Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"cherche institutions pour adultes schizo"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

VIOJACQ (0 messages) Envoyer message email à: VIOJACQ Envoyer message privé à: VIOJACQ Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-05-03, 07:40  (GMT)
"cherche institutions pour adultes schizo"

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous connaît des structures de réadaptation sociale et professionelle pour un jeune adulte (27 ans) schizophrènes. Cette personne habite à PARIS.

Je ne cherche pas un centre de soins,car ses troubles sont soignés par ses médicaments, mais une institutions qui lui ferait reprendre pied dans la vie. En effet, depuis le début de sa maladie, il y a presque dix ans, il s'est complètement désocialisé, ne sait presque plus lire et écrire, est incapable de gérer sa propre hygiène, etc...
Depuis quelques jours, son psy a diminué la dose de médicaments .. 15 jours après, les prémices des crises s'annoncent.
Afin d'éviter que celles ci n'éclatant, je pense qu'un placement est ce qui est le plus adapté.
En effet, cette personne de 27 ans vit avec sa mère qui l'entoure - peut-être un peu trop mais elle s'en rend compte- de toute sa tendresse et sans son père (qui se désintéresse de lui). Dans ce cocon, il est sous perfusion... sa mère lui fait prendre ses médic, le fait manger, essaie d'enrayer les crises... mais au final, il ne s'en soirt pas...car rien n'évolue, seule sa rencontre avec l'extérieur peut le sortir de sa torpeur et lui permettre de retouver une vie normale.

Je suis désolée d'être aussi longue, mais je ne comprend pas que l'on puisse laisser aux mères cette tâche qui devrait être dévolue à des personnes qualifiées pour cela.

Je vous remercie d'avance de vos réponse

Violaine

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: cherche institutions pour adultes schizo Isa 13-05-03 1
 Lettre à Viojack soleilnoir 13-05-03 2
 RE: cherche institutions pour adultes schizo Daniel 13-05-03 3
   RE: cherche institutions pour adultes schizo Laurence2 13-05-03 4
       RE: cherche institutions pour adultes schizo charly 13-05-03 5
           RE: cherche institutions pour adultes schizo Inis 13-05-03 6
       RE: cherche institutions pour adultes schizo Daniel 16-05-03 7
           RE: cherche institutions pour adultes schizo Laurence2 16-05-03 8
 RE: cherche institutions pour adultes schizo benfr 22-05-03 9

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-05-03, 08:39  (GMT)
1. "RE: cherche institutions pour adultes schizo"
Modifié le 06-12-03 à 21:09  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

soleilnoir (222 messages) Envoyer message email à: soleilnoir Envoyer message privé à: soleilnoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-05-03, 09:13  (GMT)
2. "Lettre à Viojack"
La personne dont vous parlez à l'air bien malade. C'est très bien qu'il ne soit pas hospitalisé. Mais ce que vous décrivez n'importe quel schizophréne en crise ne se lave plus etc...
La maladie ne se resout pas en quelques mois mais il faut de nombreuses années. La baisse de médicaments était normale, le psychiatre essayant de baisser tout les 2 ou 3 ans les médicaments si la personne va mieux. 15 jours pour que les crises apparaissent me semble extremement rapide. Parce qu'il ne s'est pas arreter de prendre des médicaments mais il en prends moins.
N'oubliez pas qu'il y a un phénomène de sevrage qui est normal. On se sent moins bien. Mais s'il prend des médicaments et que le psychiatre à baisser il faut croire. Car il faut positiver. Ne demandez pas à reaugmenter les doses sauf s'il est très, très mal. N'oubliez pas qu'il y a un sevrage.
Sinon, moi, je donne des solutions douces. Je vous conseille de l'inscrire dans un CMP (centre médico pychologique). Ils font des sorties culturelles, discutent etc... C'est pour ceux qui souffrent de maladies psychiques.
L'activité est indispensable au mieux etre du schizophréne. Pas nécessairement le travail. Mais regarder la télé etc...
Demandez au psychiatre s'il peut aller dans un CMP. Il devra simplement avoir la force d'y aller parce qu'il le veut. Car c'est pas obligatoire.
Mais au bout de 2 ou 3 ans s'il va mieux, envisagez à son autonomie. Car vous n'avez pas essayer. JE pense au studio.
N'oubliez pas qu'une personne adulte à besoin d'intimité, pensez à sa sexualité, il lui faut son studio. Il faut qu'il ait une copine, c'est très important.
A bientot. David
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-05-03, 09:36  (GMT)
3. "RE: cherche institutions pour adultes schizo"
Bonjour Violaine,

Comment pouvez vous penser qu'une mère ne peut pas élever son enfant schizophrène de 27 ans? Etant père de malade je comprend que parfois il est agréable de sortir avec son conjoint et ne plus penser aux soucis mais il ne faut pas exagérer il nous reste encore du temps.
Le placement ne va pas aider à guérir (maladie incurable) il faut réajuster la dose de médicaments et s'assurer qu'ils sont pris. Il faut faire comme avec les petits et leurs demander s'il ont pris les médicaments. Parfois il faut même s'en assurer.
Nombre de personnes ici se plaignent de la distance qu'ont pris les parents. Cherchez plutôt quelqu'un pour aider cette mère à continuer la lutte.
Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-05-03, 13:33  (GMT)
4. "RE: cherche institutions pour adultes schizo"
Bonjour Daniel,

il me semble qu'on n'élève plus quelqu'un de 27 ans! Ce n'est plus un enfant depuis longtemps, et "faire comme avec les petits" comme tu dis, surveiller tout le temps la personne malade est le meilleur moyen qu'elle ne s'en sorte jamais! Infantiliser les schizophrènes est la pire des choses, la personne ne se prendra jamais en charge si les parents la considèrent comme un enfant de deux ans!
Il faudrait peut-être que les parents se rendent compte que, bien que malades, nous sommes des adultes!
Tu parles des parents qui se sont éloignés, c'est mon cas, mes parents dénient ma maladie, ne me posent jamais de question concernant mon suivi ou mon traitement. Mais je préfère 1000 fois avoir des parents comme ça que des parents qui "font comme avec les petits" et me surveillent tout le temps!
Laisser respirer son enfant et lui faire confiance, ne pas être tout le temps sur son dos me semble beaucoup plus sain que de le considérer comme un enfant!
Ca arrange peut-être les parents de penser qu'ils sont indispensables à leur enfant, à sa prise en charge de la maladie mais moi je trouve ça au contraire très malsain.
Et après ça, les parents voudraient que leur enfant vivent comme tout le monde, ait un travail, un compagnon mais c'est tout simplement impossible puisqu'il le traite comme s'il était débile ou qu'il avait deux ans!
Le traitement et le suivi sont bien meilleurs si c'est le malade qui prend tout ça en charge que si c'est une obligation venant des parents.

Amitiés,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-05-03, 18:39  (GMT)
5. "RE: cherche institutions pour adultes schizo"
bonjour laurence2,
je pense qu'il y a un juste milieu entre trop de couver et s'en désintéresser, je pense qu'au début de la maladie adulte ou pas adulte on dépend entièrement des parents car partit dans des délirs, quand on commence à vouloir prendre des responsabilités il est effectivement très hancicapant de le faire à sa place car après on devient un légume. mais je pense que daniel parle du début du traitement et de ceux qui ne réagissent pas comme ils le devraient au bout d'un certain temps sous neuroleptiques, là c'est à la famille de prendre des décisions puisque le malade en est incapable,ce qu'il dit me rappel que si mes parents m'avait pas obligé à prendre les médicaments devant eux pour être sûr que je les prenaient il est sur que je ne les auraient pas pris, et qu'aujourd'hui je n'irais pas aussi bien, mais je suis consciente que j'ai fait un bout de chemin toute seule, mais mes parents m'y ont bien aidé, je suis daccord avec ce que tu dit et je suis également daccord avec daniel car les deux ce défendent.

bisous, charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Inis (0 messages) Envoyer message email à: Inis Envoyer message privé à: Inis Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-05-03, 21:53  (GMT)
6. "RE: cherche institutions pour adultes schizo"
Bonjour Violaine,

Votre histoire me touche car je sens votre sollicitude envers cette personne et sa mère. Comme Isa, je me demande quelle est votre relation avec eux?
Je me reconnais un peu en vous, car moi aussi je m'occupe bcp d'une personne psychotique même si je ne suis pas de sa famille. Je me préoccupe aussi bcp pour sa maman car il y a un an elle était vraiment au bout du rouleau. Elle a dû se faire suivre aussi car elle se culpabilisait, je crois... Elle a vu son fils dégringoler dans la maladie et était impuissante face à cette situation, malgré tout son amour. Depuis quelques mois il est en institution, sa mère peut respirer un peu maintenant. Elle voit qu'il est bien suivi et soigné. Son plus grand désir ainsi que le mien c'est qu'Arthur soit le plus vite considéré assez "guéri" pour pouvoir retourner à la maison. Le but est qu'il puisse trouver une occupation (travail mi-temps pour commencer, bénévolat, n'importe quoi tant qu'il ait des buts à atteindre tous les jours, aussi petits soient-ils). Après cela nous voudrions bien qu'il aille vivre seul pour être plus indépendant. Arthur le veut aussi de tout coeur! J'ai remarqué que responsabiliser Arthur lui fait le plus grand bien (je lui dis en souriant que je COMPTE sur lui pour qu'il fasse ceci ou cela, de toutes petites choses mais qui lui demandent de gros efforts... par exemple se raser!).

Je parle bcp avec sa maman aussi, pour la soutenir, l'encourager, et pour échanger nos expériences et nos espoirs face à la maladie. C'est peut-être votre cas aussi? Continuez, car vous êtes probablement d'un grand soutien. Les sourires de la mère me sont presqu'aussi précieux que ceux du fils...
Parlez de vos idées et vos projets à la mère, elle aura probablement un meilleur contact avec le psychiatre et pourra lui en parler aussi. Pour les parents c'est un fardeau très lourd à porter (je parle de temps autant que de moral), et plus on est à le partager (parents, frères et soeurs, amis et psys), mieux on s'en sortira tous!
Courage,

Inis

PS: comme je suis belge je ne peux malheureusement vous donner d'adresse en France...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-05-03, 17:11  (GMT)
7. "RE: cherche institutions pour adultes schizo"
Bonjour Laurence,

Je regrette de ne pas te voir plus souvent et je vais te laisser une réponse.

"il s'est complètement désocialisé, ne sait presque plus lire et écrire, est incapable de gérer sa propre hygiène, etc..."

On ne peux pas comparer tous les malades comme on ne peut le faire avec tout le monde. Il est important de veiller aux soins et à sa vie maintenant. Je ne dis pas qu'il faut le faire tout le restant de sa vie mais maintenant me parait indispensable.
Quand tout va mieux il est évident que pour les parents c'est un soulagement que de voir son enfant (même à 27 ans) enfin prendre un appart., travailler et se payer ses repas. Je crois rêver! Mais oui Laurence nous ne le faisons pas par plaisir ou par masochisme mais simplement parce que ce rôle nous appartient.
Si tous les malades étaient comme toi ce serait beaucoup mieux. S'il n'y en avait pas...je sais!
Dans le cas ci-dessus ce garçon n'est pas devenu encore plus malade parce que sa mère s'en occupe, il ne faut rien exagérer.
Enfin tu verras que même dans ce cas ça s'arrangera.


Amitiés

Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-05-03, 22:49  (GMT)
8. "RE: cherche institutions pour adultes schizo"
Bonsoir Daniel,

dans ce cas je suis d'accord, mais tu parlais en général puisque tu as dit "il faut faire comme avec les petits et leur demander s'ils ont pris leurs médicaments", donc j'ai répondu en général. Je n'ai pas dit que ce jeune homme était tombé malade à cause de sa mère, mais que trop étouffer son enfant, le "fliquer" sur son traitement et son suivi ne l'aiderait pas à se prendre en charge, ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas besoin d'aide, surtout en temps de crise. J'ai d'ailleurs parlé de ça ce soir avec ma psy et elle est d'accord avec moi, elle a souvent des problèmes avec des familles trop étouffantes ou qui refusent de se remettre en question. Je ne dis pas ça pour jeter la pierre aux familles, ce que je veux dire c'est que c'est à chacun de s'interroger sur son comportement, pas seulemement aux schizophrènes, et pour citer ma psy "les familles confondent souvent responsabilité et culpabilité", c'est là que le bas blesse.

Amitiés,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

benfr (0 messages) Envoyer message email à: benfr Envoyer message privé à: benfr Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-05-03, 21:54  (GMT)
9. "RE: cherche institutions pour adultes schizo"
j'ai aussi eu a rencontrer le meme probleme ,il faut vous adresser aux associations d'aide aux familles des malades mentaux ,et a l'assistante sociale de votre secteur en effet il existe des centres pour cela
bon courage
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: