Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"aimer un schizophrene (suite...)"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

leigh (7 messages) Envoyer message email à: leigh Envoyer message privé à: leigh Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-12-04, 15:18  (GMT)
"aimer un schizophrene (suite...)"
Je ne sais pas quel est le bon comportement. Il a une excellente profession, donc il est persuadé que les psychiatres lui ont menti. Je me documente, j'essaye de trouver des repères, des guides. je suis apparemment la seule femme avec laquelle il ait eu une relation stable depuis longtemps: il est enfermé dans sa solitude. J'essaye de donner le maximum d'amour, mais à distance symbolique, sinon il se sent en danger. il me parle énormément, s'accroche à notre relation. j'essaye de trouver des clés pour tenir, le temps qu'il accepte de se soigner. il hurle si je lui en parle.Comment je peux faire?
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: aimer un schizophrene, c'est possible MelinaMaud 12-12-04 1
   RE: aimer un schizophrene, c'est possible Laurence2 12-12-04 2
       RE: aimer un schizophrene, c'est possible dom45700 12-12-04 3
           RE: aimer un schizophrene, c'est possible Laurence2 12-12-04 5
       RE: aimer un schizophrene, c'est possible leigh 12-12-04 8
           RE: aimer un schizophrene, c'est possible Laurence2 12-12-04 10
       RE: aimer un schizophrene, c'est possible MelinaMaud 13-12-04 11
           RE: aimer un schizophrene, c'est possible Laurence2 13-12-04 13
   RE: aimer un schizophrene, c'est possible leigh 12-12-04 6
       RE: aimer un schizophrene, c'est possible MelinaMaud 13-12-04 12
   RE: aimer un schizophrene, c'est possible leigh 12-12-04 9
   RE: aimer un schizophrene, c'est possible vertevallee 13-12-04 14
 RE: aimer un schizophrene (suite...) dom45700 12-12-04 4
   RE: aimer un schizophrene (suite...) leigh 12-12-04 7

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

MelinaMaud (11 messages) Envoyer message email à: MelinaMaud Envoyer message privé à: MelinaMaud Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-12-04, 16:54  (GMT)
1. "RE: aimer un schizophrene, c'est possible"
"La vie est difficile et c'est pour cela qu'il faut l'aimer", Rainer Maria Rilke dans "Lettre à un jeune poète.


Bonjour,

Comme vous,

j'aime un homme schizophrène de 32 ans. Depuis 2 ans , je me suis installée avec lui près de Paris et j'ai beaucoup réfléchi et combattu avant de vivre avec lui.
Nous avons la chance de nous aimer très fort, mais cette maladie est particulièrement lourde et imprévisible.

Je conseille à toute personne aimant un schizophrène d'être très entourée et de prendre bcp de recul s'il refuse de se soigner, car une crise - si le patient n'est pas suivi médicalement - peut être terrible.

Mon ami et moi avons la chance d'être croyants (bouddhistes) et de nous être battus pour rencontrer le meilleur médecin et le meilleur traitement pour sa vie. Après avoir contacté près de 20 à 30 médecins différents sur Paris, qui pour bcp refusaient de suivre mon ami, nous avons enfin rencontré l'un des plus grands spécialistes de la psychose.
Il se nomme Salomon Resnik, accueille très peu de patients, mais a en tout cas a écrit de très bons livres qui expliquent très bien la maladie comme "Le temps des glaciations".

Il faut savoir que le propre d'un schizophrene est de se croire supérieur à la médecine et à sa maladie, et qu'une personne qui vit cela sera souvent amenée à refuser son traitement et à avoir des pensées parfois parano. sur son médecin. C'est une chose malheuresement normale qu'il réagisse ainsi. Il vous faut être persévérante et ne pas lacher, trouver les meilleurs arguments pour le convaincre du bien fondé d'un suivi psy. Lui dire que tout le monde voit des psys, que plein de gens en FRance prennent des médicaments pour leur moral (40 % d'anti-dépresseurs je crois !) qu'il y a vraiment des médecins extraordianires qui veulent son bonheur. Que les nouveuax anti-psychotiques sont aujourd'hui très bons, très performants et moins lourds et dosés qu'avant... Si vous avez le temps, essayez de lire les lettres d'Antonin Artaud parues en livre qui parlent de la douleur qu'il a quand il n'a pas asssez de médicaments pour tenir et que malgré son génie et sa force d'artiste, il supplie son médecin de lui donner des médicaments pour appaiser ses angoisses liés à sa psychose et qui le paralyse de douleur... Ce sont de superbes écrits très profonds qui nous font mieux comprendre ce que vit un schizophrène !

Il se trouve que lorsque l'on rencontre enfin un psychanalyste à la hauteur, le patient peut comme par hasard retrouver confiance en la médecine et en lui-même. Mon ami va bcp mieux et son état s'est nettement amélioré, car son médecin croit en sa "guérison", sa rémission et prend du temps à l'écouter (Au moins 1 à 2 heures par semaine en 2 séances). Il faut refuser les médecins qui consultent moins de 20/30 mn et donne juste des médicaments, c'est mauvais signe !) Après une crise très douloureuse pour lui et moi, Olivier a enfin accepté un nouveau traitement médicamenteux adapté et a repris un travail. Après trois internements psy, le dernier en 1999, il n'en a plus du tout eu. Un belle victoire alors qu'il y allait presque tous les ans depuis sa 1ère crise en 1996.

Pour vivre et aimer à un schizophrène, il faut être très forte, capable tour à tour d'être amante, mère, amie et "psychothérapeute"...
C'est une obligation pour quitter la souffrance. Il faut pouvoir aimer et en même temps se distancier quand la personne "délire" et s'isole des autres. Sachez que chaque phrase que vous dites dans certains moments sont presque "inutiles". S'ils partent dans leur système de pensée, ils peuvent y rester un certain temps et là ils entrent dans un autre monde avec leur logique propre.

Mais, je suis sure que l'amour peut venir à bout de tout cela. Il lui faut bcp d'amour, un entourage d'amis ou une famille très soudée et affecteuses car ces sujets ont besoin d'énormément de soutien et de compréhension.
Il faut régulièrement pardonner, soutenir et s'oublier parfois. Essayez de "l'obliger" en douceur mais avec fermeté à sortir, à voir du monde, l'air de rien. Chaque fois que je l'ai fait, mon ami criait, refusait, puis une fois dans le foule ou avec des amis, il se détendait peu à peu. Il a fini par s'ouvrir, par mieux accepter... Il faut absolument que vous vous distanciez de sa possible colère. Ils sont très intelligents mais aussi hyper sensibles, c'est comme s'ils avaient de petites antennes à partir desquelles les conflits et la souffrance du monde leurs parvenaient en plein coeur.

Lorsqu'ils crient ou s'énervent, c'est plus un combat contre eux-même et en opposition à la souffrance du monde, qu'ils mênent. Ce n'est finalement ABSOLUMENT PAS A VOUS qu'ils en veulent et qu'ils s'en prennent. Pour vivre en harmonie avec lui, il vous faudra d'une manière ou d'une autre apprendre à vous renforcer et TRAVAILLER SUR UNE SAGESSE A TOUTE EPREUVE. Je me rends compte aujourd'hui comme mon ami m'a permis de grandir, de me renforcer, et il me donne bcp de reconnaissance et d'amour aujourd'hui. Je n'ai jamais vécu un si grand et un si beau amour. Alors, tenez-bon et gardez courage. Mais, si votre ami, au bout de plusieurs mois refuse tout traitement alors qu'il souffre, vous risquez d'énormément souffrir avec lui. Il faut être courageux et bienveillant mais ne pas tomber dans l'abnégation et le masochisme. C'est aussi très bon signe que votre ami puisse travailler, donc vivre en "harmonie" avec la société d'une certaine manière. Peut-être sa schizophrénie est-elle assez légère. Il y a plein de formes différentes, plus ou moins lourdes.

En tous les cas, selon moi un suivi psychiatrique régulier s'impose quand il sera prêt. Il faut qu'il décide d'être heureux et de lester peu à peu le plus de souffrance possible.
Il est reconnu que les enfants devenus schizophrènes portent beaucoup de souffrances, liées à leur famille. On dit aussi qu'ils sont le paratonnerre d'une famille qui aurait caché pdt des générations et des générations de lourds non-dits, mais les théories là-dessus sont encore divergentes. Pour s'en sortir, il faut d'une manière ou d'une autre crever l'abcès et parler de cette souffrance trop lourde à porter à un spécialiste.


Voilà pour mes conseils. Je peux dire que si c'était à refaire, je revivrais avec l'homme que j'aime, parce qu'il a par ailleurs énormément de qualités.

N'écoutez pas trop vos proches et certains médecins trop négatifs. J'ai essayé de suivre ma propre voie et je refuse que l'on me dise de quitter mon ami parce qu'il a un "handicap mental" lourd. Dans ce cas, il faudrait dire a toutes les femmes qui ont un mari handicapé (sourd, aveugle, paralysé, un cancer...) qu'elles vont rater leur vie et qu'elles doivent le absolument le quitter. Cela devient du racisme envers les gens plus fragiles qui nous entourent. Gardez toujours confiance en ce que dit votre coeur et restez malgré tout sage et exigeante. C'est-à-dire parvenez à respecter votre vie comme vous respectez celle de celui que vous aimez. Car la sagesse est l'arme la plus forte avec l'amour contre, la folie.. et contre les larmes.

Avec mon plus profond respect. A bientôt.
Je me permets de vous livrer tout cela car j'ai bcp "lu et vécu" sur la question.

Mélina

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-12-04, 18:25  (GMT)
2. "RE: aimer un schizophrene, c'est possible"
Bonjour Mélina,

votre témoignage est très intéressant, mais il y a une chose qui me dérange, c'est qu'à partir d'une expérience particulière avec un schizophrène, vous voulez dresser un portrait de tous les schizophrènes.
Notre maladie ne fait pas de nous des personnes semblables, tous les schizophrènes ne se sentent pas supérieurs à leur maladie, tous ne sont pas aidés par la psychanalyse, tous ne sont pas très intelligents ni hyper sensibles (au contraire, certains ne ressentent plus rien), tous ne cherchent pas une psy dans leur conjoint, etc...
Merci de ne pas généraliser et de ne pas nous mettre tous dans le même sac, comme si la maladie avait gommé toues notre personnalité.

Cordialement,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

dom45700 (421 messages) Envoyer message email à: dom45700 Envoyer message privé à: dom45700 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-12-04, 18:34  (GMT)
3. "RE: aimer un schizophrene, c'est possible"
Laurence,

Comme d'hab., je suis d'accord avec vous aussi quand vous mettez des réserves aux propos de Mélina, mais si son parcours peut aider, les gens concernés sauront trier, là je parle des proches. Mais il était indispensable que vous disiez bien de ne pas généraliser.

Amitiés

dominique

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-12-04, 18:56  (GMT)
5. "RE: aimer un schizophrene, c'est possible"
Bonjour Dominique,

c'est vrai que les gens connaissant la schizophrénie sauront trier, mais je pense aussi à ceux qui ne savent pas ce qu'est cette maladie, je n'ai pas envie qu'ils s'en fassent une idée fausse.

Amitiés,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

leigh (7 messages) Envoyer message email à: leigh Envoyer message privé à: leigh Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-12-04, 22:06  (GMT)
8. "RE: aimer un schizophrene, c'est possible"
Merci de m'aider laurence.Plus je lis et plus je m'aperçois en effet que chaque expérience et chaque douleur est unique. C'est pourquoi tout ce qui peut m'être dit par vous tous m'est infiniment précieux. A bientôt. lydie
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-12-04, 22:19  (GMT)
10. "RE: aimer un schizophrene, c'est possible"
Bonsoir Lydie,

mon message s'adressait à Mélina, ceci dit, votre témoignage aussi est intéressant.

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

MelinaMaud (11 messages) Envoyer message email à: MelinaMaud Envoyer message privé à: MelinaMaud Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-12-04, 00:11  (GMT)
11. "RE: aimer un schizophrene, c'est possible"
Chère Laurence,


Je parlais un moment des points communs dans les diagnostics scientifiques de la maladie. Par exemple, les diagnostics pour un malade du coeur restent les mêmes. Malgré la grande diversité des patients schizophrènes qui vivent cette maladie liée à un disfonctionnement neuronal, il y a des diagnostics communs. Je ne parle pas seulement de mon témoignage avec mon ami mais tente aussi de résumer ce que j'ai pu lire parmi les textes de grands spécialistes de la question qui sont très attentifs à la souffrance des schizophrènes. Je dis aussi qu'il y a plein de formes différentes de schizophrénie. Quelqu'un peu aussi avoir une seule fois dans sa vie un passage schizoïde, mais si j'ai bien compris mes lectures, je pense qu'une "véritable" schizophrénie passe à 99 % par l'obligation d'une prise de médicaments anti-psychotique sur le long terme et qu'il est nécessaire pour avancer d'être accompagné par une thérapie. Je connais par contre quelqu'un qui refuse de prendre des médicaments. J'ose à peine décrire la vie qu'il mène. Une douleur lourde et une souffrance implacable lui reviennent. Mais, il a parfois encore le sourire et se ressaisit. C'est lourd quand même sans suivi. Il a perdu presque tous ses proches. Il est reconnu aussi que les schizophrène sont plus fragiles que les autres, donc plus sensibles et je pense à l'intelligence du coeur. Pour moi, ils ont une intelligence supérieure à la nôtre parce qu'ils connaissent mieux le souffrance que d'autres. Mais, pour ne plus souffrir ils se renferment effectivement dans un mutisme et une insensibilité énormes. Derrière cette carapace, il y a j'en suis sure une douceur et une générosité hors norme parasité par la peur, par le narcissisme et la maladie. Sans être un minimum psychologue, comment pourrions-nous les comprendre et vivre à leur côté ? Chaque être humain est unique, chaque personne vit une existence et une expérience qui lui est propre, bien sûr. Chacun d'entre nous avons tous un peu de folie et plein d'autres choses.

Cordialement.

Mélina

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-12-04, 19:08  (GMT)
13. "RE: aimer un schizophrene, c'est possible"
Bonjour Mélina,

bien sûr les schizophrènes ont des symptômes en commun, comme dans toute maladie, mais pour moi se croie supérieur à sa maladie, chercher une psy chez sa copine, être intelligent, etc... ne sont pas des symptômes. Vous décrivez des traits de caractères en en faisant des généralités.

Bonne soirée,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

leigh (7 messages) Envoyer message email à: leigh Envoyer message privé à: leigh Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-12-04, 21:56  (GMT)
6. "RE: aimer un schizophrene, c'est possible"
merci bcp melina. je comprends parfaitement ce que vous voulez dire; j'ai du accomplir un long travail de distanciation, et je ne suis pas au bout. je lui mets des barrières quand il va trop loin. ce que vous me dites sur la colère est important: il s'emporte fréquemment, et je n'ai rien fait. petite question, si vous voulez bien me répondre: est-ce que votre ami avait peur de vous aimer, comme lui semble terrorisé par ses sentiments parfois?
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

MelinaMaud (11 messages) Envoyer message email à: MelinaMaud Envoyer message privé à: MelinaMaud Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-12-04, 00:16  (GMT)
12. "RE: aimer un schizophrene, c'est possible"
Bonjour,

Oui, mon ami a eu de grandes phases de doutes et à eu très peur d'aimer. Il a même mélangé une vielle histoire du passé avec la nôtre. Mais, aujourd'hui nous avons gagné la-dessus. Il me fait confiance. Je vous en dirais peut-être plus demain car je dois fermer mon ordi.

A très bientôt.
Ne vous posez pas trop de questions. Faites confiance.

Mélina

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

leigh (7 messages) Envoyer message email à: leigh Envoyer message privé à: leigh Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-12-04, 22:08  (GMT)
9. "RE: aimer un schizophrene, c'est possible"
je relis votre lettre si riche, et j'y puise beaucoup de réconfort. Merci encore.Bon courage, Melina
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

vertevallee (52 messages) Envoyer message email à: vertevallee Envoyer message privé à: vertevallee Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-12-04, 21:30  (GMT)
14. "RE: aimer un schizophrene, c'est possible"
Bonsoir Mélina,

Votre témoignage est très beau, il y a tant d'amour et de compréhension.
J'ai beaucoup aimé le lire. Que votre bonheur continue!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

dom45700 (421 messages) Envoyer message email à: dom45700 Envoyer message privé à: dom45700 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-12-04, 18:52  (GMT)
4. "RE: aimer un schizophrene (suite...)"
Bonjour Leigh,

Je pourrais vous dire, ne lui en parler plus. Comme Félipe m'en a parlé, le fait de ne pas reconnaître sa maladie est un délire, donc inutile d'insister, le déclic, je ne sais pas comment il peut venir. Avec un enfant, cela peut être une relation de confiance ou de force. Avec un conjoint, cela ne doit pas être évident. Et si dans les premiers temps, il le faisait pour vous !
Il est très maladroit de parler de la maladie quand le malade va mieux, ça le renvoie à nouveau à cela, donc j'y pense souvent, comment faire ? Ma fille aujourd'hui prend son traitement, on le fait doucement, ce qui aide, c'est que je me soigne pour le cholestérol depuis peu (vieillerie , que je ne peux réduire par un régime alimentaire, donc chacun prend son cachet. Quelque part c'est un peu ridicule, mais ça aide.
L'amour nous donne aussi parfois les mots qu'il faut. Comme le dit Mélina, lui proposer de parler à son psy d'un changement de médoc, s'il refuse le précédent, c'est donc lui qui prendra l'initiative. Le chemin, il doit le faire d'abord seul mais aussi accompagné.

Bon courage à vous deux.

dominique

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

leigh (7 messages) Envoyer message email à: leigh Envoyer message privé à: leigh Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-12-04, 22:03  (GMT)
7. "RE: aimer un schizophrene (suite...)"
merci dominique,
oui, moi je pense qu'il doit avoir le déclic seul. nul ne peut l'y obliger. Je peux l'aimer mais je ne peux faire cet accompagnement là. il m'arrive parfois même de me dire que si je l'accompagne trop, quand il appelle au secours, je retarde sa prise de décision pour aller voir quelqu'un, car il dit que cela l'apaise. je ne peux pourtant pas non plus le laisser se débattre, car j'ai parfois peur d'une bêtise.
Vous dites que c'est diffcile avec un conjoint, mais avec un enfant ça doit être très dur. Mais certainement que cela permet de prendre les choses beaucoup plus tôt.
Bon courage. leigh.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: