Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Des parents s'interrogent... "

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

marion (7 messages) Envoyer message email à: marion Envoyer message privé à: marion Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-01-03, 10:55  (GMT)
"Des parents s'interrogent... "
Bonjour,
Je souhaiterais transférer sur ce forum mes messages-réponse émis sur celui d'une "opinion sur ce site" :

Je rebondis sur le message d'Annadee et celà me mène à la réflexion suivante :
En tant que parents, nous sommes à la recherche d'un répertoire précis et régulièrement actualisé de toutes les structures psychothérapeutiques qui relèvent du service public ou de partenariats étroits avec avec le service public (hôpitaux, cliniques, public/privé, centres d'accueil psychothérapeutique, structures de soins-études...).
Notre question est-elle sans objet si nous n'avons pas eu connaissance d'un annuaire (papier ou électronique) déjà existant ?
On peut supposer que les disparités sont très importantes voire même antinomiques ( en termes de traitement et de suivi) sur l'ensemble du territoire.
Nous apprenons que les britanniques ont, de longue date, une approche humaine (existentielle) des souffrances psychiques, nous savons aussi (merci internet) que le Québec est "très en avance" du point de vue à la fois conceptuel et thérapeutique...
Bref, ne pourrait-on envisager la création d'un forum (ou d'un sous-archipel) plus spécifiquement consacré à des réflexions théoriques, culturelles et donc politiques et sociales ?


J'entends par "structure" psychothérapeutique un lieu où des personnes sortant d'une hospitalisation par exemple, surtout au début de leur maladie et donc souvent jeunes, peuvent se "reconstruire", en pratiquant la psychothérapie individuelle et institutionnelle (de groupe), des activités sociales, culturelles qui favorisent la re-socialisation, la réinsertion et l'acquisition d'une certaine autonomie (internat de quelques mois)
L'hôpital de jour, pour ce que j'en connais, ne me parait pas répondre à ces exigences. Par ailleurs, reste le problème des tentations de la rue : les copains que l'on continue de voir, avec qui on peut poursuivre des expériences à risque...
Notre fils est dans cette attente. Il dit aussi qu'il voudrait reprendre des études. Je ne sais s'il en aura la possibilité, mais il pourrait être proposé des structures soins-études dans ce cadre...Au début de sa maladie, il y a quelques mois, nous avons fouillé toutes les pistes pour n'en découvrir pratiquement qu'une seule en activité (reliée à l'Education nationale) : la clinique de Sceaux (Marcel DUPRE), internat de 60 lits, liste d'attente d'au moins 2 ans !...
Il me semble aussi qu'avec leur consentement, bien-sûr, cela peut favoriser les jeunes à prendre une certaine distance par rapport à leur famille, les parents notamment qui ont vécu à ce stade-là, souvent, des longues périodes de souffrance familiale. Il ne s'agit pas de couper les ponts, sûrement pas, mais de permettre aux uns comme aux autres de se reconstruire...



  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Des parents s'interrogent... Isa 28-01-03 1
   RE: Des parents s'interrogent... marion 29-01-03 2
       RE: Des parents s'interrogent... Isa 29-01-03 3
       RE: Des parents s'interrogent... Isa 30-01-03 4
           RE: Des parents s'interrogent... Isa 01-02-03 5
           RE: Des parents s'interrogent... annadee 03-02-03 6
               RE: Des parents s'interrogent... Isa 08-02-03 8
                   RE: Des parents s'interrogent... annadee 10-02-03 11
                       RE: Des parents s'interrogent... Isa 10-02-03 12
 RE: Des parents s'interrogent... D_Dupagne 08-02-03 7
   RE: Des parents s'interrogent... marion 09-02-03 9
       RE: Des parents s'interrogent... Isa 10-02-03 10
           RE: Des parents s'interrogent... marion 11-02-03 13
               RE: Des parents s'interrogent... Isa 07-03-03 14
                   RE: Des parents s'interrogent... marion 08-03-03 15
                       RE: Des parents s'interrogent... Laurence2 08-03-03 16
                       RE: Des parents s'interrogent... Isa 08-03-03 17
                           RE: Des parents s'interrogent... marion 09-03-03 19
                               RE: Des parents s'interrogent... Isa 09-03-03 20
                                   RE: Des parents s'interrogent... Isa 10-03-03 21
                                   RE: Des parents s'interrogent... marion 10-03-03 22
                                       RE: Des parents s'interrogent... Isa 11-03-03 23
                                           RE: Des parents s'interrogent... marion 12-03-03 24
                                               RE: Des parents s'interrogent... Isa 12-03-03 25
                       RE: Des parents s'interrogent... Daniel 09-03-03 18

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-01-03, 21:36  (GMT)
1. "RE: Des parents s'interrogent... "
Modifié le 06-12-03 à 18:11  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

marion (7 messages) Envoyer message email à: marion Envoyer message privé à: marion Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-01-03, 14:02  (GMT)
2. "RE: Des parents s'interrogent... "
Bonjour Isabelle ,

Merci pour votre longue réponse.
Peut-être NOUS sommes nous mal exprimés, le NOUS recouvrant les deux parents que nous sommes (sous le pseudo « Marion »).
Pour ce qui est d’un interventionnisme, pensez-vous, outré…Cela nous interpelle évidemment. Nous avons été très présents, trop peut-être, mais comment ne pas l’être quand notre fils débute sa maladie à la fin de sa minorité et se révèle souvent désarmé face à des choix pourtant impératifs quels qu’ils soient ? Avec, en outre, une maturité adolescente doublée d’une « présence » envahissante (limite manipulatrice). Les changements de psys ? Un seul, en 8 mois, à leur initiative…En repensant au parcours, bien des éléments apparaissent a posteriori : discours dissemblables d’un psy à un autre du même réseau (Il fera sa rentrée scolaire, il va mieux, il faut l’encourager/ IL ne fera pas de rentrée…), changements imposés de thérapie médicamenteuse sans explication (Zyprexa, Risperdal, Haldol etc..), non expression de l’évolution probable du diagnostic et le sentiment constant d’être, NOUS, les parents, requis comme soignants sans nous en donner les moyens intellectuels ni matériels. A posteriori, toujours : comme si les psys se disaient : « C’est probablement cela, mais peut-être pas…Essayons tel traitement…Voyons comment IL réagit, et les parents aussi…Ah ! Ces derniers pensent qu’une psychothérapie de soutien LUI ferait du bien, mais effectivement IL n’en veut pas…Sans nous proposer à un moment un entretien à part (nous n’osions pas en formuler le désir par respect pour notre fils) pour nous expliquer leur démarche… ».
Il est certain que MOI, la mère, en l’occurrence, suis plus sensible à cet aspect des choses pour avoir vécu indirectement la culpabilisation parentale exercée à l’égard de mes parents au sujet de mon frère (psychose infantile-décédé à 40 ans). Les années 60-70-80…Perray-Vaucluse, Cour-Cheverny, Sainte-Anne…J’avais entrepris moi-même un travail, repris en psychothérapie au début de la maladie de notre fils.
Je connais assez bien les « dégâts » que peut entraîner la maladie psychique au sein d’une famille, accentués par une pression médicale, voire sociale…Notre instinct de survie (à nous les parents) nous fait penser que nous ne pourrons accompagner notre fils que si nous nous (y) retrouvons nous-mêmes …L’amour, le courage, la compassion ne peuvent ni ne doivent suffire, oserais-je dire…
Vous parlez de deuils, bien-sûr ! Mais en connaissance de cause…Explorer d’abord l’ordre du possible, ne serait-ce que pour aider notre fils à espérer lui-même « être mieux » qu’il ne se sent actuellement.
Pour l’instant, c’est d’ailleurs le cas : en clinique ouverte depuis 15 jours avec un psy à l’écoute, dans l’espoir d’intégrer un centre de jeunes pour quelques mois, sous Loxapac 100 mmg+Anafranil 25 mmg+Tercian+Valium+correcteur…Il va vers les autres, parle beaucoup, se trouve des amis…Nous sommes heureux de le voir ainsi.

Pour la Grande-Bretagne, vous dites vrai pour l’essentiel. Dans le secteur public que nous mentionnons, il y a une prise en charge à 100%. C’est l’approche « globale » d’un individu (approche « existentialiste », si l’on veut) dans sa souffrance qui diffère, bien souvent, de l’ approche « française » (effet probable du mouvement « antipsychiatrie » des années 60 avec Ronald Laing comme figure pensante et agissante…Mais c’est vrai aussi qu’on en est revenu…).

Merci de citer une source canadienne ! Sans optimisme facile, il nous semblait que ce pays également, connu par ailleurs pour avoir mis en place un système éducatif intéressant, se donnait les moyens tant conceptuels que matériels d’une approche originale des souffrances psychiques…A explorer plus avant…

Si d’autres parents veulent bien réagir…

Nous allons lire votre récit, Isabelle…
Amitiés,

Marion

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-01-03, 16:33  (GMT)
3. "RE: Des parents s'interrogent... "
Modifié le 06-12-03 à 18:12  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-01-03, 11:18  (GMT)
4. "RE: Des parents s'interrogent... "
Modifié le 06-12-03 à 18:12  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-02-03, 18:17  (GMT)
5. "RE: Des parents s'interrogent... "
Modifié le 06-12-03 à 18:12  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

annadee (0 messages) Envoyer message email à: annadee Envoyer message privé à: annadee Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-02-03, 14:07  (GMT)
6. "RE: Des parents s'interrogent... "
Coucou Isabelle et Marion
Ayant lu la reponse de marion a mon offre de forum, j'ai donc atterri sur celui-ci et lu vos echanges.
Je suis moi aussi obligee de rebondir en ce qui concerne l'Angleterre. C'est absolument effarant de voir le nombre de cliches et de representation erronnees du systeme britannique.
La medecine a deux vitesses: oui, a un certain point mais il faut savoir que l'on n'est pas forcement mieux traite dans le prive et que ce sont en regle generale souvent les memes medecins faisant du rabe dans le prive.
En psychiatrie, il vaut mieux etre dans le secteur publique, en faisant moi-meme l'experience depuis une dizaine d'annees.
En lisant l'experience de marion, je me dis que le systeme britannique offre vraiment une approche differente. Plus qu'existentielle, je dirais que l'usager est vraiment beaucoup au centre des services. En regle generale ( avec encore des disparites dans le pays qui devraient disparaitre)l'usager rentrant dans le systeme a droit a un plan d'aide personnalise, cree avec sa collaboration, avec ses souhaits, ses besoins et ses commentaires sur ce qui se passe, sur son traitement, le negatif mais aussi le positif. Ce plan d'aide est revise regulierement, en sa presence. Les reunions de medecins et autres professionnels de sante sans l'usager sont rares (soit celui-ci est vraiment trop mal en point et il y a urgence extreme ou celui-ci refuse et c'est son droit , d'etre present).
Le systeme britannique, grace en grande partie a l'influence des mouvements d'usagers, est un systeme qui se detache de plus en plus du modele medical ou l'individu est un diagnostique, ou l'individu doit se soumettre sans questionner aux professionnels de sante, ne recoit guere d'information sur les medicaments qu'on lui prescrit etc.
De plus, cette medecine publique en hopital de sejour ou de jour permet de travailler en reseau, en equippe, plutot que d'avoir par exemple un medecin chef de service a l'hopital et un psy-quelconque en ville ne se parlant jamais, plutot que d'avoir a faire soit meme la chasse au bon praticien, plutot que d'esperer que la Secu ou la mutuelle (mieux vaut avoir une mutuele en France pour les troubles psychiatriques, et le reste d'ailleurs)vous prennent en charge etc. Et si, en Angleterre, on a le droit de changer de medecin. Plus difficile certes en psy car le nombre de therapeutes, tout comme en France, est insuffisant.
Il y a ici une plus grande acceptance et pratique des therapies parlees. A ce sujet, ici, la psychotherapie n'est pas delivree par des psychiatres ou des psychologues mais par des psychotherapeutes a part entiere. Ce qui est logique puisque c'est une conception de l'individu, une approche et un travail tres tres tres differents.
Enfin, dernier point sur lequel je rebondis: si les troubles cognitifs ne sont pas dus aux medicaments en tant que tels, ceux-ci sont souvent connus pour les aggraver surtout lorsque les medecins prescripteurs ne respectent pas les regles de transition entre chaque type de medicaments (sevrage progressif etc) ou bien lorsqu'un medecin n'est pas au courant de ce qu'un autre medecin a prescrit ou decide de passer outre (cette polypharmacie est beaucoup plus courante qu'on ne le croit, comme si l'usager etait un cobail (petite exageration de ma part))sans se rendre compte que les anti-psychotiques, meme parmi les plus recents, sont tres toxiques et peuvent causer pas mal de degats dans l'organisme. Je pense aussi a la prise de poids phenomenale chez certains, souvent deliberement rangee au rang de petit probleme secondaire par les medecins, alors que cela peut facilement aggraver le sentiment de depression bien reel chez beaucoup.
a bientot peut-etre...
sincerely yours!
annadee
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-02-03, 20:38  (GMT)
8. "RE: Des parents s'interrogent... "
Modifié le 06-12-03 à 18:13  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

annadee (0 messages) Envoyer message email à: annadee Envoyer message privé à: annadee Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-02-03, 13:17  (GMT)
11. "RE: Des parents s'interrogent... "
Coucou
Pourtant telle est la realite. Ce n'est pas tant les medicaments que je critique mais une pratique de prescription parfois douteuse, voire frivole, de certains praticiens, telle que je l'ai decrite. Je ne peux que constater les effets autour de moi, dans ma propre famille, mes amis et "collegues-patients", que ce soit en France ou en GB. J'en ai moi meme fait les frais surtout lorsque j'ai eu affaire a des psys ne me connaissant pas.
Sachant donc la puissance et les effets des medicaments, le patient devrait etre en droit qu'ils toujours pescrits avec la plus grande attention possible.
Aujourd'hui je porte sur moi une petite carte, le produit de l'organisme de charite MIND (s'occupant de la sante mentale)et qui donne des directives precises (souhaits en ce qui concerne les medications, qui contacter etc) en cas de crise si je suis incapable de m'exprimer, quelque soit la cause. Cette carte ("Crisis Card") qui pourrait si facilement etre mise en place en France est vraiment tres utile est reconnue ici et en regle generale bien acceptee.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-02-03, 15:31  (GMT)
12. "RE: Des parents s'interrogent... "
Modifié le 06-12-03 à 18:13  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-02-03, 18:33  (GMT)
7. "RE: Des parents s'interrogent... "
Modifié le 08-02-03 à 18:33  (GMT)

message retrouvé merci Isabelle

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

marion (7 messages) Envoyer message email à: marion Envoyer message privé à: marion Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-02-03, 21:54  (GMT)
9. "RE: Des parents s'interrogent... "
Merci Isabelle pour avoir retrouvé le site « des parents s’interrogent ».
Nous venons de lire la première partie de votre récit et en avons imprimé quelques courts extraits pour mieux les relire …Nous sommes réellement impressionnés par la qualité de l’écriture (il se lit comme un roman) mais bien plus encore par ce qu’il sous tend d’une démarche de vérité et de générosité.
Notre première réaction vous est sûrement connue : avez-vous songé à le publier ou est-ce en cours ? Sinon, il trouverait facilement sa place chez quelques éditeurs, je pense aux « Mille et une nuits » ou à « Librio » par exemple…A ma connaissance -mais nous sommes néophytes en la matière- il n’existe pas de témoignage de la sorte.
Il pourrait s’adresser à tout public averti ou non…
J’ ai lu également votre réponse à Annadee, notamment sur la prise de neuroleptiques. Je crois comprendre ses craintes mais partage aussi votre inquiétude.
Pour l’instant, nous vivons des moments difficiles avec notre fils…Il est toujours en clinique semi-ouverte sous traitement lourd (Loxapac 100 mmg + Anafranil + Tercian + Valium +……..). Malgré cela, il ne semble pas aller mieux ou plutôt, lui, dit qu’il va bien quand nous le voyons…Mais nous savons qu’il réclame souvent des tranquillisants supplémentaires au cours de la journée -surtout le soir- Quel cocktail ! Par ailleurs, il est probable qu’il continue de fumer (H) et, vu son état, le médecin s’interroge sur l’évolution de la maladie…Nous avons le sentiment d’une régression sur le plan du fonctionnement cognitif (« innocence ») qui fait mal… Il fait des dettes auprès d’autres patients (pour le H. ? nous ne savons pas encore) et nous envisageons en plus de la COTOREP, une curatelle…La descente est rapide…Nos interrogations sans fin (aggravation irréversible ? …)
Notre solitude de parents est grande en ces moments…Nous avons accusé le coup, il y a quelques jours lorsque le centre de psychothérapie où notre fils avait posé sa candidature , lui a répondu négativement. Le courrier étant arrivé à la maison, nous ne lui avons pas encore transmis la réponse. Motif du refus : comportement suicidaire et morbide, pas assez de volonté de s’en sortir pour l’instant, prise de stupéfiants (cannabis, alcool) …

Nous allons au devant de l’information pour conserver le sentiment d’agir face cette sorte d’inéluctabilité de la maladie, nous n’avons pas de mal à trouver des motifs de combat : manque de personnel soignant, de moyens, de structures d’accueil plus humaines que l’hôpital…Et surtout ce silence plombé sur la souffrance mentale en France…J’écoutais un auteur-humoriste (Albert ALGOUD) dire il y a peu qu’il allait écrire un livre-bombe sur les conditions d’accueil des malades… quand elles existent !…
Je rêve tout haut : d’une sorte d’ACT-UP Psy ou d’un Téléthon-psy avec de l’humour en prime pour toucher le plus grand nombre…
Nous aimerions entendre des réactions parentales soucieuses, bien-sûr, de l’écoute fragile, sur ce forum, des personnes malades…
amitiés,
Marion

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-02-03, 09:56  (GMT)
10. "RE: Des parents s'interrogent... "
Modifié le 06-12-03 à 18:14  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

marion (7 messages) Envoyer message email à: marion Envoyer message privé à: marion Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-02-03, 20:20  (GMT)
13. "RE: Des parents s'interrogent... "
Merci, Isabelle, pour votre réponse,
Prenez soin de vous,

Marion

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-03-03, 20:44  (GMT)
14. "RE: Des parents s'interrogent... "
Modifié le 06-12-03 à 18:14  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

marion (7 messages) Envoyer message email à: marion Envoyer message privé à: marion Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-03-03, 19:24  (GMT)
15. "RE: Des parents s'interrogent... "
Merci, Isabelle, de prendre de nos nouvelles.

Elles ne sont pas très bonnes en ce moment. En effet notre fils qui est toujours en clinique et toujours sous même traitement avec en plus de l’Equanil depuis 8 jours, n’arrive pas à se débarrasser de l’alcool (bière essentiellement) et du cannabis. Nous le voyons régulièrement 2 ou 3 fois par semaine, échangeons au téléphone tous les jours, lui apportons sa cartouche de cigarettes hebdomadaire, son argent de poche (au compte goutte pour éviter des achats toxiques), discutons avec lui, son psy, l’équipe médicale…Rien n’y fait semble-t-il. Soit il reconnaît des prises ponctuelles, soit il nie. Nous avons pourtant été durs avec lui en le plaçant devant des perspectives funestes s’il continue (effets dévastateurs sur la chimie du cerveau en plus du traitement. Menace de retourner à l’hôpital en milieu fermé…). Toute l’équipe est cohérente à ce sujet mais notre fils ne suit pas. Il n’arrive pas à faire des projets ou alors irréalistes (aller à l’île de La Réunion cet été avec un copain qui fume, bien-sûr ; il a même pour cela, pris Rdz-vous avec l’assistante sociale de la clinique pour trouver un job), repasser son bac en quelques mois (Il nous a demandé des documents scolaires qu’il a étudiés deux soirs…). Il reconnaît ensuite l’impossibilité de la chose. Il est acquiesçant, gentil, souvent déprimé ou au contraire euphorique mais revient toujours à ses démons. Il est souvent dans l’affabulation, quelquefois violent (il cassé une table en marbre à la clinique), supportant mal les frustrations, qu’on lui refuse une cigarette par-exemple alors que lui en prête facilement, au point même qu’il n’arrive pas à gérer sa cartouche hebdomadaire…
En fait, après une période un peu zombie, au sortir de la hdt, et un mieux dans le sens où il parle volontiers avec les autres patients et sort en ville l’après-midi, les médecins s’étonnent que le traitement ne fasse pas plus d’effet…D’où l’urgence pour eux comme pour nous de le couper de l’alcool et du H. Ils envisagent peut-être une cure de sommeil plutôt qu’un retour en hosto sous hdt qui serait perçu comme une punition. Cela fera bientôt un an qu’il est soumis à une polypharmacie sévère et les effets secondaires ne vont peut-être pas tarder à advenir.
Ces derniers temps, je (surtout moi, sa maman) ne peux m’empêcher de penser qu’il relèverait d’un préceptorat à l’ancienne : une sorte de mentor, grand frère, qui l’accompagnerait quotidiennement pour lui apprendre le savoir-vivre –au sens propre du terme- , le cadrerait, le pousserait à travailler scolairement puisqu’il le désire, alternerait l’autorité et la bienveillance…Mais cela relève du rêve…
Néanmoins, il me semble qu’une psychothérapie quasi quotidienne lui serait profitable-il a d’ailleurs spontanément reconnu que la visite du médecin le matin était trop courte (10 mn. en moyenne).
Voilà, chère Isabelle, des nouvelles peu réjouissantes avec le sentiment global de lutter dans le vide, que rien ne se fera tant qu’il n’aura pas acquis une maturité suffisante pour se construire dans un projet qui le gratifie en lui permettant d’exprimer son intelligence et sa sensibilité. Nous ne pouvons agir à sa place, nous ne pouvons que le mettre hors d’un danger réel de se nuire.
Je consulte régulièrement le forum comme l’on va à la rencontre de vieux amis, m’y exprime peu car notre ressenti parental ne semble pas y trouver beaucoup d’écho, peut-être n’y a t-il pas sa place…
Je garde le contact avec vous tous et vous en particulier,
Amitiés,
Marion

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-03-03, 00:46  (GMT)
16. "RE: Des parents s'interrogent... "
Bonsoir Marion,

je trouve au contraire que votre ressenti parental a tout à fait sa place ici, il ne peut qu'enrichir le forum et apporter une pierre à l'édifice de la compréhension entre parents et enfants.
Je vous souhaite du courage pour tenir le coup devant ces épreuves que vous vivez.

Amitiés,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-03-03, 00:46  (GMT)
17. "RE: Des parents s'interrogent... "
Modifié le 06-12-03 à 18:14  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

marion (7 messages) Envoyer message email à: marion Envoyer message privé à: marion Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-03-03, 18:18  (GMT)
19. "RE: Des parents s'interrogent... "
Bonjour Isabelle,

« Marion », ma femme, me propose aujourd’hui, en qualité de père, d’ utiliser ce forum via son mot de passe.

Pour ma part, j’ interviens également sur d’ autres forums Internet (psychanalyse & psychiatrie) avec ma sensibilité et mon propre vocabulaire.

C’ est avec attention et empathie que j’ ai pris connaissance de votre parcours, j’ aillais dire votre itinerarium mentis…

Votre démarche globale ainsi que votre « personnalité », forte et douée, m’ invite, à vous adresser, avec l’assentiment de « Marion », des messages ultérieurs.

Marion vous livre l’ essentiel des souffrances que traverse à nouveau en ce moment notre fils. Ces souffrances se vivent au réciproque.
Une précision : notre fils évolue –a la chance d’ évoluer- dans un univers intellectuel privilégié que sous-tendent un « cadre » avec des valeurs (mot parfois devenu tabou, y compris, et surtout, culturellement parlant) et des « structures ».

Dans votre dernier envoi, vous parlez de « contention ». C’ est exactement ça : avec son accord (mais peut-on justement encore parler de contrat ?), la proposition d’ une cure intensive de sommeil sous perfusion (utilisation d’hypnotiques et de tranquilisants ad hoc, avec bilan bio-chimique et cardiaque préalable) peut s’ avérer très intéressante.

Tout autant que l’ équipe, nous répugnons, je répugne, à l’ idée de devoir faire retourner mon fils en unité de soins fermée. Pendant ce temps où le cerveau se trouve artificiellement en « repos » (bien entendu, il ne l’ est pas), des associations inédites (dont des productions fantasmatiques) se créent. Un travail de feed-back verbal pourrait donc avoir lieu au réveil avec le praticien référent, l’équipe de soins et nous, la famille, dans l’hypothèse la plus souhaitable. Sans optimisme facile, ce serait une piste vers une sortie provisoire de l’ impasse.

Notre fils n’a maintenant plus le « choix ». Il est superflu de revenir sur les dangers –les dangers vitaux- d’une consommation alcoolique exaltée par celle de la résine de cannabis (a fortiori quand on sait que la teneur en THC est à l’ heure actuelle en moyenne de 30 à 40 fois supérieure à celle contenue dans un joint des années 60-70…) lorsqu’ une telle polypharmacie est mise en route.

Nous verrons bien –et notre fils aussi.

Pour ouvrir la conversation à l’ occasion, je me suis pas mal intéressé à une époque au mouvement britannique de l’ antipsychiatie avec, entre autres, les figures attachantes de Ronald Laing et David Cooper. Loin de tout idolâtrer, certains aspects peuvent aujourd’hui être encore valables. Peut-être en parlerons-nous une autre fois !
Bon courage à vous,

« Erasme »

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-03-03, 23:23  (GMT)
20. "RE: Des parents s'interrogent... "
Modifié le 06-12-03 à 18:15  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-03-03, 12:55  (GMT)
21. "RE: Des parents s'interrogent... "
Modifié le 06-12-03 à 18:15  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

marion (7 messages) Envoyer message email à: marion Envoyer message privé à: marion Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-03-03, 23:29  (GMT)
22. "RE: Des parents s'interrogent... "
Bonsoir Isabelle,

Merci de votre intervention fine et nuancée !

Bon. Comme il n'y a pas 36000 (ou 54000...) forums sur Internet, il n'est pas très difficile de deviner leurs localisations d'une part et leurs approches d'autre part... C'est secondaire à mon sens.

Au chapître des expériences, tout en évoquant le mouvement de l'"antipsychiatrie", je pensais aussi aux expériences menées par Jean Oury, accompagné tantôt par Félix Guattari, tantôt par Gilles Deleuze, au château de La Borde, près Cour-Cheverny.

Je reviendrai sur certains aspects de votre intervention. Avec ma femme nous sommes à présent, tout comme notre fils, dans l'attente de la mise en route de ce nouveau protocole décrit hier.

A très bientôt,

Erasme

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-03-03, 08:43  (GMT)
23. "RE: Des parents s'interrogent... "
Modifié le 06-12-03 à 18:16  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

marion (7 messages) Envoyer message email à: marion Envoyer message privé à: marion Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-03-03, 10:26  (GMT)
24. "RE: Des parents s'interrogent... "
Bonjour Isabelle,

Le protocole en vue d'une cure de sommeil se met doucement en route...

Eh oui..., nous connaissons Saint-Martin, à côté de Montpellier -et c'est précisément auprès de ce centre réputé (peut-être le meilleur de France aujourd'hui) que notre fils avait fait une première demande d'admission au début de cette année 2003, demande à l'évidence auusitôt rejetée au motif que la stabilisation n'était pas acquise, sans parler du cannabis et de l'alcool...Une deuxième tentative est à l'étude, bien appuyée par le praticien référent.

A très bientôt,

Amitiés,

Erasme

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-03-03, 16:26  (GMT)
25. "RE: Des parents s'interrogent... "
Modifié le 06-12-03 à 18:16  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-03-03, 12:22  (GMT)
18. "RE: Des parents s'interrogent... "
Bonjour Marion,

Ce que vous racontez me rappelle tellement de souvenirs qui sont très récents. L'attente est longue, le rétablissement lent et la prise de conscience du malade parfois encore plus longue.
Ma fille aussi a cassé du matériel à l'hôpital pour se sauver poussé par ses voix et maintenant elle en rie avec nous en parlant de l'infirmier qui l'a rattrapée.
Je vous adresse ce mot pour vous encourager et tenir bon dans toutes vos démarches et décisions car tout est bon venant de parents qui comme vous veulent aider leur enfant.
Certains vont vous dire que vous l'étouffez mais vous relâcherez la pression quand tout ira mieux, car tout ira mieux bien sur.

Courage et amour voilà quelques clés de la réussite.

Amicalement

Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: