Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"exprimer son affection"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

kool (5 messages) Envoyer message email à: kool Envoyer message privé à: kool Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-10-04, 16:07  (GMT)
"exprimer son affection"
bonjour je suis nouveau sur le site et je voudrais lancer un sujet.
comme beaucoup de schizophrènes,du moins je le crois,j'ai du mal à exprimer mon affection.
connaissez-vous un moyen d'y parvenir?
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: exprimer son affection amateur 07-10-04 1
 RE: exprimer son affection Phaneste 09-10-04 2
   RE: exprimer son affection nora 09-10-04 3
       RE: exprimer son affection kool 09-10-04 4
 RE: exprimer son affection charly 10-10-04 5
 RE: exprimer son affection nora 14-10-04 6
   RE: exprimer son affection charly 14-10-04 7
   RE: exprimer son affection dom45700 15-10-04 9
       RE: exprimer son affection nora 15-10-04 10
 RE: exprimer son affection Marc13 15-10-04 8

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

amateur (1136 messages) Envoyer message email à: amateur Envoyer message privé à: amateur Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-10-04, 20:13  (GMT)
1. "RE: exprimer son affection"
Bonsoir kool,
Il n'y a malheureusement pas d'apprentissage de la tendresse, si ce n'est la pratique. Le sourire d'abord, tendre. Le doigt qui caresse une manche, s'il n'ose pas toucher, la bise.... Le petit mot, la fleur....Il faut tout simplement oser Malheureusement, parfois, c'est ce qui est le plus simple qui est le plus difficile.
Courage, mais je n'ai malheureusement pas de truc. Et avoir le nombre de réponses que tu obtiens, c'est général.
Alexia


Trop loin à l'est, c'est
l'ouest
Lao-Tseu

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Phaneste (2 messages) Envoyer message email à: Phaneste Envoyer message privé à: Phaneste Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-10-04, 12:37  (GMT)
2. "RE: exprimer son affection"
Hello
Je suis nouveau ici aussi
Je crois que ce qui aide c'est de fréquenter bcp de personnes tu apprends à voir qu'ils sont uniques chacun en comparant par suite je crois que j'ai commencé à savoir ce qui faisait plaisir à chacun en particulier et puis tu t'ouvre à leur coeur . pour moi voir avec le coeur c'est voir le coeur des gens d'abord . l'affection nait comme ça pour moi on se sent plus coeur à coeur et alors on peut se lançer avec timidité mais avec plaisir dans des marques d'affection pour des personnes qu'on aime vraiment ( sa mère ses amis proches et celle qui nous plait)
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nora (293 messages) Envoyer message email à: nora Envoyer message privé à: nora Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-10-04, 13:02  (GMT)
3. "RE: exprimer son affection"
bonjour Phaneste,
je pense que Kool ne parlait pas de la difficulté à éprouver de l'affection, mais à l'exprimer.
Je me souviens des témoignages de Charly et de Laurence qui montraient combien il était difficile pour elles d'avoir un contact physique, c'était presque de l'ordre de la répulsion.
Il devient alors nécessaire de trouver un nouveau code qui se substituerait aux gestes de tendresse, peut-être dans les mots ou dans les regards.
Ne vous inquiétez pas Kool, ceux qui vous aiment savent sûrement que vous les aimez.
Amitiés
nora
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

kool (5 messages) Envoyer message email à: kool Envoyer message privé à: kool Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-10-04, 15:03  (GMT)
4. "RE: exprimer son affection"
Modifié le 09-10-04 à 15:06  (GMT)

Il est exact que j'arrive à éprouver des sentiments d'affection que je me sens incapable d'exprimer.Ce problème est aussi familial, nous n' exprimons jamais de sentiments,exceptés avec les jeunes enfants ou les animaux domestique.
cependant,je pense que parler de ses sentiments permet de les développer et de rendre son coté affectif plus riche et plus fort.J'éprouve de l'affection certes, mais pas beaucoup et j'aimerais en épprouver plus.
Au cinéma,où je vais souvent,les scènes d'amour et les bons sentiments me sont très désagréables.j'ai du mal à trouver ces codes dont tu parles;un film d'amour comme "l'esquive" m'a beaucoup plu,car il se déroulait dans une cité et le langage "ouèch ouèch walla!" des personnages donnait une distance par rapport aux sentiments exprimés qui m'a permis de mieux les apprécier.Je ne pense pas toutefois que je devrais me mettre à parler de cette façon!
Si vous connaissez des oeuvres où tel ou tel procédé de narration,réalisation,ou autres,impose une distance au lecteur ou spectateur avec les sentiments exprimés,n'hésitez pas à m'en faire part!
D'avance merci.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-10-04, 11:42  (GMT)
5. "RE: exprimer son affection"
bonjour kool,
malheureusement la tendresse tu la ressent ou tu la ressent pas. Avec une évolution dans la maladie c'est à dire le temps qui guérit tes blessures et guérit le mal dont tu souffre(la schizophrénie) et la diminution des cachets qui vas de paire, tu ressentiras des émotions, tel que l'amour, ou l'amitié,exemple: j'adore ma fille, mais quand je la prends dans mes bras je ne ressent pas le touché agréable mais plutôt agassant, et cela fait partie de la maladie, mais à certain moment j'adore, et là je la serre dans mes bras. Ne cherche pas à ressentir comme tu le ressentais avant la maladie, mais apprend à aimer le peux que tu possède, et que la maladie veux bien te laisser.les sentiments reviennent mais sont quelques peux différent, accèpte le, et fait le deuil de tes anciennes réactions, il n'y a que comme cela que tu avanceras, et un jour tu verras que presque toutes tes sensations sont revenues, soit passient, la vie te réserve souvent des surprises qui sont parfois très agréables, il faut savoir saisir la moindre petite chose anodine qui est positive et qui saura te rendre heureux, comme avoir bien dormie et entendre le chant d'un oiseau, ou une bonne odeur que tu aime, ou encore une journée sans problème majeur, pas de souci financier, un ami qui te soutient, un cadeau qu'on t'offre. tout est bon pour rayonner.

amicalement, chaly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nora (293 messages) Envoyer message email à: nora Envoyer message privé à: nora Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-10-04, 14:48  (GMT)
6. "RE: exprimer son affection"
bonjour à tous,
Votre regret de ne pas pouvoir prouver vos sentiments par des gestes d’affection m’a particulièrement touchée, je ne suis pas allée trop avant dans ma première réponse par pudeur mais aujourd’hui j’ai le sentiment qu’en vous livrant un peu de nous, David et moi, je peux vous rassurer sur cette impression d’inaptitude à communiquer votre tendresse.(Je vous précise que David a été lecteur de ce message avant que je le poste)


Je ne sais si je vais pouvoir trouver les mots pour vous montrer à quel point mon fils a su m’apporter les preuves de son amour sans avoir recours forcément à ces gestes de tendresse, mais j'avais envie d'essayer.

Le cadeau le plus merveilleux qu’il m’a fait c’est de m’accorder sa confiance, d’avoir su saisir la perche que je lui tendais pendant qu’il s’enlisait dans les sables mouvants de la maladie. Nous avons bâti ensemble un pont entre nos deux mondes et nous avons créé une plate forme de rencontre où il n’est pas nécessaire d’employer ces fameux gestes pour nous comprendre.

Je pourrais trouver mille petits détails de la vie courante qui me permettent de traduire cela :
C’est un regard qui me dit « toi tu sais » quand il essaie d’expliquer aux autres sa maladie, c’est cette façon amusante et tendre de m’appeler quelque fois « ma cocotte », c’est d’être attentif à ma fatigue, de remarquer si j’ai des cernes aux yeux …mais c’est surtout quelque chose que je sens mais je ne peux pas traduire avec des mots.

Tout cela pour vous dire que les plus belles preuves d’amour qu’une mère pouvait espérer, David me les a offertes après sa maladie.

Amitiés à tous
nora

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-10-04, 16:17  (GMT)
7. "RE: exprimer son affection"
bonjour et merci nora!
effectivement le manque de contact physique ne veux pas dire que je ne l'aime pas, bien au contraire je l'aime vraiment énormément ma fille, dailleurs elle le sait, mais dès fois cela la bloque, que je ne puisse la serrer dans mes bras, quand elle voudrais car elle en a besoin, mais dans l'ensemble elle est plutôt heureuse, car je lui dit cent fois par jour que je l'aime, on peut pas dire que je sert beaucoup la vice, mais je fais avec son caractère car c'est une enfant facile à vivre et à éduquer (enfant sans histoire).

amicalement charly!
et merci à nora pour ce témoignage si encourageant!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

dom45700 (421 messages) Envoyer message email à: dom45700 Envoyer message privé à: dom45700 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-10-04, 14:36  (GMT)
9. "RE: exprimer son affection"
Coucou Nora,
Et en plus tu le mérites bien.
Bisous à toi et à DAVID, s'il le veut bien.
"Il essaie d'expliquer aux autres..." quels progrès dans cette maladie.

Bonne fin de semaine à tous.

dominique

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nora (293 messages) Envoyer message email à: nora Envoyer message privé à: nora Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-10-04, 21:09  (GMT)
10. "RE: exprimer son affection"
bonjour Charly et Dominique,
merci à toutes les deux pour votre gentillesse.
C'est vrai que je suis très fière de ses progrès et je suis sûre qu'il n'a pas fini de m'épater -
bises
nora
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Marc13 (16 messages) Envoyer message email à: Marc13 Envoyer message privé à: Marc13 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-10-04, 11:07  (GMT)
8. "RE: exprimer son affection"
Soie toi meme,soie vrais et si ca vien du coeur,peut importe la maniere que tu t'exprime,prend ton temp assi toi avec la persone et dit ce que tu recent,vas y mots pour mots.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: