Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Dialogue et psychiatre"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-06-02, 08:17  (GMT)
"Dialogue et psychiatre"
Bonjour à tous,
Je pense bien qu'un lien de confiance et de confidence doit exister entre le médecin et le malade. Ce lien est bien entendu indispensable et je le comprend très bien.
Cependant tous les renseignements sur cette maladie, les soins, les attitudes des malades, leur façon de travailler, leur évolution, leur insertion dans la vie professionnelle et scolaire (j'ai appris que les enfants peuvent être malades au tout début de l'adolescence...c'est inconcevable), leurs interdits, toutes les questions sur leur intellect et l'envie d'apprendre et de se "sortir" du milieu dans lequel ils sont restent sans réponse. Nous, parents, avons besoin de connaitre les grandes lignes de la conduite à tenir.
Bien sur nous avons été reçu mon épouse et moi chez le psy, une fois lorsqu'elle était hospilasisée sous contrainte et une autre fois accompagnés de notre fille et dans ces deux cas tout est resté vague et sans réponse simple.
On ne peut pas obliger notre enfant à supporter la divulgation de secrets confiés à son psychiatre surtout en sa présence. Que peut on refuser à ses parents lorsqu'ils veulent vous aider.
Tout ce que je connais à été glané au travers de questions réponses autour de moi et parfois les réponses sont "olé olé"...
Je suppose également que tous les psy ne sont pas les mêmes mais en règle générale les lois sont identiques pour tous. N'oublions pas que pour aider il faut savoir quoi faire et que la compassion ne suffit pas. Nous n'avons pas le droit de jouer à apprenti-sorcier.
Nous sommes maintenant dans une évolution positive et les réponses vont commencer à arriver.
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Dialogue et psychiatre D_Dupagne 24-06-02 1
   RE: Dialogue et psychiatre hugo 24-06-02 2
 RE: Dialogue et psychiatre Isa 24-06-02 3
   RE: Dialogue et psychiatre Daniel 24-06-02 4
       RE: Dialogue et psychiatre Isa 25-06-02 5
           RE: Dialogue et psychiatre Daniel 25-06-02 6
               RE: Dialogue et psychiatre Isa 25-06-02 7
                   Dialogue Daniel 25-06-02 8
                       RE: Dialogue Isa 25-06-02 9
                           RE: Dialogue Daniel 26-06-02 10
                               RE: Dialogue Isa 26-06-02 11
                                   RE: Dialogue Daniel 27-06-02 12
                                       RE: Dialogue Isa 28-06-02 13
                                           RE: Dialogue Daniel 28-06-02 14
                                               RE: Dialogue Isa 28-06-02 15
                                                   RE: Dialogue Daniel 01-07-02 16
                                                       Travailler Isa 01-07-02 17
                                                           RE: Travailler Daniel 02-07-02 18
                                                               RE: Travailler Isa 02-07-02 19
 RE: Dialogue et psychiatre Daniel 10-07-02 20
   RE: Dialogue et psychiatre Isa 10-07-02 21
       RE: Dialogue et psychiatre Daniel 11-07-02 22

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-06-02, 08:21  (GMT)
1. "RE: Dialogue et psychiatre"
Dans un autre fil de discussion Isa nous parle de la confidentialité :
"Ma position sur le sujet est claire : une relation thérapeutique de qualité repose sur la confiance et j’ai besoin de savoir que mon psychiatre gardera pour lui toutes mes confidences. Je suis absolument contre la diffusion d’informations me concernant surtout si je suis absente de l’entretien ! Par contre je suis d’accord qu’il reçoive mon conjoint (ou mes parents si c’était le cas) en ma présence et que nous abordions ensemble un sujet précis, il va de soi que le psychiatre ne peut s’opposer à ma demande mais peut s’opposer à celle de mon conjoint si je refuse cette discussion ! Je n’ai pas envie que mon conjoint soit au courant de toutes mes préoccupations et angoisses car je tiens à ce qu’il continue à me désirer et à me voir comme une femme et non comme une malade mentale ! Néanmoins comme il est partie prenante dans cette maladie malgré lui, il est normal que pour des points précis où il est directement concerné une information claire et précise lui soit donnée ou qu’il puisse exprimer ses inquiétudes en ma présence afin que je puisse rectifier le tir. Cela dit, mon conjoint a choisi d’avoir des entretiens réguliers avec un psychologue que je ne connais pas et cette solution nous est très bénéfique car ce soutien extérieur lui permet de ne pas se sentir seul ni démuni devant mes crises. Cette maladie a la particularité qu’elle ne fait pas seulement souffrir celui qui en est atteint mais également tout son entourage…

Je pense comme elle que la confidentialité des échanges doit être une règle fondamentale, ce qui dépasse largement le contenu de la discussion singulière : si le psychiatre s'autorise des contacts, téléphoniques par exemple, avec les parents, même s'il ne dit rien de confidentiel, le schizophrène aura toujours un doute sur le contenu de cet échange. La règle "pas d'échanges directs avec les parents", même si elle peut être ressentie douloureusement par ces derniers, est une garantie fondamentale de la relation médecin-malade, qui permet, seule, au malade de progresser et de s'approprier la gestion de sa maladie comme l'histoire d'Isa le démontre particulièrement bien.

Je pense aussi comme Daniel que les parents ont besoin d'aide. Ils devraient être suivis par un psychiatre ou un psychologue différent de celui de leur enfant, qui puisse les aider à gérer cette situation si lourde et vis-à-vis de laquelle ils se sentent souvent démunis.

Reste une question : est-il souhaitable que ces deux psys communiquent entre-eux ?


Dr Dominique Dupagne

Administateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

hugo (13 messages) Envoyer message email à: hugo Envoyer message privé à: hugo Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-06-02, 08:53  (GMT)
2. "RE: Dialogue et psychiatre"
les différents psychiatres qui se sont occupés de ma fille m'ont tous conseillé de me faire personnellement aider par un psy - pour mon bien et celui de ma fille- C'est ce que j'ai fait et, sincèrement, cela a été déterminant.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-06-02, 11:23  (GMT)
3. "RE: Dialogue et psychiatre"
Modifié le 01-12-03 à 17:31  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-06-02, 22:45  (GMT)
4. "RE: Dialogue et psychiatre"
Bonjour Isabelle,
Tant de mots pour me rassurer, que vous êtes gentille.
Savez vous que ce fameux psychiatre nous a annoncé que cette maladie est incurrable, que ma fille ne pourrait plus travailler que 2 ou 3 heures par jour, qu'au niveau des études c'en était terminé...j'en passe et j'en passe.
Je ne suis pas du genre d'homme à changer de médecin quand ce dernier ne m'annonce pas de bonne nouvelles. J'ai même tendance à croire sans reffléchir tout ce qu'il dit. Avec le temps je me rend compte aussi que le médecin est homme et qu'il n'a pas toujours raison.
Ce psychiatre a quand même réussi à me faire baisser les bras pour le moment.
Ma journée de demain, vous dîtes, je la connais à 50 % maintenant et je me doute des 50 autre %. Je ne laisse pas beaucoup de place pour les surprises malheureusement.
En ce qui vous concerne vous vous êtes battue toute seule, avec toute votre volonté et votre energie et c'est pour cela que les résultats tant attendus sont là aujourd'hui. Mais que la souffrance est longue et décourageante que d'énergie faut il pour sortir la tête hors de l'eau.
Quand je pense à cette famille qui à son enfant de 13 ans schizophrène...que de travail en perspective.
J'ai attendu de voir si les choses promises par ce psy aller se réaliser et je crois qu'elle s'est trompée, je l'espère tellement, mais maintenant après un an et demi plus aucune école ne veut reprendre ma fille et elle ne pense pas réussir à travailler plus de 4 heures par jour et encore sans trop se concentrer. Quelle sont les perspectives? Même si elle allait bien maintenant elle à perdu un temps précieux à un des moment les plus importants de sa vie. Mais les jeunes sont "cool" et attendent de voir venir.
Soyons fous et optimistes. Voyons si le voile se lève.

Amitiés

Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-06-02, 07:23  (GMT)
5. "RE: Dialogue et psychiatre"
Modifié le 01-12-03 à 17:32  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-06-02, 08:26  (GMT)
6. "RE: Dialogue et psychiatre"
Chère Isabelle,

Ma détresse est la même que tous les parents responsables et elle ne mérite pas plus d’attention qu’une autre famille. Mes idées sur l’avenir de ma fille changent et suivent l’état général de Ruth. Si en me plaignant la discussion du forum est positive alors tout est bien et pas de regrets. Je crois que nous sommes en train de monopoliser les dialogues.
Mon verre est tantôt à moitié vide tantôt à moitié plein et j’ai dans la vie d’autres joies qui me permettent d’être plus gai, rassurez-vous ! Et ma fille profite des mêmes joies. Nous avons les pieds sur terre et l’avenir de Ruth est "devant elle" et il sera forcément bon puisqu'elle le veut.
Ce que je cherche c'est comment la motiver et les contacts qu'elle a sur ce forum lui plaisent et elle est heureuse de venir partager et lire les autres.

J'admire aussi Hugo qui fait également tellement de chose pour sa fille, qui donne encore tout son temps et son amour. Il est allé voir un psychologue pour comprendre ce qui arrivait, chose que je n'ai pas encore faite, voilà un autre modèle.

Je pense que nous allons trouver au travers de ce forum des réponses à des questions et qu'il nous faudra trier en fonction des besoins. C'est le but et quand je dis que vous êtes gentille et pleine d'attention c'est vrai. Ne vous dénigrez pas et acceptez ce compliment.

Amitiés

Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-06-02, 08:44  (GMT)
7. "RE: Dialogue et psychiatre"
Modifié le 01-12-03 à 17:32  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-06-02, 10:28  (GMT)
8. "Dialogue"
Chère Isabelle,

Vous croyez que je pense que tout ce travail est fait pour rien et que ces dialogues ne servent à rien. Au contraire je me ressource sans arrêt et si vous constater une évolution dans mes écrits c'est aussi grâce à ces mots. Ce que j'ai craint en parlant de monopoliser c'est de faire passer MES soucis avant ceux des autres mais j'oubliai qu'il s'agissait d'un forum sans doute. Il devait y avoir beaucoup plus de monde dans cette discussion et ils ne sont pas là, pas encore. Là non plus je n'ai pas l'habitude, j'étais persuadé de les voir venir tout de suite et c'est pour cela que j'ai cru monopoliser.

Je n'ai pas l'habitude des forums, alors j'apprend. Je ne veux en aucun cas "faire ma soupe dans mon coin" et trouver des solutions magiques qui me conviennent d'abord! Non, non ne croyez pas cela.
J'ai l'habitude d'écrire ce que je pense tout de suite sans réfléchir et parfois ce n'est pas terrible j'en conviens. Peut être faut il prendre plus de temps.

Amitiés,

Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-06-02, 10:42  (GMT)
9. "RE: Dialogue"
Modifié le 01-12-03 à 17:33  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-06-02, 09:20  (GMT)
10. "RE: Dialogue"
Bonjour Isabelle,

Espoirs fous, vous dîtes? Mais sachez que je cultive, cet espoir fou, depuis toujours et ce qu'il me manque souvent c'est l'envie de foncer, le tonus oui c'est ça le tonus. Comme chacun sait les soucis ne viennent jamais seul et il faut trier sans arrêt et traiter les plus importants et je n'ai pas besoin de vous faire un dessin vous avez deviné lequel est le plus important.
Continuons donc nos dialogues!
Comme vous le dîtes aussi nous ne remercierons jamais assez le Docteur Dupagne pour la création de notre outil de dialogue et merci pour ces rencontres et celles à venir.
Un lien nouveau vient de se créer avec Ruth et nous rions parfois de sa maladie, elle partage plus volontiers ses angoisses ses joies et surtout participe à la vie de famille et elle participe d'avantage, spontanément, chose qu'elle ne faisait plus depuis longtemps. Je crois que ce forum l'aide à entrer dans la vie "réelle" et à partager son amour qu'elle gardait pour elle depuis un moment.
Vous trouvez le mot juste en disant que Ruth a plaisir à venir sur ce forum et c'est pour cela qu'elle me demande toujours :"j'ai une réponse??" et toujours je lui répond que oui. Elle compte beaucoup, je crois, sur ces dialogues et je lui dit aussi que peut être qu'un jour il n'y aura pas de réponse pour une raison "x ou y" et qu'elle doit s'attendre à une pause.
Vous aussi: " délire ou mutisme". Cela mérite peut être un nouveau sujet car moi je crois qu'il s'agit de "délire et mutisme".

Amitié

Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-06-02, 09:30  (GMT)
11. "RE: Dialogue"
Modifié le 01-12-03 à 17:33  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-06-02, 23:31  (GMT)
12. "RE: Dialogue"
Parfois je n'ai pas envie de foncer, j'ai peur de voir ce qu'il y a au bout du chemin et à d'autres moments, plus nombreux, le chemin est fait trop rapidement et je dois le refaire parceque j'ai oublié quelque chose en route. Il faut trop souvent expliquer et re-expliquer le pourquoi et comment et les réponses à nos questions sont toujours vagues ou on nous répond par une autre question...Ce que veut ma fille ce sont des réponses simples, brèves et sincères. Quand elle me demande si je l'aime je dois lui répondre oui, je t'aime et ne pas occulter sa question sous le pretexte que la réponse est évidente. Alors je ne vais pas toujours trop vite et parfois je suis fatigué.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-06-02, 07:14  (GMT)
13. "RE: Dialogue"
Modifié le 01-12-03 à 17:33  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-06-02, 10:41  (GMT)
14. "RE: Dialogue"
La route n'est pas tracée d'avance et c'est triste ou c'est bien. Si le chemin à suivre se termine positivement alors il serait bien de l'utiliser et chacun serait pressé d'arriver au bout mais, il y a toujours un mais, il est trop simple pour cette maladie non pas d'arriver au bout mais simplement de trouver l'itinéraire. Et lorsque nous l'avons trouvé il se trouve que des centaines de choix sont possibles. Avec toutes ces ramifications, même lorsque l'on est perdu, on peut toujours retrouver le meilleur. Oui mais le meilleur n'est pas le même pour tous. Que c'est compliqué!
Il faut que tout soit fait pour aider le malade et en fonction de ses besoins.
Petit à petit nous avançons tantôt à pas de souris, tantôt à pas de géant. Notre joie étant de voir l'évolution positive de la vie de nos êtres aimés.
Le rendez-vous quotidien de ma fille me fait plaisir à voir et je souhaite de tout cœur qu'elle puissent avancer "aussi vite que la musique".
A nous tous de fabriquer ces voies afin de pouvoir circuler librement et sans embûche.

Amitiés

Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-06-02, 11:29  (GMT)
15. "RE: Dialogue"
Modifié le 01-12-03 à 17:34  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-07-02, 16:18  (GMT)
16. "RE: Dialogue"
Elle s'occupait d'enfants qu'elle adore mais maintenant elle reconnait ne plus avoir la patience, elle à un modeste diplôme dans la comptabilité mais elle déteste les chiffres et oui c'est Ruth. Moins elle travaille et moins elle a envie ou plus elle a peur de travailler. Elle craint de faire une crise quelconque d'avoir le regard des gens sur elle, de faire remarquer aux autres son handicap (qui fait peur à tout le monde ou presque). Nous allons tester quelques petits emplois pour connaitre sa réaction à elle lui demandant de prévenir ses employeurs qu'elle à un handicap qui ne lui permet pas de réagir à 100%, de travailler vite et de comprendre aussi vite que les autres. Ils constateront aussi qu'elle n'est pas bête, qu'elle comprend et qu'elle fera le maximum.

Les gens ne connaissent pas cette maladie et on peur des schizophrènes, ils ont peur d'être agressés, physiquement. Sans arrêt il faut cacher cette maladie, la maquiller.
Tous ont peur de tout ce qu'ils ne connaissent pas et cela est naturel. Je ne suis pas rassuré non plus devant l'étrange.

Nous verrons bien l'évolution et comme je dis de plus en plus souvent: merci .

Amitié

Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-07-02, 19:25  (GMT)
17. "Travailler"
Modifié le 01-12-03 à 17:34  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-07-02, 15:49  (GMT)
18. "RE: Travailler"
Ruth à la chance d'avoir pris un emploi créé pour elle, elle est prise en charge à 95% par l'état pendant un an ce qui va lui permettre de se réinséré. Son employeur connaissant les quelques détails dont nous avons parlé précédemment ne pourra lui reprocher, ni ses collègues, de ne pas avoir la cadence d'autres personnes.
Son travail sera adapté à ses capacités du moment en espérant une progression régulière.
Je sais que cette chance n'est pas donnée à tous et nous allons en profiter.

J'ai, comme toujours, bon espoir et nous verrons dans 2 semaines sa nouvelle vie commencer.

Amitiés

Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-07-02, 16:25  (GMT)
19. "RE: Travailler"
Modifié le 01-12-03 à 17:34  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-07-02, 08:20  (GMT)
20. "RE: Dialogue et psychiatre"
Une autre question me pose problème: comment décider de la fréquence des visites quand on est malade? Le psy de ma fille lui demande quand elle veut venir la voir. Je sais que la décision de guérir appartient au malade mais comment l'aider si on laisse décider de la régularité des visites.
"A dans un mois!" Vous trouvez cela normal? Le médecin aurait du, a mon avis, lui faire remarquer que "ça faisait long".
Enfin je ne suis pas psy et je ne les comprendrai jamais.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-07-02, 08:58  (GMT)
21. "RE: Dialogue et psychiatre"
Modifié le 01-12-03 à 17:35  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-07-02, 22:41  (GMT)
22. "RE: Dialogue et psychiatre"
Modifié le 11-07-02 à 22:41  (GMT)

Ok, je suis partant et si d'autre se joignent à nous ce n'est pas plus mauvais. Au contraire plus il y a d'avis et mieux ce sera.

Amitiés

Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: