Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"diagnostic et proche"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

maria (382 messages) Envoyer message email à: maria Envoyer message privé à: maria Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-01-03, 16:04  (GMT)
"diagnostic et proche"
bonjour à tous,

Je voudrais parler des réactions des proches face à l'annonce de la maladie.
Ma famille n'admet pas que je sois schizophrene, et ne veulent voir que le coté depressif de ma situation, et son persuadés que je vais retrouver un état normal bientot, et refusent d'entre le mot de schizophrenie. Mon copain qui est aussi mon seul ami espére aussi que je vais changer, il me reproche de n'être pas assez sociable, de dormir trop ect. Je ne sais pas comment lui dire que je suis schizophrène, j'ai peur de le perdre, si je suis encore là aujourd'hui c grace à lui, et je ne peux envisager ma vie sans lui. Je me demande ce qu'il me trouve, lui qui a un boulot passionant plein d'activités et d'amis. On est ensemble depuis 7 mois, on est ami depuis plus longtemps. Dois-je lui dire que je suis malade pour la vie ? Est-il possible qu'il reste avec moi malgré la maladie ?
Merci d'avance pour vos témoignages.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: diagnostic et proche charly 16-01-03 1
   RE: diagnostic et proche Schizan 17-01-03 2
       RE: diagnostic et proche D_Dupagne 17-01-03 3
       RE: diagnostic et proche miss_flo 17-01-03 4
 RE: diagnostic et proche claudineh 17-01-03 5
   RE: diagnostic et proche maria 17-01-03 6
       RE: diagnostic et proche Daniel 19-01-03 8
       RE: diagnostic et proche Schizan 19-01-03 9
       J'aimerais comprendre maria 01-04-03 10
           RE: J'aimerais comprendre Daniel 02-04-03 11
               RE: J'aimerais comprendre maria 02-04-03 12
               RE: J'aimerais comprendre remi 02-04-03 13
               RE: J'aimerais comprendre maria 02-04-03 14
                   RE: J'aimerais comprendre Daniel 03-04-03 15
                       RE: J'aimerais comprendre charly 03-04-03 16
                           RE: J'aimerais comprendre Daniel 04-04-03 17
                               RE: J'aimerais comprendre charly 04-04-03 18
                               RE: J'aimerais comprendre maria 04-04-03 19
 RE: diagnostic et proche Bates 17-01-03 7

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-01-03, 18:36  (GMT)
1. "RE: diagnostic et proche"
bonjour,
je pense qu'il vaut mieux qu'il l'apprenne de toi que d'une autre personne, et que s'il t'aime vraiment il restera avec toi sinon cela voudrait dire qu'il n'aurait pas tenue la route avec toi, mais il doit avoir le choix et il t'en saura reconnaissant de toute façon de ta franchise.je pense que tu devrait lui dire mais qu'il parle aussi avec ton psy pour ne pas qu'il se fasse de fausse idée de ta maladie, je pense que le laisser dans l'incompréhension ne fera que l'éloigner de toi car dans sa tête il doit s'imaginer des choses qui sont peut être pires que ce que tu imagines, s'il est ton ami depuis longtemps tu devrait pouvoir en parler avec lui en y allant doucement.pour qu'une relation dure longtemps il faut de la franchise dans le couple sinon ton couple est basé sur des mensonges et c'est toi qui t'en mordra les doigts, car la vie prends toujours sa revanche.

j'espère t'avoir aidé.

amicalement charly !

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Schizan (6 messages) Envoyer message email à: Schizan Envoyer message privé à: Schizan Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-01-03, 09:16  (GMT)
2. "RE: diagnostic et proche"
Modifié le 17-01-03 à 15:36  (GMT)

Bonjour Maria et Charly,

Je crois que là, nous abordons un problème central, qui est celui de l'étiquette accolée à notre trouble.

Il faut distinguer le trouble de l'étiquette, et, dans le cas de la schizophrénie, c'est particulièrement important. En effet, l'étiquette est, dans notre cas, pire, bien pire, que la maladie elle-même.

Maria, si votre famille et votre amoureux refusent ce diagnostic, c'est parce qu'ils vous aiment et qu'ils ne peuvent admettre que vous portiez la même étiquette que celle de criminels qui défrayent parfois la chronique.

Oui, je sais que les schizophrènes ne sont, selon certaines statistiques, pas plus dangereux que la moyenne de la population. Je sais aussi que tous les assassins, même en série, ne sont pas diagnostiqués schizophrènes. Mais comment expliquer cela à une personne connaissant mal le sujet? Expliquer prend du temps... Certaines personnes se souviennent avoir lu dans les journaux que certains criminels ayant commis des actes terrifiants avaient été diagnostiqués schizophrènes.

Mon conseil: refusez de porter cette étiquette si elle ne vous convient pas, et si votre entourage n'en veut pas. Voyez votre psychiatre, acceptez les traitements si vous en ressentez la nécessité, mais dites simplement que vous souffrez d'angoisses, ou de troubles psychologiques, ou même, ne dites rien du tout, et ne parlez pas de votre traitement sans nécessité.

Et gardez espoir: les médecins sont persuadés que les vraies schizophrénies sont incurables, mais ils admettent que le diagnostic est parfois faux. Ce qui contribue à expliquer que votre entourage ne l'accepte pas.

Bonne chance et bon courage dans tous les cas!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-01-03, 10:00  (GMT)
3. "RE: diagnostic et proche"
Modifié le 17-01-03 à 10:46  (GMT)

Bonjour,

Je ne suis pas certain que ce soit l'image de criminels qui explique le déni. Le déni est une réaction fréquente face à une maladie grave, c'est d'ailleurs la première étape rencontrée dans l'annonce d'une mauvaise nouvelle médicale.

Si la personne atteinte peut ressentir un transitoire "Non, pas moi ! C'est un cauchemar, je vais me réveiller", la famille est souvent encore longue a accepter la diagnostic "Non, pas mon fils, pas ma fille". La schizophrénie est en effet une maladie à forte image négative (comportement anormal, bizarrerie,) et avec aussi une image d'hérédité déficiente (un schizo dans la famille = famille de tarés). Il existe enfin un sentiment de culpabilité chez les parents, plus ou moins conscient, plus ou moins fondé.
Il existe en effet l'espoir que le psychiatre se soit trompé, d'autant que le diagnostic n'est pas toujours évident.
Puisque j'ai renoncé à exclure les parents de ce forum, leur avis et leur témoignage seront les bienvenus.

Pour l'amoureux, c'est plus compliqué. Mais si nous laissions parler les amoureux (ses) de schizophrènes, en plus de ceux et celles qui se sont déjà exprimés ici ? Quelques témoignages pourraient aussi être intéressants.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

miss_flo (21 messages) Envoyer message email à: miss_flo Envoyer message privé à: miss_flo Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-01-03, 15:22  (GMT)
4. "RE: diagnostic et proche"
Bonjour,

Je rencontre le même problème au sein de ma famille. J'ai essayé de parler de ma maladie à mes parents. Ils ont absolument refuser de comprendre. Ils savent plus ou moins ce qu'est la schizophrénie et m'affirment que ce n'est pas dont je souffre et que je suis juste un peu déprimée. Je crois que la réalité leur fait trop peur et qu'ils ne peuvent l'accepter. En plus, de part mon attitude vis à vis d'eux, ils sentent que je leur en veux de ne pas avoir su me fournir une éducation équilibrée.
Du coup, j'ai abandonné, je ne leur parle plus de ma maladie car je crois qu'ils ne veulent pas comprendre.
J'arrive un peu plus à en parler avec mon mari, qui me cotoit au quotidien et réalise mieux ce dont je souffre.
Bon courage,

Miss Flo

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

claudineh (0 messages) Envoyer message email à: claudineh Envoyer message privé à: claudineh Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-01-03, 15:22  (GMT)
5. "RE: diagnostic et proche"
Bonjour Maria,

Je suis schizophrène dépréssive et je me heurte comme toi, à l'incompréhension de mon entourage.
Pour ma part, je ne leur parlé ni schizophrénie, ni dépression.
Je leur parle de mes symptomes passés, à savoir, extrème angoisse, paranoïa, très grande nervosité, setiments d'étrangeté... Je leur ai expliqué que je devrais prendre mon traitement à vie, ce qu'il n'arrive pas à concevoir. De plus, ils voudrait que j'arrête mon traitement parceque j'ai pris beaucoup de poids. Un ami m'a même dit que je devrais soigner ma dépression par l'homéopathie et par les plantes.

Jusqu'à lors j'ai essuyé plusieurs échecs en matière de traitement. Mais depuis 7 mois, je vais beaucoup mieux grâce au ZYPREXA et au SEROPRAM.

Depuis 7 mois, je revis avec un de mes ex petit-ami (nous avions vécu 4 ans avant. Au mois de Juin 2002, j'avais déjà beaucoup grossi. Il ne m'en à pas tenu trop rigueur, et la preuve, c'est que nous revivons ensemble.
Il prend conscience que je suis beaucoup plus calme, et dans une certaine mesure cela l'énerve un peu, car maintenant je suis différente de celle qu'il a connu.

En fait, mon ami est une personne paranoïaque, assez angoisée, très méfiante des autres. Alors moi qui maintenant suis très zen, j'essaie de le calmer. Aujourd'hui nos relations sont harmonieuses, car dans le quotidien, je le soutien beaucoup, je l'encourage, je lui donne mon affection auquelle il est très sensible. Nous nous connaissons bien, et nos rapports sont très tendre.

Alors Maria, ne désespère pas. Laisse le temps se passer, jusqu'à ce que tu obtiennes le traitement qui te convient le mieux. Pour ce qui est de ta relation avec ton nouvel ami, dis toi que c'est l'amour qui pérénisera votre relation. Il faudra qu'il t'accepte telle que tu es. Ne te fais pas de bile. S'il n'est pas l'homme de ta vie, alors dis luis "Basta".
Et surtout, ne te dévalorise jamais. Essai de voir ce qui est positif dans ta vie, et cesse de comparer vos deux situations à toi et à ton ami. Si aujourd'hui tu te sens plutôt en bas, dis toi que tu ne peux que remonter la pente car les médecins peuvent t'aider (psychiâtres, psychologue, psychanlyste, personnes sur ce forum, d'autre amis...). Et puis, celui qui se trouve en haut, peut chûter un jour.
C'est çà la vie... des hauts, puis des bas.

Tu as toute ma compréhension.
Allez, Courage
A la prochaine
Claudineh

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

maria (382 messages) Envoyer message email à: maria Envoyer message privé à: maria Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-01-03, 16:52  (GMT)
6. "RE: diagnostic et proche"
Merci miss flo, charly, claudineh et schizan pour votre soutien et vos témoignage.
Plus je connais mon ami, plus je l'aime et paradoxalement cela me fait souffrir. Des fois je préfererais qu'il ait des problemes psychologiques pour que notre relation soit plus équilibrée.

Il y autre chose qui me souci c'est que ses amis ne m'aiment pas vraiment, ils me considèrent comme folle, et nous l'ont fait savoir. Je continuais à les voir avec lui malgré les vannes récurrantes et méchantes sur l'hp, ceux qui "badent trip" tout le temps ou sur ceux qui mettent une mauvaise ambiance. Mon copain est très gentil et pense que ça ne m'est pas adressé ou si c'est avéré que c'est de l'humour. Un jour un de ces potes m'a dit à une soirée "ton avenir c'est de zoner sur un banc". Ca m'a tellemnt traumatisée que je suis partie sans rien dire à mon amoureux, et j'ai fait une rechute, qui a duré 2 jours. Pourtant il n'y a que depuis une semaine que j'ai décidé de ne plus l'accompagner, et il l'a mal pris. Il ne comprends pas que ces contacts soient néfaste pour moi.
Comment faites-vous pour gérer ces problemes avec vos conjoint non schizo ?

Bon courage à tous
Maria

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-01-03, 12:01  (GMT)
8. "RE: diagnostic et proche"
Bonjour Maria,

L'amour est capable de tout gérer et dans votre situation il s'agit de savoir si cet amour est réciproque. Eprouvez vous vraiment le besoin de tout raconter à votre ami? Est ce une révélation vitale? Est ce le moment?
Dîtes lui que vous n'aimez pas ses amis moqueurs mais ne refusez pas de voir du monde!! Forcez vous de temps en temps afin de ne pas couper les liens.
S'il est rester avec vous depuis si longtemps c'est qu'il aime ce que vous êtes.
Amicalement
Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Schizan (6 messages) Envoyer message email à: Schizan Envoyer message privé à: Schizan Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-01-03, 17:41  (GMT)
9. "RE: diagnostic et proche"
Maria, je trouve que vous ne devez pas capituler, continuer à voir les amis de votre amoureux comme avant, et avoir le courage de faire face. Vous croyez que vous êtes schizophrène, qu'il s'agit d'une maladie et que ce n'est pas de votre faute, que vous devez avoir le courage de vivre avec? Si vous pensez cela, dites-le, assumez le, et soyez fière de ce que vous êtes. Après tout, vous affrontez courageusement votre maladie, et il n'y a aucune raison qu'on se moque de vous.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

maria (382 messages) Envoyer message email à: maria Envoyer message privé à: maria Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-04-03, 20:38  (GMT)
10. "J'aimerais comprendre"
Bonjour à tous,

Je viens poursuivre mon précédent message, concernant mes dificultés relationnelles avec les amis de mon conjoint. J'avais décidé de ne plus l'accompagner aux soirées car à chaque fois j'en sortais complétement destabilisée. Et puis comme depuis un mois, je me sens nettement mieux, que j'arrive mieux à communiquer, à regarder les gens en face, j'ai accepté une invitation chez le meilleur pote de mon chéri. Il y avait pas mal de monde que je ne connaissais pas, enfin j'ai réussi à me sentir assez à l'aise et j'ai passé ma soirée à discuter avec une fille que je connais un peu.

J'ai passé un bon moment, puis j'ai décidé de partir pas trop tard (j'ai besoin de dormir 12 h par nuit pour me sentir bien). J'étais vraiment heureuse de ne pas m'être renfermée dans mon mutisme habituel suite aux quelques commentaires désagréables des moqueurs insconscients qui étaient biensur présents, j'avais le sentiement d'une grande victoire.
Donc je salue le maitre de maison, lui de meme, et au moment ou j'allais me retourner pour dire au revoir aux autres, il me pointe du doigt et dit bien fort :
"elle prend des médicaments!" et c'est tout !
Je suis restée pétrifiée quelques secondes et je suis partie pratiquement en courant sans saluer le reste de l'assemblée.

C'était il y a plusieurs jours, et ça m'a mise à zéro, en plus on s'est disputé avec mon copain car je lui ai repproché d'avoir un ami infect et irrespectueux, et lui m'a répondu, ce n'est rien il avait juste trop bu. En réalité je m'en veux de ne pas avoir été capable de réagir.Sur le coup j'avais juste envie de lui foutre une baffe, est-ce que ça s'apprend de se défendre avec humour ?
Et je n'arretes pas de me demander pourquoi cet abruti a dit ça : méchanceté gratuite ? est-ce qu'alors que je me sentais bien j'avais quand meme l'air bizarre ? Jamais je n'habituerais au jeu malsains des "vanneurs". Je ne sais pas pourquoi je vous parle de ça, peut-être pour essayer de ne plus ressasser cette petite phrase, qui ne m'a pas gachée qu'une soirée, mais aussi pas mal d'efforts et de progres en matiere de communication.

Bon courage à tous
Maria

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-04-03, 08:56  (GMT)
11. "RE: J'aimerais comprendre"
Bonjour Maria,

Ivre ou pas la claque il la mérite. Il ne faut hésiter la prochaine fois car une fille non schizophrène lui aurai donné une bonne claque.
Il faut poursuivre pour vaincre et rester fière. C'est ce que je crois.
Amitiés
Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

maria (382 messages) Envoyer message email à: maria Envoyer message privé à: maria Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-04-03, 23:11  (GMT)
12. "RE: J'aimerais comprendre"
Plutot qu'une claque, la prochaine fois, je lui verse son verre de bière sur la tête !
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

remi (444 messages) Envoyer message email à: remi Envoyer message privé à: remi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-04-03, 23:11  (GMT)
13. "RE: J'aimerais comprendre"
Bonsoir Maria.

Vous avez dit à d'autres personnes que vous preniez des médicaments ? Ou bien c'est votre ami qui l'a répété ! Vous pourriez dans ce cas lui demander de ne pas le répéter !

Au revoir

Rémi.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

maria (382 messages) Envoyer message email à: maria Envoyer message privé à: maria Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-04-03, 23:11  (GMT)
14. "RE: J'aimerais comprendre"
oups,on précédent message est parti trop vite!
Merci, Daniel, ça m'a fait du bien de vous lire. Je ne veux pas devenir aigrie, mais des fois j'en viens à souhaiter que ceux qui sont méchants aient une bonne depression, ou plus tard un enfant différents des autres, pour qu'ils comprennent enfin "le droit à la faiblesse".
Sinon hier je suis allée à un concert. D'habitude, j'ai du mal à m'amuser et je fais souvent des crises d'angoisse à cause de la foule. Dans la salle personne ne dansait, et moi j'adore ça, à chaque fois que je compensait à bouger, je trouvais que tout le monde me regardais bizarrement et ça me bloquait. Et puis à un moment j'ai décider de regarder en l'air et j'ai pu passer tout le concert à danser. Ca a été un très bon moment !
Amicalement
Maria
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-04-03, 07:13  (GMT)
15. "RE: J'aimerais comprendre"
Bonjour Maria,

Je crois que vous n'avez pas besoin de conseils car votre idée du verre de bière est plus marrante.
Regarder en l'air n'est pas toujours bien et ma fille en a fait une obsession...mais elle ne dansait pas.
Le fait de pouvoir rester dans un endroit comme un lieu de concert est très positif, j'en connait beaucoup qui n'irait en aucun cas.

Amitiés
Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-04-03, 13:43  (GMT)
16. "RE: J'aimerais comprendre"
bonjour daniel et maria,
effectivement je connais également le fait de regarder en l'air, car tous les schizo on du le faire, moi mes parents savait immédiatement quand cela n'allait pas car je regardait en l'air et j'écoutais se que j'entendais, maintenant je suis ravie que ce ne soit plus le cas, mais croisons les doigts.moi je n'ais plus envie d'aller là ou il a plein de monde car trop bruyant, je préfère le calme et l'intimité des restaurants ou aller les uns chez les autres mais les boîtes de nuit ou concert, je préfère évité car je m'ennuie, je précise qu'avant j'adorait cela.

bisous, charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-04-03, 07:30  (GMT)
17. "RE: J'aimerais comprendre"
bonjour Charly,

J'ai noté qu'ici regarder en l'air avait pour but volontaire de ne plus voir les autres personnes. C'est également lié à la maladie mais pas aux médicaments.
Juste un éclaircissement.
Amitiés
Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-04-03, 11:13  (GMT)
18. "RE: J'aimerais comprendre"
bonjour daniel,
ce n'est pas tout à fait cela, comme on entend des voies, on les entends d'en haut, c'est pourquoi on lève les yeux car on croit que les voies viennent de l'appartement au dessus, et c'est un effet des effets secondaires de la maladie.

bisous charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

maria (382 messages) Envoyer message email à: maria Envoyer message privé à: maria Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-04-03, 17:11  (GMT)
19. "RE: J'aimerais comprendre"
Bonjour Daniel,
Dans ce contexte s'était volontaire.
Je n'ai plus d'hallucinations avec les médicaments.
Maria
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Bates (0 messages) Envoyer message email à: Bates Envoyer message privé à: Bates Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-01-03, 20:11  (GMT)
7. "RE: diagnostic et proche"
Ma réponse est une ques tion : qu'est-ce qui te permet de dire que tu souffres de schizophrénie ?
Tu m'aiderais bcp en me répondant.

Merci

Yves

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: