Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"en savoir plus sur la schizophrénie"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

consti62 (1 messages) Envoyer message email à: consti62 Envoyer message privé à: consti62 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
31-10-04, 17:12  (GMT)
"en savoir plus sur la schizophrénie"
bonjour,je suis étudiante en quatrième année de psychologie et je fais un travail de recherche sur la conscience de la maladie dans la schizophrénie.
j'aimerais en savoir plus sur cette pathologie,cela m'interesse nottament pour mon futur métier afin de mieux comprendre la complexité de la scz.
j'aimerais savoir quels traitements sont proposés, quels tests les psy font passer, et passer à la famille,...
je vous remercie
bon dimanche
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: en savoir plus sur la schizophrénie Felipe 31-10-04 1
   RE: en savoir plus sur la schizophrénie Felipe 31-10-04 2
       RE: en savoir plus sur la schizophrénie Laurence2 31-10-04 3
 RE: en savoir plus sur la schizophrénie thyraguselo 01-11-04 4
 RE: en savoir plus sur la schizophrénie MCPN 01-11-04 5

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
31-10-04, 17:28  (GMT)
1. "RE: en savoir plus sur la schizophrénie"
Bonjour consti62,

A propos des tests, je ne crois pas que nous en passions. Enfin, moi j'en ai passé un mais je ne m'en souviens plus car j'étais en pleine décompensation ( j'en ai de vagues souvenirs : des images abstraites que je devais décrire ).

Mis à part ça, il n'y a pas de test à mon avis. Le travail d'un psy qui essaye de cerner une maladie ( je n'ai fait aucune étude de psychologie mais je me permet tout de même ) consiste à trouver des symptômes à travers le comportement " naturel " de son patient. Il peut y avoir des examens ou des analyses, mais pas de tests ( selon moi, mais je me trompe peut-être ). Il n'y a rien de plus humiliant que des tests et puis on ne cherche pas de réponse à un questionnement. Non, la réponse est déjà établi, on cherche à la confirmer. On decide en quelque sorte par avance que le patient est schizophrène et on vérifie alors qu'on devrait plutôt apprendre à le connaître sans préjugés. A la limite, les tests sont utiles sur un plan administratif mais pas humain...

Cordialement.

Felipe.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
31-10-04, 17:44  (GMT)
2. "RE: en savoir plus sur la schizophrénie"
... les tests n'apportent rien au patient. Il font sûrement avancer la recherche, mais est-ce bien le rôle d'un psychologue ? Voulez-vous travaillez dans un laboratoire ( je n'ai rien contre, croyez-moi ) ou soulager la souffrance de personnes malades ?

Felipe.

N.B : j'insiste, je n'ai rien contre la recherche, mais ça n'est pas du tout la même chose que d'aider les gens. Je dirais qu'on aide une population, mais pas un individus.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
31-10-04, 18:38  (GMT)
3. "RE: en savoir plus sur la schizophrénie"
Bonsoir Felipe,

je suis d'accord avec toi. Quand je faisais mes études, on avait une assistante en linguistique qui avait travaillé avec des aphasiques. Son cours était passionnant, l'aphasie apprend beaucoup de choses sur le langage. Un étudiant lui a demandé quels étaient pour les patients les bénéfices des tests qu'elle leur faisait passer. Elle a dit que c'était un peu cruel mais qu'il n'y en avait pas, elle étudiait le langage mais ça n'aidait en rien les aphasiques. Nous ça nous appris beaucoup de choses, elle a sans doute fait avancer la recherche aussi mais les patients n'en on rien retiré, si ce n'est la satisfaction de faire avancer la science!


Amitiés,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

thyraguselo (65 messages) Envoyer message email à: thyraguselo Envoyer message privé à: thyraguselo Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-11-04, 12:50  (GMT)
4. "RE: en savoir plus sur la schizophrénie"
Modifié le 12-04-08 à 21:16  (GMT)

Bonjour à tous,

Consti62, tes questions sont vastes et nombreuses. Tu trouveras sûrement des réponses en consultant les archives de ce forum.

Ton sujet de mémoire est passionnant: "la conscience de la maladie dans la schizophrénie". C'est une question cruciale car elle est centrée sur la façon dont s'opère la "guérison".

Pour t'aider, je vais te parler de mon cas (qui n'est que mon cas). J'ai été diagnostiqué schizophrène à la suite d'une crise de bouffées délirantes en septembre 2003. Le médecin me l'a tout de suite dit: "vous êtes schizophrène". Il me l'a d'abord dit seul à seul. Puis avec mes parents. Puis à mes parents tout seuls. Puis seulement à ma mère. Puis seulement à mon père. Je ne comprenais rien à toutes ces longues discussions en aparté: je ne me croyais pas malade.
J'ai d'abord cru que les médecins s'étaient trompés: mais je ne leur en voulais pas: je comprenais très bien que mon comportement pouvait être perçu comme celui d'un fou pour qui n'avait pas tous les éléments en main. Je croyais en effet avoir fait des découvertes sur Dieu, sur l'homme, sur le monde qui méritaient d'éclater au grand jour mais qui mettraient du temps à être comprises.

Puis, sous l'effet du médicament, j'ai compris que j'avais peut-être été un peu "fou": dans un premier temps, j'ai cru que la schizophrénie était un dédoublement de la personnalité. Comme j'étais alors encore en proie à de légers délires, je réussissais à trouver en moi des éléments de dédoublement de la personnalité.

Et puis, toujours sous l'effet des médicaments, mes délires sont tombés, comme des feuilles mortes, sans que je mène une réflexion consciente et que je les réexamine un par un. Au bout de six mois, j'ai donc pu percevoir exactement ma maladie, savoir ce qui en moi était de la folie et ce qui n'en était pas. C'est à ce moment que j'ai décidé de prendre mon traitement scrupuleusement (avant je changeais les doses au gré de mes humeurs). C'est aussi à cette période que j'ai compris définitivement que la schizophrénie n'était pas un dédoublement de la personnalité.

Je tiens à dire, pour ton information, que les médecins ne m'ont pas du tout informé sur ce qu'était réellement la schizophrénie, j'ai du me faire une idée de la chose grâce à internet et aux livres.

Aujourd'hui, je me sens mieux, j'arrive mieux à me concentrer. A tel point que je me demande si je suis gravement atteint par cette maladie: je pense que je souffre d'une schizophrénie légère. C'est en voyant tous les messages de détresse sur ce forum que j'ai pris conscience de la chose.

J'ai écrit, sur une centaine de pages, mes délires et leur progression, pour ne jamais les oublier. Je ne peux évidemment en parler sur ce forum mais si cela t'intéresse, contacte moi par mail à l'adresse suivante: ********

Amicalement,

Nicolas.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

MCPN (23 messages) Envoyer message email à: MCPN Envoyer message privé à: MCPN Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-11-04, 20:28  (GMT)
5. "RE: en savoir plus sur la schizophrénie"
Bonjour,

Vendredi et samedi dernier a eu lieu un colloque ayant pour thème : médicaments et psychoses : quelles priorités pour l'avenir.
Colloque organisé par l'UNAFAM où étaient présentent de nombreuses familles venues de toute la France.
Veuillez prendre contact avec l'unité nationale, qui je pense vous donnera des réponses à votre sujet. Sur ce forum vous avez le lien, en bas de cette page.
L'UNAFAM a mis dans son répertoire un livre bien structuré sur cette maladie : Les schizophrénies de Catherine Tobin. Il permet de bien comprendre la maladie et sous formes de questions/réponses de répondre, en grande partie, à vos interrogations.
UNAFAM(Union Nationale des amis et familles de malades mentaux) dont je fait partie en tant qu'adhérent.

Cordialement.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: