Bonjour Yasmina,Voyant que personne ne répondait à ton message, je me suis décidé à le faire.
L'angoisse est une des choses les plus mystérieuses qui soit. Elle est souvent irrationnelle: angoisse devant une araignée, dans un avion ou, pire, sans raison apparente, ce qui semble être ton cas.
Sans dire avec Freud que l'angoisse a une cause sexuelle (?), on peut se hasarder à une explication psychanalytique (de comptoir): ton angoisse est peut être la traduction d'autre chose, voire la reproduction d'un traumatisme de ton enfance. Malheureusement je ne suis pas psychanalyste et je ne suis pas apte à te donner une solution miracle.
La vraie raison de mon message, c'est que j'ai vécu moi aussi des crises d'angoisses, peu après mes bouffées délirantes, quand je venais de commencer à prendre mon médicament (du risperdal, comme toi): quand je marchais dans les rues d'une ville, j'étais angoissé par tous ces grands immeubles, tous ces ponts suspendus, toutes ces merveilles du génie humain: je me disais "que serions-nous sans toutes ces constructions? Que serais-je si j'avais dû construire moi-même ma maison, si j'avais dû chasser pour me nourrir?". Je ressentais une angoisse indescriptible, un sentiment de mal-être. Ces crises ont disparu tout naturellement, avec le temps, sans que je puisse donner une explication de leur disparition.
Mais j'ai ma petite idée sur les crises d'angoisse: on dit qu'elles sont irrationnelles, mais c'est le contraire: elles sont, à mon avis, trop rationnelles: quelqu'un qui a peur de l'avion a en fait totalement raison de penser qu'il pourrait s'écraser, quelqu'un qui a peur des araignées a raison de craindre la piqûre (certaines araignées sont venimeuses). D'où l'importance, à mon avis, de chercher la cause exacte de l'angoisse pour pouvoir la combattre (J'ai vu un documentaire sur les phobiques des araignées il n'y a pas longtemps et ils vainquaient leur phobie en se confrontant directement au problème).
Or, dans ton cas, il semble que tes crises d'angoisse se produisent sans raison.
Il faut donc que tu cherches en toi la cause exacte de ton angoisse quand tu es en crise, histoire de ne pas te laisser submerger. Ce n'est qu'en réfléchissant qu'on peut s'en sortir dans ce genre de situation.
Je concluerai ce message en disant que je ne suis pas médecin et que je suis, comme tout le monde, impuissant à donner des solutions autres que la réflexion et le raisonnement logique face à l'angoisse. Je te conseille donc d'en parler à ton psychiatre qui lui sera sûrement apte à te donner des solutions efficaces.
Salut,
Nicolas.