bonjourje ne connais qu'une seule personne schizophrène et ne suis que parente, qui découvre peu à peu cette pathologie, je n'ai aucune connaissances médicales.
ce que je vis, rejoins tout à fait ce que dit rose-noire, qui connait.
Au bout de 15 ans, nous arrivons à une stabilisation.
Je suis certaine qu'elle est due surtout à une bonne prise en charge globale du probléme
- médicalement : très important un psychiatre avec qui il est en confiance (ce n'a pas toujours été le cas) et traitement régulièrement suivi et bien adapté, le médecin a senti qu'il y avait aussi une dépression profonde et l'a soigné aussi pour cela. Il reconnait lui-même qu'il est mieux, c'est par le mieux qu'il prend peu à peu conscience de sa maladie.
- socialement : toutes les conditions pour sa réinsertion l'hôpital de jour puis le CATTP, maintenant le CAT et le logement associatif (çà c'est la cerise sur le gâteau)
-et c'est indéniable le rapprochement familial avant il vivait seul à 600km et était aussi suivi, mais il y eu de nombreuses rechutes et il s'est en quelque sorte enfoncé.
La solitude pour est "bien portant" est terrible, pour une personne malade c'est je dirai, incommensurable. On s"écarte un peu du sujet mais il est, je pense utile, de ne pas cesser de le rappeler.
Donc, tous ces facteurs réunis l'ont encouragé à se soigner, ce qui a conduit à la stabilisation .
Quand à la maladie elle-même, je ne peux vraiment pas dire si elle s'est arrangée, il n'arrive pas à faire cesser totalement ses hallu auditives qui le parasitent.
Je ne sais pas non plus si elle "peut évoluer" en plus, c'est un peu une inquiétude latente mais je ne veux pas y attacher trop d'importance, ce qui importe c'est le présent, qu'il soit au mieux.
Je ne peux poser cette question au psychiatre qui le suit, car je suis toujours avec Léo lorsque l'on se voit et cela l'inquièterai ou peut être pire. Les visites communes sont très rares et toujours pour discuter un point spécifique pratique comme la prise du traitement au CMP ou à la maison, la demande de curatelle ou définir nos besoins pour la Cotorep (logement, travail). Le « médical », je n’interviens pas, ce n’est pas mon histoire mais je suis et essaie de compléter au mieux , pour que l’environnement soit favorable.
J’ai écrit ces lignes hier soir, je continue ce matin et vois le second message, je suis très heureuse d’apprendre que 25% sont guéris mais très surprise, et sceptique car j’ai toujours entendu qu’il n’y avait pas de totale guérison.
C’est une espérance folle, les médecins du site qu’en pensent-ils ?
Je profite de ce message pour dire que je suis baba devant la force intérieure de beaucoup, (schizo avez-vous des parents pervers narcissiques ?) çà c’est pathétique (… voir que faire ?), cela m’apporte beaucoup .
Je pense à vous. Merci à tous. 
Fleur