou n'ont pas encore eu une vie professionnelle et affective très intense. Avec le temps ( je ne dis pas ça pour moi, je suis jeune ), l'espoir d'une plus grande amélioration de notre état de santé, d'un travail digne de nous-même et d'une satisfaction sur le plan familial, s'amenuise. La schizophrénie, seule, y est pour beaucoup, avec le temps qui passe.
De plus, vous dites avoir trop materné votre conjoint. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Comment vous comportez-vous avec lui ? Dans le fond, ne croyez-vous pas que son amour pour vous est des plus sincères ? Qu'il vous est réconfortant de savoir que cet homme ne s'attacherait à quelqu'un d'autre que très difficilement ? N'est-ce pas cela qui, finalement, vous lie à lui ? ( je fais bien la distinction entre les raisons d'un amour et celles qui le ménage, je ne dis nullement que vous l'aimeriez pour cette raison là )
Il est tout-à-fait légitime que vous ayez envie de faire des choses de votre côté. Ce que je veux dire, c'est que le comportement casanier de votre mari n'est pas forcément du à un laisser-allé de votre part. Je trouve cela très réducteur. Vous souhaitez plus d'autonomie ( affective ), vous acceptez donc l'idée que votre mari n'a pas une influence totale sur vous. Et bien acceptez aussi l'idée sous-jacente, que vous n'avez pas autant d'influence sur votre mari que vous l'imaginez ( je ne parle pas d'amour, mais de comportements ). Sa schizophrénie explique beaucoup de choses aussi, indépendamment de vous. Et c'est ça qu'il vous est probablement difficile à gérer en réalité. Il y a un élément perturbateur dans votre relation amoureuse, et ça n'est pas votre mari ( car vous l'aimez, voulez avoir un enfant avec lui, une vie familiale ).
Ce qui est sûr, c'est que vous avez besoin de souffler de temps à autre, plus que de " vivre votre vie ". Car si vraiment vous vouliez pouvoir sortir ou accueillir des amis ( par exemple ) comme vous l'entendez, vous n'aimeriez pas votre conjoint. Le compromis que vous avez fait en restant avec lui n'est pas seulement réfléchi. Il vous caractérise aussi. Ce que vous désirez en fait, c'est une vie meilleure, comme tout le monde, mais qui ne serait pas celle que vous imaginez, car le bonheur vient rarement de choses étéblies par avance.
Notez bien que je parle ici de votre questionnement sur le maternage. J'imagine que vivre avec un schizophrène est loin d'être une chose facile.
Bonne continuation. A vos amours 
Felipe, schizophrène de 26 ans.