Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Mon frère est maintenant interné"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

Georgette (0 messages) Envoyer message email à: Georgette Envoyer message privé à: Georgette Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-05-03, 22:24  (GMT)
"Mon frère est maintenant interné"
Ils sont venus avec le SAMU, les pompiers et les flics pour le neutraliser. Il avait une force décuplée !!! Il a réussi à arracher les sangles de son lit où ils l'avaient attaché et s'est enfui. Au bout d'une heure les flics l'ont retrouvé (ouf!!!) et ramené menotté aux urgences. Là, ils ont fait ce qu'il fallait pour le calmer mais il était fort comme un buffle!
Puis, ils l'ont transporté jusqu'à une unité psy capable d'accueillir des malades en crise. Il est actuellement dans une chambre d'isolement et ce, pendant tout le temps où il sera encore agressif! On ne peut pas le voir ni lui parler. Il doit être "stabilisé".
Oui, je suis annéantie par la douleur mais je suis rassurée car il est en sécurité même s'il est enfermé et prisonnier pour l'instant.
Je pense déjà à sa sortie (je sais, ce n'est pas pour de suite!) et je me demandais si mon devoir n'était pas de l'informer sur la schizophrénie, ne serait-ce que par la discussion et l'information à propos de ce site. Mais, il se trouve qu'il ne se croit pas malade! il dit ne plus avoir besoin de traitement. Alors je pense que c'est peine perdue. Que faudrait-il faire pour lui faire accepter son état??? (A chaque nouvelle hospitalisation, ils nous reproche son internement! et cela fait 6 ans que ça dure. Il a actuellement 31 ans!)
En tout cas, cette fois-ci, c'est une très grande crise et pour l'instant il n'est pas prêt de se calmer (d'après les infirmiers).
De plus, il est intelligent et rusé : il est capable de se calmer et se contrôler devant ses psy. (les psy ne sont présents que de manière ponctuelle et ne voient pas les malades vivre au quotidien!)
Ce que je souhaite c'est qu'il accepte une dose adaptée (150mg au lieu de 100mg)à sa sortie. Mais je me pose la question suivante : n'était-ce pas au personnel médical professionnel d'imposer les doses et non pas de les négocier avec le patient comme cela a été pour lui ???
Bon voilà encore et encore des questions! A plus tard, bisous à tous,
Georgette
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Mon frère est maintenant interné D_Dupagne 09-05-03 1
   RE: Mon frère est maintenant interné Laurence2 09-05-03 3
 RE: Mon frère est maintenant interné Yan_Tan 09-05-03 2
 RE: Mon frère est maintenant interné charly 10-05-03 4
   RE: Mon frère est maintenant interné Georgette 10-05-03 5
       RE: Mon frère est maintenant interné charly 10-05-03 6
       RE: Mon frère est maintenant interné Leugus 10-05-03 7
       RE: Mon frère est maintenant interné Daniel 11-05-03 8
           RE: Mon frère est maintenant interné Georgette 12-05-03 9
               RE: Mon frère est maintenant interné Daniel 12-05-03 10
                   RE: Mon frère est maintenant interné Georgette 12-05-03 11
                       Malheureux? Daniel 13-05-03 12
                           RE: Malheureux? marion 13-05-03 13
 RE: Mon frère est maintenant interné wiscat 18-05-03 14
   RE: Mon frère est maintenant interné charly 19-05-03 15
 RE: Mon frère est maintenant interné Natou 21-05-03 16
   RE: Mon frère est maintenant interné D_Dupagne 21-05-03 17
       RE: Mon frère est maintenant interné Isa 22-05-03 18
           RE: Mon frère est maintenant interné D_Dupagne 22-05-03 19
               RE: Mon frère est maintenant interné Daniel 22-05-03 20
               RE: Mon frère est maintenant interné Isa 22-05-03 21

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-05-03, 22:30  (GMT)
1. "RE: Mon frère est maintenant interné"
Bonjour Georgette,

Votre message me fait froid dans le dos.
Vous souhaitez que votre frère prennent des doses adaptées, comment le pourrait-il ? Tout concourt à lui faire percevoir la psychiatrie comme un monde carcéral, les médicaments comme une camisole chimique.

Vous voulez que le personnel médical lui "impose" des posologies sans les négocier.

Tout cela est impossible, vous le savez bien. Le salut ne peut venir que d'une compréhension de l'utilité du traitement. Tout ce que vous décrivez l'en éloigne.

Je n'ai pas dit que c'était facile, je dis que ce que vous décrivez éloigne votre frère d'un espoir de prise en charge de sa maladie.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-05-03, 23:50  (GMT)
3. "RE: Mon frère est maintenant interné"
Modifié le 10-05-03 à 00:05  (GMT)

Modifié le 10-05-03 à 00:03  (GMT)

Bonsoir Dr Dupagne,

j'ai ressenti la même chose que vous.
Georgette, vous vous plaignez que votre frère vous reproche son hospitalisation mais comment vivriez-vous sa situation? Vous vous êtes mise à sa place, franchement vous vivriez ça bien qu'on vous saute dessus, vous attache et vous pique avant de vous enfermer à l'isolement? Vous remercieriez peut-être votre famille en sortant?
Je trouve ça très bien que les médecins discutent de son traitement avec lui et ne le traitent pas comme un débile qui ne peut rien décider par lui-même.
Et alors il y a une chose que j'en ai vraiment marre d'entendre: c'est que les schizophrènes sont rusés!!! Essayer de sortir d'un endroit où on vous traite de cette façon, où vous vous sentez prisonnier, où vous ne comprenez pas ce que vous faites là (puisque vous dites qu'il ne se reconnaît pas malade), ça montre qu'il a encore de l'instinct de survie et qu'il n'a pas envie qu'on l'infantilise complètement comme apparemment vous le souhaitez.
Moi aussi j'ai menti pour éviter des injections et sortir de l'hôpital, parce que les infirmières n'écoutaient pas mes arguments valables, elles ne prennent en compte que ce qu'elles ont envie d'entendre, le reste ne compte pas. Ca ne s'appelle pas être rusé mais renter dans le jeu des soignants. Bon là, je parle de mon expérience, je n'ai pas dit que c'était comme ça partout mais franchement ce n'est pas agréable d'être dans un endroit où on décide absolument tout à votre place, donc on s'adapte, c'est une réaction humaine normale, pas une ruse de schizo!

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Yan_Tan (1 messages) Envoyer message email à: Yan_Tan Envoyer message privé à: Yan_Tan Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-05-03, 23:50  (GMT)
2. "RE: Mon frère est maintenant interné"
Bonsoir, c'est fou de voir que parfois on ne peut être d'aucune utilitlé face à certains évènements.

Je te souhaite beaucoup de courage et tiens nous au courant di il ya des améliorations que ce soit de son coté ou tien.

Amicalement Yan

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-05-03, 08:10  (GMT)
4. "RE: Mon frère est maintenant interné"
bonjour georgette,
apparemment cela fait 6 ans qu'il à des problèmes hallucinatoires, je pense qu'il serait bien que quelqu'un en qui il à confiance lui parle de sa maladie en présence de son psy qui expliquerait à votre frère ce que veut dire schizophrène, car pour moi il sortira de l'engrenage que quand il aura compris que ce qui lui arrive vient d'un problème neurologique et que c'est pour cela qu'il est le seul à réagir comme cela, car il doit se poser milles questions à laquelles il n'a pas de réponse, et y répondre se serait la fin de la spirale infernale pour lui, car l'imagination est fertile, et il doit répondre au question par ce qu'il ressent ou entend ou croit voir. c'est important de l'aiguiller, quand au médical, je dis que dans les premiers temps il est important qu'on le force car en crise il sera tenter de le mettre en baisse se qui n'est pas son intérêt car inadapté, donc le personnel soignant doit lui imposer une dose et ensuite quand il se sentira mieux lui expliquer ce qui lui arrive pour éviter qu'il baisse le traitement, et quand il serait suffisamment responsable le laissé gérer son traitement pour ne pas l'infantiliser, ce qui ferait qu'aggraver les choses.

bonne chance, charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Georgette (0 messages) Envoyer message email à: Georgette Envoyer message privé à: Georgette Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-05-03, 14:39  (GMT)
5. "RE: Mon frère est maintenant interné"
Chers camarades,
j'ai lu vos réponses, merci de leur franchise. Il m'est actuellement affreux de vivre sachant que mon frère est en chambre d'isolement avec des traitements "chocs" pour stopper la crise. Mais s'il sort de là avec dans l'idée de ne plus poursuivre le traitement (comme il l'avait déjà avant!), ne laisse-t-on pas une personne en danger pour elle-même et pour autrui???
N'est-ce-pas à nous, à la famille, et au corps médical de l'aider???? N'y a-t-il pas non assistance à personne en danger si on stoippe le traitement selon sa demande??? ...
Comment y arriver si on le laisse croire qu'il n'est pas malade et qu'il n'a pas besoin pour son "confort" personnel d'une certaine dose limite??? Merci de me répondre toujours sincèrement comme vous le faites car cela m'aide moi-aussi à comprendre mon frère!
Georgette
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-05-03, 22:31  (GMT)
6. "RE: Mon frère est maintenant interné"
bonjour georgette,
si je n'avais pas eu ma mère pour me faire hospitaliser de force, ma fille aurait été en danger avec moi car je ne savait pas si je l'avait nourrit elle ne dormait plus et elle avait 2 ans à l'époque, s'aurait été dramatique pour elle, et je ne lui en veut pas, bien au contraire je lui dois une fière chandèle, mais à l'époque on m'aurait demandé mon avis j'aurais certainement répondu comme votre frère et réagit comme lui, et oui quand on est plus capable de discerner ce qui est bien pour nous je pense que c'est à la famille aidé des médecins et psy de prendre des décisions.ce n'est pas agréable car j'ai passé de mauvais moments mais grace à ceux qui ont su prendre les bonnes décisions aujourd'hui je suis heureuse de vivre, et c'est en partie grâce à leurs interventions.

ne perdez pas espoir, le temps fera son oeuvre, car dans cette maladie le temps est notre allier.

bien amicalement, charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Leugus (12 messages) Envoyer message email à: Leugus Envoyer message privé à: Leugus Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-05-03, 22:31  (GMT)
7. "RE: Mon frère est maintenant interné"
Bonjour Georgette,

Mon frère a connu une situation presque identique pendant plus de dix ans.
C'est-à-dire :
- Les médicaments lui évitait le pire (et encore…) mais ne le rapprochait pas de la guérison.
- Il ressentait les tentatives de soins, imposées sans explications, sans arguments corrects, comme des agressions. À juste titre, je suis tenté de dire.
- Il était incapable de remettre en question ses hallucinations et de se reconnaitre malade.

Nous sommes donc passé par les mêmes questions, les mêmes dilemnes que toi.
Je ne connais personne qui ait pu trouver une solution générale à ce problème.

Mais en confrontant le témoignage d'un shizophrène guéri avec l'histoire de mon frère, j'ai quand même une chose à te dire :
N'abandonne jamais le dialogue et parle lui en toute franchise, il n'y a pas d'autre moyen de l'aider à prendre conscience de ses erreurs. Fais confiance à son intelligence pour percevoir la ruse et le non-dit et les interpréter comme des agressions. Pas la peine, par exemple, de chercher à minimiser les effets indésirables des médicaments, c'est lui qui les ressent et devrait pouvoir en parler mieux que personne. S'il affirme qu'il n'y pas de dose "confortable", c'est que c'est vrai.

On peut bien sûr lui imposer certaines choses au plus fort d'une crise dangereuse. Le reste du temps, selon son comportement, le dilemne peut rester entier mais la négociation doit rester reine…

Je te souhaite beaucoup de patience.

Leugus

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-05-03, 11:27  (GMT)
8. "RE: Mon frère est maintenant interné"
Chère Georgette,

Je n'ai jamais vu un schizophrène qui reconnaissait être malade lors de sa première hospitalisation car tout ce qu'il vit il le croit réel!
C'est terrible.
Le fait de dire qu'il ne prendra plus ses médicaments est normal et la seule réponse à lui apporter : tu retourneras à l'hôpital si tu ne te soignes pas. (mais là vous avez encore le temps)
Quand il sortira son état sera meilleur de toute façon et c'est là qu'il vous faudra lui montrer votre amour et non pas votre pitié.
Ne vous inquiétez pas trop tôt de la non-prise des médicaments et assurez vous, avec autorité ou gentillesse qu'il prend son traitement.
Ma fille a un frère qui l'adore et, avec beaucoup d'humour, lui fait remarquer ses délires et l'aide à remettre les pieds sur terre. Je le remercie de tout cœur.
Aimez votre frère et aidez vos parents pour que tout se passe le mieux possible.
Amitiés et courage
Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Georgette (0 messages) Envoyer message email à: Georgette Envoyer message privé à: Georgette Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-05-03, 09:40  (GMT)
9. "RE: Mon frère est maintenant interné"
cher Daniel,
Mon frère n'en est pas à sa première crise. Cela fait 6 ans que ça dure. Il est déjà passé par la phase où il acceptait mais aujourd'hui il refuse tout en bloc. Actuellement cela fait 4 jours qu'il est enfermé en chambre d'isolement. Ils n'arrivent pas à calmer sa violence. Il peint les murs avec ses excréments, il se fait vomir,... On est loin de la fin du tunnel!!!
Georgette
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-05-03, 09:43  (GMT)
10. "RE: Mon frère est maintenant interné"
Bonjour Georgette,
En effet vous connaissez plusieurs étapes mais vous n'avez pas d'espoir?
Je pense qu'après ce violent délire son séjour à l'hôpital sera plus long.
Je suis désolé vous avoir donné de mauvais mots mais il y a toujours l'espoir du mieux.
Amitiés
Daniel
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Georgette (0 messages) Envoyer message email à: Georgette Envoyer message privé à: Georgette Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-05-03, 21:29  (GMT)
11. "RE: Mon frère est maintenant interné"
Daniel,
Quand il y a de la vie, il y a de l'espoir! Mais, il est de plus en plus maigre, car je sais que mon frère qu'il soit dans notre monde ou dans le sien sera toujours malheureux. Est-ce-que je me trompe ???
Georgette
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-05-03, 09:23  (GMT)
12. "Malheureux?"
Bonjour Georgette,

D'emblée je vous dit qu'il ne sera pas toujours malheureux!!
N'avez vous pas lu les témoignages sur ce forum? Toutes ces personnes m'ont redonné espoir car après avoir tellement souffert il ont retrouvé une vie qui parfois les comble et ils en profitent avec gloutonnerie. C'est tout à fait normal.
Votre frère va encore souffrir comme nous tous mais il aura des moments heureux, ne serait-ce que de vous voir quand il ira mieux.
Vous attendiez une réponse positive et je vous la donne avec des arguments.
Ne laissez pas faire la vie quand elle se tourne et vous laisse les mauvais côtés cherchez le mieux. Nous y avons tous droit et votre frère aussi.
Soyez optimiste et constatez le mieux même petit mieux...petit petit mieux.
Ce forum m'a énormément aidé et je m'y suis fait des ami(e)s presque tous schizophrènes qui parfois me font aussi souffrir et quand je constate le mieux je suis heureux.

Amitiés

Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

marion (7 messages) Envoyer message email à: marion Envoyer message privé à: marion Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-05-03, 21:53  (GMT)
13. "RE: Malheureux?"
Merci, bravo, Daniel,
pour ces belles parôles d'empathie !
Vraiment !

Marion

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

wiscat (5309 messages) Envoyer message email à: wiscat Envoyer message privé à: wiscat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-05-03, 07:31  (GMT)
14. "RE: Mon frère est maintenant interné"
Bonsoir Georgette ....

J'ai comme une impression bizarre qu'on retourne 50 ans en arrière au niveau de l'accueil des personnes souffrant psychologiquement....
Votre frère est un être à part entière et non une chose avec laquelle vous feriez ce que bon vous semble !!!
êtes vous médecin ???? De quel droit voullez vous doser ses médicaments ,voullez vous qu'il guérisse ou qu'il plonge dans un monde de peur et de non-confiance ????? Il a 31 ans ,donc toute la vie devant lui !!! et vous êtes en train de gâcher la fin de cette jeunesse en le rabaissant au niveau animal ...enfermement ,incommunication ,violence physique ,....
Aidez le autrement !!!! Faites vous aider !!!!

Sophie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-05-03, 11:50  (GMT)
15. "RE: Mon frère est maintenant interné"
bonjour wiscat,
qui est tu pour te permettre de dire de telles choses, je suis schizophrène depuis 7 ans et ce n'est pas une maladie psychologique mais psychiatrique, et de plus les médecin on du parler à georgette du traitement qu'il aurait en sortant, c'est ce que j'ai compris. sache que moi si on m'avait pas enfermé de force, ma fille serait morte de faim car je m'en occupait mais mal car en crise, que connait tu des crises pour la juger si durement, vous juger les gens sans les écouter, nous les schizophrènes on les écoutent car on connait le problème et on sait pourquoi georgette dit de telles choses, tu ne voit pas qu'elle éssaie de l'aider au lieu de se défiler et qu'elle attend du forum des réponses à ses angoisses et ses questions, moi contrairement à toi, je remercie des gens comme georgettes qui sont là pour nous protéger de nous mêmes car la plus grâve érreur est de penser qu'en temps de crise on est capable de discerner ce qui est bien pour nous, C'EST FAUX! alors il faut savoir de quoi on parle avant d'ouvrir la bouche.

salutation, charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Natou (0 messages) Envoyer message email à: Natou Envoyer message privé à: Natou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-05-03, 10:00  (GMT)
16. "RE: Mon frère est maintenant interné"
Georgette,
c'est avec grand intérêt que j'ai lu ton message.
Moi aussi , j'avais un frère de 31 ans qui agissait pareil que le tien, aujourd'hui il est décédé depuis le 22 avril , il a mis fin à ces jours pourtant il n'en avait jamais parlé auparavant, je ne sais pas si tu as lu mon message " aide urgente à un frère " tout comme toi, nous avons mis pas mal de temps à le faire interner pour qu'il se soigne, il refusait de l'être, il disait qu'il allait bien et que c'était son entourage qui n'était pas bien, puis il s'est échappé de l'hôpital et n'y est plus revenu.
Aide ton frère au maximum, écoutes le, va le voir aussi souvent que tu peux, donnes lui espoir et dis lui que tu l'aimes et qu'il s'en sortira.
bonne chance, et tiens moi au courant sur ma messagerie personnelle , j'aurais toujours l'impression d'aider un frère que j'ai perdu à tout jamais Natous.sb@voila.fr
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-05-03, 14:06  (GMT)
17. "RE: Mon frère est maintenant interné"
Bonjour Natou,

Triste issue pour votre frère, nous partageons votre peine. Je rappelle l'adresse de votre message initial :
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID20/480.html
Le commentaire que j'y avais fait reste d'actualité.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-05-03, 14:17  (GMT)
18. "RE: Mon frère est maintenant interné"
Modifié le 06-12-03 à 21:08  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-05-03, 14:24  (GMT)
19. "RE: Mon frère est maintenant interné"
Bonjour Isabelle,

Vous écrivez "Ce qui m’attriste dans le suicide c’est que tout le monde s’accorde à dire qu’il aurait pu être évité. Que si chacun avait fait ce qu’il avait fallu, l’être aimé serait encore là."

Je ne partage pas votre point de vue. Ce qui permet aux familles, aux médecins aussi, de continuer à aider des schizophrènes ou des suicidaires, c'est de savoir que l'on ne peut pas toujours éviter le pire.

Ce qui est important, c'est de pouvoir se dire que l'on a fait de son mieux, que l'on a écouté, aidé, expliqué, soutenu, aimé.

Si malgré tout cela la personne refuse de se soigner, ou s'échappe de l'hôpital, il faut pouvoir accepter l'idée que la disparition de l'être aimé était inévitable, que l'on ne pouvait pas l'empêcher malgré avoir tenté tout ce qui était humainement possible.

Le droit à l'échec est fondamental pour aider l'autre, sans ce droit, la paralysie guette.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-05-03, 15:54  (GMT)
20. "RE: Mon frère est maintenant interné"
Bonjour Docteur,

Votre réponse ne laisse pas beaucoup d'espoir et même si je trouve votre réponse juste je préfère celle d'Isabelle.
Je pense que tous les parents de schizophrènes qui souffrent de la perte d'un proche se disent qu'ils ont tout fait et que s'il n'avait rien fait le résultat fût le même?

Votre réponse est trop réaliste, trop terre à terre mais c'est sans doute La réponse.

J'aimùerai ajouter que tant qu'il y a de l'espoir rien n'est perdu, ne baissez pas les bras trop rapidement.
Merci encore pour ce forum Docteur.
Amitiés
Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-05-03, 18:17  (GMT)
21. "RE: Mon frère est maintenant interné"
Modifié le 06-12-03 à 21:08  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: