Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Je me présente ..."

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

hara (0 messages) Envoyer message email à: hara Envoyer message privé à: hara Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-02-03, 07:48  (GMT)
"Je me présente ..."
Je ne me suis pas présentée encore.
Je ne suis pas schizophrène. Ni étudiante en psycho, ni à la recherche de témoignages en vue de m'en sevir, ni parente d'une personne qui souffre de cette maladie.../Qu'est-ce que tu viens faire ici alors?/ Non pas me lamenter, non pas me repaître de votre souffrance. D'ailleurs, je me sens mal, je l'ai écris à Isabelle déjà, comme intruse et déplacée...Un peu.
Je suis en relation avec un homme qui souffre de cette maladie dont souffrent beaucoup d'entre vous .Je dis "en relation" car ce n'est ni mon frère, ni mon ami. Pas véritablement, pas tout à fait, pas encore.
J'ai écouté son histoire, sa souffrance, tout ce par quoi il est passé. Ma façon d'écouter a dû lui plaire.Nous passons maintenant tous les deux dans une phase d'échange, et je ne sais que lui apporter concrètement. Il attend quelque chose de moi, une sorte de soutient, peu importe le terme...
Et je me sens impuissante face à sa détresse.
Totalement.
Il souffre depuis 4 ans. Ses proches sont des personnes vraiment remarquables mais qui souffrent autant que lui. Ils sont tristes, complètement désespérés. Ne savent plus que faire.
Je suis là, par hasard, c'est vrai. Mais maintenant, je suis là, alors, j'aimerais faire un petit quelque chose de bien pour eux tous.Je ne supporte plus ce rôle d'auditrice passive. Ca me tape sur le système.
J'suis pleine de bonne volonté et d'énergie.Je ne vais pas rester assise, et hocher calmement la tête quand on me parle.Pas pendant des siècles en tout cas. Je sais qu'il faut être patient, ne jamais rien précipiter au risque de mal faire, de faire mal, de faire peur.Bien.
Mais je ne peux pas continuer à être si passive et impuissante. Sinon, je vous assure que moi aussi je vais commencer à avoir des problèmes. J'ai besoin de les aider. Ca me mine, je ne pourrai jamais assister à toute cette souffrance sans réagir, au moins un tout petit peu.
Que puis-je faire?Qu'ais-je le droit de faire?

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Je me présente ... Daniel 25-02-03 1
 RE: Je me présente ... charly 25-02-03 2

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-02-03, 09:32  (GMT)
1. "RE: Je me présente ..."
Bonjour Hara,

Bienvenue sur ce forum et j'espère que les réponses vont suivre vos questions. C'est le but et dîtes nous ce qui est positif et ce qui ne l'est pas . Les conseils que vous donne Isabelle sont judicieux et elle vous conseille de suivre une thérapie car il est vrai que nous sommes très vite débordé et sans aide c'est la catastrophe.
Ecouter est essentiel, comprendre aussi l'est aussi. Vous n'êtes apparemment pas sans rien faire et vos débuts sont réussit à mon goût.
Donnez nous de vos nouvelles et faites nous part de l'évolution de votre combat.

Amitiés
Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-02-03, 09:55  (GMT)
2. "RE: Je me présente ..."
bonjour hara,
tu n'as pas besoin d'avoir un problème avec la schizophrénie pour venir sur ce forum, le fait que tu t'y intéresse nous suffit, car on est jamais sur ce site par hasard. quand à la souffrance de la schizophrénie, il faut avoir les reins solides pour supporter cette maladie c'est pourquoi nos amis nous délaissent car on n'est plus dans leur monde avec tout ce que ça implique. il faut comprendre que pendant le délire on peut faire ou dire des choses que l'on croit mais qui sont fausses alors quoi que vous direz qui ira à l'encontre de cela sera pris pour un ennemi.quand l'homme dont vous nous parler à besoin de s'exprimer il serait souhaitable qu'il le fasse surtout avec un psy qui pourra l'aiguiller sur le pourquoi de son mal être.lui seul est habilité à le faire car c'est un professionnel mais cela n'empêche que vous pouvez l'aider en lui disant qu'il note tout ce qui le trouble ou perturbe(comme un rêve ou une reflexion ou une action, ou ses délires, ses pensées bizarres)qui pourra exprimer face à son psy,cela est très important pour que le psy découvre ce dont souffre cette personne.tu peux également l'encourager quand il a pas le moral ou encore le faire sortir quand il n'a pas envie, tout cela pour le forcer à ne pas ce résigner et sortir de sa coquille. car il faut qu'il fasse un réel effort pour ce sortir de son mal être. plus il se renfermera et plus il ira mal car c'est le propre de la maladie qui vous enferme dans une rechute à vous de lutter pour ne pas ce laisser faire.c'est comme un alcoolique qui s'enfonce dans l'alcool (plus il boit et plus il dégringole) et bien la schizophrénie c'est pareille plus on se laisse aller et plus on s'enfonce (je parle de s'isoler).

bonne chance, charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: