Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Rencontres"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

miss_flo (21 messages) Envoyer message email à: miss_flo Envoyer message privé à: miss_flo Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-01-03, 14:47  (GMT)
"Rencontres"
Bonjour à tous,

Par définition, le schizophrène est quelqu'un de solitaire, mais je voulais savoir si vous voyez d'autres personnes (autres que votre psy bien aimé...), si cela vous fait du bien de rencontrer d'autres personnes ou si au contraire cela vous fait ressentir combien l'on est différent.
Pour ma part, je vois assez peu de gens (à vrai dire, j'ai le sentiment d'en voir déjà trop) et à quelques rares exceptions près, j'éprouve beaucoup moins de plaisir qu'avant à les voir.
Pour moi; l'idéal serait de ne plus voir personne, je sais bien que cela n'est pas réaliste et que cela ne me fera surement pas aller mieux, mais voir des gens me demande beaucoup d'efforts et j'ai toujours l'impression que les gens s'aperçoivent que je ne vais très bien.
Et vous, comment vivez-vous les relations aux autres ? Si vous n'en avez pas, aimeriez-vous en avoir ou la solitude vous convient-elle ?

Amitiés,
Miss Flo

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 Coucou! Miss Flo. Janvier 2003 soleilnoir 14-01-03 1
 RE: Rencontres charly 14-01-03 2
   RE: Rencontres Schizan 14-01-03 3
 Paradoxe Bates 15-01-03 4
 RE: Rencontres claudineh 15-01-03 5
 RE: Rencontres phil 16-01-03 6

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

soleilnoir (222 messages) Envoyer message email à: soleilnoir Envoyer message privé à: soleilnoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-01-03, 19:06  (GMT)
1. "Coucou! Miss Flo. Janvier 2003"
Ca va? Pour te répondre moi j'ai besoin des fois de moments de solitude qui sont très importants pour retrouver une certaine forme d'apaisement. Mais aussi la relation à l'autre est essentielle. Certes la relation au psy est forte. Grrr!!! Heureusement je la vois que tous les mois. Les gens j'ai besoin d'en rencontrer. Bon, j'ai pas toujours envie d'entrer dans des conversations qui souvent je trouve inintéressantes. Je sais pas si c'est bien ou mal. J'ai toujours envie de blaguer quand c'est pas le moment. Avec les autres je suis quand meme content! Des fois ils me font perdre mon sérieux, et je deviens ironique. J'aime bien les personnes mais quand je suis pas fatigué. Quand je suis fatigué, je veux etre seul
Amicalement. David
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-01-03, 19:06  (GMT)
2. "RE: Rencontres"
bonjour miss flo,
oui cela me fait du bien de cotoyer d'autre personne mais je laisse malgrès moi une distance entre eux et moi, peut être de peur qu'il se rendent compte que je suis différente d'eux, j'ai toujours aimé le contact avec les gens mais maintenant je n'en ressent pas l'envie mais pour mon équilibre psychique je le fait. Je parle de chose anodine au gens l'histoire de ne pas rester en dehors de la société et d'évoluer. j'ai remarquer que ce qu'il me disent m'interesse moins que ce que je veux dire, car j'ai envie de parler mais de quoi ? par contre avec ma famille, je plaisante, je parle, je les aides, je m'interesse à ce qu'il me disent, peut être parce qu'il y a dèjà un lien affectif alors qu'avec d'autre personne je n'arrive pas à lier un lien affectif.

amicalement charly !

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Schizan (6 messages) Envoyer message email à: Schizan Envoyer message privé à: Schizan Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-01-03, 22:43  (GMT)
3. "RE: Rencontres"
Quand on se sent très mal, on n'a guère envie de voir des gens. Mais il me semble que Flo et Charly passent par des périodes très difficiles. Ne pas avoir envie de faire des rencontres quand ça va très mal est fondamentalement une attitude de respect: c'est un désir de ne pas accabler les autres de ses souffrances.

Cela dit, il y a risque d'entrer dans un cercle vicieux. Le schizophrène (je veux dire: la personne étiquetée telle) s'imagine parfois que tout le monde sait ce qu'il y a dans sa tête. Et il se trouve que ce n'est pas toujours vrai. La schizophrénie n'est pas forcément visible, et elle n'est ABSOLUMENT PAS CONTAGIEUSE. Le non-schizophrène peut prendre un "schizo" dans ses bras sans courir le moindre risque. A ma connaissance, la schizophrénie ne se transmet pas non plus par l'exemple. S'enfermer dans une sorte de ghetto n'est pas nécessaire. Et puis, nombre d'entre vous prennent des médicaments atténuant le risque d'une explosion. Alors, que cela serve au moins à quelque chose!

Je suggère donc à ceux qui se posent la même question que Flo de chercher à voir des gens, et de fréquenter également, dans la mesure du possible, des personnes qui n'ont jamais été en contact avec la psychiatrie. Un tuyau: ne vous sentez surtout pas obligés de parler de vous lorsque vous êtes en couversation avec quelqu'un. Ne regardez pas qu'en vous.

Un piège à éviter, c'est de chercher à voir des gens pour voir des gens, avec pour seul motif de ne pas être seul. L'idéal, c'est d'avoir des occupations qui vous font rencontrer des personnes. Il est beaucoup plus facile de communiquer avec des gens quand on fait quelque chose ensenble, et que l'on doit se parler.

Cela dit, une période de solitude pour faire le point n'est pas forcément une mauvaise chose.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Bates (0 messages) Envoyer message email à: Bates Envoyer message privé à: Bates Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-01-03, 08:54  (GMT)
4. "Paradoxe"
Hi miss Flo,

Est-il solitaire par définition ou par nécessité ?
Je penche pour la seconde.
Il est différent et pourtant à quoi rêve-t-il ?
C'est un être humain donc social avant tout.
Il "aimerait" bien, mais sous certaines conditions,
préserver son intégrité avant tout.
D'abord rassembler les morceaux du puzzle pour être reconnu.
Et il se sent autre et fragile.
C'est le paradoxe.
J'ai lu un bouquin intéressant sur "la schizophrénie et la paradoxalité" cf. Racamier. Il date un peu, mais les mécanismes de défense y sont bien décrits.
Je crois qu'il faut vivre avec et ne pas noircir le tableau. Le tri de ceux qui te côtoient se fait tout naturellement.
Pour ma part, je suis devenu plus pragmatique (rapport du discours par rapport à l'acte) ds mes relations. Les êtres qui m'entourent me sont très chers et sont ceux qui me reconnaissent tel que je suis / tant pis pour les autres.
Et je leur donne tout ce que je peux !
Je suis enseignant.
Aujourd'hui je ne suis plus que simple instit (ZIL = titulaire remplaçant). Avant j'étais directeur d'école à 10 classes en ZEP donc bcp de personnes à cotoyer, de courbettes, de rôles à jouer.
Maintenant je ne m'occupe plus que des enfants : eux sont vivants et ils sont encore "vrais" : je leur donne tout ce qui m'habite et ils me le rendent. Je vais bcp mieux depuis... c'est un choix.
Bon, il y a des jours où je préfèrerais m'occuper d'un parc informatique, c'est une reconversion qui me tente bcp. Mais je me suis aperçu que qd je me heurte à un gros bug (du genre à réparer le travail d'un professionnel) j'avoue franchement que ça me prend aussi la tête.

Je crois qu'il faut apprendre à se protéger et à cerner ce qui est nocif tout en sachant que l'on ne peut pas tout éviter.
Je n'ai pas d'idéal, j'ai grandi tout seul, à l'abri des parents tout puissants (intéressantes aussi les études sur le "double lien").
Renaître et reconsidérer, reconstruire, pt à pt.
Inverser le processus de destructuration du Moi.

Et puis savoir se faire plaisir (ça permet de savoir faire plaisir aux autres et de modifier le regard qu'ils portent sur vous).
Les parents d'élèves me sourient et me parlent librement, je suis moins anxieux et ne me sentant plus "menacé" ou mal à l'aise, les choses se passent mieux.
Mon sentiment est que tu es Autre / pas schizo / personnalité schizoïde tt au plus, mais que tu compenses encore très bien. Je le pense vraiment
Tiens la route !

Tout au fond de moi je sens bien que la solitude ne me convient pas, même qd j'entre ds une crise de dissociation, il y a une demande. Le problème est d'expliciter celle-ci.

Voilà ce que je peux te dire ce soir.

Amicalement,

Ce soir c'est Yves qui te répond.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

claudineh (0 messages) Envoyer message email à: claudineh Envoyer message privé à: claudineh Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-01-03, 11:50  (GMT)
5. "RE: Rencontres"
Bonjour Miss Flo,

Avant mon hospitalisation, toute mon existence à consistée à aviter les autres, car pour moi, ils étaient anxiogènes.

Depuis toujours, j'ai vécu dans un monde extrèmement angoissant. Mon enfance a été extrèmement perturbée. Je trouvais mes parents bizarres, avec le sentiment de ne pas leur ressemblé. Les relations avec mon frère et ma soeur étaient conflictuelles. En tant qu'aînée de la famille, l'on voulait me faire endosser des responsabilités que j'étais incapable de porter. Très vite, mes parents ont chargé ma petite soeur de prendre le relai. Par la suite, je suis devenue très hyperactive, bougeant dans tout les sens, je n'arrivais pas à être posée et mon cerveau fonctionnait à 100 à l'heure.

Je vais arrêter là, le récit de ma vie, pour répondre à ta question.

Aujourd'hui, je vais beaucoup mieux grâce à ma volonté de sortir de mes difficultés.
Ma méthode :
A 33 ans, j'ai décidé de faire une psychanalyse. Cela m'a beaucoup appris sur moi-mème et les autres, j'ai beaucoup progressé.
A 36 ans, je suis tombé malade. J'ai rencontré des médecins qui ont tenté de me soigner.
A 39 ans et demi, l'on me prescrit enfin, un médicament qui me soulage sans trop d'effets secondaires.
De plus, depuis septembre dernier, je prends la fameuse DHEA, avec laquelle, j'ai encore moins d'angoisse, et, où ma libido est revenue très récemment.
Aujourd'hui, je vais mieux, et je veux le faire partager aux autres (ma famille, mes rares amis, les personnes sur ce forum, les futures relations professionnelles.

Miss Flo, je te remercie encore pour lancer de nouveaux sujets de discussion. Si tu le veux, je reprendrais pour toi, le chemin de ma vie, mais se sont encore les contingences de la vie quotidienne qui m'appellent.

A plus tard, donc.
Amitié.
Claudineh

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

phil (60 messages) Envoyer message email à: phil Envoyer message privé à: phil Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-01-03, 23:27  (GMT)
6. "RE: Rencontres"
bonjour miss_flo

moi aussi

au revoir

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: