Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Je viens de m'inscrire et je suis bêtement émue..."

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

Perrette (0 messages) Envoyer message email à: Perrette Envoyer message privé à: Perrette Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-06-03, 23:55  (GMT)
"Je viens de m'inscrire et je suis bêtement émue..."
Bonjour,

J'ai 50 ans et mon fils de 29 ans a été diagnostiqué schizophrène depuis 5 ans. Je suis arrivée sur ce forum tout à fait par hasard, car, après tant d'autres médicaments, on vient de prescrire à mon fils du Zyprexa.
Et, comme chaque fois, pour chaque médication, je suis allée me renseigner sur internet.
Je suis à la fois heureuse et en effet émue de vous avoir trouvé(e)s, car, l'éthique de ce forum, fondée sur le respect de la souffrance de l'autre est vital pour moi. Cette maladie est suffisamment ahurissante et destructrice pour que, au moins, nous essayons de trouver du réconfort, de l'aide "intellectuelle" (c'est un mot qui m'énerve, mais je n'arrive pas à en trouver un autre pour exprimer ce que je veux dire...."flûte"...) et des échanges constructifs quand on a le besoin d'en parler ou que l'on souffre trop à un moment donné.
Aux premiers propos incohérents de mon fils en 1997, puis au premier appel à SOS Psychiâtre en 1998 et enfin à sa première hospitalisation en 1999, suivie de 4 autres, dont deux à 3 semaines d'intervalle, ma vie s'est tout doucement arrêtée. Je me lève, je vais travailler, je parle aux autres, je souris et je ris comme tout le monde, mais à l'intérieur, c'est mort.
Aujourd'hui, il est au "Zyprexa"....Il a quitté le CMP, il est suivi par un psychiatre "du privé" avec qui cela a l'air "d'accrocher" très sérieusement sur le plan HU.MAIN(!!), et il doit prendre aussi du lithium.
Nous verrons.
Je vous ai écris car j'ai aussi un fils de 24 ans (qui n'a pas cette maladie), et que nous avons vécu tout ce que nous avons vécu depuis 5 ans, seuls; Christophe n'avait donc que 19 ans quand il a commencé à être le témoin des délires et hallucinations de son frère (Je remercie malgré tout toute l'équipe du CMP qui a pu faire du bon boulot à certains moments cruciaux de la vie de mon fils et qui m'a toujours empêchée de tomber dans le gouffre dont on ne revient pas et où j'aurais voulu aller quelquefois...)
La lecture de vos témoignages va me soutenir et m'aider dans le combat que je veux mener coûte que coûte aux côtés de mon fils contre cette maladie beaucoup trop mal connue, qui fait beaucoup trop peur et qui est beaucoup tro méprisée par...."les autres..."(??), alors que ces patients souffrent tant et que l'on rencontre chez eux une sensibilité assez rare chez..."les autres...". Grâce à vos écrits, le chagrin s'éloignera quelquefois, et peut-être un jour pourrais-je, de mon côté, vous tendre une toute petite main utile, au regard de ma petite expérience de tout ceci, d'autant que le chemin est encore long...
Merci d'avoir pris un peu de votre temps pour me lire.
Perrette

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Je viens de m'inscrire et je suis bêtement émue... Daniel 08-06-03 1
   RE: Je viens de m'inscrire et je suis bêtement émue... Perrette 09-06-03 3
 RE: Je viens de m'inscrire et je suis bêtement émue... tineJ123 08-06-03 2
   RE: Je viens de m'inscrire et je suis bêtement émue... Perrette 09-06-03 4
       RE: Je viens de m'inscrire et je suis bêtement émue... charly 10-06-03 5
           RE: Je viens de m'inscrire et je suis bêtement émue... Perrette 10-06-03 7
       RE: Je viens de m'inscrire et je suis bêtement émue... tineJ123 10-06-03 6
           RE: Je viens de m'inscrire et je suis bêtement émue... Perrette 10-06-03 8
               RE: Je viens de m'inscrire et je suis bêtement émue... tineJ123 11-06-03 9
                   RE: Je viens de m'inscrire et je suis bêtement émue... Perrette 13-06-03 11
                       RE: Je viens de m'inscrire et je suis bêtement émue... tineJ123 13-06-03 13
               RE: Je viens de m'inscrire et je suis bêtement émue... Daniel 12-06-03 10
                   RE: Je viens de m'inscrire et je suis bêtement émue... Perrette 13-06-03 12
                       RE: Je viens de m'inscrire et je suis bêtement émue... tineJ123 13-06-03 14

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-06-03, 12:38  (GMT)
1. "RE: Je viens de m'inscrire et je suis bêtement émue..."
Bonjour Perette,

Merci de votre témoignage et merci d'avoir remarqué "les échanges constructifs quand on a le besoin d'en parler ou que l'on souffre trop à un moment donné".
Vous avez raison en ce qui concerne le soutien de tous.

Je pense qu'en 5 ans vous avez su avoir une expérience qui ne pourra qu'être bénéfique pour tous.

Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Perrette (0 messages) Envoyer message email à: Perrette Envoyer message privé à: Perrette Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-06-03, 12:06  (GMT)
3. "RE: Je viens de m'inscrire et je suis bêtement émue..."
Bonjour Daniel,

Pour l'instant je se saurais vous dire que "merci" pour votre réponse. A dire vrai, j'avais un peu peur de ne pas faire partie des personnes qui pourraient être "constructives" dans les discussions, puisque, pour le moment je n'ai fait que "présenter mon témoignage".
Vous m'avez rassuré en comprenant que le fait d'avoir besoin d'en parler, avec toutes les nuances de respect et de protection que demandent ce forum, m'était autorisé à moi aussi, alors que je me trouve tellement irresponsable d'avoir souffert autant et de souffrir toujours autant en ne pouvant, quelquefois, que "regarder" les méfaits de la maladie sur le comportement où les sentimaents de douleur de mon fils, et le laisser se battre... seul (ce qui, ma foi, je l'ai compris, à force... est dur, mais nécessaire).
Ce que je veux faire de mon "expérience", c'est en tirer le maximum de "positif" dans cette bagarre infernale à la fois contre la maladie, et puis certains psychiatres, certains entourages hospitaliers, nous-mêmes surtout, la famille, les amis, les collègues de travail et....les c..rétins, tout simplement et uniquement faire partager ce "positif", car, la douleur, les douleurs..hélas, nous les connaissons bien.
Et puis, j'ai rencontré "des gens biens", des professionnels dévoués, et maintenant que mon fils a rencontré ce nouveau psychiâtre "qui lui parle"
non pas comme à un "malade mental", mais comme à quelqu'un digne de comprendre ce qu'on lui explique et surtout CE QU'IL VEUT SAVOIR, LUI, de sa maladie, peut-être, en effet, pourrais-je un peu "aider". Mais, ne pas oublier qu'à chaque schizophrénie correspond sa propre histoire, tellement compliquée, tellement "lointaine"..., tellement intime et qu'il n'y aura jamais, jamais de "y'a qu'à..... faut que...".
Encore merci de m'avoir accueilli si gentiment.
Perrette

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

tineJ123 (9 messages) Envoyer message email à: tineJ123 Envoyer message privé à: tineJ123 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-06-03, 16:50  (GMT)
2. "RE: Je viens de m'inscrire et je suis bêtement émue..."
Bonjour Perrette,

je suis moi aussi émue par votre témoignage car j'ai également un fils malade et un second de 2 ans son cadet qui lui n'est pas malade mais qui refuse, par auto protection je suppose, la reconnaissance de la maladie de son frère.

Je pense à de l'auto protection car mon beau-frère est aussi schizophrène avec en des crises de paranoïa.

A bientôt de vous lire.

Martine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Perrette (0 messages) Envoyer message email à: Perrette Envoyer message privé à: Perrette Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-06-03, 17:16  (GMT)
4. "RE: Je viens de m'inscrire et je suis bêtement émue..."
Bonjour Martine,

Merci pour votre réponse aussi rapide et qui me touche énormément.
Le refus des proches de reconnaître la maladie est quelque chose que je connais bien : de la part de mon père (qui a toujours "détesté" les pesonnes souffrant de maladie mentale), mon ex-mari (pour lui, son fils n'est qu'un drogué et un fainéant) et enfin, tout au début, mais vraiment tout au début des crises, mon fils cadet aussi, par auto-protection je le pense aussi; mais lui, a complètement changé, car, il a dû intervenir maintes et maintes fois, en tant qu'adulte, pour faire hospitaliser son frère en HDT et se bagarrer quelquefois pied à pied avec des psychiatres qui voulaient le laisser "en liberté" alors que nous savions pertinemment, nous, qu'il était en danger à ce moment-là.
Si vous le souhaitez nous aurons sûrement l'occasion d'en reparler.
Mais, si vous me le permettez, quel âge ont vos enfants ? Mon cadet s'est vu confronté de plein fouet à cette épreuve à partir de 19 ans; il en a 24 maintenant, mais voyez-vous on lui en donne facilement 26 ou 27 maintenant, tellement il s'est investi dans tout ceci. De plus, il avait, après son bac, commencé des études de philosophie à la Sorbonne et il se trouve qu'il a trouvé des réponses à ses angoisses dans la matière qu'il était en train d'étudier et aussi auprès de certains de ses profs de fac (çà aide quand même).
A bientôt Martine et "courage", nous sommes nombreux sur ce forum à "savoir"...
Bien amicalement à vous.
Perrette.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-06-03, 10:10  (GMT)
5. "RE: Je viens de m'inscrire et je suis bêtement émue..."
bonjour perrette,
je suis moi même schizophrène mais je suis stabilisé depuis 3 ans, je comprends votre souffrance car mes parents sont passé par des moments de tourments intenses.votre participation est intéressante au même titre que certains autres parents, ici nous ne refusons pas les gens sous prétexte que sa conversation est moins interessante que d'autres mais on essaye de comprendre et d'aider au maximum les personnes qui viennent demander de l'aide et aussi quelquefois il y a des personnes qui veulent des témoignages afin de pouvoir nous aider plus tard en en faisant leur spécialité.quand au parent il est interessant pour nous de savoir comment il perçoivent cette maladie cela nous aide à comprendre les réactions de nos propres parents et de moins les condamner.

donc en brefs,n'ayez pas peur de vous exprimé et bienvenue sur le site, charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Perrette (0 messages) Envoyer message email à: Perrette Envoyer message privé à: Perrette Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-06-03, 22:23  (GMT)
7. "RE: Je viens de m'inscrire et je suis bêtement émue..."
Bonsoir Charly,

Votre réponse me fait beaucoup de bien. Je crois avoir acquis maintenant un certain "self control" (et encore ! mes SOS à ma psychiatre préférée sont encore (trop) nombreux), mais je sais maintenant que, si j'ai un peu de peine, je pourrai l'exprimer de temps en temps, en sachant que je saurai ne pas me "déverser".... puisque, comme il est dit dans la charte de ce forum, c'est le rôle du psychiâtre d'écouter.
Sur ce forum, j'ai tant de choses à lire, tant de choses à écouter et tant de choses à réfléchir pour un petit peu "aider", moi-aussi, et simplement faire part de mon "vécu", sans autre complication que je reviendrai maintenant sans appréhension.
Cela peut paraître bizarre à d'autres lecteurs cette drôle de "timidité", dirons-nous, mais je souffre moi-même de troubles affectifs bi-polaires, ce qui, dans mes grandes crises de douleur par rapport à celles de mon fils m'a sans doute fait prendre des souris pour des montagnes; (encore que les souris, en terme de souffrances schizophréniques ressembleraient plutôt à d'énormes rats pas sympathiques, mais pas sympathiques du tout !!) Les ans passant, on "temporise" quand même un peu plus, le coeur ne me sort plus de la poitrine comme autrefois ....Mais JE NE M'HABITUERAI JAMAIS,JAMAIS. "Vivre avec"...OUI, IL LE FAUT, CAR C'EST RETROUVER MA DIGNITE DE MAMAN, écorchée vive, alors qu'il y a tant d'autres drames et tant d'autre parents qui souffrent de la souffrance de leur enfant. "Vivre avec", c'est le thème d'un autre forum auquel je participais autrefois, dans l'espoir, chaque jour, d'"y arriver" (en vain jusqu'à présent), mais je sens que c'est ici, avec vous tous, que je vais peut-être enfin y parvenir.Mon fils se bat, lui aussi, et ô combien courageusement pour "Vivre avec...".Alors, bien souvent,je suis son exemple et c'est moi qui me "raccroche" à lui...Mais, soyons clair, quand il "baisse la garde", c'est moi qui suis debout, les deux pieds bien accrochés par terre, et les poings serrés....A ces moments-là, il est surtout question de "faire face".
J'ai été moi-même hospitalisée 4 mois en HP, bien sûr, pour apprendre à résister et on me suit de très très près dans la continuation de mon apprentissage.
Merci donc, Charly, merci beaucoup pour votre chaleureux petit mot de bienvenue.
A bientôt.
Perrette

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

tineJ123 (9 messages) Envoyer message email à: tineJ123 Envoyer message privé à: tineJ123 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-06-03, 21:13  (GMT)
6. "RE: Je viens de m'inscrire et je suis bêtement émue..."
Bonsoir Pierrette,

Mon second fils va sur 19 ans et a été confronté à 17 ans et demi.

C'est surprenant cette évocation de philosophie. Mon fils fait des études d'informatique mais est très intéressé par ses cours de philo.
Il fait preuve d'une réelle et profonde réflexion.
Il me semble être quelqu'un de très stable, réfléchi. Parfois, j'ai l'impression que c'est le plus mature de nous 5 (nous avons 3 enfants en tout).
Mais je suis à l'affût quand même car son apparente force pourrait cachée une forme de faiblesse.

Merci de votre témoignage.

Martine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Perrette (0 messages) Envoyer message email à: Perrette Envoyer message privé à: Perrette Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-06-03, 22:27  (GMT)
8. "RE: Je viens de m'inscrire et je suis bêtement émue..."
Chère Martine,

Je dirai plutôt qu'une apparence de "force",comme l'a votre fils, donc,et comme en a fait preuve maintes et maintes fois mon fils cadet en raison de l'immense amour qu'il porte à son frère aîné, n'exlut pas une souffrance cachée considérable et des douleurs contenues, maîtrisées coûte que coûte pour ne rien rajouter aux peines des uns et des autres, mais je ne parlerai pas de "faiblesse". Par contre, je redoute les retombées plus ou moins tardives de toutes ses "résistances" devant les événements dont nous avons souffert. Ca, c'est vrai : je suis vigilante et "je me méfie", aussi. Même les pierres s'effondrent à force de recevoir la pluie et les orages...
Amitiés.
Perrette

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

tineJ123 (9 messages) Envoyer message email à: tineJ123 Envoyer message privé à: tineJ123 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-06-03, 15:45  (GMT)
9. "RE: Je viens de m'inscrire et je suis bêtement émue..."
Bonjour Perrette,

vous avez raison, le mot faiblesse était mal employé. Mais je pense que vous avez compris ce que je ressentais. Un moment de défaillance aurait été peut-être plus approprié car ainsi que vous le dites, on peut craindre des retombées... à quel que terme.
Un être humain ne peut être constamment fort s'il n'a pas d'appui -ou s'il refuse l'appui - car j'essaie de lui parler . Au début il m'a écoutée, il a bien senti que si je m'occupais de son frère, que je ne le délaissais en rien et comme il me semblait assez "direct" que je comptais pour qu'il me parle directement. Mais au fur et à mesure des mois qui passent, comme selon lui la maladie ne semble pas se guérir malgré les médicaments, c'est que son frère n'est pas malade.
C'est une conclusion assez rapide et bien arrangeante pour son mental. C'est en cela que je parlais aussi hier d'auto-protection.

Et que je reste vigilante car même si la culpabilité n'a jamais servi, je persiste dans ce sentiment vis à vis de mon fils aîné en ne voyant pas suffisamment assez tôt sa souffrance. Je voudrais tant ne pas commettre une nouvelle erreur (à quel que niveau que ce soit). Je m'empresse de le dire car je ne voudrais pas que mes mots laissent entrevoir une quelconque supposition de maladie. Non, comme je le disais hier, il me semble très posé, très réfléchi.
Et je l'admire beaucoup tout comme j'admire mon aîné, à qui je le dis aussi régulièrement car malgré sa maladie, il a un réel potentiel dont il n'a pas conscience. Il est donc nécessaire de le lui rappeler régulièrement.

Amicalement

Martine


Enfin c'est bien ce qu'il

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Perrette (0 messages) Envoyer message email à: Perrette Envoyer message privé à: Perrette Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-06-03, 20:52  (GMT)
11. "RE: Je viens de m'inscrire et je suis bêtement émue..."
Chère Martine,

Votre courrier ci m'interpelle énormément sur plein de choses. Je vous promets de reprendre petit à petit tout ce qui m'a fait réagir car je suis passée par un grand nombre des "mots" et donc "maux" que vous écrivez.
Mais je vous demande un petit peu de patience car je suis extrêmement fatiguée en ce moment (malheureusement je souffre de troubles affectifs bi-polaires et je suis en train de redégringoler dans une phase dépressive pas sympathique du tout, d'autant que la journée au boulot je suis euphorique et ce n'est pas "bien" non plus...), mais je reviendrai discuter avec vous, et de toutes les façons, sachez bien que ce forum est une véritable bouée pour moi, une très très grosse bouée de sauvetage car mes idées sont très noires en ce moment. Pas de panique , j'ai écris à ma psy et je la vois demain et puis, ici, nous parlons de schizophrénie, pas de maniaco-dépression.
Aujourd'hui, je vous dirai simplement que je suis moi-aussi passée par la phase "admiration" (je trouve cela bizarre maintenant), par la phase "je ne peux plus le supporter car je "hais" sa MALADIE, "je n'en peux plus". Quant à la période "culpabilité", c'est elle qui m'a fait entrer 4 mois à l'hôpital pour dépression nerveuse majeure, mais de çà, quand même, je m'en suis sortie. C'est vrai que la culpabilité ne sert strictement à rien, mais ON A LE DROIT DE L'EPROUVER, d'abord, on ne peut pas faire autrement, les psy le savent bien eux et normalement certains savent nous sortir de là; la mienne l'a fait en tout cas, car ce que je peux vous dire aussi c'est qu'après la protection hospitalière et la remise dans le rails, je dirai, il y a notre propre réflexion qui vient toute seule, elle aussi. Mais je dois reconnaître que dans ma confrontation avec cette saloperie (pardon, s'il vous plaît) de maladie, sans ma psy que j'abrutis de mes paroles, mais que j'écoute aussi énormément, je ne m'en serai JAMAIS sortie. A un moment donné, "il faut" (quelle horreur de mot !) se "décoller", si je puis me permettre, de son enfant. C'est un long, très très long chemin, je suis encore en train de le parcourir. Et puis, comment ne pas "culpabiliser", AU DEBUT, quand on voit souffrir son gosse comme on le voit souffrir et qu'on a si peur, si peur de ces "choses" que l'on appelle des "voix" et qui peuvent leur faire faire n'importe quoi ?
J'espère que ce que je viens de vous raconter ne vous paraît pas trop incompréhensible. Je vous laisse pour ce soir. A bientôt. Bien amicalement à vous.
Perrette.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

tineJ123 (9 messages) Envoyer message email à: tineJ123 Envoyer message privé à: tineJ123 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-06-03, 21:43  (GMT)
13. "RE: Je viens de m'inscrire et je suis bêtement émue..."
Bonsoir Perrette,

non, non, ce que vous m'avez dit me semble plutôt compréhensible.. pour la bonne raison que j'ai aussi ressenti ce que vous avez ressenti et cela a provoqué ici quelques malentendus.
Je n'y reviendrais donc pas.

Vous parlez de bi-polarité ; je me souviens il y a quelques jours m'être renseignée sur ce trouble.
Mais je ne m'étendrais pas car nous somme sur un site pour la schizophrénie et nous n'avons pas la place pour le faire.
Par contre, une petite anecdote : une collègue m'a surprise en me confiant qu'elle était étonnée de voir quelqu'un dépressif aussi dynamique (elle parlait de moi)???!!!

Vous savez quoi - d'autres sont déjà au courant - mais ce matin, j'avais mon premier r-v chez un psy car ma généraliste m'a invitée à me faire accompagner pour aider mon fils.
C'était une prise de contact et cela me laisse une drôle d'impression : il m'a effectivement confirmé que dans une situation normale, avec un enfant comme notre aîné, il est bon que les parents soient accompagnés pour éviter le laisser aller dans le "trop" ou le "trop peu".
Mais au vu de notre âge, nos différentes cultures, problèmes d'enfance, il pense que c'est d'autant nécessaire.
J'en suis ressortie un peu avec l'impression d'avoir manqué quelque chose (je m'attendais sans doute à un début d'orientation mais ce n'était pas possible en si peu de temps c'est vrai) et je reste un peu sur ma faim car il m'a demandé d'attendre quelques semaines de réflexion avant de reprendre contact et de voir si j'avais toujours envie de venir le voir, si j'en ressentais toujours le besoin : mais j'avais besoin de savoir s'il pouvait m'aider sinon ce n'était pas la peine que je lui prenne du temps, temps qu'il pourrait consacrer à des gens qui souffrent réellement.
Mais cela fait peut-être partie de la thérapie.

Et comme son planning est plein et que l'on approche la période des vacances, j'ai quand même pris - sur les conseils du secrétariat - 4 rendez-vous.

J'ai une vague impression mais à la fois je me sens un peu rassurée et optimiste car je crois que je vais enfin pouvoir voir mieux sur la situation et même si je parviens qu'à un petit équilibre, ce petit équilibre ne pourra être que profitable à mon fils aîné.

Bien, je vais prendre congé maintenant.
Je crois qu'il ne faut faire attention à ne pas nous laisser trop parler au risque d'ennuyer les autres forumeurs car nousn ous éloignons du sujet de la schizo.

Il est vrai que j'aurais aimé trouvé un sîte où les parents pourraient parler librement sans avoir peur de commettre des maladresses dans leurs expressions et qui pourraient blesser alors que nous ne le voulons pas.
Nous ne cherchons pas à nous lamenter sur notre sort mais échanger des petits conseils pour gérer les petits conflits nous aiderait un peu entre 2 consultations chez le psy
(petit clin d'oeil à M. Dupagne).
Bon week-end à tous

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-06-03, 08:23  (GMT)
10. "RE: Je viens de m'inscrire et je suis bêtement émue..."
Bonjour Perrette,

Comme vous le dîtes dans votre dernier message, l'amour frère (soeur)-frère (soeur), existe et dans ma famille ce garçon qui fait toujours rire sa soeur est le premier à se moquer d'elle quand elle exagère mais c'est aussi le premier à s'inquiéter quand elle s'enferme dans la salle de bains entre-autre. Il est pratiquement toujours le premier à se rendre compte que ça ne va pas.
Il y a encore une protection à assurer et nous ne devons pas laissé ce fardeau sur les épaules même solides, des autres enfants.
Restons vigilants et "même les pierres s'effondrent à force de recevoir la pluie et les orages..." il s'agit d'assumer et d'assurer notre rôle de parents.
Il y a peut être sujet à discussion...
Amitiés
Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Perrette (0 messages) Envoyer message email à: Perrette Envoyer message privé à: Perrette Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-06-03, 21:16  (GMT)
12. "RE: Je viens de m'inscrire et je suis bêtement émue..."
Bonsoir Daniel,

C'est un vaste, très très vaste sujet de discussion. C'est en fait la confrontation de nos réactions par rapport à la schizophrénie de nos proches, c'est le coeur du volcan de notre douleur.

Et dans la vie, sans que cela soit "la faute" des uns et des autres, il y a quand même des "forts" et des "moins forts".... D'où mon irritation éternelle devant les "y faut que, y'a qu'à".

Moi, voyez-vous, je me suis "complètement écroulée" APRES les crises les plus fortes de mon fils aîné, tant et si bien que celui-ci et moi-même avons été hospitalisés,quasimment en même temps,, à un jour de différence : lui le dimanche soir en psychiatrie générale, moi le lundi matin dans le secteur "ouvert" des dépressifs. Il est resté hospitalisé trois mois, il est sorti "ressucité" (momentanément hélas !) AVANT MOI !! et moi, le 4ème mois, j'ai été expédiée en province, à 800 kms, pendant un mois supplémentaire pour essayer, justement, comme je le racontais à Martine, de me "décoller" de mon enfant.

Du jour au lendemain, mon "petit", mon second, le deuxième amour de ma vie, s'est retrouvé tout seul : frère et mère en HP, d'un seul coup,après tout une série épuisante (euphémisme...) de confrontation avec la schizophrénie du grand. Et puis après, c'est lui qui a dû signer les hospitalisations qui ont suivi, en HDT de son frère, car je ne pouvais pas le faire, çà me "rendait folle".... Et pourtant il y allait de la vie de mon enfant....Comment comprendre cela, comment l'admettre d'une mère ?

Est-ce que je suis un monstre ?

Heureusement, je l'avais, lui, mon deuxième...Et grâce à lui, Nicolas donc, son aîné, n'a jamais été seul. Au jour d'aujourd'hui, Christophe a toujours autant d'humour (c'est un "rigolo", un "blagueur" de naissance), n'empêche que je sais pertinemment qu'il a été très profondément touché, "atteint" et que, dans quelques années, quand je serai enfin devenue "forte"(je "me" travaille tous les jours pour essayer d'y arriver), ce sera à moi de le protéger, de l'aider, car, je suis bien persuadée qu'il ne sortira pas indemne de tout cela. Tous les psy que nous avons rencontrés et avec qui il parlait de son frère lui ont tendu "grand les bras", si je puis dire, puisqu'à chaque foisqu'il avait eu à s'occuper de son frère, ils ne manquaient jamais de lui dire que le CMP lui était ouvert à lui aussi pour quand ce serait trop lourd à porter : il n'a JAMAIS voulu parler de lui, de sa propre souffrance. La seule chose dont je me souviendrai toute ma vie c'est que lorsqu'il a vraiment réalisé la maladie de son frère,en novembre 1998, il s'est effondré par terre en sanglotant et en me disant "il était mon héros, Maman, il était mon héros"...(Ils ont 5 ans de différence) Lui aussi, je l'aime plus que tout au monde, mais voyez-vous, je crois que sa force à lui c'est de savoir dire "NON". Et il sait le dire, croyez-moi, il sait le "hurler" même, "à moi, sa mère !!!" (Je plaisante).Il nous arrive -expression "triviale" (?), mais bien parigote,(et re-pardons...) de "nous engueuler comme du poisson pourri", ou, pour être -quand même plus polie, on se dit nos quatre vérités sans aucun ménagement et il me dit "NON".... alors que son frère et moi savons beaucoup plus dire "OUI" tout le temps et que le "NON", si salvateur parfois, est une torture pour nous....
Cela dit, je sais que ce vécu-là de sa jeune vie est inscrit à jamais dans sa mémoire et je jure que je vais faire tous les effort qu'il faut pour devenir enfin "forte", car, un jour il faudra qu'il s'appuie sur ma force aussi.
Le plus dur métier du monde c'est bien celui de "parents". Certes, nous avons des devoirs, mais nous sommes chargés aussi d'un passé, d'un "héritage" familial que nous n'avons pas choisi et qui sont encore plus lourd à porter quand on n'a pas reçu l'éducation chaleureuse et compréhensive des parents "plus forts"... C'est pour cela qu'il faut se battre et ne pas avoir "honte".
J'ai peur pour l'équilibre de mon deuxième fils, çà, c'est vrai, et ma petite tête de piaf fait déjà très attention à ses comportements, mais je n'ai pas honte d'avoir eu si mal, si mal et de ne pas avoir su dominer ma souffrance comme tant d'autres parents savent si bien le faire. Ma mère était maniaco-dépressive,une de mes tantes maternelle souvent hospitalisée à Sainte-Anne à Paris aussi, mon cousin germain, du côté paternel, est maniaco-dépressif, ma cousine germaine, aussi du côté paternel est maniaco-dépressive ainsi que son propre père !! Tout ce petit monde en a vu de toutes les couleurs et toutes et tous y sont allés de leurs hospitalisations multiples....(Le lithium dans la famille, on connaît !!)
De mon côté, j'essaye de faire du plus que je peux avec ce que j'ai. J'ai la chance d'avoir une psy formidable, c'est elle qui me suit à la trace depuis mon hospitalisation en 2001 et maintenant je suis encore moins seule, puique vous êtes là, si nombreux dans ce forum...
Au revoir....Et merci Daniel pour votre petit mot.
Perrette.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

tineJ123 (9 messages) Envoyer message email à: tineJ123 Envoyer message privé à: tineJ123 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-06-03, 23:10  (GMT)
14. "RE: Je viens de m'inscrire et je suis bêtement émue..."
Re-bonsoir Perrette,

Le temps que je réponde au précédent message, un autre de vous est arrivé.

En ce qui me concerne, la maladie de mon fils m'a aterrée certes mais elle m'a donné beaucoup de force en parallèle.

Parfois, en période d'urgence, il ne m'était plus possible de douter sur ce qu'il fallait faire : il fallait agir.
Et quand le trop plein de stress surgit, je me mets à le déverser en cachette car impossible de laisser entrevoir à mon fils une quelconque perte de force puisque je représente pur lui la seule stabilité dans le foyer.

C'est dommage qu'il ait fallu cette maladie pour découvrir la force que j'avais en moi.
Cela me fait mal aussi de penser - à la suite de ma visite chez le psy - qu'il aura fallu la maladie de mon fils pour que je décide de faire un travail sur moi en même temps.

Quelque part je lui dit merci et lui demande pardon en même temps, en secret.
C'est quand même dommage que les enfants soient parfois amenés à faire devenir parents leurs parents...
J'aspire maintenant à faire prendre la même conscience à son père car la schizophrénie de mon fils s'est déclaré à peu près en même temps que leur conflits réciproques.

Au revoir, Perrette


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: