Bonjour,Tout à fait par hasard, j'ai lu la description faite du trouble paranoïaque dans un bouquin que je suis en train de lire (Les Jardiniers de la Folie). J'ai eu un choc, parce que dans la description j'ai retrouvé trait pour trait la description du caractère de mon ex, frère de ma meilleure amie (avec qui j'ai rompu il y a trois ans après une relation très destructice et difficile). Sa soeur et moi savions déja qu'il avait un problème (il est manipulateur, très colérique, racicte, il s'est déja auto-mutilé et d'autres choses dont je ne vais pas faire la liste ici).
Comme je n'étais pas sure de mon jugement, j'ai appelé ma meilleure amie et je lui ai lu la description que j'avais trouvée (sans lui dire que ca m'avais fait penser à son frère) et elle a confirmé que ca ressemblait vraiment beaucoup à sa personalité.
Voici ma question : comment lui en parler ? Comment faire pour le convaincre qu'il a un problème et qu'il doit se faire aider ?
Je n'ai plus de contacts avec lui depuis notre rupture, mais j'espère que sa soeur pourrait réussir à lui parler, peut-être éventuellement avec l'aide de sa mère.
Si vous avez déja été confronté à un paranoïaque, peut-être pourriez vous me dire ce qu'il est possible de faire, ou à défaut, ce qu'il ne faut surtout pas faire ?
Merci d'avance
titi-le-soleil