Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Réouverture "

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-01-03, 23:17  (GMT)
"Réouverture "
Bonjour à toutes et à tous,

Comme promis, le forum reprend du service ce soir.

J'espère que vous avez passé les fêtes sans trop de dégâts, voire avec plaisir. Je vous souhaite sincèrement de la réussite dans vos projets et une vie la plus conforme à vos rêves.

Quelle que soit l'évolution de ce forum, il est certain qu'il restera modéré a priori, c'est à dire que les messages seront validés avant d'être publiés. C'est plus lourd, c'est plus lent, mais c'est une garantie indispensable.

Pendant les fêtes, Zyed a matraqué les autres forums de messages obcènes avec photos. Ces messages me visaient personnellement, ainsi que ma famille. Heureusement, j'ai pu bloquer son IP qui est fixe. Indépendamment du principe de la modération a priori se pose celui de l'anonymat de la modération. Je ne pourrai continuer seul et m'exposer à la vindicte d'un psychotique en rupture de traitement alors que je suis identifié.
Je voudrais donc être assisté dans la modération et je vous en reparlerai.

Se pose également le problème du but de ce forum, de sa destination et de ses participants. Il me semble que nous avons déjà fait, dans les 2900 messages postés, le tour de beaucoup de sujets. Le risque de tourner en rond est important.
Après réflexion pendant cette période de repos (pour moi en tout cas ) il me semble que le principe d'une discussion ouverte entre schizophrènes et familles de schizophrènes a fait long feu.

Il est frappant de voir que les deux parents réellement actifs sont père et mère de schizophrènes qui se sont suicidés. De même, beaucoup de schizophrènes du forum ont fait état de difficultés et de ressentiment vis-à-vis de leurs parents.
Je pense qu'il peut être utile que les familles lisent les dialogues de schizophrènes, ce qui peut leur permettre de mieux comprendre "leur" schizophrène. Mais le débat entre les schizophrènes et les familles sur le forum est destabilisant pour tout le monde et n'apportera rien de plus que ce qui a été déjà posté.

Aussi, je vous propose de réserver ce forum aux seuls schizophrènes (déclarés...), de le faire modérer par des schizophrènes, et d'y accepter exceptionnellement des non-schizos qui souhaiteraient dialoguer avec des schizophrènes. Dans ce cas, le message initial de ces personnes permettrait d'apprécier leur motivation et leur permettrait ou non de franchir la modération a priori.

Le débat est ouvert.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Réouverture charly 04-01-03 1
 RE: Réouverture Laurence2 05-01-03 2
   RE: Réouverture ml1 06-01-03 3
       RE: Réouverture miss_flo 06-01-03 5
   RE: Réouverture D_Dupagne 07-01-03 9
       RE: Réouverture Laurence2 07-01-03 11
   RE: Réouverture eric31 12-01-03 16
       RE: Réouverture D_Dupagne 12-01-03 17
           RE: Réouverture eric31 14-01-03 18
 RE: Réouverture maria 06-01-03 4
   RE: Réouverture charly 06-01-03 6
       RE: Réouverture maria 07-01-03 7
           RE: Réouverture charly 07-01-03 8
       RE: Réouverture D_Dupagne 07-01-03 10
           RE: Réouverture charly 08-01-03 12
 RE: Réouverture Daniel 09-01-03 13
   RE: Réouverture Laurence2 09-01-03 14
   RE: Réouverture D_Dupagne 09-01-03 15
 Suis-je suffisemment schizo pour participer? Schizan 16-01-03 19
   RE: Suis-je suffisemment schizo pour participer? D_Dupagne 16-01-03 20
       RE: Suis-je suffisemment schizo pour participer? misset 16-01-03 21
           RE: Suis-je suffisemment schizo pour participer? misset 16-01-03 23
               Réflexions Schizo Oui D_Dupagne 16-01-03 25
                   RE: Réflexions Schizo Oui misset 17-01-03 29
           RE: Ecoute et coût D_Dupagne 18-01-03 30
               RE: Ecoute et coût letrouit 19-01-03 31
                   RE: Ecoute et coût D_Dupagne 19-01-03 32
       RE: Suis-je suffisemment schizo pour participer? charly 16-01-03 22
       RE: Suis-je suffisemment schizo pour participer? Schizan 17-01-03 26
           RE: Suis-je suffisemment schizo pour participer? D_Dupagne 17-01-03 27
               RE: Suis-je suffisemment schizo pour participer? Schizan 17-01-03 28

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-01-03, 11:45  (GMT)
1. "RE: Réouverture "
je suis navrée de voir que vous avez fait l'objet d'attaque sur des sites par zyed.je voulait tout d'abord vous souhaiter bonne anniversaire puisque qu'apparemment c'était le 2 janvier et que cette année vous apporte tout ce que vous en attendée,personnellement je trouve que ce serait peut être dangereux de faire modérer ce forum par des schizophrenes étant soit même déstabilisant par certains messages, je sais que je n'apporte pas de solution, mais serait il possible que vous puissiez vous protéger dans votre adresse électronique par ce genre d'individus ou d'autres par le non accès à certaines informations. car vous êtes quand même le modérateur, donc je pense que ce serait bien que vous soyez protégé de ce genre d'attaques. et pour la validation des messages avant d'être publiés, je trouve que c'est vraiment astucieux.merci encore pour ce que m'apporte ce forum.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-01-03, 23:09  (GMT)
2. "RE: Réouverture "
Bonsoir Dr Dupagne,

en lisant votre message, j'ai l'impression que ce forum court à sa perte. Parce qu'en excluant la moitié de ses participants, en nous enfermant entre schizophrènes, en décidant par la censure qui a le droit de poster et qui ne l'a pas, ce forum perd son principal intérêt: il n'est plus un espace de libre expression sur la schizophrénie. Maintenant que Zyed ne peut plus poster, je trouve que la modération à priori ne se justifie plus. Je me suis déjà heurtée à certains parents, c'est vrai, mais je n'ai pas envie non plus qu'on veuille nous protéger de tout et de tous. Nous ne vivons pas sous verre, nous cotoyons tous les jours notre famille et des personnes non-schizophrènes, alors c'est bien aussi de savoir ce qu'ils pensent et ressentent vis-à-vis de la schizophrénie, même si on n'est pas toujours d'accord. D'ailleurs, si le but du forum est maintenant qu'il n'y ait plus de confrontations d'avis, on va effectivement rapidement tourner en rond et le forum va devenir très vite inintéressant.
J'ai rencontré sur ce forum des personnes non-schizohrènes avec qui j'ai apprécié discuter comme Daniel, Mary, Eric, etc... J'ai aussi apprécié le témoignage de Corinne sur sa relation avec Xavier.
Un des grands problèmes de la schizophrénie est le repli sur soi, la confrontation à l'altérité des gens non-schizo, alors ça ne va pas nous aider si on leur interdit de poster sur ce forum.
Je suis déçue par la tournure que prend le forum, et je regrette le forum d'il y a quelques mois, ouvert à tous et où les discussions étaient constructives.
Voilà, je voulais juste donner mon avis parce que je n'ai pas envie que ce forum périclite, et surtout j'aimerais qu'il reste ouvert à tous, même si ça engendre parfois des problèmes ou des heurts, mais c'est ça aussi la vie.
Laurence.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ml1 (347 messages) Envoyer message email à: ml1 Envoyer message privé à: ml1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-01-03, 01:08  (GMT)
3. "RE: Réouverture "
Bonsoir Laurence,

Je n'ai pas entendu le message de Du Dr.Dupagne comme vous:

"d'y accepter exceptionnellement des non-schizos qui souhaiteraient dialoguer avec des schizophrènes"
Je me sens donc toujours accueillie sur ce forum, je désirais dialoguer, communiquer...

En refusant les parents sur le forum, Iil a pris en compte l'une des dernières discussions 'le forum impossible', pourquoi lui reprocher? Relisez le message d'Isabelle en réponse au mien. Toute cette souffrance ravivée...

Des Zied il y en aura d'autres, je pense qu'il ne désire plus porter la responsabilité de la souffrance que cela peut engendrer, voir des pbs majeurs chez certains, etc.
De plus,qui acceptera de les affronter et surtout d' ALERTER ? Isabelle a clairement exprimé son désir de quitter le forum, Daniel a disparu ! Et moi je dois vous dire que cette fonction ne m'intéresse plus.


Il propose aux schizophrènes de modérer le forum, je ne vois pas en quoi il se positionne en super censeur. C'est vous qui déciderez, c'était la proposition qui avait été retenue à un moment, simplement la forme de la modération à changé..

Pour Charly
Nous sommes tous masqués par un pseudo, le Dr Dupagne ne l'est pas, c'est en cela qu'il existe des risques non négligeables.

Amicalement
Mary


.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

miss_flo (21 messages) Envoyer message email à: miss_flo Envoyer message privé à: miss_flo Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-01-03, 13:53  (GMT)
5. "RE: Réouverture "
Je suis contente que le forum ait réouvert mais en même temps, j'ai eu une mauvaise surprise dans ma boite aux lettres, j'ai reçu 2 mails accompagnés de photos pornos...Ce n'est pas un drame, mais c'est assez désagréable.
Je ne suis donc pas hostile au principe de la modération. C'est un moyen de nous protéger, chose que nous avons du mal à faire nous même.
Merci au Dr Dupagne de faire écran.

Miss Flo

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-03, 19:18  (GMT)
9. "RE: Réouverture "
Bonsoir Laurence,

Merci pour votre long message.

Concernant Zied et les autres "agités" potentiels, je ne peux garantir à 100% leur exclusion. Zied a pris un nouvel abonnement internet (non bloqué) pour inonder les autres forums (non modérés) de textes et photos obcènes. La modération a priori me paraît définitivement indispensable, même si elle me crée beaucoup plus de travail (mais moins de prise de tête )

Pour ce qui est des confrontations schizos-non schizos, je pense que nous avons eu notre compte... Isabelle en était le principal moteur. Cette confrontation a eu raison de ses défenses et elle a préféré nous quitter. Ce qui est écrit restera, et les centaines de messages archivés contiennent beaucoup de matière pour ceux qui veulent réfléchir à cette relation complexe.
Daniel nous a quitté. Il avait demandé la création de ce forum pour sa fille. Celle-ci n'est venue qu'au tout début. Franchement Laurence, même si vous aviez de bon rapport avec votre père, iriez vous sur un forum qu'il fréquente également ?

Vous parlez du problème du repli sur soi et de la confrontation à l'altérité, qui sont de véritables problèmes.
La confrontation à l'altérité doit avoir lieu dans le monde réel, pas sur un forum. Si c'est un refuge, cela peut aussi être un piège, un nid douillet qui dispense de sortir voir le monde, le vrai.
En revanche, dans les périodes de repli, de solitude forcée par une angoisse trop intense, il me paraît important que le schizophrène puisse trouver un espace de sécurité, de confiance, où il sait qu'il ne va pas être traité "d'autiste", où il va pouvoir se remonter le moral avec ses semblables avant de repartir vers l'avant. Se "replier" sur d'autres schizophrènes, c'est déjà mieux que de se replier sur soi tout seul.

L'humain est un être qui cherche à s'assembler par groupes homogènes, par tribus. Le repli sur sa tribu expose à l'exclusion, au racisme, aux guerres... Mais si l'on décide de s'ouvrir au monde, à l'altérité, il est parfois sécurisant de retrouver sa tribu pour une heure, une jour ou une semaine. La tribu est un cocon rassurant, même pour les loubards (caillera pour les modernes) qui ont des rites sociaux très évolués.

Pour que ce forum soit sécurisant, puisse être un refuge intermittent, il doit être vécu par ses membres comme un havre de paix, pas comme un espace de combat.

Croyez bien que je regrette aussi la force et la qualité des débats du temps d'Isabelle. Mais pensez aussi aux victimes de cette période. Je passe sur ma solitude pour gérer ce "binz".

Vous avez pu constater que les avis des schizophrènes sont partagés. Je propose un choix égoïste mais raisonnable. Une autre voie de raison aurait pu être de fermer le forum, et de laisse les archives comme témoignages des 4 mois intenses que nous avons passés ensemble. Je choisis pour l'instant de continuer.

Bien à vous,

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-03, 23:35  (GMT)
11. "RE: Réouverture "
Bonsoir Dr Dupagne,

je comprends vos raisons, j'ai d'ailleurs parfois un avis mitigé en ce qui concerne le forum.
Pour ce quiconcerne les parents, j'ai déjà dit que je ne participerais pas à un forum où seraient les mieux, mais ne confondons pas, Daniel et les autres ne sont pas mes parents, c'est pour ça qu'il y avait davantage moyen de parler avec eux.
En ce qui concerne les psychiatres, je ne pense pas qu'on ne puisse pas tricher devant eux, surtout par internet, ils ne sont pas extra-lucides, entre ceux à qui on dit tout et qui ne comprenne rien et ceux à qui on ment et qui nous croient sur parole parce que c'est ce qu'ils ont envie d'entendre, je ne pense pas qu'ils savent reconnaître un "vrai" schizo d'un "faux" au premier coup d'oeil. Je précise quand même que je n'ai rien contre les psy, j'adore la mienne, mais j'ai eu pas mal de mauvaises expériences et je sais maintenant qu'eux non plus ne comprennent pas tout.
Enfin, de toute façon, je n'ai plus envie de discuter sans fin sur la forme de ce forum, ce ne sera jamais parfait de toute façon.
Laurence.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

eric31 (23 messages) Envoyer message email à: eric31 Envoyer message privé à: eric31 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-01-03, 23:42  (GMT)
16. "RE: Réouverture "
Bonsoir Laurence,

"J'ai rencontré sur ce forum des personnes non-schizohrènes avec qui j'ai apprécié discuter comme Daniel, Mary, Eric, etc... "

Merci pour ces mots... Sachez que moi aussi, j'ai apprécié échanger avec vous les informations dont, égoïstement j'avais besoin, et certainement encore besoin...

Oui, ce soir, je suis très amer et empli d'incompréhension de ce choix...

Je vous souhaite, ainsi qu'à tous ceux qui ont a vivre avec cette maladie, une très heureuse année 2003! Bon courage à vous tous!

Avec mes amitiès

Eric

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-01-03, 23:49  (GMT)
17. "RE: Réouverture "
Bonjour,

Je n'ai fait pour l'instant aucun choix. J'ai émis un point de vue et fait des propositions.

Pourquoi ne pas exposer le vôtre ?

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

eric31 (23 messages) Envoyer message email à: eric31 Envoyer message privé à: eric31 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-01-03, 22:43  (GMT)
18. "RE: Réouverture "
Bonsoir Docteur,

Permettez-moi tout d'abord de vous souhaiter une très heureuse année 2003!

Merci pour votre réponse. Comprenez qu'il m'est difficile de juger votre analyse; je n'exprimais à Laurence que mon ressenti personnel.

Sachez que je respecte votre point de vue car bien évidemment, votre expertise n'est pas la mienne.

Je dirais simplement que ce site m'a permis de mieux découvrir la maladie et certainement de récupérer quelques forces pour accompagner notre fils.
Comme je crois vous l'avoir déjà dit, mon épouse et moi-même avions à découvrir seuls cette maladie. Ce site nous a été d'une aide précieuse. Mais, avant tout, nous avons découvert une flamme incomparable dans les diverses réponses des premiers concernés, c'est-à-dire ceux qui en souffrent.
Cette flamme, a été pour nous une révélation, une source d'espoir(s).

Pouvoir se parler (bien évidemment avec le respect de l'autre) est une valeur incomparable.

Les malades ne sont pas seuls, et surtout (pardonnez la répétition), il méritent le respect et l'engagement.

Ce respect Docteur, je l'ai à votre égard, car l'engagement que je sens à travers vos réponses et les difficiles "arbitrages" que vous devez mener, est louable.

Votre action est précieuse; votre choix sera le mien.

Bon courage à vous

Eric

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

maria (382 messages) Envoyer message email à: maria Envoyer message privé à: maria Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-01-03, 13:53  (GMT)
4. "RE: Réouverture "
Comment faire la différence entre les vrais schizophrenes et ceux qui se disent l'être ? Je trouve votre proposition surprenante, par rapport au conseil qui nous est donné de fréquenter des non schizophrenes.
Personnellement j'aimerais que le forum puisse devenir un lieu de rencontre, avec contact dans la réalité pour ceux qui le souhaitent, nous sommes si nombreux à souffrir de solitude.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-01-03, 16:24  (GMT)
6. "RE: Réouverture "
bonjour maria,
quand on est schizophrene on sait reconnaitre les vrais schizophrenes car comme le traitement on ne peut pas inventer les dosages ou le médicament, il y a aussi les symptômes et le contenu des méssages qui nous indique s'il dit vrai ou ce contredit tout le temps, il y a plein d'indication qui nous permet de savoir si il dit bien la vérité ou pas.en plus le dr dupagne est assisté d'un psychiatre avec lequel on ne peut pas tricher. nous souffrons de solitude certes mais à quel prix est tu prête à payer pour pouvoir dialoguer virtuellement au prix d'une rechute, je peux te dire que je suis daccord avec le dr dupagne mais pas sur le fait qu'on doivent l'aider à modérer ce forum, pourquoi pas des personnes morale sans problèmes psychique qui voudrait accomplir un geste en notre faveur.j'aimerais modérer ce forum mais je n'ais pas les épaules assez larges pour le faire et je ne veux pas en payer le prix simplement pour me permettre de dialoguer virtuellement j'ai trop à perdre.et comme l'a dit isa en restant devant ton ordinateur tu augmente tes chances de rester seule, car il y a un danger à voir (en dehors du virtuel la personne qui se cachait derrière son ordinateur, qui te dit que c'est à quoi tu t'attends.peut être est-ce aussi les autres qui nous sentent différentes et ça les éloignent et nous qui nous isolons volontairement par manque de comunication qu'en pense tu?
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

maria (382 messages) Envoyer message email à: maria Envoyer message privé à: maria Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-03, 14:18  (GMT)
7. "RE: Réouverture "
Oui tu as raison, les autres nous sentent différents, et pour l'instant je n'assume pas ça. J'ai un probleme de communication, et je ne sais meme pas si ça sert à quelque chose de continuer d'espérer que ça change. Peut-être devrais-je m'habituer à être seule, mais pour l'instant j'ai du mal à imaginer que ma vie continue comme ça. Désolée pour le ton desespéré...
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-03, 17:02  (GMT)
8. "RE: Réouverture "
maria,
ne t'excuse pas d'avoir un ton déséspéré, ça été extrêmement dur pour moi d'être seule et j'ai encore de la chance puisque j'ai une petite fille et un chien qui sont avec moi, mais je voulait casser cet isolement alors je sortais, je me forçait à discuter. maintenant je ne fait plus d'éffort, avant ma maladie avec moi on avait du mal à en placer une et je pouvait parler énormément. et après je ne trouvait plus rien à dire et ne désirait pas le faire, j'ai comme beaucoup du mal à être gaie comme avant ou avoir une réaction entrement qu'égal à tout autre réaction. comme indifférente à tout. la seule vrai réaction que j'ai encore c'est d'aimer ceux qui sont de ma famille ou ceux que j'aime mais c'est limité à ma mère, ma fille, mes frères et mon chien, par contre je n'ais pas perdu cette envie d'aider les autres. ma famille m'entoure beaucoups même si je suis seule à supporter les réels conséquences de ce qui arrive. le plus dur pour moi c'est que ma fille en subit également les conséquences, car voit tu elle a perdu son père il y a 4 ans et sa mère qui perd la boulle de temps en temps c'est dur à gérer pour une enfant qui n'a que 9 ans,alors évidemment je l'a couve en me disant que c'est toujours ça de pris pour elle et je la gate matériellement, je crois que si elle me demandait la lune je lui décrocherait, maintenant je ne vois plus trop mon avenir alors je vie pour ma fille car je ne vois plus de perspective pour moi. ce n'est pas pessimiste mais j'ai appris à voir les choses telles quelles sont. ça n'empeche que je me fait plaisir aussi, mais ma fille passera toujours avant moi pour tout, et mon chien je l'adore comme mon bébé, car elle réagit comme un bébé.j'espère qu'un jour les psy seront capable de nous guérir vraiment sans traitement en attendant ce jour, je ferais de mon mieux pour vivre heureuse sans accorc.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-03, 19:23  (GMT)
10. "RE: Réouverture "
Bonsoir Charly,

Je crois beaucoup en effet à la capacité des schizophrènes à se reconnaître entre-eux. Je vous en en partie répondu sur le reste dans mon message à Laurence. Je pense que vous avez bien compris les limites de ce forum.
Sinon, aucun psychiatre ne m'assiste actuellement. Jean_Paul ne vient plus (je ne sais pas pourquoi, il faudra que je lui demande) et la présence d'une psychiatre sur le forum n'était pas forcément appréciée par tout le monde.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-01-03, 17:29  (GMT)
12. "RE: Réouverture "
bonjour dr Dupagne,
comme j'avais le souvenir que vous étiez assistez d'un psychiatre j'en ais fait mention, mais je trouve dommage que vous ne soyez pas assisté d'un psychiatre qui pourrait mieux vous épauler pour des problèmes qui peut être pas évident pour tout le monde.je m'aperçoit que le site a été déserté avant les fêtes "peu être une occasion pour partir", personnellement j'ai térriblement manqué d'écoute, d'explications, et de manque d'informations ce que m'a donné internet, mais il y a des gens qui n'ont pas internet comment font ils pour connaitre leur droit par exemple si les psy ne leur disent pas.on a un manque d'information terrible, on parlait d'arrêt de médicament car les psy vous poussent à espèrer mais espèrer pour nous veut dire la possibilité de guérir alors on arrête les médicaments, erreur fatale car rechute, je comprends qu'on veuille à tout pris qu'on se sorte de cet isolement et de nos peurs et qu'on de réinsère socialement mais n'est ce pas une erreur de ne pas leur dire ce qu'ils ont en leur annonçant quand les personnes sont prêtes ce qu'elles doivent savoir pour ne plus se poser de questions et aller mieux , je sais que plus il y a de rechutes et plus ça s'aggrave pourquoi dans ce cas laisser l'imagination d'un schizophrene imaginer le pire ou le meilleure ce qui va à l'encontre de son bien être.j'ai lu sur un site que 2 psychiatres sur 3 ne l'annonçait pas aux malades pour quelle raison ? je n'ais personne qui m'a répondu a cet effet. je suis ouverte en ce qui concerne toute les aides qu'on puisse nous donner et j'évite de critiquer car ce n'est évident pour personne surtout que je trouve courageux de s'attaquer et de s'intéresser à ce genre de problèmes alors que tant de gens cherchent à éviter le contact des gens comme nous. merci à vous et à tous ceux qui ont et qui animent ce genre de site qui nous permettent d'être informer et de pouvoir correspondre sur internet quand on ne peut faire autrement.j'applique souvent "ne fait pas ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-01-03, 09:19  (GMT)
13. "RE: Réouverture "
Bonjour Dr et bonjour à tous.

bienvenue ici pour cette bonne année 2003.
Je me suis absenté quelques temps à cause d'une maladie bizarre qui m'a rongé le mental et aujourd'hui je vais mieux. Je n'ai pas compris le système de médiation et n'arrive pas à accepter les messages sans avoir peur de faire une bétise mais c'est un travail de titan que vous faites là. Ne pensez vous pas qu'il est plus simple que certaines personnes se dévouent afin de supprimer les messages indésirables. Nous ne pouvons pas vivre dans un cocon et toujours être protégé tout le temps. La vie est ainsi faite et les malades s'attendent à être agressé de temps en temps.
Vous nous avez dit qu'il fallait quitter le forum de temps en temps pour se "refaire un santé" et c'est une bonne idée si tout le monde ne se sauve pas en même temps.
J'ai voulu poster ce message pour vous personnellement mais votre boite est désactivée.
Amicalement
Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-01-03, 19:32  (GMT)
14. "RE: Réouverture "
Bonjour Daniel,

j'espère que ça va mieux et bonne année à toi aussi.
Je suis d'accord avec toi sur la médiation, peut-être que le fait de pouvoir s'exprimer plus librement et directement relancerait les débats?
Bonne soirée,
Laurence.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-01-03, 19:46  (GMT)
15. "RE: Réouverture "
Bonjour Daniel,

Content de vous savoir sur pied

Le système est simple, et vous y avez accès en tant que modérateur sur le lien http://www.atoute.org/cgi-bin/dcforum/dcadmin.cgi?az=admin_board_manager&remove_type=admin_queue ou équivalent que vous pouvez mémoriser dans vos favoris pour y accéder plus vite.

En face de chaque message, vous avez "accepter" ou "refuser". Si le message est OK (presque tous en dehors de deux ou trois depuis la réouverture) et vous cochez accepter. Une fois que vous avez vu tous les messages vous cliquez sur "confirmer en bas de page". Inutile de cocher les "refuser" si vous avez un doute, vous pouvez les laisser en attente sans rien cocher. Le fait de ne pas accepter un message est beaucoup moins agressif que le fait de l'effacer. Par ailleurs, cela évite d'intervenir trop tard, une fois que le mal est fait (message d'Elodie).

En tant que responsable du forum et du fait de sa spécificité, je tiens absolument à cette modération préalable qui est la seule garantie contre les débordements passés. Ce type de modération est largement pratiqué sur d'autres forums bien moins sensibles. Je fais un tour toutes les deux heures en moyenne. J'espère trouver à terme d'autres modérateurs, de préférence chez les schizos pour que le rythme des publications s'accèlére. En pratique, ce forum n'est pas un chat, et il n'est pas fait pour des discussions en temps réel.

Je ne dis pas (ou je me suis mal exprimé) qu'il faut quitter le forum pour se faire une santé, mais que toute personne que le forum destabilise doit en effet quitter le forum et se rééquilibrer avant de revenir. Ceux qui sont bien en permanence peuvent venir tous les jours, mais il est souvent préférable d'aller un peu se confronter au réel pour changer.

Depuis la réouverture, le forum est actif. Certes, nous ne retrouvons pas l'intensité qui régnait lorsqu'Isa était parmi nous. Mais il faut nous habituer à son absence, à un nouveau ton, à de nouveau membres. Ce qui s'est passé fin 2002 ne se reproduira sans doute plus, mais reste gravé pour toujours sur la toile. Encore une fois, souvenons-nous que c'est cette intensité qui a provoqué paradoxalement le départ d'Isabelle. Trop remuer la souffrance n'est pas toujours une bonne chose.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Schizan (6 messages) Envoyer message email à: Schizan Envoyer message privé à: Schizan Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-01-03, 07:27  (GMT)
19. "Suis-je suffisemment schizo pour participer?"
Modifié le 17-01-03 à 05:20  (GMT)

S'il faut que ce forum soit réservé aux personnes considérées comme schizophrènes, je ne suis pas sûr de pouvoir y participer. J'ai certes été étiquetté schizophrène à un certain moment de ma vie, mais aujourd'hui, nul ne me ressent comme tel... Au cours d'une discussion non virtuelle sur la question, une infirmière en psychiatrie m'avait déclaré, catégorique: "Monsieur, je vous ai entendu parler, et vous n'êtes pas schizophrène!".

Certains considèrent cette maladie comme incurable, et, de ce fait, ne me croient pas si je me dis schizo, et pas non plus si je dis que je l'ai été.

D'autres estiment que cette maladie est guérissable. C'est ce que je crois, mais c'est là un avis non médical.

Pour ce qui est de l'avenir de ce forum: je crois que tel qu'il est, il est utile, tant que le Dr Dupagne et d'autres volontaires se sentent prêts à le modérer.

Mais peut-être faudrait-il ouvrir d'autres forums pour ceux qui n'éprouvent pas le besoin d'un modérateur empêchant la publication de messages pouvant déstabiliser certains. Certains préféreraient peut-être un forum nom modéré. Il serait bon également qu'il y ait un formu "Polémique" pour ceux qui veulent échanger des points de vue sur les controverses agitant le monde de la psychiatrie.

Qu'en pensez-vous?

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-01-03, 07:40  (GMT)
20. "RE: Suis-je suffisemment schizo pour participer?"
Bonjour Schizan,

Je suis en train de réfléchir à mon souhait de réserver ce forum aux schizophrènes. Je ne suis pas sûr finalement que ce soit une bonne idée, en tout cas je n'ai pas été suivi sur ce point par les (trop) rares personnes qui ont réagi à ma demande de débat.

Il apparaît aussi clairement que certains participants ne sont pas réellement schizophrènes, ce qui n'est pas très gênant, sauf si la définition du forum laisse penser en effet qu'ils le sont.

C'est justement cette variété dans la maladie qui explique certains dérapage. Il faut être clair : une schizophrénie vraie, typique, ne guérit pas. Comme cela a déjà été dit ici, elle peut être contrôlée par l'action conjointe des médicaments et d'une psychothérapie, et c'est vers un contrôle optimal que tend la lutte du schizophrène.
En revanche, certaines personnes peuvent souffrir ou avoir souffert d'états-limites sévères, de bouffées psychotiques durables, et avoir donc "guéri" d'une schizophrénie qui n'en est pas réellement une. Le danger est que ces personnes s'assimilent aux schizophrènes et fassent le prosélytisme de techniques inadaptées, de l'abandon des neuroleptiques, ou de toute autre méthode non éprouvée et potentiellement dangereuse.

Pour ce qui est d'autres forums "polémiques", ceux qui existaient et fonctionnaient sans modération ont fermé ou sont moribonds. Vous pouvez toujours en créer un avec les outils gratuits classiques si vous le souhaitez, mais je ne peux ni ne veux les héberger sur Atoute.
http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&q=forums+gratuits

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

misset (42 messages) Envoyer message email à: misset Envoyer message privé à: misset Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-01-03, 12:25  (GMT)
21. "RE: Suis-je suffisemment schizo pour participer?"
Bonjour à tous,

A propos du souhait du docteur Dupagne de voir le forum réservé aux schizophrènes et du "débat" trop rare que ça pourrait susciter, j'avoue que c'est une des raisons qui m'ont fait pour le moment me retirer. J'ai cru sentir en effet passablement de réticense sur l'utilité ou sur le bien fondé de voir s'investir des parents, dans les prises de position des unes ou des autres.

Pour l'heure je me demande donc encore si il serait vraiment souhaitable que nous exprimions notre point de vue d'association qui défend une position bien tranchée sur la place des parents dans le monde des schizophrènes et des troubles schizophréniques, en ce qui concerne l'information, la formation, les soins, les droits et les solidarités.
Je sais, par exemple, que le rédacteur du site "mens-sana" a délibérément choisi de ne s'adresser qu'aux parents et aux personnes non atteintes de schizophrénies parce qu'il veut éviter toute controverse susceptible de dégénérer.

En ce qui nous concerne je ne suis pas rallié à une position aussi radicale, mais je m'interroge, comme je viens de le dire, sur l'opportunité de continuer à intervenir et surtout sur le souhait réel des schizophrènes de bien vouloir écouter et surtout d'entendre notre point de vue, point de vue que nous sommes presque les seuls (en tant qu'association) à soutenir en France actuellement, dixit le Bureau de la santé mentale du Ministère de la Santé, dans toute sa diversité (car dans tel ou tel détail, nous sommes évidemment sur la même longueur d'onde que telle ou telle association qui fait autorité dans le domaine).

Pour ne pas jeter l'éponge avant d'avoir essayé quelque chose, j'envisage incessamment de présenter, comme ballon d'essai, un résumé d'une série d'analyses et de propositions que nous avions faites sur le thème du handicap psychique à Monsieur Charzat lorsqu'il était chargé de présenter une Rapport au gouvernement.
Ce sera l'objet de ma prochaine intervention, si vous le voulez bien.

Bien amicalement.
misset

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

misset (42 messages) Envoyer message email à: misset Envoyer message privé à: misset Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-01-03, 16:04  (GMT)
23. "RE: Suis-je suffisemment schizo pour participer?"
Voici le texte résumé dont je parlais dans mon précédent message :

SCHIZO?...OUI ! a donc couché sur le papier le produit de ses réflexions sur la question, sous le titre :
Quels sont les besoins des personnes schizophrènes handicapées ?
ouvrage de 56 pages dactylographiées, précédé de 13 pages Sommaire-Résumé, et suivi de 2 Annexes.

L'ouvrage comporte 4 chapitres ; les trois premiers établissent un constat, le quatrième énonce les propositions de SCHIZO ?...OUI ! pour faire face au constat et aux situations recensées.

CONSTAT

Le Chapitre I définit la schizophrénie, ses principaux facteurs connus, les déficiences et les incapacités entraînées et les conséquences très graves qu'il faut tenter d'éviter.

Le Chapitre II tente de cerner les conditions de vie des schizophrènes, leurs milieux et leurs difficultés d'existence, leurs ressources et le rôle essentiel que jouent leurs familles.

Le Chapitre III passe en revue les besoins recensés de soins, de suivi médical, de thérapie non médicamenteuse, d'information médicale du malade et de son entourage, d'hospitalisation à domicile, et les droits à compensation de ressources, de logement, de travail, de protection judiciaire et d'accompagnement. Il en relève toutes les insuffisances ou les manques caractérisés.

PROPOSITIONS

Le Chapitre IV propose :

1 - AMELIORER LES SOINS,
a/ en garantissant l'accès aux soins des malades en crise

@ par une prise en considération prioritaire du besoin de soins par la loi
@ par l'instauration d'un service d'intervention rapide, de type ERIC (Equipe rapide d'intervention de crise)

b/ en instaurant une veille médicale pour prévenir les rechutes

@par souci de la prise des médicaments
@par suivi des malades non compliants ou agressifs
@par assurance du suivi géographique ou intersectoriel

c/ en informant et en formant le malade

d/ en établissant un programme de réhabilitation et d'accompagnement personnalisé de la vie quotidienne

e/ en développant un service de soins à domicile.


2 - CREER DES CONDITIONS DE VIE ADAPTEES A CHAQUE CAS,
sur le principe général - que c'est la structure qui doit s'adapter au patient et non l'inverse, le patient doit être étroitement associé à la solution, et
- que lorsque la famille joue le rôle principal, elle doit être reconnue comme soignante et être accréditée comme telle, selon un statut à définir

Nos propositions

a/ La reconnaissance par la COTOREP du handicap, comme lié à toutes les incapacités et pas seulement à l'incapacité de travailler ; selon cette optique le handicap s'évalue suivant une Echelle d'autonomie et d'adaptabilité

b/ Les ressources d'AAH indexées sur le SMIC, de CMU sans restriction d'allocation d'autonomie, même quand le logement est propriété des parents, etc.

c/ La protection judiciaire ; aider sans se substituer : aide à la gestion, aide des parents tuteurs, favoriser la proximité sans écarter totalement les familles lorsqu'elles n'exercent pas la mesure de protection

d/ Le logement et l'aide à la vie quotidienne
On a distingué d'après BUNGENER (1995) 40 % de patients chez leurs parents, 24 % logés en institution, 32 % autonomes ou quasi-autonomes, 3 % vivant en couple, 1 % sans domicile et quelques sous-groupes ; il faut faire des propositions adaptées à ces différentes catégories

e/L'amélioration de la vie quotidienne des personnes hospitalisées ; confort, rapprochement du lieu de vie, formation et diversification du personnel soignant et préparation de la sortie d'hôpital : formation, projets, place de la famille

f/ Une attention particulière pour les malades jeunes. Information et formation pour parvenir à une bonne compliance et à éviter les rechutes sans éloigner le jeune de son milieu scolaire, parental ou professionnel. Définir un programme de soins et de réhabilitation réalisables en tenant compte des structures, des lieux de vie ,et de la santé et des capacités des parents

g/Donner aux personnes les plus autonomes les moyens de cette autonomie : logement, aide, soins et suivi, liens sociaux, positionnement par rapport à la famille

h/ Penser aux solutions pour les personnes les plus dépendantes ou âgées : Etablissements publics et place des malades sans-solution

i/ La place des familles restant par nature et par nécessité primordiale, il faut alléger leur tâche.
Une famille qui a l'obligation alimentaire, selon le Code Civil, n'aura jamais obligation de cohabiter avec un patient chronique ; si elle cohabite, ce ne peut être que volontairement.
Le rôle de la famille accueillante est un vrai rôle de soignant, à part entière, même s'il n'est pas rémunéré, il doit être reconnu et même accrédité. La famille a droit à toute l'aide nécessaire, à l'information et à la formation pour tenir ce rang crucial. Frêre et soeur méritent attention également

j/ Les structures spécialisées sont essentielles, elles doivent s'adapter aux besoins des personnes et non l'inverse

k/ Avoir une attention spéciale aux malades mentaux sous main de justice, la prison ne doit pas remplacer l'hôpital, sous peine de faire confondre " internement " et " hospitalisation " et d'aggraver par là la " stigmatisation " de la maladie mentale.

Amicalement
misset

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-01-03, 16:12  (GMT)
25. "Réflexions Schizo Oui"
Modifié le 16-01-03 à 16:14  (GMT)

>Voici le texte résumé dont je parlais dans mon précédent message
>SCHIZO?...OUI ! a donc couché sur le papier le produit de
>ses réflexions sur la question, sous le titre :
>Quels sont les besoins des personnes schizophrènes handicapées ?
>ouvrage de 56 pages dactylographiées, précédé de 13 pages Sommaire-Résumé, et
>suivi de 2 Annexes.

Bonjour Misset,

Où peut-on consulter cet ouvrage ?

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

misset (42 messages) Envoyer message email à: misset Envoyer message privé à: misset Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-01-03, 20:11  (GMT)
29. "RE: Réflexions Schizo Oui"
Bonjour docteur,
Nous ne sommes pas riches et pouvons vous l'envoyer contre un chèque de 7 euros adressé à :
SCHIZO?...OUI !
54, rue Vergniaud, Bat.D
75013 Paris

Cordialement
misset

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-01-03, 08:10  (GMT)
30. "RE: Ecoute et coût"
Bonjour Misset,

Vous écrivez :

>En ce qui nous concerne (...) je m'interroge, comme je viens
>de le dire, sur l'opportunité de continuer à intervenir et
>surtout sur le souhait réel des schizophrènes de bien vouloir
>écouter et surtout d'entendre notre point de vue, (...)

Difficile dialogue, chacun accusant l'autre de ne pas vouloir l'écouter ni l'entendre.

>Pour ne pas jeter l'éponge avant d'avoir essayé quelque chose, j'envisage
>incessamment de présenter, comme ballon d'essai, un résumé d'une série
>d'analyses et de propositions que nous avions faites sur le
>thème du handicap psychique à Monsieur Charzat lorsqu'il était chargé
>de présenter une Rapport au gouvernement.
>Ce sera l'objet de ma prochaine intervention, si vous le voulez
>bien.

Ce qui me gêne dans votre association, c'est que dès que l'on rentre dans le vif du sujet, il faut sortir son portefeuille. Je préside moi aussi une association ( http://www.mmt-fr.com ) et je sais que l'argent ne tombe pas du ciel.
Mais vous nous annoncez un résumé d'analyses, et nous découvrons plus bas le sommaire d'un ouvrage que l'on doit acheter auprès de vous.
Pour un ouvrage de 46 pages qui regroupe une analyse et des propositions, il aurait été bien plus simple de le mettre à disposition sur Internet (sur votre site à venir ou un autre). C'est d'une simplicité enfantine.

Que des services soient réservés à des adhérents, je peux le comprendre. Mais les textes associatifs ont vocation à être en accès libre sur le Net.

Cela paraît d'ailleurs en accord avec votre principal objectif "Developper l'information" http://www.mens-sana.be/ailleurs/ailleu3.htm

Je ne voudrais pas que ce forum devienne un espace promotionnel pour une association dont le rapport à l'argent est certes sain (passage par la FRM pour les dons) mais irritant. Parmi les schizophrènes ou autres membres du forum, aucun ne s'est permis de nous indiquer le plan de son histoire et une adresse courrier pour acheter la suite.

Néanmoins, vos propositions pourraient constituer une bonne base de départ pour relancer le débats. Je me permettrai donc d'en isoler certaines pour relancer des discussions spécifiques, sujet par sujet.

Bien à vous,

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

letrouit (0 messages) Envoyer message email à: letrouit Envoyer message privé à: letrouit Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-01-03, 17:41  (GMT)
31. "RE: Ecoute et coût"
Bonjour.

J'écris pour Misset. Je regrette que vous ayiez été choqué par sa réponse: les 7 euros représentent juste le coût de la photocopie et des frais d'envoi. Ceci dit, le document peut être consulté à notre local (mais il est recommandé de téléphoner auparavant pour s'assurer qu'il y a quelqu'un - 01 45 89 49 44). On peut l'adresser aussi en fichier attaché par mail si quelqu'un le souhaite, mais préciser alors sous quel format (.doc, .rtf, version mac).Evidemment, le mieux serait de le mettre sur la toile, mais nous n'avons toujours pas de site : nous ne sommes pas des rois de l'informatique !!! Cependant, suite à votre réaction, nous allons prendre contact avec mens-sana pour voir s'il leur serait possible d'accueillir ce texte pour nous.

Ceci dit, je trouve que ce forum est une idée et une réalisation remarquables, utile et de grande qualité. Parcourir tous ces messages de personnes atteintes de schizophrénie est passionnant et émouvant. J'apprécie la façon dont vous le modérez.

J'anime à Paris des groupes de rencontre (dits Entre nous) destinés d'abord aux proches. Cependant, il arrive que des personnes schizophrènes s'y joignent ce qui a toujours été ressenti comme extrêmement enrichissant. Je suis actuellement sollicitée par quelques personnes malades pour faire la même chose spécifiquement pour eux. J'essaierai peut-être.

marie-agnès letrouit

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-01-03, 19:34  (GMT)
32. "RE: Ecoute et coût"
Bonjour Marie-Agnès,

Ne croyez pas que je fasse de procès d'intention, mais à l'heure d'internet, la photocopie est un moyen peu écologique et peu pratique pour diffuser de l'information.

Même si vous êtes peu experte en Web, vous pouvez enregister votre document Word au format HTML (dans Word) et le mettre en ligne facilement, sur men-sana par exemple ou sur n'importe quel site gratuit. Si cela pose un problème sur men sana, vous pouvez me le transmettre pour mise en ligne ici (format rtf de préférence).

Merci pour vos commentaires positifs.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-01-03, 12:25  (GMT)
22. "RE: Suis-je suffisemment schizo pour participer?"
bonjour dr Dupagne,
je suis d'avis de laisser s'exprimer sur ce forum les non schizophrenes pour qu'ils est la possiblité de nous comprendre mieux et que pour les personnes qui ont dans leur entourage des personnes schizophrenes puisse trouver de l'aide.
je pense également qu'il est dangereux de dire que l'on peut guérir de la schizophrénie car à l'heure actuelle nous n'avons pas trouver de remède pour éradiquer complètement et définitivement la schizophrénie tout au plus limiter les hallucinations qui peuvent revenir, et que ceux qui disent le contraire peuvent avoir un effet néfaste sur les personnes qui ne sont pas de ceux rarement guérit. Ce sont des personnes qui essaient sans cesse de baisser leur traitement, alors attention à l'impact de ce que vous dites.personnellement ça n'a plus d'impact sur moi car je sais maintenant que je prendrais a vie mon traitement, mais après tout il y a des personnes qui prennent la pillule tout le temps c'est récurant daccord mais c'est nécessaire pour avoir un avenir normal, maintenant je vie avec et je m'entoure un maximum en cas de pépin et par précaution. j'ai toujours été prévoyante et ça m'a toujours réussit,en plus mon dosage de solian est correct puisque pas lourd (200mg), ce qui me permet de réagir normalement et puis je me suis faite à l'idée, et pour le moment je vie plutôt bien avec, et je me donne des objectifs à atteindre et ma plus grande fierte c'est quand je réussit les épreuves sans trop de casse. j'arrive même maintenant a être heureuse de petites choses qui m'arrivent et pour moi tout ce qui m'arrive de bien est du bénéfice.ça me donne des ailes.(je suis bien depuis que c'est officiel et non pas caché car honteux).
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Schizan (6 messages) Envoyer message email à: Schizan Envoyer message privé à: Schizan Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-01-03, 09:16  (GMT)
26. "RE: Suis-je suffisemment schizo pour participer?"
Bonjour Docteur Dupagne,

Je suis d'accord avec vous sur le fait que la schizophrénie est une affection qu'il faut tenter de contrôler, pas de "guérir". La schizophrénie peut être vue comme une maladie chronique. Mais elle peut aussi être vue comme un certain type de personnalité. Dans les deux cas, il est difficile d'en "guérir". Parce qu'il est difficile, peut-être même impossible, de changer totalement de personnalité.

Pour ce qui est des méthodes à utiliser pour atteidre ce contrôle, il y en a plusieurs. Certains estiment les médicaments indispensables, d'autres croient que ce n'est pas toujours le cas. Je ne débattrais pas ici de ce point.

Vous me suggérez de faire un autre forum si je le souhaite, avec les moyens gratuits à disposition sur la toile?

Je vais réfléchir à votre proposition!

Si je crée un forum ailleurs, je placerais un lieu vers le vôtre, pour que ceux qui préfèrent un forum géré et modéré par un médecin puissent venir ici.

Merci pour vos conseils!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-01-03, 10:16  (GMT)
27. "RE: Suis-je suffisemment schizo pour participer?"
>Je suis d'accord avec vous sur le fait que la schizophrénie
>est une affection qu'il faut tenter de contrôler, pas de
>"guérir". La schizophrénie peut être vue comme une maladie chronique.
>Mais elle peut aussi être vue comme un certain type
>de personnalité.

Bonjour Schizan,

Oui est non. On peut certes considérer que la folie n'existe pas et qu'il ne s'agit que d'une variante extrême d'une personnalité originale ou souffrante. Mais il est tout de même clair qu'une personnalité dans laquelle le taux de suicide est si important doit être bien inconfortable et considérée comme une maladie.

Il n'y a pas de limite entre un non-schizophrène et un schizophrène, mais un continuum de personnalités de plus en plus proche de la maladie et de la souffrance. C'est d'ailleurs vrai pour la grande majorité des maladies.

Encore une fois, il ne faut pas confondre un schizophrène avec une personnalité schizophrénique.

>Dans les deux cas, il est difficile d'en
>"guérir". Parce qu'il est difficile, peut-être même impossible, de changer
>totalement de personnalité.

C'est possible par certains aspect. Une autre psychose, la dysthymie ou psychose maniaco-dépressive, est souvent remarquablement équilibrée par le lithium ou d'autres stabilisateurs de l'humeur.

De nombreux maniaco-dépressifs mènent une vie parfaitement normale, exercent des responsabilités, subissent du stress et résistent, et tout cela grâce à des médicaments. La psychothérapie n'est alors qu'un complément.

J'espère que les schizophrènes disposeront un jour de médicaments aussi performants.

>Pour ce qui est des méthodes à utiliser pour atteidre ce
>contrôle, il y en a plusieurs. Certains estiment les médicaments
>indispensables, d'autres croient que ce n'est pas toujours le cas.
>Je ne débattrais pas ici de ce point.

C'est aimable à vous. Je vous suis reconnaissant de respecter la charte.

>Vous me suggérez de faire un autre forum si je le
>souhaite, avec les moyens gratuits à disposition sur la toile?
> Je vais réfléchir à votre proposition!

Le meilleur service actuel est http://www.les-forums.com

>Si je crée un forum ailleurs, je placerais un lien vers
>le vôtre, pour que ceux qui préfèrent un forum géré
>et modéré par un médecin puissent venir ici.

Hum, cela ne n'emballe pas. Un forum non modéré va attirer de nombreux psychopathes et pervers. Je ne souhaite pas les voir débouler ici. En revanche, je veux bien indiquer le vôtre à ceux que la modération gênerait ici

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Schizan (6 messages) Envoyer message email à: Schizan Envoyer message privé à: Schizan Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-01-03, 16:52  (GMT)
28. "RE: Suis-je suffisemment schizo pour participer?"
>>Si je crée un forum ailleurs, je placerais un lien vers
>>le vôtre, pour que ceux qui préfèrent un forum géré
>>et modéré par un médecin puissent venir ici.
>
>Hum, cela ne n'emballe pas. Un forum non modéré va attirer
>de nombreux psychopathes et pervers. Je ne souhaite pas les
>voir débouler ici. En revanche, je veux bien indiquer le
>vôtre à ceux que la modération gênerait ici

Entendu! J'indiquerais le lien ici quand ce sera fait!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: