Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Etre là avec vous?"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

Axolon (108 messages) Envoyer message email à: Axolon Envoyer message privé à: Axolon Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-01-05, 14:45  (GMT)
"Etre là avec vous?"
Bonjour,

c'est vrai que la solitude ce n'est pas le top et que pouvoir communiquer avec d'autres personnes même avec la maladie c'est quelque chose!

Je parle souvent de moi et je ne m'intéresse pas vraiment aux autres dans cette optique je crois que cette nouvelle année 2005 pourrait être une occasion pour essayer de changer.

Ceux qui me lisent me connaissent mais à l'inverse moi je ne les connaît pas trop.

Je me dit des fois qu'un dialogue pourrais me mettre un peu plus les pieds sur terre mais apparement je ne percute pas à l'essence de votre discours...

Please could you help me?

André.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Etre là avec vous? Felipe 05-01-05 1
   RE: Etre là avec vous? Besoin d'être entendu alwaysespoir 06-01-05 2
       RE: Etre là avec vous? Besoin d'être entendu Laurence2 06-01-05 3
           RE: petite dérive pour bien dormir alwaysespoir 06-01-05 5
           RE: Etre là avec vous? Besoin d'être entendu Rhizome 07-01-05 7
 RE: Etre là avec vous Axolon 06-01-05 4
   RE: Etre là avec vous alwaysespoir 06-01-05 6
       RE: Etre là avec vous Axolon 07-01-05 8
           RE: Etre là avec vous alwaysespoir 07-01-05 9

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-01-05, 21:02  (GMT)
1. "RE: Etre là avec vous?"
Salut André,

Il n'est pas toujours facile de focaliser son attention sur quelqu'un en particulier, car nous pouvons discuter ensemble ici, mais vouloir discuter d'autre chose ailleurs. Du coup, on s'éparpille, on ne parle pas toujours avec les mêmes personnes. Cela explique probablement pourquoi il est difficile de faire des rencontres sur Internet, on n'accorde pas autant de temps aux mêmes personnes que si on les avait en face de soi, près de soi.

Et puis il y a cette schizophrénie, cette souffrance qui nous ramène sans arrêt à notre seule existence. Il y a la solitude aussi, comme tu dis. On est bien souvent face à nous-même.

Tu vois, j'ai remarqué plusieurs de tes messages, mais tu restes quelqu'un de nouveau pour moi, et cela n'a rien à voir avec la qualité de tes messages. J'ai à un moment donné décidé de me fixer sur les mêmes personnes, mais cela n'empèche pas de reconnaître la grande utilité des autres participants.

Tu aborde là un sujet fort intéressant. Le besoin d'être entendu. Ici, nous avons tous cette qualité qui consiste à être attentif aux autres, c'est bien pour cela qu'on participe au forum. Il est dommage toutefois de ne pas pouvoir pousser les relations, mais en même temps, on n'est pas sur un site de rencontre. Enfin, si, mais il n'est pas payant On est certainement plus ouvert que sur ces sites de rencontres !

Il ne faut pas hésiter à poser des questions aussi, et puis si ça ne te dis rien, c'est pas grave, certaines personnes finiront par venir vers toi si tu t'exprime régulièrement.

A bientôt.

Felipe.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

alwaysespoir (201 messages) Envoyer message email à: alwaysespoir Envoyer message privé à: alwaysespoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-01-05, 07:14  (GMT)
2. "RE: Etre là avec vous? Besoin d'être entendu"
bonjour Felipe et André

tes réflexions sont très justes Felipe, je reprends ton texte avec de toutes petites réflexions en plus. Je ressens la même chose sur la façon de participer au forum en plus il y a malheureusement la question "temps consacré", le temps il n'est pas élastique c'est dommage, (apparté que ce serait bien de vivre plusieurs vies, aussi longtemps que l'on voudrait, c'est pas possible gneu ! frustré de ma part, à prendre avec humour, perso ce sont des réflexions idiotes ou pas qui m'aident à vivre)

>Il n'est pas toujours facile de focaliser son attention sur quelqu'un
>en particulier, car nous pouvons discuter ensemble ici, mais vouloir
>discuter d'autre chose ailleurs. Du coup, on s'éparpille, on ne
>parle pas toujours avec les mêmes personnes. Cela explique probablement
>pourquoi il est difficile de faire des rencontres sur Internet,
>on n'accorde pas autant de temps aux mêmes personnes que
>si on les avait en face de soi, près de
>soi.
>
>Et puis il y a cette schizophrénie, cette souffrance qui nous
>ramène sans arrêt à notre seule existence. Il y a
>la solitude aussi, comme tu dis. On est bien souvent
>face à nous-même.

C'est plus douloureux quand on est malade (avec Léo, je sais au combien) mais "souvent face à nous-m^me avec notre solitude", c'est valable pour tous malades ou pas, entourés ou pas, c'est "existentiel" en sorte.
on se construit grâce aux autres, avec les autres, à cause des autres (tout ce qu'ils peuvent nous faire comme mal parfois, les réflexions assassines par exemple), mais ce "on" c'est nous "seul" dans la vie, unique, différent des autres, je veux dire par là que tout repose aussi sur nous et des fois la pilulle est lourde à digérer, on n'a pas envie ou on en crève d'envie et on ne peut pas, on désespère, c'est le poids de l'existence. Mais OUF ! "éclaircie" on respire, on lâche toute cette tension, cette chape de plomb, on se raccroche au moindre positif et on avance comme on peut.

du moindre positif il y en a beaucoup dans tes messages Axolon, rien que le fait d'être ici avec nous, ce n'est pas la peine de mettre de "? "
tu es là avec nous, oui, même si l'on ne peut pas répondre toujours car tu déroutes aussi, et comme on ne se voit pas, c'est pas facile, c'est le virtuel, l'intention est surtout ne pas te blesser plus, on ne sait comment nos paroles sont interprêtées, entendues par toi, mais vraiment on t'endend même si nous sommes silencieux.
Je dis "on" en fait je parle plus de moi par rapport à ma perception, les autres je ne sais pas trop, mais comme dit Felipe >
>Tu vois, j'ai remarqué plusieurs de tes messages, mais tu restes
>quelqu'un de nouveau pour moi, et cela n'a rien à
>voir avec la qualité de tes messages. J'ai à un
>moment donné décidé de me fixer sur les mêmes personnes,
>mais cela n'empèche pas de reconnaître la grande utilité des
>autres participants.
>
>Tu aborde là un sujet fort intéressant. Le besoin d'être entendu.

>Ici, nous avons tous cette qualité qui consiste à être
>attentif aux autres, c'est bien pour cela qu'on participe au
>forum.
QUALITE... ATTENTIF AUX AUTRES là ce n'est plus du tout du moindre positif, mais l'explosion du positif

Il est dommage toutefois de ne pas pouvoir pousser
>les relations, mais en même temps, on n'est pas sur
>un site de rencontre. Enfin, si, mais il n'est pas
>payant On est certainement plus ouvert que sur ces
>sites de rencontres !
Pas de doute, simplement il faut se faire à la triste réalité que l'on peut rencontrer tout le monde, déjà voir, rencontrer en profondeur tous ses proches c'est pas mal, car souvent on y arrive pas. Cette réflexion est tout à fait personnelle, ne vous sentez pas visé surtout, je ne sais ce qui se passe chez vous, pas de jugement.
>
>Il ne faut pas hésiter à poser des questions aussi, et
>puis si ça ne te dis rien, c'est pas grave,
>certaines personnes finiront par venir vers toi si tu t'exprime
>régulièrement.
Cà c'est du 100000000000% POSITIF Youpi! comme dit rose noire
>A bientôt.
>
>Felipe. Fleur


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-01-05, 19:24  (GMT)
3. "RE: Etre là avec vous? Besoin d'être entendu"
Bonjour Fleur,

si vous avez envie de vivre plusieurs vies, lisez "Replay" de Grinwood, c'est l'histoire d'un homme qui revit sans cesse sa vie, en pouvant la modifier. Très bon roman qui nous rassure sur notre condition de mortel!

Et puis, comme disait une de mes profs, si on a des projets, c'est parce qu'on est mortel. A l'époque, je n'avais pas compris, mais maintenant je crois qu'elle a raison. Si on était éternel, on pourrait sans cesse remettre au lendemain, le temps ne serait pas là pour nous booster, on n'aurait peut-être pas non plus l'envie de faire quelque chose de bien de notre vie, quelque chose qu'on peut laisser après non. Le fait de savoir qu'on va mourir nous pousse à profiter de notre vie, parce que justement on a pas toute l'éternité pour faire quelque chose de bien!

Amitiés,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

alwaysespoir (201 messages) Envoyer message email à: alwaysespoir Envoyer message privé à: alwaysespoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-01-05, 23:48  (GMT)
5. "RE: petite dérive pour bien dormir"
bonsoir Laurence

Un petit passage avant de me coucher et de lire justement, je suis contente je vais pouvoir étraîner mes lunettes de presbyte (on vieillit, on vieillit ), cela faisait quelques mois que je prenais des livres en bibli mais capitulait, je persistais toujours à en choisir. Maintenant, je vais enfin retrouver le plaisir de lire, cela me manquait trop.

Merci pour le titre, j'irai le chercher, mais je ne suis pas inquiète sur notre condition de mortel. C'est dur dur la vie, mais je l'aime trop c'est pour cela que j'aimerai en avoir beaucoup, mais c'est comme çà on en a qu'une, j'essaye tant bien que mal d'en profiter un max, et c'est vrai beaucoup pour transmettre après, de la joie surtout. L'éternité on aura tout notre temps pour la découvrir, vivons le présent c'est suffisant.

Ce soir j'attaque "Des pieds et des mains Génèse des formes de la nature" je vais aller voir du côté du vivant
c'est pour comprendre la morphogénèse, sujet qui passionne ma fille, elle commence à devenir calée maintenant, faudrait peut être un peu que je suive, j'espère que ce ne sera pas trop ardu, mais la présentation à l'air sympa. Je cite "Pour comprendre la morphogénèse, il faut nous empbarquer dans un voyage guidé par le petit prince, Benoît Maridelbrot, Galilée, Alan Turing, bien d'autres encore... Etes-vous prêts ?" l'auteur est Vincent Fleury.

Bonne nuit
Fleur

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Rhizome (26 messages) Envoyer message email à: Rhizome Envoyer message privé à: Rhizome Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-05, 07:05  (GMT)
7. "RE: Etre là avec vous? Besoin d'être entendu"
A voir aussi le film "Memento" de Christopher Nolan. Un homme amnésique qui oublie chaque quart d'heure qui il est, se tatoue pour se souvenir, est manipulé... Film passionant bien qu'un peu raccoleur par moment !
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Axolon (108 messages) Envoyer message email à: Axolon Envoyer message privé à: Axolon Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-01-05, 19:40  (GMT)
4. "RE: Etre là avec vous"
Mille excuses pour ce titre dont le sens que je comprennait n'était pas celui que je relis maintenant.

Axolon.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

alwaysespoir (201 messages) Envoyer message email à: alwaysespoir Envoyer message privé à: alwaysespoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-01-05, 23:53  (GMT)
6. "RE: Etre là avec vous"
Bonsoir André,

Pourrais-tu mieux t'expliquer, je ne te comprends pas trop ?

A bientôt
amicalement
Fleur

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Axolon (108 messages) Envoyer message email à: Axolon Envoyer message privé à: Axolon Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-05, 10:02  (GMT)
8. "RE: Etre là avec vous"
Bonjour Fleur,

mon titre aurait du s'appeler "est-il possible d'être là avec vous?" et non "être là avec vous?" car il a un sens péjoratif d'un autre point de vue.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

alwaysespoir (201 messages) Envoyer message email à: alwaysespoir Envoyer message privé à: alwaysespoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-05, 11:13  (GMT)
9. "RE: Etre là avec vous"
bonjour Axolon

les esprits se rencontrent, je suis toute contente, ton conte me trottait dans la tête depuis ce matin, et je rouvrais l'ordi pour tenter de te répondre, je passe toujours en premier par mes mails et je vois ce message, dont en même tant nous pensions l'un à l'autre. C'est pas beau çà !
Tu vois tu as réponse à ta question Est-il possible d'être là avec vous ? C'est OUI, pas de doute, tu es là avec nous, que de belles réponses aussi au conte proposé tu as reçu.

Je n'ai pas eu le temps de lire tous tes messages et les réponses aussi, ce n'est pas le plus important. Tu cherches à te faire connaître c'est sûr, c'est bon c'est la base de la communication, c'est le pourquoi du "communiqué"?
mais tu cherches aujourd'hui beaucoup plus à connaître les autres, c'est ta bonne résolution 2005, essayer de changer connaître les autres, connaître, c'est écouter deuxième pilier de la communication. Par nos réponses tu apprends à nous connaître, par contre nous ne pourrons pas nous "échanger", c'était la solution de la fée dans ton conte, mais nous aider les uns les autres. C'est à dire toi avec nous, nous avec toi, par cet échange nous nous enrichissons les uns les autres, mais toujours seul, on prend, on prend pas, ce que l'autre dit te fait cheminer ou non, tu choisis et trouve ainsi ton propre chemin, différent de celui de l'autre.
Ce n'est pas l'autre qui te change, c'est toi.
Axolon, ah so alone, je ne sais si c'est comme cela ton pseudo, mais dès la première fois, moi je l'ai entendu comme cela.
Je l'aime bien ton pseudo, mais derrière ce qui m'empêche un peu de parfois te comprendre, c'est la morbidité des propos, j'avoue que cela me fait peur, j'ai aussi une tendance à être très crue, et je repousse cela de toutes mes forces. Il est vrai que j'ai vu dans la réalité, la misère très profonde, dans mes voyages à l'étranger et aussi en France, les squats ce n'est pas toujours joyeux. Par contre en Inde, j'ai vu aussi la joie dans la misère la plus profonde, cela je ne l'oublie pas, surtout pas, quel exemple et par des gens on ne peut plus simples, tu ne pas imaginer tout ce qu'ils m'ont appris pour vivre.
Voilà, courage, courage Axolon, tu es bien là avec nous
Bien à toi, très très fort
amicalement et à plus surtout, communiquer en premier, essayer de changer, tu verras ne te fais pas de souci, tu tiens le bon bout.
Fleur

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: