Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Forum vivant, forum mort."

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

remi (444 messages) Envoyer message email à: remi Envoyer message privé à: remi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-03-03, 23:27  (GMT)
"Forum vivant, forum mort."
Bonsoir aux internautes !

Je ne fait que passer... En effet je n'ai pas beaucoup le temps de lire les messages qui arrivent en nombre et qui pourtant en valent la peine. J'ai lu en diagonale les messages de Domdom. Je n'ai qu'une chose à dire mais compréhensible, sous la forme d'une question au Dr. Dupagne :

Monsieur Dupagne, avez-vous le monopole de la parole ? En tous cas, ne fermez pas les discussions en écriture à tout bout de champ, vous risqueriez d'asphyxier le forum !! La vie est mouvement, ce n'est pas en fermant des barrières qu'on progresse. C'est contraire au fonctionnement d'un être humain que de figer les choses. Ce n'est pas bon de contempler, de rester sur ses acquis. Vous n'avez pas à empêcher la vie de continuer, d'ailleurs vous ne le pouvez pas. Je crois que ce geste de fermer le dialogue alors qu'il était à peine commencé, est une erreur.

Il est vrai que, vu le nombre recrudescent de messages qui parviennent sur le forum, on ne peut pas répondre correctement à tout le monde. Je crois que cela a été le cas pour Domdom. Personne ne l'a écouté, il s'est senti rejeté, il l'a dit, et on lui fait comprendre qu'il ferait mieux de partir. C'est navrant, surtout qu'en plus on essaye d'empêcher le dialogue avec le reste du forum, devrais-je dire de la communauté, en fermant ses messages en écriture.

Les messages qui 'datent' devraient être archivés et non laissés à la portée de tous le monde. Car cela ne sert à rien de se regarder le nombril (dixit ma mère) pendant des mois et des mois : au contraire, il faut se tourner vers l'avenir, le présent. L'avenir c'est le présent ! Alors, on classe les discussions, on les garde dans un coin au chaud, débrouillez-vous pour que ça marche au moment où les intervenants veulent les consulter exceptionnellement, et on se préoccupe de nos messages en cours.

La fermeture en écriture devrait intervenir avec le consentement des intervenants concernés, lorsque l’on considère que la discussion est terminée. (elle n’était pas terminée dans le cas de Domdom) en fait, il est rare qu’une discussion soit terminée car on a toujours quelque chose à dire, et on s’arrange pour classer les discussions par période, pas par thème (sic) ou alors on ne les classe pas.

Pourquoi ce forum ? La question se pose. Qu’est-ce qui motive les personnes schizophrènes à témoigner, à partager leurs expériences ? Le désir de vivre, de parler ? Ou l’envie de ressentir leur corps bouger, naître, renaître parfois grâce au traitement, être tout simplement ?

Pour ma part c’est ça, c’est la vie qui m’a amené là.
Amen.
Rémi.

Rémi.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Forum vivant, forum mort. D_Dupagne 07-03-03 1
   RE: Forum vivant, forum mort. remi 08-03-03 2
   RE: Forum vivant, forum mort. remi 04-04-03 15
       RE: Forum vivant, forum mort. D_Dupagne 04-04-03 16
           RE: Forum vivant, forum mort. Isa 05-04-03 17
       RE: Forum vivant, forum mort. Daniel 05-04-03 18
       RE: Forum vivant, forum mort. charly 05-04-03 19
       RE: Forum vivant, forum mort. D_Dupagne 05-04-03 20
           RE: Forum vivant, forum mort. Isa 05-04-03 21
           RE: Forum vivant, forum mort. charly 05-04-03 22
 RE: Forum vivant, forum mort. Daniel 08-03-03 3
   RE: Forum vivant, forum mort. Isa 08-03-03 4
       RE: Forum vivant, forum mort. charly 08-03-03 5
           RE: Forum vivant, forum mort. Isa 08-03-03 6
           RE: Forum vivant, forum mort. Daniel 08-03-03 7
               RE: Forum vivant, forum mort. charly 08-03-03 8
                   RE: Forum vivant, forum mort. Isa 08-03-03 9
                       RE: Forum vivant, forum mort. charly 08-03-03 11
                       RE: Forum vivant, forum mort. remi 08-03-03 12
                           RE: Forum vivant, forum mort. Isa 09-03-03 13
                               RE: Forum vivant, forum mort. remi 13-03-03 14
       RE: Forum vivant, forum mort. Laurence2 08-03-03 10

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-03-03, 23:37  (GMT)
1. "RE: Forum vivant, forum mort."
Bonsoir Rémi,
Je n'ai pas le monopole de la parole, mais j'ai malheureusement le monopole de la modération, dont je me passerais bien, et dont j'ai hérité par défaut.

Les schizophrènes attirent les pervers, manipulateurs, psychotiques inclassables, tordus en tous genres. Nous l'avons maintes fois constaté. La modération est une obligation et c'est elle qui a permis à ce forum de ne pas mourir.

Si vous souhaitez un forum non modéré, si vous vous sentez assez fort pour résister à tout, vous savez où en trouver un. Encore une fois, je me refuse à en faire la publicité ici.

J'ai fermé les discussions concernant domdom en écriture, car comme je lui ai dit que ses messages ne passeraient plus, je ne veux pas qu'il puisse continuer à être attaqué sans pouvoir se défendre. C'est mon côté équitable.

Dans la mesure ou vous déclarez n'avoir lu les messages "qu'en diagonale", j'en déduis que vous n'avez peut-être pas bien appréhendé le problème.

Enfin, sur la motivation de chacun, il est possible qu'elle soit différente pour les uns et les autres, avec une constante : tant que cela fait du bien, on reste, quand cela fait du mal, on fait un break ou on s'en va.

Pour terminer, je suis heureux que vous manquiez de temps pour nous lire et pour écrire. Certes, cela nous prive de vos poèmes, mais cela sous-entend peut-être que vous êtes occupé dans la vie réelle, et que cela va bien pour vous, ce qui me réjouit.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

remi (444 messages) Envoyer message email à: remi Envoyer message privé à: remi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-03-03, 10:30  (GMT)
2. "RE: Forum vivant, forum mort."
Bonjour,

Et qu'est-ce que vous pensez d'un forum où les déviants sont immédiatement expulsés, où les messages sont disséqués, analysés pour être épurés, où l'on ne parle plus de rien sinon de sa petite vie quotidienne et où il n'y a personne pour conseiller ou lancer des débats (à part les trop vite exclus), enfin un forum (paradoxe) où la liberté d'expression reste un terrain miné ?

Ma phrase a deux sens : celui de la modération, mais aussi celui de la fréquentation par des personnes déstabilisants, malades, dangereuses parfois. Aussi ce sujet de la schizophrénie me semble risqué, du moins difficile et il est facile de dévier vers des appréhensions "bizarres" comme la numérologie, la magie etc.

Cependant ne peut-on dire que cela fait partie de la schizophrénie ? N'ai-je pas cru moi aussi que le simple fait de parler pouvait provoquer chez les autres l'extase, ou l'horreur, pouvait réveiller en eux des sentiments forts et déstabilisants ? Je m'imaginais que chacun pouvait lire dans mes pensées, aussi pourquoi pas croire à la magie noire ? Au fait de remonter dans le temps, de dormir à jamais et de se réveiller un siècle plus tard ?

Sans blague ? Et m’endormir le soir en croyant dur comme fer qu’un serpent était en train de me ronger les intestins ? Le lendemain soir, croire que j’étais en train de me dissoudre et écrire une lettre appelant à l’aide ? Ce sont des mauvais souvenir, mais ce sont les témoignages de malades qui me les font revivre. Il ne faut pas les négliger, croire qu’on peut s’en protéger en se bouchant les oreilles ; ou bien s’en écarter en bannissant un internaute.

Tu souffres ? On t’écarte, c’est pour notre bien, et accessoirement pour le tien. Vous avez vu les « Magdalene Sisters » au cinéma : « Tu vis, on t’écarte, c’est pour notre( ?) bien, mais pas pour le tien » ? Evidemment le rapprochement est un peu dur à faire. Je ne crois pas être bien compris. En tous cas ce film m’a marqué, il est d’une incroyable violence.

En écrivant cela j’ai envie de me déverser, car je ne peux raconter ce film à personne. Ce sont des choses inénarrables. Je suis dans ma coquille (dixit mes profs) et je ne peux pas en sortir. Impossible pour moi de parler, il n’y a personne , alors, à qui je parle ? A qui je m’adresse, là ? La question est ouverte. ?

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

remi (444 messages) Envoyer message email à: remi Envoyer message privé à: remi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-04-03, 21:49  (GMT)
15. "RE: Forum vivant, forum mort."
Bonsoir,

Après avoir lu la discussion postée par leslie le 30 mars je me suis dit qu'on avait peut-être oublié de lui dire que ce qu'elle pense n'est pas mauvais, qu'elle a le droit de se sentir un peu distante de la réalité, mais qu'elle se débrouille bien et qu'on l'encourage à persévérer. Je crois qu'en gros tout cela a été dit. Mais où va t-elle trouver un acceuil digne de ce nom ? Pourquoi une schizophrène qui se débrouille bien ne se verrait-elle pas ouvrir la porte de ce forum fort, uni, constructif ? Je ne crois pas qu'on ai -je l'espère tout de même- réussi à lui faire croire à l'utilité de son traitement.

La volonté donc de fermer la discussion en écriture suppose -t-elle qu'on ne parlera plus jamais de ça ? Du fait de ne pas prendre ses médicaments ? On laisse tomber Leslie ? Et les autres ?

Docteur Dominique Dupagne, je ne comprend pas par quoi sont motivés vos choix de systématiquement fermer les discussions en écriture. Cela me paraît révoltant. Je paraît vieux jeu (?) mais je crois que cela nuit de toute façon à ce forum. C'est comme pour les séléctions d'Isabelle : bien malin qui va pouvoir les retrouver dans les archives et vouloir mettre un commentaire ou rajouter une sélection ! Gros malin !

Tout ça pour dire que je suis décidemment contre cette manie de censurer les messages et de ne pas laisser la vie se faire. Laissons les chose bouger ! Mais en les accompagnant : pas en allant dans le mauvais sens.

Quand on a une envie, on l'écoute : on ne va pas la stopper net par sa seule volonté.
J'espère que je me fais entendre, j'espère que vous communiquerez avec moi.
A bientôt,
Rémi.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-04-03, 22:05  (GMT)
16. "RE: Forum vivant, forum mort."
>Bonsoir,
>
>Après avoir lu la discussion postée par leslie le 30 mars
>(...)
>Mais où va t-elle trouver un accueil digne de ce
>nom ?

Chez son psychiatre.

>Pourquoi une schizophrène qui se débrouille bien ne
>se verrait-elle pas ouvrir la porte de ce forum fort,
>uni, constructif ?

Je trouve que Leslie se débrouille mal, et je ne suis pas le seul.

>Je ne crois pas qu'on ai -je
>l'espère tout de même- réussi à lui faire croire à
>l'utilité de son traitement.

J'espère que si. Elle sera la bienvenue alors.

>La volonté donc de fermer la discussion en écriture suppose -t-elle
>qu'on ne parlera plus jamais de ça ? Du fait
>de ne pas prendre ses médicaments ?

On en a déjà beaucoup parlé. C'est la règle sur ce forum.

>On laisse tomber Leslie ? Et les autres ?

Leslie a eu de nombreuses réponses pertinentes, valable aussi pour les autres.

>Docteur Dominique Dupagne, je ne comprend pas par quoi sont motivés
>vos choix de systématiquement fermer les discussions en écriture. Cela
>me paraît révoltant. Je paraît vieux jeu (?) mais je
>crois que cela nuit de toute façon à ce forum.

Je pense au contraire, et je ne suis pas le seul, que c'est ce qui sauve ce forum.

>C'est comme pour les séléctions d'Isabelle : bien malin qui
>va pouvoir les retrouver dans les archives et vouloir mettre
>un commentaire ou rajouter une sélection ! Gros malin !

La sélection d'Isabelle est indiquée dans le message d'accueil. Elle sera mise à jour à l'occasion mais je souhaite qu'elle ne soit pas à l'origine de discussions.

>Tout ça pour dire que je suis décidemment contre cette manie
>de censurer les messages et de ne pas laisser la
>vie se faire. Laissons les chose bouger ! Mais en
>les accompagnant : pas en allant dans le mauvais sens.

Comme je vous l'ai déjà dit et redit, je ne suis pas pour la liberté des loups dans la bergerie, c'est comme cela ici et ça ne changera pas. Allez ailleurs si vous préférez.

>J'espère que je me fais entendre, j'espère que vous communiquerez avec >moi.

No problemo,

Amitiés,

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-04-03, 06:47  (GMT)
17. "RE: Forum vivant, forum mort."
Bonjour Dr Dupagne,

Merci pour cette réponse !!!

J'en avais rêvé, vous l'avez fait.

Amitiés

Isabelle

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-04-03, 09:31  (GMT)
18. "RE: Forum vivant, forum mort."
Modifié le 05-04-03 à 09:32  (GMT)

Bonjour Remi,

Juste un mot pour dire que le cas Cleslie m'a attristé et chaque fois que j'y pense j'ai mal au coeur. Mais que faire quand on ne veut pas se soigner??
On ne peut pas supporter toute la misère du monde et en rajouter encore une couche sur le forum.
D'abord soins et bienvenue aux dialogues multiples.

Merci de comprendre

Amitiés


Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-04-03, 09:36  (GMT)
19. "RE: Forum vivant, forum mort."
bonjour rémi,
tu as vraiment un problème avec des règles établientt, mais cela te concerne, il faut garder un minimum de choses pour toi, si tu as un problème avec les règles de se forum comme le dit le dr dupagne rien ne t'empêche d'aller ailleurs, mais c'est epuisant de te répéter tout le temps les mêmes choses, serait-tu sourd? j'essaie d'être compréhensive et essayer de te comprendre mais apparemment tu es pour tout ce qui destabilise ce forum et on a pas besoin de cela, alors si tu autre chose a dire que l'on ne connaisse déjà. abstient toi, tu es très crispant comme garçon, je trouve que tu es destabilisant malgrés ce que m'a dit le dr dupagne, car tu caresse dans le sens du poil et après tu es pour tout ce qui pourrait être néfaste pour le forum, je peux te poser une question? à quoi joue tu?

charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-04-03, 09:39  (GMT)
20. "RE: Forum vivant, forum mort."
Bonjour Rémi,

Une autre comparaison qui me vient à l'esprit : pensez-vous qu'une réunion d'alcooliques anonymes tolèrerait qu'un des membres vienne une bouteille à la main ? Même si cet alcoolique fait une démarche (venir à la réunion), le fait qu'il vienne avec sa bouteille est beaucoup trop dangereux pour les autres.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-04-03, 12:44  (GMT)
21. "RE: Forum vivant, forum mort."
Bonjour Dr Dupagne,

Très belle, très juste et très parlante métaphore.

Ce qui est le plus déstabilisant c'est l'ambivalence de Rémi (cf http://www.atoute.org/cgi-bin/dcforum/dcboard.cgi?az=show_thread&om=462&forum=DCForumID20&omm ), il est impossible de se repérer dans son discours. Ce qui est insupportable c'est qu'il nous agresse car ce n'est pas la première fois qu'il pose cette question de la censure et ce n'est pas la première qu'on lui répond.

Je suis bien contente de votre réponse car il me parait essentiel que la loi soit dite par un homme, de surcroit le vrai père de ce forum, en tout cas pour moi celui qui le représente physiquement et symboliquement.

Amitiés

Isabelle

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-04-03, 17:26  (GMT)
22. "RE: Forum vivant, forum mort."
bonjour dr dupagne,
c'est effectivement une très belle métaphore comme dit isa on ne peut pas mieux illustrer le discours de rémi, qui me parait en guerre avec les règles à la limite marginal par son comportement.je n'aurait pas mieux dit, bravo, ça m'a fait sourire.

charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-03-03, 11:25  (GMT)
3. "RE: Forum vivant, forum mort."
Bonjour Remi,

Je note un point de vue divergeant car en effet je suis entièrement d'accord avec le Dr Dupagne et ces discussions ne pouvaient plus rien donner de constructif.
La bagarre n'est pas créatrice de bienfaits, il faut parfois crever l'abcès mais ne pas laisser déborder la marmite.
Un nouveau point de départ est à envisager pour Domdom qui, je crois, ne passera pas sa vie avec nous sur ce forum.

Amitiés
Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-03-03, 11:33  (GMT)
4. "RE: Forum vivant, forum mort."
Bonjour Rémi,

Je ne comprends pas du tout le sens de ton message ! Tu es d’une très grande ambivalence. D’un côté archiver des discussions qui sont loin d’être finies, de l’autre rouvrir une discussion déstabilisante pour nous. Tu reconnais l’avoir lu en diagonale, c’est bien dommage car tu verrais qu’une fois de plus je suis vivement critiquée. J’ai utilisé moi aussi un droit de réponse, l’équité va dans les deux sens… La fermeture me parait une sage décision.

Déjà tu nous avais fait le même coup avec Etud_schizo, tu avais pris sa défense et la suite avait montré toute sa dangerosité et sa perversité. En effet il avait été très loin dans les attaques personnelles avec le Dr Dupagne, en particulier en s’attaquant à sa famille…. Et moi j’avais quitté le forum car je n’en pouvais plus de me sentir aussi peu soutenue par toi quand il s’agissait de défendre les intérêts de tous. S’il ne s’agissait que des miens, je partirais très loin d’ici…

Je n’ai rien contre toi Rémi mais parfois tu m’agaces prodigieusement quand tu te fais le défenseur des causes troubles. Tu refuses les limites posées par la charte et tu nous culpabilises de vouloir nous protéger. Ensuite tu te donneras bonne conscience en nous répétant « médicaments et psychothérapie ». En attendant qui s’en sera pris plein la figure et aura décompensé pour que tu ailles bien ? qui sera passé pour la méchante castratrice impulsive et agressive ? Qui sera passé pour le doux poète ouvert et libéral ? Devine…

Je ne suis pas le centre du monde mais est-ce de ma faute si le forum s’anime dès que je suis là et périclite dès que je m’en vais? Tout le monde veut la qualité, un endroit vivant mais quand il s’agit de s’en donner les moyens, les attaques viennent de toute part.

Faudrait savoir ce que vous voulez. Dites-le moi que je sache à quoi m’en tenir car franchement je commence à en avoir assez de ces critiques qui ne disent pas leur nom, et de ces messages paradoxaux où quand je suis là on me dit « va t’en ! » et quand je suis partie « reviens ! »

Amitiés

Isabelle

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-03-03, 13:11  (GMT)
5. "RE: Forum vivant, forum mort."
Modifié le 08-03-03 à 15:53  (GMT)

bonjour isa,
n'écoute pas rémi, tu sais je me suis forgé une opinion sur certain participant et le temps me donne raison,tu es intélligente, et comme tu as souvent raison cela doit en agâcer plus d'un, personnellement j'ai toujours trouvé tes interventions pertinentes, réaliste , et plein de vérités, ne serait-ce pas la vérité des mots qui dérange? et je me suis rendue compte qu'il y a des gens formidables sur ce forum dont tu fais partie ainsi que Daniel je commence à apprécier les interventions de soleilnoir, de hara,et de valérieZ qui sont pleine de sensibilité. quand aux autres participants, ils défendent souvent les déstabilisateurs. je pensent que dans ce forum comme dans la vie il faut trié ceux qui valent le côuts et ceux qui n'en valent pas la peine, excuse moi Rémi mais à part tes poêmes tu n'as jamais fait partie des personnes qui font du bien sur ce forum par des encouragements mais pour critiquer tu te manifeste.isa tu peux être très drôle, comme mordante dans tes interventions. tu n'es pas toute seule il faut simplement que tu saches à qui tu as a faire c'est tout.pour quelque uns ne met pas tout le monde dans le même sac, je sais que tu en à marre qu'on te canardes, mais sache que tu est loin d'être seule, si il y en a qui n'aime pas tes interventions, moi je les trouves géniales et je ne suis pas la seule.

ps: milles excuses à Laurence2 qui est vraiment géniale, car on est souvent sur la même longueur d'ondes aussi , et aswome et j'en passe.
bisous, charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-03-03, 13:34  (GMT)
6. "RE: Forum vivant, forum mort."
Merci Charly, je t'adore...

Bisous

Isabelle

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-03-03, 16:49  (GMT)
7. "RE: Forum vivant, forum mort."
Bonjour Charly,

Je voulais te dire que là tu prenais un risque en commencant l'énumération des gens qui te plaisent car tu en oublies forcément et tu vas faire des jaloux.
Merci de ne pas m'avoir oublié.

Bisous

Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-03-03, 17:48  (GMT)
8. "RE: Forum vivant, forum mort."
bonjour daniel,
j'ai rectifier car j'en avais effectivement oublier, c'était simplement pour dire à isa qu'ils y a beaucoup de gens bien sur ce forum et qu'il ne faut pas s'arrêter à ceux qui défendent la mauvaise cause et généraliser.

bisous, charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-03-03, 18:49  (GMT)
9. "RE: Forum vivant, forum mort."
Bonjour Charly,

Tu as raison de me remettre les idées en place et de me dire qu’il faut que je voie tous les gens formidables sur ce forum…

Le problème avec ce forum c’est que parfois on perd le sens des réalités. Toi qui es mère et a une fille, tu sais qu’il est important de lui poser des limites sinon elle va aller te chercher jusqu’à ce qu’elle les trouve. Idem, tu lui expliques qu’il est nécessaire de faire confiance, néanmoins quand elle ne connaît pas un adulte qui lui propose un bonbon pour monter dans sa voiture elle doit refuser. Pas plus qu’on ne doit la toucher physiquement sur des parties intimes de son corps si elle dit non…

A travers son éducation tu l’humanises. Ici, dès qu’on essaie de reproduire la réalité en faisant preuve de ces mêmes principes, tu te fais tomber dessus à bras raccourci par des donneurs de leçons qui te brandissent la liberté et l’ouverture d’esprit, te culpabilisant d’avoir appliqué ce qui fonde un individu. Tout le monde a le droit de vivre et de s’exprimer j’en conviens mais alors pourquoi des lois pour préserver les libertés individuelles si elles n’étaient jamais violées ? Pourquoi la prison ? Pourquoi la répression ?

J’ai beaucoup aimé la métaphore du Dr Dupagne sur les chiens et les lapins, personne n’aurait idée de les mettre dans la même cage. Mais nous oui ! Tout ça parce qu’à cause de nos troubles nous sommes exclus, nous devons tout supporter.

Mais c’est là où je dis non. Non nous ne sommes pas tous exclus, oui nous nous battons au quotidien pour justement l’éviter. Alors pourquoi nous imposer ici de supporter ce que nous fuyons et ce pourquoi nous souffrons en plus de nos troubles pour y échapper !!!

C’est justement parce que l’exclusion existe que nous sommes là à débattre de comment s’en sortir. Si nous ne courions pas ce risque nous n’aurions jamais cette force de surmonter le pire, ce serait tellement mieux pour nous de vivre dans notre monde que d’affronter la réalité. Si ce n’était pas angoissant, nous n’inventerions pas tous ces stratagèmes pour trouver un équilibre et le garder. Ni ne passerions cette alliance avec notre psy pour avoir les doses les plus adaptées.

Merci Charly d’avoir su trouver les bons mots pour me rassurer, comme à chaque fois tu fais mouche…

Bisous

Isabelle

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-03-03, 00:46  (GMT)
11. "RE: Forum vivant, forum mort."
bonsoir isa,
je parle simplement le language de ce que je pense et du coeur, quand je suis en colère je le montre, et quand je suis touché je le montre, récemment, j'ai encore compris quelque chose, je peux encore progresser. et c'est pas rien car je croyais être au bout puisque stabilisé et bien non , je redécouvre le fait de me faire plaisir et de faire plaisir au gens que j'aime, et aussi à refaire des patisseries, et repasser mes affaires (choses que je déteste), je me découvre de jour en jour ou redécouvre et c'est formidable, si je ne prenais pas de médicament , on ne s'apercevrait même pas que je suis malade, et dailleurs je me sent plus comme tel. et oui je donne des limites à ma fille, heureusement sinon ce serait l'hanarchie à la maison, déjà les enfants ont tendances naturellement à vous manger de la soupe sur la tête alors si on les laisses faires. et je comprends très bien que tu ne veuilles plus être une cible mais j'ai l'impression que ton intélligence qui donne des vérités sont très mal pris par ceux qui aimerait te voir moins sûr de toi. c'est dégoutant mais c'est comme ça et c'est pour cela qu'il faut rester vigilant.je ne sait pas si tu as remarquer mais le forum évacue de plus en plus les personnes in grata, et reste les gens qui sont plutôt intéressant, ça change, on peut au moins avoir des échanges interressants.

je vais te laisser car en ce moment j'ai un mal de tête térrible et ça depuis deux jours.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

remi (444 messages) Envoyer message email à: remi Envoyer message privé à: remi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-03-03, 00:46  (GMT)
12. "RE: Forum vivant, forum mort."
"Pourquoi des lois si on ne peut pas les violer ?"

Tout à fait d'accord avec toi, Isabelle. Mais l'inconvénient c'est que si on viole les lois "on se retrouve en prison". Alors ? N'y a-t-il pas un parallèle entre le fait qu'il existe des gens qui ne connaissent pas leurs propres limites et le fait que d'autres en donnent ? Vous réagissez à mes messages parce qu'ils ont été choquants, je le sais et je m'en excuse. Mais je suis sensible à vos points de vue et je les écoute. ça n'est pas parce que je lis en diagonale que je ne vois pas qui les a écrit, ces messages. Cela ne m'empêche pas d'écouter ce qui se passe autour de moi, et en moi. Ambivalence ? Pourquoi je fais des choses qui ne me plaisent pas ? Pour faire plaisir aux autres. Mais ça ne marche pas : ça n'est pas en se faisant mal qu'on va faire du bien aux autres. Aussi je vais me coucher, car j'ai sommeil. Pour ma part ce soir je ne dirais pas qui je préfère sur ce forum. Nous sommes tous égaux.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-03-03, 10:19  (GMT)
13. "RE: Forum vivant, forum mort."
Bonjour Rémi,

« Qui aime bien châtie bien ! »

Moi aussi je t’adore Rémi et j’ai bien vu qu’en ce moment tu n’allais pas bien.

Ce n’est pas par plaisir que je t’ai dit ça mais tu te mets en danger et pas seulement sur le forum. Je pense à ce que tu nous as confié sur tes études et ton opposition systématique aux profs. En tant que fils tu te construis par rapport à ton père, symbolisé par la loi. Ce n’est pas pour rien que tu nous as interpellé sur les lignes jaunes franchies par certains, qu’en les défendant et en te mettant de leur côté tu nous en dis très long aussi sur ce qui te fait souffrir intérieurement…

Ton père n’est pas le seul modèle à imiter, tu peux aussi aller chercher ailleurs un substitut plus structurant. Pour ma part, je trouve qu’ici des réponses adéquates nous sont apportées pour nous forger des repères solides. La parole est donnée à tous sans préjugés (sauf cas exceptionnels), c’est lorsque le contenu se révèle toxique que la modération intervient pour nous protéger. Comme dans la vie, nous ne pouvons être épargnés de tout mais nous pouvons éviter d’être exposés inutilement à ce qui nous démolit.

J’ai trouvé la modération du Dr Dupagne courageuse, sans nous infantiliser il a su nous défendre au moment importun. Puisque nous savons que nous sommes vulnérables au stress, pourquoi aller au devant des ennuis. N’est-ce pas aussi ce que nous apprenons à faire avec notre suivi ? Changer de métier ou ne plus travailler du tout, éviter les nuits sans sommeil, l’alcool, la drogue, prendre ses médicaments, avoir une vie calme et bien réglée, ne pas s’entourer d’individus néfastes…Ainsi nous pouvons progresser dans la vie. Sans tout nous interdire, nous pouvons expérimenter toutes sortes de sensations et de situations mais comme nous sommes incapables de nous poser des limites quand ça va mal, une intervention extérieure permet de mettre un terme à ce qui nous fait rechuter. C’est bien ce qui se passe ici avec la modération, le Dr Dupagne n’intervient pas à tout bout de champ mais seulement quand ça chauffe pour l’un d’entre nous ou le groupe entier…

C’est comme cela que je conçois mon avancée dans le monde, avec les autres, parmi les autres mais protégée aussi des autres quand je me sens incapable de le faire par moi-même. Les intervenants ici sont multiples tant schizo que non-schizo et des voix s’élèvent d’un peu partout pour dire que ça passe très bien quand chacun respecte l’autre et l’écoute.

Puisque maintenant nous savons par ce que l’on nous a restitué de nous qu’il est tout à fait possible de vivre les uns avec les autres sans craindre d’être exclus et quels sont les moyens pour y parvenir, nous pouvons nous l’approprier afin de l’expérimenter dans la vie réelle.

Peut-être alors que le plaisir de la vie nous apparaîtra enfin comme une réalité abordable et durable et non une chimère qui nous paraissait inaccessible jusque là…

Amitiés,

Isabelle

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

remi (444 messages) Envoyer message email à: remi Envoyer message privé à: remi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-03-03, 00:27  (GMT)
14. "RE: Forum vivant, forum mort."
Bosnoir Isabelle,
Pour moi le plaisir de la vie se construit petit à petit, il est formé de multiples petits plaisirs et pour moi c'est carrément l'extase quand le vendredi soir je vais peindre !!! Mais j'ai donné déjà l'adresse, pourquoi donc continuer à visiter le www.arnostern.com alors qu'on sait que c'est le bout du monde ? Le bout du monde à Paris, un peu partout en France aussi, si on se donne la peine de se renseigner et de sortir un soir ou un samedi et de rencontrer des gens extraordinaires .

Bonsoir.
Rémi.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-03-03, 00:46  (GMT)
10. "RE: Forum vivant, forum mort."
Bonsoir Isa,

tu sais qu'on tient à ta présence sur ce forum!

Je ne comprends pas très bien Rémi non plus. Le Dr Dupagne n'empêche pas la vie de continuer, au contraire, il fait tout pour que ça se passe bien.
Les interventions de domdom étaient ambigües, je n'ai pas trop aimé non plus sa façon de critiquer notre façon d'être avant même d'avoir discuter avec non.
Je ne pense pas non plus qu'il y ait un camp de schizos et de non-schizos: les interventions de beaucoup de non-schizos sont les bienvenues sur le forum et sont appréciées: celles de Hara, Daniel, Corinne, et d'autres, ainsi que les anciennes interventions de Mary qui étaient très fines. Alors, je ne pense pas qu'on puisse nous accuser de vouloir rester entre schizos!

Amitiés,
Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: