Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Paranoïa : Quand l'entourage craque !!"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

benpixx (3 messages) Envoyer message email à: benpixx Envoyer message privé à: benpixx Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-12-04, 01:15  (GMT)
"Paranoïa : Quand l'entourage craque !!"
J'aimerai vous faire par de mon expérience et ma détresse de fils unique face à la maladie de ma mére.

Ma mère souffre de troubles paranoïaques (ou complexe de persécution) depuis de nombreuses années. Sa schizophrénie se traduit par une interprétation systématique lors de la perception de tout événements extérieurs : radio , télé , publicité dans la rue ou dans les journaux, le moindre contact social ou la moindre anomalie du quotidien est interprété et tout le monde est suspect... Suspect de faire parti d'un complot mondial qui cherche à lui nuire voir maintenant à tenter de l'éliminer physiquement.

Son délire interprétatif est maintenant très ancré en elle, et elle est incapable de remettre en cause ses idées. Sa souffrance est visiblement très grande: Elle habite seule elle n'a plus aucun lien social, elle ne travaille plus, sort a peine de chez elle, se sent en permanence menacée. Mais elle ne se sent pas malade et suspecte également le corps médical de faire parti de ce complot et refuse par conséquent de se faire soigner.

Elle à régulièrement des crises pendant lesquelles elle est très agressive verbalement avec moi (son fils unique) ou ses parents (déjà très vieux et que j'essaye de protéger au maximum). Ces colères violentes et parfaitement insensées aux yeux de son entourage rend son contact extrêmement éprouvant.

J'ai dû la faire hospitaliser pour la seconde fois en HDT. Car elle ne supportait plus de sortir de chez elle (se sentant constamment agressé par l'environnement extérieur) et se sentait persécuter par des bruits dans son appartement. C'est pour moi un acte très traumatisant par sa violence (qui
peut être physique mais qui est surtout psychique). D'autant plus qu'il est très difficile à mettre en oeuvre pratiquement quand le malade n'est pas consentant (certain médecin, même psychiatre, refuse de venir quand vous leur parlez d'HDT ... c'est extrêmement déstabilisent).
Depuis le début de son hospitalisation elle me demande sans cesse de la faire sortir alors que tout le monde (famille, médecins) pense qu'elle a besoin de soins. son hospitalisation ne semble rien changer à son sentiment de persécution et elle ne consent pas à prendre un traitement à sa sortie.

Cette situation me perturbe terriblement. Tous les contacts que je peux avoir avec ma mère se solde par un stress intense et une déprime de plusieurs heures ou jours... Je suis incapable de construire le moindre projet personnel, je ne pense qu'a ça. Peu à peu sa présence me devient insupportable.

Pourtant je suis le seul lien et jusqu'à présent j'ai donné beaucoup de moi durant toutes ces années pour l'aider. Mais elle est incapable de reconnaître mes efforts et pire elle les critiques.
Parfois j'envisage de partir loin d'elle pour vivre normalement mais cette idée me remplie de colère (pourquoi devrais-je refaire ma vie alors que j'essaye d'aider du mieux que je peux ?) et de scrupules (dois-je partir où continuer à l'aider contre son grés alors que ça me détruit ?).

Ces derniers jours je suis au plus bas et j'appréhende encore plus sa sortie de l'hôpital. Je ne me sent pas capable de continuer à l'aider. Elle me fait peur je voudrais vivre normalement !

vos avis et remarques me seront forcement utiles. Et si je peux l'être d'une façon ou d'une autre pour vous n'hésiter pas à m'en faire part !

Ben

PS : Bravo et merci au créateur , modérateur et participants de ce forum pour cet espace d'expression.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Paranoïa : Quand l'entourage craque !! dom45700 26-12-04 1
   RE: Paranoïa : Quand l'entourage craque !! amateur 26-12-04 2
 RE: Paranoïa : Quand l'entourage craque !! Felipe 26-12-04 3
 RE: Paranoïa : Quand l'entourage craque !! benpixx 27-12-04 4
   RE: Paranoïa : Quand l'entourage craque !! dom45700 27-12-04 5
   RE: Paranoïa : Quand l'entourage craque !! Cricri30 27-12-04 6
       RE: Paranoïa : Quand l'entourage craque !! skipl 19-01-05 7
           RE: Paranoïa : Quand l'entourage craque !! malaga 26-01-05 9
               RE: Paranoïa : Quand l'entourage craque !! dom45700 26-01-05 10
               RE: Paranoïa : Quand l'entourage craque !! benpixx 27-01-05 11
   RE: Paranoïa : Quand l'entourage craque !! janis77 19-01-05 8

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

dom45700 (421 messages) Envoyer message email à: dom45700 Envoyer message privé à: dom45700 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-12-04, 08:07  (GMT)
1. "RE: Paranoïa : Quand l'entourage craque !!"
Bonjour Ben,

C'est terrible, ça se ressent tellement, mais vous ne pouvez pas agir à sa place. Il faut vous aussi vous faire aider (unafam, groupes de parole etc.) vous documenter, ça aide aussi, pas mal de bouquins ont été cités sur le site, en parler avec l'hôpital avant sa sortie, il existe des injections retards, enfin nous ne sommes pas médecins, mais il faut que cela s'améliore pour elle, aussi pour vous.

Parfois, il m'arrive à moi aussi, de vouloir vivre normalement, bien que ma situation n'est pas la même.

Il n'y a aucune "honte" à dire qu'on est à bout, l'hôpital trouvera peut être un établissement, où votre mère sera entourée afin de prendre son traitement et soulagée de toutes ses peurs.

On dit parfois en d'autres circonstances que les enfants sont "ingrats", nos parents malades le sont aussi, mais ni les uns, ni les autres en sont conscient, on donne pour donner, mais quand on n'en peut plus, il faut aussi savoir se retirer quelque temps, pour le bien de tous.

Vous pouvez l'aider par votre présence, et aussi vous retirer quelques temps, sans culpabilité, ne vous acharnez pas, ça ne sert à rien ; mais pour son traîtement, j'insiste, parlez en avec son psychiatre de l'hôpital, dévoilez vous, même si vous vous sentez mal à l'aise, c'est aussi à eux d'aider à trouver une solution.

Je vous souhaite bon courage, Bonne fin de semaine

dominique

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

amateur (1136 messages) Envoyer message email à: amateur Envoyer message privé à: amateur Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-12-04, 09:47  (GMT)
2. "RE: Paranoïa : Quand l'entourage craque !!"
Bonjour Benpixx,
Moi aussi j'ai dû, autrefois, faire hospitaliser ma mère alors qu'elle voyait des ennemis partout. J'étais plutôt mal à l'aise car je l'ai "manipulée" et que je l'ai entraînée volontairement de force, disant au psy qu'elle était consentante.
Heureusement, le psy était plutôt bel homme et je crois qu'elle a flashé sur lui. A sa sortie, elle prenait ses médicaments sans contrainte et retournait le voir avec plaisir tous les deux mois.
Je souhaite que votre mère tombe également sur un psy qui saura comment la prendre et à qui elle donnera sa confiance. Je crois que c'est le moyen le plus sûr et le plus agréable de trouver la paix, autrement ne reste que la force et cela n'est jamais facile. Mais dans ce cas, c'est à l'institution de prendre le relais.
Protégez-vous, et bon courage, et bonne chance pour vous et pour votre maman
Alexia


On n'en finit pas d'être un homme.Ne
désespérez jamais. Faites infuser
davantage.
Henri Michaux
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-12-04, 14:31  (GMT)
3. "RE: Paranoïa : Quand l'entourage craque !!"
Bonjour Ben,

Dans certains cas, mais je ne suis pas médecin, mon avis est qu'une hospitalisation de longue durée est nécessaire. Si possible dans un établissement privé ( d'ailleurs, il n'y a peut-être que cette solution pour de longs séjours ), car les patients ne s'y sentent pas enfermés, il y a du monde pour s'occuper d'eux et ils ont la possibilité d'exercer différentes activités. Vivre dans un minimum de confort est important quand on est hospitalisé sur le long terme, et là, ya pas à dire, il vaut mieux aller dans une clinique privée. Mais il faut avoir une bonne mutuelle qui rembourse à 100 pour cent les frais, il n'est pas évident d'en trouver une. Je sais que la Maif prend en charge ce genre d'hospitalisations. Enfin, c'était du moins possible à une certaine époque.

Je pense vraiment que votre mère aurait besoin de soins intensifs sur le long terme ( au moins 6 mois ), mais il faut y mettre le prix. C'est un point de vue personnel, si ça peut vous aider.

Felipe.


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

benpixx (3 messages) Envoyer message email à: benpixx Envoyer message privé à: benpixx Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-12-04, 16:13  (GMT)
4. "RE: Paranoïa : Quand l'entourage craque !!"
Bonjour

Merci pour vos messages d'encouragement et vos pistes d'action.

Je voudrais rebondir avec cette question peut être plus simple que mon long développement :

Jusqu'à quel point doit-on aider (de force en l'occurence) un malade schizophrène qui ne se croit pas malade et refuse de se faire soigner ?

Bonnes fétes et bon courage à tous !

Ben

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

dom45700 (421 messages) Envoyer message email à: dom45700 Envoyer message privé à: dom45700 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-12-04, 17:36  (GMT)
5. "RE: Paranoïa : Quand l'entourage craque !!"
Bonjour Ben,

Je vous répondrai tant que vous le pouvez.
J'ai lu ici que certains malades ont dû descendre très bas plusieurs fois pour admettre le traitement. Dans le cas de votre mère, je crois que ces "étapes" ont déjà été atteintes, sans résultat, si je comprends bien. Il existe des injections retards, et aussi les psy sont là aussi pour aider, seul, vous aurez trop de mal.

L'autre solution, est de partir à l'autre bout de la terre à condition de se faire un lavage de cerveau mais elle ne vous conviendrait pas, donc tenez le coup, et faîtes vous aider.

Bon courage.

dominique

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cricri30 (54 messages) Envoyer message email à: Cricri30 Envoyer message privé à: Cricri30 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-12-04, 18:30  (GMT)
6. "RE: Paranoïa : Quand l'entourage craque !!"
Modifié le 27-12-04 à 18:32  (GMT)

Ben,

Ta situation me rappelle un peu la mienne, mon pére est paranoaique voir schizophrène mais vit avec ma mére, il refuse de considerer qu'il est malade, ou de se soigner et préfere considerer que ce sont les autres qui ne vont pas bien, et d'aillieurs on ne se parle plus depuis presque 8 mois et refuse toute aide...

Néanmoins la situation est differente car je ne suis pas avec lui et c'est ma mère egalement malade qui vit avec...
Je pense que tu dois beaucoup souffrir, t'inquieter et avoir l'impression d'être écrasé par ce poids...et envahi
Je crois que tout a déjà été dis ou presque, notamment par Dom.

Tout ce que je peux de dire c'est de ne pas te sacrifier, de ne pas négliger ta propre vie, ton avenir, tes besoins, tes projets, tu en souffriras, et après tu auras peut être de l'amertume ou de la ranceour envers ta mére...

Alors occupes toi de toi aussi, si tu le peux adresses toi à un psychologue, therapeute, à l'unafam, fais une activité, rencontres du monde bien dans sa peau, pour tenir le coup..bref ne devient pas "otage" de la maladie de ta mére, car en fait si tu le deviens, ça ne l'encourageras pas à faire d'efforts... tu as toi aussi tes difficultés, besoin et projets et le droit d'être heureux...

Si ta mére sends que tu es present, mais que tu ne te sarifiras pas, peut être cela la fera reflechir...parce qu'elle n'a peut être pas conscience de ce que ses problèmes te font...
Bref je te conseil de trouver une distance juste qui te laisse vivre sans te faire bouffer tout en étant present sans l'abandonné...

Il n'y a personne d'autre dans ta famille pour t'aider?
Hesites pas sinon à t'adresser à l'Unafam, ils ont une section dans presque chaque departement et peuvent t'apporter un soutien...

Sinon je te conseil d'acheter le livre "comment gérer les personnalités difficiles" il y'a un passage sur la paranoia...

J'ai lu sinon dans un livre consacré aux troubles de la personnalité que la therapie cognitive et comportementale pouvait s'appliquer à la paranoia...

Enfin je te donne l'adresse de mon site web si ça t'intéresse:
http://site.voila.fr/famille-depression

Bon courage, Christophe


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

skipl (34 messages) Envoyer message email à: skipl Envoyer message privé à: skipl Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-01-05, 08:03  (GMT)
7. "RE: Paranoïa : Quand l'entourage craque !!"
Modifié le 19-01-05 à 08:06  (GMT)

j'ai fais une crise il y a deux trois ans et je me suis retrouvé dans un délire à peu près similaire à celui que tu décris. Ce qui m'a sauvé à l'époque c'est qu'après m'être fait hospitalisé (par un tier) je ne supportais plus mon environement habituel dans le quel je n'arrivais plus à retrouver une place, l'hospitalisation n'avais pas été longue mais j'étais suffisament instable à ce moment pour avoir les idées changées en peu de temps, donc j'ai voulu prendre des vacances (~fuite déguisé), des grand parents loin de chez moi m'ont accepté et je suis rentré un an plus tard avec les idées un peu plus sur terre, là, à mon retour, je n'avais plus aucun repère et j'ai fais une bonne dépression, c'est à ce moment là que j'ai demandé mon hospitalisation et que j'ai commencé à m'en sortir vraiment(seul principalement)

tout celà pour dire que de perdre ces repères peut permettre à la personne de mettre le premiere pied sur la marche, qu'elle en soit consciente ou non. Je ne sais pas comment est ta mère ni depuis combien de temps elle est comme ca mais il y a, je pense et j'espère, toujours une part d'espoir.

P.S.: j'ai vu un peu tard que ton message datait de 15jours mais j'avais envie d'y répondre, j'espère que tu auras la possibilité de lire et qu'il restera "d'actualité", sincèrement

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

malaga (1 messages) Envoyer message email à: malaga Envoyer message privé à: malaga Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-01-05, 17:59  (GMT)
9. "RE: Paranoïa : Quand l'entourage craque !!"
Mon fils 33 ans est en pleine crise.
Je suis désemparée car je suis son souffre-douleur et pour m'expliquer son délire dans lequel je suis le personnage principal d'une saga infernal, voire macabre, il m'agresse autant verbalement que physiquement. Le lendemain il semble avoir oublié la violence, refuse de croire ce qu'il voit (les bleus qu'il m'a faits) et prétend même que je me les ai faits exprès pour l'en accuser. A chaque fois c'est pareil, seule l'histoire du délire dans lequel je suis impliquée change. Il est allé plusieurs fois en HO et m'accuse de l'avoir fait interné. Mais seule sa conduite vis à vis du voisinage l'a mené à l'hôpital.
Il est venu me rejoindre, il y a 3 mois, là où, depuis quatre ans, je vivais enfin tranquille. (inquiète pour lui mais tranquille physiquement)
Au début (fin octobre) tout allait bien : fils sympa, serviable, de l'humour, des rires, la joie de ne plus être à Paris, de retrouver sa famille. Bref, l'idéal. Puis, juste avant le révéillon de fin d'année : l'isolement, le refus de venir partager le réveillon, puis les idées bizarre, le feuilleton-délire, et enfin les coups (un jour j'y resterai!). Le lendemain, le calme après la tempête.
Si je demande une HDT, il m'en voudra encore plus et je subirai les représailles. Si je ne fais rien, je peux être accusée de non-assistance à personne en danger.
Que dois-je faire?
Surtout que nous habitons la région de Saint-Nazaire et que je ne connais aucune structure d'acceuil et d'écoute pouvant m'aider.
Qui peut me répondre? qui peut m'aider? je craque.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

dom45700 (421 messages) Envoyer message email à: dom45700 Envoyer message privé à: dom45700 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-01-05, 20:14  (GMT)
10. "RE: Paranoïa : Quand l'entourage craque !!"
Bonjour Malaga,

St Nazaire est une ville assez importante, renseignez vous s'il y existe l'UNAFAM.

J'habite dans une petite ville, et chez nous c'est une antenne, où l'on ne parle pas, n'hésitez pas à vous rendre dans une ville plus importante où sont organisés des groupes de paroles de surtout d'aides aux familles.

Il existe aussi un numéro UNAFAM écoute famille, je pense qu'ils pourront vous aider.

Ne culpabilisez pas, parfois l'hdt est la seule solution et aussi ne vous laisser pas tâper. L'oubli du lendemain.. je n'y crois pas. Votre fils prend il correctement son traitement ?
Cette situation n'est pas tolérable, s'il vous tape, c'est encore pire que des reproches de le faire hospitaliser. Vous n'y pouvez rien, protégez vous.

Je pense que vous avez essayé pas mal de moyens pour ne pas en arriver à cette extrémité, je répète, protégez vous.

Bon courage

dominique

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

benpixx (3 messages) Envoyer message email à: benpixx Envoyer message privé à: benpixx Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-01-05, 14:26  (GMT)
11. "RE: Paranoïa : Quand l'entourage craque !!"
Bonjour Malaga

Après avoir demandé de l'aide c'est à mon tour de te donner quelques conseils.
Je comprends ce que tu ressens car mon histoire se rapproche un peu de la tienne.

Premièrement tiens bon, dis toi qu’il y a forcement des solutions. Tu dois avant tout rechercher du soutient car on est désemparé face à une telle situation !
Tu peux :
- Téléphoner au service « écoute famille de l’UNAFAM »
- Te rapprocher d’autre membre de ta familles avec lesquels tu peux partager ce problème pour avoir un soutient.
- En parler à ton médecin de famille si tu en as un
- Essayer de prendre rendez-vous avec un psychiatre au CMP de ta ville ou directement au centre psychiatrique en insistant sur le caractère très urgent de ta demande !
- Certain centre psychiatrique possède aussi des accueils de crise tu peux te renseigner si c’est le cas à St Nazaire et t’y rendre seul. (Le mieux est bien sur de te rendre avec ton fils à ces rendez-vous mais connaissant un peu ce genre de situation j’imagine qu’il ne voudra pas).
- S’il devient violent physiquement protége toi avant tout va voir où appel la police en cas de crise dangereuse pour toi ! Je comprends que tu penses qu’il puisse t’en vouloir après mais en cas d’urgence il y a des priorités et si il est violent et à le dessus sur toi physiquement la personne en danger c’est avant tout toi !!

Si tu finis par choisir l’HDT organise le avant pour qu’elle se passe dans les meilleurs conditions : va voir l’hôpital pour leur en parler, explique bien au médecin le cas, met les différentes personnes en relation si c’est possible. Parle leur de tes souhaits et de tes craintes. Si c’est un médecin de ville ce sera vraisemblablement plus facile à organiser qu’avec des urgentistes.

Si il habite chez toi essayes de lui faire comprendre qu’il devrait prendre du recul car il te fais mal et incite le à trouver un logement pour ne pas subir cela en permanence.

Ne reste pas seule, Bon courage !

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

janis77 (15 messages) Envoyer message email à: janis77 Envoyer message privé à: janis77 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-01-05, 14:47  (GMT)
8. "RE: Paranoïa : Quand l'entourage craque !!"
Bonjour!

Je n'ai qu'une réponse à te donner à cette question...

Tu ne peux continuer à donner ton énergie et ton temps si tu te sens toi-même couler....Je sais bien qu'il y a le facteur culpabilité qui est présent dans une situation pareil...mais il ne faut pas comme aidant naturel mettre sa propre santé mentale et physique en danger...

Il ne faut pas entrer dans un cercle vicieux non plus...je m'explique: La même situation qui reviens sans cesse..Car avec le temps ca devient épuisant et nocif..

N'y a-t'il pas d'autre aidant naturel autour de toi qui pourrait prendre la relêve quelques temps??

Et il faudrait peut-être penser à aller chercher de l'aide, mais pour toi cette fois-ci...car c'est très lourd à porter tout seul.

Bonne chance à toi et à ta maman

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: