Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Conseils de vie"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

amateur (1136 messages) Envoyer message email à: amateur Envoyer message privé à: amateur Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-10-04, 06:49  (GMT)
"Conseils de vie"
Modifié le 07-10-04 à 07:06  (GMT)

Modifié le 07-10-04 à 06:55  (GMT)

Bonjour,
Je ne sais pas si cela peut vous intéresser mais voilà quelques réflexions que je voulais envoyer à un ami à titre perso, sur la base d'un petit bout de mon trajet ...
Cordialement

"Oui, je pense qu'une meilleure connaissance de soi peut éviter les décompensations. Mais aussi une meilleure connaissance de nos réactions face aux autres. Bon, je vais essayer d'analyser mon parcours, peut-être que cela t'aidera:

J'avais une mauvaise hygiène de vie dans ma jeunesse (trop de café, alcool, nuits blanches, horaires décalés, etc.) Ce n'est pas cela qui m'a rendue ce que je suis, mais je suppose que quand on a les nerfs malades, cela n'aide pas. Désormais, je limite le café, ne bois que rarement de l'alcool, ai un horaire régulier, et fais en sorte d'avoir mes heures de sommeil.

Après ma décompensation, mon psy, adepte des médecines orientales et passionné par la Chine, m'a entraîné vers ces disciplines, et je suis devenue adepte du Qi Cong et du Tai Qi. Ce sont des sortes de gymnastique lente, de méditation en mouvement, qui travaillent sur l'énergie ou le souffle. Je ne sais pas si j'ai réussi ainsi à harmoniser mes énergies, mais le fait que je sois ainsi à l'écoute des sensations globales de mon corps, et non pas de cristallisation sur des petits trucs qui semblent étranges, m'a permis de me sentir mieux dans mes basketts. Si tu as l'occasion d'en faire, je te le conseille. A l'époque, il me semblait impossible de pratiquer une technique de relaxation car le lâcher prise, comme ils disent, me paniquait. En revanche, le fait que je devais me concentrer sur des mouvements à effectuer dans un ordre donné, que je devais travailler mon équilibre (faire la grue sur un pied, et sur un tatami, ce n'est pas évident ) m'a permis de lâcher prise sans que je m'en rende compte. Je crois que cette pratique a été bénéfique car elle a diminué mon niveau de stress.

Ce point me paraît très important. Nous avons un niveau de stress, qui est généré par le système neuro-végétatif, celui sur lequel nous avons difficilement conscience. Il est en autre en relation avec le cerveau le plus primitif, celui qui est à la base du crâne. Si je me rappelle ce que m'ont dit certains psychomotriciens, la position de la nuque a son importance. D'où ces techniques Alexander et autres qui ont travaillé sur la juste position du corps. Je pense, c'est mon opinion, que pratiquer une méthode corporelle pour abaisser ce niveau de stress est bénéfique.

Certainement que ton joli petit chat joue un peu ce rôle, mais peut-être que tu pourrais aussi essayer une méthode de relaxation corporelle... fais quelques tentatives, souvent on peut essayer gratuitement la première fois, jusqu'à ce que tu trouves celle qui te convient.

Le fait d'abaisser le niveau de stress te met alors dans la situation où tu peux commencer à regarder à l'extérieur de toi et à jouir de ces petits riens qui font le plaisir de la vie.

Parallèlement, le fait d'avoir développé une écoute fine de ton corps te permet de mieux maîtriser tes réactions lors des relations stressantes avec autrui. Tu peux petit à petit reprendre contact, sur la pointe des pieds, avec les autres, et apprendre la socialisation. Car cela s'apprend Les enfants le font naturellement quand ils jouent ensemble. Nous qui sommes restés isolés enfants devons nous forcer à le faire en tant qu'adultes. Le problème, c'est que les adultes ne jouent plus (sauf dans quelques exceptions, le forum blabla, par exemple) et donc que tu passes vite pour un Martien si tu ne connais pas les règles, et que tu es très vite rejeté par le groupe. Il faut donc trouver des lieux où l'on peut commencer à se socialiser, des cercles qui sont suffisamment ouverts aux bizarreries pour ne pas se heurter. Apprendre la juste distance: ne pas t'agripper à une personne qui montre de l'intérêt, mais laisser du vide pour que les rapports puissent naître Sans les silences entre les notes, une mélodie n'existerait pas."

La juste distance: ce point me paraît important. L'autre jour, dans une réunion d'anciens xxx, j'ai dansé avec une personne qui a des problèmes psy. Elle m'a demandé si elle me serrait juste. Sur le moment, cela m'a surprise, je ne sais pas ce qu'elle voulait dire. Il m'a expliqué qu'il avait eu une remarque car il serrait trop fort en dansant. Là c'était la bonne distance En revanche, j'ai remarqué qu'il avait de la peine à trouver la juste distance par rapport à sa présence à mes côtés. Je m'intéressais à lui, mais je m'intéressais aussi aux autres compagnons de la tablée. Et là, l'interaction était parfois flottante....

Bon, quelques réfléxions d'une vieille (vous avez remarqué comme les vieux aiment donner des conseils? )
bonne journée à tous


Alexia


Trop loin à
l'est, c'est
l'ouest
Lao-Tseu

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 Bonjour Amateur soleilnoir 07-10-04 1
   RE: Bonjour Amateur amateur 07-10-04 2
 RE: Conseils de vie kool 08-10-04 3
   RE: Conseils de vie amateur 08-10-04 4
 RE: Conseils de vie Felipe 09-10-04 5
   RE: Conseils de vie amateur 10-10-04 6
       RE: Conseils de vie Felipe 10-10-04 7
           RE: Conseils de vie amateur 10-10-04 8
               RE: Conseils de vie Felipe 11-10-04 9
                   RE: Conseils de vie amateur 11-10-04 10

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

soleilnoir (222 messages) Envoyer message email à: soleilnoir Envoyer message privé à: soleilnoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-10-04, 12:23  (GMT)
1. "Bonjour Amateur"
Tu n'as pas à te reprocher ta jeunesse. La schizophrénie touche certains et pas d'autres: c'est une fatalité.
Les nuits blanches n'ont rien a voir avec la maladie.
J'éspère que tu gardes un bon souvenir de tes nuits blanches. Personnellement ma grande insomnie me permet avec un somnifère d'avoir aucun rythme biologique... Ce n'est pas un plus.
Je trouve vraiment amusant de savoir que tu pratiques ces sports que tu as décris. Ce que je pense du sport est que c'est un exutoire à la violence qui est dans chaque personne. Il s'agit canaliser son energie en trop.
Mais j'ai perdu avec la maladie de la forme. Je n'ai plus envie de grimper au sommet d'une montagne pour l'unique satisfaction d'avoir reussi. J'éspère que ça reviendra.
D'ailleur j'en suis encore à un stade ou je maitrise parfaitement mon corps, mais je ne peux pas lui demander de grands efforts. Cela fait à peine 2 ans que je n'ai plus de vertiges...
A+... David
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

amateur (1136 messages) Envoyer message email à: amateur Envoyer message privé à: amateur Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-10-04, 20:28  (GMT)
2. "RE: Bonjour Amateur"
Bonsoir Soleil Noir,
c'est vrai que je devais avoir l'air ridicule quand je le pratiquais, en groupe, à l'extérieur. Les Chinoises qui nous apprenaient s'enfichaient totalement En Chine s'est courant de voir plein de gens au petit matin en train de faire leur gymnastique dans les rues ou dans les parcs.
Et il y en a même de bien plus vieux que moi
Je devrais reprendre, quand j'aurai le temps.... c'est bon pour le moral mais aussi pour le corps qui reste souple.
Tu devrais te bouger un peu plus. Sais-tu qu'il a été démontré que les personnes de plus de 75 ans qui faisaient de longues marches avaient conservé une intelligence beaucoup plus vive que celles qui préféraient le fauteuil?
Cordialement

Alexia


Trop loin à
l'est, c'est
l'ouest
Lao-Tseu

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

kool (5 messages) Envoyer message email à: kool Envoyer message privé à: kool Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-10-04, 14:23  (GMT)
3. "RE: Conseils de vie"
salut!
A propos de la bonne distance,je me souviens vaguement de certaines répliques que j' ai pu faire de façon décalée ou à de mauvais moments.Savoir quand on doit intervenir dans une conversation et de quelle façon,en fonction du moment,des personnes et de la conversation elle-même est une chose que chacun apprend et qu'un malade a plus de mal que les autres à apprendre ou à réapprendre.
je pense qu'il est aussi préférable de "prendre ses distances" pour exprimer certaines choses plus dificile à dire (comme des choses gentilles pour moi par ex)bien que je ne sache pas trop comment m'y prendre.

Quant à moi je ne pratique pas la gym chinoise mais l'improvisation théatrale.c'est une excellente activité qui permet de limiter les comportements phobiques qui consistent à répéter systématiquement tout ce qu'on veut dire dans sa tête avant de parler.
Connais-tu ce problème?

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

amateur (1136 messages) Envoyer message email à: amateur Envoyer message privé à: amateur Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-10-04, 20:31  (GMT)
4. "RE: Conseils de vie"
Bonsoir,
C'est surtout lorsque je devais prendre la parole devant des gens que je ne connais pas bien que j'avais ce problème. Et c'était encore pire quand je me préparais à parler car mes émotions m'envahissaient et j'avais la gorge tellement serrée que je n'arrivas pas parler. Après, j'ai essayé de travailler le souffle, mais je ne suis pas bonne, j'ai toujours l'impression que je vais m'étouffer.
J'ai eu longtemps un autre problème: avant d'arriver à la caisse d'un grand magasin, je m'imaginais que la vendeuse allait penser que j'avais volé quelque chose. Et du coup, j'étais terrifiée alors que je n'avais absolument rien pris

Alexia


Trop loin à l'est, c'est
l'ouest
Lao-Tseu

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-10-04, 00:24  (GMT)
5. "RE: Conseils de vie"
Bonjour Alexia,

Tu as raison d'insister sur la connaissance de notre corps, sur les activités qui permettent de se sentir bien dans sa peau. Mais dans mon cas, je n'ai pas réussi à me détendre lorsqu'avec le CNED ( organisme qui donne des cours à distance sauf pour l'éducation physique ) notre professeur de sport nous demandait par exemple de fermer les yeux et de ressentir notre corps. La présence d'autrui me gênait. Mais c'était il y a plusieurs années, je ne sais pas comment je réagirais aujourd'hui.

Une bonne hygiène de vie est important aussi. Mais là encore, je ne bois plus de café, peu d'alcool ( pas du tout à une certaine époque ), je ne me drogue pas ( à part avec du tabac ), dors 6 à 8 heures par nuit ( ou par jour ), et ce, depuis plusieurs années, pourtant, ça n'est pas suffisant. Finalement, je crois qu'avoir une bonne hygiène de vie n'est pas seulement éviter ce qui perturbe l'organisme. Il faut aussi prendre des habitudes. Manger trois fois par jour et équilibré ( donc faire la cuisine et se mettre à table ), pratiquer un sport régulièrement, ne serait-ce que pour éliminer les toxines et fatiguer notre corps qui sera alors plus détendu ( et pour beaucoup d'autres raisons ), découper nos journées en différentes activités quand on est inactif ( au sens de la Comptabilité Nationale ), se consacrer aux autres quand on a tendance à se replier sur soi ( ou inversement, pour ceux qui travaille et/ou ont une vie de famille , il faut garder du temps pour soi ), se fixer des objectifs à courts et longs termes ( se projeter dans l'avenir, vivre le présent avec des repères virtuels mais qui permettent d'avancer ), entretenir des relations amicales ( comme on peut, à son rythme si notre entourage le veut bien ), s'informer un minimum de ce qui se passe dans notre région, dans notre pays et dans le monde ( personnellement, moi qui n'habitais pas en métropole, je ne sais jamais quand a lieu le passage à l'heure d'hiver ou d'été, heureusement qu'il y a les journaux télévisés ou radiophoniques ! ), se laver, se brosser les dents, sortir les poubelles, se trouver des attraits de séduction ( s'habiller, se coiffer ) ... écouter de la musique ( je ne peux pas croire qu'on n'aime pas la musique ) ... faire le boulot qui nous est demandé ...

Une hygiène de vie comprend des contraintes tout comme des plaisirs, même si ces derniers ne viennent pas toujours facilement.

A propos des difficultés à s'exprimer quand l'émotion est trop intense ( ou nos angoisses ), il m'arrive aussi de dire des choses mal placées ou au contraire d'être trop inhibé. J'ai parfois de grosses montées d'adrénaline, des boufées d'angoisses. Mais souvent aussi des blocages sans aucun stress. Je ne ressens pas toujours physiquement mes difficultés à faire face à quelqu'un. Je suis soit ailleurs, focalisé sur autre chose, soit dans la conversation mais avec un sentiment de déréalisation ( si ce terme est celui qui correspond à mon état ), ou encore dans l'incapacité de trouver mes mots sans en être perturbé physiquement. Je peux aussi parler sans m'arrêter, mais ça m'arrive moins souvent.

Là, je ne sais pas si l'introversion peut aider à communiquer en face à face ( dans mon cas ). Je crois que des mécanismes psychiques sont fortement perturbés et puis on dit que nous produisont une substance en trop grande quantité dans notre cerveau ( je ne sais plus laquelle ). Il n'y a bien qu'un traitement médicamenteux qui puisse aider, mais le revers de la médaille, c'est que je ne réfléchis plus à la même vitesse. J'ai toutes mes capacités mentales ( enfin, celles que j'ai retrouvées après ma dernière décompensation ), mais il me faut du temps pour comprendre ce que l'on me dit avec lucidité. En fait, je comprends les choses de manière simple, et ici, sur ce forum, je prends le temps de lire et d'écrire. Ou alors, si je suis en face de quelqu'un, je dois me contenter d'écouter. Je suis probablement maniaque, exigeant avec moi-même ou désireux d'être comme tout le monde ( ? ).

Mais j'avoue que de se sentir en confiance avec soi-même, s'il y a moyen d'obtenir de la reconnaissance, permet de faciliter une conversation. C'est ça que j'essaye de travailler. Là, je te rejoins Alexia, l'hygiène de vie joue un rôle moteur dans la constitution d'une image positive de soi et pour soi.

Je ne suis pas sûr que nous ayons à nous socialiser proprement dit. Je crois que nous devons surtout nous adapter à nos handicaps et vivre à peu près normalement avec. Un homme qui a perdu un membre, sa main droite par exemple, a su comment dire bonjour à un autre homme. Mais désormais, il doit utiliser sa main gauche ou même s'en passer également puisque les gauchers eux-mêmes ne saluent pas avec la main gauche ( il me semble ). Il doit donc saluer autrement, mais saluer tout de même.

Maintenant, c'est vrai que nous avons des choses à apprendre et que nous ne sommes plus dans une cour d'école. Je n'avais jamais fait ce rapprochement sur ce sujet. Il est intéressant, car il est bon de savoir ce qui relève de notre nostalgie du passé et d'une crainte en l'avenir ...

Amicalement.

Felipe.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

amateur (1136 messages) Envoyer message email à: amateur Envoyer message privé à: amateur Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-10-04, 08:32  (GMT)
6. "RE: Conseils de vie"
Hello Felipe,
Je suis tout à fait d'accord avec tes conseils de vie.
En revanche, pour la socialisation, je pense que c'est un problème pour certains schizophrènes. Pas chez tous, puisque Maria, par exemple, a une vie affective équilibrée. Comme quoi, il n'y a certainement pas une mais plusieurs maladies sous un même chapeau.
Quand je parle de socialisation, je parle de sortir de la solitude. Il me semble que la maladie est une chose, avec ses déséquilibres biochimiques ou autres, ses tendances à biaiser les rapports aux autres par des projections inadéquates. Et il y a le désir de ne plus être seul dans son coin.
Si les déséquilibres biochimiques sont à traiter par des médicaments et une hygiène de vie adéquate, en revanche l'attitude face aux autres, à commencer par les pensées inadéquates (du moins en ce qui me concerne) ne peuvent se corriger que par la confrontation avec les autres, et donc une tentative de socialisation.

Chaque fois que je pourrais entrer en relation intime avec un homme et donc construire une vie de couple je fais tout faux. Mais je ne fais pas tout faux seulement à cette étape cruciale, je fais tout faux déjà bien avant. Déjà lors des premiers fantasmes qui me font réagir de manière totalement inadéquate à des échanges de propos totalement banaux et qui devraient être de l'ordre du jeu.
Si je poursuis mes tentatives d'apprentissage des interactions humaines, peut-être pourrais-je avoir enfin une vie affective normale le jour de mes cent ans, si j'arrive à cet âge honorable avec des neurones pas trop défaillants?

Amitié

Alexia

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-10-04, 20:02  (GMT)
7. "RE: Conseils de vie"
Bien le bonjour Alexia

J'ai encore du mal à faire la différence entre " sociabilité " et " socialisation ". Est-ce que quelqu'un qui aurait mal été socialisé se comporte de manière asociable ? J'avoue que je ne sais pas.

Voici deux définitions tirées d'un dictionnaire d'économie et de sciences sociales :

Sociabilité : Relations directes et formes de communication entre individus dans un cadre social donné. La famille, l'école, la rue sont des lieux de sociabilité.

Socialisation : Ensemble des mécanisme par lesquels les individus font l'apprentissage des rapports sociaux entre les hommes et assimilent les normes, les valeurs et les croyances d'une société ou d'une collectivité.

A propos de la socialisation, on ne nous dit pas s'il s'agit d'assimiler des normes ,des valeurs et des croyances DANS UN CADRE SOCIAL DONNÉ. Je crois que la différence entre sociabilité et socialisation est là ( mais je me pose encore la question, car il est difficle de concevoir un apprentissage en dehors d'une situation donnée ).

Je pense que nous avons pour la plupart d'entre nous assimilé les normes, valeurs et croyances de la société. J'ai de très nombreuses fois voulu sortir de ma solitude en faisant l'effort de comprendre les " enjeux " d'une relation. Je ne crois pas que j'ai à travailler là-dessus plus que quiconque. Pour autant ( ou par conséquent ? ), je ne pense pas non plus que les schizophrènes sont fondamentalement des êtres asociables. Nos difficultés ne résident pas dans l'assimilation des règles de vie en société, mais dans une incapacité " organique " de les suivre. C'est bien beau de savoir dire bonjour, de savoir à quel point c'est utile et même de le vouloir, mais peut-on pour autant le dire de manière spontanée ? On en revient à nos difficultés à exprimer nos émotions. Si je devais TOUJOURS respecter les attentes de mon environnement, je ne serais plus moi-même. La question n'est pas de savoir par exemple si l'on est capable d'aimer ou pas ( à ce sujet, il est prouvé que les schizophrènes aiment, notamment à travers le transfert avec un médecin ), mais de quelle manière nous pourrions communiquer cet amour spontanément, sans avoir le sentiment de ne pas être nous-même quand on essaye de suivre des normes qui, bien qu'ayant été assimilées, ne collent pas avec notre personnalité pathologique.

C'est mon sentiment. Mais je suis d'accord avec toi quand tu parle de sortir de la solitude. Il y a incontestablement un effort à fournir. Se confronter aux autres le plus souvent possible est un bon moyen d'apprendre à gérer ses angoisses, de faire avec à défaut de pouvoir les supprimer. Mais je doute que nous ayons besoin de faire l'apprentissage des interractions humaines. C'est comme essayer de ne pas avoir d'hallucinations simplement en se disant que ce sont des choses irréelles. ça, ça rassure, mais ça n'est pas suffisant. On peut être un pro de la communication ( je ne dis pas ça pour moi, même si c'est un sujet qui m'intéresse ) et ne pas pouvoir faire face à quelqu'un. La connaissance est une chose, l'intelligence est une chose ( l'art d'établir des rapports ), elle aide énormément, mais ne guéri pas d'une maladie ( d'un chagrin d'amour peut-être, oui ).

Si je dis ça, c'est parce que je trouve ton dernier paragraphe très intéressant. Je me demande si prendre conscience d'un problème permet toujours de le résoudre. J'en doute. Mais c'est important, car on peut néanmoins trouver des moyens d'adaptation.

Amicalement.

Felipe.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

amateur (1136 messages) Envoyer message email à: amateur Envoyer message privé à: amateur Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-10-04, 21:48  (GMT)
8. "RE: Conseils de vie"
Hello Felipe,
Pour les interactions entre les êtres, je pense qu'il y a plusieurs niveaux. On peut être un pro de la communication, comme tu dis, et être handicapé dans les rapports intimes. Pour moi, la socialisation ne s'arrête pas aux généralités, ce n'est pas seulement apprendre les normes, c'est aussi apprendre les codes. Et ceux-là sont subtils. De la même façon que des ados savent à quel groupe ils appartiennent de par leur manière de s'habiller, et peux-être de certains termes propres à leur tribu, de même les adultes ont développé des codes pour se reconnaître.
Quand tu étais enfant, as-tu joué à des jeux de rôle? As-tu joué à être un papa chef de gare, ou que sais-je? As-tu essayé d'imiter les adultes qui t'entouraient?
Bonne nuit, amitié

Alexia

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-10-04, 01:00  (GMT)
9. "RE: Conseils de vie"
Tu dois dormir actuellement, alors ... bonjour Alexia,

Serais-tu en train d'insinuer que je n'ai pas appris durant mon enfance à identifier les codes qui mettent en relation les adultes ? Oui, c'est vrai, je les ai appris bien plus tard, et je n'ai pas fini d'en découvrir.

Ce qui me perturbe, c'est au contraire de prendre conscience en temps réel des attentes de mon interlocuteur ( grâce à sa propre attitude envers moi et de ce que j'ai appris des relations humaines, mais je ne dis pas que je sais tout des attentes de l'autre, loin de là ) et de ne pas pouvoir agir en conséquence. Cela n'est peut-être pas valable pour tous les schizophrènes, je n'en sais rien. Mais ça explique pourquoi je ne pense pas que nous ayons à apprendre ces codes plus que quiconque.

Je pencherais pour une incapacité à réagir au comportement d'autrui en temps réel, compte tenu d'idées parasites ou autres. Et ces idées parasites, je ne pense pas qu'elles aient été préalablement mises en relation, dans notre esprit, avec la situation à laquelle on fait face. Je ne pense pas qu'i y ait quoique ce soit de rationnel dans mes blocages ( dans ce cas de figure ). On parlait d'idéal il y a quelque temps. Et bien cet idéal n'est pas toujours ce qui nous empèche de vivre comme tout le monde. Au contraire, je pense que c'est une bonne chose ( je me suis déjà exprimé à ce sujet ), même si le repli sur soi tend à nous faire un peu trop fantasmer. ça n'a peut-être rien à voir ( ? ), les personnes qui manquent d'argent s'imaginent souvent avoir gagné au loto. C'est normal, je vois ça comme une réaction de notre organisme pour nous stimuler. Le tout est de ne pas mélanger nos désirs et la réalité. Il est peut-être là le problème, dans la confusion entre notre monde intérieur et notre environnement, comme si, à certains moments ( ou souvent pour ceux qui sont plus malades ), la frontière entre notre conscience et l'inconscient n'existait plus ( à vérifier tout de même ).

A partir de là, j'en déduis que changer notre vision des choses ( l'idée que l'on se fait de la réalité, ici, des attentes de la personne que l'on a en face de soi ) n'arrangera rien à l'affaire. Je peux savoir comment réagir avec quelqu'un ( avoir intégré un code de conduite ), ça ne m'empèchera pas d'être perturbé par une partie de moi-même qui m'échappe ( mes fantasmes par exemple ). Pour le moment, je pense qu'il n'y a que les anti-psychotiques pour atténuer ces symptômes.

Mais nous ne parlons peut-être pas de la même chose. Il était question d'une plus grande connaissance de soi pour aller mieux. Je veux bien croire que c'est efficace sur certains plans. Il est tard, je te rappelle demain

A +

Felipe.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

amateur (1136 messages) Envoyer message email à: amateur Envoyer message privé à: amateur Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-10-04, 02:50  (GMT)
10. "RE: Conseils de vie"
Hello Felipe,
J'ai une insomnie et je profite pour te répondre. Oui, tu as certainement raison à propos de ce brouillage de code que sont nos fantasmes qui interfèrent avec la vie réelle. C'est un cheval de bataille que j'ai enfourché depuis des lustres et que je ne suis pas prête de quitter. Je me dis qu'à force de faire faux, je finirai bien un jour à apprendre à résonner plus juste. Là je fais appel à Pavlov. Il y a des trucs sur lesquels nous avons pas prises, mais il doit être possible d'arriver à une discrimination fine entre nos pensées, de façon à filtrer ce qui est de l'ordre du problématique et à ne laisser s'exprimer que l'utile, ou presque, nécessaire à un contact "vivant". Bon, peut-être bien qu'il me faut encore quelques dizaines d'années pour y arriver mais j'ai déjà réussi à canaliser partiellement mon érotomanie. Je te ferai rapport dans dix ans pour la suite
Dors bien
Alexia

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: