Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"D'un seul coup, je me suis énervée. "V'là aut'chose !!"....."

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

Perrette (0 messages) Envoyer message email à: Perrette Envoyer message privé à: Perrette Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-06-03, 12:44  (GMT)
"D'un seul coup, je me suis énervée. "V'là aut'chose !!"....."
Et puis d'abord, depuis quand "C'EST UNE MALADIE HONTEUSE ??"
Hé oui, depuis la nuit des temps, me direz-vous. Et puis, ça fait tellement peur : "les fous" !!!

Avoir un enfant qui a "une tare", comme dit mon cher père que je déteste, ça ne fait pas bien dans le paysage !! Avec un enfant "comme çà", quel malheur, mon brave monsieur, on ne peut plus faire partie "des gens bien" !!

Tu parles, Max, à l'hosto, surtout à la clinique psychiatrique où j'ai séjourné un mois en compagnie d'alcooliques et d'anoréxiques, j'en ai rencontré des vrais "des gens bien" et je ne vous parle pas des infirmières qui ne lacherait pas leur métier pour rien au monde car, je cite' : "je rencontre tous les jours de vraies valeurs", fin de citation.

Alors, évidemment , ne vous mettez pas à croire que je me mets à faire l'apologie des maladies mentales !!!!

Au premier psychiatre de mon fils, lors de sa toute première hospitalisation, alors que je lui demandais (bêtement, car j'étais "bouffée", "crétinisée", par la peur), pourquoi n'arrive-t-on pas à gérer dans notre esprit cette maladie comme le font les diabétiques qui sont obligés de se piquer 3 fois par jour ?, ou les cardiaques qui ne doivent surtout pas oublier leurs pilules sous peine de mort ? :

Psychiatres, nos médecins, vous savez bien que vos "regards", vos yeux dans nos yeux sont terriblement importants, hé bien, celui-là m'a regardé très.... "doucement" dans les yeux et m'a répondu aussi posément, et j'emploie ce terme exprès, car, il ne me touchait pas, bien sûr, mais j'avais l'impression que ses mains étaient posées sur mes épaules : "mais parce que cela fait partie "du domaine de la folie".....Ca fait peur".

Ah ! Je n'avais jamais réfléchi "au domaine de la folie" si ce n'est les "histoires drôles", avec le "fou" qui a son entonoir sur la tête. Ah, ah, ah, que c'est rigolo...

Je suis très timide à l'oral, je voudrais faire partie de toutes les associations du monde pour aider tous les souffrants, je voudrais être milliardaire pour donner je ne sais combien de ma fortune à ceux qui n'ont rien, et je ne fais partie d'aucune association car j'ai la trouille de devoir parler en public.

MAIS, dès que j'ai du m'absenter plus d'une fois en catastrophe de mon travail, dès que j'ai cessé mon travail pendant 7 mois pour cause de dépression majeur en raison du diagnostic de schizophrénie de mon fils et dès que j'ai repris mon travail, mes abscences brutales reprenant aussitôt que mon fils allait mal, j'ai décidé que ma petite action à moi serait de ne rien cacher des manifestations de la maladie de mon fils. ET, JE DIS ce qui se passe, ce qui s'est passé, où on en est. CAR, à l'hôpital où j'ai cotoyé dans le jardin ou dans les salons de visite nombre de malades, je sais que ce sont d'abord DES GENS QUI SOUFFRENT. Il faut assister, les bras ballants, impuissant, à une crise d'angoisse d'un schizophrène, ou bien à un discours délirant, effrayant (mysticisme...) pendant des nuits entières, pendant qu'on attendait SOS PSY (qui n'est jamais venu...), voir son corps qui lui fait mal parce que sa tête a mal et que dedans c'est un chaos que nous n'imaginons même pas.

Alors, STOP! CA SUFFIT !
Moi, j'ai beaucoup de chance, car mon fils n'est pas violent, dans ses crises, mais, comme je fais partie d'un groupe de parents avec qui je vais discuter tous les mois à peu près au CMP d'autres parents en effet ont des enfants violents (il cassent tout dans la maison, par exemple). Mais après, quand l'enfant se "réveille",C'est ATROCE POUR LUI. Il ne voulait surtout pas çà. C'est de sa faute ? c'est "honteux? Quelque chose dans sa tête lui a complètement échappé en dehors de sa volonté et une souffrance colossale lui a fait faire des choses très impressionnantes pour nous autres, mais qu'il n'a pas prémédité.Mais si on pensait d'abord qu'il souffre d'une maladie, comme d'autres de ces autres maladies et qu'il a autant droit au RESPECT que les autres malades, A LA COMPREHENSION.

Quand il m'arrive de parler de toutes ces choses au bureau, les collègues écoutent, muets.Quand ils repartent, je vous assure qu'ils ne sont plus pareils : "ils ne savaient pas tout çà".

Un jour, on m'a demandé "ah! il se prend pour qui ?" C'est tellement drôle d'aller colporter que le fils de la secrétaire de machin se prend pour Napoléon !!

Et "les voix" ? Le phénomène des "voix". Allez comprendre cette drôle de chose. Quand je voyais mon fils "à l'écoute" (il penche la tête légèrement et ses yeux "regarde son interlocuteur".... comme je me dis), j'étais terrorisée. Bonsoir de bon sang, que se passait-il vraiment, comment ce phénomène se manifeste-t-il vraiment. QU'EST-CE-QUE C'EST, scientifiquement parlant ? Cette réponse-là, je ne l'ai pas encore, mais c'est une petite jeune-fille de 22 ans, schizo elle-même et consciente et d'accord pour parler qui m'a EX - PLI - QUE comment "CA" faisait. Depuis, quand je vois mon fils "à l'écoute", JE N'AI PLUS PEUR. Je suis attentive, très attentive, car la jeune-fille m'a expliqué que c'était très dur de résister aux injonctions des voix, et là, je suis présente à mille pour cent. Ca aussi je l'ai expliqué aux collègues, car, quand je partais "comme une folle " du bureau en laissant tout commme çà, car on m'appelait au secours, j'aurai bien pu passer au Conseil de Discipline....

Jusqu'à présent, j'ai été comprise du plus grand nombre. Dans mon boulot quand j'ai la tête à l'envers ou que j'arrive le matin à 9h30 ou 11h on me laisse tranquille, ils savent maintantant que c'est parce que j'ai dû "faire face" et on me dit et on me répète "qu'on a besoin de moi", car j'ai déjà été virée une fois après ma dépression, et que l'on me gardera.

Mais çà, c'est un détail, le plus important c'est qu'en disant la vérité, en expliquant avec mes mots simples, mes mots de maman qui soufre, je crois mettre mon tout petit caillou dans une meilleure "reconnaissance" de cette si douloureuse maladie, tellement "bafouée" par le plus grand nombre.

Maintenant, mes collègues ne rigolent plus, ne me jettent plus la pierre.
Quant aux C...rétins qui ne veulent rien comprendre ou qui rient encore, je les toise sans ménagement, dans les couloirs sans leur dire bonjour, mais ils n'ont pas intérêt du tout, mais pas du tout à me marcher sur la moitié du petit doigt de pied.

Voilà

En ce moment, monsieur mon fils schizophrène a décidé de plus continuer ses démarches pour son dossier COTOREP, ca fait deux soirs qu'il "oublie" de prendre ses comprimés de lithium, et à partir de demain, il passe au ZYPREXA, en comprimé..... Va y avoir du sport !!!

Il est tout sucre tout miel avec son psy et dès qu'il est dehors, il est guéri !!! Et pourtant, il en est à sa 5ème ou 6ème hospitalisation ou à chaque fois il a souffert de se retrouver là, mais n'empêche.

Mais je sais, je sais que je ne comprends pas les shizophrènes......

Salut tout le monde.

PS: Docteur DUPAGNE, j'espère que je n'ai pas dit des choses "choquantes", ou traumatisantes....


  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: D'un seul coup, je me suis énervée. "V'là aut'chose !!"..... charly 14-06-03 1
   RE: D'un seul coup, je me suis énervée. "V'là aut'chose !!"..... Laurence2 14-06-03 2
       D'un seul coup, je me suis énervée. "V'là aut'chose !!"..... Perrette 16-06-03 4
           RE: D'un seul coup, je me suis énervée. "V'là aut'chose !!"..... Laurence2 16-06-03 6
               RE: D'un seul coup, je me suis énervée. "V'là aut'chose !!"..... Perrette 18-06-03 7
   RE: D'un seul coup, je me suis énervée. "V'là aut'chose !!"..... Perrette 16-06-03 3
       RE: D'un seul coup, je me suis énervée. "V'là aut'chose !!"..... D_Dupagne 16-06-03 5
           RE: D'un seul coup, je me suis énervée. "V'là aut'chose !!"..... Perrette 18-06-03 8

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-06-03, 18:22  (GMT)
1. "RE: D'un seul coup, je me suis énervée. "V'là aut'chose !!"....."
bonjour perrette,
j'ai lue tout votre récit et j'ai ressentie beaucoup de colère chez vous, il ne faut pas, car ils ont tous peur de ce qu'ils ne connaissent pas et préfèrent en rire que d'affronter la réalité des choses ou de la maladie. moi je ne condamne personne car j'ai moi même souvent dit il est complètement fou ce type! et maintenant que je suis de l'autre côté de la barrière je vois les choses autrement, il faut essayer de relativiser, les réactions des personnes sont souvent de l'auto-protection, il faut essayer de les comprendres eux aussi.malgrès que je ne fasse plus partie de leur façon de vivre, je les comprends car j'ai été cet autre imbécile, les mentalités changeront mais avec beaucoup de temps car un médecin m'avait dit à l'époque "vous avez de la chance il y a 50 ans on vous aurait enfermé à vie" donc faut laisser au gens le temps de s'adapter, comme l'homosexualité est devenu courant sans qu'on fasse un scandale, alors qu'avant s'aurait été impossible de se montrer en public, les choses prennent du temps à changer et les condamner c'est agir comme ils le font vis à vis de nous.

je ne vous juge pas, mais je veux que vous compreniez que le fait qu'on soit schizophrènes ne nous permet pas d'agir comme eux sans représailles sous prétexte qu'on est considéré comme fou.

bisous, charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-06-03, 00:50  (GMT)
2. "RE: D'un seul coup, je me suis énervée. "V'là aut'chose !!"....."
Bonsoir Charly,

c'est sûr que les mentalités évoluent, heureusement! mais je pense que la différence fera toujours peur.
Notre société se dit tolérante mais elle ne l'est pas tant que ça. Oui, l'homosexualité est apparemment acceptée, mais il suffit de creuser un peu pour se rendre compte que finalement ça ne l'est pas tant que ça. Des gens intolérants, il y en a encore des tas.
Un de mes amis est homosexuel et ça lui arrive de se faire traiter de "salé pédé" dans la rue. Et combien de parents sont effondrés quand ils apprennent l'homosexualité de leur enfant? En Belgique, le mariage homosexuel vient d'être autorisé et beaucoup ont crié au scandale. Pourquoi, ça leur gâche la vie que les autres s'aiment différement? Non, mais la plupart des gens ne supportent pas la différence. C'est comme ça depuis toujours et je crois que ça le sera toujours.
Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire d'efforts pour faire changer les mentalités. Les maladies mentales du type névrose, anorexie ou dépression commencent à être mieux acceptées, par contre les psychotiques sont toujours diabolisés. Le schizo est toujours le tueur sanguinaire à la double personnalité dans l'esprit de beaucoup de gens.
J'espère vraiment que les choses changeront, mais ne nous faisons pas d'illusions, même si la société acepte quelque chose en apparence, il y a encore énormément de gens intolérants, l'exemple de l'homosexualité nous le montre.
La bêtise et l'incompréhension, on devra toujours faire avec, autant s'y faire.

Amitiés,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Perrette (0 messages) Envoyer message email à: Perrette Envoyer message privé à: Perrette Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-06-03, 20:46  (GMT)
4. "D'un seul coup, je me suis énervée. "V'là aut'chose !!"....."
Bonsoir Laurence,

Je partage toutes les réfléxions que vous écrivez à Charly, sauf la dernière :

"La bêtise et l'incompréhension, on devra toujours faire avec, autant s'y faire"...

JE NE M'Y FERAI JAMAIS, JE NE FERAI PAS AVEC. JA - MAIS !!

Mais peut-être est-ce vous qui avez raison, et peut-être est-ce moi, un jour qui en mourrai, à force de vouloir me battre contre "des moulins à vent ?" Mais suis-je vraiment Don Quichotte ? Dans ce cas-là, je ne me sens pas vraiment seule... pour une fois....
Ou alors, je suis une utopiste, je crois trop dans l'être humain, je ne sais plus....
Mon meilleur ami, "mon frère" d'adoption, mon JJ qui vit depuis 6 ans avec son JP et qui est donc "homo", que j'adore, lui et l'homme de sa vie, me l'a dit : "tu es complètement "barge", mais "adorable"... Ah voui ??
Adorable, adorable, c'est vrai que lui, il ne m'a jamais vue "en colère"...
Et il ne m'a jamais vue dans mon b..azard ambiant (euphémisme, encore !) eux qui rangent si bien leurs affaires et qui sont si posés..... C'est vrai, çà, après tout, comprendraient-ils vraiment "ma différence" ??
ET pourtant c'est vrai aussi, eux, cela fait longtemps "qu'ils font avec" la bêtise et la méchanceté et cela ne les empêche absolument pas d'être heureux.
Ca y est : j'ai mal à la tête.... (pas pour de vrai, c'est une image...)

Au revoir Laurence2. Amitiés.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-06-03, 21:51  (GMT)
6. "RE: D'un seul coup, je me suis énervée. "V'là aut'chose !!"....."
Bonsoir Perette,

je ne tiens pas à me détruire à cause de la bêtise des autres, je manque déjà assez de défenses comme ça, pas la peine de prendre à coeur toutes les conneries que les gens pensent, sinon on n'en sort pas.
Dernière remarque auquelle à eu droit mon ami (et collègue): "T'as vu, ici ils sont même obligés d'engager des pédés!" Autant se dire que ces gens sont des cons que de pleurer toute la soirée.
On ne changera pas le monde, ce qui ne veut pas dire que j'accepte l'intolérance, mais elle sera toujours là.

Cordialement,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Perrette (0 messages) Envoyer message email à: Perrette Envoyer message privé à: Perrette Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-06-03, 13:53  (GMT)
7. "RE: D'un seul coup, je me suis énervée. "V'là aut'chose !!"....."
Oui. Il faut savoir "raison garder".
Merci Laurence.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Perrette (0 messages) Envoyer message email à: Perrette Envoyer message privé à: Perrette Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-06-03, 20:46  (GMT)
3. "RE: D'un seul coup, je me suis énervée. "V'là aut'chose !!"....."
Ca, c'est exact, Charly, j'étais en colère et cela m'a fait beaucoup de bien de pouvoir l'exprimer devant vous tous au lieu de me bourrer de Rivotril, quand tout ceci me fait trop mal et pour ne plus penser...

Par contre, je devais être encore plus en colère que je ne le pensais car je croyais exprimer aussi qu'en "expliquant" (avec un tout petit "e"), la maladie de mon fils à ceux qui ne savaient pas du tout ce que c'était ou qui pensait que cela se réduisait à "Docteur Jekyl et MIster Hyde" (excusez moi, je ne me rappelle plus du tout la bonne orthographe!!)je ne condamnais pas ceux qui ne comprennent pas, au contraire en racontant pudiquement mon histoire j'essayais, comme me le répond Laurence de faire comprendre "la différence" et que, effectivement cette "différence" n'est pas réduite au fou sanguinaire....

Par contre, j'ai quand même rencontré des gens, hélas, dans ma propre famille, mon propre père qui, lui, "condamne" à sa manière les malades mentaux, tellement il en a "peur". Il ne veut absolument pas entendre parler de notre douleur, çà le dérange, et, il ne comprend tellement pas "çà", "ces gens-là", comme il dit, qui "coûtent à la société"... qu'une fois, sans m'emporter, car avec lui je ne m'emporte jamais, tellement je hais sa bêtise (euphémisme) je lui ai dis : "qu'est-ce que tu proposes alors ? On les mets tous contre un mur et on les mitraille ou on rouvre les fours ? ". Il est resté totalement muet, les yeux grands ouverts et le débat s'est arrêté là : "no comment". N'empêche qu'il n'admet absolument pas que "ses impôts" servent à payer l'aménagement de jardins, avec des bancs et de jolies allées (si,si, j'en connais en province des hôpitaux comme çà)ou pire encore la construction de maisons de retraite pour les fous !!! Pour lui, je cite : " c'est un scandale, une honte; et quand je pense que ce sont mes impôts qui payent tout çà !!"

Par contre, à mon boulot, comme je vous le disais, j'ai rencontré des gens très ouverts et compréhensifs (du moins en apparence et parce que aussi je n'occupe pas un poste "charnière", "à responsabilité" - à mon avis, à ce moment-là, on "comprendrait" beaucoup moins et on chercherait surtout à se débarasser de moi). Ma patronne est une femme de 54 ans qui a des fils du même âge que les miens, çà lui a fait "tilt" tout de suite quand je lui ai "expliqué".... J'ai eu des bêtes réflexions, sans conséquence, sur mes absences, mes retards, par mon "chef", mais elle "la patronne", jamais elle ne se permettra la moindre réflexion quand elle voit ou que je lui "dis" (explique) que je suis en zone rouge et que c'est la vie de mon enfant qui passe d'abord.

Comme vous le dites, les choses prennent du temps à changer, et c'est vrai, elles changent. Peut-être pas assez vite pour moi, alors....?

Mais tous les jours nous "apprenons", nous "évoluons" et nous essayons de "relativiser", n'est-ce pas ?

Bisous charly. Merci.

PS: çà m'intéresserait beaucoup si vous vouliez bien développer encore un peu plus ce que vous dîtes dans votre dernière phrase...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-06-03, 20:53  (GMT)
5. "RE: D'un seul coup, je me suis énervée. "V'là aut'chose !!"....."
>Ca, c'est exact, Charly, j'étais en colère et cela m'a fait
>beaucoup de bien de pouvoir l'exprimer devant vous tous au
>lieu de me bourrer de Rivotril, quand tout ceci me
>fait trop mal et pour ne plus penser...

Bonjour Perrette,

Comme le suggère Isa dans un autre discussion, j'attire votre attention sur le fait que ce forum n'est pas un déversoir.
L'assistance de ce forum est fragile. La colère est destructrice.

Imaginez un Schizo qui écrive : Cela m'a fait beaucoup de bien de délirer devant vous au lieu de me bourrer de Solian (...)
Il serait exclu du forum.

Soyez plus prudente à l'avenir.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Perrette (0 messages) Envoyer message email à: Perrette Envoyer message privé à: Perrette Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-06-03, 13:53  (GMT)
8. "RE: D'un seul coup, je me suis énervée. "V'là aut'chose !!"....."
Bonjour Docteur Dupagne,

Merci pour l'avertissement. Il va me permettre d'approfondir mes différentes réflexions et modérer mes "états d'âmes", constructifs pour personne en effet. Et merci d'avoir quand même laisser passé ce message un peu trop "irréfléchi" pour les autres membres.

A bientôt.

Cordialement à vous.

Perrette

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: