Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Autodestruction"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

agat (53 messages) Envoyer message email à: agat Envoyer message privé à: agat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-11-04, 14:08  (GMT)
"Autodestruction"
Bonjour, c'est encore moi,

Voila, je suis diagnostiquée schizophrène depuis un an après 2 crises. Il faut y ajouter que je fumais aussi du shit ce qui est aussi un facteur déclenchant mais aussi la première manifestation dans ma vie de ma tendance à l'autodestruction et à la fuite de la vie.
Si je poste ce message c'est pour parler et peut être susciter des réponses car j'en cherche. Depuis que je suis sortie de l'hopital il y a un an je suis revenue chez mes parents et ai repris une vie saine et un travail. J'ai abandonné mon travail cet été car je ne supportais plus la pression et plongeait dans la dépression. L'absence de sens de cette vie et ma difficulté à supporter le stress du boulot m'ont fait craquer. Depuis, je prépare le concours de bibliothécaire par correspondance ce qui me permet d'avoir du temps pour moi et un espace de réflexion pour faire ce que j'appele le tri de mes souvenirs. J'ai besoin de recul et de compréhension de moi pour pouvoir me reprojetter dans l'avenir. Je n'y parviens pas pour l'instant tant sur le plan social que professionnel. Je n'ai plus d'ambitions et plus trop de désir de construire quelque chose même si ma situation actuelle ne me satisfait pas raiment. Je culpabilise de couter de l'argent à mes parents et de ne pas travailler. Je me sens inutile.
Au dela de ça j'ai toujours eu le sentiment qu'il fllait que je souffre, que j'endure qqch pour meriter de vivre et pour avoir droit au bonheur. Et c'est là que se manifeste je pense mon espèce de syndrome de retrait de la vie et d'autodestruction. Il s'est d'abord manifester par les drogues et l'alcool, puis par le désir de pauvreté et voila 3 semaines que je me fait vomir. Je ne mange presque rien depuis 2 mois et depuis 3 semaines je me fait carrément vomir pour accentuer le processus. Je ne sais pas vraiment ce que je recherche par là mais je veux me detruire. J'ai attends mon objetif en terme de poids depuis une dizaine de jours mais je n'arrive plus à stopper le processus. J'ai l'impression que ma journée n'a été bénéfique que si j'ai perdu du poids. J'en ai parlé ce matin à mon psy qui s'inquiète. J'ai peur qu'il en parle à mes parents. En plus je recherche cette sensation de faim qui me mets dans un état de quasi défonce. J'ai peur de ce que je deviendrais qi je vivait seul. En plus de cela je ne vois plus mes amis je me replie sur moi-même.
JE cogite beaucoup aussi sur les causes de ma maladie, j'en découvre, comme cette volonté d'autodestruction et d'autres choses. Mais à mesure que je me comprends mieux je derive. Il faut que j'arrive au bout de cette comprehension pour m'en sortir peut être. Je ne sais plus vraiment. J'ai besoin d'amour mais je me replie sur moi, les autres m'attirent et me repoussent. Je nage en plein paradoxe.
Pendant mes crises mes voix voulaient me detruire alors je pense que mes pulsions de mort se sont exprimées comme ca. Mais bon ca m'avance pas trop, mais bon j'avance et je fait confiance à mon psy que je vois toutes les semaines. Ca a été dur de lui avouer mes pb avec la nourriture mais j'ai réussi. Quielque part j'ai toujours besoin d'une dépendance, d'un refuge et je n'arive pas à supporter la vie sans ça. Alors mon espoir est que mon refuge devienne l'amour mais pour l'instant je suis seule. Et puis la dépendance à quelqu'un c'est pas forcement bien non plus. D4autant plus qu'il faudrait que je m'aime pour croire que qqn m'aime ce qui n'est pas gagné.
Enfin voila...
J'espère que je ne vous ai pas trop ennuyé*.
Si quelqu'un a des éléments de réponse sur la tendance à l'autodestruction, sur les dépendances ou sur quoi que ce soit d'autre il est le bienvenu.

Aurevoir

Agathe

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Autodestruction Laurence2 05-11-04 1
 RE: Autodestruction amateur 06-11-04 2
 RE: Autodestruction olivier6 06-11-04 3
 RE: Autodestruction qsdfg 09-11-04 4
   RE: Autodestruction agat 10-11-04 5
       RE: Autodestruction agat 10-11-04 6
           RE: Autodestruction Laurence2 11-11-04 7
               RE: Autodestruction agat 12-11-04 8
                   RE: Autodestruction dom45700 12-11-04 9
                       RE: Autodestruction agat 15-11-04 10
                           RE: Autodestruction olivier6 16-11-04 11
                               RE: Autodestruction dom45700 16-11-04 12

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-11-04, 20:38  (GMT)
1. "RE: Autodestruction"
Bonjour Agathe,

je ne vais pas parler de ton cas mais plutôt en général.
J'ai l'impression que cette tendance à l'autodestruction est parfois due au sentiment d'exister en allant mal, comme si on vivait plus en souffrant, comme si l'absence de troubles confrontait à un vide.
Ca peut être dû aussi au fait qu'être malade c'est attirer l'attention des autres sur soi, une façon de mériter leur attention et qu'ils la retireraient à quelqu'un pour qui tout va bien.
Peut-être aussi est-ce s'enfermer dans des troubles parce qu'affronter l'avenir, la vie au travail, en couple, avec enfants etc... paraît trop difficile, on ne s'en sent pas à la hauteur.

Je ne sais pas, ce sont juste des idées comme ça qui me viennent.

Amitiés,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

amateur (1136 messages) Envoyer message email à: amateur Envoyer message privé à: amateur Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-11-04, 11:30  (GMT)
2. "RE: Autodestruction"
Bonjour Agathe,
Enfant, je lisais beaucoup et je mettais mise dans la tête qu'il fallait que je soie capable de supporter l'épreuve du feu, comme cela s'appliquait au Moyen-Age sur certains prisonniers. Chez le dentiste, je serrais les dents (si j'osedire) en lui disant qu'il n'avait pas besoin de m'anesthésier, je voulais essayer d'affronter cette douleur seule. Le feu a aussi été un enjeu et plus tard j'ai remarqué que je me brûlais souvent par inadvertance, je n'arrivais plus à intégrer l'expérience qu'une plaque chauffée à blanc peut brûler.
J'ai aussi longtemps eu une attitude masochiste et je me suis interrogée sur ce besoin d'autodestruction. Ma réponse? Je ne sais pas si elle est valable. Mais je me suis dit que si, enfant, j'avais besoin de me faire mal, c'était une façon de me sentir exister et de fuire l'angoisse du vide. C'est peut-être aussi la même raison qui, plus tard, m'a fait boulimer jusqu'à ce que ce que j'aie l'impression d'être remplie. Le ventre plein et douloureux est aussi une manière de fuir l'angoisse du vide. ..
Quant à l'autodestruction par rapport à des choix de vie, c'est que je ne m'aimais pas. parce que je me sentais coupable? Je crois qu'il faudrait que je fasse une psychanalyse pour creuser tout ça, et je n'en ai pas trop le courage.

Je ne sais pas si ces quelques éléments peuvent t'aider...

Cordialement

Alexia


On n'en finit pas d'être un homme.Ne
désespérez jamais. Faites infuser
davantage.
Henri Michaux
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

olivier6 (121 messages) Envoyer message email à: olivier6 Envoyer message privé à: olivier6 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-11-04, 11:45  (GMT)
3. "RE: Autodestruction"
bonjour agathe il ne faut pas se sentir comme un poid pour les autre tes parent t'aime et on a pas besoin de se justifier même si on ne gagne pas d'argent vu que l'europe accorde des subvention un peu à tout le monde pourquoi pas donner de l'argent aux schizophrenes .
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

qsdfg (5 messages) Envoyer message email à: qsdfg Envoyer message privé à: qsdfg Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-11-04, 21:27  (GMT)
4. "RE: Autodestruction"
Bonsoir,
je viens de lire ton message, ainsi que d'autres d'ailleurs, je suis venue sur ce site par curiosité ( je travaille depuis peu dans une clinique psychiatrique ) et je réagis à ton message ( ce qui n'etait pas mon intention au départ, je me posais en observatrice )à cause, grâce ?, à l'angoisse qu'il m'a provoqué.
Je retrouve pas mal de mes comportements dans la description des tiens.
Enfin bon je suis hélàs sans élèments de réponse sur la tendance à l'autodestruction, si ce n'est que le vide est le moteur de mon autodestruction, aucun élément de réponses non plus sur les dépendances, seulement le souvenir d'un reportage tv qui expliquait les conditions de vie des prisonniers dans je ne sais plus quel pays, et alors les prisonniers servaient de cobayes humains et, lors du reportage, l'experimentation portait sur la recherche d'une cellule ( ou autre, sais plus, suis pas tres calée en anatonomie )qui provoquerait / induirait ? la dépendance...résultat : beaucoup de prisonniers restés en état végétatifs et aucune réponse trouvée.
Bon pour quelqu'un qui se posait en observatrice, sui super bavarde... désolée
Bonne soirée
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

agat (53 messages) Envoyer message email à: agat Envoyer message privé à: agat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-11-04, 21:15  (GMT)
5. "RE: Autodestruction"
Bonjour à tous,

Merci pour vos messages.
Je vais mieux. J'ai arrêter de me faire vomir et deux jours apres j'avais l'energie de reprendre la course à pied. J'ai recommencé à courrir tous les matins, et je me sens mieux. Par contre je me suis isolée socialement mais j'ai rappelé mes amis je les revois bientôt.
J'ai même rendez vous ce soir avec quelqu'un avec qui je dicute souvnt sur le net. J'angoisse à l'idée de le rencontrer, de le decevoir ou d'être prise au piège d'une relation. Car malheureusement j'ai deux choses qui me posent problème dans mes relations sociales. Déja je ne m'aime pas et c'est bien vrai que quand on ne s'aime pas il est difficile d'accepter d'être aimé, ça remet en cause notre rejet de nous même. Pourtant les gens semblent m'apprécier, mais je ne comprends toujours pas ce qu'ils me trouvent. Une autre chose me pose problème c'est la peur de l'engagement dans une relation avec qqn même amicale. J'ai toujours peur d'être liée aux autres, qu'ils s'immicent dans ma vie. Des fopis je ne reponds plus autéléphone pendant plusieurs semaines.
Par d'autre periode j'aime sortir, j'essaie de retrouver cette motivation et la soirée de ce soir va être importante pour ca. Je lui ai dit que j'étais schizophrène avant comme ca pas de mystère.
Bref c'est pas encore le top mais ç va mieux.
en dehors de ça et pour revenir au sujet des posts. Pensez vous que la tendance à l'autodestruction soit innérante à la maladie. est ce que la plongée dans les crises serait un façon de se détruire? Je ne sais pas je vous demande votre avis.

Aurevoir

Agathe

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

agat (53 messages) Envoyer message email à: agat Envoyer message privé à: agat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-11-04, 23:16  (GMT)
6. "RE: Autodestruction"
rebonsoir,

bon mon rdv était pas top. Le mec m'as pris dans ses bras alors qu'il me plaisait pas trop, mais à ce moment là j'ai eu l'envie d'être dans les bras de mon ex. Je me suis muis à repenser à lui. Lui qui venait me voir tous les 2 jours à l'hopital et qui a supporté mes baisses de libido et autre effets nefastes du traitment. Ca fait maintenant 6 mois que je ne l'ai pas revu. J'ai réalisé par le truchement de ce mec de ce soir à quel point la tendresse et l'amour de Richard ( mon ex avec qui je suis rstée un an) me manquais. A cette époque je ne lui rendais que très peu que ce qu'il me rendais et maintenant j'ai envie de la faire. Alors dès que je suis rentrée je l'ai rappelé pour lui dire qu'il me manquais et que je voulais le revoir. J'avais peur d'être rejettée. Mais non, il m'a dit que je lui manquait aussi et qu'il voulait me voir. On a parler ouvertement je lui ai dit à quel point je m'en voulais de ne pas avoir su lui rendre toute l'affection qu'il m'avais donné. Ca lui a fait plaisir. Je le revois demain. JE sais que ce n'est pas en lien avec le sujet du forum mais j'ai envie de vous faire partager ma joie. Il veut même qu'on partent en week end en Normandie. Je suis heureuse et je ense trouver ainsi une part de solution à tout ce qui me travaille et me fait cogiter. C'est fou comme l'amour peut être bon pour le moral. Je vous tiendrais au courant si mon message a des réponses ( ce qui voudra dire que je ne vous ennuie pas trop).
Voila
bises à tous

Agathe

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-11-04, 00:19  (GMT)
7. "RE: Autodestruction"
Bonjour Agathe,

tiens nous au courant, ça fait toujours plaisir les bonnes nouvelles!

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

agat (53 messages) Envoyer message email à: agat Envoyer message privé à: agat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-11-04, 12:05  (GMT)
8. "RE: Autodestruction"
Bonjour,

Alors voila c'est fait je suis avec lui. Je lui ai promis de ne pas refaire les rreurs du passé où je le délaissait un peu. Il était surpris mais content et espère que j'y arriverai.

Que des bonnes nouvelles

@+

Agathe

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

dom45700 (421 messages) Envoyer message email à: dom45700 Envoyer message privé à: dom45700 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-11-04, 13:03  (GMT)
9. "RE: Autodestruction"
Bonjour Agathe,

Que de bonnes nouvelles!!!!

Je vous souhaite un excellent week end en amoureux.

dominique

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

agat (53 messages) Envoyer message email à: agat Envoyer message privé à: agat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-11-04, 15:36  (GMT)
10. "RE: Autodestruction"
Bonjour à tous,

Je suis avec mon copain, je ressors aussi. Mais voila ça ne s'arrange pas pour autant. Je ne sais pas ce qui m'arrive. Comme je vous l ai dis je me suis fait vomir pendant un mois et je continue encore un peu Deux ou trois fois la semaine dernière. Et là ma mère est sortie j ai devalisée le frigo et je me suis fait vomir encore. Ca m inquiete d autant que ca devient automatique. S'ajoute à ça que depuis 2 semaines j'ai par moment des resurgences de délire. Je maitrise moins ma penée et j ai eu quelques hallucinations visuelles brves. Et ce matin en me reveillant j'étais ans un semi sommeil, imposible de m'extirper du lit et j ai un peu déliré. Ca me fait ca plus legerement aussi le soir avant de dormir et le matin au reveil. J§'ai rdv demain avec mon psychotherapeute et je sais pas quoi faire. Il faudrait que je lui en parle. Peut être vaudrait il mieux que je retourne à la clinique. des fois j'en ai l'impression. Mais j ai ausi le sentiment que mon cas peut peut etre tre resolu autrement et je ne sais pas si c est assez grave pour justifier une hospitalisation même si en un sens j en envie. Ca me permettrais ausi d etre sans mes parents et de reflechir.
En plus j'ai recemment compris pas mal de choses sur moi, sur ma tentation à m'autodétruire notamment hier soir. §J'y ai trouvé 3 causes enfin, trois liens: 1. C'est comme me l avais suggéré charly une sorte d'appel au secours, 2. Une volonté de fuir la réalité 3. une haine de moi-même.
J'ai aussi compris hier soir que les crises s'etait déclenchées quand la réalité ne me plaisait plus et pas par rapport à des angoisses comme me le disait le psy. C'est plus un refus de ce que je n'aime pas qu'une peur d'affronter le monde.
J'ai aussi compris que les evenements vecus en crise etaient inscrit dans ma memoire comme reellement vécus.
Je crois que j ai compris trop de choses en peu de temps et que ca me destabilise. En plus a force de vomir je recrache les neuroleptiques.
Bref c'est la M....
Je commence à comprendre pourquoi les analyses sont pas conseillées au schizo.
En plus mon psy m'avait donné l espoir que ce ne soit que des bouffées delirantes et je me demande de °+ en + si je suis pas malade à vie, et ça me fait peur.
Alors que me conseillez vous?
Ma mère va rentrer et je n'arrive pas à bosser mon concours que je prepare par correspondance, elle va se douter de qqch.
Je ne sais plus quoi faire.
J'apelle mon psy ou j'attends demain?
J'ai pris 2 fois mes neuroleptique mais je me sens bizarre.
J'ai pas vraiment d'hallucinations, mais je suis traversée par des etats d'esprit bizarres, des emotions comme parfois quand j'étais en crise où j avais l impression d etre qqn d autre. Alors pour l instant les effets sont petits mais je m inquiete.
Pensez vous que je doive l appeler pour essayer de le voir aujourd hui ou j attends demain. Et que faire pour mes parents, ils se remettront mal d une 3eme hospitalisation??

Abientot

Agathe

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

olivier6 (121 messages) Envoyer message email à: olivier6 Envoyer message privé à: olivier6 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-11-04, 11:31  (GMT)
11. "RE: Autodestruction"
bonjour à tous ce que je peux vous conseiller c'est de ne pas trop regarder à la télé les image dure.et pourquoi pas rester dans sa bulle si elle est plus belle que la réalité.moi ma mère ma parle toujour de politique et j'en ai un peu marre.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

dom45700 (421 messages) Envoyer message email à: dom45700 Envoyer message privé à: dom45700 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-11-04, 12:20  (GMT)
12. "RE: Autodestruction"
Bonjour Olivier,

Pourquoi ne pas dire à votre mère que ce sujet vous agace et ne vous apporte rien de bon ?

Bonne journée.
dominique

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: