Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"soeur de schysophrène et risque de l'etre moi meme"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

sandorion (3 messages) Envoyer message email à: sandorion Envoyer message privé à: sandorion Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-10-04, 21:32  (GMT)
"soeur de schysophrène et risque de l'etre moi meme"
Bonjour à tous et à toutes

Je suis nouvelle sur ce site et je vais sur mes 24 ans et il y a 7 ans de ça mon frère a sombré dans la maladie.depuis j'ai souvent eu la phobie de déclarer la même maladie que lui... (tout en pensant que c'ette maladie n'existai pas , que c'était un prétexte pour se retirer de la socièté). je sais que c'est très contradictoire comme résonement. en plus ma démarche est sans doute égoiste car étant sous solian 400 depuis ces 2 derniers mois j'ai peur que ma phobie d'etre schizophrene se soit finalament réalisé.
j'ai été hospitaliser suite à un séminaire professionnel durant lequel jai perdu confiance en moi et ou ma perception de la réalité a été altérer au point ou je croyais ne plus appartenir à ce monde. je ne décrit pas mes symptome pour un diagnostic car je crois que ma psy a raison de penser que je suis dépressive mélancolique mais étant donné que je suis sous solian et que mon frère est schysophrène je me demande si d'autres personnes ateint de cette maladie ont des frères et soeurs qui risque de l'être.est ce possible qu'à trop avoir peur d'une maladie ont fini par l'avoir. je sais que la puissance du mental est énorme.
c'est pourquoi jespère pour tous ceux qui me liront et pour moimême qu'une bonne thérapie ajouté à une surveillance de nos pensées négative nous rendra plus fort, plus stable.merci pour vos réponses.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: soeur de schysophrène et risque de l'etre moi meme Felipe 29-10-04 1

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-10-04, 23:27  (GMT)
1. "RE: soeur de schysophrène et risque de l'etre moi meme"
Bonjour sandorion,

Je te réponds simplement.

>est ce possible qu'à trop avoir peur d'une maladie ont fini par l'avoir. je sais que la puissance du mental est énorme. ( je te cite )

La réponse est non. Enfin, ma réponse. Ou alors il ne s'agit pas d'une maladie mais de somatisation ( si ce terme existe ). Ou encore d'hypocondrie, qui est plus un symptôme qu'une maladie.

Non, la schizophrénie n'est pas une maladie contagieuse. Il y a peut-être une part d'hérédité ( rien n'est sûr à ce sujet ), mais certainement pas de fatalité.

Vous savez ce que m'ont répondu des médecins la première fois que je leur ai demandé de quelle maladie j'étais atteint ? Ils m'ont demandé en quoi un diagnostic pouvait m'aider à aller mieux. Aujourd'hui, avec le temps, je pense avoir saisi ce qu'ils entendaient par là. Leur question à caractère psychanalytique signifiait en réalité : " ne pensez-vous pas que de vouloir en savoir trop sur des termes médicaux pourrait vous destabiliser davantage ? " Il est " bon " de savoir à partir d'un certain temps de quoi on souffre, c'est utile pour mobiliser nos forces à bon escient. Mais vouloir connaître une maladie sous ses aspects purement médicaux est selon moi une chose vaine. C'est pas que c'est inutile, mais il y a des notions beaucoup trop complexes, à moins de faire des études psychiatriques ou en rapport avec la psychiatrie. Le risque est de s'identifier à tout ce qu'on lit ou entend, à tort. Le risque est de susciter en nous de nouvelles angoisses, inutiles.

Vos craintes, si elles ne sont pas fondées telles que vous nous les décrivez ici, le sont au plus profond de vous même. Mais il est dommage qu'elles proviennent d'incertitudes. N'entretenez pas quelque chose qui ne repose que sur des incertitudes. Le risque n'est pas que vous deveniez subitement schizophrène, mais que vous vous perceviez comme tel. Cette attitude ne fait qu'ajouter des angoisses à celles que vous avez déjà. C'est mon avis.

Votre médecin vous a dit que vous étiez " dépressive mélancolique ". Que signifie ces mots pour vous ? Vous reconnaissez-vous à travers eux ? Pour moi, qui ne suis ni dépressif, ni médecin, ils n'ont aucun sens. J'ai des problèmes psychiatriques, je peux difficilement ne pas m'en rendre compte, alors peu importe les mots qui les nomment. C'est pas tant les mots qui ont de l'importance ici, que ce qu'ils décrivent. Et ce que je vis, je n'ai pas besoin d'aller le chercher ailleurs. Si, par curiosité, pour me cultiver. Mais pas pour en faire une description de mon cas pathologique.

Vous êtes une dépressive mélancolique ? Ok. Mais le savoir a t-il permis de supprimer ce qu'il y a de pathologique en vous ? Bien sûr, un diagnostic est utile d'une certaine façon. On sait que nous devons prendre soin de nous plus que quiconque. Mais ces mots, seuls, ne guérissent pas. Ils peuvent même effrayer quand on ne sait pas ce qu'ils signifient. Ou alors ils sont d'une banalité quand on les rapporte à des symptômes que l'on connaît bien, de par notre expérience de la maladie, de notre maladie, celle que l'on affronte au quotidien.

" La puissance de notre mental est énorme ", mais il a ses limites. On peut rêver toute sa vie d'être une star de la chanson française et ne jamais y parvenir. On peut se croire surhumain, immortel, et mourrir comme le commun des mortels.

Non, je ne pense vraiment pas que l'on puisse devenir schizophrène parce qu'on a peur de nos faiblesses, ou de celles d'un proche.

Vos craintes ne sont pas fondées. Vos angoisses ou autres problèmes psychiatriques quant à eux, sont bien réels. Tenez-vous en à ce que vous vivez actuellement et aux conseils et avis de votre médecin. Ne projetez dans votre avenir que ce qui pourra vous rendre plus heureuse. Et oui ! L'avenir est incertain. Alors à choisir entre une future vie plus difficile ou plus heureuse ...

Cordialement.

Felipe.


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: