Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Surdoués et schizos"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

cocs (0 messages) Envoyer message email à: cocs Envoyer message privé à: cocs Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-01-03, 13:53  (GMT)
"Surdoués et schizos"
Bonjour,

Ce n'est pas en tant que schizo que je souhaite intervenir sur ce forum mais en tant que surdouée à tendance schizoïde. Je m'explique un peu : je me suis faite suivre par des psy (2 dans le même cabinet parce que le premier est parti en retraite) et aucun d'entre eux n'a posé ce diagnostic.
J'ai arrêter de consulter à une époque et j'ai voulu m'en sortir seule (je n'allais pas mieux, pas tout le temps). Plus tard je me suis intéressée de près à toutes sortes de spiritualités jusqu'à manquer me trouver embarquée dans une secte. Pendant 3 ans j'ai trouvé que leur discours était tout à fait en phase avec ce que je ressentais : ma croyance en Dieu, le sentiment d'être incomprise mais de vouloir le bien des autres... Récemment un ami m'a interpelée en disant que les schizos étaient souvent attirés par les religions orientales, là ma vision du "groupe" a changé radicalement. Déjà ça faisait un moment que je trouvais qu'ils étaient chers (thérapeutes en tout genre et on passe de l'un à l'autre), je ne trouvais pas que j'allais mieux mais je sentais que je me coupais du réel.
J'ai eu peur et j'ai décidé de reconsulter (une spychologue cette fois-ci car les psy ne me tentaient pas) là j'ai été assez étonnée d'apprendre que j'étais surdouée. Mon ami n'en a jamais douté, il l'est lui-même et ancien de Mensa, mais je ne le croyais pas. J'ai consulté plusieurs spychologues, j'ai même eu une longue conversation avec Arielle Adda, j'ai lu beaucoup de livres sur le sujet. Je vois une autre spychologue maintenant : elle m'a mise en confiance et j'en avais besoin.
Bref, est-ce cette surdouance, est-ce une enfance... (je vous passe les détails), toujours est-il que même rassurée, je me sens toujours plutôt comme vous tous que surdouée épanouie, d'où mon choix de me définir comme surdouée à tendance schizoïde.

J'ai envie de parler de tas de choses (sujets divers, projets, livres...) et en même temps des techniques qu'on utilise pour faire face aux troubles, (en dehors des médocs que je ne connais pas bien car je n'en prends pas). Bien sûr je pourrais m'adresser à d'autres forum, mais le problème, comme je le disais à D. Dupagne tout à l'heure, c'est que je me fais facilement manipuler et que je ne veux pas prendre le risque actuellement. OK, je m'en suis toujours sortie, mais avec beaucoup de doutes et de désillusions, je n'ai pas envie de ça. Je comprends votre méfiance à l'égard des gens qui jouent avec les autres : pour eux c'est facile, ils ne se rendent pas compte. Je veux bien les excuser mais je n'ai pas envie de continuer à recevoir des coups. Apparemment c'est aussi votre cas.

Enfin, il y a peut-être une différence entre vous et moi qui vous fera refuser de m'accueillir : vous êtes schizos et je ne le suis pas. Mais avant de me juger acceptez que je pense que la différence est vraiment petite : la confiance en moi que j'acquière au long de ma psychothérapie me permets de m'affirmer de mieux en mieux sans délires de grandeur, mais ces délires de grandeur ne sont pas si loin et ça m'arrive encore de façon plus gérable (les phases down sont plus supportables aussi).

A bientôt

Sophie
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Surdoués et schizos charly 06-01-03 1
   RE: Surdoués et schizos miss_flo 07-01-03 2
   RE: Surdoués et schizos cocs 07-01-03 3
       RE: Surdoués et schizos cocs 07-01-03 4
           RE: Surdoués et schizos remi 07-01-03 5
           RE: Surdoués et schizos charly 07-01-03 6
               RE: Surdoués et schizos cocs 09-01-03 7
 RE: Surdoués et schizos Bates 12-01-03 8
   RE: Surdoués et schizos miss_flo 13-01-03 9
       Prodeo larvatus Bates 14-01-03 10
           RE: Prodeo larvatus miss_flo 17-01-03 12
       RE: Surdoués et schizos remi 14-01-03 11

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-01-03, 16:24  (GMT)
1. "RE: Surdoués et schizos"
bonjour sophie,
nous ne sommes pas sur ce forum pour te juger et tu es la bienvenue même si tu n'es pas schizophrene, car comme on a du te le dire dès l'instant ou tu ne met pas notre santé en jeux par des propos injurieux ou choquant ou déstabilisant je ne voit pas pourquoi on devrait ne pas d'accepter au contraire. si tu veux mieux nous comprendre ou discuter de tes problèmes mystiques pas de problème pour moi.

amicalement ! charly

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

miss_flo (21 messages) Envoyer message email à: miss_flo Envoyer message privé à: miss_flo Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-03, 14:18  (GMT)
2. "RE: Surdoués et schizos"
Bonjour Sophie,

Je suis contente de trouver une autre surdouée !Sois la bienvenue ici.
Si tu as envie d'aborder plein de sujets, surtout n'hésite pas (en respectant la charte bien sur), cela nous permettra d'éviter de ressasser toujours notre maladie.
Comme je l'ai dit dans un autre, j'ai l'impression (sans que cela soit prouvé) que les surdoués sont plus sensibles à la schizophrénie ou à la schizoïdie que les personnes ayant un QI "normal". Les surdoués que je connais ont tous eu de sérieux problèmes et sont suivis par un psychiatre. Beaucoup sont obligés de prendre des neuroleptiques.
J'espère que l'on te verra bientôt sur le forum,

Amitiés,

Miss Flo

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

cocs (0 messages) Envoyer message email à: cocs Envoyer message privé à: cocs Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-03, 14:18  (GMT)
3. "RE: Surdoués et schizos"
Merci beaucoup Charly,

Je réfléchis et je poste un texte.

Bonjour à tous les autres

A bientôt

Sophie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

cocs (0 messages) Envoyer message email à: cocs Envoyer message privé à: cocs Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-03, 17:02  (GMT)
4. "RE: Surdoués et schizos"
Salut Miss Flo,

Merci pour ton accueil également.

J'ai fait le même constat que toi bien que je ne sois pas à Mensa (je n'arrive pas à me rendre aux tests, je bloque encore), et mon meilleur ami est sous médicaments mais pas pour la même maladie que toi : il est bi-polaire (je ne sais pas trop de quoi il s'agit). Quand je l'ai appris j'ai paniqué un moment et puis j'ai constaté que ça lui faisait réellement du bien : il est efficace intellectuellement, pas insensible du tout, performant au travail et il a enfin sauté le pas : il vient de se marier en novembre.

Ca fait du bien de savoir que la plupart d'entre nous sont comme ça, ce n'est peut-être pas follichon mais ça rassure de savoir que nous ne sommes pas seuls.

Alors pour venir à d'autre sujet, j'aimerais bien que nous parlions avec toute notre sensibilité en positif, je m'explique : si je souffre souvent et facilement, je ne trouve pas forcément à qui parler de mes moments heureux qui tiennent à des petits rien, que les autres ne voient pas (ni schizos, ni IP)

Mes enfants sont souvent drôles et attendrissants, mon coeur fait des bons dans ma poitrine dès que j'y pense.

J'ai une photo d'eux que je regarde en écrivant.
Là je les surnomme les trois petits papis pensifs. Je trouve que cette photo est drôle parce qu'ils ne posent pas du tout : jus d'orange et petits gâteaux pour ces trois compères sonneurs.

OK, ça ne fait pas un sujet, le sujet reste : notre sensibilité nous fait mieux voir les belles choses et nos fragilités nous font oublier d'y penser suffisamment souvent. Ainsi je fais des photos depuis que mon conjoint m'a offert un appareil photo numérique, je scanne aussi des trucs : animaux et végétaux minuscules, simplement parce qu'ils sont beaux. Après je fais des montages ou je mets des filtres. Je peux y passer des heures.

Je suis bien consciente que cette activité reste un jeu mais ça m'aide à reprendre confiance en moi et à me réjouir. Mes enfants participent à hauteur de leurs capacités (6, 4 et 3 ans), mais j'aimerais échanger avec des grands de temps en temps.

C'est Merlin l'enchanteur qui dit dans Walt Disney : A toute chose il y a son contraire : "pour un haut, il y a un bas, pour un rond y'a un carré...etc" Donc pour tout nos chagrins il y a une joie : à nous de la découvrir. Si les personnes à fort QI sont plus fragiles que les autres, je crois aussi qu'elles sont plus joueuses et plus gentilles que les autres et il me semble que les schizos partagent ces qualités, qu'en penses-tu Mis Flo, toi qui est les 2 à la fois ?

A bientôt

Sophie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

remi (444 messages) Envoyer message email à: remi Envoyer message privé à: remi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-03, 19:20  (GMT)
5. "RE: Surdoués et schizos"
Bonjour à Tous,

Je ne sais pas trop quoi dire, mais ce retour sur le forum est agréable, à vous lire on dirait que le monde change : en effet beaucoup de monde passe sur ce forum, et personne n'y reste vraiment... Je crois qu'il faudrait donner encore plus de son temps pour rester un peu...Mais les écrits sont là pour nous rappeller aux vivants...J'ai l'impression de mourir un peu en écrivant. Je ne dis pas que ça fait du mal, mais dans le plaisir il y a toujours un "contraire" n'est-ce pas qui fait le contrepoid. Dans la schizophrénie, le "contraire" est décalé, il est minimisé donc quand on a mal on a mal ; ou plutôt le contraire est toujours là mais la douleur physique est transformée en douleur psychique.

Je vous laisse, bienvenue aux nouveaux arrivants, Sophie, bonjour...

Rémi.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-03, 19:20  (GMT)
6. "RE: Surdoués et schizos"
bonsoir sophie,

apparement d'après mes information ceux qui sont bipolaire sont maniaco-dépressif, ce qui ne donne pas les mêmes symptomes que nous. il sont dépressif sans raison spécial. personnellement je ne crois pas que tous les schizophrenes soit des génies, car s'il fallait être schizophrene pour être génie ça voudrait dire que le reste des personnes seraient des imbéciles ce que je ne croit pas, je crois qu'on est plus fragile que d'autre ce qui explique notre sensibilité, elle est souvent dû par les coups que nous avons du éprouver, ou nos parents nous ont trop couvé, ce qui à comme résultat qu'on ne sait pas ce défendre.car les coups que nous donne la vie nous fragilise et non nous renforce.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

cocs (0 messages) Envoyer message email à: cocs Envoyer message privé à: cocs Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-01-03, 13:54  (GMT)
7. "RE: Surdoués et schizos"
Bonjour Rémi,

Je crois que tu meurres un peu quand tu écris parce que tu te donnes, alors pour revivre un peu tu dois recevoir. Reçois mon merci pour la qualité et la beauté de tes textes.
Je ne sais pas à quel point les contraires sont décalés pour les schizos, ce que tu me dis me fait penser à mon fils Denez : ce petit choux voit au delà du plaisir de l'instant et je suis souvent amenée à deviner ce qui le tracasse et à trouver quelque chose de beau, de doux, de rassurant pour chasser ses angoisses.
Ex : il a eu le château d'Harry Potter pour Noël, j'étais toute contente parce que j'ai dû emprunter pour y arriver et qu'il était vraiment content ou ouvrant son paquet. L'autre soir, il était au lit, avec un regard très triste et très grave (il n'a que 4 ans tout de même), il n'a rien dit quand je l'ai interrogé pour savoir ce qui n'allait pas, mais il a commencé à se détendre quand je lui ai dit que le papa et la maman de Denez sont là et bien vivants. Est-ce à ce genre de choses que tu fais allusion ? Ca m'intéresse vraiment de le savoir parce que mon petit bonhomme réagit très souvent comme ça et que je ne sais pas si c'est normal pour un enfant ou s'il est trop sensible.


Bonjour Charly,

Merci pour t'es renseignements sur la pathologie de mon ami, grace à tes propos je crois que je comprends ce qui me bloque et que mon ami a pourtant essayé souvent de m'expliquer : tout à coup, il ne se sent pas bien du tout et ne sait pas pourquoi. Moi quand je me sens mal, je sais pourquoi mais les autres autour de moi ne réagissent pas et disent que je suis déprimée sans raison, alors je mélangeais tout. Je me disais que mes raisons étaient de fausses raisons et que lui était simplement plus raisonnable que moi. Cela pourrait vouloir dire que l'origine de son mal être est plutôt organique : il me l'a dit et je ne le croyais pas non plus, un peu comme le diabète.
Ce que tu expliques pour les schizos se passe de la même façon pour les doués : notre éducation crée un décalage entre notre sensibilité et notre capacité à faire face aux coups durs de la vie. Mais d'après ce que j'ai pu comprendre à la lecture du livre d'Arielle Adda, le décalage viendrait essentiellement du sabordage de la confiance en nous (pour les doués) dans un environnement où les adultes ne donnent pas de réponses à nos interrogations : nous réalisons que nous sommes seuls à un âge où il est nécessaire d'être entourés et nous préférons nous saborder (nier notre différence) plutôt que de faire face à cette souffrance. Plus nous grandissons, plus le décalage entre ce que nous sommes (intelligents, sensibles) et ce que nous voudrions être (ordinaires) pour plaire à nos parents nous déséquilibre. (Pour ne pas me mettre à dos tous les parents de doués et de schizos, je tiens à préciser que beaucoup d'enfants doués sont très heureux dans leur famille et réussissent très bien leur vie). Quant à savoir comment les doués font pour remonter la pente, la réponse de ma psy est plutôt simplette à mon avis : "c'est justement parce que tu remontes la pente toute seule que tu n'es pas schizos" merci Madame la Palice. Et toi, as tu une réponse ?

Pour l'autre partie de ton intervention. Les génies ne sont pas tous schizos, je le pense et je prends Léonard de Vinci comme exemple. Il est reconnu surdoué aujourd'hui, n'empêche qu'il était très certainement considéré comme bizarre à son époque. Bon, imagine que j'aille voir mon psy et que je lui raconte que j'ai trouvé un moyen d'aller sur la Lune en 2 heures (je fais exprès de prendre un exemple délirant), il y a des chances qu'il me juge un peu partie... Maintenant, si j'arrive chez Dassault et que je lui propose des plans avec essais filmés, d'un engin capable de faire ça, il va me demander combien j'en veux. Qu'en penses-tu ?
Quand on connaît bien le parcours de Léonard de Vinci, il n'a pas fait que des plans de machines réalisables, il n'a pas fait que des découvertes biologiques prouvées depuis. ll a également fait énormément de suppositions sur Dieu avec le même sérieux et la même passion que pour le reste et certaines de ses idées pourraient sembler schizos à nos psy. Alors je crois que la question est : qu'est-ce qui fait que lui est resté équilibré et qu'il a su mettre toute sa sensibilité et son imaginaire au profit de l'humanité et que nous, on y arrive pas ?

Troisième volet de ton intervention : "les coups nous fragilisent et non nous renforcent". Juste un truc : je ne crois pas que les parents couvent trop, à mon avis c'est une autre façon de ne pas vouloir voir (ça n'engage que moi). Pour le coup, j'ai l'occasion d'amener mes considérations métaphysiques : le Dalaï Lama dit qu'"il faut apprendre à regarder d'où viennent les mauvais coups et où ils vont". Il dit ainsi qu'"il n'est pas approprié de souffrir pour les autres tant que nous ne sommes pas capables de leur envoyer notre compassion. Ca ne veut pas dire qu'il faut être indifférent, juste qu'il faut faire la part des choses pour se protéger". Bon, d'accord je n'apporte pas beaucoup d'eau à ton moulin. J'ai mis des années à comprendre ces quelques phrases. Maintenant j'essaye de l'appliquer : le fait de réfléchir aide déjà à ne pas sombrer. C'est de plus en plus facile avec les coups dur qui me sont vraiment étrangers, et pour ceux qui me concernent, j'arrive à les ramener à leurs justes proportions. C'est plus long mais je trouve que cette technique me convient beaucoup mieux que le traditionnel : "essaye de ne pas trop y penser" auquel je n'arrivais pas du tout à me résoudre et qui m'enfonçait car je n'arrivais pas à oublier. Maintenant, j'y pense, avec difficulté parfois (c'est là que je crois que vous avez besoin de vos médicaments), je prends le temps qu'il faut, je laisse en suspens quand c'est trop dur, et j'y reviens quand c'est supportable.

Enfin, je ne prétendrai pas que je détiens une vérité quelconque par rapport à toi mais il me semble que ce genre de phrases (celle du Dalaï Lama) m'apporte autant que ma psychothérapie.

A bientôt

Sophie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Bates (0 messages) Envoyer message email à: Bates Envoyer message privé à: Bates Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-01-03, 23:42  (GMT)
8. "RE: Surdoués et schizos"
Nietsche disait que l'être intelligent, s'il l'était, avançait toujours masqué.
Qu'en penses-tu ?
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

miss_flo (21 messages) Envoyer message email à: miss_flo Envoyer message privé à: miss_flo Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-01-03, 19:34  (GMT)
9. "RE: Surdoués et schizos"
Si je peux me permettre une précision, ce n'est pas Nietzche mais Descartes dont la devise était "j'avance masqué" ou "prodeo larvatus" en latin.

Miss Flo

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Bates (0 messages) Envoyer message email à: Bates Envoyer message privé à: Bates Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-01-03, 22:43  (GMT)
10. "Prodeo larvatus"
Merci pour cette correction / je ne connaissais pas cette source, a-t-elle été reprise ?
A moins qu'il ne s'agisse que d'une hallucination de ma part ?
Je fais feu de tout bois, je reprendrais donc ta devise.
Je me sens assez inculte au fond.
Je n'ai jamais rien fait pour apprendre.
Je suis autodidacte / depuis toujours.
Très agréable de rencontrer quelqu'un de cultivé parce que l'on avance.
Et j'ai une grande envie d'avancer...

A bientôt

Gill

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

miss_flo (21 messages) Envoyer message email à: miss_flo Envoyer message privé à: miss_flo Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-01-03, 15:22  (GMT)
12. "RE: Prodeo larvatus"
Cette citation est assez connue donc je pense qu'elle a été reprise, ce qui explique que tu aies pu la trouver chez un autre auteur; ce n'est pas forcément une hallucination!
Je ne suis pas autodidacte, j'ai un formation universitaire, mais je considère que cela ne fait que donner un socle qu'il appartient à chacun d'enrichir au gré de ses découvertes.En ce moment, je m'intéresse aux rouleaux de la mer morte (les manuscrits de Qumran) et demain, ce sera peut être le big bang...
Bref, c'est pour moi une joie de continuer à me cultiver chaque jour.

Amitiés

Miss Flo

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

remi (444 messages) Envoyer message email à: remi Envoyer message privé à: remi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-01-03, 22:43  (GMT)
11. "RE: Surdoués et schizos"
Bonsoir à toutes et à tous,

Je crois que le fait d'opposer des contraires, comme le souligne Sophie, est une chose qui m'appartient, et qui n'est pas forcément relative à la schizophrénie. Cependant, je crois que dans cette maladie les regards que l'on porte sur le monde sont déformés, et on ne perçoit plus très bien qui est qui et qui peut faire du bien et où est le mal. Aussi on a tendance à se dire que le mal est bon et inversement. Et on se fait du mal quand il faudrait se faire du bien. Mais après tout, on sait aussi se faire du bien ! Le plaisir est la chose la plus importante sur Terre, bon sang ! La schizophrénie n'est pas qu'une maladie, c'est aussi un moyen de se faire plaisir, de jouer ses fantasmes. Devenir fou est parfois une solution, c'est ce que j'entend dire autour de moi.

Après tout, il n'y a pas de vilain plaisir, tout est bon pour se faire du bien... Le tout est de ne pas s'arrêter, continuer, s'appliquer à enchaîner les gestes et les tracés, comme en peinture. Je crois que je vais me répéter, mais ça me fait du bien alors :
Je suis participant dans un atelier de peinture organisé par des éducatrices formées par Arno Stern (www.arnostern.com) depuis l'âge de sept ans. Je peint toutes les semaines : pendant ma maladie, jamais je n'ai eu de délires ou hallucination durant les scéances, je peignai et les résultats de cette activité m'ont permis d'entrer dans une école de graphisme ! Je crois que la qualité d'écoute des éducatrices et l'atmosphère de ce lieu "magique" m'ont permis de franchir les limites de la pensée et de la parole. Et me le permettent encore, chaque semaine.

Consultez ce site : www.arnostern.com et faites-en profiter vos enfants ou vous-mêmes. C'est une opportunité, un moyen d'acquérir des techniques indispensables dans la vie quotidienne en se penchant vers des sensations prénatales
Rémi.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: