Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Envie de partager avec vous"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
Discussion fermée - Lecture uniquement 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

cleslie (0 messages) Envoyer message email à: cleslie Envoyer message privé à: cleslie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
31-03-03, 22:14  (GMT)
"Envie de partager avec vous"
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je me présente : leslie, 27 ans bientôt.
Je suis suivie depuis 15 ans et ai été hospitalisée l'année dernière durant trois mois.

Avant cette hospitalisation la maladie était niée par mon entourage, non par indifférence, mais par crainte; ce qui est tout à fait compréhensible.
Cette hospitalisation m'a permis de 'vivre' la maladie comme il le fallait, sans être contrainte à mesurer mes attitudes ni mes propos.
Les auto-mutilations ont commencé et perdurent encore actuellement, les 'délires' et autres 'hallucinations' sont assez bien vécus par moi.

En fait, je vous écris ce soir parce que je viens d'aller voir ma psychaitre qui constate que je n'ai plus les angoisses qui m'obnubilaient auparavant, que je suis bien plus posée et calme, etc.
Et c'est vrai... plus d'angoisses morbides, plus trop d'exhubérance... néanmoins, je ne peux admettre ceci : je vais bien.

Si c'est ce que je suis d'être 'bien', je le refuse. Je ne veux pas de ça.

J'ai bien entendu un traitement que je ne prends pas, pour une raison que vous devez connaitre : la peur de perdre mon identité.
Ce traitement se compose de : zyprexa, seropram, xanax, laroxyl.

Je ne prends que quelques xanax afin de dormir un peu car je ne peux dormir que deux à trois heures par nuit...

Je ne sais pas trop pourquoi je vous écris... peut-être pour trouver une personne ayant connu ce genre de passage... ou bien peut-être pour savoir si je fais partie de ce monde encore... je ne sais pas. Plus d'angoisses, mais un sentiment de perdition qui m'oppresse...

Je ne sais si je me suis faite comprendre... navrée.

leslie

  Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Envie de partager avec vous hara 31-03-03 1
 RE: Envie de partager avec vous Isa 01-04-03 2
 RE: Envie de partager avec vous Daniel 01-04-03 3
   RE: Envie de partager avec vous cleslie 01-04-03 4
       RE: Envie de partager avec vous Daniel 01-04-03 6
       RE: Envie de partager avec vous Laurence2 01-04-03 9
 RE: Envie de partager avec vous charly 01-04-03 5
   RE: Envie de partager avec vous Isa 01-04-03 7
 RE: Envie de partager avec vous mc 01-04-03 8
   RE: Envie de partager avec vous D_Dupagne 01-04-03 10

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

hara (0 messages) Envoyer message email à: hara Envoyer message privé à: hara Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
31-03-03, 06:17  (GMT)
1. "RE: Envie de partager avec vous"
Bonsoir Leslie,

Tu ne me connais pas encore alors je me présente en quelques mots. Je ne suis pas schizo mais j'ai un ami qui souffre de cette maladie et je suis venue chercher de l'aide ici. J'ai d'ailleurs reçu plus que ce à quoi je m'attendais...Tu as bien fait de venir parler ici, tu verras, ça va t'aider.

Je me permets de te répondre parce que bien que non schizo (ce qui ne met pas à l'abri d'autres problèmes...), je me suis reconnue dans ton " je ne peux pas admettre ceci: je vais bien".
Tu sais Leslie, je ne veux pas t'embêter mais quand on ne veut pas admettre qu'on va bien, c'est que quelque part, on va mal.

Quand on a pris l'habitude d'être mal , quand on a pris l'habitude de conditionner sa vie en fonction de ses problèmes, quand on fini par s'identifier au malheur, c'est normal de ne pas accepter facilement l'idée d'être heureux.
Je crois même que la simple idée du bonheur peut brusquement sembler fade, sans intérêt /Et qu'est-ce que je deviens moi sans ces problèmes qui me définissent aux yeux du monde, à mes propres yeux depuis tant d'années?/
Il est évident que tu as un problème d'identité, dû à ta maladie mais dû aussi peut-être au fait que tu commence à aller mieux.

Je m'explique un peu:
Tu n'as plus d'angoisse et c'est un pas de géant.
Mais c'est aussi normal d'être chamboulée quand quelque chose change, or la bataille gagnée contre ces angoisses c'est un changement. A une époque tu as vécu avec elles maintenant tu dois apprendre à vivre sans. C'est apprentissage aussi que celui d'être et surtout de désirer être bien.
Je sais que ce n'est pas facile. Qu'on a parfois envie de s'accrocher au malheur qu'on a connu longtemps, auquel on a fini par s'habituer, qui fait partie de nous....

Permets moi encore un petit mot...Tu nous parles d'auto-mutilations qui perdurent,d'hallucinations,de traitement non accepté et d'un sentiment de perdition.....
Alors peut-être que ta psy te trouve plus posée (et c'est sans doute vrai...), peut-être bien que les angoisses ont disparu mais enfin, Leslie, /ce n'est pas ce que tu es d'être bien./ Pas encore. Y'a manifestement encore des tas de choses que tu dois régler....
Après peu-être, quand tu auras goûté le bonheur, le vrai, le tien (sans hallus, sans mutilations, sans oppression, en dormant huit heure par nuit....)alors, je suis sûre que tu pourras admettre ceci: je vais bien.

Bien à toi.
Donne nous des nouvelles.
Hara.


  Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-04-03, 08:15  (GMT)
2. "RE: Envie de partager avec vous"
Bonjour Leslie,

« En fait, je vous écris ce soir parce que je viens d'aller voir ma psychaitre qui constate que je n'ai plus les angoisses qui m'obnubilaient auparavant, que je suis bien plus posée et calme, etc.
Et c'est vrai... plus d'angoisses morbides, plus trop d'exhubérance... néanmoins, je ne peux admettre ceci : je vais bien.
Si c'est ce que je suis d'être 'bien', je le refuse. Je ne veux pas de ça. »

Pourquoi viens-tu nous dire ça ici alors que justement notre mouvement à tous et d’aller bien et d’en vouloir.

« J'ai bien entendu un traitement que je ne prends pas, pour une raison que vous devez connaitre : la peur de perdre mon identité. »

As-tu lu la charte ? Nous ne pouvons prendre en charge les patients en rupture de traitement.

Leslie tu vas mal et je te conseille de retourner voir ton psychiatre pour lui dire que tu ne prends pas tes médicaments. C’est à lui de t’aider pas à nous. Nous, nous, avons déjà assez de nos problèmes pour en plus prendre en charge ceux qui ne souhaitent pas se faire suivre correctement.

Amicalement

Isabelle

  Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-04-03, 08:21  (GMT)
3. "RE: Envie de partager avec vous"
Bonjour Leslie,

Content de faire votre connaissance et eb lisant vos lignes ma première réaction est de vous faire prendre vos médicaments!! Et oui même avec 15 ans d'ancienneté il faut tout de même se soigner.
On ne peut pas encourager cette méthode et on ne peut pas vous laisser dire que tout va bien sans se soigner.
Vous êtes bien trop jeune pour sacrifier vote vie.
Suivez les conseils d'Isabelle, entre-autre, et allez voir votre psy pour tout lui raconter.

Amitiés

Daniel

  Retour

cleslie (0 messages) Envoyer message email à: cleslie Envoyer message privé à: cleslie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-04-03, 08:43  (GMT)
4. "RE: Envie de partager avec vous"
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.
J'admets en pas avoir lu la charte et m'être précipitée pour vous parler.

Je comprends tout à fait l'agacement d'Isabelle quant à mon traitement; néanmoins, ce problème est à prendre en considération quand on sait qu'une majorité de malades refuse de le prendre pour différentes raisons bien reconnues (oubli, angoisse de dépersonnalisation, etc.), ces raisons étant directement liées aux symptomes de la schizophrénie.

Je continue de voir la psychiatre qui me suit. Elle est au courant pour le traitement et bien qu'elle ne soit bien entendu pas d'accord avec ma décision, il lui est impossible de me 'forcer'.

Je ne veux pas être laissée de côté sous prétexte que je ne réponds pas à toutes les indications de la charte... ce serait pour moi comme une négation de ce que je suis... encore.

Quand je dis que vous va bien, c'est un peu ironique, même beaucoup.
En effet, je suis dans une phase où je suis tellement détachée de tout que toutes les angoisses (pas les délires) semblent ne plus m'atteindre : cette anihilation émtionnelle est donc bien confortable pour moi... et pour mon entourage qui n'a pas à subir les conséquences de ces obsessions.

J'ai toujours vécu avec cette maladie... elle est moi et je suis elle. Que suis-je sans elle ?

Navrée de ne pas correspondre au schizophrène type autorisé à communiquer sur votre forum...

leslie

  Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-04-03, 08:49  (GMT)
6. "RE: Envie de partager avec vous"
Bonjour Leslie,

Il n'y a pas de malade type autorisé ou pas. "Les meilleurs malades" n'existent pas.
Nous pouvons vous aider, vous encourager, mais nous ne pouvons pas nous soigner à votre place.
Nous vous encourageons à vous soigner en priorité et nous serons pressé de constater le résultat dans vos communications.
Alors courage et persévérence et nous attendons la suite.
Amitiés
Daniel

  Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-04-03, 20:38  (GMT)
9. "RE: Envie de partager avec vous"
Bonsoir Leslie,

je voudrais juste dire une chose: c'est avec les médicaments qu'on redevient soi-même, sans traitement on a les pensées troublées par la maladie.
Je comprends ce que tu ressens, j'ai eu les mêmes difficultés: peur que les médicaments contrôlent mes pensées, me prennent mes pensées véritables, que je ne sois plus moi-même. Mais être mal ce n'est pas être soi-même, délirer, angoisser, déprimer, c'est juste gâcher sa vie, c'est tout le contraire d'être soi. Utilisés à bon escient, les psychotropes ne changent absolument pas la personnalité: ils te font être toi, capable d'aller bien, de gérer ta vie, de te prendre en main et pourquoi pas d'être heureuse.
Une fois que tu commenceras à aller mieux, tu feras vite le deuil de tes symptômes. C'est vrai que ça peut être angoissant de se demander comment combler le vide créé par l'absence de symptômes, mais c'est vite trouvé et il n' y a aucun regret à avoir.
Donne-toi au moins une chance d'aller mieux!

Laurence

  Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-04-03, 08:43  (GMT)
5. "RE: Envie de partager avec vous"
bonjour leslie,
je comprends ce que tu ressent car tu n'admet pas ce qui t'arrive et tu n'as pas encore fait le deuil de ta maladie, comme te l'as expliqué isa et daniel, tu prends la mauvaise direction pour allez mieux, il faut vraiment que tu prenne ton traitement, car il est là pour t'aider à aller mieux mais tu dois également le vouloir, ce que tu vie n'est que momentanée, tu pourra vivre très bien avec médicaments adaptés à ton cas sans effets secondaires et vivres même comme avant que tout ce déclare car c'est mon cas, mais le chemin à été long et j'ai du faire un choix soit je me démoralisait et refusait d'accepter la maladie soit je me faisait mal pour changer d'état et allez mieux. et comme tu peux le voir d'après mes écrits tout vas pour le mieux, prends la bonne décision.

amitiés, charly
bienvenue sur le forum mais soigne toi d'abord

  Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-04-03, 20:38  (GMT)
7. "RE: Envie de partager avec vous"
Bonjour Leslie,

Pas la peine de le prendre sur ce ton, il y a d’autres forums sur la toile prêt à accueillir des schizophrènes en rupture de traitement… Pourquoi t’accroches-tu à celui-là ?

Il y a une charte qui existe et ce fut un travail laborieux pour nous que de l’établir. Respecte aussi cela…

Comme l’a dit Charly, nous avons fait un choix et le tien est opposé aux nôtres. Ne pas te soigner est ton droit, comme est le notre de le faire. Nous savons par expérience qu’un schizo sans médicament déstabilise ceux qui en prennent et je ne vois pas pourquoi j’irais mal pour supporter tes choix. Après tout quand tu viens ici c’est pour trouver du réconfort et si nous pouvons te l’apporter, communiquer et comprendre c’est avant tout parce que nous sommes suivis !

Assume tes choix et donc aussi le risque d’exclusion que cela engendre.

Tu veux le beurre et l’argent du beurre, c’est trop facile et égoïste !!!!

Je te demande d’y réfléchir et comme le dit Charly tu seras la bienvenue quand tu pendras tes médicaments…

Amitiés

Isabelle

PS : Si j’ai bien compté tu es suivie depuis l’âge de 12 ans. C’est tôt pour débuter une schizophrénie. De quoi souffrais-tu à cette époque ?

  Retour

mc (0 messages) Envoyer message email à: mc Envoyer message privé à: mc Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-04-03, 20:38  (GMT)
8. "RE: Envie de partager avec vous"
salut ! moi je t'ai bien comprise, tu sais ma soeur qui a 35 ans souffre de cette maladie depuis plus de 5 ans, elle a fait 3 séjour en psychiatrie, et à bien du mal a accepter sa maladie. Mes parents ont jeté l'éponge, ils ne veulent plus de ses nouvelles. Alors moi j'essaye, tant bien qiue mal de l'aider. je te souhaite plein de courage et sois forte !
  Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-04-03, 20:43  (GMT)
10. "RE: Envie de partager avec vous"
Bonjour mc,

Nous avons tous bien compris Leslie. J'ai laissé passer son message car je l'ai trouvé représentatif de l'état d'esprit dans lequel peut être un(e) jeune schizophrène tenté d'arrêter son traitement. Il était "limite charte" et je vous prie tous de m'en excuser.

Les réponses des schizos du forum sont éloquentes. j'espère qu'elles aideront Leslie à faire "le bon choix" et à comprendre où est l'espoir et l'avenir.

Tout ce qui était utile a été dit. Je propose à Leslie de revenir discuter avec nous lorsqu'elle reprendra son traitement. En attendant, je ferme cette discussion.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Retour


Ouvrir | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: