Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"L_odie = Danger potentiel"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-12-02, 00:44  (GMT)
"L_odie = Danger potentiel"
Bonsoir à tous,

J'éprouve le besoin de vous mettre en garde contre L_odie.

Outre ses messages fumeux ou manipulateurs, j'apprends qu'elle entretient des conversations privées avec plusieurs schizophrènes du forum. C'est son droit, mais je dois mettre ces derniers en garde contre ce personnage qui m'inspire la plus grande méfiance.

Imprimez ces échanges privés enventuels et parlez-en avec votre psychiatre. D'ailleurs, tout message que vous recevez en privé devrait être évoqué avec le psychiatre qui vous suit.

Les schizophrènes, même bien équilibrés, sont des victimes rêvées pour les manipulateurs de tout poil. Soyez prudent(e)s, je ne peux surveiller que ce qui se passe sur le forum.

C'est l'occasion de vous rappeler une chose importante : chaque fois que vous vous trouvez mal à cause du forum, il est indispensable de quitter le forum, ne serait-ce que momentanément, et d'aller faire le point avec votre psychiatre.


Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 La chasse aux sorcières est ouverte - l_odie 20-12-02 1
   RE: La chasse aux sorcières est ouverte - D_Dupagne 20-12-02 2
       RE: La chasse aux sorcières est ouverte - Isa 20-12-02 3
           RE: La chasse aux sorcières est ouverte - sylvain 20-12-02 5
               RE: La chasse aux sorcières est ouverte - Isa 20-12-02 7
       RE: La chasse aux sorcières est ouverte - ml1 20-12-02 4
           E_lodie = Danger potentiel ? remi 20-12-02 6
       Réponse groupée l_odie 20-12-02 8
           RE: Réponse groupée D_Dupagne 21-12-02 9

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

l_odie (17 messages) Envoyer message email à: l_odie Envoyer message privé à: l_odie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-12-02, 09:50  (GMT)
1. "La chasse aux sorcières est ouverte -"
Sincèrement être catapultée au devant de la scène par l’Administrateur de ce Forum pourrait m’honorer même si c’est pour être présentée comme une effroyable manipulatrice cherchant à déstabiliser les plus fragiles.

Que dire de plus face à la mise en garde de Dominique Dupagne si derechef cette opinion est partagée par chacun de vous ? Le seul point à éclaircir serait mes fameux mails ou messages privés adressés à tel ou tel.

Parce qu’en règle générale, dans ma vie privée ou sur Internet, je n’aime pas rester sur un loupé, j’ai tenu à venir m’excuser auprès d’Isabelle et Mary qui avaient réagi sur le forum, suite à mon post du témoignage de cet infirmier psychiatrique. Toutes deux m’ont répondu et je n’attendais rien d’autre.

Oui, j’ai échangé quelques messages avec Rémi d’une part pour une demande qui m’avait été faite de l’extérieur de ce forum et dont je voulais avoir son autorisation préalable, d’autre part pour lui dire combien je trouvais «magique» sa façon de jouer avec les mots. Mais jusqu’à preuve du contraire cet homme est assez grand pour me dire si oui ou non je lui casse les pieds, en m’adressant directement à lui. Je ne pense pas qu’il ait besoin de l’autorisation de quiconque pour savoir ce qu’il doit faire.

La dernière personne à qui j’ai effectivement adressé un mail c’est Laurence. Elle m’avait posé une question sur le forum et je lui aurais bien répondu par la même voie si je ne m’étais pas sentie personne non grata depuis les aimables propos du responsable de ce forum. Je lui ai donc exprimé un certain nombre de choses, sans me méfier que le «privé» allait laisser place à un fantasmatique «forum parallèle» sic Mary.

Mais est-il besoin de faire tout ce cinéma pour ce qui est annoncé comme seulement danger POTENTIEL, c’est à dire en devenir mais non encore fondé ? Je ne suis pas contre de dénoncer certaines situations ou attitudes pouvant déstabiliser un schizophrène. Mais est-il toujours bien nécessaire de NOMMER les personnes concernées par ce qui est dénoncé ?
Pourquoi réduire un individu à un acte, aussi déstabilisateur soit-il pour autrui ? Y a-t-il un quelconque réconfort pour les participants à ce forum à savoir qu’ils doivent se méfier comme de la peste de Tartampion ou de Chiquemolle ? Est-il si difficile de rebondir sur le positif découvert dans un message ou la réaction d’untel ? Enfin c’est juste mon avis. Elodie.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-12-02, 10:23  (GMT)
2. "RE: La chasse aux sorcières est ouverte -"
Voici un exemple typique de manipulation :
Je mets en garde contre L_odie, en indiquant qu'il est nécessaire de se référer à son psychiatre en cas de dialogues privés avec elle. Banale prudence.

Elodie répond en parlant de Rémi "Je ne pense pas qu’il ait besoin de l’autorisation de quiconque pour savoir ce qu’il doit faire."

Sous-entendu "Le Dr Dupagne ne veut pas que vous communiquiez avec L_odie sans autorisation" ce que je n'ai jamais dit. En déformant ainsi mes propos, elle se place en victime et tente de me destabiliser : alors que je me pose en protecteur des schizos sur le forum, elle tente d'inverser les rôles. Je suis le censeur qui veut empêcher les schizos de communiquer alors qu'elle les défend.

Cela pourrait être une question de cours pour des étudiants en psycho

Je ne regrette pas mes mises en garde. Ce genre d'individu est très dangereux, je retire en effet l'adjectif "Potentiel".

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-12-02, 11:33  (GMT)
3. "RE: La chasse aux sorcières est ouverte -"
Modifié le 05-12-03 à 19:45  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

sylvain (40 messages) Envoyer message email à: sylvain Envoyer message privé à: sylvain Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-12-02, 14:37  (GMT)
5. "RE: La chasse aux sorcières est ouverte -"
Schizophrénes =aliénés=perte du libre arbitre=esprit critique moindre!!!!!!!!!!!!
Vous ne voyez pas un peu trop de sadisme et de perversité partout!

"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voirs" Matisse

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-12-02, 15:26  (GMT)
7. "RE: La chasse aux sorcières est ouverte -"
Modifié le 05-12-03 à 19:45  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ml1 (347 messages) Envoyer message email à: ml1 Envoyer message privé à: ml1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-12-02, 11:33  (GMT)
4. "RE: La chasse aux sorcières est ouverte -"
Un autre exemple Docteur Dupagne

Voici mes mots :
" D’une part, je crois qu’il faut peut-être ralentir ce forum parallèle* qui s’est constitué qui peut constituer aussi une sorte d’agression.
*qui n'a pas reçu un message privé ou un mail d'Elodie par exemple? "

Ce forum parallèle et vs êtes bien placé pour le savoir, c’était l’ensemble de tous les messages que nous nous envoyons les uns avec les autres. Je précise en+ que " Je désirais au départ envoyé ce message en privé au Docteur Dupagne " . Et il y a le " par exemple ".

Voici Le détournement qu’en fait d’Elodie
" …sans me méfier que le "privé" allait laisser place à un fantasmatique "forum parallèle" sic Mary "

J’apprécie particulièrement le " fantasmatique " Inutile d’expliquer ce que ce par l’utilisation de ce mot elle veut induire. Mais je n’apprécie pas du tout que l’on détourne le sens de mes paroles Elle a envoyé 4 messages et je la soupçonne d’avoir créé un forum parallèle, je suis donc parano et elle encore victime...
Je crois que vous avez tout dit, je m’arrête là
Mary

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

remi (444 messages) Envoyer message email à: remi Envoyer message privé à: remi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-12-02, 14:37  (GMT)
6. "E_lodie = Danger potentiel ?"
Bonjour,

Etant donné que ce forum est public, je pense qu'il vaut mieux mettre ses paroles au grand jour, et parler "à voix haute". Quand on a rien à cacher, c'est comme cela qu'on fait.
Elodie a sûrement quelquechose à cacher si elle parle "à voix basse" à moins qu'elle soit très timide ...

Rémi.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

l_odie (17 messages) Envoyer message email à: l_odie Envoyer message privé à: l_odie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-12-02, 22:50  (GMT)
8. "Réponse groupée"
Entre :
1 – ce que je pense,
2 – ce que je veux dire,
3 – ce que je crois dire,
4 – CE QUE JE DIS
et
5 – ce que l’autre entend,
6 – ce qu’il voulait entendre,
7 – ce qu’il croit comprendre,
8 – ce qu’il veut comprendre,
9 – CE QU’IL COMPREND. . .
Il y a la place pour le dialogue.

Ces propos relevés dans la salle d’attente d’une Administration me poussent à réagir à nouveau.
Je reprends le post initiateur de Dominique Dupagne. Je lis ceci : «Imprimez ces échanges privés éventuels et parlez-en avec votre psychiatre. D’ailleurs, tout message que vous recevez en privé devrait être évoqué avec le psychiatre qui vous suit.» Un peu plus loin il précise «Soyez prudent(e)s, je ne peux surveiller que ce qui se passe sur le forum ».
Oui j’en ai conclu que le schizophrène était comme un enfant qu’il fallait à tout prix protéger. M’insurgeant contre cette idée que ces malades ne puissent avoir de discernement, je vous ai répondu. Mais jamais je n’ai sous-entendu que vous interdisiez à quiconque de communiquer avec moi. Jamais je n’ai voulu me positionner en victime, vous donnant le mauvais rôle. Non je m’interrogeais seulement sur cette nécessité de tout faire passer par le médical, y compris des messages privés.

En ce qui concerne la réponse de Mary, effectivement comme il me manquait des éléments – notamment ces échanges privés entre participants à ce forum – comme après son évocation de forum parallèle, elle mettait un renvoi précisant «qui n’a pas reçu un message privé ou un mail d’Elodie par exemple», j’ai pris pour argent comptant sa remarque. Maintenant elle a raison, le terme «fantasmatique» reste disproportionné.

Finalement, je constate que le dialogue, cette possibilité de s’expliquer, de donner aux mots le même sens, n’est pas complètement inutile.

Mais tout ceci me semble assez secondaire face au message d’Isabelle. C’est donc à elle que je m’adresse plus particulièrement.

Oui vous avez raison de m’écrire : «Vous avez violé notre psychisme en révélant à la terre entière ce qui nous vivions intérieurement.» Surtout n’allez pas croire que ma seule préoccupation était de blesser quiconque ou de déstabiliser le forum. J’ai pris conscience de la réalité de votre mal au travers de tous vos messages et plus particulièrement ceux de ces parents quand ils expliquaient l’angoisse de leur enfant, convaincu qu’on lisait à travers leur pensée. Dans un de ses posts, Rémi exprimait la même chose, en écrivant : «Lorsque le bâts blesse, c'est au moment où l'on ne fait plus cette distinction entre son intimité et l'extérieur, quand on ne distingue plus la vie privée de la vie publique. C'est là le champs d'attaque de la schizophrénie. C'est ce que l'on observe chez les schizophrènes, cette difficulté à exprimer sa frontière, à faire la part de l'intime et du relationnel.»
De votre côté vous m’expliquez les troubles d’influence dont souffrent tous ces schizophrènes.

Alors oui : Je crois que vous êtes un peu comme ces «enfants-bulle» obligés de vivre coupés du monde puisque privés de toute défense immunitaire. Je vous le redis : Je n’ai pris conscience de ce que vous vivez que tout récemment. Est-il possible de se construire une carapace pour éviter justement de prendre de plein fouet toutes les attaques venant de l’extérieur ? Je ne sais pas. J’ai cru, à un moment, que ce forum pourrait permettre aux uns et aux autres d’affronter le regard et les points de vue différents venant de l’extérieur. Mais le résultat est là : Trop de violences, trop de souffrances bien difficiles à rejoindre, trop de choses venant déstabiliser ce qui est encore bien fragile.

Je quitte donc ce forum en remerciant tous ceux qui, peut-être à leur détriment et bien malgré eux, m’ont fait comprendre le pourquoi de cette difficulté à entrer en relation avec quiconque. Je vous promets que cette découverte me sera utile pour l’avenir. Merci à vous. Elodie.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-12-02, 00:25  (GMT)
9. "RE: Réponse groupée"
Au revoir Elodie, mais vous avez décidément bien du mal à comprendre, ou alors vous le faites exprès ?
Les schizophrènes n'ont pas de "difficulté à entrer en relation avec quiconque" et ne sont pas "obligés de vivre coupés du monde".

Ils ont des difficultés à communiquer avec ceux qui ne leur veulent pas du bien et sont obligés de couper les relations avec les pervers.

Mais avec les êtres "normaux", qui les aiment et les respectent, les relations sont bonnes en dehors des périodes de crise.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: