Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Faut-il être méfiant ?"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

skipl (34 messages) Envoyer message email à: skipl Envoyer message privé à: skipl Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-10-04, 22:54  (GMT)
"Faut-il être méfiant ?"
Modifié le 18-10-04 à 23:10  (GMT)

Je préfèrerai avertir que ce que je post ici pourrait etre déstabilisant, ca l'est pour moi car ce que j'aborde est généralement tapis dans un coin au fond de mon esprit et je préfèrerai que cela ne fasse pas ressortir certaines chose que d'autres auront peut etre vécus si ils n'y sont pas préparés, merci.

Bonsoir,
Je suis tombé plus ou moins par hazard sur un regroupement de post qu'avait fait Isa il y a quelques temps, une section ma particulièrement interppellée, discution qu'elle a nommée "la méthode":
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID20/212.html#

Il y a maintenant plus de trois ans, je suis tombé sur une personne IRL qui avait aussi un genre de "méthode". Je passerai les détails mais ca m'a plus ou moins directement conduit au seuil de la folie. La suite vous la connaissez peut être, ca a été un diagnostique du quel j'ai réussi à me dépettrer au bout de quelques années d'éffort et d'enfer parfois.

La chose qui me rapproche le plus aujourd'hui à l'état dans le quel j'étais il y a trois ans, c'est la méfiance. J'ai guardé cette attitude en guise de protection; je ne suis pas directement méfiant mais rien de ce qui vient d'autruit ne rentre; je suis plus ou moins fermé aux influences extérieur et je continue d'évoluer dans ce sens en essayant d'être le plus juste avec moi que je puisse; ca ne m'empèche pas de communiquer mais ca laisse un genre de clivage avec les autres. Je sais aujourd'hui que je garde cette méfiance ayant trop peur que ce que j'ai dans la tête ne tombe en morceaux à la moindre "information empoisonnée" qui passerrait mais j'ai aussi la désagréable senssation de passer à coté de quelque chose.
Malgrès ma certaine stabilité, les points de départ des délires que j'ai eu il y a trois ans sont toujours plus ou moins présent puisque leurs source n'était pas complètement infondée au départ (elle l'est devenue passagèrement par la suite), j'ai juste fait en sorte que jamais ils ne puisse se produire. Jambe de verre qui ne courre pas ne cassera pas, j'ai fait à peut près la même chose à ma manière.

Je fais également attention à l'égo des gens (j'appel cela comme ca en tout cas) et il me semble qu'une grande majorité de personne ont un certain égo, j'ai réussi à faire partiellement confiance à ma copine car je ne sens pas la présence éxacerbé de cet "égo" chez elle mais c'est un cas assez rare dans ce que je peut voir des habitants des villes aux allentour de chez moi. Cette méfiance vis à vis de l'égo me semble justifié et tout à fait saine mais j'ai du mal à savoir si dans mon cas elle est normale ou démeusurée, méfiance est d'ailleurs un terme trop fort, je fais en sortede ne pas m'y frotter plutot.
La peur dont je parlais précédement par contre, concerne potentiellement tout le monde sans aucune exception.

Peut on faire réèllement confiance aux gens en général ? Comment savoir qui fera des crasses (directes ou indirectes) et qui n'en fera pas ?
C'est la des questions que je me pose depuis longtemps déjà, que je mes de coté et qui resurgissent de temps à autres quand l'occasion s'y prète.

Je voudrais préciser que ces peurs et méfiances n'ont pas ou peu d'impact sur ma vie, j'ai réussi à les gérer, je guarde une distance respectable avec quiconque et j'arrive à affronter correctement toutes les situations qui se présentent à moi, mais je sais que mon fonctionnement actuel découle de ces peurs. Pour finir les détails, ce que je crains à la base c'est ce que l'ont pourrait appeler "toute "méthode" la plus insidieuse possible", je n'ai pas d'idée précise à ce propos et je ne sais même pas si c'est possible; c'est aussi ce doute de me protéger tel les Gaulois, du ciel qui restera toujours à sa place, qui me taraude.
Mais les délires disparut laisseront ils toujours des cicatrices ?

J'ai posté ici peut être pour avoir l'opinion de personnes qui ont vécu la discution cité ci haut et aussi peut être pour faire partager quelque chose à ce forum qui vient réèllement de moi.

Edit: le détachement (de ces peurs, des gens, de soi même) tel que le préconise les boudistes serait il une solution réèlle ? Quel est le point de vue du psychiatre ?

Merci

P.S.: le méssage et sa formulation est loin de me convenir mais j'aurais du mal à faire mieux.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Faut-il être méfiant ? charly 19-10-04 1
   RE: Faut-il être méfiant ? Pandore 19-10-04 2
       RE: Faut-il être méfiant ? skipl 19-10-04 3
           RE: Faut-il être méfiant ? Pandore 19-10-04 4

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-10-04, 07:52  (GMT)
1. "RE: Faut-il être méfiant ?"
bonjour skipl,
je me rappelle effectivement de cet épisode de kenny, tu fais bien de raffraichir nos mémoires car c'est ce genre d'exemple qui nous rappelle qu'on est pas tous sur un pied d'égalité dans la vie.

amicalement, charly!

ps : en ce qui concerne tes peurs il faut que tu les apprivoisent, en trouvant quelque chose qui te rassure à chaque fois. c'est ce que je fais et cela marche, cela m'évite d'être hystérique le soir venue, car mon truc est de fermer la porte à double tour, et de me raisonner dans le noir. trouve quelque chose qui te rassurerait au moment de tes peurs.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-10-04, 09:09  (GMT)
2. "RE: Faut-il être méfiant ?"
Bonjour,

Je crois qu'il y a deux problèmes distincts qui se dégagent de ton histoire.

Les aléas de la vie qu'on peut tous tomber sur des personnes qui vont se révéler nocives et nous manipuler. La questions qui se pose d'abord, c'est "est-ce vraiment un hasard ?". Vaste question, je n'ai pas fini d'y répondre pour mon cas personnel, donc je ne pourrai probablement t'apporter beaucoup d'aide sur ce point. Et est-ce un hasard si on reste dans cette relation nocive une fois qu'on a ouvert les yeux ? Comment se fait-il que certaines personnes donnent l'impression d'attirer les personnes nocives ? Il y a vraiment un tas de questions à se poser à partir de là.

Ensuite, il y a les conséquences de ce type de "rencontre". Je ne suis pas schizophrène, mais je sais que quand on est psychotique, schizophrène, les risques sont bien évidemment énormes. Ce qu'on risque c'est une grosse décompensation dont on mettra beaucoup de temps à se remettre. Quand on est borderline aussi on risque d'aller très mal, d'avoir des angoisses, on risque des passages à l'acte dangereux, etc. Alors évidemment qu'une fois qu'on a été échaudé, on devient méfiant. C'est un réflexe naturel.

Après il arrive que la méfiance devient trop envahissante, nous empêche de vivre, d'être naturels avec les gens. Ce n'est pas facile de faire le tri entre les personnes dont il faut réellement se méfier et les autres. Je dirais (pour mon cas personnel) qu'une bonne solution est de faire plutôt confiance au départ, mais dès qu'une relation se révèle nocive, "manipulante", soit d'éclaircir les choses en s'expliquant avec la personne, soit de couper court très vite avant d'être dans la spirale dangereuse. Qu'est-ce que tu en penses ?

Cordialement,

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

skipl (34 messages) Envoyer message email à: skipl Envoyer message privé à: skipl Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-10-04, 09:43  (GMT)
3. "RE: Faut-il être méfiant ?"
Je ne serai jamais resté dans ce type de relation si j'avais su qu'elle était malsaine, c'est en le découvrant que j'ai "décompensé", c'est d'ailleurs la seule fois ou cela c'est produit.

Par rapport aux relation et à l'attitude à adopter à leur égard, pour le moment la seule relation que j'ai eu depuis trois ans qui soit un minimum approfondie, c'est celle avec ma copine, pour le moment tout ce passe bien donc je laisse faire. Une relation qui elle a commencé à me sembler plus bancale, c'est celle avec ma mère, la solution a été d'éloigner les ponts si l'on peut dire bien que je sois encore sous le meme toit, ca c'est fait naturellement d'ailleurs.

Si tu veux pour rendre les choses plus claires, je craint que ce qui ce soit passé il y a quelques années ne se reproduise, entrer dans une relation malsaine sans s'en rendre compte sur le moment, avec toutes les conséquences que cela peut engendrer; c'est sur ce dernier point que peurs premières se situent.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-10-04, 11:08  (GMT)
4. "RE: Faut-il être méfiant ?"
Je comprends mieux. Ce que tu évoques c'est la distance avec les gens. Si on est trop proche on peut se sentir comme "englouti", trop dépendant, ne plus avoir de recul et sentir même qu'on n'a plus notre propre personnalité. Et si on est trop loin, on n'a pas vraiment de relations humaines, on est méfiant et un peu condamné à la solitude... pas vraiment drôle, tout ça.

Je crois que c'est un problème important, autant dans les psychoses que dans les états limites, et que cela peut se travailler efficacement en thérapie, pour arriver progressivement à trouver un juste milieu dans les relations avec les autres. Mais évidemment c'est très long, ça demande beaucoup de travail pour progresser, et il faut faire ce travail avec un psychothérapeute expérimenté.

Cordialement,

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: