Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"la schizophrénie s'arrange avec le temps ??"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

Awesome (15 messages) Envoyer message email à: Awesome Envoyer message privé à: Awesome Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-11-04, 16:52  (GMT)
"la schizophrénie s'arrange avec le temps ??"
Bonjour,

Je voudrais savoir si la schizophrénie (dont je fais partie) s'arrange avec le temps ou au contraire on régraisse ?

merci d'avance

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: la schizophrénie s'arrange avec le temps ?? rose_noire 30-11-04 1
 RE: la schizophrénie s'arrange avec le temps ?? Laurence2 30-11-04 2
   RE: la schizophrénie s'arrange avec le temps ?? alwaysespoir 01-12-04 3
       RE: la schizophrénie s'arrange avec le temps ?? Laurence2 01-12-04 5
           RE: la schizophrénie s'arrange avec le temps ?? alwaysespoir 02-12-04 6
 bonjour Awesome luco 01-12-04 4

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

rose_noire (254 messages) Envoyer message email à: rose_noire Envoyer message privé à: rose_noire Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-11-04, 16:59  (GMT)
1. "RE: la schizophrénie s'arrange avec le temps ??"
Bonjour,

Avec le temps et un traitement adapté, on peut espérer une stabilisation. Il y a des schizophrénies à meilleurs pronostics que d'autres, ça dépend aussi de facteur environnementaux.

Amicalement,

rose noire

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-11-04, 18:29  (GMT)
2. "RE: la schizophrénie s'arrange avec le temps ??"
Bonjour Awesone,

voilà ce que j'ai lu sur internet à ce propos:
dix ans après le début de la maladie, 25% des personnes sont guéries, un autre pourcentage (je ne me souviens plus lequel) est stabilisé/ a encore des symptômes mais vit plus ou moins normalement, une autre partie est toujours très malade, pas de progrès voire une situation qui a empiré ou empire encore, 10% sont morts, surtout par suicide.

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

alwaysespoir (201 messages) Envoyer message email à: alwaysespoir Envoyer message privé à: alwaysespoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-12-04, 07:40  (GMT)
3. "RE: la schizophrénie s'arrange avec le temps ??"
bonjour

je ne connais qu'une seule personne schizophrène et ne suis que parente, qui découvre peu à peu cette pathologie, je n'ai aucune connaissances médicales.
ce que je vis, rejoins tout à fait ce que dit rose-noire, qui connait.

Au bout de 15 ans, nous arrivons à une stabilisation.
Je suis certaine qu'elle est due surtout à une bonne prise en charge globale du probléme

- médicalement : très important un psychiatre avec qui il est en confiance (ce n'a pas toujours été le cas) et traitement régulièrement suivi et bien adapté, le médecin a senti qu'il y avait aussi une dépression profonde et l'a soigné aussi pour cela. Il reconnait lui-même qu'il est mieux, c'est par le mieux qu'il prend peu à peu conscience de sa maladie.
- socialement : toutes les conditions pour sa réinsertion l'hôpital de jour puis le CATTP, maintenant le CAT et le logement associatif (çà c'est la cerise sur le gâteau)
-et c'est indéniable le rapprochement familial avant il vivait seul à 600km et était aussi suivi, mais il y eu de nombreuses rechutes et il s'est en quelque sorte enfoncé.

La solitude pour est "bien portant" est terrible, pour une personne malade c'est je dirai, incommensurable. On s"écarte un peu du sujet mais il est, je pense utile, de ne pas cesser de le rappeler.

Donc, tous ces facteurs réunis l'ont encouragé à se soigner, ce qui a conduit à la stabilisation .

Quand à la maladie elle-même, je ne peux vraiment pas dire si elle s'est arrangée, il n'arrive pas à faire cesser totalement ses hallu auditives qui le parasitent.

Je ne sais pas non plus si elle "peut évoluer" en plus, c'est un peu une inquiétude latente mais je ne veux pas y attacher trop d'importance, ce qui importe c'est le présent, qu'il soit au mieux.

Je ne peux poser cette question au psychiatre qui le suit, car je suis toujours avec Léo lorsque l'on se voit et cela l'inquièterai ou peut être pire. Les visites communes sont très rares et toujours pour discuter un point spécifique pratique comme la prise du traitement au CMP ou à la maison, la demande de curatelle ou définir nos besoins pour la Cotorep (logement, travail). Le « médical », je n’interviens pas, ce n’est pas mon histoire mais je suis et essaie de compléter au mieux , pour que l’environnement soit favorable.

J’ai écrit ces lignes hier soir, je continue ce matin et vois le second message, je suis très heureuse d’apprendre que 25% sont guéris mais très surprise, et sceptique car j’ai toujours entendu qu’il n’y avait pas de totale guérison.
C’est une espérance folle, les médecins du site qu’en pensent-ils ?

Je profite de ce message pour dire que je suis baba devant la force intérieure de beaucoup, (schizo avez-vous des parents pervers narcissiques ?) çà c’est pathétique (… voir que faire ?), cela m’apporte beaucoup .
Je pense à vous. Merci à tous.
Fleur


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-12-04, 21:36  (GMT)
5. "RE: la schizophrénie s'arrange avec le temps ??"
Bonjour Fleur,

tout dépend de ce que guérison veut dire et de ce que schizophrénie veut dire. J'ai lu plusieurs fois ces chiffres, mais il suffit que l'étude soit américaine pour que les mots n'aient pas le même sens pour tout le monde. En Amérique, de simple BDA sont considérés comme des schizophrénies, c'est un peu un mot fourre-tout. Dans ce cas, le chiffre de 25% de guérison est tout à fait plausible. Et puis guérison, ça veut dire quoi? Vivre normalement sans médicaments ni suivi psy, avec médicaments, avec suivi, etc... Bref, ce ne sont que des chiffres sans explications, donc à prendre avec prudence.

Cordialement,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

alwaysespoir (201 messages) Envoyer message email à: alwaysespoir Envoyer message privé à: alwaysespoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-12-04, 07:22  (GMT)
6. "RE: la schizophrénie s'arrange avec le temps ??"
Modifié le 02-12-04 à 17:46  (GMT)

bonjour Laurence

merci de ces précisions.
tu as raison de poser la question ainsi "guérison ça veut dire quoi ?"
Eradiquer totalement les causes du dérèglement physique, actuellement on ne sait pas encore, en attendant il faut vivre avec.
Tout passe par l'acceptation et c'est vraiment dur. C'est le plus long chemin à parcourir, pour beaucoup une quinzaine d'année avant d'arriver à un équilibre fragile, c'est courant, on me l'a dit.
ce qui est sûr c'est que lorsque l'acceptation commence, la schizo s'arrange et l'on arrive à prévenir les rechutes. çà c'est un espoir formidable !

Mais il n'y a pas que les gens qui souffrent qui doivent accepter, la société aussi doit reconnaitre l'existance de cette maladie et lui faire sa place, là desssus j'ai vraiment la hargne, il y a si peu de moyens mis en oeuvre.

Bravo pour tous ceux qui se battent avec eux-memes pour s'en sortir, je ne sais si je pourrais en faire autant.

Courage et amitiés
Fleur

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

luco (91 messages) Envoyer message email à: luco Envoyer message privé à: luco Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-12-04, 16:53  (GMT)
4. "bonjour Awesome"
Bonojour Awesome,

je peux t'apporter mon modeste témoignage.

je suis suivi en psychiatrie depuis presque 15 ans, et diagnostiqué schizophrène.
- actuellement je travaille depuis trois ans, et les symptômes négatifs commencent à partir tout doucement, notamment chez moi le retrait social.
hier soir j'ai invité à manger un enseignant, (je travaille dans un établissement scolaire)j'ai tout fait la bouffe, c'était long et même angoissant mais je l'ai fait. Et la soirée, c'est bien passé.

Par rapport à la dizaine de personnes diagnostiquées schizophrènes, que je connaisse, j'aurais tendance à penser à une amélioration. C'est un ensemble de facteurs qui permettent un mieux être - familial, amitiés, bien sûr médecins et médicaments, lieu de vie... et cela varie dans le temps. C'est une maladie chronique m'a dite ma psy d'il y a 10 ans.

En tout cas, combien de schizophrènes parviennent ne serait-ce à utiliser Internet ?

amicalement

luc

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: