Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Crise d'angoisse"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

yasmina (8 messages) Envoyer message email à: yasmina Envoyer message privé à: yasmina Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
31-10-04, 19:29  (GMT)
"Crise d'angoisse"
Bonsoir à tous,

J'ai besoin de votre aide. Je suis sujette à des crises d'angoisse qui me surprennent. Je l'appelle "l'angoisse de mort". Tout mon être réagit comme s'il ya avait un danger immédiat. Je suis abattue. Souvent je me recroqueville sur mon lit, l'estomac noué, je suis prise de tremblements et je gémis ma douleur. C'est insupportable. 1er réflexe je me jette sur mon anxiolitique le Seresta 50. (Mon traitement c'est risperdal, Effexor et Seresta)Mais souvent ça ne suffit pas. Je voudrais contre attaquer ces crises d'angoisse. Comprendre comment elles viennent. Est ce une émotion trop forte, une image, des paroles déstabilisantes qui me rendent si vulnérable.

J'apprécierai d'avoir de vos conseils. Je suis sûre que bon nombre d'entre vous rencontre ces moments de crises d'angoisse. Ce qui m'interesse c'est de savoir comment vous faites pour surmonter cela.

Merci de votre aide.

Amitiés

Yasmina

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Crise d'angoisse thyraguselo 01-11-04 1
   RE: Crise d'angoisse yasmina 02-11-04 3
   RE: Crise d'angoisse HeleneRenee 02-11-04 5
 RE: Crise d'angoisse charly 01-11-04 2
   RE: Crise d'angoisse yasmina 02-11-04 4
       RE: Crise d'angoisse charly 03-11-04 8
 RE: Crise d'angoisse amateur 03-11-04 6
   RE: Crise d'angoisse charly 03-11-04 7
       RE: Crise d'angoisse amateur 03-11-04 9
           RE: Crise d'angoisse rmail 09-11-04 10
               RE: Crise d'angoisse Eva1 19-11-04 11
                   RE: Crise d'angoisse lila 03-01-05 12
 RE: Crise d'angoisse alioui 05-01-05 13
 RE: Crise d'angoisse amairyxiv 05-01-05 14
 bonjour Yasmina luco 05-01-05 15

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

thyraguselo (65 messages) Envoyer message email à: thyraguselo Envoyer message privé à: thyraguselo Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-11-04, 12:02  (GMT)
1. "RE: Crise d'angoisse"
Bonjour Yasmina,

Voyant que personne ne répondait à ton message, je me suis décidé à le faire.

L'angoisse est une des choses les plus mystérieuses qui soit. Elle est souvent irrationnelle: angoisse devant une araignée, dans un avion ou, pire, sans raison apparente, ce qui semble être ton cas.

Sans dire avec Freud que l'angoisse a une cause sexuelle (?), on peut se hasarder à une explication psychanalytique (de comptoir): ton angoisse est peut être la traduction d'autre chose, voire la reproduction d'un traumatisme de ton enfance. Malheureusement je ne suis pas psychanalyste et je ne suis pas apte à te donner une solution miracle.

La vraie raison de mon message, c'est que j'ai vécu moi aussi des crises d'angoisses, peu après mes bouffées délirantes, quand je venais de commencer à prendre mon médicament (du risperdal, comme toi): quand je marchais dans les rues d'une ville, j'étais angoissé par tous ces grands immeubles, tous ces ponts suspendus, toutes ces merveilles du génie humain: je me disais "que serions-nous sans toutes ces constructions? Que serais-je si j'avais dû construire moi-même ma maison, si j'avais dû chasser pour me nourrir?". Je ressentais une angoisse indescriptible, un sentiment de mal-être. Ces crises ont disparu tout naturellement, avec le temps, sans que je puisse donner une explication de leur disparition.

Mais j'ai ma petite idée sur les crises d'angoisse: on dit qu'elles sont irrationnelles, mais c'est le contraire: elles sont, à mon avis, trop rationnelles: quelqu'un qui a peur de l'avion a en fait totalement raison de penser qu'il pourrait s'écraser, quelqu'un qui a peur des araignées a raison de craindre la piqûre (certaines araignées sont venimeuses). D'où l'importance, à mon avis, de chercher la cause exacte de l'angoisse pour pouvoir la combattre (J'ai vu un documentaire sur les phobiques des araignées il n'y a pas longtemps et ils vainquaient leur phobie en se confrontant directement au problème).
Or, dans ton cas, il semble que tes crises d'angoisse se produisent sans raison.
Il faut donc que tu cherches en toi la cause exacte de ton angoisse quand tu es en crise, histoire de ne pas te laisser submerger. Ce n'est qu'en réfléchissant qu'on peut s'en sortir dans ce genre de situation.

Je concluerai ce message en disant que je ne suis pas médecin et que je suis, comme tout le monde, impuissant à donner des solutions autres que la réflexion et le raisonnement logique face à l'angoisse. Je te conseille donc d'en parler à ton psychiatre qui lui sera sûrement apte à te donner des solutions efficaces.

Salut,

Nicolas.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

yasmina (8 messages) Envoyer message email à: yasmina Envoyer message privé à: yasmina Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-11-04, 22:51  (GMT)
3. "RE: Crise d'angoisse"
Bonsoir Nicolas,

Merci pour avoir donné ton avis sur la question. Je te rejoins tout à fait quand tu parles de ces inventions humaines dont nous dépendons. A un certain moment j'angoissais aussi en me disant et si demain plus rien ne fonctionnait. Comment ferais je pour me nourrir, me vêtir, m'abriter...

J'avais même acheté un bouquin de survie pour voir si je serais capable de survivre en pleine nature. Mais même là cela faisait encore appel à des choses fabriquées par l'homme à l'aide de machines.

Je me demandais : saurais je allumer un feu avec des pierres ou deux morceaux de bois ? saurais je cultiver ou trouver les choses comestibles de la nature ? A tout cela je répondais non et j'angoissais. Puis ça a passé.

Comme tu le dis si bien, l'angoisse qui me tenaille le plus est celle à qui l'on ne donne pas de nom. Enfin moi je l'appelle l'angoisse de mort. Un moment où ma vie semble en danger : je pourrais mourir sur le champ par trop de tension dans mon corps et mon esprit.

Chercher la cause : tu as raison. Je m'efforce de trouver le ou les éléments déclencheurs. J'essaie d'apprendre le "lâcher prise".

A bientôt Nicolas

Merci pour ton attention.

Yasmina

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

HeleneRenee (40 messages) Envoyer message email à: HeleneRenee Envoyer message privé à: HeleneRenee Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-11-04, 23:13  (GMT)
5. "RE: Crise d'angoisse"
Modifié le 24-08-10 à 03:26  (GMT)

...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-11-04, 19:21  (GMT)
2. "RE: Crise d'angoisse"
bonsoir yasmina,
en ce qui me concerne le soir venu, j'ai toujours des crises d'angoisses, qu'on viennent me tuer ou pire tuer mes proches.j'ai toujours eu ce genres de réactions depuis ma maladie, curieusement avant la maladie je n'avais pas conscience des dangers, et maintenant c'est l'inverse mais à l'extrême, alors pour contrer cela j'essaie de me raisonner sinon je ne dormirais jamais, pour me protéger, car pour moi dormir est ce mettre en danger car peur qu'on profite de mon manque d'attention pour me faire du mal, je pense que c'est surtout dû à ce que j'entends à la télé des sérial killers qui tue des femmes qui sont pas consciente du danger, et je me dis que cela peux m'arriver. Chaque jour qui passe est un jour ou j'ai survécu à une nuit. en fait j'essaie de ne pas trop y penser, sinon ce serait l'hystérie. En fait pour ma fille je vois le monde extérieur comme pleins de dangers qu'elle devra affronter le moment venu et j'en ais mal au ventre rien que d'y penser. je relativise beaucoup ce qui m'empêche d'être extrême.

voilà, enfin je me rassure comme je peux,

amicalement charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

yasmina (8 messages) Envoyer message email à: yasmina Envoyer message privé à: yasmina Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-11-04, 22:55  (GMT)
4. "RE: Crise d'angoisse"
Bonsoir Charly,

Merci à toi aussi pour ton intervention. Je partage aussi ce que tu dis à propos de l'angoisse que l'on pourrait nous faire du mal. C'est une des facettes de l'angoisse que j'ai moi aussi. Et comme toi je trouve que c'est un combat jour après jour où l'on a l'impression d'avoir survécu à quelque chose, chaque journée qui passe.

Je te souhaite bon courage Charly car ce n'est pas vraiment pas facile et cela tous les jours. Mais on s'accroche n'est ce pas ?

Amitiés

Yasmina

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-11-04, 07:18  (GMT)
8. "RE: Crise d'angoisse"
bonjour yasmina,
effectivement pour moi chaque jour qui passe est un surssis, donc je profite à fond de la vie. Cette angoisse est térrifiante et le pire ou le mieux, je ne sais pas, c'est que je transmet toutes mes peurs à ma fille qui à du mal à dormir seule.Je comprends maintenant pourquoi on laisse rarement des enfants à leurs parents schizophrènes, car on les destabilisent et peut être pour toute une vie, car quand un psychanalise cherche d'ou viennent les problèmes d'un individu, souvent il le trouve dans l'enfance. j'ai souvent peur de draumatiser ma fille et qu'elle en garde des lourdes séquelles.

amicalement, charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

amateur (1136 messages) Envoyer message email à: amateur Envoyer message privé à: amateur Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-11-04, 00:50  (GMT)
6. "RE: Crise d'angoisse"
Bonsoir Yasmina,
Pendant longtemps j'ai été la proie de violentes crises d'angoisse, à l'heure des loups, comme je disais, au moment où la nuit approche. A l'époque, je me gavais de nourriture jusqu'à avoir mal au ventre. Puis, j'ai passé une période où je me relevais la nuit pour jeter à grands coups de brosse des couleurs sur du papier.
Maintenant, je ne sais pas pourquoi, mes crises ont disparu. Mis à part quelques exceptions, quelques résurgences, je me sens apaisée, mais je n'en connais pas le secret.
Cordialement
Alexia

[
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-11-04, 07:10  (GMT)
7. "RE: Crise d'angoisse"
bonjour alexia,
moi je ne peux pas laisser disparaître cette angoisse, car je me dis que si je m'inquiète plus, il va m'arriver un malheur car je ne serais plus sur mes garde. je ne veux pas de cette angoise mais en même temps cela me permet d'être vigilante!

amicalement, charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

amateur (1136 messages) Envoyer message email à: amateur Envoyer message privé à: amateur Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-11-04, 07:36  (GMT)
9. "RE: Crise d'angoisse"
Bonjour Charly,
A mon avis, mais ce n'est que mon avis, je pense que l'état de vigilance peut être présent, sans avoir besoin nécessairement d'un taux élevé d'angoisse. Si tu as un taux trop élevé d'angoisse, tu réagis à tous les faux bruits, tous les craquements qui ne signifient rien. Je pense que l'état le plus performant et le plus économique, c'est la tranquillité d'esprit, mais qui reste en éveil. Mais il est vrai qu'à l'inverse, il ne faut pas partir dans un état d'euphorie artificielle, ivresse artificielle qui anesthésie et qui ne permet pas de rester en éveil. Mais cet état "au milieu" n'est pas toujours facile à atteindre, je te l'accorde. Je crois (mais je n'en suis pas sûre) que c'est ce que l'on recherche avec le zen.
Bonne journée à toi, amitiés
Alexia


On n'en finit pas d'être un homme.Ne
désespérez jamais. Faites infuser
davantage.
Henri Michaux
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

rmail (2 messages) Envoyer message email à: rmail Envoyer message privé à: rmail Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-11-04, 03:04  (GMT)
10. "RE: Crise d'angoisse"
Je suis nouveau, vous ayant trouvé par pur hazard sur un autre forum: "Revivre"
Je vous lis tous et toutes, cela m'aide. Pour moi, mes crises d'angoisses n'avaient pas de sujet. Il n'y avait aucune peur de qui ou de quoi que ce soit. Elles venaient, comme çà, à des heures bien précises comme le jeudi vers les 16.00 hrs, pour rien mais combien difficile à supporter.
C'est du passé, mais, je sais qu'elles me guettent.
Ayez espoir, étudiez vous et tâchez de découvrir les déclancheurs.
Les écritures que vous partagez sur ces forums peuvent déclencher des
périodes de calme, si non la guérison.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Eva1 (19 messages) Envoyer message email à: Eva1 Envoyer message privé à: Eva1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-11-04, 11:41  (GMT)
11. "RE: Crise d'angoisse"
Bonjour,
Je me soigne depuis environ 17 ans pour des crises d'angoisses (et autres).
J'ai eu des moments où la peur me tenaillait tellement que j'aurais préférer en finir.

Avec mes peurs paniques, j'avais aussi des crises de claustrophobie. J'ouvrais toutes les fenêtres mais j'avais l'impression que l'air n'entrait toujours pas assez dans mes poumons. Une sensation d'étouffement.

Il y a un an, j'ai rencontré un homme formidable qui m'a accepté telle que je suis. Du même coup, j'accepte beaucoup mieux mon état qui s'améliore de jours en jours.
Nous faisons en sorte que mon existence soit calme et stable.
Bien sûr, je suis sous traitement et dernièrement, nous avons trouvé un charmant médecin qui nous aide beaucoup.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

lila (3 messages) Envoyer message email à: lila Envoyer message privé à: lila Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-01-05, 18:24  (GMT)
12. "RE: Crise d'angoisse"
salut yasmina moi c esi lila voila il se trouve également que je fais des crises d angoisses mais toujours est il qu au début de celles ci c était nouveau donc je subissais mais maintenant il se trouve que lorsque je fais une crise d angoisse de suite je regarde autour de moi et je réfléchie a fond ce qui aurait pu déclenché cette crise a force limite ca devient un jeu dès la crise je cherche et crois moi qu au fil du temps elles disparaissent et je te promets ce n est pas des bétises car crois moi j en ai souffert je faisais de la paranoia de la schizo des phobies tout ca pourquoi car lorsque que j ai commencé a faire des crises d angoisses ca ma effrayé et c est a dire que tout ce qui venait aprés comme la schizo ainsi que la parano était normale mais non c est moi seule qui déclenchait tout ca jusqu a un moment j ai dit stop avant je n était pas comme ca alors stop et bien dès qu une paranoia venait je disais c est pas vrai c est moi quui déclenche ca et bien crois moi que ca disparaissait aussitot alors dis toi les crises laisse la venir et cherche autou de toi lors de la crise ce qui aurait pu la déclenché et crois moi tu verras le changement courage et big bisou sister
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

alioui (14 messages) Envoyer message email à: alioui Envoyer message privé à: alioui Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-01-05, 10:45  (GMT)
13. "RE: Crise d'angoisse"
nous sommes tous sujet à des crises d angoises profondes parfois parceque nous sommes contraries surtout dans la journee....
ne resistez pas aux médicaments et ne vous suggerez pas leurs inéfficacité
sur votre maladie ( si vous êtes malade et avez un traitement contre l angoisse).
vous devez être forte physiquement.... suivez une activité sportive qui vous fatigue. vous parviendrez au bout de quelques séances à rencontrer l'un des plus beau et bon sommeil... vous dormirez sans problème. ahmed au revoir.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

amairyxiv (46 messages) Envoyer message email à: amairyxiv Envoyer message privé à: amairyxiv Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-01-05, 15:19  (GMT)
14. "RE: Crise d'angoisse"
Salut yasmina.

J'ai emis un post intitule "Attaques de paniques". Je decris en gros ce que je ressent quand ca me prend et ce que c'est pour les medecins.

Je te reponds parce que je me disais que peut etre tes crises d'angoisse sont des attaques de paniques; je dis bien peut-etre. Tu devrais en parler en insistant a ton medecin.

Pour que tu puisse mieux savoir de quoi je parle, je te donnes le lien suivant: http://www.psychomedia.qc.ca/qfr7.htm.
Tu y trouveras tous les symptomes qui peuvent (c'est pas obligatoire) apparaitre lors d'une attaque de panique.

Je te souhaite bon courage, parce que je sais ce que c'est que les crises d'angoisse et c'est vraiment pas marrant.

Amities.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

luco (91 messages) Envoyer message email à: luco Envoyer message privé à: luco Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-01-05, 19:06  (GMT)
15. "bonjour Yasmina"
Bonjour Yasmina,

Je ressens souvent de l'angoisse le matin avant d'aller au travail. Des angoisses bien irraisonnées la plupart du temps, mais alors la peur au ventre au boulot c'est pas génial. j'essaie de lutter en écrivant avant d'aller au boulot, un maximum pour prendre une distance tout simplement, je n'ai trouvé que ce moyen, allié, bien sûr à la prise de xanax.

Je te souhaite bon courage

amicalement

luc

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: