Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Je n'arrive plus a reflechir"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

DJE_DJE (31 messages) Envoyer message email à: DJE_DJE Envoyer message privé à: DJE_DJE Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-10-04, 12:03  (GMT)
"Je n'arrive plus a reflechir"
Bonjour tout le monde, voila j'ai deja poste des messages sur mon etat, et j'ai eut des reponses encouragentes.
Mais la depuis hier aprés avoir vu mon psycatre tout mes espoirs de guerison se sont extaimement reduit.
En faite j'ai pris consience hier que l'on m'avait enlevé la faculté de rechlechir je n'ai plus que des pensées automatique mais je n'arrive plus à avoir ne reflexion.
J'ai peur que mon etat sois irreverssible.
Aidé moi cela fait 4 mois que je suis dans cette etat, vais-je m'en sortir ou suis-je perdu.
Bonne journée.
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Je n'arrive plus a reflechir rose_noire 20-10-04 1
   RE: Je n'arrive plus a reflechir DJE_DJE 20-10-04 2
       RE: Je n'arrive plus a reflechir rose_noire 20-10-04 3
       RE: Je n'arrive plus a reflechir maria 20-10-04 5
 RE: Je n'arrive plus a reflechir dom45700 20-10-04 4
 RE: Je n'arrive plus a reflechir Felipe 20-10-04 6
 RE: Je n'arrive plus a reflechir skipl 20-10-04 7
   RE: Je n'arrive plus a reflechir dom45700 21-10-04 8
       RE: Je n'arrive plus a reflechir Felipe 21-10-04 9
           RE: Je n'arrive plus a reflechir Laurence2 21-10-04 10
   RE: Je n'arrive plus a reflechir Felipe 21-10-04 11
 RE: Je n'arrive plus a reflechir caromaga 04-11-04 12
   RE: Je n'arrive plus a reflechir Herzin 11-11-04 13
 RE: Je n'arrive plus a reflechir Lunenoire 11-11-04 14
   RE: Je n'arrive plus a reflechir DJE_DJE 12-11-04 15

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

rose_noire (254 messages) Envoyer message email à: rose_noire Envoyer message privé à: rose_noire Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-10-04, 12:48  (GMT)
1. "RE: Je n'arrive plus a reflechir"
Bonjour Dje dje,

Tout d'abord, on ne vous a pas enlevé la faculté de réfléchir, vous avez perdu cette faculté, ce qui est trés différent. Je ne vois pas pourquoi vous seriez perdu, les neuroleptiques peuvent vous aider, et apportent des améliorations parfois spectaculaires. Donnez vous le temps d'aller mieux. Que vous a dit votre psy pour vous laisser penser que tout espoir d'amélioration était réduit ?

Amicalement,

rose noire

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

DJE_DJE (31 messages) Envoyer message email à: DJE_DJE Envoyer message privé à: DJE_DJE Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-10-04, 12:58  (GMT)
2. "RE: Je n'arrive plus a reflechir"
Bonjour rose noir, merci pour ton message, en faite si j'ai peur c'est que justement il ne ma pas dit que ça reviendrait il a dit qu'il ne pouvait pas ce prononcer, et il y a un truque qui commence a me peser c'est que ça fait 3mois et demi que je suis sous zyprexa et rien n'a changé, je suis toujours dans le même état c'est ta dire pensé automatique et un grand vide mais plus de pensés de reflexion.
Merci d'avoir repondu.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

rose_noire (254 messages) Envoyer message email à: rose_noire Envoyer message privé à: rose_noire Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-10-04, 13:21  (GMT)
3. "RE: Je n'arrive plus a reflechir"
Parfois c'est dur pour un psy de se prononcer. Au début, quand je voyais le mien et que je lui parlais des mes inquiétudes pour mon avenir, il faisait semblant de ne pas entendre et il ne répondait rien. Après quelques mois, il est devenu beaucoup plus encourageant. Votre psy a surement besoin de plus de temps pour voir comment vous réagissez à votre traitement sur la durée, ou éventuellement en essayer un autre si celui ci n'est pas efficace. Encore une fois, il faut laisser le temps au temps. Et puis pourquoi ne pas faire des exercices pour entretenir votre mémoire, ou vous entrainer à recommencer à lire, de petits passages pour commencer, en augmentant progressivement. Essayez de maintenir vos pans de réflexion qui sont encore intacts.

Amicalement,

rose noire

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

maria (382 messages) Envoyer message email à: maria Envoyer message privé à: maria Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-10-04, 15:21  (GMT)
5. "RE: Je n'arrive plus a reflechir"
Bonjour DJE_DJE,

D'après ce que vous nous vous avez dit précédemment votre psychiatre n'est pas si pessimiste sur votre état puis qu'il il a quelques jours il pensait que vous étiez capable de reprendre votre travail à mi-temps.

Ce qu'il ne peut surement pas dire c'est pendant combien de temps vous aurez cette impresion de ne plus penser.

Je ne crois pas que votre psychiatre vous ait dit qu'il pensait que ça ne reviendrait pas.

Mais simplement il ne peut savoir comment vous allez vous améliorer, ni à quel vitesse, surtout si il ne vous suit que depuis 4 mois.

Essayer d'écouter ce qu'on vous dit réellement et pas ce que vous redouter d'entendre.

Cela s'applique à votre psychiatre, essayer de ne pas déformer ses propos vers le pire que vous imaginez.

Ici vous avez eu dans votre discussion précédente des pensées de reflexion, si vous n'aviez que des pensées automatiques vous seriez incaple de vous exprimer comme vous le faites.

Vous devriez relire ce qu'on vous a dit dans l'autre discussion, c'est toujours d'actualité :
on ne se voit pas changer, et l'amélioration d'un état comme le votre ne se fait pas en 4 mois.
Des pistes utiles pour vous aider vous ont aussi été donné.

Je vous rappelle aussi quelque chose de très important que vous nous avez dit :
"En faite je crois pour resumer que je pense mais je n'en prends pas concience, le jour ou je retrouverais cette concience j'aurais fait un grand pas vers ma guerison"

Pas de dramatisation DJE_DJE, et surtout il vous faut de la patience, de la patience et encore de la patience !

Occuper vous les mains et le corps si vous n'arrivez à vous sortir de vos pensées récurantes.

Pourquoi ne pas essayer d'aider des gens qui n'ont pas vos capacités physiques, comme une association de paralysés (type APF)?

Vous n'auriez qu'à aider ses gens à se promener en poussant leur fauteuil. Comme ça vous verez que meme malade vous pouvez aider les autres.

Courage DJE_DJE, je vous souhaite un bon rétablissement.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

dom45700 (421 messages) Envoyer message email à: dom45700 Envoyer message privé à: dom45700 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-10-04, 15:15  (GMT)
4. "RE: Je n'arrive plus a reflechir"
Bonjour Dje Dje,

Ma fille souffre de la même chose, elle dit qu'elle n'arrive plus à se souvenir le lendemain de ce qui s'est passé la veille, je pense que c'est très dur.

En même temps dans les sujets qui l'intéresse vraiment, je lui fais souvent remarquer que là, la mémoire est bonne et elle s'en aperçoit aussi.

Vue son inquiétude, et comme elle ne voulait pas en discuter avec l'équipe soignante, avec son accord, j'en ai parlé, on m'a répondu que c'était un manque de concentration due à la maladie, en résumé : manque de concentration et d'attention entrainent ce qu'on appelle un manque de mémoire, mais ça n'est pas vraiment ça, bien que les médocs n'agissent pas trop pour améliorer cela.
Je pense qu'elle subissait déjà avant ce genre de gros désagréments, mais ne s'en rendait pas vraiment compte, ceci avant le début du traitement.

L'équipe m'a dit aussi que cela pouvait se travailler, je pense des tests psycho, des astuces etc., pour le moment rien de nouveau n'a été essayé, mais elle se plaint de moins en moins de ces "absences" et est sous zyprexa depuis plus d'un an et demi.
Elle a reproduit à la maison une recette assez compliquée, de mémoire qu'elle avait élaborée en atelier cuisine, cela l'intéressait et en plus c'était très bon
Donc ne vous affolez pas trop, vous n'êtes pas seul, parlez en à votre médecin, il vous aidera.

Bonne journée.

dominique

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-10-04, 19:53  (GMT)
6. "RE: Je n'arrive plus a reflechir"
Bonjour DJE_DJE,

J'ai été moi aussi dans un état comme le tiens. Non seulement j'ai retrouvé un grand nombre de mes facultés, mais en plus, j'en ai développé certaines, à mon rythme. Et crois-moi, c'est pas fini. Depuis que je sais qu'il y a des choses qui reviennent et qu'on peut les enrichir, je me dit qu'il faut savoir être patient et écouter son psychiatre. Moi, ce vide me faisait penser que j'étais bête, mais il est vrai que je n'ai jamais été un enfant épanouis. Au bout du compte, aujourd'hui, j'ai beaucoup plus l'impression d'avoir avancé que stagné. Non seulement tu retrouvera avec le temps un état proche de celui d'avant les crises aigües, mais tu continuera de t'enrichir intellectuellement.

Je ne suis pas médecin, je dis ça car moi aussi je ne suis pas sûr que j'aurais pu venir sur ce forum au moment où j'étais " déconnecté ".

Autre chose : si ça peut t'aider, maintenant que j'y pense, je m'occupais pas mal en exécutant des tâches ménagères ( ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui, mais bon, je m'occupe autrement ). Le ménage, un coup de balais par ci, la serpillère par là, la vaisselle, et puis je faisais de temps en temps le ménage chez une amie. Je dis ça à tout hasard, tu peux peut-être rendre service à quelqu'un de ta famille. Remarque, j'avoue que c'est pas toujours facile. Il faut un minimum de concentration.

Essaye de te changer les idées le temps que ton état s'améliore. De mon côté, je ne sais plus combien de temps ça a pris. On ne vois pas les améliorations tout de suite, mais elles sont là. Il m'a fallu plus de trois mois, c'est sûr. Mais alors, quel soulagement de savoir que BEAUCOUP de choses reviennent !

Il y a toujours une activités que l'on peut faire. J'ai passé beaucoup de temps devant la télé à ne rien comprendre ( le ménage, c'était plutôt quand j'allais déjà un peu mieux ), mais mon état aujourd'hui s'est beaucoup amélioré, comme celui des autres participants de ce forum qui t'ont répondu. Vraiment, essaye de ne plus te dire que cet état risque de perdurer. Tu le vis comme ça, ok. Mais ne te dis pas que ça va durer.

Courage !

Felipe.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

skipl (34 messages) Envoyer message email à: skipl Envoyer message privé à: skipl Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-10-04, 21:03  (GMT)
7. "RE: Je n'arrive plus a reflechir"
J'ai eu cette senssation/prise de conscience il y a longtemps et cela m'a fait très peur à l'époque.
Après le choc je me suis rendu compte que j'avais toujours la capacité de réfléchir mais plus de la même facon, bien avant que je fasse une crise je réfléchissais avec des mots en général. Après cela je me suis mis à penser sans mot en général, ca a redémarré le processuss de réflexion peut être et maintenant je peux réfléchir en "parlant" ou sans parler, par senssations, c'est revenue tout seul.
De faire une grosse crise m'a été bénéfique en fin de compte car cette crise m'a permit de changer pas mal de choses dans ma vie une fois que je me suis partiellement remis sur pied; la quête n'est toujours pas finie mais elle avance chaque jours un peu plus

Peut etre que ce message te donnera un peu d'espoir et te montrera que tout n'est pas perdue comme tu as pu le penser et moi aussi avant toi, bonne chance.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

dom45700 (421 messages) Envoyer message email à: dom45700 Envoyer message privé à: dom45700 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-10-04, 09:18  (GMT)
8. "RE: Je n'arrive plus a reflechir"
Bonjour Felipe, Skipl, et tous,

Merci pour vos témoignages honnêtes si réconfortants pour moi, qui montrent que le chemin est dur à retrouver, mais qu'il se montre petit à petit.
Cette similitude dans vos émotions, dans vos "pertes" avec ceux de ma grande, nous aide aussi à nous y retrouver, car vous l'exprimez.
Bonne journée à tous.

dominique

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-10-04, 17:12  (GMT)
9. "RE: Je n'arrive plus a reflechir"
Bonjour Dominique,

Notre vie n'est pas toujours marrante, la votre non plus ( et celle de tous les proches de schizophrènes ), mais les améliorations sont bien réelles avec le temps et un traitement adéquat. Pour ce qui est de mes relations avec la famille, j'ai encore du mal à suivre les conversations au moments des repas, mais je n'ai plus l'impression d'être en dehors de la famille à ce moment là. Je suis plus à l'aise. J'avais comme une gêne à " exhiber " ma maladie, une honte peut-être, même en sachant que mes parents l'acceptaient. Le plus dur, ça va être de retrouver les autres membres de ma famille que je n'ai pas vu depuis longtemps, mes grands-parents, mes cousins, cousines ... Là, je crois qu'il me faudra un traitement plus fort. Je n'ai pas encore repris le risque de les voir, ça me rendait malade. Mais avec mes parents, j'arrive désormais à avoir des relations privilégiées mais toujours avec l'un d'eux seulement, je veux dire l'un après l'autre. Je ne sais pas si d'autres schizophrènes ont des difficultés comme moi à rester concentrés quand ils sont avec plusieurs membres de leur famille. Je vous pose la question.

Bonne journée.

Felipe.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-10-04, 17:43  (GMT)
10. "RE: Je n'arrive plus a reflechir"
Bonjour Felipe,

j'ai souvent du mal avec les réunions de famille, surtout au début, ça m'angoisse d'être au milieu d'autant de gens (enfin, autant, une dizaine) et de devoir répondre à des questions devant tout le monde. Et pourtant c'est la famille de ma mère, avec qui j'ai de très bons rapports, je ne parlerai pas de celle de mon père que je ne vois quasi jamais.
Ce qui me fatigue aussi c'est le bruit, tout le monde parle en même temps, crie, parfois j'ai envie de hurler pour qu'ils s'arrêtent. Le retour au calme est un soulagement, même si je suis heureuse d'avoir vu ma famille.
En bref, c'est difficile comme pour tous les autres rapports humains.

Amitiés,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-10-04, 17:50  (GMT)
11. "RE: Je n'arrive plus a reflechir"
Bonjour skipl,

Je me suis pal mal interrogé là-dessus aussi. Cette impression de saisir les choses sans passer par le langage, comme si nous n'avions aucun contrôle sur l'interprétation d'un stimulus, d'un fait extérieur auquel on est confronté. J'ai cru pendant longtemps qu'il me fallait réapprendre à penser avec des mots, alors qu'il s'agissait, je crois, d'un délire. Ou d'une particularité de notre mode de pensée. Mais bon, je ne me pose plus trop la question aujourd'hui, certainement parce que je vais mieux.

La mémoire, plus on la sollicite en essayant de comprendre ses mécanismes, moins elle est efficace. Il m'est souvent arrivé d'avoir le sentiment d'effacer des pans de ma mémoire rien qu'en me remémorant des choses enfouient au fond de moi ( un souvenir me revient, puis disparait aussitôt ). Je ne rentrerais pas dans les détails car il s'agit selon moi d'un délire. En fait, j'étais envahi par des pensées parasites. Les souvenirs que je pensais avoir complètement effacé de ma mémoire étaient encore en moi. Je le sais aujourd'hui car ils refont surface. Et puis les mots me viennet plus naturellement.

Il y a peut-être des moments où l'on régresse un peu, mais il n'y a rien de définitif, c'est certain. Toutes ces choses sont complexes, j'évite de trop y réfléchir. Je sais seulement qu'on ne perd pas la mémoire ( je me permet de parler au nom de tous car de toutes façons, il a été prouvé que l'intelligence n'était pas affectée dans la schizophrénie ). On va dire qu'elle est perturbée, voilà tout.

A +

Felipe.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

caromaga (12 messages) Envoyer message email à: caromaga Envoyer message privé à: caromaga Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-11-04, 14:09  (GMT)
12. "RE: Je n'arrive plus a reflechir"
Bonjour DJE_DJE,

comme toi je n'arrive pas à réfléchir parce que j'entends des voix toute la journée c'est invivable mais j'ai pas le choix. Je pense pas ceci dit que ton cas soit irréversible avec le temps je pense que tu réussiras à réfléchir je te dis ça parce que moi ça a évolué quand même.
BISOUS Magali

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Herzin (8 messages) Envoyer message email à: Herzin Envoyer message privé à: Herzin Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-11-04, 10:40  (GMT)
13. "RE: Je n'arrive plus a reflechir"
bonjour,

moi non plus je n'arrive plus à réfléchir. C'est très paniquant je trouve, surtout que j'avais commencé une thèse de doctorat et que j'ai été obligée de l'interrompre.
Toutefois j'ai trouvé un autre mode de concentration que je parviens encore à honorer, parce qu'il me mobilise physiquement aussi.
Si je ne peux pas réfléchir c'est parce que je ne suis pas disponible, parce que je ne suis pas ds le présent. Avec une activité physique, je suis obligée d'y être et du coup je retrouve mes capacités de concentration.
Ca rejoint certainement ce que je ne sais plus qui disait du ménage.
Pour ma part je suis devenue danseuse et prof de danse. Le pb c'est que maintenant dès que je ne danse pas ça ne va pas du tout, j'ai l'impression que c'est mon seul moyen d'être dans la réalité, de danser et de créer.

Enfin c'est déjà une issue...

bon courage

Delphine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Lunenoire (54 messages) Envoyer message email à: Lunenoire Envoyer message privé à: Lunenoire Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-11-04, 13:23  (GMT)
14. "RE: Je n'arrive plus a reflechir"
Bonjour,

Moi non plus je n'arrive plus à penser à certains moments, assez souvent, c'est une sensation horrible et c'est très gênant surtout si on est en cours ou en plein examen. Sans vouloir me plaindre je peux vous dire que vous avez encore de la chance dans votre malheur, vous n'êtes pas perdu, les neuroleptiques peuvent encore vous faire de l'effet, moi par contre je prends un neuroleptique très fort; le leponex et il ne marche plus, apparemnt, c'est décourageant et inquiétant.

Bon courage tout de même,

Lunenoire

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

DJE_DJE (31 messages) Envoyer message email à: DJE_DJE Envoyer message privé à: DJE_DJE Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-11-04, 13:01  (GMT)
15. "RE: Je n'arrive plus a reflechir"
Bonjour tout le monde.
Tu sais lunenoire, tu dis que tu n'arrives plus a penser de temps en temps, et bien j'aimerais être dans ton état car mois cela fait 4 mois que je ne pense plus, enfin je pense un peu mais ce sont des pensées brèves. Cet état commence à me peser énormément, j'ai vraiment l'impression que je n'existe plus. En plus vu que je n'arrive plus à réfléchir je ne comprend plus ce que l'on me dit.
J'en ai vraiment marre.
4 mois et pas d'évolution, je commence vraiment à me demander si je ne suis pas perdu, quelque chose c'est cassé psychologiquement.
Bonne journée pour tout le monde.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: